Friday, August 7, 2020

Point de Repos : Les Paysages Maritimes de Narim Senoune

Une vue de loin peut etre rassurante, se trouver a une certaine distance du monde qui nous entoure produit une certaine serenite, qui permet retrouver le centre de notre etre. Voir la beaute de la nature, ses vistas grandioses tel des tableaux peints a une distance comme le faisaient les peintres du mouvement romantique, peut etre une experience tres calmante, et la photographie de la nature est tres consciente de ce benefice aesthetique et spirituelle. Le jeune photographe berbere d'Aokas, Narim Senoune, a suivi cette intuition avec ses photos du 6 juillet, une serie de 8 photos qui sont une belle repetition d'une singuliere vue maritime d'en haut, ou la mer et ses rives aux ondulations de silhouettes de montagnes expriment une ambiance sincere de paix, de vide reconfortante, d'espace, de silence, de calme. Les huit photos montrent la meme vue a des moments differents, en pleine lumiere du jour, avec le soir qui arrive, et cette repetition inspire un sens de meditation, qui est tres agreable, qui rappelle un peu la nostalgie des diapositives des annees soixantes du XXeme siecle. Cette rassurance que donne un paysage tranquil, comme le fait le peintre anglais David Hockney ( 1937 ) qui est considere un des peintres de plus grande importance du XXeme siecle, et qui fut part du mouvement du pop art des annees 1960, evoque ce sens de paix, de silents paysages ou l'esprit peut se ressourcer l'energie. La repetition dans les photos de Narim Senoune d'une meme scene dans des differents moments de couleurs, de lumiere, ajoutent un sentiment extra de cet effet therapeutique qu'a la nature, surtout dans des moments de grande detresse, comme cette pandemie du virus Covid a su plonger l'humanite perplexe. La nature nous observe, en silence, et sa presence, comme un sphinx suspecte, sert comme un immense decor theatrale qu'on veut visiter pour de la direction, pour des reponses, des sagesses, du soulagement, du courage. Voir le meme motif plusieurs fois donne une assurance que la nature qui nous entoure est au moins une realite qui nous est bien connue, qui ne va pas changer, sauf un peu de facon naturelle, dans des couleurs differentes, de l'aube et du soir.  Ceci est une assurance importante, quand tout autour de nous est incertain, meme dangereux, tout le temps, a cause d'un virus qui comme un ennemi inconnu et invisible cause des centaines de milliers de morts et des millions de malades en juste quelques mois sur toute la terre, il n'y a pas une facon de l'echapper sa realite tres troublante. La nature en Algerie est connue pour sa beaute, et la nature en Kabylie avec son littoral immense et ses montagnes imposantes et anciennes, m'a laissee une impression permanente sur le coeur et ame de poete pendant mon sejour en septembre 2019. Sa nature m'a redefinie comme ecrivaine, et je cherche sa nature aussi maintenant dans les photos de ses artistes berberes de la Kabylie, dans les moments de detresse et incertitudes que nous en donne pleins cette pandemie et ses frustrations intenses. Retourner a l'Algerie etait l'intention pour cet octobre, esperons que ce sera en mars 2021, si cette pandemie se resoude. Pour  le moment, les citoyens des Etats Unis sont interdits de voyager a plus au moins 99% des pays du monde, a cause de l'indifference catastrophique du gouvernement ici face a ce defi, qui a laissee deja plus de 150,000 de personnes mortes, qui est une honte et calamite inconcevable. Voir les photos de la belle nature en Kabylie, ou mon coeur de poete reve la nuit, a un effet positif, qui donne de l'espoir, et qui me rappelle le courage de l'esprit berbere, qui me rappelle que la nature en Algerie est liee au courage de son peuple face a des invasions interminables, et deux guerres dans la seconde partie du XXeme siecle, la Guerre de l'Independance de 1954 - 1962 et la Guerre Civile, la Decennie Noire de 1991 - 2002. L'esprit de courage, de determination, du peuple algerien est legendaire. Sa nature a cette noblesse, car elle est saturee de l'histoire du pays, comme les montagnes d'Ifri, que j'ai pu visiter et le musee qui fait honneur aux martyrs et heros de la Guerre de l'Independance.  La nature de la Kabylie a une force spirituelle qui est tres emouvante, ce sera une grande joie y retourner, et de continuer de connaitre et explorer sa culture, histoire et nature, et de rencontrer a nouveau ma famille d'amis et photographes artistes berberes. L'album de Narim Senoune est tres opportun dans ce moment de detresse, de doute, avec sa rassurante nostalgie de paysages qui me sont connus, qui a travers leur repetition gentille et fiere, inspirent la confiance, et le calme de l'espoir. Malgre des efforts nefastes et tetus de la part de l'egoisme humain, de son avarice, de son appetit sadique pour le pouvoir, la nature reste fidele, et donne sa beaute que le talent des photographes des artistes d'Aokas savent creer dans des magnifiques photos et leurs contes et poemes visuels, qu'ils partagent avec abondance, elan, energie, enthousiasme et originalite. Je souhaite bonne continuation a Narim Senoune et tous ses collegues photographes de la belle, courageuse Kabylie.  

Trudi Ralston           

La recherche sur le peintre anglais David Hockney, courtoisie de Wikipedia.   

Thursday, August 6, 2020

La Recette - A la Cuisine de l'Amitie

Le matin c'etait leve avec une pluie douce, qui chantait sur les couronnes des arbres comme une melodie de guitare flamenco sensuelle, telle le savait peindre Paco de Lucia ( 1947 - 2014 ), le celebre guitariste espagnol, comme dans la belle composition " Entre dos Aguas ", "Entre deux Eaux ". La pluie dansait sur l'eau de la piscine, comme si ses gouttes d'eau etaient des toutes petites pattes de creatures invisibles, c'etait marrant. La musique de Paco de Lucia qui jouait dans ma tete, du coup me faisait penser a comme l'amitie nous vient comme une recette, avec des differents repas, de differents gouts, couleurs, parfums. Il y a des amis, des copains, copines, camarades, qui sont comme l'aperitif et les hors d'oeuvres du repas : ils nous laissent avec l'appetit reveille, et un peu angoisse, en anticipation du plat principal, de qui on se demande le contenu et le temps qu'il va prendre. Il y des amis qui sont comme la soupe du plat, costeau, mais il manque les nuances. Il y a ces camarades qui sont comme le pain qui accompagne la soupe, tres satisfaisants, et toujours bienvenus, mais un peu monotones. Il y les copains et copines qui sont comme le plat principal, qui nous nourrit le corps et l'esprit, et qui nous font plaisir avec un plat beau, riche et plein de surprises a deguster, pleines de choses a discuter au sujet. Il y ces amis qui sont comme le dessert apres, qui nous laisse un peu coupable de gourmandise, et ceux qui sont comme le pousse - cafe, les delices de chocolats, et les boissons, le vin, et les liqueurs apres, tres riches, mais qui possiblement nous laissent ou un peu fatigues, ou un peu etourdis. A la fin de l'aventure, il y ces amis dans la vie, qui eux et elles sont la belle musique qui accompagne toute l'experience culinaire, qui sont la melodie qui donne la perspective et lumiere a tout l'ensemble du plaisir que peut etre une amitie nous partagee avec finesse et generosite. Si on a de la chance, la vie nous regale de temps en temps avec la joie et l'espoir d'un tel ami, d'un tel camarade. La pluie dehors cessait, peu a peu, laissant un tapis de gouttes d'eau sur l'herbe et sur les fleurs et leurs petales mouillees. Au foret derriere le jardin, les oiseaux se disputaient le jour, et le ciel etait plein de nuages timides, qui paraissaient avoir bu trop de vin hier soir, ils se bougeaient comme des jeunes marins au guele de bois, qui n'arrivaient pas a se decider sur un angle verticale ou horizontale. Un sourire m'echappait, pensant a quelques amis qui sont depuis la musique des repas de la vie, ces personnes qui sans se rendre compte, nous donnent cette energie gentille qui accompagne le sentier de notre vie. Je pensais aussi a ces personnes de qui l'amitie est, etait, tel un repas ou apres on se demande, mais c'etait quoi exactement ce que je viens de manger, qui nous laissent avec pleines de questions, pleins de mysteres, qui n'auront jamais de reponse, qui entrent et disparaissent de notre vie, avec des problemes du premier au dernier moment, ou on n'a rien compris. Le chef de la cuisine qu'est la vie, est une personne qui a un sens de l'humour parfois un peu douteux, qui s'amuse avec des repas ou on n'est jamais sur d'avance si ce sera une experience agreable, enrichissante, delicieuse, exotique, irritante, ... Pourtant, pour la plupart, l'amitie nous provient avec des recettes qui tel le tissu riche d'un beau tapis, ajoutent des perspectives et couleurs qui nous aident a mieux comprendre le repas complique qu'est notre propre coeur, notre propre ame.

Trudi Ralston


Wednesday, August 5, 2020

Invitation au Silence - Un Chant et Poeme

Je vais laisser mes souliers a la porte, je veux toucher le sol de ton ame les pieds nus.
Je veux deshabiller les ombres de mes yeux, leurs danses, leurs histoires, je veux partager l'eau 
qui y resonne, ses sources, ses voyages, les fleurs et animaux qui y boivent. 

Je veux que tu m'entendes la voix quand elle essaie de dire ce qu'elle ressent, telle le font les chanteurs flamenco quand ils sculptent leurs detresses et passions, quand ils traversent les tenebres de leurs contes. 

Le temps est tel un chemin de qui l'horizon etend la distance avec trop de nonchalance, 
ou on est des musiciens qui cherchent l'instrument qui rendra audible les chants que la nuit nous laisse de retour du monde des reves le matin. 

Je veux laisser mes souliers a ta porte, je veux toucher la lumiere de ta fenetre ou les oiseaux t'attendent. 
Je veux m'habiller des parfums de tes silences qui remplissent le gout de ton cafe a l'aube,
je veux chanter le flamenco et faire disaparaitre le poids des chagrins que tu as ressenti, lui rendre un esprit qui te garde avec sa sagesse et patience. 

Je veux laisser mes masques pres de ta fenetre ouverte, sans bruit, sans pretension, pourqu'ils y deviennent
des plantes jolies aux racines, aux graines qui nourissent les fourmis et les escargots de visite, que le silence tranquil de ton ame y invite.

Tu vis, tu reves, tu peins avec l'ombre et la lumiere de ta camera, et dans ces rythmes, 
les scenes et tableaux que tu partages, ouvrent grands les rideaux des pieces de theatre, des perspectives
que la vie exige de chacun de nous, acteurs amateurs tous, essayant de comprendre le drame et ses gestes.

Ceci est un chant dedique a l'invitation au silence, au chant qu'est la melodie de ton ame,
ou les mots sont les dessins de la danse.  


Trudi Ralston   



Tuesday, August 4, 2020

Les Masques du Lotus - Un Poeme de Meditation

Sur la scene de la vie, les tambours les plus forts qui accompagnent nos danses 
sont souvent le camouflage pour les silences ou s'ettouffent nos coeurs, nos larmes. 
Entre ombre et lumieres, le drame duquel on est l'acteur, nous trouve aussi assis en bas comme audience. 

Entre actes et coulisses, entre refrains et chants, entre pauses et acclamations, 
il y les enormes distances invisibles a traverser entre mots, entre ciel, soleil et etoiles de nos presences. 
Les robes de l'ame aux manches trop grandes, aux souliers de tailles trop petites, ainsi est le destin de l'etre humain qui essaie de comprendre les contradictions et dilemmes de cette piece de theatre qu'est la vie auquel il fait face.  

La pandemie en ce moment nous oblige a porter des masques, ce qui revele les malaises du monde,
ou on est tous en camouflage, sauf, c'est de facon invisible, ou on peut guere distinguer les larmes du sourire, ou les mots souvent contredisent les couleurs et paysages de nos yeux, de nos gestes et danses. 

Le lotus a des petales d'evantail qui telles des ailes se repandent, comme les bras elegants en courbes de bailerins et ballerines sur la pointe des pieds agites, en repetition complexe, circulaire et etourdissante,
le lotus qu'est notre presence sur cette terre, avec sa vulnerabilite de petales si visibles et abondantes, 

en a pleins de masques pour survivre les risques de se montrer, de partager ses reves, ses espoirs
pendant la danse ou elle flotte ses racines vulnerables dans les eaux souvent dangereuses de l'etang ou il se reveille incertain du trajet, des bruits des cascades et rivieres qui l'encerclent.  

Peu sont les personnes qui acceptent nous voir sur la scene sans masques, sans les eternelles dedoublements
de nos angoisses, de nos pretensions, de nos illusions, derriere lesquels se cachent nos intentions, 
derriere des couches de masques multiples, ou un masque enleve revele ensuite un autre plus lourd et grand encore, comme si nos ames et coeurs etaient deja des sarcophages, des momies anciens, qui avec le poids de leurs masques nous savent enterrer vivants. 

Peu sont les personnes qui n'ont pas peur de nous voir sans les robes du coeur, sans les maquillages qu'on se met le visage de l'ame, de nous voir nu et vulnerable comme un nouveau ne sans defenses, sans les genes que forcent les impositions d'inhibitions asphixiantes et deformantes, ou le naturel est humillie, neglige, exile. 

Les masques du lotus, quand ils tombent, peuvent reveler la joie naturelle de se trouver face a l'autre sans peur, sans indoctrinations, sans maitres invisibles qui dirigent nos plus belles expressions, pour la joie,
pour la liberte, pour l'amitie, pour la tendresse, pour la passion, pour l'amour, pour l'art, grand ouvert, 
tel le firmament et ses galaxies meme, comme le savent deja depuis toujours les esprits des rivieres et montagnes, toute la flore et la faune, de leopards a abeilles, de corbeaux a leons, de baleines a crabes. 


Trudi Ralston

Monday, August 3, 2020

L'Arbre aux Deux Coeurs : Une Treatise sur l'Amitie Creative - pour Nacer Amari

En 2015, j'ai publiee mon livre en anglais, une memoire de ma vie, " Lioness in Exile ", 365 articles et poemes. Le livre a aussi, au milieu, une collection de 48 pages de poemes en francais, dediques a mon ami Dr. Driss Ouaouicha, avec qui mon amitie et lien intellectuel remonte 36 ans, a l'epoque de nos etudes universitaires a l'Universite du Texas a Austin, ou j'ai obtenu ma maitrise en litterature espagnole et latino- americaine, et ou Driss a obtenu son doctorat en linguistique et education. Les poemes sont une celebration de notre amitie, dans un contexte de mes efforts envers la recherche pour une identite litteraire, qui en fait ne s'est manifestee completement  a nouveau qu'au moment que j'ai ete introduite a la culture berbere de l'Algerie, specifiquement, de la Kabylie, et ses artistes photographes. 
Les poemes pour Driss sont tels des reves un peu hallucinants, telle une odysee intense pour sortir de la solitude, de l'isolation, un effort que Driss a tolere avec grace et patience, avec respect et interet aussi, envers ce conflit douloureux que je me suis forcee d'accepter et resoudre. Les poemes sont publies en deux volumes sveltes, un de 31 pages, " Les Poemes pour Driss " et le second de 17 pages, " La Goutte d'Eau ", une reference au desert dans lequel se trouvait mon ame litteraire, et l'espoir, telle une goutte d'eau pour la soif de ma poesie, que provenait l'amitie de mon ami tolerant. 
Dans la nature en Kabylie, la mythologie berbere intense quant a la nature et ses symbolismes historiques et culturels, a travers la photographie de Djamil Diboune fut une revelation essentielle pour la decouverte et definition de mon identite litteraire, ainsi que la photographie de suite de Katia Djabri, Kurt Lolo, Narim Senoune, Zidani Azeddine, et depuis cette annee, la photographie de Nacer Amari. Le nom et art de Nacer Amari est depuis une experience qui a su reveiller aussi une reintegration de mon identite flamande, lui a su revister et redecouvrir les influences intellectuelles - artistiques formatives et decisives de mon enfance et adolescence en Belgique. Les influences de l'art et la tutelle de mon oncle Frans De Cauter, de mon pere Charles - Louis Desender, paix a leurs ames, recoivent dans la decouverte et l'appreciation des sensibilites de la photographie de Nacer Amari une facon de retracer les empreintes me laissees qui s'avaient presqu'effacees dans les vents et tempetes de ma lutte pour maintenir mon etre, mon identite, ma poesie, mes ecrits et leurs voyages et defis dans la traversee de l'Europe vers les Etats Unis a l'age de 19 ans.  L'identite berbere, si genereusement me partagee a travers la decouverte de la photographie de l'Ulysse berbere, Djamil Diboune, de la poete lyrique et ses photos de Katia Djabri, du mysticisme intense et profond de Kurt Lolo, de l'espoir et l'enthousiasme de la photographie de Narim Senoune, et le naturalisme et la passion des photos de Zidani Azeddine, recoivent dans les tableaux narratifs et reflexifs de Nacer Amari la fusion de mon coeur flamand qui est change pour toujours par les influences culturelles que mon esprit de poete a ete offert, par cette double joie, energie, courage me partagee avec telle generosite, tel amour, telle camaraderie, a un point ou je sens le mal du pays depuis pour l'Algerie, pour la Kabylie, comme une douleur intense dans tout mon corps, tout mon etre, qui tolere a peine etre si loin du pays et de la famille berbere d'artistes et amis qui m'ont sauvee le coeur et l'ame de poete et ecrivaine. Mes deux coeurs, comme la mythologie berbere l'interprete, Oul et Tassa, se sont fait connaissance en Kabylie, sont libres de s'exprimer, en toute abondance, en toute passion, en toute et complete presence, grace a la decouverte de la nature, de la culture, de l'art, de l'esprit, berbere de la Kabylie. Le vide, la desanguination symbolique de mon ame, de mon coeur, dans l'alienation souffert aux Etats Unis, a ete pardonnee, effacee, dans la magie de la richesse de la photographie d'energie guerisante des photographes kabyles, a travers lesquels j'ai pu me reconstruire, des les racines dans une nouvelle identite, libre, fiere, heureuse aussi. La collection de poemes dediquee a Djamil Diboune, " La Complicite du Corbeau " qui a comme couverture une peinture d'une maison kabyle faite par le photographe lui - meme, est une celebration de la force de la mythologie berbere quant a sa resistance, son courage et ses perspectives intellectuelles et artistiques, comme le corbeau et sa sagesse et intuition, avec qui je compare le photographe et ses inspirations. 
La photographie de Nacer Amari me permet entree au deux portails, celui de mon identite flamande durement eprouvee par mes experiences aux Etas Unis, et mon identite de poete qui fut reanimee dans le feu berbere et ses passions et heritages. Cette entree double, ne cree pas une lutte, une contradiction, mais une fusion heureuse, qui sait generer une energie d'intense serenite, d' une energie, au - dela d'obsessions personnelles, au - dela de limites culturelles, de contraintes, de contradictions en chagrins, en temperament, en passions. Il y a dans son art une naturelle tolerance pour la melancholie, pour les hesitations entre ombre et lumiere, quant a ambiance emotives, quant a tableaux qui celebrent en meme temps la certitude que donnent les rythmes du quotidien et ses subterfuges de mysteres, et l'eternel presence de la nature et ses phenomenes et la question de l'homme dans cette nature, comme source de constante enigmes, defis, questions, dilemmes. Il y a dans son art tranquil, libre de tout narcissisme, un refuge, un abri, un point de detente, telle l'art des impressionnistes et leurs peintures, qui ne cherchaient pas a resoudre, mais a rendre faisable, tolerable, plus doux, inspires par un idealisme qui voulait reinterpreter le passage du temps. Nacer Amari comprend ce desir de vouloir arreter pour un moment le temps, dans ses photos nostalgiques, calmes, reflexifs. Dans cette espace de calme, de repos philosophe, gentille, il y a la lumiere et les ombres ou ma poesie se retrouve ses origines flamandes, et sait se nourrir des energies et richesses et sensiblilites berberes, qui sont un tresor de mythologies, de connaissances historiques, artistiques, spirituelles, qui me permetttent de pouvoir me liberer ma muse et lui permettent suivre le chemin de son destin sans le poids des chaines du passe et ses traumes. Le passe est un portail que la richesse de l'esprit berbere m'a ouvert pour entrer au present, dans une fusion d'extreme joie, fierte, determination, courage, energie de souffles flamands - americains et berberes. Cette decouverte, cette liberte grace a cet element, ce regal inattendu de la grace d'une amitie et cooperation de la part d'un collegue et ami berbere m'a inspiree cette image, ce poeme, que je veux dediquer a l'art et 
esprit tolerant et accueillant de Nacer Amari

L'Arbre aux Deux Coeurs

Au fond du jardin de mon etre, la ou chantent les oiseaux de mes reves, 
dans une espace d'ombres et lumieres, ou se repose l'esprit de mes defunts poemes,
longuement perdus dans la traversee entre deux oceans et deux terres, 
il y un arbre ancien et silencieux aux racines grandes, au couronne de sage et profondes resonances. 

Mes pas y resonnent telles de sonnettes de meditations Tao, telles des refrains berberes anciens, 
s'y trouvent sans angoisses, sans chagrins, sans jugements, sans exigences, seul un sourire benevolent, 
seul un regard de gentille curiosite, de tendresse au melange de charite bien definie, bien assaisonnee,
une largesse d'esprit qui sait embrasser les trous et dechirures dans le tissu de mon coeur, de mon ame.

Au fond de ton ame, et ses tolerances et voyages, au fond de la mer de tes propres blessures et peines,
toi, l'arbre aux deux coeurs berberes, Oul et Tassa, me prepare l'huile et l'incense pour la fatigue de ma muse, la couverture et la flute pour la nuit et ses dangers et contradictions et tempetes, dans les silences
grands et amples de tes yeux et leurs levers et couchers de soleil et lune et etoiles. 

L'arbre ou vit l'esprit de mon oncle, l'esprit de mon pere, le corbeau des poetes berberes, ou vit
la voix des montagnes, le sphinx du grand sud du desert algerien, ou vit la musique qui m'inspire
mes poemes et livres qui celebrent la terre et la famille berbere, ses enfants artistes fiers, rebelles,
cet arbre aux racines chaudes et parfumees au sang de l'histoire et courage berberes, est ou je me repose. 

Pres de la fenetre grande ouverte qu'est l'accueil de ton art, le chant que me partagent les vagues de la mer
de tes visions, des visions des autres artistes berberes, il y l'echo et la cle d'or qui me sont laisses par 
l'arbre et ses images, ses chants, ses mysteres, que ton amitie me permet visiter, me permet connaitre, 
ou je peux dire bonjour au passe et present et toucher la terre, qui vibre avec Oul et Tassa et me recharge les veines, la force et les poemes. 


Trudi Ralston
" Tout dans la nature fleurit, et se bat a sa facon, pour etablir sa propre identite, et y insiste, a tout prix, 
   malgre toute opposition. " 
Rainer - Maria Rilke ( 1875 - 1926 ) , de " Lettres a un Jeune Poete ", Leipzig, 1929. 

     

Saturday, August 1, 2020

L'Equivalent Ambigu : Le Soleil et son Homologue de Kurt Lolo

La photographie de Kurt Lolo a une qualite theatrale dans ses scenes ou domine juste un protagoniste, un protagoniste puisssant, d'impacte mythologique profond, comme la lune, le soleil. Sa photo du 30 juillet d'un lever de soleil imposant est une merveille dramatique, qui rappelle ses magnifiques photos du soleil et ses mysteres du Tassili n'Ajjer que je celebre dans mon livre dedique a l'art de Kurt Lolo " Magie et Mystere ". Le photographe d'Aokas a une fascination pour le symbolisme du soleil et de la lune, et sait creer des intrigantes scenes dramatiques des deux phenomenes perpetetuellement enigmantiques qui regnent nos vies, nos mysteres et nos imaginations depuis le debut des civilisations humaines. La photo de Kurt Lolo nous presente une sublime scene de theatre, avec sa maitrise de la lumiere ce trait de sa photographie qui continue a fasciner. Il est capable de traiter la lumiere comme si elle aussi est une matiere tangible, comme si elle etait une soie de fils super fines avec laquelle il coude un tissu delicat ou le soleil telle un perle blanche se repose en reflets de reves delicats. Le tableau que Kurt Lolo presente est ingenieux, pour le fait qu'il s'agit d'un dedoublement du soleil : il y a le soleil serein dans le ciel de feu de soie orange - bronze, et il y a le soleil qui se regarde la reflexion dans l'eau, et qui par ce dedoublement, cette presence de " double spirituel " rappelle la mythologie ancienne egyptienne du " Ka ", qui possedait les memes memoires et qualites emotives que son contrepart, une sorte de doppelganger sorti du monde ancien , comme les hallucinations de la heautoscopie des neuro - sciences, ou la personne affligee voit son propre corps a une distance, comme par example un symptome de la schizophrenie, et de l'epilepsie, qui est considere pour cette raison comme une explication possible du phenomene de dobbelganger, du double, duquel il y a des cas documentes avec impressionnant detail, pas necessairement verfiable ou de synchronisite verifiable, quoique certainement hors de l'ordinaire, pas hors de l'eccentricite de possibilites theoriques. 
Le soleil et son double dans l'eau dans ce superbe drame visuel nous presente la transformation mystique de l'astre qui se voit la reflexion dans l'eau. La perle blanche du soleil blanc dans le ciel de feu liquide, montre le soleil comme bien meditatif, solide, dans sa blancheur froide, tandis que le disque de feu orange du double est la reflexion du soleil fondu dans l'eau telle une lave, qui sait se refroidir dans l'eau calmante. Le soleil blanc au ciel est l'astre de feu, qui sait maintenir son cool, malgre l'intensite de son feu, et le soleil et son reflet chaud rouge dans l'eau froide sont les deux cotes du meme astre. qui domine le ciel, l'eau et le reflet des montagnes. La photo de Kurt Lolo est un drame ou le soleil comme protagoniste sait communiquer une intensite penetrante, ou le silence de la scene raconte, invoque, accuse. Le soleil blanc est un messager, d'une piece de theatre ancien et son alter - ego, son dobblelganger, son double, son Ka, reflete dans l'eau, en forme de soie liquide orange, ce soleil dedouble qui prefere se fondre dans l'eau agrable, sensuelle, au lieu de lutter contre l'effacement, avec les defis immenses que la terre doit affronter quant aux defis ecologiques, politiques,morales, et que le soleil -  perle blanc, calme, serein, dans le ciel de feu, accepte affronter. Cette magnifique scene theatrale de la part de Kurt Lolo nous presente le soleil en combat, en lutte avec soi - meme, un combat de yin contre yang, de determination contre lassitude, de courage contre lachete, une lutte de forces anciennes, mythologiques de preponderance profondes. 
La lutte ancienne du soleil avec soi - meme, dans cette scene de theatre d'intentions et ambiances du theatre ancien des grecs, est aussi une belle metaphore pour les conflits de l'ego et de la psyche de l'etre humain qui se bat contre la dualite, du bien et du mal, ce qui se presente de facons de plus intenses contradictions et dilemmes, entre courage et negligence, dans des periodes d'extreme contrainte, comme on rencontre avec une intensite tetue flagrante dans la crise que se trouve le monde en ce moment . Un dobbelganger est vu souvent comme un mauvais presage. Autour le poete anglais Percy Bysshe Shelley, il y avait le rumeur qu'il avait insiste d'avoir vu son double, son dobbelganger, juste avant sa mort en ete de 1822. On se rencontre tous, toutes, tot ou tard, de l'autre cote de nous meme, comme le soleil blanc et le soleil de soie. La magnifique photo de Kurt Lolo nous raconte a travers le symbolisme enigmatique et irresolu du dedoublement, l'histoire ne jamais evidente entre le bien et le mal avec toutes ses troublantes dimensions et angoissantes et dechirantes consequences.  
Trudi Ralston 

L'information sur le phenomene du double, du dobbelganger, et du Ka egyptien ancien, courtoisie de Wikipedia.                                                                                                     

Au Coeur de Codes Anciens : Les Silhouettes Reflexives de Nacer Amari

L'art de Nacer Amari est une experience reflexive, de sensibilites aux couches multiples : il faut s'y mettre avec le calme que ses photos exigent et inspirent. Sa photographie au niveau intellectuel, me rappelle le phenomene dans le monde de la peinture, ou avec le temps, une couche se met qui obscure la lumiere et les lignes de peintures anciennes. Pour voir clair, parfois les experts en restoration nettoyent la peinture prudemment pour reveler son eclat original. Ainsi est se mettre dans la photographie de Nacer Amari, son art est contemplatif, on l'approche avec intention, avec patience, c'est un art qui a une sagesse, un esprit philosophe, qui invite une conversation sur la vie et ses dilemmes, ses contradictions, ses enigmes, avec des tableaux narratifs soigneusement construits et concus. C'est un trait tres acceuillant de son art, de son temperament aussi, qui a un peu le parfum du Zen, du Tao - Te - Ching, l'oeuvre du philosophe chinois ancien Lao - Tzu, qui est fameux pour ses dictons, dont celui qui me rappelle l'art de Nacer Amari : "La revelation la plus profonde, c'est le silence. " Les 6 photos du 29 juillet " Mounir, le soleil et la plage " sont un bel example de cette perspective reflexive, et nous met dans le monde ancien et riche en intentions de l'art des silhouettes. 
L'art des silhouettes est lie aux traditions riches et anciennes de l'Afrique et ses grandes civilisations d'empires et royaumes avec leur abondance d'expressions profondes en sculpture, architecture, dans des matieres riches comme l'or, le bronze, les pierres precieuses et semi - precieuses, pour creer des masques, des statuettes, des bijoux elaborees, qui celebraient et celebrent le monde des esprits et des dieux et leur importance au monde des humains quant aux rites et mythologies de chaque pays et region de l'immense continent. Il y a aussi une riche tradition de magnifiques textiles aux symbolismes complexes, une tradition ancienne qui continue d'avoir des importances culturelles politiques aujourd'hui. L'art de l'Afrique a laisse une influence importante sur l'art de l'Occident, surtout sur l'art du XXeme siecle, sur l'art de Pablo Picasso, de Georges Braque, Andre Derain, Henri Matisse, Joseph Csaky et Amedeo Modigliani. Dans un monde ou l'avant garde artistique s'opposait aux conventions des apparences, l'art de l'Afrique montrait une puissance de formes extemement bien organisees, et produisait de l'art qui ne repondait pas justement au visuel, mais surtout a l'imagination, l'emotion, et l'experience mythique et spirituelle. Les artistes en Europe y voyaient une perfection formelle et une sophistication unies a une force expressive phenomenale. Ceci permettait une explosion dans l'interet dans l'abstraction, la reorganisation de formes, et l'exploration d'idees emotionnelles et psychologiques ne jamais vu avant dans l'art de l'Occident. Cette rupture avec l'etabli dans l'art de l'Occident sous influence directe de l'art de l'Afrique fut symbolise par la peinture de Pablo Picasso " Les Demoiselles d'Avignon " de 1907, de cinq femmes nues d'une maison de prostitution d'une rue en Barcelone. L'arquitecture a partir de 1950 aussi fut grandement influencee par l'art de l'Afrique, comme est evident dans l'oeuvre de Le Corbusier, Antonio Sant'Elia, Pier Luigi Nervi, Theo van Doesburg, Erich Mendelsohn, qui ajoutaient des grandes sculptures et bas reliefs a leurs structures. L'oeuvre de John Lautner rappelle aux artefacts du Yoruba de la Nigerie et les projets sensuels de Patricio Pouchulu font honneur aux sculptures en bois des Dogon et Baoule de Mali. L'art africain contemporain fut pionnie en Afrique du Sud dans les annees 1950 et 1960 avec l'art d'artistes comme Irma Stern, Cyril Fradan, et Walter Battiss. L'art du peuple du Bresil, des Caribes et du sud - est des Etats Unis commence a etre inclus aussi depuis. Un autre artiste africain notable est l'artiste Amir Nour du Sudan, qui en ce moment vit a Chicago aux Etats Unis. 
Il vaut faire une documentation de la richesse des artistiques traditions de l'Afrique, en se concentrant sur les pays qui ont su maintenir leurs traditions independants des influences coloniales des religions de l'Islam et le Christanisme, ce que  definie en grand part l'art d'origine africain de la periode pre - coloniale du continent. Les artistes nord -africains modernes ont une importance notable, comme l'artiste tunisien Gouider Triki ( 1949 ), et Rachid Koraichi ( 1947 ) de l'Algerie, qui utilisent la langue, berbere et arabe, et ses symbolismes pour exprimer l'histoire ancienne des arts de la region et la frustration de la repression politique, et l'art de l'artiste Farid Belkahia ( 1934 ) du Maroc, qui est representtif d'un mouvement qui se pose des questions sur les references artistiques modernes, et utilise des symboles et signes, des numeros au significations de la magie, du spirituel. Ahmed Cherkaoui ( 1934 - 1967 ) etait un artiste marocain qui utilisait le style repetitif de l'Islam avec des signes et symboles abstracts, avec des couleurs brillants. L'artiste algerienne Baya Mahieddine ( 1931 - 1999) utilisait des images du monde des reves, sur base du mysticisme et la magie, pour celebrer un monde ou des femmes vivent avec des animaux imaginaires. L'art contemporain de l'Afrique du Nord est une fusion d'influences occidentales et influences nord - africains traditionnelles, et transcend l'espace et le temps, ce qui se voit dans l'art de l'artiste algerienne - francaise Zineb Sedira ( 1963 ).
En Ghana, Kente, le tissu matelasse de couleurs et motifs brillantes, a une renommee artistique mondiale, et le peuple Akan est renomme pour son art de poids en or. La Nigerie est renommee pour l'art de ses masques, fait de bronze, ceramique et laiton, du peuple Yoruba, comme le masque de 1300 A.D.  pour le roi Obalufon II, decouvert a Ife, l'ancienne culture de Yoruba et fondee en 500 A.D. La culture Nok de la Nigerie est renommee pour son art en figurines en terra - cotta , qui sont parmi les plus anciennes sculptures en Afrique de l'Ouest. L'art du royaume de Benin est renomme pour ses plus de mil plaques et sculptures en bronze, qui decoraient les palais royaux et le peuple Iyobo ont des bronzes qui datent du IX siecle, trouvees a Iyobo Ukwu. L'art des Yoruba est connus aussi pour ses portails elabores. Au Mali, c'est surtout les peuples Bambara et Dogon qui sont connus pour l'art de leurs masques, qui sont lies a des ceremonies de societes specifiques , comme les coiffes de Tiji - Wara. Les Dogon sont connus surtout pour la sculpture liee aux rites de la fertilite et des morts, et le peuple de Burkina Faso est connu pour ses masques qui honorent les esprits des ancetres. 
La Cote d'Ivoire est connue pour ses masques sculptes en bois, qui sont penses de posseder les ames des morts ou des dieux, et celui qui porte le masque est transforme dans l'esprit que le masque represente. 
En Afrique de l'Est, a Kenya, la culture Bantu et les peuples Kikuyu ont des artistes contemporains de renommee, comme Elimo Njau, Bulinya Martins, Sarah Shiundu, qui est mort jeune en 2013, et l'Ethiopie a une histoire de l'art qui remonte a pres de 3000 ans, au royaume de D'mt, ou la peinture est tres visible. La Tanzanie est connue pour l'art exceptionnel de l'artiste contemporain, le maitre sculpteur, George Lilanga. En Afrique Centrale, il y le royaume de Kuba, de 1585 - 1889, en ce qui est maintenant le RDC. Le royaume Kuba etait une societe ou les femmes jouaient un role important dans la vie politique et dans la mythologie de la creation. Le Chad avait la civilisation Sao, du VI eme siecle B.C. au VIeme siecle A.D. connue pour ses figurines en terra - cotta et ses artefactes en bronze, cuivre et fer, et le peuple Fang etait connu pour ses masques et sa vannerie. Quant a l'Afrique du Sud, le Botswana a des peintures anciennes du desert Kalahari qui remontent 20,000 ans.  Au sud de Zimbabwe, il y avait le royaume de Mapungubwe ( 1075 - 1220 ) qui est fameux pour la decouverte d'un petite statuette en or pur d'un rhinoceros, et le peuple Sud Ndebele sont fameux pour la facon qu'ils peignent leurs maisons, dans des couleurs et motifs geometriques contrastants. On a deja parle de l'art contemporain de l'Afrique du Nord, et il ya aussi l'art nord - africain ancien, comme l'art de l'Egypte ancienne, avec les deux examples les plus fameux dans quant a son art, le buste d'une beaute artistique exceptionnelle, de la reine Nefertiti ( 1352 - 1336 B.C.) et le masque funeraire en or du pharaon Tutankhamun de circa 1327 B.C. 
Cette expedition de l'art a travers le continent de l'Afrique est important pour apprecier le motif des silhouettes du photographe berbere Nacer Amari, car l'art des silhouettes est un art ancien de qui se disputent etre a l'origine les anciens egyptiens avec les anciens grecs. L'art des silhouettes remonte a la mythologie ancienne, aux origines de l'art comme manifestation de preoccupations existentielles et spirituelles : Pline, l'Ancien, dans son oeuvre de circa 77 - 79 A. D., " Histoire Naturelle " ecrit que les anciens grecs s'etaient mis d'accord que l'art " a trouve ses origines en tracer des lignes autour de la forme de l'ombre humaine "  : " ... Omnes umbra hominis lineis circumducta ... " La ceramique a figures noires ancienne grecque connue aussi sous le nom de melanomorpha, de entre les VIIeme et Veme siecle B.C.  utilise la silhouette et le profile en silhouette etait utilisee sur la monnaie romaine. L'art de la silhouette regagne en ce moment un interet et popularite par une nouvelle generation d'artistes comme Nacer Amari, et montre une nostalgie de la part d'artistes intuitives pour exprimer une ambiance d'importance. C'est un art a nouveau populaire aux Etats Unis, apres avoir disparu au milie du XIXeme siecle et est en vogue a nouveau en Angleterre, et en Australie, ou l'artiste de silhouettes S. John Ross utilisait ses ciseaux pour 60 ans, jusqu'au sa mort en 2008.  Il y a l'artiste Douglas Carpenter qui cree des images de silhouettes avec des dessins en encre sur du papier. L'ecrivain danois de contes de fee, Hans Christian Andersen, faisait des silhouettes de papier, ainsi que l'artiste moderne Robert Ryan, et les artistes du mouvement cubiste et futuriste aussi utilisaient la silhouette. Deux artistes du fin du XXeme siecle qui utilisaient la silhouette furent l'ecrivain polonais - anglais Jan Pienkowski et l'artiste australienne Jan Ormerod.  Au debut des anneees 1970, l'artiste francais Philippe Derome utilise des silhouettes dans ses portraits du peuple noire et au XXIeme siecle, l'artiste americaine de Stockton, en Californie aux Etats Unis, Kara Walker, nee en 1969, utilise cet usage de silhouettes pour presenter les problemes du racisme envers la population noire. Les silhouettes ont des racines aussi dans l'art de l'Indonesie, dans son theatre des marionnettes  d'ombre, et les marionnettes de theatre d'ombre devinrent un art populaire a Paris pendant le XVIIIeme et XVIXeme siecles, associe avec le cabaret " Le Chat Noir "de Henri Riviere. 
Au monde du cinema muet, avec son debut pionnier de la part de Lotte Reiniger, les silhouettes ont ete utilisees depuis dans les films de James Bond, de Alfred Hitchcock, comme introduction du film, et dans le film de Hitchcock, " Psycho ", la scene du meurtrier dans la douche se manifeste a travers une silhouette terrifiante. L'architecture aussi, utilise depuis longtemps la silhouette comme technique, comme dans les fameux " mukarnas " de l'architecture de l'Islam, ou les ombres de l'ornamentation trois dimensionnelle de la maconnerie a l'entree des mosquees forme des motifs, et creent des silhouettes ingenieuses et creatives alternatives. La silhouette s'utilise dans la photographie, en journalisme, comme alternative, quand la personne qu'on parle se croit en danger, et on utilise la silhouette en modeles pour les computers, et comme symboles pour la cartographie aussi, et dans la publicite. 
Le pionnier des silhouettes modernes fut le francais Auguste Edouard ( 1789 - 1861 ), et les silhouettes ont depuis su s'etablir comme une promesse democratique de puissance aesthetique qui sait vaincre des frontieres nationales et culturelles, comme elle efface marques d'indentification raciales, qui au XIXeme et XXeme siecle allaient prendre une position cruciale dans les agonies et guerres d'agression imperiales et coloniales et les problemes immenses du racisme et l'injustice sociale et politique du monde, ce qui malheureusement continue jusqu'a aujourd'hui. Les photos d'un coucher de soleil sublime de Nacer Amari en couleurs de feu orange et rouge avec les silhouettes noires de la mer et la personne de Mounir, qui contemple le soleil qui descend, et qui joue avec un ballon qui dans les photos est la meme taille du soleil, le ballon etant une silhouette noire, et le soleil une perle de lumiere blanche, rappelle l'art sur du tissu avec acrylique d'artistes africains comme Ivey Hayes, qui vit en ce moment a l'etat de North Carolina aux Etats Unis, et aussi de l'artiste du Kenya, Sarah Shiundu, qui melangait le fameux tissu Masai, le Shuka, dans ses peintures. Les photos de Nacer Amari ont cette meme elegance et ambiance de l'art de Sarah Shiundu, cette meme reverie et optimisme, d'un espoir, d'un optimisme, face a un monde incertain, et se concentrent dans les rites innocents de la vie quotidienne. Le geste innocent de contempler le soleil a l'occasion d'un sublime coucher de soleil sur la plage a Cap Aokas, en Kabylie, en Algerie, un pays renomme pour sa magnifique nature et on magnifique littoral, de la part du photographe qui a su capter ce moment de joie et d'innocence aussi, avec la silhouette de Mounir et le ballon, et le chapeau aussi, qui jouent en contrepoint avec le soleil, et le ciel en feu, a travers la couleur noire des silhouettes qui sont dynamiques, un trait aussi dans l'art de Sarah Shiundu, est une tres belle celebration de l'art de l'Afrique. A un moment ou le monde est en crise, cet album de 6 photos d'insouciance ludique bienvenue, de qualite artistique impeccable qui souligne la capacite des artistes berberes de la Kabylie de manifester la richesse vaste et ancienne artistique de la culture de l'Afrique et de l'intuition berbere universelle et varie quant a ses connaissances, experiences et sensibilites creatives, est une belle synthese d'optimisme et sagesse artistique. Les lignes elegantes dans les photos de Nacer Amari ont un dynamisme qui est telle une danse, comme une invocation au dieu ancien du soleil, au dieu de la mer, et qui par l'intensite de la lumiere orange - rouge du rite du jour qui s'acheve, evoque les traditions anciennes africaines si intimement liees au spirituel, a la nature et ses mysteres, et a la presence de l'etre humain dans ce theatre terrestre et ses scenes d'enigme et perpetuelles dilemmes de signification et defis. La traversee de cet article, a travers l'histoire imposante de l'art en Afrique ajoute une mesure d'appreciation pour l'intuition de confiance, d'une philosophie artistique de Nacer Amari ou une certaine innocence permet en meme temps une resistance intellectuelle astucieuse qui sait tolerer les incertitudes de la vie sur cette planete en ce moment ou l'humanite se voit durement eprouvee. 
Trudi Ralston

La recherche sur l'art de l'Afrique, du passe et present, courtoisie de Wikipedia, ainsi que sur l'histoire de la silhouette et ses artistes. 
L'article sur les artistes contemporains de l'Afrique du Nord, est de Salwa Mikdadi, d'octobre 2004, " The Magic of Signs and Patterns in North African Art ", Metropolitan Museum of Art, Independent Curator.