Tuesday, October 7, 2025

Comme un Faisceau Laser: Le Regard Soutenu du Portrait "CAPORAL HIDRI" de Nacer Amari - dans la serie "Au - Dela des Ombres de Demain"

            Un portrait en noir et blanc du 14 septembre 2025 de la part du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, est une opportune chance d'en apprecier l'impression du caractere decisif, d'une personalite solidement ancree de son protagoniste. Le titre meme du portrait "Caporal Hidri" nous donne cette introduction: le mot caporal se refere au rang militaire de capo, de l'italien capo d'escadra, ce qui se refere au chef, au "caput", du latin qui veut dire "tete" d'un esquadron de soldats, avec le caporal un rang qui est celui qui suit le rang de sergeant. Le regard de caporal Hidri dans ce portrait indique qu'il est une personne d'une energie sure, unie, focalisee, qui me rappelle a un laser: un regard d'attention precise, inebranlable. Ce portrait permet ainsi une exploration du mouvement impressionniste - realiste, qui avait une predilection pour les portraits et aussi les auto - portraits forts. Je pense aux portraits et auto - portraits de l'artiste des Pays - Bas, Vincent van Gogh ( 1853 - 1890), et cette pensee m'a menee vers la decouverte dans mes recherches sur les portraits du mouvement du post - impressionnisme et sa direction vers le realisme, d'un artiste qui a mis tout son talent considerable dans la portraiture et a ainsi etabli une renommee mondiale pour ses portraits autant de personnes modestes que de personnes fameuses, qu'il a su representer avec egale respect et clarte de vision: le peintre portraitiste de Budapest, Hongrie: Philip de Laszlo (1869 - 1937).  Cet artiste fut un apprenti des un jeune age d'un photographe en meme temps qu'il deja etudiait comme jeune homme les arts visuels, et apres il a fait des etudes de l'art a Munich et a Paris. Son portrait du pape Leo XIII lui gagne la medaille de l'Or a l'exposition internationale de Paris en 1900. En 1903, Philip de Laszlo decide de demenager de Budapest a Vienne, et en 1907 il s'installe a Londres, ou il restera pour le reste de sa vie, voyageant continuellement la terre pour remplir ses commandes, faisant des portraits de leaders, de princes, de rois, de reines, d'intellectuels, de scientifiques, de presidents de l'Europe, et aussi des Etats Unis, comme ses portraits du president americain Theodore Roosevelt (1910); du roi Constantin I de la Grece (1914); de la reine Marie de la Romanie (1925); du roi Alfonso XIII de l'Espagne (1927); et plusieurs portraits de la reine Victoria Eugenia de l'Espagne ( en 1910, 1913, 1920, 1927, et 1928); de la reine Louise de Suede (1907), de la reine mere Elizabeth (1925, 1931) et de la reine Elisabeth II (1933) de l'Angleterre. Il fait aussi une grande serie de portraits de son epouse, heritiere d'une famille de prominence sociale, Lucy Guinness (1870 - 1950), au cours des 37 ans de leur mariage. Un trait de signature des portraits de Philip de Laszlo est la confiance, le sang froid, qui se reflete dans ses protagonistes, de qui il sait aussi reveler des traits de leur temperament avec franchise et precision, sans jugement ou intrusion a leur privacite. Il sait toujours trouver cet equilibre parfois difficile de creer, entre revelation et discretion, ce qui est un trait aussi que je trouve souvent dans les portraits du photographe kabyle Nacer Amari avec une coherence admirable appreciable. Dans ce sens, ses portraits du photographe d'Aokas donnent souvent cette ambiance esthetique du mouvement impressioniste - realiste: il sait evoquer une sensation visuelle de reflection, de detente affective, de pause visuelle autant que spirituelle, que sait creer la peinture. Il ne se depeche pas, il observe avec beaucoup de patience, comme si il veut ralentir le passage du temps, pour mieux capter l'essence de son protagoniste. Maitre du silence, dans un monde bavard, le photographe Nacer Amari laisse une de ses signatures artistiques les plus durables: celle de nous faire penser, de nous inviter d'explorer, de faire la fouille comme un archeologue de l'histoire a decouvrir de la personne qui nous fait face dans le portrait. Ces dernieres 6 ans, j'ai fait l'exploration et recherche pour des centaines d'articles sur l'art photographique de Nacer Amari, qui s'etalent dans qui sera bientot mon 9eme livre sur sa photographie. Et comme est le cas avec les fouilles archeologiques, il y a toujours plus a decouvrir, a rechercher, a comprendre, a partager, a celebrer, ce qui sera mon article suivant, une etude de son portrait du 16 septembre 2025 du photographe, "Salah Lahlou", de qui j'anticipe deja avec impatience en faire la recherche. Que l'avonture artistique et ses merveilles continue et la joie de son exploration fascinante, riche, variee. 

Trudi Ralston 


La recherche sur les portraits du mouvement impressionniste - realiste du peintre de Hongrie, Philip de Laszlo, courtoisie de Wikipedia. 

Monday, October 6, 2025

La Pointe de La Lance: L'Accord Tacite - dans la serie "Les Ailes d'Aphrodite"

           Avoir la chance de recevoir les messages de sagesse, de patience, que laisse la nature, est une grace dont je ne me fatigue jamais. Ayant grandie dans un menage ou mes parents etaient tres distraits avec leurs interets sociaux, je me suis trouvee des un tres jeune age dans la compagnie fidele de la solitude. Je vivais dans le monde des livres de mon pere, qui me permettaient de voyager, d'explorer, de m'integrer dans l'univers de personnages qui vivaient dans des pays lointains, dans des cultures toutes differentes de ma culture flamande, dans des moments historiques exotiques, ou proches, et je devins souvent un d'eux, dans mon imagination d'enfant curieuse et seule, voulant tellement etre inclus, entendu, vu. Participer dans ces heures heureuses et longues des avontures de Robin Hood, Peter Pan, Ali Baba, D'Artagnan, Lancelot, me donnait le desir de voir le monde, de le comprendre, d'en savourer sa variete de ses cultures et histoires. Dans la maison ou j'ai grandie en Flandres, dans le village ouest - flamand de Beveren, on avait un grand jardin, avec beaucoup d'arbres, ou vivaient des tas d'oiseaux, et ou on avait la visite aussi de lapins, ces animaux gentils, silents. Ensemble avec le bonheur de l'exploration du monde que me permettaient les livres, les visites au jardin, et ce que j'y trouvais en decouvertes agreables, de grenouilles dans l'etang qu'on avait aussi, et de petits insectes, araignees, papillons, abeilles, coleopteres, etait une seconde source de moments heureux, de me savoir entouree du monde de la nature, et du soutien qu'elle me savait donner dans mon enfance bien soignee d'un cote, et tres seule et invisible d'un autre cote. Cet amour que j'ai sentie me donner la nature, m'est restee, et le jardin ici a Olympia, est d'egale mesure une grace qui adoucit ces moments de solitude et ses exigences de ma vie en ce qui parait etre un exile que seulement la Kabylie et son coeur et esprit m'ont su enlever, malgre les defis constants de la grande distance qui me separent d'elle et les amis qui m'y sont precieux. J'aime beaucoup les arbres, ces etres immobiles du jardin et de la foret en bas du jardin, qui depuis plus de 30 ans m'accompagnent les soliloques que je leur addresse, dans le silence qui m'entoure, dans notre voisinage ici qui est tres tranquil, loin du bruit de la ville. Le silence me fascine comme energie spirituelle, des mon adolescence surtout, apres avoir decouvert les mots du sage Tao chinois, Lao - Tzu, qui vivait dans la periode de la cour Zhou dans le 6eme siecle B.C. et qui a dit dans un de ses aphorismes fameux: "Le Silence est la plus grande revelation." Meme maintenant, toutes ces annees plus tard, le silence a pour moi sa propre voix, que j'entends dans la danse des feuilles des arbres, dans la lumiere du soleil, et dans la brillance de la lune de cristal et ses etoiles en hiver. Dans les meillieurs moments, je leur entends la voix, chacune bien unique en timbre, en rythme, et dans les pires moments, je sens leur charite, leur respect. Ce qui me fait penser a l'idee de la pointe de la lance: la nature et ses sagesses, quand on y fait attention, nous apprend d'accepter notre vulnerabilite ensemble avec notre force, et nous fait comprendre que l'etre humain ne sait voir clair dans son destin que dans le contexte de la nature, car sans elle, on ne respirait pas, on ne mangerait pas, sans son soleil, on n'existerait pas, sans l'eau de ses rivieres, on ne survivrait pas non plus, et sans ses arbres on suffoquerait. Il n'y a pas de vie humaine sans les dons de la nature. Elle nous rappelle qu'on fait partie d'un univers immense, et que notre belle planete qu'on traite si mal en ce moment, est un joyau unique dans l'histoire de l'existence et ses milliards d'annees d'evolution et mysteres. Le silence dans la nature, nous permet reflechir sur cette immense verite, ce silence sacrale qui parle, qui nous nourrit le coeur, l'esprit, l'ame, et qui est une force de geurison, tandis que les silences des villes et de la machine industrielle globale, sont le contraire: une punition, un confinement comme on le trouve dans la misere des prisons, de l'isolation des bidonvilles du monde, dans la destruction et la mort que laissent les guerres, la pollution, la violence contre les ressources de la terre, de sa flore et faune, de ses cultures anciennes, de ses eaux, recoltes et richesses qu'on lui vole de son sein, de son coeur chaud, pour satisfaire l'avarice de peu, et garantir la pauvrete et malheur de centaines de millions de personnes victimes de cet outrage continu et exponentiel. Savoir vivre des moments silents avec la nature, c'est se communiquer avec elle, d'en apprendre ses perspectives, d'apprendre la langue de ses organismes, de ses animaux, de ses phenomenes. Elle nous permet d'etre la pointe de la lance de notre vie, malgre tous tes obstacles, malgre tous les chagrins, toutes les pertes inevitables. Son silence est l'accord tacite qu'on fait avec elle, qui nous permet de trouver une paix interieure, un equilibre, qui est une armure considerable contre tous les insultes, le mepris, le mal qui s'amuse de nous tourmenter, encore et encore, sous forme de personnes mal intentionnees, faibles, egoistes, miserables dans leur obsessions, leurs manies malades. La point de la lance, cette premiere defense, qui permet s'unir les forces, qui permet une defense strategique efficace, solide, voila le don du silence et ses apprentissages que regale la nature quand on prend le temps de la visiter avec un esprit humilde, avec un coeur ouvert, et couvert de cicatrices, de blessures affectives, de chagrins invisibles. L'accord tacite de son silence, qui nous apprend d'etre un guerrier pour le bien, qui nous laisse avec la force interieure de vaincre les affronts les plus penibles, de trouver une source de joie au fond de notre ame, que personne n'est permis de toucher, sauf ces personnes, ces chamans itinerants, qui eux aussi en connaissent le sentier et sa traversee difficile mais si valable, rassurante, digne, de se savoir compagne de la nature, d'en connaitre ses visions et le timbre intime de ses mots guerisants, inaudibles au monde du bruit et de la violence. 

Trudi Ralston 

Sunday, October 5, 2025

What Will Remain: The Call of Winter's Claim - dans la serie "Les Ailes D'Aphrodite" - en Hommage a Nacer Amari

        L'automne s'annonce ici dans la region du Pacifique Nord - ouest avec la surprise agreable de jours de soleil doux, et brises legeres, mais le matin et le soir, il y a deja un frisson d'air froid qui touche ce qui reste de la lumiere de l'ete maintenant partie pour ceder sa saison d'energie vibrante, aux reflections mesurees de la saison des recoltes, des feuilles d'arbres dansant multicolores dans les jeux du vent. L'horaire des chants des oiseaux aussi change, ils dorment plus tard, se preparent pour l'hiver qui viendra inevitablement. Leurs chansons ivres d'amour et energie de la saison printanniere et estivale cedent a un silence solemnel, respectueux en harmonie avec le chuchotement des voix des arbres de la foret et du jardin. J'ai toujours eue une fascinaton pour les chants et leurs rythmes et melodies hantants et rebelles de l'Ecosse et de l'Irlande, et les murmures agreables de la brise ce soir, m'ont inspiree un poeme et ses melodies que je dedie a mon collegue kabyle d' Aokas, le photographe de Tassi Photographie, Nacer Amari. Le poeme, sous influence des rythmes et melodies celtiques qui circulaient dans ma tete, m'est venu avec ses mots en anglais, alors, je le partage ainsi, avec aussi ma traduction de mon poeme en francais. Le poeme s'appelle "What Will Remain", ce qui se traduit comme "Ce Qui Restera", et se refere a la difficulte de maintenir depuis son debut en 2019, un lien professionnel - litteraire - artistique proche et complexe, augmentee encore par la distance et des exigences et codes culturels - sociaux qui doivent surmonter trois differents mondes et leurs histoires et expressions: 


What Will Remain **** Ce Qui Restera 


What will remain, is what the winter's breath came to me to explain. The summer's heat and sweet light and touch of singing moon and stars all united to stand and sing in one stroing voice: there is no point to avoid that which destiny will claim. 

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Ce qui restera, est ce que le souffle de l'hiver m'expliquera. La chaleur estivale et sa lumiere douce, le toucher du chant de la lune et ses etoiles, s'unissent tous en une voix resistante: cela ne sert a rien d'eviter ce que le destin decidera. 

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As sure as summer must give way to the chill of winter already on the morning air, so must the heart and its dreams of hope and belonging put away its lyre and its flute, to make room for the need for winter's fire and its healing the woods and their trees give so freely. 

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Comme l'ete doit ceder sa place au froid qui touche deja l'air le matin, ainsi le coeur et ses reves d'espoir et appartenance doit mettre a cote sa lyre et sa flute, pour le besoin des feux ouverts de l'hiver et leur guerison que donnent si genereusement les bois et leurs arbres.

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There are bridges that are not made of rope or stone, that live deep in our soul, and those are far harder to cross than those made by the sweat of muscle and bone. Oh, my sweet friend, would that we could close that divide across time and space, and unite our two spirits forced to scream their echos in different riddles. 

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Il y a les ponts ne pas faits de cordes ou de pierres, qui vivent dans la profondeur de notre ame, et qui sont beaucoup plus dur a traverser, que ceux construits de muscles et d'os. Oh, mon cher camarade, puisse - t 'on vaincre le temps et ses espaces, et unir nos deux esprits obliges d'hurler les echos de leurs enigmes. 

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The sun tonight as it fades, wraps my heart with the cloak of its visions: you and I are warriors that each belong to our tribe, that each must follow their call, and not tremble before the shrillness of its laws. You live on, as you will for all eternity, in the deep scar you left in my soul, as it is the wound that before had never healed. 

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Le soleil ce soir qui palit, enveloppe mon coeur dans son manteau: toi et moi on est des guerriers qui chacun appartiennent a notre clan et ne doivent pas trembler devant la stridence de ses lois. Tu vivras, et cela pour l'eternite, dans la cicatrice que tu m'as laisee a l'ame, comme c'est la blessure qui avant ne s'avait jamais guerie. 

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Trudi Ralston




Wednesday, October 1, 2025

Le Mal de Debarquement: Laisse tout T'Arriver - dans la serie "Les Ailes d'Aphrodite"

              Ce matin, le ciel avait une lumiere brillante doree, d'un soleil qui se liberait d'une nuit de pluie qui avait donnee sa senteur riche a la terre, soulagee de savoir sa soif etanchee apres une ete de secheresse et inquietantes incendies dans les forets abondantes de Washington State. La lumiere pale refractee etait agreable, apres m'etre reveillee avec la sensation bizarre d'etre sur une autre planete, a cause d'un silence un peu inquietant, l'absence des chants des oiseaux, qui etaient peut - etre encore endormis, apres la surprise de la pluie hier soir. Je me sentais dans un univers parallele, ou je n'existeais plus. Ce qui m'a fait penser a ces mots du poete libanes - americain, Kahlil Gibran (1883 - 1931): "Beaucoup d'entre nous passent toute notre vie fuyant les sentiments, sous l'impression erroneuse qu'on ne peut pas en supporter la peine. Mais tu en a deja souffert la peine. Mais ce que tu n'as pas encore fait est sentir tout ce que tu es au - dela de cette peine." On sait que les personnes qui ont le coeur et esprit artistique - poetique, savent se defendre avec l'armure de la rebellie. Ceci n'est pas au hazard, car cet acte de choisir la rebellie demande beaucoup de courage, ce que la Kabylie sait trop bien. La rebellie n'est pas une reaction de temperament, elle est un acte de la volonte, de trouver la force interieure pour se forger un chemin souvent difficil, meme parfois dangereux, mais qui a la fin est inevitable si on veut vivre la vision, le destin ne pas comme un robot, mais comme une personne libre, qui insiste sur le droit de manifester son identite, l'appel de sa muse, de sa conscience, de ce desir de s'exprimer l'appel de ses visions, de ses inspirations. C'est le destin des poetes, des chamans, des guerriers pour la justice, pour la paix, pour un monde meillieur. Se forger un chemin avant ne pas visible, ne pas connu, est dur, et me rappelle aussi les mots du poete autrichien moderniste, ce rebelle qui savait embrasser l'abime de la solitude et de l'enigme de la vie et de la mort: Rainer - Maria Rilke (1875 - 1926) qui a dit, dans sa fameuse correspondence a un jeune poete de 19 ans, Franz Kappus, "Lettres a un Jeune Poete", publiees en 1929, qui couvre des lettres entre les deux poetes pour 5 ans, entre 1903 - 1908: "Laisse tout t'arriver. La terreur et la beaute. Aucun sentiment est trop distant". La phrase en allemand, la langue dans laquelle Rilke ecrivait, est "Kein Gefuhl is das fernste", le mot "fernste" voulant dire "le plus loin, le plus distant". Ce qui exprime tres bien cette idee d'aller aussi loin que possible dans le monde des explorations de l'esprit, des emotions du coeur, pour rendre assez fort la volonte de vivre a son plein potentiel et a ses promesses de nos dons, de nos talents de qui leur but est de les voir epanouis, pour les partager, les donner librement, ouvertement. La nature est dans ce sens, souvent le guide, qui nous laisse savoir la direction dans les moments exigeants, frustrants et qui nous accompagne les demandes ne jamais tres loin de la solitude qui parait inevitable quand on suit le sentier vers la liberte d'une vie authentique, loin des bruits des illusions et leurs armees de metamorphes insatiables. Le poete libanes - americain Kahlil Gibran (1883 -1931) parle souvent de la mer, du sable, de l'espace du firmament pour exprimer le langage de ses visions spirituelles - philosophes, comme dans sa collection d'aphorismes, "Le Sable et l'Ecume": "Je marche eternellement sur ces rives entre le sable et l'ecume La maree haute effacera mes empreintes Et le vent soufflant enlevera l'ecume." Le mystique - poete Sufi perse Jalal al - Din Muhammad Rumi ( 1207 - 1273), aussi savait donner un contexte universel et intemporel a la sagesse de ses inspirations. C'est Rumi qui a dit: "On ne peut toucher le ciel qu'avec le coeur." Le poete autrichien Rainer - Maria Rilke aussi trouvait beaucoup d'affirmation pour ses convictions, dans la sagesse de la nature: "Si tu resteras proche a la nature, a sa simplicite, a ses phenomenes meme petits et parfois a peine visibles, ces choses soudainement deviennent grandes, immesurables." Je pense a tous mes poemes qui celebrent la nature en Kabylie, ses vastes montagnes, et la voix de ses esprits, de son ciel, de ses nymphes de ses cascades, de ses rivieres, de sa lune, de ses etoiles, de Neptune et ses sirenes qui m'appellent vers ses rives, vers ses chants, ses memoires. Pour moi, le coeur kabyle et son esprit resistant, sont le tambour qui m'eveillent les jours pleins de promesses pour ma muse depuis 2017, quand le destin m'a introduit a l'Algerie et la richesse de son histoire, de sa culture berbere. Le chagrin de me savoir depuis 2019 loin des rives de la Kabylie, me forcent d'apprendre le savoir de poetes legendaires, comme Rumi, Gibran et Rilke: de pousser au - dela du tolerable, de laisser le feu du manque ouvrir le bois brulant de mon esprit, de mon coeur, vers le centre de cette energie de la volonte, qui sait transformer la solitude et ses demandes dans une source d'inspiration purifiee, ne plus limitee par les irritations que causent les illusions, les distractions d'un monde vide, sans ame. La sensation nauseabonde de me sentir transportee vers un univers parallele ou je n'existeais plus, etait effrayant, a un niveau affectif, mais je comprends qu'il me faut traverser ce couloir froid, seul, pour briser ce qui reste de ce mur d'une solitude implacable de qui son ombre la Kabylie et son esprit a su briser. Comme dit Rilke, pour la plupart, on est comme etre humain, seul, car peu sont les personnes qui nous voient, entendent et comprennent le monde interieur. Les cultures qui ont un sens fort de la communaute savent adoucir cette verite, sa realite qui peut etre dure, malgre tous les efforts de traditions et reunions qui celebrent la joie de savoir vaincre la distance qui separe les coeurs et les esprits dans cet enigme qui est la vie. C'est dit que les cultures ou les personnes sont les plus heureuses, sont celles de la region de la Mediterranee, dont la culture de la Kabylie fait partie, et je le crois volontiers. Se savoir membre d'un peuple qui a un coeur et esprit genereux, resistant et chaud, ajoute une mesure de confiance, de dignite, d'appartenance solide, qui sont un soutien dans les moments durs, et une joie dans les bons moments de la vie et ses caprices et defis. C'est pour cette raison que la punition du banissement est le plus severe dans les cultures de traditions anciennes. Etre seul, invisible, la torture de l'exile, car l'etre humain est un etre social, qui aime se voir son ame refletee dans la presence, l'amitie et la tendresse, d'une famille, d'un clan d'amis, d'egaux. Toute une vie d'exile culturelle - sociale m'a appris cette dure verite. Me savoir la seule personne de ma famille - de moi, un frere et deux soeurs - tous les trois plus jeunes que moi et nos deux parents - qui est encore en vie, est une solitude etrange, vivant dans ce pays immense qu'est les Etats Unis, de qui son coeur n'arrive pas a trouver une expression libre des pieges du compromis troublant. Cela m'a mis le coeur flamand dans une prison invisible au monde, de qui ses murs etaient suffoquants. C'est la Kabylie qui m'a donnee la force de briser mon isolation, et c'est quand je sens la peine de son absence que les ombres et les fantomes d'un passe lourd viennent pour se moquer de mon espoir, de mon courage. "Laisse tout t'arriver", disait le poete Rainer - Maria Rilke. Et bien, ceci n'a pas ete un probleme. J'essaie toujours d'eviter dans des reunions avec des amis ici, les conversations autour de famille. Des questions comme: et toi, tu as de la famille ici? Des parents, des freres et soeurs? Je reponds souvent que je ne veux pas deprimer l'ambiance, car ce n'est pas une heureuse histoire. C'est troublant de s'imaginer de repondre avec la verite sombre: "Et bien, j'avais deux soeurs, la plus jeune souffrait de la depression bi - polaire, et s'est suicidee a l'age de 35 ans. Elle s'est pendue. Mon autre soeur avait un mari et deux enfants de 8 et 6 ans, et elle est morte d'un cancer a l'age de 44 ans. Mon frere, qui allait devenir grandpere de deux petits enfants, est mort de complications du COVID il y a 5 ans, sans savoir qu'il allait etre grandpere. Il avait 61 ans. Ma mere est morte du cyrrhose du foie, il y a 17 ans, et elle avait jetee dehors a mon pere 7 ans avant sa mort, car il souffrait de la demence et elle voulait se debarrasser de lui. Il est mort seul et triste, loin de moi et mon frere, et je n'ai meme pas pu lui dire adieu." Ce n'est pas une conversation qui anime. Donc, je ne dis rien, sauf si c'est inevitable. Mon mari et mon fils et juste quelques personnes ici connaissent l'histoire, et on n'a pas besoin de la revisiter que rarement. Comme c'est la Kabylie qui m'a donnee ma voix de poete, l'energie guerisante de mes inpsirations litteraires et artistiques, je la vois comme ma famille de coeur, qui m'accepte avec mes blessures, mes traumes, et qui m'embrasse, au lieu de me juger, mepriser. Hier matin je me sentais comme avoir le mal de debarquement, suite de cette sensation du risque de devenir invisible a nouveau, si les rives de la Kabylie s'eloignent imperceptiblement. Je prefere ne pas trop y penser. Je prefere penser aux mots pleins de conviction et espoir de Rainer - Maria Rilke, quand il conseille au jeune poete Franz Kappus, dans la IVeme lettre a lui, dans la collection publiee "Lettres a un Jeune Poete" (1929) : "Crois dans un amour qui se garde pour toi tel un heritage, et crois que dans cet heritage, il y a une force et une benediction si grande, que tu peux y voyager aussi loin que tu veux, sans devoir quitter son espace." Ceci est pour moi le plus beau regal que la Kabylie m'a donnee: me savoir liee a elle, n'importe la distance, n'importe les defis de sa part, ou de la mienne. C'est quand cette joie et sa chaleur se mettent dans mon coeur de poete liberee, que les monstres et leurs grimaces sur cette plaine cruelle de la solitude, comme etre prisonniere d'un univers parallele hostil, fuient, et je me sens inondee de la flamme du bonheur de la tendresse kabyle et sa generosite, son regard ancien, benevolent, charitable, du pays de l'Algerie et ma Kabylie, ma muse, ou vivent les hommes, femmes et enfants libres, pour qui je chante d'ici mes poemes sur les melodies et notes que m'inspirent les voix et les sourires des Imazighen de l'Afrique du Nord.  

Trudi Ralston  


L'information sur les vers et pensees des poetes Kahlil Gibran, Jalal al - Din Muhammad Rumi, et Rainer - Maria Rilke, courtoisie de Wikipedia. 

Thursday, September 25, 2025

Une Harmonie Universelle: Le Message de la Muse dans "Hafit Arkoub, artiste" de Nacer Amari - dans la serie "Au - Dela des Ombres de Demain"

                  Un portrait en noir et blanc du 27 aout 2025, "Hafit Arkoub, artiste", un musicien de Tichy, de la part du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie m'a permis d'apprecier l'idee du lien entre la nature et la musique qui sait unir les deux. Cette idee a trouvee une expression bien specifique dans un article d'automne 2024, dans la magazine National Wildlife Magazine, qui se dedie aux efforts de la part de personnes conscientieuses pour essayer de sauver la terre, sa faune et flore, et l'humanite, des degats que causent les exces que continue la machine industrielle globale despuis son inception en 1790. L'article ecrit par Barry Yeoman, a comme titre "Bayou Bandleader", et raconte l'histoire de Bruce "Sunpie" Barnes, un musicien - garde forestier, de naissance de l'etat d'Arkansas, dans le Sud des Etats Unis, qui apres ses etudes universitaires, va travailler a l'age de 23 ans, en 1987, dans l'etat de Louisiana, dans la reserve naturelle Barataria, des bayous avec leurs faune et flore exotique abondante et unique. Il apporte son harmonica au bayou, pour la premiere fois en 1988, pour jouer pour les animaux, qui venaient lui ecouter, dans les marais dans son canot: "Ils etaient partout, pres de 300 crocodiles. Des oiseaux partout, tous les cris qui s'ajoutaient, des coyotes, des chouettes rayees", qui affirmaient que la nature jouissait de ses melodies qu'il partageait avec ses creatures, a 2:30 de la nuit. Depuis, il organise des excursions en canot en pleine lune, qui sont si populaires, qu'il faut faire des reservations un an en avance, depuis que la magazine "The New Yorker" publie en 1989 un article sur cette unique idee de Bruce Barnes, forestier - musicien, ou il joue sa musique, et ou les participants peuvent admirer la nature en meme temps, de cypresses et des arbres tupelos drapee en mousse espagnole. Il devient aussi ami avec le celebre chanteur et joueur de blues, Fats Domino (1928 - 2017), qui lui apprend une appreciation pour la cuisine renommee creole - cajun de la Louisianne, de laquelle je peux temoigner de son excellence, ayant eue la chance de visiter a New Orleans, pendant mes annees d'etude universitaires au Texas.  Aujourd'hui, Bruce Barnes, qui a 61 ans maintenant, est le chef du groupe "Sunpie and the Louisiana Sunspots" a New Orleans, et aussi son accordionniste et joueur de harmonica. Son groupe joue pour des festivals partout dans le monde avec une musique qui est une fusion de tydeco, blues, creole funk, gospel et des melodies de l'Afrique et des Caribes. Il a fait des tournees avec Paul Simon, et Sting, et sa musique a apparu dans plus de 20 films et series de television.  Pour Barnes, la musique et la nature vont de paire: "Les rythmes de la Louisianne sont particuliers comme ses bayous, ses zones humides, ses marais, champs de canne, et ses forets." Les zones humides y produisent meme leur propre musique: Bruce Barnes visite la reserve naturelle Barataria la nuit, avec un enregistreur vocal, pour capter les sons de la faune et l'ajouter apres a ses disques. Barnes avait fait ses etudes universitaires en biologie, et comme musicien il apprecie l'harmonie qui existe entre la nature et le monde de la musique. En 1999, Bruce "Sunpie" Barnes se retire comme garde forestier de la reserve Barataria, et devient un garde forestier au New Orleans jazz National Historical Park, qui donne des cours dans le Quartier Francais de la ville , sur le sujet de la musique et de l'education, pour 6 ans. Il continue depuis sa retraite de ce poste, comme naturaliste, qui organise des randonnees pedestres dans la region, et prend des photos des plantes medicinales et fungi des bayous, et en ce moment, il y a une exposition de ses photos  au Louisiana State Museum, son edifice Cabildo, jusqu'a mai 2026. Cet article m'a fait apprecier la pensee a l'Algerie et sa magnifique et variee nature: elle a tout, des montagnes, des cascades et rivieres, des plages entouree de la magnificence de ses montagnes, du Djurdjura. Elle a le Sahara, le desert chaud le plus grand sur terre, avec les merveilles de Timimoun, du Tassili 'n Ajjer, et la richesse et beaute de la culture Touareg, et elle a la richesse culturelle et historique de la Kabylie, des Aures, de villes anciennes comme Constantine. Je pense a la richesse de ses traditions quant a la musique: Chaabi; andaluz comme le genre Sana'a, Gharnati, Ma'luf; musique arabe classique, bedouine, musique Berbere kabyle, chaoui, touareg; Houzi; Rai; Staifi. C'est la musique et ses chansons du chanteur kabyle Idir, qui m'a introduit a la Kabylie, et qui a ouvert la porte vers l'experience transformative radicale de mon etre poetique et artistique. L'influence de la musique d'Idir et du legendaire rebelle chansonnneur- poete Matoub Lounes ont une renommee internationale. J'ai pu apprendre sur la musique algerienne Haouzi, un style de musique andaluz qui en est une interpretation moderne, et qui se joue souvent pour les ceremonies et les mariages, comme la musique du genre Staifi, et que la musique Rai, sait unir des influences de la musique de l'occident avec la musique bedouine, comme dans l'art du chanteur et musicien algerien Rachid Taha (1958 - 2018), qui attirait un public international pour savoir celebrer ses racines musicales nord - africaines qu'il introduisait a cote de ses connaissances de la musique rock et punk pour ses textes rebelles quant au racisme en France envers la diaspora algerienne du pays. Cheb Khaled (1960), est un autre chanteur, musicien et compositeur algerien d'Oran, du genre Rai, a une renommee mondiale et a connu une vente de plus de 80.5 million d'albums. La musique Rai est tres populaire en Algerie, au Maroc, en Tunisie, en Libye, l'Egypte, la Turquie et la France. Le genre Chaabi est un style populaire urbain contemporain qui est heritier de la musique classique d'Andalucie, comme du grand - maitre du genre, El Hajj Muhammad El Anka (1907 - 1978). Dans les styles populaires de musique contemporaine, il y a le style hofii de musique vocale feminine, et le style zindalii, de la ville de Constantine. Le style Ma'luf aussi est de Constantine, qui se joue pour l'occasion de mariages et la ceremonie de la circoncision. S'imaginer ecouter ces musiques et apprecier leur richesse dans la magnificence de la nature en Algerie, dans ses montagnes pour y entendre reverberer leurs echos, et dans le grand Sud du desert Sahara, doit etre une eperience inoubliable. Ma premiere impression de la nature en Kabylie, en 2019, fut que sa nature est un miroir de l'ame du peuple kabyle, et que le coeur et esprit kabyle se voit sa force interieure, spirituelle et historique, refletee dans sa nature. C'est un temoignage encore de l'importance de la photographie comme art visuel unique, que ce portrait reflexif, tranquil, "Hafit Arkoub, artiste" du photographe Nacer Amari a permis cette interlude agreable dans le monde de la musique et son influence unique sur l'esprit, energie et bien - etre et espoir des etres humains de cette terre.  

Trudi Ralston   


L'information sur le musicien - garde forestier de la Louisianne, Bruce "Sunpie" Barnes, est de l'article ecrit par Barry Yeoman dans la magazine americaine National Wildlife Federation (NWL), de l'automne de 2024. La recherche sur la musique de l'Algerie, et ses musiciens, est courtoisie de Wikipedia. 

Tuesday, September 23, 2025

Ausencia: El Mensaje del Perfume Otonal - dans la serie "Les Ailes d'Aphrodite"

        Ce poeme m'a ete inspiree par une sensation bien precise, de sentir la presence presque physique, du coeur chaud d'une personne tres chere, qui me manque beaucoup. Un des ces mysteres de la vie humaine, qui nous introduit a des ames a qui on se sent proche, uni, qu'un geste capricieux, insoucieux du destin, decide de congedier, indefiniment, cruellement, comme ca. Le jour etait doux, pour le debut de l'automne, avec une brise legere comme une petite plume, et parfumee avec la senteur du tapis de feuilles tombees en couleurs vives, qui faisaient une melodie rythmique agreablement feutree pour mes pas sur l'herbe. C'etait comme si l'ame meme de la personne aimee savait me toucher legerement le coeur avec une main. Je me suis trouvee inondee de melancholie, qui se collait a mon souffle comme un poids douloureux, lourd. Ma defense alors, est de dedier un poeme a ce moment sublimement intime, et, triste, mais aussi d'une beaute spirituelle profonde, de sentir qu'il y a des liens sur cette terre, qui savent survivre les limites de la realite quotidienne, quoique de facon ne pas comment on se l'imagineait. Un lien si fort, que le coeur meme de la terre reste immobile, se retient l'haleine, quand elle voit ce chagrin que souffrent les etres humains quand ils perdent un amour precieux, fragile et resistant tout en un. J'ai ecrit ce poeme en espagnol, pour l'habiller avec un tissu affectif qui fait honneur a son desir pour le respect de sa peine, de cette torture de devoir faire face a l'abime qu'est la blessure de perdre a l'autre moitie de notre etre, de notre esprit, de la joie et ses espoirs et partages sublimes, et de maintenant devoir vivre avec ce trou immense et invisible au milieu de l'espace de notre coeur, ou a un temps vivait notre egal, ce bonheur si rare sur cette plaine terrestre:   


Ausencia: El Mensaje del Perfume Otonal 


Fue une sorpresa, sentir si fuerte, la ausencia de ti, la perdida de tu carino. No puedo comprender, la razon de esta crueldad, que me sigue donde voy, sin remedio, sin ayuda, sin poder quitar esta herida que sufre mi corazon.

***     *****     ***     

El sol mismo lo siente, su calor me consuele, me toca la cara, me seca las lagrimas, que vuelven cada vez, que la ausencia de ti se mete, me duele con su cuchillo cruel. La cosa mas rara, en toda esta historia triste, es que tu alma me visita, trata de convencerme que nos vamos encontrar de nuevo, de no desesperar. 

***     *****     ***

Tu alma, que ahora camina a mi lado, con su mensaje del perfume otonal, que tu dejas cerca de los arboles, cerca de la luz donde escribes tu nombre para que sepa el dolor que quema mi sangre, que todavia piensas en mi, que no te perdiras en el camino de regreso, aunque decida meterse el destino caprichoso.


Trudi Ralston  

 

   





Monday, September 22, 2025

La Racine Enregistree: Une Illusion qui fait Penser - dans la serie "Les Ailes d'Aphrodite"

            Le corps humain est une merveille, la facon que toutes ses fonctions unies nous permettent de voir, de sentir, de bouger, de parler, de penser, de creer, d'entendre, de toucher, de comprendre. Parfois, ce corps nous fait reflechir aussi, quand une de ses fonctions a besoin de se reparer. Une de mes dents au cote droit a du etre enlevee, et la personne qui a fait l'extraction est un medecin et chirurgien qui a fait de la science des dents sa specialite. Il est en plus d'etre un chirurgien dentiste exceptionnel, aussi une personne tres aimable, et j'ai appris, qu'il a fait ses etudes universitaires a la meme universite au Texas que moi, ce qui etait une facon sympathique de rendre plus detendue la visite pour me liberer de la dent et de la douleur tout en un. J'aime beaucoup apprendre, tout le temps, et apres, une fois enlevee la dent, j'ai demandee de la voir, et de la garder, car les dents sont des structures vivantes, qui ont des racines, des vaisseaux sanguins, ligaments, et un nerf, ce qui est biensur la partie qui nous donne la douleur, si ce nerf souffre des degats. Voir de pres la dent, qui mesure 2,5 centimetres, la chose la plus disante est que la couronne de cette dent mesure 0,5 centimetres, et sa racine 2 centimetres: donc, seulement 1/4 de sa structure est visible. Cela me fait voir a cette dent qui m'avait causee plusieurs semaines de douleur bien tetue, d'une toute nouvelle facon: qu'il y a une illusion bien trompeur sur laquelle on insiste trop souvent, et c'est qu'on rarement prend le temps et la gentillesse, d'estimer toute la structure d'une personne, car la plupart du temps, on ne voit que, comme d'une dent, juste la couronne. Alors, on s'impatiente, on juge parfois, oubliant que 3/4 de cette personne, sa racine, pour ainsi le dire, son etre interieur, son esprit, son histoire, ne nous est pas connue. Ceci est le cas avec des personnes qu'on connait bien, ou pense de connaitre bien, autant que c'est le cas avec les personnes dans la vie qui sont passagers, ne pas proches, et avec qui on echange des conversations et des moments furtifs, qui restent a la surface des choses. Ce qui m'a aussi fait reflechir sur le fait, que quant a la dent symbolique et sa structure de notre vie, on a tendance aussi de s'impatienter parfois aussi avec nous memes, quoiqu'on n'a pas une vue claire, totale de notre propre coeur, esprit, histoire non plus. Ce qu'on voit de nous - meme, est souvent qu'une partie de notre histoire. Parfois, on recoit la grace d'une amitie, d'une rencontre qui nous revele les espaces interieures avant invisibles, de notre etre. Moi j'ai recue cette charite, quand j'ai ete introduite a la culture, au coeur chaud, sincer kabyle, et quand la vie m'a donnee la chance de travailler avec mon collegue photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie. Cela restera toujours un mystere profond, d'avoir recu cette grace, ce regal du chaman artiste, qui me permet de comprendre les pieces importantes, du puzzle de ma vie, de les pouvoir ranger dans leur place, de les voir clair, pour la premiere fois. C'est comme me voir dans un miroir, sans le brouillard y mis par trop d'evenements ne pas compris, sans les ombres y mis par trop de demandes, trop d'humiliations, ne jamais enlevees, ne jmais soignees. La dent m'enlevee je la garderai pour me rappeler, que parfois, apres avoir du trouver un courage continu, une determination resolue de croire qu'un jour la vie trouverait la clef qui donnera la chance de decoder le destin, on est permis de trouver la carte routiere qui indique la direction du chemin. Cette realisation est la source d'une joie tres grande, apres avoir pensee que j'allais devoir passer toute ma vie, et ce qui en restait, dans la brume, sous le poids de ses incertitudes auxquelles je m'avais habituee, mais qui toujours faisaient mal. La dent, et le symbolisme de sa structure, ne visible que pour 1/4, que la Kabylie m'aide a voir, une piece a la fois, de ce qui avait restee cachee pour 3/4, me permet comprendre et connaitre qui je suis, mon histoire, et me donne a ma muse la flute et ses melodies pour mes poemes, desquels elle dechiffre les enigmes de leurs messages, les origines de leurs inspirations. La vie m'avait enlevee beaucoup: ma terre, ma langue, ma famille de sang, ma voix de poete, mon identite, mon nom. C'est profondement emouvant de le penser, qu'une femme flamande, loin de sa terre natale depuis mon adolescence, s'est trouvee le chemin de retour vers son coeur, son esprit, son essence poetique et litteraire, sur les rives de la Kabylie. Petit a petit, elle me redonne a moi - meme, me reconstruit mon etre, m'apprend la langue de ma vie interieure, un mot, une image, une memoire a la fois, et me libere, une fois pour toute, du confinement si longuement souffert qui dans les pires moments, me laissait avec la sensation horrifiante d'avoir ete enterree vivante, que personne ne notait, ni de proche, ni de loin. C'est pour cette raison que la pensee meme de la Kabylie me sait toucher si completement, me laisse avec un frisson de joie delirante, comme celle d'une enfant abandonnee qui voit se realiser son souhait le plus fervent: d'etre accueillie dans le sein d'une famille de coeur qui lui respecte, qui lui aime, sans aucune hesitation, qui lui permettra de s'explorer toutes les possibilites de ses sensibilites, de ses talents. 

Trudi Ralston