Beaucoup de chemins croisent nos destins, beaucoup de rencontres
qui definent nos joies, nos chagrins, nos defis, nos courages,
qui sont l'eau de la riviere qui coule le long les fleurs de nos ames, de nos coeurs.
Telles les saisons que decide la terrre et le soleil et la lune,
pourque la nature celebre toutes ses couleurs et abondances,
ainsi la vie de l'etre humain passe a travers des passages de croisement et d'elagage.
L'hiver, le printemps, l'ete, l'automne, chacune ont leurs richesses, leurs reves.
Tel un puzzle elabore, les saisons de notre vie se croisent, se rencontrent, se connaissent,
ombres et lumieres, qui dansent, qui chantent, qui regardent et font de souhaits sur les etoiles.
Les pieces de ce puzzle qu'est la vie, prennent du temps et de la patience pour comprendre,
pour unir, parfois avec beaucoup d'hesitation, de doute, de contradiction, pour voir clair,
pour pouvoit avancer sans se tromper comment assembler la piece suivante de l'histoire et ses espoirs.
Face au puzzle grand et difficile qu'est la vie, face a tous les problemes qui peuvent eteindre
la lumiere et la chanson de nos reves, de nos talents, face au mauvaises intentions du mal et ses morphes, qui suivent sans pitie le meme sentier que l'esprit du bonheur et son arc en ciel de beatitude.
Il faut continuer, avec dignite, amour et determination, un pas a la fois, un lever du soleil a la fois,
avec confiance que les sages de la terre avaient raison que si on a le coeur et intention droits et sincers, la vie trouvera une facon, tot ou tard de sauver le bien et detruire le neant.
Chacun de nous se trouve face a ce grand puzzle, ayant juste assez de pieces pour avancer encore un peu, et il parait que la seule maniere d'eviter qu'on s'evoque de direction, c'est d'avancer avec prudence, sans pourtant oublier qu'il y a beaucoup de sagesse et beaucoup de valeur en rester humilde
devant le fait que peux sont ceux qui voient clair dans le puzzle avant qu'ils le completent.
Trudi Ralston
"Si je criais, qui des archanges m'entendrait?
Et si un des anges me prendrait dans son coeur,
je perirais dans la puissance de son etre.
Car la beaute n'est que le commencement de la terreur.
On peut a peine tolerer la beaute, et on est effraye quand elle refuse de nous detruire. "
Rainer Maria Rilke ( 1875 - 1926 ) , Elegies de Duino.
Tuesday, June 9, 2020
Monday, June 8, 2020
Une Reverence : L'Accordeur de Piano - pour Nacer Amari
Ma premiere annee aux Etats Unis, fut une annee de preparation pour mes etudes universitaires. Je l'ai passee a Dallas, au Texas, dans une famille dans une suburbe de la grande ville texanne, et pour gagner un peu d'argent de poche comme etudiante prenant des cours en anglais et histoire des Etats Unis, et une introduction a l'espagnol, je gardais les enfants le soir et les weekends pour les familles et voisins de la famille ou j'etais en residence comme etudiante en echange. C'etait vers la fin des annees soixante - dix, l'epoque du boom petrolier, et en fait, le pere de la famille qui etait responsable pour moi, etait le geologue en chef pour Ray L. Hunt, le plus jeune fils du grand magnat texan du petrole, H.L. Hunt ( 1889 - 1974 ), qui etait le proprietaire d'un des gisements de petrole le plus grand sur terre, dans l'est du Texas, et pour qui en fait j'ai fait du baby sitting une soiree pour sa petite fille dans sa grande maison a Dallas.
Ce que je me rappelle le plus, ce fut le desir de ces enfants de familles riches, pour etre spontanes, pour etre permis de s'exprimer librement, sans les restrictions d'un comportement bien deligne et controle, tres anglais en certain froideur d'emotions, bizarre a voir, surtout dans des enfants. Ils etaient entoures de luxe, souvent exageree et extravagante, mais ils revaient de rire, d'etre libre de courir, de rever, de s'imaginer. J'ai toujours beaucoup aimee les enfants, et quand j'etais adolescente je revais d'avoir une grande famille avec 7 ou 8 enfants, et j'avais des noms pour eux tous. La vie a parfois ses propres idees de ce que elle pense est notre destin, et apres avoir pensee que je ne saurais jamais capable d'avoir des enfants, la vie m'a blessee, a l'age de 35 ans, avec la naissance de mon fils, Nicholas, qui est une source de grand bonheur. Comme moi, il est ecrivain aussi, ce qui ajoute une mesure de camaraderie intellectuelle. Quand Nicholas etait enfant, notre maison etait toujours pleine d'enfants du voisinage, et apres, de ses amis d'ecole, et cela continue, maintenant qu'il est adulte de presque 30 ans, ses amis d'universite aiment encore visiter pour des diners et des reunions ici a la maison.
Les enfants du voisinage exclusif a Dallas etaient toujours contents quand je venais pour les garder. On a rigole tellement, on faisait des forts avec les muebles chers, on avait des petits theatres en costumes, ou ils etaient permis d'etre des guerriers, des fees, des heros, des animaux courageux, comme des tigres, des lions. Ce qu'ils aimaient le plus c'etait que moi je devenais a nouveau enfant avec eux, cela les amusait sans mesure, de savoir et decouvrir qu'une personne qui pour eux etait une adulte, pouvait rigoler, pouvait s'imaginer, pouvait comprendre, ecouter leur langue, se mettre dans leur monde d'imagination, de reves, de douceur, d'innocence. Ce fut une complicite merveilleuse, car vers la fin du soir, avant qu'ils devaient aller dormir et leurs parents revenaient a la maison, on mettait tout en ordre a nouveau, et le secret de nos pieces de theatre, de nos jeux, restait un secret bien garde, ce qui leur donnait aux enfants une mesure de pouvoir, de confiance.
Je n'y avais pas pensee depuis longtemps a mes petits et petites camarades texans, jusqu'au moment ou j'ai revisitee les merveilleux portraits d'enfants kabyles que fait le photographe Nacer Amari de Tassi Photographie. Ses portraits sont d'enfants qui sont surs d'eux, de leur identite, d'enfants ou la fierte culturelle est evidente, ou la lumiere de l'innocence est abondante, des portraits ou leur dignite en tenues kabyles est emouvante, pour l'importance que ces portraits montrent quant a l'importance pour le respect envers la dignite de l'identite. Les portraits que fait Nacer Amari d'enfants qu'il connait, d'enfants de sa communaute, de sa famille, sont precieux, parceque ces enfants se sentent a l'aise, se sentent detendus, aiment montrer leur confiance, leurs beaux habits kabyles, ils sont des rois et reines quant a la richesse de leur heritage culturel et historique, il n'y a pas d'hesitation, pas de vide, pas d'ennui, pas de solitude, comme j'ai vu si souvent dans les regards et coeurs des enfants pendant mon annee de residence a Dallas. La richesse sans le tresor de l'identite, l'heritage culturel, est un vide, et je ne regrettrais jamais que j'ai tout fait pour ces enfants texans riches de les laisser quelques fleurs du bonheur que peut etre un sens de qui on est, de nos talents, de nos reves, de notre bonte, et capacite pour le respect l'un envers l'autre, pour la charite, pour la joie. J'aime beaucoup revisiter les portraits d'enfants kabyles que fait Nacer Amari, qui me rappelle l'importance de l'accordeur de piano, qui assure que les melodies qui viennent de notre instrument sont celles qui sont en accordance avec les notes et leurs intentions musicales qu'on veut communiquer. Dans ce sens, le photographe d'Aokas a un don qui tel un diapason sait nous faire entendre les resonances qu'on a malplacees, oubliees, par peine, ou par les exigences que nous fait la vie. L'art photographique de Nacer Amari est silencieux, a une couche presqu'invisible ou respire une energie de paix, de tranquilite, d'une sagesse discrete qui ne s'impose pas, mais qui est palpable, reelle, qui ecoute, qui attend, qui a une patience qui comprend les vibrations qui vivent entre les notes d'une chanson, un portrait, ces pauses qui disent autant que les melodies elles memes.
Trudi Ralston
" La musique, une langue qui franchit, la ou les autres langues s'arretent. " Rainer Maria Rilke ( 1875 - 1926 )
Ce que je me rappelle le plus, ce fut le desir de ces enfants de familles riches, pour etre spontanes, pour etre permis de s'exprimer librement, sans les restrictions d'un comportement bien deligne et controle, tres anglais en certain froideur d'emotions, bizarre a voir, surtout dans des enfants. Ils etaient entoures de luxe, souvent exageree et extravagante, mais ils revaient de rire, d'etre libre de courir, de rever, de s'imaginer. J'ai toujours beaucoup aimee les enfants, et quand j'etais adolescente je revais d'avoir une grande famille avec 7 ou 8 enfants, et j'avais des noms pour eux tous. La vie a parfois ses propres idees de ce que elle pense est notre destin, et apres avoir pensee que je ne saurais jamais capable d'avoir des enfants, la vie m'a blessee, a l'age de 35 ans, avec la naissance de mon fils, Nicholas, qui est une source de grand bonheur. Comme moi, il est ecrivain aussi, ce qui ajoute une mesure de camaraderie intellectuelle. Quand Nicholas etait enfant, notre maison etait toujours pleine d'enfants du voisinage, et apres, de ses amis d'ecole, et cela continue, maintenant qu'il est adulte de presque 30 ans, ses amis d'universite aiment encore visiter pour des diners et des reunions ici a la maison.
Les enfants du voisinage exclusif a Dallas etaient toujours contents quand je venais pour les garder. On a rigole tellement, on faisait des forts avec les muebles chers, on avait des petits theatres en costumes, ou ils etaient permis d'etre des guerriers, des fees, des heros, des animaux courageux, comme des tigres, des lions. Ce qu'ils aimaient le plus c'etait que moi je devenais a nouveau enfant avec eux, cela les amusait sans mesure, de savoir et decouvrir qu'une personne qui pour eux etait une adulte, pouvait rigoler, pouvait s'imaginer, pouvait comprendre, ecouter leur langue, se mettre dans leur monde d'imagination, de reves, de douceur, d'innocence. Ce fut une complicite merveilleuse, car vers la fin du soir, avant qu'ils devaient aller dormir et leurs parents revenaient a la maison, on mettait tout en ordre a nouveau, et le secret de nos pieces de theatre, de nos jeux, restait un secret bien garde, ce qui leur donnait aux enfants une mesure de pouvoir, de confiance.
Je n'y avais pas pensee depuis longtemps a mes petits et petites camarades texans, jusqu'au moment ou j'ai revisitee les merveilleux portraits d'enfants kabyles que fait le photographe Nacer Amari de Tassi Photographie. Ses portraits sont d'enfants qui sont surs d'eux, de leur identite, d'enfants ou la fierte culturelle est evidente, ou la lumiere de l'innocence est abondante, des portraits ou leur dignite en tenues kabyles est emouvante, pour l'importance que ces portraits montrent quant a l'importance pour le respect envers la dignite de l'identite. Les portraits que fait Nacer Amari d'enfants qu'il connait, d'enfants de sa communaute, de sa famille, sont precieux, parceque ces enfants se sentent a l'aise, se sentent detendus, aiment montrer leur confiance, leurs beaux habits kabyles, ils sont des rois et reines quant a la richesse de leur heritage culturel et historique, il n'y a pas d'hesitation, pas de vide, pas d'ennui, pas de solitude, comme j'ai vu si souvent dans les regards et coeurs des enfants pendant mon annee de residence a Dallas. La richesse sans le tresor de l'identite, l'heritage culturel, est un vide, et je ne regrettrais jamais que j'ai tout fait pour ces enfants texans riches de les laisser quelques fleurs du bonheur que peut etre un sens de qui on est, de nos talents, de nos reves, de notre bonte, et capacite pour le respect l'un envers l'autre, pour la charite, pour la joie. J'aime beaucoup revisiter les portraits d'enfants kabyles que fait Nacer Amari, qui me rappelle l'importance de l'accordeur de piano, qui assure que les melodies qui viennent de notre instrument sont celles qui sont en accordance avec les notes et leurs intentions musicales qu'on veut communiquer. Dans ce sens, le photographe d'Aokas a un don qui tel un diapason sait nous faire entendre les resonances qu'on a malplacees, oubliees, par peine, ou par les exigences que nous fait la vie. L'art photographique de Nacer Amari est silencieux, a une couche presqu'invisible ou respire une energie de paix, de tranquilite, d'une sagesse discrete qui ne s'impose pas, mais qui est palpable, reelle, qui ecoute, qui attend, qui a une patience qui comprend les vibrations qui vivent entre les notes d'une chanson, un portrait, ces pauses qui disent autant que les melodies elles memes.
Trudi Ralston
" La musique, une langue qui franchit, la ou les autres langues s'arretent. " Rainer Maria Rilke ( 1875 - 1926 )
Sunday, June 7, 2020
Cher Cousin Berbere - Une Melodie Estivale
Sous un ciel bleu eclatant ou les nuages brillent avec une lumiere de cristal,
avec une brise qui chante telle une diva a cote d'un orchestre d'oiseaux heureux,
le soleil est un danseur en robe de fil d'or, en couleurs brillantes.
A travers la fenetre ouverte qu'est notre amitie, avec ses melodies et aisances,
me voila bavarde encore, riante, enfant a nouveau, au jardin qu'est votre patience,
ou je trouve les fleurs timides de mes souvenirs, de mes secrets, et espoirs,
pour les apporter sous ton regard tolerant, tel un bouquet de qui sa charite devient le vase.
Entre larmes et sourires, entre passe et present, il y a cette espace tranquille
ou je trouve le sentier que j'ai du quitter, et qui est la, pres de la fenetre ouverte
de la maison ou tu vis, cousin berbere, et ou j'entends le violon et le piano de mon enfance,
ou mon oncle m'attend, avec ses peintures et pinceaux, et ou mon pere me parle de la photographie.
Cette melodie estivale, qui me vient de si loin, et que j'entends avec telle insistance,
avec telle force, venant de la mer chez toi, de la Mediterranee et ses plages et montagnes,
ou je te vois jouer avec tes enfants, et ou je serai, telle une cousine retrouvee,
pour celebrer ton bonheur, et notre belle amitie, qui s'enfou que je suis flamande et que tu es berbere.
Il y des choses difficules a expliquer, et c'est pour ca que la voix humaine a aussi recue la capacite
de chanter, de jouer un instrument, ou de peindre ou danser, pour exprimer toutes ses histoires
si bien cachees dans les coffres au tresor de nos ames, de nos coeurs, que souvent il leur faut
la presence d'un ami ou amie, comme le peut etre un cousin ou cousine, pour nous rappeller
les melodies et les mots que trop de peines et chagrins nous ont fait oublier.
Cher cousin berbere, merci pour la fenetre ouverte de la maison chez toi,
merci pour cette tolerance et cette joie, qui me permet de partager les blessures et les rires,
et qui m'accepte tel une membre de la famille, d'etre la pour les fetes de la vie, et ses ombres aussi, sans peur de rien, ni les silences, ni les bruits,
dans la famille berbere, on embrasse le mystere avec ses larmes et ses joies.
Trudi Ralston
avec une brise qui chante telle une diva a cote d'un orchestre d'oiseaux heureux,
le soleil est un danseur en robe de fil d'or, en couleurs brillantes.
A travers la fenetre ouverte qu'est notre amitie, avec ses melodies et aisances,
me voila bavarde encore, riante, enfant a nouveau, au jardin qu'est votre patience,
ou je trouve les fleurs timides de mes souvenirs, de mes secrets, et espoirs,
pour les apporter sous ton regard tolerant, tel un bouquet de qui sa charite devient le vase.
Entre larmes et sourires, entre passe et present, il y a cette espace tranquille
ou je trouve le sentier que j'ai du quitter, et qui est la, pres de la fenetre ouverte
de la maison ou tu vis, cousin berbere, et ou j'entends le violon et le piano de mon enfance,
ou mon oncle m'attend, avec ses peintures et pinceaux, et ou mon pere me parle de la photographie.
Cette melodie estivale, qui me vient de si loin, et que j'entends avec telle insistance,
avec telle force, venant de la mer chez toi, de la Mediterranee et ses plages et montagnes,
ou je te vois jouer avec tes enfants, et ou je serai, telle une cousine retrouvee,
pour celebrer ton bonheur, et notre belle amitie, qui s'enfou que je suis flamande et que tu es berbere.
Il y des choses difficules a expliquer, et c'est pour ca que la voix humaine a aussi recue la capacite
de chanter, de jouer un instrument, ou de peindre ou danser, pour exprimer toutes ses histoires
si bien cachees dans les coffres au tresor de nos ames, de nos coeurs, que souvent il leur faut
la presence d'un ami ou amie, comme le peut etre un cousin ou cousine, pour nous rappeller
les melodies et les mots que trop de peines et chagrins nous ont fait oublier.
Cher cousin berbere, merci pour la fenetre ouverte de la maison chez toi,
merci pour cette tolerance et cette joie, qui me permet de partager les blessures et les rires,
et qui m'accepte tel une membre de la famille, d'etre la pour les fetes de la vie, et ses ombres aussi, sans peur de rien, ni les silences, ni les bruits,
dans la famille berbere, on embrasse le mystere avec ses larmes et ses joies.
Trudi Ralston
Saturday, June 6, 2020
Un Visiteur de l'Antiquite : L'Escargot Albatre de Narim Senoune
Le 3 juin le photographe Narim Senoune a partage un album de 21 photos, dont un tableau delicat d'un escargot albatre m'a inspiree une reflection sur l'albatre, et aussi sur l'espece de l'escargot, Otala lactea. L'albatre et l'escargot Otala lactea sont tous les deux heritiers d'une histoire qui remonte a l'Antiquite. Cette photo unique en sujet et composition precise, merite un detour sur le sentier ancien que son sujet a traversee. L'albatre, de qui l'escargot soyeux dans la photo parait etre sculptee rappelle les artefacts precieux tels on a trouvee dans le tombeau du pharaon egyptien Tutankhamun, de 1323 B.C. L'albatre est une roche minerale, souvent translucide, et douce, utilisee dans l'Antiquite pour sculpter des artefacts tels des vaisseaux de parfum ou cosmetiques. On appelle l'albatre aussi " marbre onyx ", ou " albatre oriental ", et " albatre egyptien ". En termes geologiques, l'albatre se define comme " un travertin compacte ferme, ou un calcaire stalagmitis au dessins des bandes tourbillonnantes de couleur creme ou marron. " En general, l'albatre ancien est un calcite dans le Moyen Orient, et l'Egypte, et est le gypse dans l'Europe du moyen Age.
Le mot albatre est derive du grec " alabatros ", et le latin " alabaster ", qui peut etre derive du mot egyptien " a - labaste " qui se refere aux figurines de la deesse egyptienne Bastet, qui fut representee comme une lionne et furent placees en haut des vaisseux decoratifs. Les ecrivains anciens romains Pline l'Ancien et Ptolemee, parlaient de que la roche utilisee pour les onctions etaient faites de l'albatre venant d'une region en Egypte ancien comme l'Alabastron ou Alabastrites, ou la roche fut extraite, comme le fut pour le vaisseau de parfum d'albatre du tombeau du pharaon Tutankhamun.
Coupee en feuilles fines, l'albatre devient assez translucide pour etre utilisee comme des petites fenetres, comme dans les eglises byzantines, et plus tard des eglises du moyen Age, sutout en Italie.
En Algerie, l'albatre de la variete onyx - marbre a ete extrait surtout dans la wilaya d'Oran. Au Mexique, il y a un onyx marbre d'une couleur verte delicate trouvee dans la region de Tecali, pres de Puebla. On trouve l'onyx marbre aussi aux Etats Unis, dans les etats de la Californie, d'Arizona, Utah, le Colorado et Virginia. Il y a un marbre Mosul, une variete de gypse albatre du nord de l'Iraq, qui fut utilse pour le palais assyrien et ses reliefs du IXeme jusqu'au VIIeme siecles, et des grandes chambres avaient des murs tapisses avec compositions continues sur des dalles d'environ 2.1 metres. Des milliers d'artefacts qui datent du fin de la 4e millenaire, ont ete trouves pres de Tell Brak, ce qui est Nagar aujourd'hui, en Syrie.
Une grand partie de l'albatre du monde est extraite dans le centre de la valee de l'Ebre, en Aragon, en Espagne, qui a les gisements exploitables les plus connus. A partir du IIIeme siecle, l'albatre d'Aragon, a vu le debut de son usage pour des murs. La ville musulmane de Saraqusta, qui a le nom de Zaragosa aujourd'hui, etait appellee aussi " Medina Albaida ", " La Ville Blanche " pour l'apparance lui donnee a ses murs et palais par l'albatre, rendus tres visibles parmi les jardins et vergers, pres les rivieres de l'Ebre et de Huerta. Aujourd'hui, en Italie, le centre pour le commerce en albatre se trouve en Florence, dans la region de la Toscane. Dans le XVIIeme et XVIIIeme siecles, la production de l'albastre fut en declin, et a vue une renaissance dans le XIXeme siecle sous le sculpteur Albino Funaioli ( 1831 - 1906 ), et pendant les annees 1920, sous l'influence du style art - deco, a travers la creation de plafonniers et appliques, qui allait culminer dans l'Exposition des Arts Modernes Industriels et Decoratifs de 1925 a Paris. Apres la Seconde Guerre Mondiale, Umberto Borgna devint le premier designer de l'albatre et apres lui, l'arquitecte et industrialiste Angelo Mangiarotti.
L'albatre gypse se trouve en beaucoup de localites de l'Angleterre et le Pays de Galles.
Il y a une variete rare d'albatre noir qui se trouve seulement dans le gisement de trois veines : aux Etats Unis, en Chine et en Italie. Il y a une statue fameuse en albatre noir et marbre qui date du deuxieme siecle B.C., une statue dite etre de Seneca, au Musee du Louvre. Aux Etats Unis, a l'etat d'Oklahoma, il y a une caverne faite de gypse naturel, de qui la plupart est albatre, de couleurs rose, blanc et le rare albatre noir.
L'escargot dans la photo de Narim Senoune est l'espece Otala lactea, une espece comestible qui date de l'Antiquite, et qui aujourd'hui est consideree une delicatesse en Espagne et l'Italie. Ils sont de la famille de Helicidae, et sont originaires de la region de l'est de la Mediterranee et de l'Afrique du Nord. Ils etaient une part importante de la nourriture des etres humains pre - historiques aussi. Ces escargots sont des herbivores nocturnes, qui passent le jour en aestivation, pour eviter la chaleur, et savent fermer l'aperture de leur coquille avec une membrane faite de mucus seche. Cette membrane appelee un diaphragme permet a l'escargot de reduire sa respiration a une fraction de sa valeur active. Cet escargot cree et utilise des flechettes d'amour pour faire la cour avant l'accouplement. La coquille de cet escargot est importante quant a la qualite de sa vie, parceque le calcium de sa coquille lui permet la regeneration si la coquille se brise. On a trouve des fossils de l'escargot Otala lactea au site ancien berbere de Volubilis, l'ancienne capitale du royaume de la Mauritanie, pres de la ville de Meknes, au Maroc, un site sous la protection de l'UNESCO depuis 1997, qui date du IIIeme siecle B.C., et que j'ai pu visiter pendant ma visite a l'Afrique du Nord en septembre - octobre 2019. Quel plaisir alors de voir et apprendre sur Otala lactea de la belle photo qu'en a fait le jeune artiste berbere Narim Senoune, qui a m'a ainsi inspiree la curiosite et cet article sur l'histoire de l'esthetique ancienne de cette roche envoutante qu'est l'albatre et ses artefacts, auquel me rappelle l'escargot attachant de sa photo.
Trudi Ralston
La recherche sur l'histoire de l'albatre et son importance, et sur l'espece de l'escargot Otala lactea, courtoisie de Wikipedia.
Le mot albatre est derive du grec " alabatros ", et le latin " alabaster ", qui peut etre derive du mot egyptien " a - labaste " qui se refere aux figurines de la deesse egyptienne Bastet, qui fut representee comme une lionne et furent placees en haut des vaisseux decoratifs. Les ecrivains anciens romains Pline l'Ancien et Ptolemee, parlaient de que la roche utilisee pour les onctions etaient faites de l'albatre venant d'une region en Egypte ancien comme l'Alabastron ou Alabastrites, ou la roche fut extraite, comme le fut pour le vaisseau de parfum d'albatre du tombeau du pharaon Tutankhamun.
Coupee en feuilles fines, l'albatre devient assez translucide pour etre utilisee comme des petites fenetres, comme dans les eglises byzantines, et plus tard des eglises du moyen Age, sutout en Italie.
En Algerie, l'albatre de la variete onyx - marbre a ete extrait surtout dans la wilaya d'Oran. Au Mexique, il y a un onyx marbre d'une couleur verte delicate trouvee dans la region de Tecali, pres de Puebla. On trouve l'onyx marbre aussi aux Etats Unis, dans les etats de la Californie, d'Arizona, Utah, le Colorado et Virginia. Il y a un marbre Mosul, une variete de gypse albatre du nord de l'Iraq, qui fut utilse pour le palais assyrien et ses reliefs du IXeme jusqu'au VIIeme siecles, et des grandes chambres avaient des murs tapisses avec compositions continues sur des dalles d'environ 2.1 metres. Des milliers d'artefacts qui datent du fin de la 4e millenaire, ont ete trouves pres de Tell Brak, ce qui est Nagar aujourd'hui, en Syrie.
Une grand partie de l'albatre du monde est extraite dans le centre de la valee de l'Ebre, en Aragon, en Espagne, qui a les gisements exploitables les plus connus. A partir du IIIeme siecle, l'albatre d'Aragon, a vu le debut de son usage pour des murs. La ville musulmane de Saraqusta, qui a le nom de Zaragosa aujourd'hui, etait appellee aussi " Medina Albaida ", " La Ville Blanche " pour l'apparance lui donnee a ses murs et palais par l'albatre, rendus tres visibles parmi les jardins et vergers, pres les rivieres de l'Ebre et de Huerta. Aujourd'hui, en Italie, le centre pour le commerce en albatre se trouve en Florence, dans la region de la Toscane. Dans le XVIIeme et XVIIIeme siecles, la production de l'albastre fut en declin, et a vue une renaissance dans le XIXeme siecle sous le sculpteur Albino Funaioli ( 1831 - 1906 ), et pendant les annees 1920, sous l'influence du style art - deco, a travers la creation de plafonniers et appliques, qui allait culminer dans l'Exposition des Arts Modernes Industriels et Decoratifs de 1925 a Paris. Apres la Seconde Guerre Mondiale, Umberto Borgna devint le premier designer de l'albatre et apres lui, l'arquitecte et industrialiste Angelo Mangiarotti.
L'albatre gypse se trouve en beaucoup de localites de l'Angleterre et le Pays de Galles.
Il y a une variete rare d'albatre noir qui se trouve seulement dans le gisement de trois veines : aux Etats Unis, en Chine et en Italie. Il y a une statue fameuse en albatre noir et marbre qui date du deuxieme siecle B.C., une statue dite etre de Seneca, au Musee du Louvre. Aux Etats Unis, a l'etat d'Oklahoma, il y a une caverne faite de gypse naturel, de qui la plupart est albatre, de couleurs rose, blanc et le rare albatre noir.
L'escargot dans la photo de Narim Senoune est l'espece Otala lactea, une espece comestible qui date de l'Antiquite, et qui aujourd'hui est consideree une delicatesse en Espagne et l'Italie. Ils sont de la famille de Helicidae, et sont originaires de la region de l'est de la Mediterranee et de l'Afrique du Nord. Ils etaient une part importante de la nourriture des etres humains pre - historiques aussi. Ces escargots sont des herbivores nocturnes, qui passent le jour en aestivation, pour eviter la chaleur, et savent fermer l'aperture de leur coquille avec une membrane faite de mucus seche. Cette membrane appelee un diaphragme permet a l'escargot de reduire sa respiration a une fraction de sa valeur active. Cet escargot cree et utilise des flechettes d'amour pour faire la cour avant l'accouplement. La coquille de cet escargot est importante quant a la qualite de sa vie, parceque le calcium de sa coquille lui permet la regeneration si la coquille se brise. On a trouve des fossils de l'escargot Otala lactea au site ancien berbere de Volubilis, l'ancienne capitale du royaume de la Mauritanie, pres de la ville de Meknes, au Maroc, un site sous la protection de l'UNESCO depuis 1997, qui date du IIIeme siecle B.C., et que j'ai pu visiter pendant ma visite a l'Afrique du Nord en septembre - octobre 2019. Quel plaisir alors de voir et apprendre sur Otala lactea de la belle photo qu'en a fait le jeune artiste berbere Narim Senoune, qui a m'a ainsi inspiree la curiosite et cet article sur l'histoire de l'esthetique ancienne de cette roche envoutante qu'est l'albatre et ses artefacts, auquel me rappelle l'escargot attachant de sa photo.
Trudi Ralston
La recherche sur l'histoire de l'albatre et son importance, et sur l'espece de l'escargot Otala lactea, courtoisie de Wikipedia.
Friday, June 5, 2020
Une Magie Particuliere : Un Interlude sur les Portraits de Nacer Amari
Il y un mot en espagnol qui m'a toujours fascinee, le verbe " disfrasar ", " deguiser ". Les enfants aiment se deguiser dans des differents costumes, et beaucoup de nous les adultes aussi, car cela permet de s'exprimer sans mots, avec une certaine innocence, une certaine franchise aussi.
Le photographe Nacer Amari de Tassi Photographie a un talent pour les portraits, d'enfants et d'adultes, qui ont une visibilite et importance dans la Revolution du Sourire en Algerie, surtout a travers ses magnifiques portraits des enfants Dassine et Idir, auxquels j'ai dediquee plusieurs articles qui se trouvent maintenant dans mon livre "Algerie, Mon Coeur " publie le 20 mai 2020.
Les portraits d'enfants que fait Nacer Amari ont une importance culturelle, comme beaucoup d'eux sont faits avec les enfants en tenues kabyles, ce qui donne une expression de la fierte et dignite d'une culture ancienne magnifique. Nacer Amari a un don pour la patience, pour le respect envers les personnes qu'il prend en photos, ce qui lui permet montrer la vie interieure de son sujet photographique. Ces portraits, en noir et blanc, ou en couleurs vives et expressives, sont toujours intrigants, et on aime les revisiter, car ses portraits ont beaucoup de choses a dire, a partager, et a encourager aussi. La photographie est une magie particuliere, car la camera du photographe est tel un paravent, une discretion visuelle, qui permet au photographe de s'approcher a la personne, sans qu'elle se sente envahie. Le photographe est derriere l'objectif de sa camera, ce qui permet une intimite discrete et agreable aussi. La photographie maintient ainsi a travers l'objectif de la camera une certaine distance qui en fait permet une proximite dans une merveilleuse contradiction optique et artistique. Le photographe sait ainsi faire la connaissance de la personne de qui il fait le portrait, avec sa camera la cle silencieuse qui lui permet entree au coeur, aux pensees, a l'histoire de la personne. Les portraits des enfants que fait Nacer Amari sont tres touchants, car ils montrent l'innocence, dans le regard, dans le sourire, dans les poses. Ses portraits montrent aussi l'intelligence, l'intuition, la sagesse, la fierte, l'identite, l'espoir, la joie, l'entente, car les enfants sont capables de comprendre avec intensite et charite les plus compliquees de situations. On sousestime souvent les enfants, nous les adultes. Les enfants nous rappellent tout ce qui est important, tout ce que le monde des adultes sait oublier, nier, blesser. Les enfants sont notre conscience rendue visible, incontournable.
Les portraits que fait des enfants Nacer Amari sont une source de joie, d'inspiration, d'espoir dans un monde qui se dechire l'ame et le coeur au nom de la haine et de l'avarice et le mal qu'est le pouvoir dans les mains d'hommes et femmes aux ames mortes. Ses portraits sont un magnifque temoignage pour les enfants, les enfants de la Kabylie, et ses portraits ont un message qui est universel aussi, que si on ne protege pas nos enfants precieux, on detruit le futur auxquel ils et elles ont droit comme heritiers de l'humanite. A travers l'innocence de ses portraits d'enfants kabyles Nacer Amari exprime un message tres urgent pour les adultes du monde : donnez - nous une chance, arretez, adultes de la terre, de detruire tout ce qui est beau, reel, sincer, arretez de nous trahir une chance pour la joie, l'amour, l'amitie, le partage, l'espoir. Ecoutez - nous, les enfants de la terre, on va vous raconter et rappeler tout ce que vous avez oublies, adultes egares, vides et cruels.
La magie particuliere de la photographie, est l'unique impression de sincerite que peut laisser un portrait. Un objectif de camera capte la personne telle elle est. C'est pour ca que les portraits d'adultes peuvent etre troublants, car ils vont reveler la personalite de la personne, si elle est gentille, ou si elle est hautaine, mechante, froide, triste, absente, courageuse, fachee, angoissee, si elle a peur, a faim, ... des traits qui sont horribles a voir quand ils sont presents dans des portaits d'enfants victimes de l'abus, de la pauvrete, de la guerre. Les portraits des enfants que fait Nacer Amari sont une chanson d'espoir, un puissant antidote pour l'influence negative que montre le monde envers l'innocence, envers la charite, la dignite, l'identite, la fierte et le courage, la joie, le bonheur.
La photographie est un art tres efficace, et est souvent liee au journalisme, ou des images visuelles accompagnent les mots d'articles et observations de la part d'un journaliste. La contribution des photos d'enfants de la part de Nacer Amari est importante comme affirmation de l'importance de la photographie comme conscience intellectuelle, culturelle. Sa photographie, qui celebre l'identite kabyle dans ses portraits, sait communiquer une verite et urgence universelles : celebrez les enfants, adultes du monde. Sans eux la terre et l'humanite n'auront aucun futur.
Trudi Ralston
Le photographe Nacer Amari de Tassi Photographie a un talent pour les portraits, d'enfants et d'adultes, qui ont une visibilite et importance dans la Revolution du Sourire en Algerie, surtout a travers ses magnifiques portraits des enfants Dassine et Idir, auxquels j'ai dediquee plusieurs articles qui se trouvent maintenant dans mon livre "Algerie, Mon Coeur " publie le 20 mai 2020.
Les portraits d'enfants que fait Nacer Amari ont une importance culturelle, comme beaucoup d'eux sont faits avec les enfants en tenues kabyles, ce qui donne une expression de la fierte et dignite d'une culture ancienne magnifique. Nacer Amari a un don pour la patience, pour le respect envers les personnes qu'il prend en photos, ce qui lui permet montrer la vie interieure de son sujet photographique. Ces portraits, en noir et blanc, ou en couleurs vives et expressives, sont toujours intrigants, et on aime les revisiter, car ses portraits ont beaucoup de choses a dire, a partager, et a encourager aussi. La photographie est une magie particuliere, car la camera du photographe est tel un paravent, une discretion visuelle, qui permet au photographe de s'approcher a la personne, sans qu'elle se sente envahie. Le photographe est derriere l'objectif de sa camera, ce qui permet une intimite discrete et agreable aussi. La photographie maintient ainsi a travers l'objectif de la camera une certaine distance qui en fait permet une proximite dans une merveilleuse contradiction optique et artistique. Le photographe sait ainsi faire la connaissance de la personne de qui il fait le portrait, avec sa camera la cle silencieuse qui lui permet entree au coeur, aux pensees, a l'histoire de la personne. Les portraits des enfants que fait Nacer Amari sont tres touchants, car ils montrent l'innocence, dans le regard, dans le sourire, dans les poses. Ses portraits montrent aussi l'intelligence, l'intuition, la sagesse, la fierte, l'identite, l'espoir, la joie, l'entente, car les enfants sont capables de comprendre avec intensite et charite les plus compliquees de situations. On sousestime souvent les enfants, nous les adultes. Les enfants nous rappellent tout ce qui est important, tout ce que le monde des adultes sait oublier, nier, blesser. Les enfants sont notre conscience rendue visible, incontournable.
Les portraits que fait des enfants Nacer Amari sont une source de joie, d'inspiration, d'espoir dans un monde qui se dechire l'ame et le coeur au nom de la haine et de l'avarice et le mal qu'est le pouvoir dans les mains d'hommes et femmes aux ames mortes. Ses portraits sont un magnifque temoignage pour les enfants, les enfants de la Kabylie, et ses portraits ont un message qui est universel aussi, que si on ne protege pas nos enfants precieux, on detruit le futur auxquel ils et elles ont droit comme heritiers de l'humanite. A travers l'innocence de ses portraits d'enfants kabyles Nacer Amari exprime un message tres urgent pour les adultes du monde : donnez - nous une chance, arretez, adultes de la terre, de detruire tout ce qui est beau, reel, sincer, arretez de nous trahir une chance pour la joie, l'amour, l'amitie, le partage, l'espoir. Ecoutez - nous, les enfants de la terre, on va vous raconter et rappeler tout ce que vous avez oublies, adultes egares, vides et cruels.
La magie particuliere de la photographie, est l'unique impression de sincerite que peut laisser un portrait. Un objectif de camera capte la personne telle elle est. C'est pour ca que les portraits d'adultes peuvent etre troublants, car ils vont reveler la personalite de la personne, si elle est gentille, ou si elle est hautaine, mechante, froide, triste, absente, courageuse, fachee, angoissee, si elle a peur, a faim, ... des traits qui sont horribles a voir quand ils sont presents dans des portaits d'enfants victimes de l'abus, de la pauvrete, de la guerre. Les portraits des enfants que fait Nacer Amari sont une chanson d'espoir, un puissant antidote pour l'influence negative que montre le monde envers l'innocence, envers la charite, la dignite, l'identite, la fierte et le courage, la joie, le bonheur.
La photographie est un art tres efficace, et est souvent liee au journalisme, ou des images visuelles accompagnent les mots d'articles et observations de la part d'un journaliste. La contribution des photos d'enfants de la part de Nacer Amari est importante comme affirmation de l'importance de la photographie comme conscience intellectuelle, culturelle. Sa photographie, qui celebre l'identite kabyle dans ses portraits, sait communiquer une verite et urgence universelles : celebrez les enfants, adultes du monde. Sans eux la terre et l'humanite n'auront aucun futur.
Trudi Ralston
Wednesday, June 3, 2020
Un Jour, Ma Fille : La Chaussure Enchantee de Nacer Amari
Les vitrines d'un beau magasin peuvent etre envoutantes. Surtout, si ce magasin est plein de choses qui encouragent un certain souhait, de beaute, d'elegance. Quand j'etais enfant, et surtout comme adolescente, les vitrines de magasins elegants de couture et aussi de sacs a mains et de souliers inspiraient des reveries. Ma mere etait une femme qui aimait beaucoup les habits chers, les souliers, chapeaux et sacs a main chers, surtout de couturiers italiens, comme Emilio Pucci. Elle avait une garde - robe elaboree et vaste. Malheureusement, elle n'avait aucun desir d'acheter des habits et souliers jolies pour ses 3 filles, surtout pour moi elle avait un mepris qui s'occupait de m'acheter des habits bons marches, qui assuraient que les filles a mon ecole me traitaient avec amusement, comme elles savaient tres bien que ma mere s'habillait comme si elle etait une baronne. Je revais de belles robes, de beaux souliers, surtout de souliers rouges. Je me rappelle compter le numero de boites pleines de souliers italiens qu'avait ma mere, tous ses chapeaux, tous ses sacs a main Dior, ses robes.
Les vitrines en ville etaient une facon de m'imaginer belle, comme ma mere faisait un effort tres rigoureux de me convaincre que j'etais bien ordinaire. Ma defense furent les livres, une fierte que mon pere comprenait, ma mere se sentait superieure a moi, et s'enfoutait de mon interet dans la lecture, et cela lui donnait un plaisir immense que j'avais besoin de lunettes des un tres jeune age.
L'art peut guerir, nous permet de trouver une distance entre une peine que l'artiste nous partage, et notre propres peines, comme la photo de Nacer Amari de Tassi Photographie, du 29 mai 2020, " The Lost Shoe ", " La Chaussure Perdue ", en noir et blanc, d'une chaussure femme elegante hauts talons, et avec des touches de couleur rose et rouge - violette dans la part du tissu d'un grand chapeau romantique, et de la part des petales d'une fleur pres de la chaussure. La chaussure rappelle le conte de Cendrillon, et de ses souffrances a cause d'une belle - mere cruelle, et deux demi- soeurs mechantes et jalouses. Comme Cendrillon, j'avais deux petites soeurs que ma mere trouvait faciles a manipuler pour assurer que sa fille ainee restait dans les ombres, invisible, timide, telle la belle - mere de Cendrillon savait manipuler pour ses propres interets nefastes, a ses filles Javotte et Anastasie. Cendrillon fut moquee pour son innocence, sa gentillesse, et son courage aussi. A la fin, biensur, Cendrillon sait se liberer a travers l'amour d'un prince et l'aide d'un soulier qu'elle avait perdue et que le destin lui permettrait de recuperer . Dans mon cas, ce furent les livres, la litterature qui serait mon chemin vers la liberte, et le soulier perdu qui allait me mener vers l'autre soulier, celui de l'appartenance a travers la poesie, la culture, et ultimement le continent de l'Afrique du Nord, et sa riche culture berbere. La plus belle robe de ma vie fut une robe kabyle me regalee par mes amis en Algerie. Elle me dit que j'ai une famille de coeur et ame qui m'aime, qui m'accepte, me respecte et comprend mon ame et mes poemes et ecrits qui celebrent l'Algerie.
La chaussure de Nacer Amari a remplacee les mots cruels de ma mere, quand elle avait l'habitude de se mettre ses souliers chers de cuir italien, " Un jour, ma fille, peut - etre tu auras l'elegance necessaire de porter des beaux souliers et robes, car tu es vraiement maladroite ", avec les mots d'amitie et tendresse de ma famille berbere : " Tu es une des notres, la Kabylie vous aime. "
La photo de la chaussure perdue de Nacer Amari me rappelle que mon soulier Cendrillon n'est plus perdu, je l'ai recuperee dans mes poemes, dans mes articles, dans mes livres sur la nature, sur la magnifique flore et faune, sur la riche culture de l'Algerie, et dans la joie de ma famille berbere qui partage son grand coeur kabyle avec mon coeur flamand - americain, qui se sent beau et sur comme jamais avant.
Trudi Ralston
" Une seule chaussure peut changer le destin. " Cendrillon
Les vitrines en ville etaient une facon de m'imaginer belle, comme ma mere faisait un effort tres rigoureux de me convaincre que j'etais bien ordinaire. Ma defense furent les livres, une fierte que mon pere comprenait, ma mere se sentait superieure a moi, et s'enfoutait de mon interet dans la lecture, et cela lui donnait un plaisir immense que j'avais besoin de lunettes des un tres jeune age.
L'art peut guerir, nous permet de trouver une distance entre une peine que l'artiste nous partage, et notre propres peines, comme la photo de Nacer Amari de Tassi Photographie, du 29 mai 2020, " The Lost Shoe ", " La Chaussure Perdue ", en noir et blanc, d'une chaussure femme elegante hauts talons, et avec des touches de couleur rose et rouge - violette dans la part du tissu d'un grand chapeau romantique, et de la part des petales d'une fleur pres de la chaussure. La chaussure rappelle le conte de Cendrillon, et de ses souffrances a cause d'une belle - mere cruelle, et deux demi- soeurs mechantes et jalouses. Comme Cendrillon, j'avais deux petites soeurs que ma mere trouvait faciles a manipuler pour assurer que sa fille ainee restait dans les ombres, invisible, timide, telle la belle - mere de Cendrillon savait manipuler pour ses propres interets nefastes, a ses filles Javotte et Anastasie. Cendrillon fut moquee pour son innocence, sa gentillesse, et son courage aussi. A la fin, biensur, Cendrillon sait se liberer a travers l'amour d'un prince et l'aide d'un soulier qu'elle avait perdue et que le destin lui permettrait de recuperer . Dans mon cas, ce furent les livres, la litterature qui serait mon chemin vers la liberte, et le soulier perdu qui allait me mener vers l'autre soulier, celui de l'appartenance a travers la poesie, la culture, et ultimement le continent de l'Afrique du Nord, et sa riche culture berbere. La plus belle robe de ma vie fut une robe kabyle me regalee par mes amis en Algerie. Elle me dit que j'ai une famille de coeur et ame qui m'aime, qui m'accepte, me respecte et comprend mon ame et mes poemes et ecrits qui celebrent l'Algerie.
La chaussure de Nacer Amari a remplacee les mots cruels de ma mere, quand elle avait l'habitude de se mettre ses souliers chers de cuir italien, " Un jour, ma fille, peut - etre tu auras l'elegance necessaire de porter des beaux souliers et robes, car tu es vraiement maladroite ", avec les mots d'amitie et tendresse de ma famille berbere : " Tu es une des notres, la Kabylie vous aime. "
La photo de la chaussure perdue de Nacer Amari me rappelle que mon soulier Cendrillon n'est plus perdu, je l'ai recuperee dans mes poemes, dans mes articles, dans mes livres sur la nature, sur la magnifique flore et faune, sur la riche culture de l'Algerie, et dans la joie de ma famille berbere qui partage son grand coeur kabyle avec mon coeur flamand - americain, qui se sent beau et sur comme jamais avant.
Trudi Ralston
" Une seule chaussure peut changer le destin. " Cendrillon
Tuesday, June 2, 2020
Un Symbolisme Ancien : Le Ble en Bleu de Nacer Amari
Je me rappelle encore le son, un peu metallique. Les soies du ble peuvent avoir un son qui est tel un baton de pluie des cultures amerindiennes. Le ble est beau, et se presente bien dans des bouquets d'ete decoratifs, dans des natures mortes, dans un joli vase moderne, tel dans la photo en noir et blanc aux touches legers du vert et du bleu, de la part de Nacer Amari de Tassi Photographie. Sur un fond noir, la photo du 1 juin, est part de 3 photos dans une serie qui se centre autour de natures mortes qui racontent des melodies sur la nostalgie, et qui m'ont inspirees deux poemes, " Au Voix du Silence " et " L'Espace : Meditation du Coeur Vagabond ", et a la troisieme nostalgie le photographe donne le titre " La Moisson : Le ble et la reconnaissance ne poussent qu'en bonne terre. " Des mots qui font reflechir, sur les facons que la nature nous inspire de donner de notre mieux, telle elle fait toujours, n'importe les defis, n'importe les ombres qui peuvent nous entourer et decourager nos energies, nos reves.
Le ble est un grain ancien, qui est un symbole d'abondance, de vie, de fertilite et renaissance, et de qui son cultivage remonte a 9600 B.C. quand des archives archeologiques ont documentes la premiere cultivation du ble dans le Croissant Fertile, specifiquement dans le sud - est de la Turquie, pres des montagnes Karacadag. Le Crescent Fertile est une region en forme de croissant, qui couvre l'Iran, la Syrie, le Liban, l'Israel, la Palestine, la Jordanie, le nord - est et la region de la vallee du Nil de l'Egypte, avec la region du sud - est de la Turquie et les bords de l'ouest de l'Iran, et certains auteurs y comprennent aussi le Chypre. Le ble en graine est en termes de botanie, un genre de fruit, caryopsis. Il y a 23 especes de ble, dans le genus Triticum, de la famille Poaceae, et le commerce du ble est plus grand qu'une aucune autre recolte globale : 722 millions de tonnes en 2017, avec une productivite de 658 millions de tonnes en 2018, et de 720 millions de tonnes en 2019. Les anciens egyptiens furent les premiers a developper le pain et le four, et les premiers de faire de la cuisson du pain une industrie alimentaire a grande echelle. Le ble est un grain tres resistant, qui a des racines qui peuvent atteindre 2 metres. Dans le genus du Triticum il y a, a peu pres de 30000 varietes des 14 especes cultivees a travers la terre, dont environ 1000 sont d'importance commerciale. Les pays qui produisent la plus grande quantite de ble chaque annee sont la Chine ( 134.3 millions de tonnes ), l'Inde ( 98.5 millions de tonnes ), la Russie ( 85.9 millions de tonnes ), les Etats Unis ( 47.4 millions de tonnes ) et la France ( 36. 9 millions de tonnes ). Le ble est vulnerable a une variete de parasites et rongeurs, comme les larves de certains papillons et papillons de nuit, et les souris et les rats de champs. On oublie parfois l'importance de cette recolte, et que son origine est ancienne et reste d'une importance cruciale alimentaire pour l'humanite. La photo de Nacer Amari qui montre ce grain tel un bouquet permet de l'apprecier pour sa valeur et importance, donne la chance de reflechir sur la longue et tres importante presence qu'a ce ble Triticum pour les civilisations humaines.
Un autre point d'interet de la photo est le vase de verre bleu qui est le receptacle pour le bouquet de ble. La photo a une elegance discrete, des tiges de soie de ble, unis dans un vase ou la couleur bleue du verre est telle une signature, juste quelques lignes de lumiere bleue, comme faites avec un pinceau ancien. Pourtant, sa presence du bleu a une signification qui vaut l'effort d'etudier et apprecier. Le bleu comme couleur dans les arts et dans la vie intellectuelle et sociale des etres humains a une longue histoire. Symbole des espaces ouvertes, de la liberte, de l'intuition, de la confiance, de la sagesse, du ciel, de l'intellect, de la vie interieure, de la conscience aussi, le bleu est une couleur de qui ses origines sont anciennes. En Egypte ancien, le bleu fut considere une couleur qui protegeait les morts en route vers le monde des esprits, et le tissu dans lequel les momies furent enveloppees etait de teint bleu, et la couleur bleue fut associee avec le ciel et la divinite, et une protection contre le mal dans le monde des esprits. Le dieu egyptien ancien Amun avait le talent de changer sa peau en couleur bleue, pourqu'il puisse voler a travers le ciel, sans etre visible. Le verre bleu fut fabrique en Mesopotamie et l'Egypte a partir de 2500 B.C. L'ancien portail Ishtar de la Babylonie qui date de 604 - 562 B.C. fut decore avec des briques emaillees bleues, comme un fond pour des illustrations de lions, dragons, et aurochs, une espece de betail grand maintenant extincte, qui habitait l'Asie, l'Europe et l'Afrique du Nord, et qui a survecu jusqu'a 1627, quand sont morts les derniers de ces animaux en Pologne, dans la foret Jaktorow.
Le bleu fonce et le turquoise furent des couleurs utilisees dans les tuiles decoratives de l'interieurs des mosquees et palais de l'Espagne a l'Asie Centrale, comme celles des villes anciennes Samarkand et Boukhara de la Republique d'Uzbekhistan, deux des villes historiques de grande importance le long de la fameuse ancienne Route de la Soie, qui unissait des l'antiquite la Chine avec la region de la Mediterranee. Boukhara est fameuse pour sa mosquee Kalan, du XVIeme siecle, qui a 288 domes, et dont son dome centrale est frappante pour ses tuiles turquoises brillantes. Le Registand de Samarkand, la plaza contient 3 madrases, qui datent du XVeme et XVII eme siecles, et a le tombeau Gur - e - Amir de Timur, le fondateur de l'Empire Timurid. Samarkand est une des plus anciennes villes sur terre, datant du VIIIeme siecle B. C. , habitee en permanence, de l'Asie Centrale. Ses merveilles arquitecturales ou domine la couleur bleue, sont sous la protection de l'UNESCO comme sites de patrimoine mondiales depuis 2001.
La couleur ultra - marine fut fabriquee de la pierre lapis lazuli, des mines de Badakshan, dans les montanges de l'Afghanistan, pres de la source de la riviere Oxus, et a travers le commerce entre empires, devint la couleur de la noblesse et des rois de l'Europe, ou le prix de cette couleur precieuse pour des habits et symboles de richesse fut plus haut que le prix de l'or. C'est aussi une couleur associee avec la melancholie, comme dans l'expression ''Avoir les bleus ", mais pour la plupart la couleur bleue est associee avec des symbolismes positifs. Dans le monde de la peinture et des arts aussi, le bleu a toujours ete une couleur d'importance, de l'Antiquite comme dans l'importance du lapiz lazui des anciennes arts, et de l'art moderne comme celle de l'artiste russe - francais Marc Chagall ( 1887 - 1985 ) et l'artiste hollandais Vincent van Gogh ( 1853 - 1890 ).
La photo de Nacer Amari, cette nature morte de ble en verre bleu, est riche en subtile beaute, en messages importantes quant au contexte historique et esthetique, une nature morte qui raconte toute un conte qui nous tansporte aux greniers de l'Egypte ancien, aux champs de ble de l'Algerie d'aujourd'hui, aux reflections sur l'impacte d'empires quant au commerce globale, aux magnifiques edifices aux tuiles bleu brillant de Boukhara et Samarkand de l'Asie Centrale, et a mes propres reflections sur le ble qui me rappelle les longues promenades le long de champs en ete en Flandes avec ma famille quand j'etais adolescente, et ma fascination pour la couleur turquoise, et mes rubans de velours en turquoise que j'aimais tant porter pour mes cheveux.
La photographie de Nacer Amari est telle une melodie d'un piano. Un piano repond aux plus legers des touches, je me rappelle cela de mes cours en piano. Ainsi les photos de Nacer Amari sont tels des doigts qui touchent le piano de mes souvenirs, et qui reveillent et inspirent des melodies longuement reprimees, des bonheurs et des tristesses, soigneusement classes dans les petits tiroirs du coffre au tresor de ma memoire.
Regardant cette photo du " Ble en Bleu ", j'ai a nouveau 14 ans, j'ai les cheveux longs en rubans de velours turquoise, et je touche le ble chaud d'ete, le long un chemin ou la seule melodie fut le bourdonnement des vieux poteaux telephoniques de la campagne, et la voix de mon pere, paix a son ame, qui racontait de ses aventures comme gamin sans soucis avant la seconde geurre mondiale qui allait changer tout pout toujours pour lui et sa famille. Le ble aussi avec ses grains au gout doux, a des cheveux longs, que je me rappelle comme dur au toucher, comme si elles voulaient proteger leurs tresors, un peu comme moi, qui reste resistant a partager mes memoires, sauf quand je me sens chez moi, a l'aise, comme devant une des photos d'un membre de ma grande famille berbere, devant une des photos de Nacer Amari, qui me permet voyager dans le temps et l'espace, pour entendre encore une fois, pour voir encore, le chemin ou je suis passee, pour mieux comprendre le chemin sur lequel je me trouve et le chemin qui me reste a decouvrir, ici, et en Algerie, le cours d'un suivant sejour, comme l'Algerie est le pays qui comprend mon ame de poete, son passe et son present, et qui me donne de l'espoir pour le futur, son futur et le mien, comme je celebre dans ce poeme :
Le Ble en Bleu - Une Reverie
Le ble en bleu, les champs de mon passe en Flandes, le long des champs de la Kabylie,
me rappellent des beaux souvenirs, d'etre en famille, d'etre sure,
d'etre une famille aux reves encore vivants, de vouloir encore avancer et decouvrir.
Le ble en bleu, les rubans de mes cheveux, a cote de mes cahiers et mes devoirs,
a cote de mes livres sur l'Afrique du Nord et Scheherazade, sur Chagall et Mozart,
sur les guerriers Touareg et l'Alhambra et la guerre de l'Independance de l'Algerie.
Mon enfant, mais de quoi tu reves encore, je reve papa, d'un pays loin d'ici,
qui a des montagnes et des belles musiques, qui a des hommes et femmes courageux,
dans ce continent de l'Afrique, je sui sure que j'y serai un jour, c'est ou mon coeur va la nuit.
Le ble en bleu, le passe, le futur, entre les deux, mes poemes voyagent et se trouvent en Kabylie,
ou je veux retourner parceque c'est la ou j'ai laissee mon sourire et mes larmes aussi,
c'est ou j'entends les melodies auxquelles m'a introduit Idir, et ou m'attend la famille qui m'a guerie les peines et les melancholies, dans ce pays grand d'ame et de coeur, mon Algerie.
Trudi Ralston
La recherche sur l'importance du ble Triticum et sur l'histoire de la couleur bleue, courtoisie de Wikipedia.
Le ble est un grain ancien, qui est un symbole d'abondance, de vie, de fertilite et renaissance, et de qui son cultivage remonte a 9600 B.C. quand des archives archeologiques ont documentes la premiere cultivation du ble dans le Croissant Fertile, specifiquement dans le sud - est de la Turquie, pres des montagnes Karacadag. Le Crescent Fertile est une region en forme de croissant, qui couvre l'Iran, la Syrie, le Liban, l'Israel, la Palestine, la Jordanie, le nord - est et la region de la vallee du Nil de l'Egypte, avec la region du sud - est de la Turquie et les bords de l'ouest de l'Iran, et certains auteurs y comprennent aussi le Chypre. Le ble en graine est en termes de botanie, un genre de fruit, caryopsis. Il y a 23 especes de ble, dans le genus Triticum, de la famille Poaceae, et le commerce du ble est plus grand qu'une aucune autre recolte globale : 722 millions de tonnes en 2017, avec une productivite de 658 millions de tonnes en 2018, et de 720 millions de tonnes en 2019. Les anciens egyptiens furent les premiers a developper le pain et le four, et les premiers de faire de la cuisson du pain une industrie alimentaire a grande echelle. Le ble est un grain tres resistant, qui a des racines qui peuvent atteindre 2 metres. Dans le genus du Triticum il y a, a peu pres de 30000 varietes des 14 especes cultivees a travers la terre, dont environ 1000 sont d'importance commerciale. Les pays qui produisent la plus grande quantite de ble chaque annee sont la Chine ( 134.3 millions de tonnes ), l'Inde ( 98.5 millions de tonnes ), la Russie ( 85.9 millions de tonnes ), les Etats Unis ( 47.4 millions de tonnes ) et la France ( 36. 9 millions de tonnes ). Le ble est vulnerable a une variete de parasites et rongeurs, comme les larves de certains papillons et papillons de nuit, et les souris et les rats de champs. On oublie parfois l'importance de cette recolte, et que son origine est ancienne et reste d'une importance cruciale alimentaire pour l'humanite. La photo de Nacer Amari qui montre ce grain tel un bouquet permet de l'apprecier pour sa valeur et importance, donne la chance de reflechir sur la longue et tres importante presence qu'a ce ble Triticum pour les civilisations humaines.
Un autre point d'interet de la photo est le vase de verre bleu qui est le receptacle pour le bouquet de ble. La photo a une elegance discrete, des tiges de soie de ble, unis dans un vase ou la couleur bleue du verre est telle une signature, juste quelques lignes de lumiere bleue, comme faites avec un pinceau ancien. Pourtant, sa presence du bleu a une signification qui vaut l'effort d'etudier et apprecier. Le bleu comme couleur dans les arts et dans la vie intellectuelle et sociale des etres humains a une longue histoire. Symbole des espaces ouvertes, de la liberte, de l'intuition, de la confiance, de la sagesse, du ciel, de l'intellect, de la vie interieure, de la conscience aussi, le bleu est une couleur de qui ses origines sont anciennes. En Egypte ancien, le bleu fut considere une couleur qui protegeait les morts en route vers le monde des esprits, et le tissu dans lequel les momies furent enveloppees etait de teint bleu, et la couleur bleue fut associee avec le ciel et la divinite, et une protection contre le mal dans le monde des esprits. Le dieu egyptien ancien Amun avait le talent de changer sa peau en couleur bleue, pourqu'il puisse voler a travers le ciel, sans etre visible. Le verre bleu fut fabrique en Mesopotamie et l'Egypte a partir de 2500 B.C. L'ancien portail Ishtar de la Babylonie qui date de 604 - 562 B.C. fut decore avec des briques emaillees bleues, comme un fond pour des illustrations de lions, dragons, et aurochs, une espece de betail grand maintenant extincte, qui habitait l'Asie, l'Europe et l'Afrique du Nord, et qui a survecu jusqu'a 1627, quand sont morts les derniers de ces animaux en Pologne, dans la foret Jaktorow.
Le bleu fonce et le turquoise furent des couleurs utilisees dans les tuiles decoratives de l'interieurs des mosquees et palais de l'Espagne a l'Asie Centrale, comme celles des villes anciennes Samarkand et Boukhara de la Republique d'Uzbekhistan, deux des villes historiques de grande importance le long de la fameuse ancienne Route de la Soie, qui unissait des l'antiquite la Chine avec la region de la Mediterranee. Boukhara est fameuse pour sa mosquee Kalan, du XVIeme siecle, qui a 288 domes, et dont son dome centrale est frappante pour ses tuiles turquoises brillantes. Le Registand de Samarkand, la plaza contient 3 madrases, qui datent du XVeme et XVII eme siecles, et a le tombeau Gur - e - Amir de Timur, le fondateur de l'Empire Timurid. Samarkand est une des plus anciennes villes sur terre, datant du VIIIeme siecle B. C. , habitee en permanence, de l'Asie Centrale. Ses merveilles arquitecturales ou domine la couleur bleue, sont sous la protection de l'UNESCO comme sites de patrimoine mondiales depuis 2001.
La couleur ultra - marine fut fabriquee de la pierre lapis lazuli, des mines de Badakshan, dans les montanges de l'Afghanistan, pres de la source de la riviere Oxus, et a travers le commerce entre empires, devint la couleur de la noblesse et des rois de l'Europe, ou le prix de cette couleur precieuse pour des habits et symboles de richesse fut plus haut que le prix de l'or. C'est aussi une couleur associee avec la melancholie, comme dans l'expression ''Avoir les bleus ", mais pour la plupart la couleur bleue est associee avec des symbolismes positifs. Dans le monde de la peinture et des arts aussi, le bleu a toujours ete une couleur d'importance, de l'Antiquite comme dans l'importance du lapiz lazui des anciennes arts, et de l'art moderne comme celle de l'artiste russe - francais Marc Chagall ( 1887 - 1985 ) et l'artiste hollandais Vincent van Gogh ( 1853 - 1890 ).
La photo de Nacer Amari, cette nature morte de ble en verre bleu, est riche en subtile beaute, en messages importantes quant au contexte historique et esthetique, une nature morte qui raconte toute un conte qui nous tansporte aux greniers de l'Egypte ancien, aux champs de ble de l'Algerie d'aujourd'hui, aux reflections sur l'impacte d'empires quant au commerce globale, aux magnifiques edifices aux tuiles bleu brillant de Boukhara et Samarkand de l'Asie Centrale, et a mes propres reflections sur le ble qui me rappelle les longues promenades le long de champs en ete en Flandes avec ma famille quand j'etais adolescente, et ma fascination pour la couleur turquoise, et mes rubans de velours en turquoise que j'aimais tant porter pour mes cheveux.
La photographie de Nacer Amari est telle une melodie d'un piano. Un piano repond aux plus legers des touches, je me rappelle cela de mes cours en piano. Ainsi les photos de Nacer Amari sont tels des doigts qui touchent le piano de mes souvenirs, et qui reveillent et inspirent des melodies longuement reprimees, des bonheurs et des tristesses, soigneusement classes dans les petits tiroirs du coffre au tresor de ma memoire.
Regardant cette photo du " Ble en Bleu ", j'ai a nouveau 14 ans, j'ai les cheveux longs en rubans de velours turquoise, et je touche le ble chaud d'ete, le long un chemin ou la seule melodie fut le bourdonnement des vieux poteaux telephoniques de la campagne, et la voix de mon pere, paix a son ame, qui racontait de ses aventures comme gamin sans soucis avant la seconde geurre mondiale qui allait changer tout pout toujours pour lui et sa famille. Le ble aussi avec ses grains au gout doux, a des cheveux longs, que je me rappelle comme dur au toucher, comme si elles voulaient proteger leurs tresors, un peu comme moi, qui reste resistant a partager mes memoires, sauf quand je me sens chez moi, a l'aise, comme devant une des photos d'un membre de ma grande famille berbere, devant une des photos de Nacer Amari, qui me permet voyager dans le temps et l'espace, pour entendre encore une fois, pour voir encore, le chemin ou je suis passee, pour mieux comprendre le chemin sur lequel je me trouve et le chemin qui me reste a decouvrir, ici, et en Algerie, le cours d'un suivant sejour, comme l'Algerie est le pays qui comprend mon ame de poete, son passe et son present, et qui me donne de l'espoir pour le futur, son futur et le mien, comme je celebre dans ce poeme :
Le Ble en Bleu - Une Reverie
Le ble en bleu, les champs de mon passe en Flandes, le long des champs de la Kabylie,
me rappellent des beaux souvenirs, d'etre en famille, d'etre sure,
d'etre une famille aux reves encore vivants, de vouloir encore avancer et decouvrir.
Le ble en bleu, les rubans de mes cheveux, a cote de mes cahiers et mes devoirs,
a cote de mes livres sur l'Afrique du Nord et Scheherazade, sur Chagall et Mozart,
sur les guerriers Touareg et l'Alhambra et la guerre de l'Independance de l'Algerie.
Mon enfant, mais de quoi tu reves encore, je reve papa, d'un pays loin d'ici,
qui a des montagnes et des belles musiques, qui a des hommes et femmes courageux,
dans ce continent de l'Afrique, je sui sure que j'y serai un jour, c'est ou mon coeur va la nuit.
Le ble en bleu, le passe, le futur, entre les deux, mes poemes voyagent et se trouvent en Kabylie,
ou je veux retourner parceque c'est la ou j'ai laissee mon sourire et mes larmes aussi,
c'est ou j'entends les melodies auxquelles m'a introduit Idir, et ou m'attend la famille qui m'a guerie les peines et les melancholies, dans ce pays grand d'ame et de coeur, mon Algerie.
Trudi Ralston
La recherche sur l'importance du ble Triticum et sur l'histoire de la couleur bleue, courtoisie de Wikipedia.
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