Saturday, May 27, 2023

Un Mystere Irresolu: La Porte Ancienne a Sidi Bou Said de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Itinerant"

             Pendant mon sejour en Tunisie ce mois de mai, ou mon mari, mon fils et son meillieur ami, et moi, ont eu la chance fortuite de faire la connaissance en personne de mon collegue photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, on a pu visiter ensemble le beau village mediterraneen de Sidi Bou Said, une perle en blanc et bleu turquoise brillant a juste 10 kilometres de la capitale de Tunis. Ce magnifique village, connu pour ses murs peints un blanc brillant, et ses portes et fenetres en grille peintes une couleur turquoise intense et vive, se perche sur une falaise, avec une vue splendide de la Baie de Tunis. Le village doit son nom au saint du XIIIeme siecle, Sidi Bou Said, qui a vecu au village et qui y est enterre et il y a une mosquee en son honneur, a qui viennent les pelerins chaque mois d'aout pour celebrer la vie du saint. Le village a une ambiance accueillante, et on a pu prendre un repas agreable a un restaurant qui se situe sur la falaise pour pouvoir jouir d'une vue panoramique de la Mediterranee. Les ruelles qui montent et descendent invitent le visiteur a des magasins qui vendent des tas de souvenirs, et le village a surtout une abondance de portes anciennes peintes en bleu, ou jaune, ou en un bois de couleur marron foncee, et decoree avec des dessins leurs fait par des clous noirs tell des tissus riches geometriques. Le photographe kabyle d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, qui ensemble avec son cousin Mounir Amari, avaient fait le voyage vers Tunis pour nous y renconter, et qui nous ont fait decouvrir avec eux a l'ancienne Medina de Tunis, une merveille classifiee par l'UNESCO comme part du patrimoine culturelle mondiale, et qui date du VIIeme siecle, et aussi les merveilles archeologiques fameuses des ruines de Carthage, a mis une photo mercredi, le 24 mai 2023, d'une de ces portes anciennes pour lesquelles est connu le village de Sidi Bou Said. La porte dans cette photo est faite d'un bois massif, de couleur marronne, et decoree avec grande precision et details artistiques. J'ai toujours eue une fascination pour les portes anciennes, avec leurs secrets et mysteres, des entrees vers un autre monde, ne pas encore connu. Quand j'etais enfant dans un petit village ouest - flamand en Belgique, les portes anciennes de chateaux, monasteres, d'eglises inspiraient un desir de connaitre leur histoire, leurs gloires, leurs connaissances, camoufflees dans un silence epais, incontournable. Quand on se promenait dans la Medina ancienne de Tunis, le photographe Nacer Amari m'a montree une porte tres curieuse: elle avait deux heurtoirs mis a differentes huateurs: un heurtoir vers le bas de la porte, qui etait pour les femmes, et un huertoir mis plus haut, y mis pour les hommes. De cette facon, le photographe m'a expliquee, le son du heurtoir plus petit assurait qu'une femme ouvrait la porte aux femmes, et le son plus grand, plus lourd, du heurtoir plus haut, garantisait qu'un homme ouvrait la porte aux hommes. Un dessein vraiment interessant question contexte historique - social. Les portes sont des frontieres alors, qui permettent, ou refusent, entree vers un autre monde, une autre realite, une frontiere entre le sacrale et le profane, entre le mysterieux et le familier, entre ombre et lumiere, entre vie et mort aussi, si la porte menait vers la protection, ou menait vers le desespoir de la prison, de la fin de la vie sur cette terre. Une porte est ainsi une allegorie de commencements, d'ouvertures, de sortie aussi, qui mene d'un etat d'etre a un autre. Elle est separation, ce qui m'a fait penser a les douzaines de portes qu'on a du traverser de douanes, de police, le long notre voyage des Etats unis, vers d'abord Strasbourg et Paris en France, et la Tunisie, pour le devoir faire a nouveau en revers pendant notre retour a Olympia, Washington. Les avions aussi ont des portes, d'entree, de sortie, qui ont permis traverser les 9000 kilometres d'Olympia a Tunis. Les quantites de trains, de trams, de taxi, de bus, qu'on a pris aussi, avaient tous des portes, dans lesquelles il falllait monter, descendre, qui s'ouvraient, se fermaient, pour s'ouvrir encore, dans un rite presque interminable le long des 26 jours de voyage a travers trois continents. La porte est ainsi aussi barriere, un confins, qu'il faut negocier avec un passeport, un billet d'avion, des verifications diverses d'identification et trajet, d'un point d'origine vers un autre, a repeter encore et encore, dans une parade de portes continues derrriere lesquelles il faut negocier differentes langues, coutumes, esperances, interdictions, lois, convenances. Les portes unissent, et separent, dependant des circonstances. Dans la tradition Gauloise, le mot pour bouche est le meme mot pour porte: on voit les levres comme les deux parties d'une double porte, qui permet entree ou l'interdit, aux mots qui y vivent. La bouche est ainsi la sentinelle du corps humain, de son essence la plus secrete ou revelee. Le voyage meme est dans ce sens, une porte symbolique, qui permet entree a l'experience unique d'autres cultures et leurs peuples, leur histoire, leur presence dans le recit des civilisations humaines de cette terre. Les musees qu'on visite le long ces voyages ont eux aussi des portes, qu'il faut traverser. Je pense au musee de l'Histoire de Strasbourg, pres de la Place de la Cathedrale, qui permet une vue fascinante de l'histoire de cette ville ancienne qui remonte au temps des romains, et qui a un lien complexe et ambigu avec l'Allemagne, pour etre si proche a la riviere Rhin et la frontiere du pays. Je pense au Musee de l'Archeologie de Strasbourg, qui a une collection impressionnante d'artefacts romains, et a Strasbourg aussi, il y a le musee le plus grand sur terre, du Vaudou, un musee intrigant de trois etages, qui permet entree a travers sa porte fermee imposante, une fois que tu lui sonnes pour etre permis entree, vers un monde difficile a imaginer sa complexite et beaute outre - monde, si on y met pieds pour la premiere fois pour y decouvrir un tresor veritable en mythologie africaine et sa richesse en qualites artistiques et spirituelles. On a voulu visiter aussi a Tunis avec nos collegues et amis Kabyles le fameux musee Bardo, qui est renommee pour sa collection de mosaiques romaines, et qui etait malheureusement fermee pour raisons de securite nationale a cause de troubles recents. On se trouvait dans ce cas, devant une porte qui ne permettait pas entree. La belle et ancienne porte en bois si artistique de la photo a Sidi Bou Said de la part de l'artiste visuel d'Aokas, Nacer Amari, a permis cette belle digression sur le phenomene culturel - social - historique et son symbolisme complexe, de la porte dans les civilisations humaines et ses expressions mythologiques - artistiques. Chaque porte est une chance ou vers y recevoir entree, ou interdiction, d'y trouver refuge et un chez soi, ou un confins, et perte de liberte, de securite, d'exploration, de connaissance, d'inclusion, de vie. Les portes le long ce grand voyage d'Olympia vers Strasbourg et Paris et Tunis, ont ouvert une grande variete de portes, autant historiques - culturelles, qu'artistiquement et socialement, dans le partage joyeux d'une tres belle et enrichissante rencontre avec mon collegue kabyle photographe avec qui notre collaboration professionnelle va bientot donner lumiere a un cinquieme livre cette ete, "L'Esprit Itinerant" qui suivra la publication des quatre livres qui lui precedent depuis 2019: "Sonates Berberes" ( octobre 2020), "Le Cahier Errant: Au Monde Unifiant de Nacer Amari" ( mars 2021), "La Colombe: La Cryptographie de l'Espoir de Nacer Amari" (aout 2021), et "L'Esprit Vagabond: A la Recherche de l'Identite Creative avec Nacer Amari" ( mai 2022).

Trudi Ralston

La recherche sur le symbolisme des portes, courtoisie de Wikipedia, et l'information sur le saint Sidi Bou Said, courtoisie du Guide de Voyage de la Tunisie de Mike Gerrard de 2023. 

Thursday, April 20, 2023

Vers une Resolution des Troubles Interieurs: L'Heritage Durable du Portrait Neobaroque de Nacer Amari - dans la serie L'Esprit Itinerant

             La photographie est un art visuel qui pour l'effet immediat et precis que lui permet la technologie de l'appareil de photo dans l'ere numerique sait inviter avec une image poignante tout un monde de reflections. Tel est un portrait en noir et blanc du 15 avril 2023, du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie. Le portrait rayonne un esprit de paix, d'accueil, de tolerance que permet la sagesse, l'experience, et la gentillesse. Le contexte du portrait le photographe l'explique ainsi: "Ma photo de Hamid Amari nous parle d'un artiste chanteur, ancien d'un groupe de musiciens d'Aokas, "IMOURAS". On lui a rendu hommage dans son village natal Tizi 'n berber. On a le meme nom de famille, mais aucun lien familial entre nous. Je lui fais un portrait serre pour montrer son visage plein de serenite, de calme et tranquilite... Mais aussi ses yeux gentils, timides, et tristes quelque part." Le photographe a ce talent de rendre visible l'interieur d'une personne, de facon profonde. Il rend visible la gentillesse des yeux de son protagoniste, comme le sait faire un portrait dans le style de la peinture baroque. C'est cette observation qui sera au centre de l'exploration de cet article: la presence insistante d'un style neobaroque dans le monde des arts, et dans la conscience et expression et Zeitgeist, esprit du temps, du XXIeme siecle plein d'incertitudes et turbulences, comme l'etat le monde du XVIIeme siecle, a l'hauteur du mouvement baroque, qui allait definir les arts, et aussi les preocupations sociales, politiques, et spirituelles pour presque 200 ans. L'hauteur de l'expression barqoue dans la peinture se trouvait dans l'Age d'Or de la peinture des Pays - Bas, dans la peinture de Rembrandt van Rijn ( 1606 - 1669) qui fut grandement influencee par l'art du peintre avant - garde italien, qui allait grandement definir le Baroque, Michelangelo da Caravaggio (1571 - 1610) pour se concentrer sur l'etat interieur de ses protagonistes, qui allait devenir un trait central du mouvement baroque. Rembrandt van Rijn est fameux pour sa grande serie de peintures, plus de 300, et pour sa serie de portraits et d'auto - portraits, plus de 40 en total, a travers sa vie. La periode du Baroque se situe en Europe entre 1600 et 1750, et allait se repandre aussi aux Ameriques, suite des colonisations espagnoles et portugueses, et avait une grande infleunce aussi sur l'architecture, avec des palais immenses, comme celui de Versailles, pour glorifier la richesse des nouveaux royaumes de l'epoque, et affirmer leur pouvoir et territoires. Quant a la peinture, le Baroque etait notable pour les couleurs chaudes et intenses, pour le contraste entre ombre et lumiere, pour mettre l'attention sur le protagoniste d'un portrait, pour sa preference aussi pour capturer des moments de grand mouvement et drame. Les visages dans les peintures baroques expriment clairement leurs emotions. L'assymmetrie s'utilisait pour communiquer l'action eloignee du centre du tableau, et pour creer des axes qui etaient ni verticals ou horizontals, mais penchee vers la droite ou la gauche, pour donner un sens d'instabilite, de mouvement. L'opera nait du Baroque, en Italie, vers la fin du XVIeme siecle, et est un produit de la philosophie des arts du Baroque. Le piano aussi, fut introduit pendant le Baroque, qui avait une influence revolutionnaire sur la musique de l'epoque, avec la musique de Antonio Vivaldi (1678 - 1741), de George F. Handel ( 1685 - 1759), et de John Sebastian Bach (1685 -1750), et sur les monde du theatre avec Corneille, Racine et Moliere en France, et Lope de Vega (1562 - 1635) et Calderon de la Barca (1600 -1681), fameux pour sa piece de theatre d'angoisse existentielle " La Vida es Sueno" : "La Vie est un Reve" et Tirso de Molina (1579 - 1648) en Espagne,  et la rebelle ecrivaine et poete feministe mexicaine Sor Juana Ines de la Cruz (1648 - 1695), qui parlait le latin, l'espagnol et la langue Uto - azteca, nahuatl, et qui fut condamnee par l'eglise catholique de Puebla en Mexique, pour ses ecrits spirituels et philosophes avant - gardes qui critiquent le systeme de pouvoir espagnol colonial misogyne. 

             Les portraits de Nacer Amari nous mettent au centre de l'esthetique et expression du mouvement historique du Baroque du XVIIeme siecle, et est au centre en meme temps du style neobaroque qui definit les arts du XXIeme siecle, sur tous les niveaux: artistique, social, philosophe, economique, politique, spirituel. Le monde postindustriel, postmoderne est une reincarnation des angoisses, et passions, de la rebellie spirituelle - sociale - culturelle du Baroque. Les portraits du photographe kabyle d'Aokas ont un sens profond de l'intimite visuelle, le mouvement interieur, qui invitent le spectateur au monde interieur, affectif des protagonistes de ses portraits berberes captivants. Ce fait de la reapparition, de la renaissance pour ainsi le dire, du style baroque, qui est le neobaroque du XXIeme siecle si prevalent, nous donne la chance de demander: qu'est ce qui se passait en Europe, et dans le monde, pendant la periode du Baroque entre 1600 et 1750? Le mouvement du Baroque coincidait avec l'ascendance des royaumes autocrates des Pays - Bas, de la France, de l'Espagne, et avec l'exploration maritime et coloniale de la part de ses royaumes, vers l'Asie, vers le Moyen Orient, vers les Ameriques, ce qui resultait dans le developpement d'une nouvelle bourgeoisie, et d'une class aristocrate qui possedait tout le pouvoir et toutes les ressources sociales et economiques, ce qui les permettait de dominer aussi le monde des arts et leur expression, et de liberer les arts du controle total sur le monde des arts et les artistes y mis par le roi et l'eglise. Le Baroque etait aussi une periode de tumultes religieuses, avec les Guerres de 30 ans, entre l'eglise catholique et ce qui allait etre le protestantisme des pays du Nord de l'Europe, et il y avait aussi les guerres turques, et la pandemie de la peste des annees 1679 et 1713. Le Baroque etait ainsi une periode de grande innovations dans les arts, et de grandes tubulences: la vie et ses abondances sensuelles, et la mort, la violence, co -existeaient et donnaient naissance a une angoisse existentielle, qui en fait annonceait le modernisme qui allait dominer depuis notre monde, y compris le post modernisme de nos jours, qui maintenant se trouve ayant fait un cercle complet, pour se trouver en pleine preocupation neobaroque. Cette evidence du style neobaroque comme elle est vivement visible dans les portraits kabyles de Nacer Amari, qui m'entousiasment profondement, pour le talent qu'a le photographe pour savoir unir ses portraits berberes narratifs aux sensibilites artistiques universelles du XXIeme siecle, n'est pas juste une intuition et certitude de ma part, mais je viens de decouvrir, a des soutiens intellectuels bien precis et enthousiastes dans le monde des academiciens contemporains. Un des proponents de cette conviction qu'on se trouve en ce moment du XXIeme siecle en plein esprit neobaroque, est visible dans la these doctorale vibrante de Xavier Gamboa, presentee a Western University de London, Ontario au Canada, en 2012: "Baroque Worlds of the 21st Century": "Les Mondes Baroques du XXIeme siecle" Cette these de 257 pages, fait une analyse profonde des antecedents du Baroque, du XVIIeme siecle, et ses expressions, et comme le monde complexe et turbulent du XXIeme siecle, avec ses angoisses de guerre, de cataclysmes suite du changement du climat global et ses consequences exponentiellement dramatiques et catastrophiques, la menace incessante de guerres civiles, et de guerres intercontinentales, de la croissance aussi exponentielle entre les pauvres et les super - riches, qui dominent le pouvoir economiqe et politique a travers l'influence des mega - corporations qui avalent les ressources de la planete en faveur de 1% de la population terrestre et la misere croissante de 99% de l'humanite, la corruption morale des dirigents des pays qui controlent la narrative, le racisme, l'intolerance... Face a ces realites sombres, la technologie numerique permet malgre ses aspects negatifs de manipulation commerciale et ideologique, la naissance aussi a des mouvements artistiques qui cherchent a se liberer du controle des mega - corporations, qui sont les empires nouveaux du monde post industriel. Le Baroque s'exprimait de facon dramatique dans les arts, dans le monde de la peinture, du theatre, de la musique, pour communiquer une attitude de doute, de scepticisme, de rebellie contre l'ordre autocrate etabli de la part des rois et l'eglise qui travaillaient ensemble pour controler les masses qu'ils meprisaient, et ceci se passe a nouveau maintenant de facon chaque fois plus dangereuse et destructive. Ici a Olympia, la population des sans abris continue a grandir, et en meme temps, le mepris et la haine envers ces membres les plus vulnerables de la societe americaine continue a grandir aussi dans le pays, avec des politiques de notre congres qui se dit etre juste et democrate, qui expriment la haine envers les sans abris en disant qu'il devrait etre "illegal" d'etre une personne sans abri. C'est simplement choquant le degre de vitriol de haine, de manque d'humanite qui se manifeste chaque jour a nouveau dans un pays qui est si riche qu'il gaspille des ressources considerables au nom de la corruption et l'indifference, et le manque de courage et charite. Xavier Gamboa postule dans sa these, que le monde des arts, comme le theatre avant - garde, la musique, les jeux videos, expriment cette horreur face a ce chasme spirituel, cette horreur d'un vide apocalyptique que se fait le monde post - industriel, et aussi le desir profond pour l'inclusion, pour le respect pour les droits humains, pour la protection des ressources de la planete, pour le refus d'accepter la discrimination a base de race, de classe, de sexe, de culture, de preference philosophe ou spirituelle. Les jeunes intellectuels ici ont une abhorrence totale et passionnee envers la machine post industrielle et ses abus, envers la psychose pour la haine, l'intolerance, l'avarice, la cruaute, la violence, qui aux Etas Unis au nom du droit de porter des armes, prend des proportions absurdes dans presque tous les voisinages des villes du pays, et qui justifie l'aggression croissante des forces policieres et leur obsession de terroriser la population noire et amerindienne et toutes les populations marginalisees du pays. Le pessimisme baroque que rendait si visible dans ses peintures le peintre Caravaggio au point d'etre choquant pour son intensite visuelle qui illustrait sans reservation le brutal, le revoltant, le malade, le villain et le mal dont est capable l'etre humain, ce pessimisme et ces extremes on vit dans le monde du XXIeme siecle. Le neobaroque cherche a comprendre, comme le faisaient les artistes du Baroque du XVIIeme siecle, cherche a donner une perspective qui rend tolerable, qui critique aussi, et qui est aussi une facon d'echapper, de s'evader dans le monde de la fantaisie, du reve, comme on voit clairement dans les jeux videos populaires et complexes japonais, scandinaves et americains, et les films utopiques de notre siecle. Un des exemples les plus connus que cite Xavier Bamboa, est le film des deux soeurs regisseurs americains de Chicago, Lana Wachowski (1965) et Lilly Wachowski (1967) de 1999, "The Matrix", ou le personnage de Morpheus, un role que joue l'acteur amerindien - canadien Keanu Reeves (1964), cherche a briser l'hypnose des illusions et manipulations de son monde dystopique. Le film a un style visuel tres theatral, tres baroque, ou neobaroque pour le definir dans un contexte du XXIeme siecle. Cette perspective neobaroque a ses origines deja dans les dernieres decennies du XXeme siecle, que Xavier Gamboa mentionne: comme le livre de 1987 de Omar Calbrese "Neo - Baroque: A Sign of Our TImes": "Le Neo - Baroque: Un Signe de Notre Epoque", et le livre de 1984 de Christine Buci - Gluckmann, " Baroque Reason": "La Raison Baroque", ainsi que le texte de Gilles Deleuze " The Fold: Leibniz and the Baroque" de 1988, ainsi que le texte theorique de Alejo Carpentier de 1974, "Baroque Concerto", qui fait le lien entre le Baroque et le mouvement litteraire Boom latin - americain qui mettaient dans le centre des ecrivains comme le romancier et journaliste colombien, Gabriel Garcia Marquez (1927 - 2014), gagneur du Prix Nobel pour la litterature en 1982, pour son oeuvre spectaculaire " Cien Anos de Soledad": " Cent Ans de Solitude", que j'aimais tellement je l'ai lu en flamand, en espagnol et en anglais. Il y a aussi l'etude de l'acamedicienne contemporaine Anna Munster "Materializing New Media", qui dedique un chapitre au lien entre le baroque et la culture numerique . L'ecrivain contemporain Norman Klein postule que le monde du baroque et celui du neobaroque comme s'exprime dans le film "The Matrix", de Morpheus, creent un monde qui donne l'illusion de la liberte, que comme personnes individuelles on peut controler notre propre destin. L'ecrivain contemporain Sherwin decrit le baroque comme "une folie qui est soumise pas seulement au desir, mais aussi a la manipulation et la perfidie du desir au nom du pouvoir", ce qui rend tres a propos la facon que les mega corporations savent manipuler le commerce global et ses profiteurs et victimes, ce qui parait s'avoir traduit des miasmes du XVIIeme siecle du baroque historique aux dilemmes et illusions du monde neobaroque du XXIeme siecle. La portraiture dans la peinture et la photographie, grace a la technologie et ses avances exponentielles de l'ere numerique de notre siecle, est un art visuel qui sait communiquer les temps turbulents dans la conscience humaine, dans l'etat precaire ecologique de la planete, et le desir si urgent et profond de l'etre humain, du coeur humain, de comprendre et donner expression aux impacts de ces circonstances. Les portraits sincers narratifs de l'artiste visuel d'Aokas, Nacer Amari sont tres au point dans leur expression neobaroque, et inspirent pour leur esprit de calme aussi, dans l'invitation a leur monde, a l'introspection et exploration discrete du monde interieur affectif de ses protagonistes, un trait envoutant de sa portraiture. Il y a toujours dans ses portraits du photographe un element d'espoir, d'optimisme en equilibre, de reflection tranquille et sure, qui nous laisse avec cette conviction, cette assurance, que si le monde a su survivre les tumultes considerables du Baroque historique du XVIIeme siecle, que peut - etre, avec un peu d'effort et coeur et courage, qu'on trouvera une facon de survivre les tumultes neobaroques exponentielles du XXIeme siecle. Cela est une consolation que les arts ont une facon de non seulement predire les catclysmes de la conscience planetaire, mais souvent les arts sont au centre des mouvements culturels, sociaux, spirituels, qui permettent sinon la chance de transformer les tumultes de la societe, de les survivre et trouver a nouveau un equilibre vivable, de permettre que l'humanite, tel le phenix legendaire, reussit a renaitre encore une fois de ses cendres, de se guerir les blessures brulantes, d'en apprendre la sagesse necessaire de les comprendre et l'espoir de pouvoir les eviter pour l'ere suivante.  

Trudi Ralston

La recherche sur le monde du Baroque du XVIIeme siecle, et ses expressions artistiques - historiques, courtoisie de Wikipedia. La recherche sur le phenomene du neobaroque du XXIeme siecle, et ses antecedents et origines, courtoisie de la these de Xavier Gamboa, presentee a Western University a London, Ontario, Canada, en 2012 ( 257 pages).

Wednesday, April 12, 2023

Hebergee dans le Silence de ses Memoires: L'Ancienne Maison Kabyle de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Itinerant"

            Une photo en noir et blanc du 7 avril 2023, de la part du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, est un tableau qui reveille de forts sentiments pour son sujet qui touche un desir de surmonter une blessure tres profonde de mon coeur de poete si longuement vagabond, errant. Hebergee dans le silence de ses memoires, cette photo d'une maison kabyle a une beaute spirituelle que le photographe a su capturer avec grande precision et sensibilite, et que ses mots soulignent: "Ma photo represente une ancienne maison kabyle, construite generalement sur une crete ou un versant pour assurer la defense contre l'ennemi, les animaux sauvages ou les mauvais temps. Elle est construite en pierre taillee et couverte d'un toit a deux versants en tuiles. J'ai pris cette photo sur ma route vers le Mont Issek, elle est abandonnee mais elle nous raconte l'histoire d'un peuple qui a vecu sous son toit pendant des annees et des siecles meme." Ses mots du photographe me rappellent ma visite aux villages kabyles de Djebla et Iguersafuene en 2019, et ma visite a la citadelle historique du XVIeme siecle, Kalaa Ait Abbas, a 60 km sud - ouest de Bejaia, et site de la revolte heroique de 1871 de Cheikh Mokrani contre l'aggression des colons francais. Le silence des maisons, des rues y parlent de l'histoire heroique du peuple kabyle, qui despuis des milliers d'annees se defendait contre les interminables invasions de sa terre natale. Malgre toutes les aggressions souffertes, pendant la Guerre de l'Independance de 1954 - 1962, qui a mis fin a l'occupation brutale des forces coloniales francaises, et les souffrances terribles pendant la Decennie Noire de 1991 - 2002, ou les villages kabyles ont souffert des atrocites inimaginables, le village kabyle a survecu et inspire tout le respect pour sa resistance, sa determination de maintenir ses traditions, son importance dans la culture et la mythologie kabyle, ou la famille et les proches sont au centre de son coeur, de son esprit. Pour toutes ces raisons, l'image d'une ancienne maison kabyle evoque une reponse profonde, et cette reponse est liee a un sentiment complexe et souvent contradictoire, pour etre a la fois une emotion de joie, d'espoir, et aussi de melancholie, de tristesse : la nostalgie. C'est cette reponse complexe qui va etre au centre de cet article, car la nostalgie, vue de pres, s'approche a l'importance de la culture, de l'histoire, de la position des cultures aux mythologies independantes des machinations industrielles et post - industrielles, qui voient le profit economique comme l'ultime objectif et dans le processus veulent eliminer les cultures anciennes pre - industrielles, qui cherchent a preserver l'equilibre entre homme et nature, entre individu et communaute, entre maison et famille, etre terre et recolte, entre corps et esprit. La maison kabyle est en fait d'une renommee considerable dans le monde de la sociologie, et une des etudes les plus notables autour de cette philosophie qui met au centre la communaute, avec comme son element la maison de village comme element crucial de la culture berbere, fut concu par le sociologue francais Pierre Bourdieu (1930 - 2002), son etude de 1971, "La Maison Berbere ou le Monde Inverti", qui fut une rupture de la vue traditionnelle de voir la maison comme une espace purement physique, et de la voir au lieu,  comme une espace de complexes symboles culturelles. Pierre Bourdieu connaissait bien a l'Algerie, y ayant arrive en 1955, il s'interessait dans l'impacte desastreux de la colonisation francaise sur la culture kabyle, sur la structure du village, du lien entre le village et la terre, que la brutalisation de l'occupation francaise chercheait a detruire, a lui enlever sa sagesse, son importance, sa dignite, sa place, sa chance de survie. Ce traume laisserait des cicatrices encore bien visible dans le paysage kabyle, de maisons kabyles abandonnees, de terres et arbres encore martirises des incendies aux mains des colons francais, de forets, d'entiers villages, de vergers, qui laissaient la population berbere reduite a la misere de se trouver volee de propriete, d'independance economique, forcee hors de la vie du village a la pauvrete, a l'anonimite des grandes villes, pour tomber victimes de famines, de maladies, de desespoir, tous des crimes contre l'humanite qui 60 ans apres l'independance, laissent des blessures agonisantes encore, visibles dans la solemnite des maisons kabyles abandonnees, qui inspirent une puissante reverence et respect envers l'esprit et coeur fier, resistant et digne de la Kabylie. Les perspectives que ses experiences en Algerie lui ont fourni quant a la culture kabyle et sa sagesse, a Pierre Bourdieu, sont vus avec beaucoup de respect aujourd'hui, parce que son scepticisme envers la justification du systeme de la globalisation postindustrielle qui risque detruire ce qui reste de cultures independantes, de l'integrite de la communaute ne pas esclave de l'obession avec le profit a tout prix, qui risque aussi detruire l'ecologie de la planete et sa chance a la terre de survivre cette obsession avec l'argent pour l'avantage d'une minorite riche au subjugation des majorites pauvres abusees. Malgre le fait que Pierre Bourdieu se trouvait desillusionne avec le systeme capitaliste de l'education, il a soutenu pour des decennies des etudiants kabyles qui chercheaient une education universitaire, quand il enseigneait a Alger, ce qui parle de sa generosite privee, et son sens d'obligation, et il aidait aussi a la fondation d'un centre de recherche pour des emigres berberes, le CERAM, le Centre de Recherche et d'Etudes Amazighes, et il etait aussi le fondateur d'un groupe de soutien prominent d'intellectuels algeriens en prison ou sous menace, le CISIA, le Comite de Soutien aux Intellectuels Algeriens. Il etait convaincu aussi, que la science et l'education etaient la meillieure facon de combattre le drame de la reproduction sociale, qui voulait perpetuer la domination coloniale et post coloniale, qui chercheait a maintenir des structures sociales a base de modeles de conditions economiques et pedagogiques qui voulaient tenir en place l'avantage pour eux d'injustices dont ils profitaient de generation a generation. Une realite tres visible en ce moment dans le systeme de la politique de droite, par example aux Etats Unis, qui ainsi justifie le mepris et la violence policiere envers la population noire, a base d'une ideologie qui voit a la pauvrete et la marginalisation culturelle et economique de cette population comme etre un resultat d'inferiorite raciale et culturelle, et ne pas du systeme et son heritage inhumain de l'esclavage, et une idee qui fut mis en place au XIXeme siecle quand le pays chercheait aussi a justifier la destruction systematique des cultures ameridiennes, qui jusqu'a aujourd'hui sont la population americaine la plus marginalisee economiquement et socialement, du pays. 

              La photo en noir et blanc, et ses fortes resonances solemnes , "Ancienne maison kabyle" de Nacer Amari touche a des themes de grande importance, autant du point de vue sociologique, que culturellement, et aussi aux themes de la mythologie et de l'histoire quant a ce que signifie le mot, l'idee de "maison" dans la conscience humaine a travers les civilisations et le temps.  Le mot "maison" est vu comme ayant une signification qui denote une valeur affective, au - dela de la signification d'etre une espace physique, un batiment. On fait le lien entre maison et famille, et c'est dela que "maison" recoit son contexte culturel, social, mythologique, historique, et spirituel, et aussi affectif. C'est cette complexite qui lui attribue aussi l'idee de la nostalgie, une qualite affective, que la photo evocative du photographe kabyle d'Aokas, resussit a evoquer avec beaucoup de respect et aussi intensite et passion. Les nuances riches que sait dessiner son tableau, habillee en ombres de noir, gris, pales et foncees, du toit de la maison ancienne, des montagnes en arriere plan, dans une union de lignes comme faites par un pinceau reflexif d'aquarelle, nous invitent dans l'intimite de la scene, de cette maison abandonnee, qui s'accroche a ses memoires dans un silence solemmne, et qui touche le coeur presque de facon imperceptible mais de tout pres, pour la dignite et vulnerabilite, la fierte gardee, l'espoir meme de cette ancienne maison kabyle. Comme poete et artiste qui vit depuis toute une vie loin de sa terre, la vue d'une maison kabyle abandonnee, me touche profondement, evoque une peine, une douleur, d'avoir perdue a toujours la maison ou j'ai grandie, a la famille, toute la famille, qui n'existe plus, ni mere, ni pere, ni soeurs, ni frere. Comme la maison kabyle dans la photo, il me reste que les memoires, vagabonds dans les silences de l'espace et du temps, qui la nuit me visitent avec une regularite angulaire et maladroite, dans le monde complexe de mes reves. La nostalgie est ainsi souvent associee avec les memoires de la maison ou on a grandi. La nostalgie possede j'ai appris, deux types: la nostalgie restorative et la nostalgie reflexive. La nostalgie restorative est autour de memoires heureuses du passe, et cette nostalgie nous inspire de chercher de nouvelles experiences, a base des evenements positifs anterieurs. La nostalgie reflexive, souvent nous rend triste, pour penser que le present ne vaut pas ce qu'on se rappelle d'un passe qu'on manque, et qui nous ne permet pas d'avancer et de chercher des nouvelles experiences. Les deux types de nostalgie, en equilibre, peuvent etre des experiences qui donnent de la confiance, du courage, si on sait utiliser leur pouvoir. La maison est un symbole qui a travers son lien a la famille, aux proches, a une presence centrale dans toutes les cultures, soient elles nomades, agraires, urbaines, a travers l'histoire et les civilisations. La separation de l'espace masculine et l'espace feminine est presente dans beaucoup de cultures. Elle est evidente dans la structure des espaces dans la maison kabyle, dans les tipis des cultures amerindiennes des Grandes Plaines des Etats Unis, dans la culture Dogon de Mali et Nigeria, ou le sol de la maison et vue comme la femme, et le plafond son partenaire masculin. Dans les cultures des Grandes Plaines, les poteaux des tipis symbolisent ce qui unit l'humanite au ciel et Wakantanka,"le grand mystere". Le lien a la maison que connait la famille qui l'habite, a ses menaces comme se trouver sans abri, quand on perd sa maison, et l'esclavage, qui coupe tous les liens avec la famille, la tribu, le village, comme la menace aussi d'etre banni, une forme de punition souvent imposee dans des cas extremes dans des cultures avant qu'elles furent exposees aux empires industrialistes. La maison, comme domicile, ou reside une famille, et son identite, son histoire, s'applique comme defintition ainsi aux morts autants qu'aux vivants, le tombeau etant une maison pour les morts autant que la maison l'est pour les personnes en vie. Cette conviction a ses racines dans l'Antiquite, comme dans la coutume des anciens egyptiens de faire des maisons minuscules pour les ames des personnes disparues, une pratique aussi qu'on retrouve dans la periode Yang - shao de la Chine entre 5000 - 3000 B.C. Dans la peninsule Malay d'aujourd'hui, on met dans les cabanes, des muebles minuscules et des outils pour l'usage des morts, et en Papua et Melanesia, on met des images des ancetres dans des "maisons d'ames" miniatures. De tels liens intimes entre maison et famille disparue, trouvent une expression poetique dans la conviction de la part de la culture amerindienne Kwakiutl de notre region du Pacifique Nord - ouest ici, que la maison meme est vivante et le reste, comme un double de ses habitants, aussi longtemps que les occupants restent en vie, et quand l'habitant primaire se meurt, la maison aussi meurt, devient sans ame, se vide, se casse l'esprit. Les survivants se regroupent alors autour d'une nouvelle maison. Les poteaux de sculptures avec des bouches grands ouvertes, symbolisent que la maison est un esprit vivant, et souvent des autels pour faire honneur aux esprits qui protegent la maison et la famille qui y vit, sont une presence tres visible dans les cultures qui restent proche a la terre et les mythologies et ses traditions et heritage. Cette reverence envers les membres de famille disparus a travers un autel et ses ceremonies spirituelle, se trouve aussi en Chine, le Japon et le Tibet. Un autre attribut de la maison est le feu de foyer, ou le feu est vu par les cultures amerindiennes de l'Amerique du Nord, comme un regal des dieux, et un symbole du soleil, comme la maison qui l'entoure symbolise l'univers. La maison recoit depuis l'Antiquite de la protection grace a des dieux et deesses qui en forme de figurines sont mis dans des coins specifiques de la maison, comme le dieu Olarosa de la culture Yoruba de Nigeria, Benin et Togo de l'Afrique de l'Ouest, qui compte 52 million de personnes. En Kenya, le dieu Bali Atap est celui qui protege la maison contre la maladie et les attaques, et son image est mis dans l'espace qui unit la maison au bord de la riviere, et le dieu Bali Utang est responsable pour la prosperite de la famille dans la maison. La photo "Ancienne maison kabyle " de Nacer Amari ouvre a travers l'ambiance intrspective de son tableau reflexif et serein, une experience affective - spirituelle qui unit beaucoup d'elements autour de l'idee de domicile, d'appartenance, de culture, de peuple. La nostalgie reverante de la photo touche ainsi aux trois categories de la nostalgie: la nostalgie personnelle, sociale et culturelle. La nostalgie personnelle est celle que le photographe nous invite vivre de nos memoires autour de famille, a travers l'intimite discrete de sa vision rendu avec un tact considerable que lui permet son talent comme artiste visuel. La nostalgie sociale s'introduit a travers le sujet historique que represente la maison kabyle dans le contexte de l'histoire de l'Algerie, quant a traumes d'invasions et aggressions a la famille, a ce qu'ont subi les familles kabyles terrorisees dans l'etre sacrale de leurs maisons envahies. La nostalgie culturelle vient de l'effort considerable et persistant de maintenir et revivre l'heritage ancien et noble de la maison kabyle, ou la femme est au centre de la continuation et preservation de ses mythologies autour de la famille, les enfants, et ou l'homme represente le monde exterieur qui defend la terrre natale qui entoure la maison, et la femme protege la sancitite des mysteres feminins du monde interieur de la maison. Dans un monde post -industriel qui est esclave de l'avarice, et qui veut rendre esclave a toutes les cultures, dans une obsession fatale de globalisation ou juste quelques individus trop riches, trop puissants controlent le destin et la vision de toute la planete, la dignite et spiritualite et sagesse que represente la maison kabyle, sa resistance, son histoire ancienne et heroique, son lien a la terre, les recoltes, le respect pour les lois de la nature, l'heritage des ancetres, la mythologie berbere, est une inspiration, une image de courage, d'espoir. C'est aussi un avertissement profond et serieux, de la tragedie immense qu'est perdre de vue l'importance de valoriser la culture de chaque peuple, ses contributions, sa beaute, son coeur, son ame, ses traditions et la richesse que ses connaissances apportent a la qualite de vie, de bonheur, d'abondance, pour cette planete deja sous un poids lourd a cause de cette negligence et indifference envers toute personne, toute communaute, toute culture, tout peuple, tout pays, qui n'apporte pas du profit, qu'on n'arrive pas a categoriser comme avantageux quant a pouvoir, et profit pecuniaire.  

Trudi Ralston

La recherche sur la maison, la nostalgie, son importance, et sur l'etude du sociologue francais, Pierre Bourdieu (1930 - 2002)  de la maison kabyle, "La Maison Berbere et le Monde a l'Envers" de 1971, courtoisie de Wikipedia, et l'article ( 19 pages) du professeur americain de sciences sociales a l'Universite de Arizona, Craig Calhoun (1952), " Pierre Bourdieu and social transformation lessons from Algeria" et voir aussi, son livre de 1993, "Bourdieu: Critical Perspectives."  

L'information sur la perspective spirituelle de la maison a travers les differentes cultures du monde, courtoisie de l'article de 1987 de Kathryn Allen Rabuzzi, dans "Encyclopedia of Religion". 

Friday, March 24, 2023

Complicite et Dualite dans la Narration du Rite: Le Portrait "Des Sages en Reunion" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Itinerant"

           Dans le monde de la photographie, le portrait en groupe occupe une place qui se prete bien comme une forme de documentaire, comme une forme de l'histoire sociale - culturelle d'un peuple, pour etre d'un caractere moins intime que le portrait d'une seule personne. Le portrait en groupe nous invite de nous approcher aux moeurs, aux rites, de personnes liees, unies, a des moments precis de rencontre, de celebration, de perte, de traume, de moments survecus de batailles, de guerres, de violence raciste, de brutalite d'un groupe envers un autre groupe a base d'ideologies extremes, de desesperation, de desespoir a cause de desastres economiques, de famine. Le portrait en groupe permet aussi une vue dans les rites, de naissance, de marriage, de funerailles, de passage de vie comme enfant a adulte, de rites qui marquent les differentes saisons et leurs recoltes, de sports, comme le rite d'epreuves pour la ceinture noire dans les arts martiaux, de rites qui marquent la mythologie et les expressions que cette mythologie donne a la spiritualite, des rites lies a la religion, a l'histoire d'un pays, a ses ancetres, a ses heros. Les portraits en groupe evoquent ainsi souvent une energie dramatique, d'une scene de theatre, qui raconte une histoire, et dans ce sens, la photographie occupe une place egale a celle de peintures historiques, de groupes dans un moment precis d'un peuple et sa place dans la culture et ses rites complexes, que l'etre humain transmet depuis des milliers d'annees d'une generation a la suivante. Un portrait en groupe de la part du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, un portrait en noir et blanc du 13 mars 2023, "Des Sages en Reunion", nous met au centre de l'importance de la photographie comme temoin et gardien visuel - artistique du langage du rite d'un peuple et son heritage et histoire culturelle - spirituelle. Pour situer son contexte, les mots du photographe affirment cette verite: "Ah, oui, "Des Sages en Reunion" nous parle d'une tradition kabyle, ce sont des hommes et des vieux qui discutent sur un sujet pour se mettre d'accord ou pas pour un mariage. Generalement, ils se mettent OK. On remarque aussi qu'il y a la presence de bouteilles d'eau qui signifie la transparence et la paix." Immediatement, on a evidence de deux traits du rite : il se centre autour d'un evenement important, dans ce cas, le rite du mariage et ses requisites, et le symbolisme, dans ce cas, la presence de bouteilles d'eau, comme geste de bonne volonte, de clarte dans les discussions pour se mettre d'accord. Ce qui est fascinant dans le monde des rites, est que leur mise en scene exige une introduction pour les personnes ne pas au courant de sa tradition, de son contexte, comme dans le cas du portrait en groupe kabyle "Des Sages en Reunion ": sans l'explication du photographe quant a la presence des bouteilles d'eau et leur symbolisme, une personne ne pas initiee, ne comprendrait pas l'importance de ces bouteilles d'eau. Le contexte donne un relief au monde complexe du rite, et c'est l'intrigue qui accompagne le rituel du rite, qui invite vouloir lui comprendre, connaitre sa raison d'etre, son histoire, et qui dans ce sens joue un role important de faciliter et inviter le respect, l'interet dans d'autres cultures et leurs traditions. La photographie a ainsi aussi un role considerable d'approcher les personnes de differentes cultures, d'essayer de trouver les liens qui unissent, qui renforcent la verite que comme etre humains, on a tous besoin de se savoir vus, compris, inclus, de savoir qu'on a tous un desir de prendre une partie dans les mysteres de l'existence, de ses triomphes, de ses defis et comme on les interprete. Avoir le coeur ouvert aux traditions des cultures du monde, donne la chance d'apprendre les myriades facons d'interpreter notre monde, et comme on se limite la perspective si on decide de ne jamais regarder plus loin que sa propre frontiere culturelle - artistique - historique et mythologique. Un des rites que la photographie m'a permis d'apprecier sa fascination mondiale, est le festival des rituels amoureux de la tribu Wodaabe de Niger, son festival Guerewol, du peuple Wodaabe Fula, ou ce sont les jeunes hommes qui s'adornent et habillent dans des habits d'ornamentation elaboree, avec aussi de la peinture au corps et maquillage au visage, dans une danse avec des chants, pour attirer l'attention des jeunes filles qui elles choississent ainsi dans ce rite joyeux leur future epoux, ce qui parait etre un rite nuptiale bien moderne et peu commun. L'energie de ce festival de ces jeunes est rendu visible dans toute son elegance et fierte dans des magnifiques portraits individuels des jeunes hommes, ainsi que dans des portraits en groupe, qui mettent au centre la joie et l'anticipation des jeunes hommes, et la curiosite et innocence et timidite aussi des jeunes filles qui passent devant la file des jeunes pretendants. Le monde post - moderne industrielle lutte en fait, avec le manque de rites equivalents, qui marquent la transition de jeunes personnes vers l'age d'adulte, de rituels amoureux, de mariage. Souvent, il reste juste les habits et une absence de symbolismes importants auxquels donnent temoins toute la communaute, avec parfois meme l'absence de famille, dans une interpretation sterilisee de rites anciens ne plus visible. La photographie permet aussi la documentation de cette absence, de cette perte, avec l'arrivee du monde moderne et post - moderne, comme l'heritage unique de ses photos du photographe americain Robert Frank (1924 - 2019). Son livre de photos de 1958 "The Americans", "Les Americains" reste un des livres de photos considerees etre un des livres de photographie de la plus grande influence du XXeme siecle, selon le critique - ecrivain de l'Irlande du Nord, Sean O'Hagan, qui ecrit pour les magazines "The Guardian" et "the Observer", et qui se specialise dans la photographie, pour "sa vue fraiche et nuancee de l'exterieure de la societe americaine." 

           La photographie joue un role qui se trouve au centre des tumultes post - modernes, des spasmes de contorsion que souffre la planete et les etres humains qui y essaient de comprendre leur place. Le portrait en groupe en noir et blanc "Des Sages en Reunion" de Nacer Amari est une photo qui inspire un optimisme, pour etre un temoin et documentation d'un rite kabyle qui a su maintenir l'heritage et l'histoire spirituelle - mythologique des cultures berberes originaires de l'Afrique du Nord, qui sont parmi les cultures les plus anciennes et plus resistantes des civilisations de cette planete. Les rites renforcent les vues dominantes religieuses et les valeurs d'une culture, donc, les rites renforcent sa vue du monde. L'anthropologue suisse - francais Arnold van Gennep (1873 - 1957) fut le premier d'utiliser l'expression "rite de passage" qui se define comme "un evenement ceremonial, qui existe dans toutes les societes historiques connues, qui marque le passage d'un statut social ou religieux vers un autre." L'evidence archeologique de rites de passage remonte des milliers d'annees, et commence a recevoir de l'interet dans la recherche anthropologique a partir de 1909, pour etre un phenomene a travers lequel des individus d'une societe peuvent faire la transition difficile d'un status a un autre de facon paisible, sans derangement social. Selon Arnold van Gennep, il y a 3 classes de rites: de separation, de transition, et de reincorporation. Dans cette classification, il y a differents types de rites: du cycle de la vie, de transformation religieuse, de transformation sociale, et dans toutes les societes historiques, les rites de naissance, de mariage, de funerailles ont des variations considerables meme dans des societes de developpement culturels comparables. Interessant de noter, est l'absence souvent de rites de passage d'adolescence vers l'age d'adulte, dans les societes post - industrielles. La mort recoit de l'attention egale dans toutes les societes humaines, et les observances en general ont un impact qui est religieux - spirituel d'intention et contenu. Les rites autour de la mort inclurent les 3 stages du rite: separation, transition et reincorporation. Selon Arnold van Gennep, tous les rites de passage celebrent des evenements qui sont ou, soit socialement approuves, ou, comme dans le cas de la mort et les maladies, inevitables. Des rites elabores de passage ont souvent une richesse en symbolisme qui inclurent la separation, comme la naisssance, la transition, comme les rituels amoureux, et la reincorporation, comme la mort, ont des evidences visibles, comme des habits de ceremonie, des decorations, des moments d'isolation - comme pour la femme pendant la periode de la grossesse au Japon, jusqu'au milieu du XXeme siecle - des tatouages, ou le rite n'est pas seulement un rite de changement physique, mais aussi de changement de status culturel et social, comme dans le rite de transition de l'adolescence a l'age d'adulte, de jeune mariee a mere, d'epoux a pere. Ces rites de transition pour les jeunes du monde post - moderne, ne sont plus ou present ou acceptables, malgre l'evidence abondante de leur valeur psychologique et sociale, et il y a de l'espoir dans certaines cultures victimes du colonialisme et post - colonialisme, ou le desespoir et la solitude de ses jeunes est renversee a travers la renaissancce croissante de rites de transition, comme est le cas heureux pour beaucoup de cultures amerindiennes en ce moment. Les rites du mariage sont parmi les rites de passage qui ont des formes extremes, de ou simplicite claire ou de grande elaboration, accompagnee par des objets qui symbolisent ce passage: des bagues, des habits specifiques, des tatouages, et des gestes autour l'espoir de la fertilite. Les rites du mariage sont vus aussi comme etre important pour renforcer les liens d'une communaute, de ses familles, et dans ce sens le mariage etait vu et reste vu dans beaucoup de communautes a travers les cultures de la terre, comme ayant une importance au - dela de l'interet amoureux, comme reste le cas dans beaucoup de familles puissantes, et beaucoup de pays qui ont des traditions qui remontent des siecles et meme des millenia. L'anthropologue Arnold van Gennep voyait deux elements universels dans le monde ancien et contemporain des rites: la separation des sexes, et la separation magique - spirituelle entre le profane et le religieux. Il incluyait aussi dans l'univers des rites, autre que la naissance, le mariage, et la mort, le rite de passage de quitter son pays, de s'adapter a une autre culture, a d'autres moeurs quand on quitte sa frontiere. Les rites religieux inclurent le baptisme, la circoncision, la confirmation, la quete de la vision, comme dans certaines cultures amerindiennes sous le guide d'un shaman. Il y a aussi des rites de passage pour les forces armees, le monde des acamediciens, de certaines associations et societes d'inities, de sport, comme l'epreuve qui prend des annees pour la ceinture noire dans les arts martiaux, de laquelle j'ai pris part et que j'ai reussie en l'art martial coreen de Tae Kwon Do, et certains rites de passage qui demandent selon la culture, des scarifications, par exemple, ou l'evulsion de certains dents. Le monde du rite et ses passages est un eventail grand de beaucoup de dimensions et symboles, riche en histoire et complexites. Le portrait en groupe "Des Sages en Reunion" du photographe berbere Nacer Amari nous permet une vue ouverte dans le monde de la culture kabyle de l'Algerie, un monde riche en assurances spirituelles et historiques - mythologiques et affirme l'importance du rite, dans ce cas le rite du mariage et ses prerequisites, comme une facon de garder les pieds sur terre, de rester ancres, de conserver une stabilite tangible a travers la perspective solide que donnent les traditions qui se transmettent depuis des millenia de generation a generation, a travers les cultures, comme temoins de la traversee des civilisations humaines et leur presence sur cette terre.   

Trudi Ralston 

La recherche sur l'importance et l'origine des etudes autour le rite et ses passages, courtoisie de Wikipedia, et l'Encyclopedia Brittannica, ainsi que l'information sur l'anthropologue Arnold van Gennep. 

Monday, March 13, 2023

Le Mur Vide de Platon: Au - dela du Sortilege des Illusions - dans la serie "Les Blessures de Chiron"

         Tandis qu'en Kabylie le soleil brille et les temperatures sont deja a 24 degres Celsius, en pleine joie printanniere, la pluie et le froid ici continuent, avec des temperatures en - dessous de zero la nuit, et a peine 10 degres Celsius le jour. Si proche a la fin de l'hiver, ce froid desagreable est fatiguant, et les jours ou le soleil apparait, souvent ne pas plus long que juste une ou deux heures, avec sa chaleur qui touche mon visage, est une caresse autant pour le coeur et l'esprit que le corps. Cette chaleur si bienvenue, comme le toucher rassurant au front de doigts gentils d'une personne aimee, qui est si en contraste avec le froid qui laisse son gout froissant sur les os et les perspectives. Meme apres 4 ans d'absence depuis mon premier sejour en Kabylie, le manque de son coeur, de son accueil, de l'espace de ses montagnes, de savoir que c'est ou reside le souffle, la melodie de mes poemes que la Kabylie m'a liberee du sortilege des illusions que l'isolation et la solitude m'a fait subir tants d'annees, me dechire comme une blessure qui s'ouvre et saigne a nouveau avec intense douleur, chaque fois que je vois des photos des villages kabyles ou vivent mes amis, mes collegues berberes, qui sont ma famille de coeur. Je pense alors a "l'Allegorie de la Grotte" du poete - philosophe ancien grec, Platon ( 428 /427 B.C. - 348 /347 B.C. ) son dialogue qui reste si au courant dans le monde de la philosophie dialectique, de son oeuvre "La Republique", une serie de dialogues philosophes - litteraires, dans lesquels le philosophe Socrate est la figure centrale des dialogues. Dans "L'Allegorie de la Grotte", le dialogue est entre Platon et son frere Glaucon. Au centre du dialogue est l'idee de comment reagir face a la realisation que la realite qu'on voit devant soi n'est qu'une illusion, et comment vivre avec la perte des illusions que les autres personnes autour de nous insistent est la seule et vraie verite et realite, comme ce qui arrive a un des prisonniers enchainees dans la Grotte Allegorique de Platon, qui s'evade et sort de la grotte, pour se rendre compte qu'il y a tout un monde en dehors de la Grotte, ou tous les prisonniers ne voient que les ombres d'images projetees sur le mur en face d'eux avec la lumiere d'un feu derriere les prisonniers qui ne peuvent regarder que le mur pour les limitations visuelles que leurs imposent les chaines. Le dialogue propose que malgre les efforts du prisonnier qui a vu le monde exterieur et qui essaie de convaincre que leur monde dans la Grotte n'est q'une chimere, une illusion, les autres prisonniers rejetteront son temoignage comme une heresie et le prisonnier qui s'avait su evader, se trouvera traumatisee par le monde des illusions et son vide, et seul dans le monde exterieur s'il reussit d'y survivre. Ce dilemme parait tres au courant pour le monde ambigu des poetes et artistes, autant maintenant que dans l'ere de Platon et la civilisation ancienne grecque. Pour Platon, le monde du materialisme des philosophes de son temps, ne lui satisfaisait pas. Platon, le disciple le plus fameux de Socrate, mort en 399 B.C., etait convaincu que le monde materiel avait son contraste dans le monde invisible, un monde de formes et objets parfaits, en parallel avec le monde visible. Son disciple le plus fameux de Platon, fut le philosophe et polymathe Aristote (384 B.C. - 322 B.C.) Platon a son tour etait influencee par la perspective mystique du philosophe grec Pythogoras (c. 495 B.C. - c. 570 B.C.) En conclusion, la philosophie du Platonisme avait deux fondations: la theorie des formes, et la doctrine de l'immortalite de l'ame, le dilemme entre verite et realite, et commment les resoudre leurs contradictions. Platon et ses idees touchent dans son "L'Allegorie de la Grotte" une hyper - sensibilite dans mon coeur et ame de poete en exile culturel - identitaire, et c'est la Kabylie qui m'a liberee les chaines des illusions penibles et persistantes de cet exile, sa solitude, son isolation linguistique - affective - culturelle et sociale. Pour moi,  "l'Allegorie de la Grotte" et la liberation de ses illusions, est une verite que m'a rendue visible la Kabylie, le coeur et histoire de son peuple et l'esprit et memoire de sa nature majestueuse et eternelle. Ce poeme celebre ce cri de joie qui reverbere au fond des melodies de mes poemes, dans les lignes de mon art, dans mon coeur maintenant fier et independant, ce poeme est pour ma Kabylie, pour le guerrier mythologique, Chiron, de qui son courage et charite sont au centre du coeur genereux, ouvert berbere qui me guerit et comprend les blessures accumulees de toute une vie de defis et chagrins ne pas vus, ne pas entendus, ne pas gueris, avant l'accueil complet de ma famille kabyle: 


La Muse Evadee 


La Muse de Platon, elle est berbere, elle resonne avec le cri du poete qui voit tomber ses chaines. La Muse de Platon, elle est libre, elle danse sur l'herbe fraiche du printemps kabyle, avec a ses cotes Chiron, ce guerrier qui quoique lui - meme souffrant de la fleche d'Hercule, sait guerir les douleurs les plus penibles, du poete qui etait sans voix, banni, sans compagne.

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Il ne pleut que rarement sur les plaines ou vit Chiron, qui a eu le courage de liberer le poete prisonnier de la Grotte des peines, avec lui, la Muse de Platon est libre des chaines lourdes des illusions sinistres. Le poete se rend compte: Avec toi, Chiron, Platon est berbere, et le noir de mes nuits s'evapore dans la lumiere brillante du jour loin de la Grotte suffoquante. 

***   **   ***   **   *** 

La Grotte de Platon, elle perd son sortilege, elle perd sa force, son mur est vide des ombres et leurs hypnoses, en Kabylie, pres de ses montagnes que gardent les esprits berberes, qui n'ont jamais perdu de vue la realite spirituelle, que le coeur ouvert, l'esprit resistant ne cede pas aux exhortations des illusions. Sur ses sentiers clairs, le poete marche fier, le sourire sur, le regard qui invite la lumiere. 

***   **   ***   **   *** 

Ma Muse evadee de la Grotte de Platon, elle est libre, elle danse sur les plaines vertes, en Kabylie, la main dans la main avec Chiron, et la musique et rythme de sa voix, de ses riches mysteres, qui s'unit au galop de ses pas, du vol de ses fleches qui guident mes poemes, haut vers le ciel bleu, expansif, vers son souffle grand, doux, eternel, berbere.


Trudi Ralston

Thursday, March 9, 2023

Une Victoire Audacieuse: "HAKIM" de Nacer Amari et l'Histoire Improbable du Sourire dans le Monde de la Portraiture

           L'impact de la photographie est multi - dimensionnel quant a son influence culturel - historique, une influence qui continue de la part de cette rebelle du monde des arts visuels, qui sait travailler son genie technologique avec les sensibilites des moeurs et obsessions et defis de tous les mouvements que la photographie touche depuis son inception au XIXeme siecle et consequente popularisation aux XXeme et XXIeme siecles. Tandis que le monde de la sculpture, de la peinture devait accepter les limitations du temps et de l'espace quant a la possibilite d'expressions spontanees et fluides, la photographie etait et reste capable de capturer et donner expression a toutes les nuances affectives du corps et du visage humains dans tous ses moments d'agonie, de paix, de joie, de tristesse, d'espoir, de colere, de misere, de douleur, qui visitent l'etre humain et que le photographe et son appareil savent interpreter et partager. Une des emotions et expressions les plus controversielles dans le monde de la portraiture est celle de la presence longuement contestee du sourire. Un portrait en noir et blanc au titre en Tifinagh, du 7 mars 2023 de Nacer Amari de Tassi Photographie, "HAKIM" est une fortuite opportunite de faire une exploration de l'histoire complexe du sourire dans le portrait. Ce portrait montre le protagoniste avec un sourire grand ouvert, un sourire joyeux, vibrant. On va situer d'abord le contexte de ce portrait a base de sa perspective du photographe: "Je voulais te parler de ma derniere photo qui est un portrait type poitrine techniquement parlant et qui met en valeur la partie superieure du corps. Il nous parle d'un homme, fils d'Aokas dont la fonction est Iman (Muezzin). Son nom en Tifinagh se traduit en Hakim, qui veut dire "Le sage", ce qui veut dire que son nom, son caractere et sa personalite s'assemblent. Hakim a un grand sourire qui lui ajoute une dose de beaute et de bonte au visage en mouvement, qui indique la sympathie, l'affection et le plaisir. La photo est prise lors d'une fete de mariage. " De nos jours, la presence du sourire dans une photo en portrait ne cause pas de controversie, mais comme on va decouvrir, ceci ne fut pas le cas pour tres longtemps. Un article de la part du conferencier a l'Ecole des Arts de Cambridge en Angleterre, Nicholas Jeeves, "The Serious and the Smirk ", de 2013 - 2014, qui se traduit comme "Le Serieux et le Sourire", dans la Revue "The Public Domain", met en contraste cette attitude contemporaine avec la longue et tortureuse evolution pour l'acceptation du sourire, et il donne l'example d'un des personnages dans le livre "Nicholas Nickelby" de 1838 - 1839, de l'ecrivain et sociologue fameux anglais Charles Dickens (1812 - 1870), ou la demoiselle La Creevy parle du probleme du sourire dans les portraits, comme elle est peintre professionnelle de portraits: "En fait, il n'y a que deux types de portraits: le serieux, et celui au sourire dans la peinture de portraits; et on utilise toujours le serieux pour les professionnels, avec l'exception parfois d'acteurs, et le portrait au sourire pour les dames privees et les monsieurs a qui ne les importe pas d'etre vu comme intelligents. " En contraste, conclut Nicholas Jeeves, un sourire ouvert est sans equivoque, un moment indicatif d'etre libre de complexes, comme le polymathe de la Haute Renaissance italienne, Leonardo da Vinci (1459 - 1512) celebre dans une des peintures au sourire les plus celebres dans le monde des portraits, la "Mona Lisa" de 1503, de qui son sourire enigmatique continue a exercer son sortilege et controversie quant a sa signification et contexte. Un second portrait en peinture de Leonardo da Vinci qui a ce meme sourire evasif et indechiffrable, est le portrait egalement en magnifique style sfumato, "Saint Jean - Baptiste" de 1513 - 1516, un sourire qui parait etre une lutte entre contemplation spirituelle et desir sensuel irresolu, tel on le voit aussi dans certains des dessins erotiques du genie polymathe decouvert apres sa mort, ou le soupcon d'etre des auto - portraits reste en soi une controversie continue pour l'enigme du sourire mysterieux, comme le discute dans son livre sur la vie et l'art de Leonardo da Vinci, "Flights of the Mind", "Vols de L'esprit"  l'ecrivain et historien anglais Charles Nicholl, actif comme ecrivain depuis 1980. Leonardo da Vinci etait un des peintres dans la vangarde d'inclure le sourire dans des portraits serieux. Une des raisons que le sourire etait rarement inclus dans les portraits, etait une raison fondalement pratique: une personne qui se faisait peindre un portrait etait obligee de rester immobile pour des longues heures, et un sourire n'est pas une expression en soi, c'est une reponse, et pour cela est difficile de maintenir pour longtemps, sans se transformer en une grimace contorsionnee maladroite et meme penible physiquement. L'invention et ensuite sa popularisation de la portraiture grace a la photographie a changee cette limitation, une fois que les appareils de photo de la seconde partie du XXeme siecle permettaient de faire un portrait dans une fraction du temps que prenait un portrait en peinture et un portrait avec les appareils du XIXeme et debut du XXeme siecles. 

            Le sourire dans le monde de la portraiture a une longue histoire de controversie, pour etre vue a travers des perspectives culturelles et sociales ou sa presence etait pensee comme ne pas acceptable pour des personnes qui se croyaient d'un statut important et de pouvoir. Le sourire n'etait pas vu comme il l'est aujourd'hui, comme un signe de chaleur humaine, de plaisir, de bonte, de bonheur. Au contraire, le sourire etait vu comme etre le domaine des innocents, des pauvres, des acteurs, des personnes considerees obscenes, ivrognes, de faiblesse mentale ou physique. Il y avait des artistes qui contestaient cette attitude, et qui etaient dans la vangarde qui ultimement allait changer cette attitude negative envers le sourire dans les portraits serieux: le peintre sicilien Antonello da Messina (1430 - 1479) et son portrait de circa 1475, "Portrait d'un Homme" fait dans le style chair - oscuro que Leonardo da Vinci avait initiee pour ses fameux portraits, a un sourire evident, mais de compromis, comme les dents ne sont pas visible, comme les dents visibles etaient consideres vulgairs pour un portrait serieux. Le portrait a un ton tres moderne, pour etre fait en presque noir et blanc, comme une photo en portrait contemporain. Des artistes plus connus aussi se risquaient avec vigeur au desir de mettre le sourire dans leurs portraits serieux, comme le rebelle sociale et artistique italien Caravaggio (1571 - 1610) dans sa peinture en portrait de 1602 "Eros Triomphant", une peinture consideree scandaleuse pour le sourire provocatif et decidemment sexuel du jeune protagoniste nu. En fait, la reaction de controversie et outrage etait moins vers le corps nu de l'adolescent, que a cause du sourire ouvert, libre, seduisant. Les peintres des Pays - Bas du XVIIeme siecle  avaient une fascination avec des tableaux qui celebraient la plenitude de la vie, et chercheaient volontiers y mettre le sourire a leurs protagonistes: des peintres comme Frans Hals (1582 - 1666) comme son portrait de 1633 - 1635, "Malle Babbe", et la peintre Judith Leyster (1609 - 1660), et son portrait "Jolly Toper" de 1629. Ces portraits etaient une celebration du sourire, et mettaient ces peintres au centre de la vie contemporaine de leur epoque. Possiblement le peintre le plus accompli dans cette revolution du sourire, fut le peintre holandais Gerrit Honthorst (1592 - 1656) comme est evident dans sa peinture en portrait de 1624 "Le Violoniste Riant" ou le rire du musicien est grand, libre, provoquant une reponse joyeuse au plaisir dans l'observateur. Le sourire avait fait la transition d'acceptation quoique ne pas universelle, dans le monde de la portraiture de la Haute Renaissance, mais l'arrivee du mouvement du Baroque au XVIIeme siecle allait mettre en doute a nouveau, jusqu'a la fin du XXeme siecle et l'arrivee des mouvements modernistes, la validite et valeur du sourire comme un element integral avant - garde dans des portraits artistiques serieux. Il y avait pourtant un moment ou le sourire dans les portrait serieux etait tres visible, et ce fut pendant l'Antiquite. Il y a des bustes et statues anciens grecs et hellenistes de guerriers au sourires magnifiques, avec beaucoup d'expression affective, qui ont du scandaliser par leur franchise, les moeurs du Moyen Age et pour plusieurs siecles apres. Le XXeme siecle avec ses mouvements rebelles comme le pop - art des annees 1960 - 1970, a vu au sourire comme un commentaire sociale, comme dans la serie de peintures portraits de l'artiste americain Andy Warhol ( 1928 - 1987) de l'actrice tragique de Hollywood, Marilyn Monroe ( 1926 - 1962), ou son sourire artificiel d'exaggeration presque comme une grimace aux dents tres visibles, que lui donnait Andy Warhol, voulait suggerer la detresse et le desespoir de la vie personnelle de la starlette fameuse. Le peintre chinois contemporain de Beijing, Yue Minjun (1962) aussi explore le sourire dans sa grande serie d'auto - portraits. Les sourires sont d'une exaggeration qui met mal a l'aise, que l'artiste veut nous faire voir comme une reponse sarcastique au vide de la vie post - moderne. La bouche dans ces auto - portraits est anormalement large, et montre une exuberation exasperee, dans un effort de cacher un bonheur ne pas existant, et donne au visage le ressemblement d'un masque tragique. Interessant de noter, que l'art de Yue Minjun a un public mondial et ses peintures en auto - portraits se trouvent dans des musees a travers plusieurs continents. Il parait que le sourire dans le monde chaotique post - moderne se trouve a nouveau dans l'avant- garde d'une controversie, d'une malaise inquiete et troublante. Le portrait "HAKIM" du photographe berbere d'Aokas Nacer Amari est un portrait d'espoir, est un equilibre tres reussi et vibrant entre les portraits dans l'esprit et le style classique, precis de la Haute Renaissance et son inclusion de la part de ses artistes rebelles italiens et holandais, du sourire. C'est un tres beau portrait qui cherche aller au - dela des angoisses post - modernes, avec une energie de joie, de rayonnant optimsime. Le portrait du photographe kabyle cherche avec determination de vaincre le cynisme post - moderne, un cynisme qui a ses origines dans le traume continu, constant d'une planete assiegee avec les defis enormes qu'affronte notre monde du XXIeme siecle chaque jour a nouveau: le changement du climat global, d'un chisme croissant socio - economique entre les pauvres et les riches, et une direction dangereuse, alarmante vers le fanatisme et l'intolerance, ce spectre horrifiant qui reapparait avec une vengeance, malgre la memoire des horreurs du fascisme du XXeme siecle, les atrocites, les genocides, que ce monstre a permis naitre, suite de son ideologie de mort, de destruction systematique de toute identite, de toute dignite, de toute chance de se sauver de sa militarisation desastreuse, fatale. Ce fanatisme et ses obsessions de vouloir eliminer chaque fois plus, l'identite, la voix, l'histoire, la liberte des cultures qui resistent l'absorption par la machine industrielle anonyme et vorace, ce monstre engendree par le colonialisme et sa progeniture insatiable, qui risque detruire le futur de la planete categoriquement, et qui se cache derriere son masque au grimace tordue du soi - disant progres, du soi disant plus grand bien. La lumiere de la joie, dans toute sa beaute effervescente, son energie contagieuse, et son espoir profond, du portrait "HAKIM" de Nacer Amari est un message convainquant, du fait que Socrate avait raison : "Il n'y a rien plus important que le bonheur", le bonheur qui partage, le bonheur vrai, vibrant, avec toute la beaute et bonte dont est capable l'etre humain quand il se sent libre, et permis d'adherer a son identite, sa dignite, de son coeur, de son corps, de son ame. Le sourire dans ce portrait est une celebration, une victoire de la part d'une culture ancienne qui refuse de se nier le droit a l'histoire et au heritage uniques de sa culture, de son peuple resistant, genereux, intelligent, fier, spirituel, confiant.  

Trudi Ralston 

La recherche sur l'histoire riche et controversiel du sourire dans le monde des portraits, et ses artistes avant - gardes, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'article de Nicholas Jeeves, "The Serious and the Smirk " ( 2013 - 2014) dans la Revue "The Public Domain", et l'information sur la vie et l'art y compris les peintures et les dessins controversiels de Leonardo da Vinci, vient du livre volumineux et tres complet de Charles Nicholl, "Flights of the Mind " de 2004, Viking Penguin publications ( 622 pages). 

Wednesday, March 1, 2023

Un Heritage Avant - garde: L'Esthetique Tenace du Portrait Sculptural "Azeddine" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Itinerant"

           Les arts visuels sont tres sensibles aux moeurs et preoccupations qui definent une epoque. La fin du XXeme siecle et les premiers vingt ans du XXIeme siecle ont vu une revolution dans les medias, a une vitesse exponentielle, qui avance presque plus rapide que les idees concues au niveau technologique, presque comme un moteur qui veut avancer avant que les moyens pour ses mouvements sont finalisees. Cette revolution de l'informatique est tel un eventail qui etale les differentes facons que l'etre humain et ses sensibilites esthetiques trouve le contexte dans l'espace pleine de possibilites et defis, a comprendre, a explorer. La portraiture dans le monde de la peinture, de la photographie et de la sculpture, y occupe une place qui sait voir tous les angles, qui sait incorporer l'histoire, et ainsi former une perspective de longue vue, vers le futur, a travers une integration du passe et du present. Un portrait en noir et blanc du 27 fevrier 2023 du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, avec le titre le nom du protagoniste, "AZEDDINE" ecrit en Tamazighe met au centre d'interet cette realite. Les mots du photographe sont une introduction modeste du protagoniste de ce portrait: "Mon portrait Azeddine parle d'une personne sage, timide et calme. C'est un enseignant dans une ecole primaire, il est le fils de Mustapha, le maquisard, si tu te souviens de lui. Son portrait parle de lui - meme." Surtout cette derniere phrase, met en contexte l'importance, historique et artistique, du portrait en buste. Cet article veut explorer les origines du portrait en buste, et son importance qui jouit une renaissance en ce moment. Le portrait en photo de ce buste de Azeddine, a cette qualite sculpturale, qui est interessante, pour le fait que les bustes en ce moment sont populaires autant dans la photographie que dans la sculpture, ou souvent les bustes sculpturals sont pris apres en photo portraits, il y a donc un interet vif dans l'art du buste. Pour situer cet interet, on va commencer avec une definition de cet art: "un buste est une representation sculptee de la part superieure de la figure humaine, qui depeint la tete et le cou de la personne, et une portion variable de la poitrine et des epaules, et souvent soutenu par une plinthe. Le buste peut etre fait du marble, du bronze, de la terre cuite, du platre, de la cire et du bois. Comme le buste est de taille plus petite qu'une statue complete de la figure humaine, cet art est depuis ses origines dans l'Antiquite un style de portrait populaire pour etre moins cher, ainsi accessible a une plus grande clientele." Les premiers bustes datent de l'Egypte ancien, comme le buste iconique de la reine Nefertititi, qui date de 1345 B.C., et fleurissait dans la periode helleniste et surtout romaine, et les bustes romains restent tres modernes pour le realisme franc de leurs portraits. A travers le Moyen Age, ou les bustes etaient rares, et la renaissance et le baroque, le classicisme et le romanticisme, et le modernisme de la fin du XIXeme et debut du XXeme siecle et ses mouvements comme l'expressionnisme, apres la Seconde Guerre Mondiale, et un retour vers un style figuratif et realisme qui define les arts visuels du XXIeme siecle en ce moment, qui cherche incorporer une nostalgie pour ce realisme au touches de l'impressionnisme du fin et debut du XXeme siecle, avec des touches aussi de surrealisme, le buste sculptural qui est aussi visible dans la photographie et la peinture, retient son attraction esthetique dans un monde qui essaie de comprendre les defis complexes de notre siecle en ce moment. L'histoire du buste est liee firmement a l'Afrique qui a une tradition tres riche dans l'expression de cet art, comme les magnifiques bustes et le regalia du Oba, du royaume de Benin ( 1600 - 1900 A.D.) de l'Afrique de l'Ouest, dont le masque en ivoire et bronze de la reine mere Idia du XVIeme siecle est parmi les examples de renommee internationale, et etaient confisquees par les colons anglais dans une expedition punitive vers le royaume de Benin, en 1897. En ce moment, ces pieces d'art, le masque de la reine Idia, et les bronzes exquises, sont en proces d'etre repatriee au pays de leur origine culturelle, qui est aujourd'hui le pays de Nigeria. L'art africain est fameux pour son style symboliste - realiste, qui continue a resonner avant - gardiste, qui a grandement influencee le mouvement du surrealisme, du cubisme, comme l'art de Pablo Picasso, de qui sa peinture fameuse de 1907 "Les Demoiselles d'Avignon", montre un masque que porte une de ses figures de femmes nues, qui est visiblement empruntee de la culture du Sud de Pende, dans la DRC, un masque Mbuya Mbangu, un masque rituel qui pour les contortions des traits du visage symbolisent le desir de geurir une affliction physique ou mentale. L'evidence est bien documentee, et est frappante, quand on voit des images photographiques de ce masque curatif, et on le compare au masque que porte la femme nue a droite dans le tableau de l'artiste espagnol Pablo Picasso (1881 - 1973), qui fut un des grands innovateurs de l'art moderniste du XXeme siecle. L'influence de l'art des bustes et masques de l'Afrique continue a laisser son empreinte sur l'art sculptural du buste, aujourd'hui, dans ce style de melange de realisme - surrealisme, cette tension esthetique qui cherche a unir les contradicions et complexes du XXIeme siecle, globalement, quant a ideologie, quant a identite individuelle et communale culturelle - sociale, comme est evident dans les bustes sculpturales d'artistes contemporains comme Christophe Betmalle (1975), un sculpteur et peintre francais qui travaille a Rome, qui cree des bustes en ceramique pale, blanc, qui sont une harmonie fluide entre un realisme minimaliste et un surrealisme poignant, avec des soupcons de lignes en couleur, peint presque comme des vers de poemes en dessin, dans un effort de rendre visible le monde interieur de ses bustes de qui leurs traits physiques se revelent dans des lignes discrets, retrocedents, presque comme des masques. Le portrait "AZEDDINE" de Nacer Amari me rappelle beaucoup en sensibilite d'avoir su creer un buste en portrait aux traits sculpturals, pour la qualite affective dans la benevolence des traits du visage du protagoniste, une qualite qui se concentre sur le minimalisme comme le cherche a exprimer a travers le symbolisme Christophe Betmalle, et comme on le trouve dans les bustes des artistes contemporains Chana Orloff ( 1888 - 1968), de l'Ukraine, et surtout les bustes de Sylvie Mathiswan (1961), de France, qui savent etablir un lien affectif profond direct, et subtil avec le spectateur, comme le sait creer avec tact et precision le portrait emouvant en buste du photographe kabyle. Ce portrait profondement emouvant de l'artiste visuel Nacer Amari a une elasticite lineaire unique dans les traits du visage, qui donnent a son protagoniste serein une impression d'etre faite en ceramique, et qui aussi suggere un interet de conflit interieur, comme l'expriment les bustes de l'artiste francais contemporain Guy Arnaud, qui ne donne pas la date de sa naissance, et qui fusionne, pour ainsi le dire, des elements sculpturals realistes modestes, avec des elements sculpturals audaces surrealistes, qui donne a son oeuvre un air futuriste intrigant. C'est fascinant de metttre a son cote, l'oeuvre de l'artiste anglais Lynn Russell Chadwick ( 1914 - 2003) et ses sculptures de grande taille, ou les bustes ont la tete cubiste sans meme des yeux, nez ou bouche, pour souligner l'intention abstrait de cette expression moderniste, tandis que l'oeuvre de Guy Arnaud et de Christophe Betmalle ont deja fait la transition vers un realisme de dualisme entre le concret, figuratif et l'influence d'un style qui adhere aussi au modernisme du surrealisme. Un sculpteur contemporain qui a poursuivi le retour decisif au figuratif comme esthetique post moderne, sont les sculptures et statues completes, et en buste de l'artiste americian noir, Woodrow Nash (1948) qui unit le style realiste des sculptures du Benin du XVIeme siecle, avec la richesse opulente en couleurs et habits et bijoux du style nouveau exotique du debut du XXeme siecle du mouvement des annees 1920 de l'Art Nouveau. Ses sculptures se voient si reelles en photos, qu'on croit a premiere vue, que ce sont des photos de personnes reelles, quand en fait ses sculptures completes et en bustes, somptueux et sensuels en forme et couleurs d'hommes et femmes noirs en habits africains elegants et identitaires, sont en ceramique. Le portrait en buste "AZEDDINE" de l'artiste visuel Nacer Amari dans toutes ses nuances subtiles minimalistes postmodernes, est un portrait important, comme buste en photo aux ombres et lumieres sculpturales, pour etre un effort conscient de la part du photographe berbere d'enlever ce qui reste des illusions du monde du XXIeme siecle, que ce qui se montre dans les arts comme simplement figuratif, a un courant profond de malaise, de quietude fragile, un sentiment du phenomene postmoderne ne pas etranger a la culture berbere de la Kabylie, qui sait trop bien qu'un sourire est autant un acte de courage que l'expression de l'espoir, de la longue vue sur un monde qui lui exige toute sa resistance depuis l'Antiquite jusqu'a les defis de la vie quotidienne aujourd'hui, pour le peuple kabyle au coeur et esprit infatigables face aux assauts anciens et nouveaux a la survie de sa culture et de son identite.  

Trudi Ralston

La recherche sur l'importance continue et historique du buste sculptural, et sur les sculpteurs contemporains du style du buste, courtoisie de Wikipedia.