Sunday, November 8, 2020

Un Messager Eccentrique : La Libellule Rose de Katia Djabri

La nature a ses facons de nous faire des surprises, avec l'immense variete d'especes qu'elle etale sur cette terre, cette quantite impressionnante de flore et faune avec laquelle la nature nous emerveille, comme plus de 3000 especes de libellules, en soi est un fait qui inspire la curiosite et le respect. La photographe de la nature Katia Djabri, a un don pour des photos d'esprit poetique, comme sa photo du 6 novembre 2020, partagee sur le groupe Mer, Montagne, Nature d'une libellule Orthemis ferruginea, la libellule rose. Cette libellule a l'abdomen rose est en fait le male de l'espece, et la femelle a un abdomen de couleur orange - marron. Cette belle libellule est en fait sur la liste de IUCN, the International Union for Conservation of Nature : la UICN, L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, et est en danger d'extinction en ce moment, et 40% des insectes sur terre facent un declin, avec par example, un declin de 75% d'insectes en Allemagne, et ceci dans des zones protegees, ce qui est cause pour alarme. Les abeilles sont parmi les insectes qui facent un declin catastrophique de leurs colonies, ce qui va necessiter une reponse serieuse, vu du fait que les abeillles sont les pollinateurs pour un tiers des recoltes agricoles sur terre. La disparation de tants d'insectes s'annonce mal pour la stabilite d'ecosystemes, parceque les insectes nourissent beaucoup d'animaux et de plus en plus, sont consummes comme une source riche et economique de proteine par beaucoup de cultures, comme en Indonesie et l'Australie, et sans l'abondance d'insectes la chaine alimentaire est ainsi interrompue pour beaucoup d'animaux, jusqu'au mammiferes, et l'etre humain. Sans les millards d'insectes sur terre, la chaine alimentaire risque s'ecrouler, avec comme consequence des famines desastreuses. La libellule est un insecte ancien, qui remonte a 325 millions d'annees, et dans ces temps anciens, elles avaient selon leurs fossiles, une envergure de environ 75cm. La libellule de notre ere a une envergure d'entre 2,5cm et 12,7 cm, et se trouve sur tous les continents sauf l'Antarctique. Les libellules sont des insectes agiles en vol, qui savent traverser des oceans pendant leurs migrations, et ont un habitat de grande variete, d'especes qui vivent au niveau de la mer, jusqu'a une espece qui vit a des altitudes de 3700 metres, tres hautes, dans les montagnes de Pamir, de l'Asie Centrale, du Sud et de l'Est, au croisement des Himalayas, et qui a 7,495 metres sont parmi les montagnes les plus hautes sur terre. Les libellules savent se propulser de 4 differentes facons : 1) style contre - coup, avec les ailes anterieures battants hors synchronicite avec les ailes posterieures, pendant le voltige et le vol lent; ce style genere une force de levage 2) mouvement en coup : les ailes posterieures se battent a 90 degres avant les ailes anterieures, ce qui permet un vol rapide 3) coups synchronises : les ailes anterieures et les ailes posterieures se battent en meme temps, ce que la libellule utilise si elle veut changer rapidement de direction, comme ce style permet une poussee maximalisee 4) planer : avec les ailes deployees, utilisee aussi pendant l'accouplement par la femelle, pendant que le male la tire en se battant les ailes. 

Une libellule peut atteindre une velocite moyenne de 36 - 54 km l'heure, et peut traverser 100 fois sa longueur de corps chaque seconde, et traverser 3 fois sa longueur de corps en volant en arriere. Elles savent voler en avant, en arriere, a gauche et a droite. Cette capacite pour la flexibilite lui fait un symbole de la transformation, de la sagesse, de lumiere et la faculte de l'adaptation. La libellule est associee avec une invitation d'approfondir la vie et ses possibilites, de trouver la joie, d'aller au - dela de la surface des choses, comme elles ont l'habitude de se submerger en volant sur l'eau, pour eviter la dessication et la chaleur excessive en ete. Elles se mettent aussi au soleil le matin, pour se chauffer les ailes, et sont ainsi aussi un symbole de la reflection, de la contemplation prudente, etudiee. Comme elles ont les ailes iridescentes, qui refletent la lumiere de differentes couleurs dependantes de l'angle dans laquelle la lumiere touche les ailes, elles symbolisent aussi le besoin d'eliminer les illusions de circonstances et de voir clair dans les conflits et problemes, et aussi d'explorer les talents et l'identite. La plupart de sa vie, la libellule vit comme une nymphe, plusieurs annees, et vit dans sa forme d'adulte avec des ailes, que quelques mois. Elle est pour cette raison aussi un symbole du  " carpe diem ", du vivre dans le moment, et cette capacite de vivre dans le moment permet etre conscient de qui on est, ce qu'on veut, et de vivre sans regrets. Les yeux de la libellule occupent 80% de la capacite de son cerveau, et elle a une vision de 360 degres, ce qui fait que la libellule est aussi symbole de voir clair dans une situation, de lui voir toutes les angles et complexites. La photo de la libellule Orthemis ferruginea, la libellule rose, est un beau symbole de l'espoir, de la determination, et de la confiance, et de la beaute et ses valeurs therapeutiques. Une libellule rose, belle et eccentrique, en pose relaxe, est rassurante dans ces moments ou le monde nous parait trop decourageant. La libellule, depuis des milliers d'annees inspire des emotions positives, reflexives. Dans la culture amerindienne Navajo du Sud - Ouest des Etats Unis, la libellule symbolise l'eau claire, et l'harmonie, la prosperite et la bonne fortune. En Chine, la libellule est un symbole de l'ete, et aussi du passager, tandis qu'au Japon, la libellule est un symbole du bonheur, du courage, de puissance, et le pays a comme nom alternatif Akitsushmi, ce qui veut dire L'Ile de la Libellule, et au Japon, la libellule est vue comme un signe d'une bonne recolte. On a trouvee des images de libellules qui datent de l'Ere du Bronze, de 1500 B.C. et on a trouvee une sculpture japonaise d'une libellule attachee a un instrument qui date de entre 300 - 200 B.C. Les boites lacquees japonaises pendentifs pour medicines, les Inros, avaient entre autres des images de libellules, et on trouve des images de libellules sur les peintures, les ceramiques, les textiles, les manuscrits. Les peintures des Pays Bas, et de Flandes, du XVIIeme siecle avaient souvent des motifs de libellules et demoiselles, et la culture amerindienne de Kofa de la Colombie, utilise des bijoux decores avec les ailes brillantes de libellules. Trouver des bijoux avec le motif de la libellule dans des galleries d'artistes alternatifs d'aujourd'hui prouve que la fascination avec cet insecte versatile continue a nous fasciner et inspirer l'imagination. Dans un monde envahi d'une pandemie, et de crises politiques et sociales et ecologiques et economiques, la visite d'une libellule qui avec les belles couleurs de son corps et de ses ailes et son vol acrobatique et poses attirantes nous invite la pause et la reflection gentille, sera toujours la bievenue, comme l'art photographique de la poete visuelle berbere Katia Djabri et son beau visiteur d'elegance fantaisiste, la libellule Orthemis ferruginea.  

Trudi Ralston 

La recherche sur la libellule rose, Orthemis ferruginea et le monde de la libellule et des insectes, courtoisie de Wikipedia; et l'article de W. Kuhn de 2001, dans Worldwide Dragonfly Association; et l'article dans National Geographic Magazine, du 14 fevrier 2019 : " Why insect populations are plummeting - and why it matters ", de Douglas Main. ( "L'Importance du declin dans les populations globales des insectes. ")  

Le Risque - dans la Serie " Le Cahier Errant " dedicacee a Nacer Amari

Le vent ce matin danse en blanc transparent, sur le rythme d'une guitare un peu enivree, et les feuilles d'automnes dans leurs robes rouges et oranges de danseuses flamenco passionnees, suivent le souffle d'hiver qui s'est mis les pieds sur l'herbe du jardin. Le soleil, tetu, chasse les feuilles avec sa lumiere aveuglante, et essaie de garder en place les cheveux longs des arbres qui rient et jouent cache - cache avec le ciel bleu qui s'ennuie avec leur humeur frivole. 

La joie de la nature est contagieuse, fait chaud au coeur malgre la brise glacee, qui fait chanter le carillon eolien avec des notes improvisees, qui m'invite a la reunion de ce beau moment d'automne, qui me rappelle une verite impossible de nier quand on a vecue sur cette terre pour une quantite de saisons. Il y a toujours ces personnes qui te font creer que si tu montres tes blessures cela te va rendre vulnerable, meprisee. 

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En fait, ce qui est le beau mystere, c'est que la lave qui sort de la terre bouillante et liquide, une fois a la surface devient une matiere tres solide, tres fertile et indestructible, comme la soie de l'araignee, liquide et opaque, devient de l'acier solide transparente, que ni meme maintenant l'homme sait repeter. Alors, si on sait vaincre l'hesitation, si on trouve le courage, le jour arrive ou on se trouve face a la personne qui n'a pas peur d'etre charitable, qui n'a pas peur des blessures qu'a notre ame. 

C'est a ce moment la qu'on decouvre que nos blessures, nous rendent, comme la lave, fort et indestructible, grace a ce beau mystere qui se revele, que la douleur acceptee avec charite et tendresse, avec respect et interet, devient un courage aussi resistant que la terre meme, en gardant au centre de notre coeur aussi la lave chaude, libre, pour etre elle meme, et ne plus devoir ni justifier, ni regretter le sentier que nous a exige la vie et ses defis sur cette planete.  


Trudi Ralston 

Saturday, November 7, 2020

L'eau de Fonte - dans la Serie " Le Cahier Errant " dedicacee a Nacer Amari

Le froid les matins ces derniers jours est en contraste interessant avec la chaleur breve des apres -midi. Il y a des touches de gel sur l'herbe a l'aube, et dans la lumiere du soleil, ca fait briller ce tapis vert comme des petits cristaux. Je les touche, et ils se fondent dans la chaleur de ma main, avec une sensation ephimere delicate. Les elections finies, j'ai l'impression agreable d'un espoir renouvele, cette nuit noire pres du bord ou le fascisme se grince les dents, fut troublant. Se rendre compte que le pays etait capable, en juste 4 ans, de se trouver au precipice du neant de la haine, le racisme, la brutalite policiere sans limites, l'indoctrination fatale envers une conviction que le pouvoir ne se merite que si on est blanc et de droite, le mepris pour les pauvres, pour les autres perspectives, pour les autres cultures, pour la tolerance, pour le respect de la nature, la repression ideologique, etaient decourageants, et maintenant, malgre des obstacles immenses, a cause de la pandemie tout d'abord, et l'effort necessaire pour se mettre a nouveau sur une voie de decence et cooperation unitaire et egalitaire, il y a l'espoir. Je pensais a ma famille berbere en Algerie, au courage du peuple algerien, on en peut apprendre pas mal quant a son courage, quant a la determination de ne jamais abandonner l'espoir, l'energie positive pour un futur valable. Le gel delicat dans ma mains se fondait encore, et fut absorbee par ma main ouverte. Ce geste me fit penser au fait que aimer, embrasser la vie, n'est pas aussi evident, n'est pas toujours un cas de volonte seulement, il y a un element de grace, et cette grace nous est souvent donnee par une personne, ou des personnes qui prennent le temps de nous connaitre, de nous comprendre. Elles sont la chaleur qui reste une fois le gel froid que nous laisse la vie et ses defis s'evapore, parceque ce fut eux qui y mettaient la lumiere de cristal, la lumiere de l'espoir, avec les rayons de soleil de leurs amitie, de leur charite, de leur amour. Le gel froid se fond, la chaleur reste, rendue plus belle avec la memoire de voir ce froid a travers la perspective du soleil. Le courage de ma famille berbere, de mes amis et amies collegues artistes, m'inspire tout le temps, c'est le soleil et la lumiere, qui donnent les couleurs brillantes a mes poemes, a mes pensees pour mes articles, a mes livres, a mon energie. La beaute des marches de la Revolution du Sourire, qui sont historiques pour l'incroyable energie positive et pacifique de leur forme, de leur esprit, m'ont laissees avec un respect et admiration profonde pour le peuple algerien. Les annees qui vont suivre apres les degats de l'adminstration anterieure vont etres compliquees, mais mon coeur, passe ce qui passe ici, retourne toujours vers ma famille et mes collegues berberes, vers leur dignite, vers leur generosite, leur energie d'optimisme, de fierte, d'humour aussi, dans ces moments ou le doute et les difficultes s'annoncent. Le futur est incertain un peu partout en ce moment, mais mon soleil, pour mon ame, pour mon coeur, pour mon sourire, mon espoir, se mesura toujours a base du coeur et de l'ame resistante de l'Algerie et de ma famille berbere qui me manque si profondement, tous les jours, avec chaque lever et coucher du soleil, avec chaque lune, et chaque saison. 

Trudi Ralston

Friday, November 6, 2020

L'Espace entre les Secondes : Volonte et Vol - dans la Serie " Le Cahier Errant " dedicacee a Nacer Amari

Apres une pluie abondante, qui a laissee la foret derriere le jardin comme une aquarelle de couleurs jaunes et encre de chine trempees, le soleil s'est annonce, un peu hesitant, mais avec une lumiere chaude et claire. Le silence ce matin est rassurant, comme elle l'est souvent dans la nature, tel un souffle agreable d'un etre proche a notre coeur. " Il remplit la distance entre les secondes ". Ces mots reverberent avec insistance sure et decisive dans ma tete, ces mots d'un condamne a mort qui avait ete pardonne a la derniere minute. Il avait ete accuse d'un meurtre a l'age de 18 ans, mais apres 20 ans en prison, sur " death row ", l'infame couloir de la mort, legal dans 28 des 50 etats des Etats Unis, et il y a en ce moment 2,620 prisonniers en ligne pour etre mis a mort, ces condamnes a mort attendent environ 15 ans avant d'etre executes, et le suicide est notable, pas seulement dans cette population de prisonniers, mais aussi parmi leurs gardes et les medicins et personnel qui doivent assister a l'execution. La premiere personne executee aux Etats Unis fut en 1608, en l'etat de Virginie. L'etat de Washington State n'a plus la peine de mort depuis 2018, mais existe encore au Texas, ou j'ai vecue dix ans, et les etats de Georgia, et aussi Arizona, deux etats ou mes parents ont vecus entre 1990 et 2005, et les etats, aussi dans le sud des Etats Unis, de Alabama, Arkansas, Louisianne, Kentucky, Mississippi, South Carolina, North Carolina, Tennessee, Virginia, du Sud du pays; la Floride, Nevada; et les etats Idaho, Montana, dans le Pacifique Nord - ouest; Indiana, Kansas,  Oklahoma, Missouri, Nebraska, Ohio, South Dakota, Wyoming dans la region centrale du pays; et les etats d'Oregon, la Californie et la Pennsylvania ont des moratoriums sur la peine de mort en ce moment, mais les lois en soi ne sont pas changes. Les Etats Unis est parmi les pays qui insistent sur la peine de mort, ensemble avec : la Chine, l'Inde, l'Indonesie, le Pakistan, le Bangladesh, la Nigerie, l'Ethiopie, l'Egypte, L'Arabie saudite, l'Iran, le Japon, le Taiwan et Sri Lanka.  Avec une population de 331 millions de personnes ( 2020 ), les Etats Unis ont la plus grande population sur terre, apres la Chine et l'Inde qui ont tous les deux une population de juste au - dessus et juste en - dessous de 1,4 milliard de personnes. La demographie selon identites culturelles dans les Etats Unis est ainsi : 76% est blanc, 16% est latine, 13% est noir, 5,9% de l'Asie, et 1,3% amerindienne. Quant a peine de mort, le pourcentage est 41 - 42% pour la population blanche et noire, dans tous les etats avec la peine de mort, ce qui indique un desequilibre notable en defaveur de la population noire, et pour chaque 100,000 americains, 698 sont en prison, ce pays a les chiffres les plus hautes sur terre quant a personnes qui sont en prison. En 2017, il y avait 1,549 prisonniers noirs pour chaque 100,000 personnes de la population noire, ce qui fait presque 6 fois la quantite de l'imprisonnement de personnes de la population blanche : 272 prisonniers pour chaque 100,000 personnes blanches, ce qui est cause de beaucoup de protestations contre le systeme judiciaire et policiere corrompu et raciste avec une viree troublante vers une politique d'extreme droite des dernieres annees. Le systeme penitentiaire etant dans les mains de plus en plus d'entreprises privees, et ainsi exploites pour le profit, les abus contre les prisonniers n'a que augmentee en gravite, avec une entente sinistre entre les forces policieres et les prisons pour rendre le numero de condamnations favorable pour le systeme judiciaire et les personnes qui en profitent au detriment des populations urbaines et rurales pauvres et discriminees, victimes d'un systeme brutal, raciste et inhumain. 

" Il remplit les espaces entre les secondes. " Ainsi faisait honneur a son ami noir qui etait un des prisonniers condamne a mort, comme lui, Aden Young ( 1971 ), l'acteur canadien - australien dans son role de Daniel Holden, dans la serie de 2013 " Rectify " ( " Le Redressement " ) Il parlait de son codetenu condamne a mort, qui etait dans la cellule d'isolation a cote de lui, et la seule facon qu'ils avaient de se communiquer fut a travers une petite grille de ventilation en bas du mur qui les separait. Mis dans une cellule de 1,8 metres par 2,7 metres, sans fenetre, la solitude etait une tourmente et torture constante, sans compter les abus physiques et sexuels de gardes sadiques et prisonniers plus costeaux et puissants. Un monde ou la ligne entre espoir et desespoir s'efface et se redessine chaque jour a nouveau, dependant de resistance et parfois un peu de grace. Dans le cas de Daniel Holden, l'amitie courageuse de son codetenu Kerwin Whitman, joue avec emotion et finesse de la part de l'acteur americain Johnny Ray ( 1984 ), a qui, contraire du destin de Daniel, n'etait pas donne la clemence. Kerwin accepte son destin amer, et inspire une volonte de la part de Daniel d'essayer de se construire une vie precaire apres avoir passe 20 ans en prsison pour un crime duquel il etait innoncent.  La solitude extreme a brise en part le coeur et l'esprit de Daniel, et c'etait la charite de son ami prisonnier Kerwin qui lui remplissait le vide, ensemble avec les livres lui envoyes par un avocat courageux, qui lui " remplissait l'espace entre les secondes ", lui permettait de survivre la brutalite systematique de son imprisonnement. Vivre sans espoir est un destin d'incroyable cruaute, et Kerwin avait trouvee une facon d'inventer l'espoir en esperant que Daniel au moins, aurait la chance de clemence, comme il avait un bon avocat, comme il etait blanc et avait une famille avec des ressources financieres, tandis que Kerwin venait d'une famille noire, qui n'avait pas les chances ou l'absence du racisme, que la famille de Daniel possedait. Kerwin comprenait qu'il allait mourir, et que Daniel avait une chance de survie, mais il savait que Daniel avait deja passee 20 ans, des l'age de 18 ans, comme un condamne a mort tres jeune, et avait deja l'esprit moitie brise, et Kerwin faisait tout pour encourager et aider son ami. L'execution de Kerwin laissait a Daniel plus seul que jamais, et il visitait dans sa memoire tout le temps les mots de sagesse, espoir et courage avec lesquels son ami lui avait laisses. La solitude est un mystere ne jamais tres loin de l'experience humaine, et c'est une grace d'avoir des amis, des camarades, des collegues qui rendent plus doux la vie, qui sont la lumiere de notre ame, de notre coeur. A un moment donne, un des psychologues pour la prison dit a Daniel : " C'est la beaute qui va sauver le monde, a fin de compte. ", et il lui joue une belle, calmante musique pour juste quelques moments de charite rare. Ainsi sont les personnes qui nous voient les blessures, et qui les rendent tolerables avec leur gentillesse, leur courage, leur patience, leur temps, ils remplissent les espaces entre les secondes, qui sans eux, avant eux, etaient presque insupportables. L'espace entre les secondes, qui furent remplis d'espoir, de dignite par la gentillesse de la part d'un avocat qui comprenait la valeur de mots qui resonnnent comme des notes qui permettent une chanson a l'ame, de la part d'un ami avec des circonstances sans espoir, qui avait decide de donner de l'espoir comme un remede et regal, cette espace impitoyable fut la place invraisemblable ou allait prendre racine des fleurs pour un jardin de son coeur brise ou pourrait vivre pour un temps le bonheur lui nie au protagoniste. L'Algerie symbolise pour moi cette liberation de trop d'espace entre les secondes qu'avait ma vie de poete et ecrivaine, ma vie de flamande dans ce pays grand en espace mais petit en ame, et froid en coeur. Quand j'etais enfant, mon premier livre fut une aventure de pirates, d'hommes libres et fiers, independants, qui suivaient leurs propres chemins, leurs propres lois, et la decouverte de la Kabylie, de ses artistes, de ma famille berbere, fut la fenetre ouverte offerte a mon ame, a mon coeur condamnes a une perpetuite de solitude dans un immense pays qui ni me voyait, ni me comprenait. Le coffre dans la grotte ou dormaient et revaient mes poemes, mes espoirs, mes reves, enterres vivants pour tant d'annees, ont trouves la rive de la Kabylie, et chantent, et se promenent sous son soleil, sous sa lune et ses etoiles, la voix libre, la solitude et son sortilege brisee, avec la chance, finalement, la joie, la fierte, de pouvoir partager le contenu de mon coffre litteraire avec ces personnes precieuses de collegues, de camarades, d'amis et amies berberes, qui voient, qui ecoutent, qui aiment, qui comprennent mes chants et leurs voyages.  Mon ame, mon coeur, non seulement se remplissent depuis amplement l'espace entres les secondes, mais s'y remplissent d'entieres symphonies, avec la beaute de son art, la beaute de sa presence dans ma vie de la part de la Kabylie et sa culture de resistance, de son esprit. Mes silences survecus deviennent ainsi des melodies de bonheur, d'appartenance, deviennent le tresor de sourires berberes, de ses mains et coeurs ouverts et chaudes, de ses yeux de lumiere, de son energie infectueuse, ou brille maintenant pour cette poete flamande - americaine, l'espoir, la dignite et la joie du courage eternel, indomitable, du firmament berbere.  

Trudi Ralston

La recherche sur le systeme penitentiaire et le couloir de la mort aux Etats Unis, courtoisie de Wikipedia.

Wednesday, November 4, 2020

Une Fascination Ancienne : La Plage Cristalline de Djamil Diboune

Il y a quelque chose d'envoutant d'objets qui sont transparents. Ils nous enchantent, parceque le monde autour de nous est si souvent opaque, pas seulement de facon symbolique, mais de facon tres concrete, la realite obeit a des lois tres rigides quant a notre mouvement, et le contexte dans lequel on percoit les objets et la nature, les animaux, la flore et les personnes autour de nous. Le ciel, haut et infini, a une espace qui tient notre fascination, avec le soleil brillant et loin dans son immensite, et la lune et les etoiles qui peignent le firmament de son velours ebene. La terre doit se rendre compte de notre dilemme et frustration, car dans ses entrailles elle garde ses tresors anciens de pierres precieuses et semi - precieuses, et de cristaux de toutes couleurs et dimensions. Depuis des milliers d'annees, les civilisations humaines ont une fascination pour l'exploration de caves, de mines pour y trouver et enlever des tresors en forme de cristaux transparents de toutes formes, tailles, lumieres, couleurs, poids, des mysteres silencieux qui nous transportent au - dela des attentes quotidiennes. La beaute transparente de certains cristaux nous donnent cette sensation satisfaisante de voir clair dans certains mysteres de la terre, et ainsi, de la vie sur cette terre. Ils sont comme des signes, d'un alphabet qu'on essaie de dechiffrer, de manifestations de desirs et souhaits spirituels et culturels, qui cherchent a donner une signification et definition de cette faim et soif de la part des etres humains de ce besoin de comprendre, de ranger, de situer. La presence de cristaux nous donne une de ses chances de cataloguer nos preocupations, comme etres culturels d'une certaine ere, qui veulent exprimer a travers d'objets d'art, a travers des objets ceremoniaux, ce que l'anthropologie et l'archeologie etudient comme temoins de nos traces et expressions terrestres. Un des plus anciens examples d'un objet ritualise en forme cristalline est la figurine de Taweret, l'ancienne deesse egyptienne qui protegeait les femmes enceintes, de juste 10.16cm, et qui date de 532 - 332 B.C. Un cristal est transparent dans le sens que l'exterieur est une reflection de son interieur. Le cristal de l'oxide d'aluminium apparait etre completement clair, parceque l'interlignage de ses molecules permet que toute lumiere visible y passe, et d'autres cristaux sont alignes de facon que seulement certaines longueur d'ondes peuvent penetrer sans etre absolument absorbees, et ces cristaux paraissent colores. Le nom de " cristal " se refere a une matiere organique distincte des pierres semi - precieuses et precieuses, et derive des verriers italiens Murano du XIIIeme siecle, a juste 1.5 kilometre nord de Venice, qui utilisaient des galets de quartz au lieu de sable pour produire ce qu'ils appellaient " cristallo " un verre d'extraordinaire clarte et sans couleur. La fascination avec le cristal et ses expressions en art continue aujourd'hui, et il y a en ce moment une exposition a Bentonville, a l'etat de Arkansas, dans le sud des Etats Unis, qui celebre les cristaux dans leur forme naturelle et de cristal, a travers l'histoire, avec la figurine de Taweret, et en total 75 examples d'objets d'art faits de cristaux et des objets d'art de cristal, comme la figurine d'un Buddha du XVeme - XVIeme siecle, de la Thailande, qui mesure aussi juste 10cm, avec un casque d'or et de rubis. Il y a un pendentatif chapelet du Mexique du VXIeme siecle, en argent dore qui montre un crane stylise en cristal, et une gravure du renomme artiste allemand Albrecht Durer, du XVIeme siecle, d'un ange maussade, entoure d'outils y compris ce qui se parait etre une boule de cristal, et un grand bloc cristalline. Il y a le cristal de quartz de 1931, pesant 680 kilos, trouve dans une mine, Zigras, a Blue Springs, dans le sud des Etats Unis, a l'etat de Arkansas, et ce cristal enorme mesure 1.52 metres. L'artiste chinois Ai Weiwei a une piece dans cette exposition, une serie de lustres en cascade qui ont une hauteur de 3.9 metres. Le cristal et sa clarte brillante sait capturer l'imagination humaine depuis tres longtemps. 

Le premier novembre 2020, le photographe berbere Djamil Diboune a partage une photo d'une plage de qui il a su capturer son ambiance ephimere de telle facon que tout le tableau parait fait de cristal. Avec une plage de qui sa mer se reflete comme un liquide cristal rose, de qui l'ecume de ses ondes a les bords sculptees comme des dentelles en motion arretee, et des nuages bleus - gris doux, comme un cristal en relief, l'horizon s'etend dans une ligne perpendiculaire du sable qui parait un velours ebene, pour creer une scene qui me rappelle mes livres de contes de fees de mon enfance. Quand j'etais enfant, un des traits qui me fascineait de ces histoires imaginaires, etaient les objets y mis sur scene, qui possedaient une magie autant que les personnages de magiciens, de fees, d'animaux et plantes enchantes. Il y avait des voyages dans le temps, grace a des baguettes et incantations magiques, l'epace et le temps pouvaient etre manipulees pour donner l'apparance qu'un siecle ne durait qu'un jour, que l'age d'une personne pouvait etre renverse, que des afflictions comme la maladie, meme la mort n'etaient que temporaires, et je trouvais ces phenomenes dans mes livres de contes de fees aussi fascinants que troublants : d'ou venait alors ce contraste inexplique avec le monde reel des adultes? Il y avait un livre dans lequel l'heroine avait des cristaux beaux et clairs qui lui permettaient de voir clair les intentions de ceux autour d'elle, une sorte de collection de boules de cristal, mais moins evident, plus petit et discret, qu'elle pouvait se mettre dans la poche, dans des petits sachets. Les sachets gardaient des cristaux d'une clarte aveuglante, tout y etait clair, comme regarder dans un miroir, et les differents cristaux aidaient a l'heroine de naviger des situations difficiles, et dangereuses. Avec eux, elle pouvait anticiper quoi faire, comment eviter un malheur, ou un mal de la part d'un sorcier malevolent, d'une tempete soudaine, et elle avait le pouvoir de devenir invisible, de voler, si elle demandait l'aide a ses cristaux. La clarte de ses pierres semi - precieuses lui guidait sur le chemin de ses avontures. L'idee de voir clair dans une situation trouble est intrigant, et les cristaux, ceux qui se trouvent dans leur forme naturelle comme transparante, fascinent, comme ils sont les tresors naturels que la terre genereuse nous laisse pour adoucir un peu notre stupeur si souvent comment resoudre le mystere de la vie humaine. Les animaux et toutes autres creatures et manifestations organiques paraissent se sentir bien a l'aise quant a la vie et la mort, mais nous, les etres humains, on veut ranger, comprendre, cataloguer, register, definir, analyser, jusqu'a en perdre la tete, et on a ainsi invite toutes sortes de categories pour nous aider a illuminer les sentier des mysters elusifs de ce monde : la philosophie, la theologie, la minerologie, la metereologie, la psychologie, et aussi biensur des sciences utiles comme la paleonthologie, l'anthropologie, l'archeologie, la geologie, l'histoire, pour essayer de trouver des reponses aux mysteres qui restent muets depuis des milliers d'annees. Un cristal est muet, mais sa lumiere, sa brillance, ses couleurs envoutantes, nous parlent, et on cherche a comprendre, et on attribue toutes sortes d'importances et benefices elabores aux differents cristaux depuis l'Antiquite. Le lapiz lazuli, le turquoise, l'or, l'emeraude, le rubi, le diamant, l'amethyste, le quartz rose, l'Oeil de Tigre, l'onyx, le quartz fume, l'ambre, le topaze, l'aquamarine, le peridot, le jade,.... tous ont des qualites qu'on les attribue qui s'associent avec une  amelioriation de sante, de bonne chance, de sommeil, d'amour, de protection, et on les trouve despuis l'Antiquite dans les tombeaux de rois et reines. Le cristal clair fascine parcequ'il parait nous dire que le mystere de cette vie peut etre transparent, ce qui nous assure. La magnifique photo de la plage cristalline de Djamil Diboune est envoutante, sutout maintenant dans ce monde doublement trouble, a cause de la pandemie et ses dangers qui continuent a se repandre a un degre exponentiel, et a cause d'une viree egalement dangereuse et possiblement mortelle vers un neo - fascisme dans trop de pays, meme dans des pays comme les Etats Unis qui se declarent etre des democraties. Voir etales des beaux cristaux clairs, pouvoir se detendre un moment avec une belle plage enchantee ou la mer et les vagues, et le ciel ont une transparance evidente et guerisante, a un effet magique. Je celebre dans pas mal d'articles et poemes de mes livres sur la photographie de l'Ulysse Berbere, Djamil Diboune, ses merveilleux tableaux de plages de sa Kabylie, dans " Une Encyclopedie de Beaute " , dans " Le Secret Heureux d'Ulysse ", dans " Algerie, Mon Coeur ." Sa photographie etale tous les registres des melodies que ses tableaux sont capables d'evoquer, de faune exotique a flore delicate, de levers et couchers de soleil hypnotisants, de scenes rurales, de rivieres, de cascades, de montagnes : son esprit renaissance nous permet de voir la belle variete grande et unique de la nature de l'Algerie. Ce tableau paisible de cette plage comme sorti d'un autre monde, loin de tous les troubles qui nous envahissent, permet un moment long et agreable, restoratif, de respirer tranquillement, de rever sur tout ce qui a de beau, de mysteres resolus et clairs sur cette terre qui elle aussi reve d'une pause, d'une seconde chance, d'espoir et d'innocence, de courages renouveles et energies rassurees.  

Trudi Ralston 

L'exploration du monde des cristaux et pierres precieuses et semi - precieuses, courtoisie de Wikipedia. 

 

Tuesday, November 3, 2020

L'Ombre en Filigrane - Un Poeme dans la Serie " Le Cahier Errant "

Le vent mon compagne, sous un ciel d'ombres chaudes, le velo fait danser a mes pieds sur le rythme d'un matin d'automne clair. Les nuages des dessins blancs pour mes yeux bleus qui voyagent vers l'Algerie, avec chaque kilometre je mange la distance entre Olympia et ma Kabylie.

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Avec une musique de guitare flamenco, et les voix fieres de ses cantaors, je prends vol, mon sourire et ses espoirs des oiseaux aux ailes legeres et contentes, les feuilles d'arbres autour tombent comme une confetti celebratoire, et la brise a le gout de mes reves sur l'Afrique du Nord.

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Sur un mur rouge se refletent des fleurs delicates en filigrane, la signature du soleil qui peint mes pensees qui retournent toujours vers ma famille berbere, vers sa lune et ses etoiles, vers sa mer et ses montagnes, ou reverbere, ou danse, la calligraphie kabyle qui chante dans mon coeur. 

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Filigrane en ombre, le soleil est le papier grand ou se dessinent les tableaux de mes poemes, de leur energie, de leur bonheur, sur cette route que je traverserai en velo avec mes reves, jusqu'au moment que je serai de retour pour couvrir de mes sourires et de mes larmes, les yeux de lumiere que j'ai laissee en Algerie. 


Trudi Ralston

  

Monday, November 2, 2020

Anatomie d'un Silence : L'Etude " Pause Cafe " en noir et blanc de Nacer Amari - dans la Serie " Le Cahier Errant "

C'etait comme un choc total, affectif et intellectuel, cette sensation discordante du vide qui envahissait tout aussitot que j'ai mis pieds a nouveau ici a Washington State, une fois finie mon sejour en Afrique du Nord, en septembre et octobre 2019. Je comprenais plus que jamais ce que le grand comedien algerien Fellag voulait dire, ce vide, comme il en parle quand il etait en Suisse. Maintenant, cela me rend plutot triste que souriante, pour la verite de la difference immense entre l'energie de l'Algerie, et le Maroc, comparee a l'espace mesuree du rythme quotidien ici. Cela lui manquait a Fellag, et cela me manque a moi, le bruit, les foules, la vie, au Maroc, en Algerie, dans toutes ses manifestations complexes, qui ici est sterilisee, neutralisee. La pandemie Covid - 19, et ses ombres et fantomes de la pandemie de 1918 - 1920, l'infame influenza espagnole, envahit tous les coins de la terre, et change le rythme de toutes les cultures et peuples de notre planete paralysee. Une photo de Nacer Amari de Tassi Photographie, " Pause Cafe " du 31 octobre 2020, m'a donnee un frisson d'emotion, car immediatement, elle m'a rappellee les silences et solitudes des tableaux austeres du peintre Edward Hopper ( 1882 - 1967 ) , ne et mort a New York. Edward Hopper est synonyme du mouvement americain neoclassique et du realisme social, et etablit lentement, a travers 40 ans d'art, une renommee mondiale pour la franchise avec laquelle il savait creer des peintures qui furent un commentaire profond sur la solitude et isolation de la vie moderne, autant rurale qu'urbaine, de la culture americaine du XXeme siecle. Edward Hopper fut le peintre des silences et leurs histoires, d'un realisme qui se mettait au bord du surrealisme avec des images ou la distance affective entre les personnages de ses tableaux etait part d'une narrative symbolique, et les photos de Nacer Amari, surtout ses photos en noir et blanc, ou ses photos ou les couleurs sont une expression d'ombres et lumieres, evoquent l'ambiance envoutante de l'univers de Edward Hopper. La photographie de Nacer Amari aussi sait creer des portraits, des scenes de nature mortes, ou ce qui est sugeree a travers de silences soigneusement choreoraphies, devient aussi important que l'element illustratif en soi. Comme les peintures de Edward Hopper, la photographie de Nacer Amari invite le spectateur un portail vers son propre monde interieur, lui permet de s'auto - observer en toute privacite, ses propres vulnerabilites, circonstances, perspectives affectives - sociales et culturelles. Les tableaux du photographe berbere ont souvent une ambiance de nostalgie, de melancholie subtile, qui invite la reflection interieure, la pause. Sa photo en noir et blanc " Pause Cafe " est telle une scene d'un film silent, et en fait, la peinture d'Edward Hopper a inspiree pas mal de regisseurs, comme Alfred Hitchcock, pour cette inquietude que le peintre sait suggerer a travers ses scenes theatrales silencieuses qui sont saturees de solitudes et angoisses suprimees. Edward Hopper fut un peintre qui prenait longtemps pour creer ses tableaux, il travaillait avec patience, avec beaucoup de pensee quant a le resultat qu'il rechercheait avec beaucoup de soin et reflection. Nacer Amari, comme Edward Hopper, sait maximaliser l'usage d'ombre et lumiere et creer ainsi une ambiance qui met en equilibre parfaite la qualite affective - artistique de ses photos. Les peintures fameuses de Edward Hopper comme " Nighthawks " ( 1942 ), "Automat " ( 1927 ), et " Chop Suey " ( 1929 ), qui en 2018 fut estimee a 92 millions de dollars, se centrent souvent autour de personnes qui se trouvent dans des situations precaires, prisonniers de circonstances qu'elles se sentent incapables de changer, de comprendre meme. Les personnages de ses peintures ont des liens l'un avec l'autre qui sont nebuleux, entoures de solitudes, d'isolation, de manque de communication, de comprehension, d'intimite de la part du groupe, du couple, de la personne solitaire, dans ses tableaux. La photo " Pause Cafe " de Nacer Amari est une etude de silences, une anatomie de ce silence dans le monde de mouvement et liens frustres de cette pandemie : le monde du cafe gregaire, de rencontres, devient dans cette scene arretante, un monde ou les personnages se trouvent chacun enferme dans leur monde interieur, il n'y a pas de conversation, pas de rires, pas d'echange de cigarettes ou vin, pas d'energie de camaraderie, de defi et espoir, de sensualite exuberante, d'anticipation d'aventures futures, de salutations pour la copine et la famille. Il y a un silence epais, si bien exprime en noir et blanc, dans les poses arretees des quatre jeunes hommes. La specialiste sur l'art de Edward Hopper, Gail Levin, a dit du peintre qu'il sait creer et communiquer " une sensibilite abstraite ", qui est " saturee de significations poetiques pour l'observateur ", ce qui est aussi present souvent dans la photographie de Nacer Amari : il y a toujours cette couche presque invisible de lumieres et ombres secondaires en dessous de la peau de premiere lumiere et ombre dans ses portraits, ses scenes maritimes, ses scenes rurales, ses nature mortes. Ce portrait de quatre jeunes dans un cafe ou les ombres et lumieres deviennent des lignes qui definent l'aure de chacun d'eux est magnifique dans sa description fine du silence et ses efforts imperceptibles presque, d'echapper la solitude et isolation d'un monde deraille qui n'a rien a offrir sauf le bruit de ses mecaniques brisees. " Pause Cafe ", dans toute son austerite en noir et blanc, est une anatomie precise du silence qui nous unit, comme un fil invisible mais tres solide comme une soie d'araignee, dans le mystere profond qu'est le dilemme existencielle insoluble dans la toile de la solitude humaine. Comme Edward Hopper avant lui, le photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie comprend et illustre sans hesitation que ce sont les silences toleres qui souvent finalement savent construire le pont precaire qui permet de traverser la distance entre des personnes de circonstances divergentes. La danse du silence, et ses melodies et nuances devient la reponse, l'espoir. L'art brise ces murs de distance, inspire le courage, inspire la joie parfois si hesitante, de risquer de voir, de regarder au - dela des murs visibles et invisibles qui nous entourent, a cause d'avarice, de cruaute, d'injustice, de racisme, d'intolerance, de fatigue, d'egoisme, de doute, de peur, de solitude, de trop de pertes, trop d'illusions, infligees par les conflits interminables sur cette planete. Vive l'art, vive les artistes de la terre, et l'espoir dont leurs muses courageuses sont capables, n'importe les spectres sinistres qui si souvent les eraflent l'ame. 

Trudi Ralston

La recherche sur l'art du peintre americain Edward Hopper, courtoisie de Wikipedia.