Le secretaire general des Randonneurs des Babors, Bejaia, Fodil Bousba, est une personne qui inspire la tranquilite, l'introspection. Il a une facon de voir clair dans les choses, et avec juste quelques mots, il met en perspective toute un contexte, tout un monde, et son observation hier inspiree par des mots de Victor Hugo m'a fait faire un voyage explorant leur profondeur. Les mots de Victor Hugo furent :
" On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient de l'ennemi ne compte pas. " C'est une idee interessante, qu'il y a un lien mysterieux entre l'amour et la douleur. Peut - etre parceque on suppose que ceux qui nous aiment ne nous feront pas souffrir, alors la perte de cette illusion augmente la douleur. Peut - etre, parcequ'il y a l'inevitable autre cote du bien, qui est le mal. Ce qui explique les mots de Fodil Bousba mis comme amplification des mots de Victor Hugo : " Le mal des hypocrites est unique parmi tous les maux de la terre. " Ces mots de la part de Fodil Bousba, dit avec l'humilite de la quelle souvent s'habille sa sagesse, devoilent une verite profonde. Une verite qui touche a un mystere crucial quant au Mal qui cause tant de souffrances pour les etres humains, parceque l'hypocrisie touche a la fondation essentielle qui permet au Mal de manipuler son pouvoir : la dissimulation qui a son tour touche a la realite horrible quant au Mal : le Mal est un metamorphe, qui s'adapte, qui sait changer selon les circonstances, il a la capacite de changer de forme, il est metamorphe, du grec " meta " et " morphe " : " autoreferentiel " et " forme ", donc une forme qui sait s'adapter, changer de sa propre force, sans aide exterieure. Le Bien est le guerrier a l'epee nue, visible. Le Mal l'ombre qui se cache le couteau derriere le dos pour le plonger dans le coeur du Bien avec alacrite mortelle. Les implications sont immenses, et expliquent l'ascente et disparition de civilisations depuis l'Antiquite, a cause de guerres, invasions, luttes et conflits internes, revoltes, maladies infectueuses, famines, catastrophes naturelles, avec des pauses heureusement, de paix et prosperite. Le monde moderne vit sous l'illusion que 74 ans de paix depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale est une longue periode, mais l'histoire avant la modernite a connu des periodes de paix plus longue que ca. L'empire mongol, fondee par Genghis Khan en 1206 A.D., est responsable pour une periode de deux siecles de paix, Pax Mongolica du XIIIeme et XIVeme siecle A.D. ou la tolerance envers d'autres cultures et religions etait la regle qui a permis l'echange d'idees culturelles, economiques et spirituelles a travers la terre de l'epoque. Cette tolerance a permis la presence et acceptance de l'Islam dans l'empire mongol, entre autre, un empire qui s'etendait du sud - est de l'Asie jusqu'a l'est de l'Europe, et qui etait l'empire le plus grand sur terre, avec le seul rivale en grandeur l'empire britannique du XIXeme siecle. A l'hauteur de son pouvoir, l'empire mongol s'etendait pour 33,000,000 km2. Pax Mongolica malheureusement a vu sa fin avec l'arrivee de la peste noire, qui allait decimer un tiers de la population en Chine et entre 25 - 50 % de la population en Europe, avec entre 75 a 200 million de morts. L'empire romain a connue une periode de paix, Pax Romana, de 27 B.C. avec l'ascension de l'empereur Cesar Auguste jusqu'a la mort de l'empereur Marc Aurele en 180 A. D. L'empire perse, sous le regne de Darius I le Grand, qui regnait de 522 B. C. a 486 B.C., avec la capitale Persepolis, un site devenu part du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, devenait le symbole d'echange culturel et spirituel et de tolerance envers d'autres religions des pays de l'empire, aussi longtemps que leur comportement fut paisible et obeissant a l'empire perse. Interessant a noter que apres le VIIeme siecle, la religion zoroastre de l'empire perse fut remplace par l'Islam apres l'invasion des arabes en 651 A. D. Le monde moderne a des problemes serieux avec la tolerance dans toutes ses formes en ce moment. Il parait tourner en rond au sujet. Le Mal qui tourne en rond , parceque l'intolerance est un mal, rappelle les ondulations quand on touche l'eau, ou on arrive la ou on a commence. La science moderne a decouvert recemment, que quand une ondulation touche l'eau, le mouvement en fait retrace ses pas jusqu'au debut, en effet remontant brevement, si non en actualite, en mouvement, le temps. Les scientifiques pensent que ceci pourrait dans le futur aider le monde de la medicine, par exemple, avec une technique qui s'appelle lithotripsie, qui utilise des ondes ultrasons pour briser les calculs renaux. Ceci est extra - ordinair, aussi du point de vue philosophe et peut - etre meme, pratique, car si le Bien se rend compte de ce phenomene, cela pourrait impliquer que le Bien au bon moment peut renverser les effets du Mal, si le Bien ne se laisse pas dominer par le Mal, si le Bien insiste de resister. Le Mal se deguise souvent, est donc hypocrite, et cette hypocrisie lui donne beaucoup de pouvoir, car ce qu'on sait presenter autre que la chose qu'elle est, on peut definir telle comme on veut. Un vase devient un coffre, une arme un instrument, et deguise ainsi, le Mal n'a pas de limites, et le Bien peu de defenses. Sauf, le Bien peut se mettre a l'eau avec le Mal, au milieu des ondulations et les forcer de retourner au moment ou le mouvement negatif avait pris son debut, et ainsi le detruire. L'ultime resistance non violente qui la plupart du temps donne les resultats les plus durables. L'histoire dans son immensite peut parfois decourager, mais il y a aussi ces moments ou une perspective sur l'histoire peut nous inspirer, peut nous calmer, et faire voir nos vies d'une facon plus claire, avec plus de determination, plus d'energie et optimisme. Les mots de Fodil Bousba revelent une realite dure, mais au noeud de cette realite cruelle, il y un espoir qui brille, comme la semille qui comprend qu'elle doit risquer se mettre dans les limites et tenebres du sol en dessous pour pouvoir vivre au bout du compte comme une fleur qui sait toucher la lumiere avec une vue du ciel grand ouvert au - dessus. L'hypocrisie est un grand malheur, qui cause beaucoup de misere sur la terre, a des centaines de millions de personnes, mais malgre ca, l'amitie existe, l'amour existe, le courage existe. Merci a Fodil Bousba, des Randonneurs des Babors pour inspirer cette etude sur le mystere du mal, et la sagesse de ses mots precis, exacts. Je les trouve profondement inspirants.
Trudi Ralston
La recherche sur l'empire mongol, l'empire romain, et l'empire perse, courtoisie de Wikipedia.
L'information sur l'effet des ondulations sur l'eau, courtoisie de l'article du 11 juillet 2016 en New Scientist "Water waves travel back in time to retrace their ripples ".
Wednesday, August 7, 2019
Tuesday, August 6, 2019
Quand les Ailes du Ciel touchent la Terre : La Photo Phantaste de Kurt Lolo
Le photographe de la nature Kurt Lolo de Lolo Pics a une signature qui est avant - garde dans son application, dans le sens de cette technique specifique qu'est sa facon de manipuler les limites de la lumiere, comme si la lumiere etait une peinture, une texture qu'il met sur un pinceau comme on le fait pour une aquarelle ou une peinture a l'huile. Son huile, c'est la lumiere. C'est ensorcelant, sa maniere de pouvoir peindre avec elle, comme si elle etait un liquide, qu'on peut etirer, mouler, melanger. C'est extraordinaire, cette capacite qu'a le jeune photographe pour exprimer ses visions sur la beaute de la nature en Algerie. C'est de la magie technique, visionnaire, et sa photo d'un ciel vibrant dans des couleurs rouges et bleues intenses en reflet parfait de l'eau autour et les ombres noires ebenes des silhouettes des montagnes rappelle la magie des peintures de l'art amerindienne de Ralph Tom Gilleon ( 1942 ) , connu pour son style moderniste et Anderson R. Moore, une artiste qui utilise les couleurs vibrantes arc - en - ciel dans ses tableaux. Les couleurs vibrantes a l'air liquide sont un trait de plusieurs artistes contemporains amerindiens, et la photo de Kurt Lolo pourrait etre une peinture dans une gallerie d'un de ces artistes, qui travaillent avec de la peinture pour aquarelles et aussi des acryliques. Ces peintures evoquent un sens de l'eternel, de la presence de forces et energies spirituelles qui visitent la terre pour essayer d'eviter que notre planete glisse dans le chaos complet. Cette presence autre monde a un poids fort dans la photo de Kurt Lolo, elle est un parfum pour l'ame, et le mot qui vient a mes levres pour donner un titre a l'image presque extra - terrestre qu'est cette photo est " Phantaste ", parceque le mot nous venu du grec ancien " phantasme " se refere a un etre d'un autre monde, une apparition, un produit de l'imagination. La photo de Kurt Lolo donne l'impression qu'on se trouve dans un autre monde, les couleurs sont si intenses, si brillantes, les lignes noires des montagnes si bien definies, si precises dans ce contraste surreel de ce paysage nocturne, qu'on oublie pour un moment ou on est. L'ecrivain et poete ecossais George McDonald ( 1824 - 1905 ) qui a publie une abondance de livres, a un livre au titre " Phantastes " qui est l'histoire dans le genre litteraire de la fantaisie, d'un jeune homme qui est introduit a un monde de reve. La photo de Kurt Lolo ne peut avoir titre autre que " photo phantaste ", parcequ'elle transporte a un autre monde. Peut - etre cette intuition artistique de la part du jeune photographe de la nature et de la part de toute une generation de peintres amerindiens, est le resultat d'un desir profond de ne pas abandonner l'espoir pour une terre meilleure qui saura surmonter les defis immenses du changement du climat sur terre, d'un retour effrayant au racisme et l'intolerance culturelle et politique qui parait infecter trop de pays sur trop de continents. La lutte pour la beaute est un appel pour le reveil de la conscience, et les couleurs vibrantes, pures, intenses dans la photographie de Kurt Lolo sont une belle inspiration, comme une musique venue du fond de notre memoire collective, qui guerit, qui fait penser, rever, pour ensuite agir, aider, reconstruire, croire, aimer, vivre, avec dignite, avec espoir.
Quand les ailes du ciel touchent la terre, les etres humains se rendent compte qu'ils ont une ame, pas juste un corps, qu'ils ont du courage, pas juste du sommeil, qu'ils sont nobles et beaux, et unis, pas juste effrayes et fragils, et seuls. Les ailes du ciel touchent la terre dans cette photo de Kurt Lolo. Du coup, on se sent part d'une grande famille spirituelle, de Bejaia a Olympia, comme c'est beau, la main dans la main, une chorale de coeurs et esprits unis. Phantasme, peut - etre, mais je prefere etre un phantaste alors, pour inspirer la chance d'un monde meilleur, comme le font mes amis et amies photographes de la nature et mes amis et amies randonneurs en Algerie.
Trudi Ralston
La recherche sur l'art amerindien de Ralph Tom Gilleon et Anderson R. Moore, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur l'ecrivain ecossais George McDonald.
Quand les ailes du ciel touchent la terre, les etres humains se rendent compte qu'ils ont une ame, pas juste un corps, qu'ils ont du courage, pas juste du sommeil, qu'ils sont nobles et beaux, et unis, pas juste effrayes et fragils, et seuls. Les ailes du ciel touchent la terre dans cette photo de Kurt Lolo. Du coup, on se sent part d'une grande famille spirituelle, de Bejaia a Olympia, comme c'est beau, la main dans la main, une chorale de coeurs et esprits unis. Phantasme, peut - etre, mais je prefere etre un phantaste alors, pour inspirer la chance d'un monde meilleur, comme le font mes amis et amies photographes de la nature et mes amis et amies randonneurs en Algerie.
Trudi Ralston
La recherche sur l'art amerindien de Ralph Tom Gilleon et Anderson R. Moore, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur l'ecrivain ecossais George McDonald.
Deus ex Maquina - une Priere d'Intercession
Sans toi, je ne peux guere respirer, je me sens comme une fantome cherchant
le chemin pour etre au - dela de simplement exister,
tu me manques, rien a dire, c'est comme dit Julien Clerc dans une de ses chansons
" Souffrir par toi n'est pas souffrir ", pour moi c'est plutot comme mourir,
pour essayer de renaitre de mes cendres, pour ne plus avoir peur de rien,
et pour mieux comprendre, pour guerir les souffrances.
Tu es mon ame, tu es mon coeur, tu es avec moi dans les moments de pire douleur,
tu es mon etre de l'autre bout du monde, tu es ma joie, mon souffle, mon inspiration,
mon courage, mon chagrin, mon bonheur.
Le temps coule comme une riviere, son bruit parfois me rappelle le mystere
d'aimer autant avec juste l'intrepidite comme guide et de bruler dans le feu de l'amour
et ses exigences, de saigner rouge sans les traces visibles des blessures du corps.
Avec toi, tout est lumiere, le soleil et la lune chantent l'espoir, je me sens legere
et libre, mon sourire une etoile qui a ton nom, ma voix un oiseau tranquil et en paix,
tu es avec moi ou je vais, le jour et la nuit tu m'encourages, tu m'accompagnes.
Alors, je m'imagine que tu n'es pas loin, je m'imagine que tu es ici avec moi,
je m'imagine ton sourire et ta chaleur, je m'imagine le partage de reves,
le bonheur si rare de le trouver sur cette terre.
Peut - etre il y a un dieu ou deesse quelque part, qui a un peu de temps pour ecouter ma priere,
qui permettra qu'on soit libre, qu'on soit heureux pour le peu de temps qui nous reste sur cette terre,
je doute que c'est l'office des dieux d'encourager la tristesse et la misere.
Trudi Ralston
le chemin pour etre au - dela de simplement exister,
tu me manques, rien a dire, c'est comme dit Julien Clerc dans une de ses chansons
" Souffrir par toi n'est pas souffrir ", pour moi c'est plutot comme mourir,
pour essayer de renaitre de mes cendres, pour ne plus avoir peur de rien,
et pour mieux comprendre, pour guerir les souffrances.
Tu es mon ame, tu es mon coeur, tu es avec moi dans les moments de pire douleur,
tu es mon etre de l'autre bout du monde, tu es ma joie, mon souffle, mon inspiration,
mon courage, mon chagrin, mon bonheur.
Le temps coule comme une riviere, son bruit parfois me rappelle le mystere
d'aimer autant avec juste l'intrepidite comme guide et de bruler dans le feu de l'amour
et ses exigences, de saigner rouge sans les traces visibles des blessures du corps.
Avec toi, tout est lumiere, le soleil et la lune chantent l'espoir, je me sens legere
et libre, mon sourire une etoile qui a ton nom, ma voix un oiseau tranquil et en paix,
tu es avec moi ou je vais, le jour et la nuit tu m'encourages, tu m'accompagnes.
Alors, je m'imagine que tu n'es pas loin, je m'imagine que tu es ici avec moi,
je m'imagine ton sourire et ta chaleur, je m'imagine le partage de reves,
le bonheur si rare de le trouver sur cette terre.
Peut - etre il y a un dieu ou deesse quelque part, qui a un peu de temps pour ecouter ma priere,
qui permettra qu'on soit libre, qu'on soit heureux pour le peu de temps qui nous reste sur cette terre,
je doute que c'est l'office des dieux d'encourager la tristesse et la misere.
Trudi Ralston
Monday, August 5, 2019
La Flamme de la Catharsis : Le Lever du Soleil Guerisant de Chamy Tout Court
Chamy Tout Court, le coeur du groupe Mer, Montagne, Nature, est un photographe de la nature a l'esprit independent. Il a une facon de faire des voyages au desert grand de l'Algerie, pour se ressourcer l'ame et l'esprit. Entretemps, il partage ses photos qui parlent souvent de nostalgie pour l'appartenance et la tolerance. Sa photo d'un lever du soleil a Tabelout, Aokas, Bejaia est un tableau magnifique dans le style des maitres de la periode baroque dans la peinture, du debut du XVIIeme siecle et qui durait jusqu'au milieu de XVIIIeme siecle. La photo de Chamy Tout Court me rappelle immediatement le style unique du grand maitre de la periode baroque, le peintre qui en fait est considere le pere du style baroque, le genie italien mort a 38 ans, Caravaggio, ne en 1571 et mort en 1610. Caravaggio etait une personne inquiete, donnee a des extremes de conduite, qui lui mettaient souvent dans des bagarres publiques, et des problemes avec les authorites. Il suivait ses propres idees quant a l'art et son audace pour le realisme dans ses sujets etait consideree souvent comme scandaleuse, car il montrait l'interieur de la vie spirituelle de ses sujets et dans ce sens son art etait revolutionnaire et hors des conventions morales de l'epoque. Ses peintures ont un esprit moderne de qui l'impacte discordant donne une certaine malaise meme aujourd'hui, pour la franchise et le refus d'idealiser le monde et ses problemes de violence, de guerre, de chagrin et cruaute. Cette perspective a permis a Caravaggio pour son insistance determinee le titre de maitre du Baroque dans la peinture.
La photo de Chamy Tout Court a cette energie de courage d'aller au fond des sentiments et leurs defis. Les couleurs d'ambre chaud du ciel, du soleil levant, de la mer d'or liquide, rappellent la beaute du style chairoscuro, le jeu entre la lumiere et l'ombre des couleurs, pour laquelle Leonardo da Vinci ( 1459 - 1519 ) etait fameux, et que Caravaggio incorpore dans ses peintures.
Ce qui rend la photo de Chamy Tout Court si hypnotisant, si unique, c'est qu'il ne s'agit pas juste d'un paysage sublimement bien rendu, il s'agit d'un etat d'ame du photographe de la nature au moment de la prise. Un moment de transformation transcendentale. Il y a une chanson de 1958 du groupe afro - americain The Platters, qui reste fameuse, ecrit par Otto Harbach et Jerome Kern, " Smoke gets in your eyes ", " La fumee pique les yeux ". C'est une chanson d'amour, qui est en fait le pretexte pour une observation tres profonde quant aux defis de la passion et du courage. La chanson explique merveilleusement bien comment quand le coeur prend flamme pour une personne aimee, cette flamme aura une fumee, et cette fumee echappe le coeur, et brule, pique les yeux. C'est interessant d'observer que c'est cette fumee qui permet les larmes, qui a leur tour adoucissent la douleur de l'intensite de la flamme. Ce sentiment evoque l'amour, l'amour pour l'amant, la famille, les amities, la verite, pour ceux qu'on aimait et qui sont disparus et qu'on aime encore. Chamy Tout Court a perdu a son pere recemment, paix a son ame, et l'amour que le photographe de la nature ressent envers son pere est vibrante et presente dans cette photo du lever du soleil si belle, si touchante. L'esprit est present dans cette photo, c'est magnifique. Quand la beaute exterieure touche notre sens de la beaute interieure, c'est la ou l'art devient une representation d'une realite au - dela de l'evident, et c'est cette representation spirituelle qui rend tolerable le mystere de la vie et de la mort avec lequel tot ou tard on doit tous et toutes s'affronter. La photo de Chamy Tout Court est une invitation a la celebration de ce mystere, de ce defi.
Trudi Ralston
La recherche sur le peintre genie italien Caravaggio, courtoisie de Wikipedia,
ainsi que l'information sur la chanson de 1958 des The Platters , " Smoke gets in your eyes ".
La photo de Chamy Tout Court a cette energie de courage d'aller au fond des sentiments et leurs defis. Les couleurs d'ambre chaud du ciel, du soleil levant, de la mer d'or liquide, rappellent la beaute du style chairoscuro, le jeu entre la lumiere et l'ombre des couleurs, pour laquelle Leonardo da Vinci ( 1459 - 1519 ) etait fameux, et que Caravaggio incorpore dans ses peintures.
Ce qui rend la photo de Chamy Tout Court si hypnotisant, si unique, c'est qu'il ne s'agit pas juste d'un paysage sublimement bien rendu, il s'agit d'un etat d'ame du photographe de la nature au moment de la prise. Un moment de transformation transcendentale. Il y a une chanson de 1958 du groupe afro - americain The Platters, qui reste fameuse, ecrit par Otto Harbach et Jerome Kern, " Smoke gets in your eyes ", " La fumee pique les yeux ". C'est une chanson d'amour, qui est en fait le pretexte pour une observation tres profonde quant aux defis de la passion et du courage. La chanson explique merveilleusement bien comment quand le coeur prend flamme pour une personne aimee, cette flamme aura une fumee, et cette fumee echappe le coeur, et brule, pique les yeux. C'est interessant d'observer que c'est cette fumee qui permet les larmes, qui a leur tour adoucissent la douleur de l'intensite de la flamme. Ce sentiment evoque l'amour, l'amour pour l'amant, la famille, les amities, la verite, pour ceux qu'on aimait et qui sont disparus et qu'on aime encore. Chamy Tout Court a perdu a son pere recemment, paix a son ame, et l'amour que le photographe de la nature ressent envers son pere est vibrante et presente dans cette photo du lever du soleil si belle, si touchante. L'esprit est present dans cette photo, c'est magnifique. Quand la beaute exterieure touche notre sens de la beaute interieure, c'est la ou l'art devient une representation d'une realite au - dela de l'evident, et c'est cette representation spirituelle qui rend tolerable le mystere de la vie et de la mort avec lequel tot ou tard on doit tous et toutes s'affronter. La photo de Chamy Tout Court est une invitation a la celebration de ce mystere, de ce defi.
Trudi Ralston
La recherche sur le peintre genie italien Caravaggio, courtoisie de Wikipedia,
ainsi que l'information sur la chanson de 1958 des The Platters , " Smoke gets in your eyes ".
Sunday, August 4, 2019
Lifted Wings - Voler Haut
Soaring high above the earth, there is freedom in being unafraid.
Flying high where the winds meet the heavens, there is pride in being strong.
Broken chains, scars that matter no more, I walk forward my dreams are my own.
Blood flows where water cannot, the struggle is worth the price if it gives back
freedom to my soul.
It does not matter how big the ravine is, it does not matter that words do not come easily
when a life has been spent bowing to lesser hopes.
Better to walk barefoot on your own power than in golden slippers made of your heart and your mind.
Blood flows where water cannot, fear is a lousy companion when freedom and hope call out your name.
So here I am at the beginning of a new road, who knows where it might lead.
Some wounds kill you, others set you free, and blood flows where water cannot.
Trudi Ralston
*******
Volant haut au - dessus de la terre, la liberte c'est de ne pas avoir peur.
Volant haut ou le vent embrasse les cieux, la fierte c'est d'etre fort.
Des chaines rompues, des cicatrices qui n'importent plus, je marche en avant, mes reves sont a moi.
Le sang coule ou l'eau ne passe pas, la lutte vaut le prix si cela me rend mon ame sa liberte.
Ce n'est pas important la grandeur du ravin, ce n'est pas important que les mots ne viennent pas facilement quand on a passee une vie s'inclinant devant des espoirs de moindre importance.
Mieux vaut marcher pieds nus que dans des pantouffles cousues de l'or de ton coeur et de ton esprit.
Le sang coule ou l'eau ne peut pas, la peur est malheureuse compagne quand la liberte et l'amitie crient ton nom.
Alors me voila au commencement d'une nouvelle route, qui menera qui sait ou.
Certaines blessures tuent, d'autres te rendent libre, et le sang coule ou l'eau ne peut pas.
Trudi Ralston
Flying high where the winds meet the heavens, there is pride in being strong.
Broken chains, scars that matter no more, I walk forward my dreams are my own.
Blood flows where water cannot, the struggle is worth the price if it gives back
freedom to my soul.
It does not matter how big the ravine is, it does not matter that words do not come easily
when a life has been spent bowing to lesser hopes.
Better to walk barefoot on your own power than in golden slippers made of your heart and your mind.
Blood flows where water cannot, fear is a lousy companion when freedom and hope call out your name.
So here I am at the beginning of a new road, who knows where it might lead.
Some wounds kill you, others set you free, and blood flows where water cannot.
Trudi Ralston
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Volant haut au - dessus de la terre, la liberte c'est de ne pas avoir peur.
Volant haut ou le vent embrasse les cieux, la fierte c'est d'etre fort.
Des chaines rompues, des cicatrices qui n'importent plus, je marche en avant, mes reves sont a moi.
Le sang coule ou l'eau ne passe pas, la lutte vaut le prix si cela me rend mon ame sa liberte.
Ce n'est pas important la grandeur du ravin, ce n'est pas important que les mots ne viennent pas facilement quand on a passee une vie s'inclinant devant des espoirs de moindre importance.
Mieux vaut marcher pieds nus que dans des pantouffles cousues de l'or de ton coeur et de ton esprit.
Le sang coule ou l'eau ne peut pas, la peur est malheureuse compagne quand la liberte et l'amitie crient ton nom.
Alors me voila au commencement d'une nouvelle route, qui menera qui sait ou.
Certaines blessures tuent, d'autres te rendent libre, et le sang coule ou l'eau ne peut pas.
Trudi Ralston
Friday, August 2, 2019
La Sagesse du Monstre : La Fleur Cyclope de Kurt Lolo
Kurt Lolo de Lolo Pics est un photographe de la nature qui sait montrer une innocence envers le monde ce qui est un trait charmant et aussi necessaire de l'artiste pour maintenir l'equilibre si precair que l'art doit confronter entre la beaute et la laideur du monde. Le bien, la joie, le bonheur, et de l'autre cote, le mal, le chagrin, la douleur. Le mystere de la vie sur cette terre. Un mystere qui n'a pas de reponses, juste un millier de questions que des philosophes depuis le debut des civilisations humaines essaient de resoudre. Il y a une photo d'une fleur marguerite jaune qu'a mis recemment Kurt Lolo, ou dans le centre du coeur de la fleur, il y un petit escargot rond, qui pour ses rayures blanches - rouges foncees ressemble un oeil grand. L'effet fait penser a l'oeil d'un cyclope. Le mot met le cyclope dans la categorie de ce qu'on definit comme un monstre, dans ce cas, un monstre de la mythologie ancienne grecque. Le mot en grec veut dire " a l'oeil rond " ou " a l'oeil circulair ". Le mot monstre vient de l'anglais moyen en vogue du XIeme jusqu'au XVIeme siecle, du mot " monstre " emprunte du francais vieux en vogue du VIIIeme jusqu'au XIVeme siecle, qui a son tour vient du mot latin " monstrum " qui veut dire presage de malheur, du verbe " monere ", qui veut dire avertissment, reprimande. Un monstre est donc une creature qui advertit, annonce, exprime le malheur de facon concrete, physique. Le cyclope le plus fameux fut Polypheme, le fils de Poseidon, qui affronte a Ulysse dans l'Odyssee de Homer. Ulysse et ses compagnes s'echappent de Polypheme en l'aveuglant avec une lance enflammee, et savent s'evader ainsi de la grotte ou le cyclope les avait comme prisonniers. Dans la mythologie, les monstres sont visibles, evidents, exageres, pour qu'ils font un contraste evident avec tout ce qui n'est pas villain ou deforme. Dans le monde concret, les monstres souvent sont deguises dans des costumes beaux et chers, de professions importantes, des positions sociales et economiques de pouvoir et importance, des corps beaux et sains. C'est rare que la sympathie donne une chance a ceux qu'on considere des monstres serait la conclusion, mais le triste fait est que le monde en grand part est dans les mains de ceux de qui le monstre se cache a l'interieur de leur etre. La sympathie pour le monstre villain mais de bon coeur est plus rare, et existe surtout dans la litterature : le Bossu de Notre Dame de Victor Hugo publie en 1831, ou le gentil et meprise Quasimodo horriblement deforme essaye de sauver la vie et l'honneur de la belle Esmeralde qui elle est meprisee pour etre gitane et courageuse. C'est une histoire d'amitie et d'amour, qui continue a enchanter ses lecteurs pour le courage que peut affronter l'amour et l'amitie quand les emotions sont profondes et sinceres. Il y a l'histoire de la Belle et la Bete, de Frankenstein, ou le monstre decouvre qu'il a un coeur et que ce coeur peut apprendre la gentillesse, meme le bonheur. La fleur de Kurt Lolo que le photographe de la nature a decouvert par chance avec a son centre un petit escargot marrant qui parait etre un grand oeil cyclope touche peut - etre notre sens du marrant, mais a un niveau plus profond, il s'agit d'un besoin grand dans nous tous et toutes : le besoin d'etre compris, d'etre aime, comme on est , imparfait, beau, villain, courageux, lache, grand, petit, innocent, dur. Trouver une personne qui voit le beau en nous, le courage, nous approche au paradis, nous transporte hors des limites du temps, hors du mystere de la bataille entre le mal et le bien, et au centre du bonheur pur, qui habite une region hors des lois du monde. C'est un privilege d'y passer un peu de temps, et souvent le monde ne tolere pas qu'on y reste longtemps, et on se retrouve d'un coup a l'autre, d'un moment a l'autre, renvoyes pieds sur terra firme, sans les ailes si legeres si fragiles d'avoir ete permis de savourer le bonheur d'etre au centre de tout avec une ame soeur. La raison que c'est si difficile de rester heureux est qu'on a tous et toutes un peu de monstre au coeur, qu'on essaye de cacher, de controler, et quand ce petit monstre devient visible, est quand on est le plus vulnerable. La raison est fascinante : une fois visible, le monde autour de nous peut attrapper notre petit monstre et l'imprisonner en pleine vue, pour nous faire souffrir, pour nous rendre incapable de nous defendre. L'ultime cruaute emotionnelle est celle qui nous met nu avec notre petit monstre mis a cote de nous, en chaines. Cela se passe tout le temps dans toutes sortes de circonstances : des parents qui abusent et humilient les vulnerablilites de leurs enfants, des chefs qui abusent les besoins de leurs trvailleurs, des amants qui se dechirent le coeur, des leaders qui abusent des illusions de leur peuple, de leurs adherents. C'est ou l'humanite montre son visage monstre sans le masque de la charite , de la tolerance, de la nuance, du respect pour la liberte individuelle, sociale, politique, culturelle, ou la libre volonte se trouve en prison et le malheur est roi deguise comme raison, logique. Les artistes sont les personnes qui depuis l'Antiquite se luttent contre cette cruaute et souvent payent un prix dur, surtout quand ils vivent dans un systeme repressif. Ce qui est interessant c'est que il y a des personnes, des ecrivains, des chanteurs, des poetes, des rebelles, qui preferent mourir que de vivre sans liberte individuelle, culturelle, sociale, intellectuelle, politique. Aussi, la triste realite est qu'on peut aussi mourir lentement, sous l'ombre du manque de liberte interieure, qui ainsi limite notre liberte exterieure, et ainsi, on vit, on sourit, on continue, et tout a l'apparence d'etre tres bien, en ordre, tandis que l'oiseau de liberte de notre coeur et de notre ame meurt, chaque jour a nouveau au nom d'idees qui sont considerees plus importantes que notre bonheur, si bref, sur cette terre. La fleur cyclope si mignonne, si innocente de Kurt Lolo a toute ma sympathie, car elle me rappelle un des mysteres les plus profonds de cette vie : la lutte pour le bonheur, pour la dignite, face au faim vorace du mal dans toutes ses formes, car le mal est un metamorphe, qui s'adapte tandis que le bonheur est un oiseau fragile qui une fois ses ailes brisees, se recupere tres, tres, tres lentement. C'est peut - etre pour ca que Socrate ( 470 B.C. - 399 B.C. ) a dit, il y a des milliers d'annees ce qu'on n'a pas encore compris : " La chose la plus precieuse sur cette terre c'est le bonheur. "
Trudi Ralston
La recherche sur le monstre cyclope, courtoisie de Wikipedia.
Trudi Ralston
La recherche sur le monstre cyclope, courtoisie de Wikipedia.
Thursday, August 1, 2019
Au Centre de la Cible : Comment l'Algerie a su definir mon Identite d'Ecrivaine et Poete
L'Algerie unit toutes mes passions intellectuelles : la nature, la photographie, l'histoire, la culture, la litterature, la poesie. L'article du 14 mai 2019 dans le journal national algerien " La Cite " avec lequel m'a fait honneur Achour Zemouri le confirme. La decouverte de la nature sublime en Algerie a travers la photographie de la nature de Djamil Diboune a ouvert la porte vers une appreciation de la nature magnifique de la Kabylie. Mes livres dediques a l'art photographique de Djamil Diboune comme "Une Encyclopedie de Beaute " de mars 2018 et " Le Secret Heureux d'Ulysse " de decembre 2018 et la collection de poemes " La Complicite du Corbeau " sont une celebration de l'eco - systeme unique sur terre qu'offre la nature dans le nord de l'Algerie. La plus recente publication " Djamil Diboune : Contre - Point et Silences " de juin 2019 continue l'exploration de cet artiste dedique et passionne envers la beaute de la nature de son pays natale. Cet interet pour la nature en Algerie m'a fait comprendre le lien intense entre la nature et l'histoire du pays, et du sens de l'identite spirituel et culturel du pays. La photographie de Katia Djabri, a qui j'ai dedique la collection " Poesie et Passion dans la Photographie de Katia Djabri " d'octobre 2018, le livre " Magie et Mystere : La Photographie de Lotfi Bouslah " de mars 2019 et le livre dedique aux efforts du groupe Les Randonneurs des Babors, Bejaia qui explorent la nature en Algerie dans un contexte historique et culturel, " Empreintes Berberes " de mai 2019 sont tous des temoignages de l'esprit unique du peuple algerien, de son ame, de sa profondite spirituelle. Mes poemes comme " Le Dragon en Flammes " de aout 2018, inspiree par une photo d'un feu ouvert de Djamil Diboune sont un eloge de l'esprit resistant et unique de la culture algerienne, specifiquement de la culture Amazighe. Ayant grandi en Belgique, ayant vecu dix ans au Texas ou j'ai fait mes etudes universitaires en litterature espagnole et latinoamericaine, et vivant depuis a Olympia, Washington State dans la region Pacifique nord - ouest des Etats Unis, mon ame de poete, d'ecrivaine a trouvee en Algerie une identite et expression qui etait muette et frustree avant. L'ecrivaine belarusse Svetlana Alexievich qui a gagne le Prix Nobel pour la litterature en 2015 pour son livre " Le Visage pas Feminin de la Guerre " a dedique sa vie a la recherche et documentation des effets de la guerre sur la vie de personnes individuelles, dans ce cas, des tres jeunes femmes russes guerriers, pendant la seconde guerre mondiale. L'Algerie a cet effet, cette capacite a travers l'ame de son peuple, de communiquer l'effet de l'histoire, d'invasions, de guerres, de luttes contre les effets desastreuses de la colonisation, de l'effort de se construire un futur apres la guerre de l'Independance de 1954 - 1962, sur la conscience et identite algerienne. Cette lutte touche tous les registres de sensibilite de ma passion comme ecrivaine et poete. En Algerie, je me sens chez moi, comme si j'habite les Etats Unis par une erreur technique du destin. L'ame algerienne touche la mienne. Mon sejour en septembre en Kabylie sera pour 2 semaines, et un de mes buts est de rechercher la possibilite pour un livre sur les temoignages sur la Guerre de l'Independance, dont le monde sait encore trop peu quand a ce que le pays et le peuple algerien a subi aux mains de la colonisation brutale francaise, et la resistance courageux et heroique du peuple. Svetlana Alxevievich attache beaucoup d'importance au respect pour le recit personnel dans la guerre. C'est mon espoir de pouvoir honorer le peuple algerien avec un tel livre. Ma visa de touriste est bon pour 2 ans, multiple entrees, et j'espere retourner l'annee prochaine, comme en avril, si tout va bien, et l'interet prend, pour approfondir la recherche, et aussi commencer d'apprendre le kabyle, parceque j'aimerais beaucoup travailler avec un interprete et aussi ensuite traduire le livre en taqbaylit. La colonisation a des effets desastreuses pour les peuples qui le subissent, le pire effet est la violation de l'identite culturelle et historique. C'est la fleche douloureuse au centre de la cible qui dechire l'espoir, le futur, la dignite, meme le courage. Detourner cette fleche est un devoir de toute ame consciente, et des auteurs comme Kateb Yacine ont dedique leur vie a cette lutte. L'Algerie m'a permis de me decouvrir l'identite comme ecrivaine, comme poete a travers la splendeur de sa nature et la beaute de l'ame de son peuple. C'est avec passion et conviction que je veux me dediquer a celebrer cette identite forte, resistance, genereuse en continuer d'ecrire sur ce pays immense en possibilites en energie qu'est pour moi l'Algerie. L'autre, de qui parle si souvent Kamel Daoud, c'est vous tous et toutes, ma famille Amazighe en Kabylie, qui m'a fait oublier mon exile, ma manque de famille, ma solitude litteraire et intellectuelle qui s'evapore dans la chaleur de vos coeurs, de votre courage.
Trudi Ralston
Pour Reda Kasmi et pour Farid Chikhount.
Pour Djamil Diboune, Katia Djabri, Rabah Djabri, Kurt Lolo, Lemnouer Khaled, Achour Zemouri, Kamel Daoud.
Pour Mohamed Zerguini, Fodil Bousba, Cherifa Feramil, Akli Bouhired, Brahim Bektache, Djamal Merabti, Mahmoud Mokrani.
Pour Zidani Azeddine, Daewessu Salah, Mohamed Sabour, Hak Anki, Noureddine Chelli, Rac Adrar, Alili Yousfi.
Pour Larbi Djadoune, Abeimiel Abeimiel, Oumelaz Sadoudi, Mostafaoui Brahim.
Merci du plus profond de mon ame et de mon coeur.
Trudi Ralston
Pour Reda Kasmi et pour Farid Chikhount.
Pour Djamil Diboune, Katia Djabri, Rabah Djabri, Kurt Lolo, Lemnouer Khaled, Achour Zemouri, Kamel Daoud.
Pour Mohamed Zerguini, Fodil Bousba, Cherifa Feramil, Akli Bouhired, Brahim Bektache, Djamal Merabti, Mahmoud Mokrani.
Pour Zidani Azeddine, Daewessu Salah, Mohamed Sabour, Hak Anki, Noureddine Chelli, Rac Adrar, Alili Yousfi.
Pour Larbi Djadoune, Abeimiel Abeimiel, Oumelaz Sadoudi, Mostafaoui Brahim.
Merci du plus profond de mon ame et de mon coeur.
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