Sunday, October 7, 2018

Dans la Tradition Intriquee des Anciens : La Chute d'Eau Elaboree de Chamy Tout Court

Entre le 17 septembre et le 30 septembre, le photographe de la nature d'Aokas, Chamy Tout Court, a partage le 17, 19, 22, 28, 29 et 30 septembre six photos tres reussies d'un site tres beau, le site de Iguer Oulmou de Tizi 'n Berber, Aokas, Bejaia. Les photos sont une serie de prises de chutes d'eau tres apaisantes, et le fait de pouvoir voir ce meme endroit de differentes perspectives ajoute a l'unique  photo du 29 septembre de ce site captivant. Cette photo du 29 septembre est d'une complexite intrigante, et donne l'impression d'un exemple elabore d'un ecran de laque dans la tradition ancienne japonaise. La chute d'eau descend comme une serie de pas le long d'un escalier de rocher, et ce type de chute d'eau s'appelle effectivement une cascade. Il y a 16 differents types de chutes d'eau, classifies selon taille, largeur, velocite, et les chutes dans les photos de Chamy Tout Court sont dans la classification de chutes d'eau cascade et chutes etagees ou balcons, et les plus belles chutes, comme celles dans la photo du 29 septembre, souvent ont des elements de plusieurs classifications, selon la condition des rochers ou montagnes desquelles elles descendent, ce qui influence le modele qu'elles poursuivent. La photo de Chamy Tout Court montre quatre niveaux descendantes, et cette scene envoutante est enrichie par une vegetation abondante, dans des verts multicolores de plantes, et arbustres fluviales avec la presence poetique de juste une petite fleur rose, qui est comme la culmination de la complexite structurale du tableau. La tradition japonaise de l'art de laque est ancienne, et remonte 7000 ans, et est un art que le gouvernment japonais essaie de revitaliser. Pour cet art, les japonais traditionellement utilisent la seve d'arbre de l'arbre de laque, qui est une des especes de l'arbre sumac, de qui la seve est toxique aussi longtemps que la laque fait d'elle est humide, ce qui fait que cet art, qui demande des dizaines de couches de cette laque toxique pour chacque projet, est poursuivi que par des artisans tres devoues et qualifies. On a pense pour longtemps que l'art de laque etait d'origine de la Chine, mais on pense de plus en plus que l'art s'est aussi developpe independamment au Japon dans un style et technique uniques au pays. L'art ancien de laque a ete repandu par les Perses a travers l'Asie et ensuite introduite au reste du monde. Un exemple d'expression de cet art est a travers des ecrans elabores, decores avec des scenes de la nature, entre autres, et des scenes mythologiques et historiques et sociales. Les chutes d'eau etaitent souvent le sujet de ces ecrans, avec des scenes raffinees, et c'est cet effet qui m'a fait penser a la photo de Chamy Tout Court. Sa photo de chutes d'eau multi - niveaux, avec un decor riche de vegetation multi- colores, et des textures riches et reussies par la perspective d'un angle ingenieux, rappellent la complexite theatrale des ecrans de laque japonais. Dans une contradiction delicieuse, la complexite du tableau de cette photo n'evite pas la tranquilite qu'evoque la scene. La photo est en equilibre, comme le symbolisme meme de la chute d'eau, qui est considere comme une presence feminine du monde naturel, qui coule sur l'immuabilite de rochers, qui sont un symbole de la presence masculine dans la nature. La chute d'eau touche, chante, avec sa voix feminine, et les rochers ecoutent, embrassent, avec leur stoicisme masculin. Un amour parfait, comme cette photo sublimement paisible dans sa complexite aesthetique que nous a partage le photographe de la nature Chamy Tout Court.
Trudi Ralston

La recherche pour l'information sur l'art de laque japonais, et sur le phenomene naturel des chutes d'eau, courtoisie de Wikipedia.     

Saturday, October 6, 2018

Anamorphosis et Intimite : La Photo du Pic Epeiche de Kurt Lolo

C'est une aventure se mettre dans le monde creatif d'une personne. L'art d'une personne est une visualisation de son ame, de ses reves, de ses perspectives, et chacque artiste est un univers nouveau a decouvrir, a comprendre, pour ensuite le partager, lui donner des ailes avec mes mots. J'ai le plaisir et honneur privilegie de connaitre plusieurs photographes de la nature kabyles qui s'expriment avec leur art comme des peintres le font avec leurs pinceaux et toiles: Djamil Diboune, Katia Djabri, Chamy Tout Court, et recemment, Kurt Lolo.
Le 5 octobre, Kurt Lolo a partage une photo d'un pic epeiche, avec son nom scientifique de Dendrocopos major, un oiseau qui se trouve a travers l'Eurasie et l'Afrique du Nord. C'est un bel animal, avec son manteau en dessin eccentrique de plumes noires et blanches, avec une tache rouge sur son abdomen. La photographie de Kurt Lolo a elle aussi sa signature, et elle se manifeste dans cette qualite de savoir creer des photos tres fluides, qui donnent l'impression d'une peinture trois dimensionelle, de qui la peinture est encore humide, ce qui donne une lumiere intense a ses prises. L'effet humide des photos est en equilibre precis avec les lignes nettes de ses compositions, comme en est un bel exemple la photo du pic epeiche. L'oiseau est au milieu de branches, et toutes les branches et leurs feuilles pourraient obscurer le pic, mais comme l'effet des couleurs est fluide, ouverte, comme une image trois dimensionnelle, nos yeux peuvent ecarter le feuillage, observer le bec long et fin que le pic utilise pour le tambourinage, comme forme de communication, et apprecier tranquillement l'oiseau dans ce portrait charmant et intime. Le bruit de leur tambourinage est bien connu, et leur long bec est aussi bien utile pour excaver des trous pour leur nid, et pour attraper des insectes et couper des fruits, et ouvrir des oeufs d'autres oiseaux, pour boire la seve d'arbres, et meme manger des animaux petits, pour leur nourriture. La taille d'un pic peut varier entre 7cm pour les pics les plus petits jusqu'a 50 cm pour l'espece la plus grande, Mulleripicus pulverulentus, qui se trouve dans le subcontinent indien et l'Asie du Sud- est. Les pics ont des pattes zygodactyles, ce qui veut dire qu'ils ont 4 orteilles, dont le premier et et le quatrieme font face vers l'arriere, et le segond et le troisieme font face vers l'avant, ce qui les permet de s'accrocher tres bien sur des troncs et des branches, et les permet de marcher presque verticalement le long d'un arbre. Ils ont aussi la langue longue et gluante, pour pouvoir manger avec aise des insectes et des larves, caches dans l'ecorce d'arbre.
La photo du pic epeiche de Kurt Lolo est interessant pour la lumiere intime, pour l'effet suggere de anamorphosis, ce qui m'a fait revisiter l'art de l'artiste anglais Julian Beever ( 1959), qui est fameux pour ses dessins enormes a la craie, depuis les annees quatre vingt -dix, et faits sur des surfaces comme des trottoirs publics, et apres il en fait des photos, avec souvent une personne dans la photo, pour augmenter l'effet trois dimensionnelle de son art. Julian Beever utilise une technique, une facon de creer un effet trompe - l'oeil, et qui est une technique de projection , l'anamorphosis, pour creer l'illusion de trois dimensions quand les dessins sont vu d'un certain angle.
Avec la photographie de Kurt Lolo, on a cette illusion de trois dimensionalite en micro, dans des photos qui parfois donnent l'impression d'etre sculptees, comme la merveilleuse photo de sa lune de cristal auquelle j'ai dedique mon article du 3 octobre, " Une Visite hors de ce Monde : La Lune de Cristal de Kurt Lolo". Ce contraste entre des compositions comme sculptees de ver liquide, avec des lignes nettes et intimes, et l'effet de trois dimensions au touches de la technique de anamorphosis, donne a la photographie de la nature de Kurt Lolo une presence artistique meditative, et indiquent une capacite pour la passion qui sait s'exprimer avec des nuances et des notes rassurantes. 
Trudi Ralston

L'information sur le pic epeiche, Dendrocopos major, et sur l'artiste Julian Beever et l'art trois dimensionnelle, courtoisie de Wikipedia.  

Sur Le Sentier de L'Histoire : Achour Zemouri et La Legende de Beni - Haoua

Les Randonneurs des Babors Bejaia sont un groupe de la nature enthousiaste. Achour Zemouri  est la voix de la connaissance de l'histoire et de la culture dans ce groupe energique et se dedique a partager la richesse de la nature de la region dans un contexte informatif et educatif. Le 30 septembre, Achour Zemouri a partage un article bien interessant sur une randonnee pedestre qu'a accompli le groupe au Parc National de Gouraya. C'est un article qui vaut la peine de lire et d'en apprendre, et je vais justement partager quelques notes de son article, pour souligner l'importance de ce parc national immense, a 2080 hectares. Le Parc National de Gouraya a ete reconnu comme reserve de biosphere par UNESCO en 2004. Il y a pas moins de 1709 especes de faune et flore, dont 30 especes de mammiferes, 543 especes de poissons, et 135 especes d'oiseaux. Le Mont Gouraya est a 660 metres, et a son sommet se trouve un fort, construit par les espagnoles au XVe siecle, et le fort offre une vue sur la Baie de Bejaia, Cap Carbon, Les Aiguades, et le Pic des Singes, pour juste nommer quelques points de renommee internationale. Le Pic des Singes a 430 metres d'altitude offre une vue sur le phare le plus haut du monde, le phare du Cap Carbon, a 235 metres au dessus du niveau de la mer, et il y a la Baie des Aiguades, qui a visible des tombeaux creuses dans d'enormes rochers par les pheniciens. L'article de Achour Zemouri explique en grand detail toutes les merveilles du Parc National de Gouraya, et ses entours, dont je repete juste quelques points, pour encourager la lecture de cet article historique tres interessant partage ensemble avec Fodil Bousba, comme est indique a la fin de l'article.
Quelques jours plus tard, Achour Zemouri a partage un article sur une legende qui fascine pour les circonstances extra-ordinaires de l'histoire riche de l'Algerie. Il s'agit de la legende de Beni - Haoua, qui fut le site d'un naufrage dans sa ville, en 1802, le naufrage d'une flotte envoyee par Bonaparte, une expedition punitive, direction du Cap - Francais, une flotte commande par le general Leclerc, avec comme but sinistre de mater la revolte fomente par Toussaint - Louverture ( 1743 - 1803 ), qui etait le chef de la Revolution Haitienne contre la dominance coloniale francaise, et qui etait la revolte d'esclaves la plus reussite des Ameriques. Cette flotte, " Le Banel " n'arriverait jamais a Cap - Francais, actuellement Cap - Haitien, mais terminerait son voyage naufrage sur la plage de Beni - Haoua, et jusqu'a aujourd'hui on peut visiter l'ancre du " Le Banel ", qui comme le decrit Achour Zemouri poetiquement : " l'ancre du " Banel " ( El Fes en language local ) immense et rouillee embellit toujours l'une des criques de Beni - Haoua, sur la route vers Tenes."
Apres le naufrage, sept femmes, sept religieuses hollandaises, avait parmi eux la femme qu'allait prendre comme epouse le chef de la tribu locale, Caid Mokrane, la femme qui encore aujourd'hui a le nom de " Mama Binette ", qui dans les mots d'Achour Zemouri " fera l'histoire de cette region nichee entre criques sauvages et forets de pinedes, de romarins et de figuiers. " La femme connue comme Mama Binette serait avec le temps l'infirmiere et medecin a Beni - Haoua. L'article d'Achour Zemouri a des details fascinants au sujet, comme le fait qu'on retrouve apres l'arrivee des femmes hollandaises naufragees, et leurs mariages a des dignitaires locales, beaucoup d'habitants aux yeux bleus et la peau claire. Mama Binette avait le don de la guerison, et se preoccupait surtout des femmes steriles, et a la fin de sa vie et la vie de ses six compagnes nuafragees, un mausolee a ete construit ou les sept religieuses sont enterrees. On peut visiter le mausolee qui a recu plusieurs fois des reparations, en 1936, en 1954, en 1980, ceci a cause de seismes violents dans la region.  En 2008, une restauration a ete realisee apres une visite d'une delegation officielle de l'embassade des Pays - Bas en Algerie, et ajoute Achour Zemouri " qui a largement contribue finanierement a sa restauration. "  Mama Binette, explique Achour Zemouri est veneree comme une sainte  : " ...au pied de la colline ou elle est enterree dans un tombeau de marbre, existe une source ou chacque annee un pelerinage rassemble les femmes steriles qui attendent la fecondite de la mere Binette en attachant sur les arbres du cimetiere des morceaux de tissu. Le tombeau est entoure de sept formations monolithiques qu'a chacque occasion de presentation de voeux sont blanchis a la chaux. Cette vieille croyance remonte a l'epoque phenicienne et n'est restee que dans le subconscient et les traditions collectives." Une belle explication du texte de l'article, qui est aussi sa conclusion. Un article merveilleux sur une episode de l'histoire riche et complexe de l'Algerie.
Il est difficile de rester indifferent a ce pays vaste en Afrique, une fois qu'on commence a etudier sa nature, son histoire, ses presences et influences culturelles, son peuple. Quand j'etais adolescente, je passais beaucoupe de temps dans la biblioteque de mon pere. C'est la ou j'ai fait mes premiers voyages sur les navires de l'imagination et l'information des centaines de livres dans sa collection. C'est la ou j'ai appris mes premiers mots en francais, anglais, allemand. Parmi la collection, il y avait des livres miniatures, parmi eux un livre miniature en flamand, titule " Bronnen van Oosterse Wijsheid ": " Sources de Sagesse Orientales ", illustre avec de la calligraphie chinoise et japonaise. Un des dictons m'est reste proche au coeur : " Dat de kraaien van zorgen om uw hoofd vliegen kan je niet vermijden, maar wel dat deze nesten bouwen in je haren." : " On ne peut pas eviter que les corbeaux des soucis circulent au - dessus de vous, mais ce que si vous pouvez eviter, c'est qu'ils font des nids dans vos cheveux." Le naufrage a Beni - Haoua etait possiblement une catastrophe pour les sept femmes, mais la population locale et les femmes elles memes ont decides de changer ces circonstances inesperes dans une opportunite incroyable de cooperation, de tolerance, d'esprit de communaute et d'inscrire par leur courage mutuel une tres belle page dans l'histoire de l'Algerie, qui deux siecles plus tard inspire encore tous qui connaissent sa verite et qui, comme moi, recoivent son histoire, et ses enseignements. L'article de Achour Zemouri est bien concu et bien raconte, et si j'en ai omis certains passages intrigants, c'est pour vous inspirer de vous informer sur son contenu complet et en apprecier toute la richesse de la legende, car en fin de compte, c'est son article, dont moi je suis juste un lecteur enthousiaste, qui veut encourager au maximum son partage.
Trudi Ralston  

Friday, October 5, 2018

Les Trois Arbres Enchantes de Djamil Diboune : La Clef au Bout du Chemin

Aujourd'hui, le 5 octobre, Aokas Bejaia Tourisme a partage un bel album du 5 0ctobre 2017, du photographe de la nature d'Aokas, Djamil Diboune. Le photographe est au sud du pays en ce moment, et j'etais bien contente de revisiter cet album de 30 photos et de jouir de sa beaute. C'est une serie de prises imposantes de montagnes, rivieres, arbres, dans des couleurs vibrantes de l'automne, sous un ciel azur. La 6ieme et 8ieme photo de vues sur les montagnes de la region sont sublimes, pour leur energie et passion spirituelle qu'elles invoquent. La 15ieme photo m'a fait pauser ma promenade artistique. Elle montre trois arbres, tres proches l'un de l'autre, dans un cercle, entre deux rochers. Aux pied des arbres, il y a un tapis vert de petits arbustres. Les trois arbres paraissent etres en communication profonde, des esprits d'ancestres, discutant les detresses de l'humanite dans cette scene dans un terrain  montagneux de la Kabylie, une region riche en histoire et courage de la part de son peuple berbere. Juste ce matin, j'etais absorbee par des pensees sur la photographie de Djamil Diboune. Depuis mon enfance, l'art a eue une influence importante dans ma vie: la litterature, la photographie, la musique, la peinture, tous ont aide a forger mon esprit et mon coeur et ses passions. La liste d'influences est varie : Rabindranath Tagore; Antoine de Saint-Exupery; Alain Fournier; Heinrich Boll; Ernest Hemingway; Fyodr Dostojewski; Alexandr Solzhenitsyn; Kahlil Gibran; Albert Camus; Gabriel Garcia- Marquez; Octavio Paz; Federico Garcia Lorca; Gustav Klimt; Raoul Van Den Heede; Toni Morrison; Marc Chagall; Frans De Cauter; Kateb Yacine; Kamel Daoud... et parmi cette collection de pensees et beaute acquises, revent les photos de Djamil Diboune, avec leurs melodies qui ont brise un silence mortel dans mon ame quant a isolation et solitude dans ce pays vaste et contradictoire qu'est les Etats Unis, ou mes espoirs creatifs s'avaient naufrages, seuls et sans chemin visible. La photographie de Djamil Diboune, dans un de ces mysteres de la vie, a reveillee ma passion creative, reveillee sa voix brulante de poete, m'a permis de trouver la clef au bout d'un chemin dans les forets enchantees de la Kabylie. La photo des trois arbres du 5 octobre 2017 sont un moment de revelation, un declencheur puissant, comme le peut etre la danse des Touareg en groupe comme en parle Kamel Daoud dans un des articles de son livre " Mes Independances " ou la danse revele l'unite, la liberte et le but de la tribu, comme je me rappelle les danses des tribus Navajo quand mes parents vivaient pres de leurs terres en Arizona, pres de Monument Valley. La puissance de l'appartenance, un privilege perdu dans les cicatrices des defis du post - colonialisme, et dans l'indifference d'un monde trop abruti pour s'echapper de l'hypnose du vide et le cauchemar d'un futur sans arbres ou rivieres. Les influences culturelles dans ma vie sont abondantes, et il n'y a aucun doute que la decouverte de la photographie de Djamil Diboune qui documente avec precision et passion la nature unique de sa region natale en Kabylie, ont change pour toujours mon monde de poete et ecrivain de prose. C'etait comme decouvrir finalement l'instrument qui me permettrais de jouer la musique de mon ame dans la bonne cle musicale, si longtemps frustree, inaudible, seule. La clef au bout du chemin, pour cette flamande depaysee, vivant dans l'immensite de ce pays etranger que sera toujours l'USA, cette clef je l'ai trouve en Algerie, en Kabylie, dans la vision fiere et spirituelle de ce photographe berbere qui m'a ouvert les yeux grands a la beaute de la nature de son pays et a l'histoire de mes poemes et leurs reves caches depuis toujours parmi les montagnes et les rivieres en Kabylie. Kamel Daoud vient de publier un livre de reflexions sur l'erotisme dans l'art de Pablo Picasso, " Le Peintre Devorant La Femme ", ce qui encore me fait penser a l'importance de l'art photographique de Djamil Diboune pour moi.  C'est une influence profonde, qui inspire une sorte de reverence pour la muse qu'est pour moi son art, une influence profondement sensuelle dans sa passion spirituelle, qui sait effacer la distance de 9000 km, et creer tout un monde d'articles, poemes, et memoires sans meme connaitre le timbre de la voix ou le rythme du pas de ce photographe stoique, calme et discret , et l'aigle grand qui est son esprit qui traverse avec confiance le ciel de mes ecrits, et de qui l'echo de son nom souvent reverbere dans les paysages de mes reves creatives la nuit.
Je pense a une photo recente du photographe de la nature, qui est une pose de lui debout contre un rocher grand. Il a les bras croises, le regard serieux, le corps sur et fort, et en ce moment il etait part du rocher, d'une fortitude intemporelle, comme les montagnes de sa Kabylie, qui ont survecu tant de defis, et qui sont la encore. C'est un portrait emouvant, pas du point de vu sentimentale, mais du point de vu intellectuel, culturel, artistique : les peuples berbers sont forts, intelligents, resistants, et l'art de Djamil Diboune est comme la nature qu'il celebre : belle, forte, resistante, savante et capable de toucher avec ses dons des ames et coeurs a l'autre bout du monde. J'en suis la preuve, chacque fois que j'ecris un nouvel article, un nouveau poeme inspire par le monde envoutant de son art.
Trudi Ralston

Pour l'inspiration de cet article, je suis reconnaissante a Aokas Bejaia Tourisme, et le partage aujourd'hui de l'album du 5 octobre 2017 de Djamil Diboune. Ce partage m'a permis de formuler et finaliser mes pensees des dernier jours a son sujet. 

Wednesday, October 3, 2018

An Otherworldly Visit : The Crystal Moon of Kurt Lolo

My father had a passion for the arts, especially paintings, sculpture and photography. As his eldest daughter, I had in him not only a devoted father, but also an enthusiastic and informed teacher of culture. He had a large librairy with art books from many different countries. One of these books had magnificent photos of Chinese art, and I would spend hours discovering the marvels of these beautiful art objects so exotic for a young adolescent in a small Flemish village. I especially remember the photograph of a screen in black lacquer that showed a moon that seemed made out of crystal and that was suspended like a magical object between branches of bamboo, on a night that gave the impression to have escaped from a fairy tale in a scene of dizzying beauty. Seeing this exotic scene, so different from the natural world around me, had awoken in me a profound feeling of desire, of melancholie, of curiosity, and I remember this sensation to this day. At night, I always look for the stars and the moon, and I am always looking for this Chinese moon from my father's art book.
The nature photographer of Lolo Pics, Kurt Lolo, shared a photo today that piqued my interest. It is a photograph of a massive rockwall, seen from below, that gives it the impression of a fortified castle. The sky that dominates the background of the photo is a solid bright blue, and looks as if it was made by a single stroke from a large smooth brush, and on the left appears this almost transparent moon, half hidden by the rockwall. The colours of the rock give it a sculpted impression in shades of green and light brown, that are a wonderful contrast to the brilliantly blue sky, and the transparent moon, that looks like a rare object forgotten by an extraterrestrial artist. It is a scene that fascinates with its precision and the unexpectedness of the tableau. All of a sudden, I had found my father's art book back, I had found its crystal moon that had hypnotised me with its piercing silence, coming to me from the vision of a Chinese artist born hundreds of years before me. After all these years, I wanted to understand the symbolism of this crystal moon. The photograph of Kurt Lolo had this interpretation of the crystal moon that was modern, new, and I wanted to understand once and for all the history of the crystal moon. I was thrilled to learn that there is in fact a crystal moon at the Museum of Art of  Philadelphia, Pennsylvania. This moon dates from the late 19th century - early 20th century. It is not known who is the artist, but it is known that this moon is sculpted out of crystal rock, a transparent form of quartz mineral. The ancient Chinese writings called it " water essence " because of its appearance that is similar to ice. There are ancient Chinese recipes that often used it as an ingredient for magical potions. The date of this Chinese crystal moon is 1795, which is the last year of the reign of Emperor Qianlong, a successful military leader, who presided over the enormous expansion of the vast territory of the Qianlong Dynasty, and who was a great supporter of the arts. The crystal moon is 27.6 cm by 24.4 cm, so 10.8 inches by 9.6 inches, and is from the Qing Dynasty ( 1644 - 1911 ), of the Qianlong period ( 1736 - 1795 ), and has a poem by the famous poet Xie Zhuang ( 421 - 466 ) carved into it. Xie Zhuang wrote poems based on several Chinese myths, and one of them spoke of an emperor separated form his lover, who would find consolation when he looked at the moon, because he knew that his beloved would be looking at the same moon at the same time. Another myth speaks of a divine rabbit who stole the elixir of immortality and hid with it in the moon, where he would mix the elixir every day. The Chinese crystal moon combines these two myths, as can be seen by the crystal rabbit at the base of the art piece. It is beautiful how this enchanting photograph by Kurt Lolo has managed to lift the fog of one of my most cherished aesthetic memories. His photo has made clear as the crystal of this Chinese art piece and its transparent moon, a powerful memory of my explorations of the exotic art books in my father's librairy. It is genius, this danse of sharing, of which Kurt Lolo recently spoke by quoting a Kabyle saying : " Sharing is like dancing in group, better than dancing alone, which is like dancing in the dark. " His sublime photograph of the moon and its rockwall and its azure sky are ample testimony of this wisdom. I feel a sense of peace and joy towards this photograph that has managed to bring together the past and the present when it comes to my passion for the visual arts. From China to a Museum in Philadelphia, with a stop over at the memory of a librairy in Flanders, and a visit to the unique nature of Kabylie in Northern Algeria, to end up at my small office in Olympia in Washington State. What a marvelous group dance.
Trudi Ralston.

The information for the research on the Crystal Moon and the Museum of Philadelphia, courtsey of Wikipedia.    

Tuesday, October 2, 2018

Theatre Galactique : Les Photos de Cumulonimbus de Katia Djabri

Le premier octobre, la photographe de la nature Katia Djabri, a partage une serie de 6 photos imposantes de Cumulonimbus. Les photos sont d'un dynamisme et energie exceptionnelle, avec ses couleurs intenses qui changent entre la lumiere et les tenebres. La qualite theatrale de cette serie me rappelle les images extraordinaires que sait faire le telescope Hubble, installe en 1990 par un equipe d'astronomes europeens et americains, un des telescopes les plus grands et les plus mobiles, avec un miroir de 2.4 metres, qui prend des images de haute resolution, et qui a pris entre les images les plus detaillees, qui permettent une vue profonde sur l'espace et le temps. Les six photos des Cumulonimbus de Katia Djabri me rappellent surtout l'esprit dynamique incroyable d'une des images les plus fameuses fait par le telescope Hubble, une image de 2014 qu'on a titule " Les Pilliers de la Creation ", qui montre des etoiles en formation de la Nebuleuse de l'Aigle, qui montre les formations des gaz geants comme des tours, qui ont l'apparence de Cumulonimbus, qui sont fameux pour leur taille haute et enorme. La collection de Katia Djabri de photos uniques de nuages d'orage a le meme pouvoir dramatique, les memes couleurs fantastiques comme les lumieres emanantes de bijoux enormes dans cet univers hors de ce monde avec ses mysteres qui bousculent l'imagination et la comprehension. Les images du telescope Hubble evoquent une lutte galactique intense, et les photos de Katia Djabri evoquent cette meme energie, ces memes couleurs vibrantes. Il y avait un peintre allemand - americain, Albert Bierstadt ( 1830 - 1902 ), membre de l'ecole des arts Hudson River, qui voulaient attirer attention a la necessite de proteger la nature aux Etats Unis et du monde de l'impacte de la revolution industrielle. Sa peinture " Rocky Mountain Landscape " montre ces nuages intenses et dramatiques de Cumulonimbus, comme aussi ses peintures " Mount Whitney " et " Among Sierra Nevada ". La qualite artistique des photos de Cumulonimbus dans la serie de photos du premier octobre de la photographe de la nature d'Aokas ont cette meme puissance de passion et vision. Elle est une artiste qui me surprend toujours avec l'impacte profondement pertinent de ses tableaux. Cette serie dramatique et audace est sublime. Il y a une force interieure dans les creations photographiques de Katia Djabri, qui vient de la confiance et de la perspective d'un coeur grand et intelligent, chevronne par la vie et ses exigences. Les albums de la photographe de la nature racontent une histoire, de maniere que chacun et chacune en sait retenir les paragraphes qui sont relevants pour leurs propres experiences, et en garder la sagesse acquise pour ces moments ou le doute et ses tristesses envahissent l'ame et l'esprit. Trudi Ralston

L'information sur le peintre allemand - americain Albert Bierstadt, et le telescope Hubble et les nuages Cumulonimbus, courtoisie de Wikipedia.

Monday, October 1, 2018

Une Visite hors de ce Monde : La Lune de Cristal de Kurt Lolo

Mon pere etait un passionne pour les arts, surtout la peinture, et la sculpture et la photographie. Comme sa fille ainee, j'avais en lui non seulement un pere devoue, mais aussi un enseignant de culture enthousiaste et informe. Il avait une grande bibliotheque avec des livres d'art de beaucoup de differents pays. Un de ces livres avait des magnifiques photos d'art chinois, et je passais des heures entieres decouvrant les merveilles de ses beaux objets d'art si exotiques pour une jeune adolescente dans un petit village flamand. Je me rappelle surtout la photo d'un ecran en bois laque qui montrait une lune qui paraissait etre faite de cristal, et qui etait suspendu comme un objet de magie entre des branches de bamboo, dans une nuit qui avait l'impression de s'avoir evade d'un conte de fee dans cette scene d'une beaute vertigineuse. Voyant cette scene si exotique, si different du monde naturel autour de moi, avait reveillee une emotion profonde, de desir, de melancholie, de curiosite, et je me rappelle de cette sensation encore aujourd'hui. La nuit, je cherche toujours les etoiles et la lune dans le ciel avant de me coucher, et je cherche toujours cette lune chinoise du livre de mon pere.
Le photographe de la nature de Lolo Pics, Kurt Lolo, a partage une photo aujourd'hui qui a suscitee mon interet. C'est la photo d'un mur de roche imposant, vu d'en bas, qui lui donne l'impression d'etre un chateau fortifie. Le ciel qui domine l'arriere plan de la photo est d'un bleu solide, comme fait avec un seul coup d'un grand pinceau lisse, et du cote gauche apparait une lune presque transparente, moitie cachee. Les couleurs du rocher ont une texture sculptee de vert et marron clair, qui sont un contraste merveilleux avec l'etendue de la couleur bleue brilliante du ciel, et la lune qui parait un objet rare oublie par un artiste extraterrestre. C'est une scene qui fascine par sa precision et par la surprise d'un tableau inattendu. Du coup j'avais retrouve le livre de mon pere, j'avais trouve sa lune de cristal qui m'avait hypnotise avec son silence tranchant me venant de la vision d'un artiste chinois nes des centaines d'annees avant moi. Apres toutes ces annees, je voulais comprendre le symbolisme de cette lune de cristal. La photo de Kurt Lolo avait cette interpretation de la lune de cristal qui etait moderne, nouveau, et je voulais comprendre une fois pour toute l'histoire de la lune de cristal. J'etait ebluie de decouvrir qu'il y a une lune faite de cristal au Musee de l'Art de Philadelphia, Pennsylvania. Cette lune date du fin du 19ieme siecle - debut 20ieme siecle. On ne sait pas qui est l'artiste, mais on sait que la lune est sculptee de cristal de roche, une forme transparente de quartz mineral. Les ecrits chinois anciens l'appellaient " essence d'eau ", pour sa ressemblance a la glace, et des recettes anciennes chinoises l'utilisaient souvent comme un ingredient dans des potions magiques. La date de cette lune de cristal chinoise est 1795, la derniere annee du regne de l'empereur Qianlong, un chef militaire reussi, qui presidait sur l'expansion enorme du territoire etendu par la dynastie Qianlong, et qui etait un grand mecene des arts. La lune de cristal qui est de 27.6 cm par 24.4 cm, est donc de la dynastie de Qing ( 1644 - 1911 ),  de la periode  Qianlong ( 1736 - 1795 ), et a un poeme incise du poete fameux Xie Zhuang ( 421 - 466 ), qui ecrivait des poemes bases sur plusieurs mythes chinois, et un d'eux parle d'un empereur separe de son amante, qui trouvait de la consolation en regardant la lune, parecqu'il savait qu'elle aussi regarderait la meme lune en meme temps. Un autre mythe parle d'un lapin divin qui volait l'elixir de l'immortalite et se cachait dans la lune, ou il preparait l'elixir chacque jour. La lune de cristal chinoise a combinee ces deux mythes, avec au pied de la piece le lapin sculpte.
C'est tres beau comme la photo envoutante du photographe de la nature Kurt Lolo a su enlever le brouillard d'une de mes memoires aesthetiques les plus cheries. Sa photo a rendu claire comme le cristal de la piece d'art chinoise et la lune transparente de sa prise un souvenir puissant de mes explorations d'arts exotiques dans la  bibliotheque de mon pere. C'est genial, cette danse du partage, dont m'avait parle Kurt Lolo recemment en citant un dicton kabyle : " Partager est comme danser en groupe, mieux que danser seul ce qui est comme danser dans l'obscurite ". Sa sublime photo de la lune et son rocher et son ciel azur en sont ample temoin. Je ressens une paix et une joie envers cette photo qui a su rapprocher le passe au present quant a ma passion pour les arts visuels. De la Chine a un musee de l'art a Philadelphia, avec un retour a un souvenir d'une bibliotheque en Flandes, et une visite de la nature unique en Kabylie dans le nord de l'Algerie, pour arriver a mon petit bureau a Olympia en Washington State. Quelle danse en groupe merveilleuse. 
Trudi Ralston 

L'information pour la recherche sur La Lune de Cristal et le Musee de l'Art de Philadelphia, courtoisie de Wikipedia.