Meme si je dois danser sur la pointe des pieds,
pour maintenir mes ailes ou toi tu voles haut, mon esprit,
meme si c'est dur de m'arracher de la terre et ses desirs,
je continuerai a suivre le chemin que tu nous a construit.
Meme si je ne comprends pas tout de ce que tu vois haut dans tes vols,
je vais etendre mes bras tels des ailes, et je vais vous joindre la ou tu vois le soleil et les etoiles.
J'y trouve ma liberte, ma joie, mon courage en face de defis,
et avec le temps moi aussi, j'aurai la capacite de vivre la ou respire ton esprit.
Meme si je dois danser sur la pointe des pieds,
pour maintenir la vue que tu as des nuages et des montagnes,
meme si cela n'est pas evident de vivre dans le feu de tes passions,
je continuerai de m'approcher a la sagesse de tes intuitions.
Sur la pointe des pieds, comme toi tu es sur la pointe de tes ailes,
je te suis, la ou le monde ne voit guere clair, ne comprend pas.
Sur la pointe des pieds, tel un oiseau leger et heureux,
je chante ma chanson, je danse mon pas de deux.
Trudi Ralston
pour toi.
Thursday, October 31, 2019
Tuesday, October 29, 2019
Un Apercu Nostalgique : Les Balcons de Ghoufi de Liza Liza Bijoux
Le Canyon de Ghoufi. Les Balcons de Ghoufi. Les mots meme evoquent des emotions profondes, me rappellent la randonnee l'annee passee y fait et expliquee par Achour Zemouri, de la part du groupe Les Randonneurs des Babors, et maintenant membre du groupe Les Marcheurs, specifiquement les Cracs, tel mon ami Lemnouer Khaled. Achour Zemouri a dedique un article sur mes ecrits dans le journal national La Cite en mai, et Lemnouer Khaled y a publie deux de mes articles, le plus recent " Les Sphinx d'Ifri " du 4 octobre. Les Randonneurs du Sahel ont emmene leur groupe de jeunes au site, ou Djamal Merabti et aussi Liza Liza Bijoux y ont pris de belles photos.
Le Canyon de Ghoufi se trouve dans la wilaya de Batna, a une longueur de 120km, une largeur de 200m, et une profondeur de entre 500 et 1200 metres. Le Canyon date de la seconde ere et ses roches sont sedimentaires et metamorphiques, et le canyon est situe dans les Aures en Algerie, dans l'est du pays, et est un massif montagneux connu pour son peuplement du groupe berber des Chaouis. Le long canyon a ete creuse par le fleuve Abiod, Ighzir Amellal, et s'etend sur trois ou quatre kilometres le long du fleuve, qui traverse la contree de Tifelfel a M'Chouneche. Sur trois ou quatre kilometres le long de l'oued, il y a des jardins d'arbres fruitiers et des palmiers, domines par des falaises d'une hauteur de 200m ou plus, et le village de Ghoufi est situe sur la falaise nord. Les balcons de Ghoufi, tailles en cascades dans la roche, ont attire l'homme qui y a construit des demeures aujourd'hui inhabitees datant de quatre siecles. Au tourant de chaque balcon se trouve un village au milieu duquel se dresse une taqliath, ce qui est un batiment de plusieurs etages contenant un nombre de chambres egal au nombre de familles, servant a l'entrepot des recoltes et des provisions. Les villages accroches a flanc de falaise ont pour nom Hitesla, Idharene, Ath Mimoune, Ath Yahia, Ath Mansour ou Taouriret. L'arquitecture est berbere, avec les materiaux utilises la pierre sommairement polie et jointe avec un mortier local, des troncs d'arbres et de dattiers. Les Balcons de Ghoufi furent classifies au patrimoine national de l'UNESCO en 1928 et encore en 2005. Ils sont formes d'un habitat traditionnel berbere en forme d'escalier, et sur leurs parois abruptes, par des habitations troglodytiques. Le site inspire une paix unique, selon le temoignage poignant de Achour Zemouri, inspire un sens de nostalgie pour appartenence, pour tradition et communaute. Dans son album du 26 octobre, il y a une photo faite par Liza Liza Bijoux qui est frappante pour l'intimite de son ambiance emotive. C'est une vue de l'interieur d'un de couloirs des balcons, a travers une porte de passage ouverte. Les roches du balcon sont visibles, en dessus du passage, telle un presence spirituelle, tel une sentinelle, ce qui m'a rappellee ma visite au site spirituel de la culture amerindienne Hopi a l'etat de Colorado aux Etats Unis : Mesa Verde, qui fut un site spirituel protege par et construit dans les murs des canyons autour et un site aussi sous le patrimoine national de l'UNESCO depuis 1978, et dont les habitations creuses dans les canyons datent du fin du XIIeme siecle. Le site, tel que Achour Zemouri l'avait decrit, et telle la photo unique de Liza Liza Bijoux, qui sait communiquer cette aura de paix de la part d'une memoire ancienne collective franche, sincere, et qui dans notre monde de bruit presque incessant de villes et leurs obsessions, a une forte attraction. La guerison du silence, de l'acceptance du silence et ses messages de sagesse, de patience, de tolerance et de partage. La photo de Liza Liza Bijoux, de qui Djamal Merabti a pris a l'occasion de la randonnee aux balcons de Ghoufi, une photo qui est un portrait magnifique d'une femme fiere et dynamique, souligne l'importance des Balcons de Ghoufi, et comme l'histoire peut nous inspirer dans ce monde moderne qui risque chaque jour a nouveau de se desequilibrer pour manque de solidarite, sagesse, tolerance, partage et patience. L'Afrique du Nord est tellement riche en histoire de la part de son peuple, et une visite aux Balcons de Ghoufi en est ample temoignage, une autre manifestation de la culture amazighe si unique, et si relevant quand on etudie sa comprehension profonde de la valeur de toutes traditions qui fortifient les sens de communaute, de famille, de dignite, de culture qui respectent la nature et toutes ses manifestations concretes et spirituelles.
Trudi Ralston
" La culture, c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublie. "
(dicton d'origine incertaine, ou japonaise ou suedoise, selon les sources).
Le Canyon de Ghoufi se trouve dans la wilaya de Batna, a une longueur de 120km, une largeur de 200m, et une profondeur de entre 500 et 1200 metres. Le Canyon date de la seconde ere et ses roches sont sedimentaires et metamorphiques, et le canyon est situe dans les Aures en Algerie, dans l'est du pays, et est un massif montagneux connu pour son peuplement du groupe berber des Chaouis. Le long canyon a ete creuse par le fleuve Abiod, Ighzir Amellal, et s'etend sur trois ou quatre kilometres le long du fleuve, qui traverse la contree de Tifelfel a M'Chouneche. Sur trois ou quatre kilometres le long de l'oued, il y a des jardins d'arbres fruitiers et des palmiers, domines par des falaises d'une hauteur de 200m ou plus, et le village de Ghoufi est situe sur la falaise nord. Les balcons de Ghoufi, tailles en cascades dans la roche, ont attire l'homme qui y a construit des demeures aujourd'hui inhabitees datant de quatre siecles. Au tourant de chaque balcon se trouve un village au milieu duquel se dresse une taqliath, ce qui est un batiment de plusieurs etages contenant un nombre de chambres egal au nombre de familles, servant a l'entrepot des recoltes et des provisions. Les villages accroches a flanc de falaise ont pour nom Hitesla, Idharene, Ath Mimoune, Ath Yahia, Ath Mansour ou Taouriret. L'arquitecture est berbere, avec les materiaux utilises la pierre sommairement polie et jointe avec un mortier local, des troncs d'arbres et de dattiers. Les Balcons de Ghoufi furent classifies au patrimoine national de l'UNESCO en 1928 et encore en 2005. Ils sont formes d'un habitat traditionnel berbere en forme d'escalier, et sur leurs parois abruptes, par des habitations troglodytiques. Le site inspire une paix unique, selon le temoignage poignant de Achour Zemouri, inspire un sens de nostalgie pour appartenence, pour tradition et communaute. Dans son album du 26 octobre, il y a une photo faite par Liza Liza Bijoux qui est frappante pour l'intimite de son ambiance emotive. C'est une vue de l'interieur d'un de couloirs des balcons, a travers une porte de passage ouverte. Les roches du balcon sont visibles, en dessus du passage, telle un presence spirituelle, tel une sentinelle, ce qui m'a rappellee ma visite au site spirituel de la culture amerindienne Hopi a l'etat de Colorado aux Etats Unis : Mesa Verde, qui fut un site spirituel protege par et construit dans les murs des canyons autour et un site aussi sous le patrimoine national de l'UNESCO depuis 1978, et dont les habitations creuses dans les canyons datent du fin du XIIeme siecle. Le site, tel que Achour Zemouri l'avait decrit, et telle la photo unique de Liza Liza Bijoux, qui sait communiquer cette aura de paix de la part d'une memoire ancienne collective franche, sincere, et qui dans notre monde de bruit presque incessant de villes et leurs obsessions, a une forte attraction. La guerison du silence, de l'acceptance du silence et ses messages de sagesse, de patience, de tolerance et de partage. La photo de Liza Liza Bijoux, de qui Djamal Merabti a pris a l'occasion de la randonnee aux balcons de Ghoufi, une photo qui est un portrait magnifique d'une femme fiere et dynamique, souligne l'importance des Balcons de Ghoufi, et comme l'histoire peut nous inspirer dans ce monde moderne qui risque chaque jour a nouveau de se desequilibrer pour manque de solidarite, sagesse, tolerance, partage et patience. L'Afrique du Nord est tellement riche en histoire de la part de son peuple, et une visite aux Balcons de Ghoufi en est ample temoignage, une autre manifestation de la culture amazighe si unique, et si relevant quand on etudie sa comprehension profonde de la valeur de toutes traditions qui fortifient les sens de communaute, de famille, de dignite, de culture qui respectent la nature et toutes ses manifestations concretes et spirituelles.
Trudi Ralston
" La culture, c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublie. "
(dicton d'origine incertaine, ou japonaise ou suedoise, selon les sources).
Entre Ciel et Terre - Une Meditation
Entre ciel et terre, entre soleil et lune,
entre mer et roche, entre jour et nuit,
on se trouve, dans les pas de deux de nuances.
Deux coeurs qui ont su s'unir au - dela des lois physiques,
deux ames qui chantent la meme melodie d'une grande chanson,
on danse, on echange, on reve sous le regard du ciel et ses benevolences.
Entre ciel et terre, entre fleur et arbre,
entre montagne et foret, entre lever et coucher,
on s'aime, on se soutient, tel les racines d'un arbre esprit imposant.
Deux etres forts, resistants, qui se comprennent mutuellement,
feu et cascade, souffle et courage, au - dela du monde et ses miseres,
on sourit, malgre les peines, de se trouver a deux cotes du miroir de la vie et ses mysteres.
Trudi Ralston
pour toi.
entre mer et roche, entre jour et nuit,
on se trouve, dans les pas de deux de nuances.
Deux coeurs qui ont su s'unir au - dela des lois physiques,
deux ames qui chantent la meme melodie d'une grande chanson,
on danse, on echange, on reve sous le regard du ciel et ses benevolences.
Entre ciel et terre, entre fleur et arbre,
entre montagne et foret, entre lever et coucher,
on s'aime, on se soutient, tel les racines d'un arbre esprit imposant.
Deux etres forts, resistants, qui se comprennent mutuellement,
feu et cascade, souffle et courage, au - dela du monde et ses miseres,
on sourit, malgre les peines, de se trouver a deux cotes du miroir de la vie et ses mysteres.
Trudi Ralston
pour toi.
Sunday, October 27, 2019
Au Plateau de Wanari : Le Message des Montagnes dans l'album d'Issaad Issaadi
Une des impressions les plus emouvantes quant aux montagnes de la Kabylie, est l'immensite de leurs dimensions. Les Babors sont des montagnes qui donnent l'impression de s'ouvrir l'horizon, de le rendre infini, en fait, sans fin. Cette immensite cree une paix profonde pour la personne qui se trouve face a elles, un sentiment reel de se trouver face au mystere meme des montagnes, comme phenomene sur cette terre. Les montagnes en Kabylie sont les heritiers de temoignage de milliers d'annees d'histoire, aller voir les montagnes en Algerie est un acte spirituel autant qu'un defi physique. J'ai dans mon bureau ici a Olympia un beau cadre qui a la photo des montagnes robustes et solemnes d'Ifri, Ouzellaguen la ou a pris lieu le 20 aout 1956, le Congres de la Soummam, auquel j'ai dedique mon article du 4 octobre 2019, " Les Sphinx d'Ifri ". La visite a ce site unique, a son musee, m'a laissee une emotion puissante, et j'en suis tres reconnaissante a Hac Anki des Randonneurs des Babors, et son epouse Malika. La journee a Ifri a laissee une empreinte quant a mon respect pour l'histoire de l'Algerie, tel que la visite a Kenchalaa Aith Abbes, qui honore la memoire de Sheikh El Mokrani et l'insurrection de 1871, les deux visites un regal de la part des Randonneurs des Babors.
Le 26 octobre Issaad Issaadi des Randonneurs des Babors, Bejaia, a partage un album de 15 photos qui sont une celebration de la nature imposante du plateau de Wanari, a Ifri, Ouzellaguen. Les photos 4, 5, 6, et 9, 10, 12, et 13, montrent une nature qui inspire le respect, qui intrigue, pour son emanation de mystere. Un mystere de resistance, de courage, de determination. Les peuples qui vivent pres ou dans les montagnes sont des peuples fiers, forts, independants, pour qui les montagnes et la terre sont essentielles pour la dignite et l'identite culturelle et spirituelle. Les montagnes du plateau de Wanari inspirent par leur beaute spartane un sens de continuite de la part de la nature, de continuite de la vie en Kabylie, et dans un sens plus grand, de continuite de la vie en Algerie. Ceci parceque a l'autre bout du territoire immense de terre qu'est le pays, est le Tassili n' Ajjer et le plateau de l'Assekrem, qui refletent, ensemble avec les montagnes en Kabylie, tel un miroir immense, l'ame et le coeur anciens de l'Algerie.
Les photos d'Issaad Issaadi et leur aura de respect envers ces montagnes historiques m'ont inspirees ce poeme :
Algerie, mon coeur.
Benie soit votre terre, benis soient vos ancetres.
Benies soient vos montagnes qui vous sauvegardent
depuis des milliers d'annees.
Algerie, mon coeur.
Benis soient vos heros, vos poetes.
Beni soit votre peuple, benis leurs chants et leur courage.
Benie soit votre dignite, benie la beaute
de vos montagnes, de votre ciel.
Benies soient les etoiles et la lune de vos nuits,
beni soit le soleil de vos matins et sejours.
Algerie, mon coeur.
Benis soient vos reves.
Benies soient vos prieres.
Benis soient vos enfants et la lumiere
de leurs sourires et de leur mystere.
Trudi Ralston.
pour ma famille de coeur en Algerie.
Le 26 octobre Issaad Issaadi des Randonneurs des Babors, Bejaia, a partage un album de 15 photos qui sont une celebration de la nature imposante du plateau de Wanari, a Ifri, Ouzellaguen. Les photos 4, 5, 6, et 9, 10, 12, et 13, montrent une nature qui inspire le respect, qui intrigue, pour son emanation de mystere. Un mystere de resistance, de courage, de determination. Les peuples qui vivent pres ou dans les montagnes sont des peuples fiers, forts, independants, pour qui les montagnes et la terre sont essentielles pour la dignite et l'identite culturelle et spirituelle. Les montagnes du plateau de Wanari inspirent par leur beaute spartane un sens de continuite de la part de la nature, de continuite de la vie en Kabylie, et dans un sens plus grand, de continuite de la vie en Algerie. Ceci parceque a l'autre bout du territoire immense de terre qu'est le pays, est le Tassili n' Ajjer et le plateau de l'Assekrem, qui refletent, ensemble avec les montagnes en Kabylie, tel un miroir immense, l'ame et le coeur anciens de l'Algerie.
Les photos d'Issaad Issaadi et leur aura de respect envers ces montagnes historiques m'ont inspirees ce poeme :
Algerie, mon coeur.
Benie soit votre terre, benis soient vos ancetres.
Benies soient vos montagnes qui vous sauvegardent
depuis des milliers d'annees.
Algerie, mon coeur.
Benis soient vos heros, vos poetes.
Beni soit votre peuple, benis leurs chants et leur courage.
Benie soit votre dignite, benie la beaute
de vos montagnes, de votre ciel.
Benies soient les etoiles et la lune de vos nuits,
beni soit le soleil de vos matins et sejours.
Algerie, mon coeur.
Benis soient vos reves.
Benies soient vos prieres.
Benis soient vos enfants et la lumiere
de leurs sourires et de leur mystere.
Trudi Ralston.
pour ma famille de coeur en Algerie.
Thursday, October 24, 2019
Chanson Automnale - Une Celebration
Dans l'espace entre ombre et lumiere, il y a une douceur ou je me promene,
ou je te rencontre, en bonheur , en silence parmi les fleurs et les arbres.
C'est la ou j'entends le son de ton ame, la voix de ton coeur.
Mes pas y sont a un rythme d'aisance et paix, je te tends la main en toute confiance,
je te souris, et de loin, tu me souris a ton tour, le ciel au - dessus de nous un messenger gentil.
La chaleur de nos rencontres une grace divine, une joie hors du temps et ses limites.
Dans l'espace entre ombre et lumiere, il y a une douceur ou on se promene,
ou on se parle, en bonheur, en joie, parmi les oiseaux et les ecureuils.
C'est la ou tu entends le son de mon ame, la voix de mon coeur.
Tes pas y sont un rythme d'aisance et paix, tu me tends la main en toute confiance,
tu me souris, et de loin, je te souris a mon tour, le ciel au - dessus de nous un messenger gentil.
La chaleur de nos rencontres une grace divine, une joie hors du temps et ses limites.
Trudi Ralston.
pour toi.
ou je te rencontre, en bonheur , en silence parmi les fleurs et les arbres.
C'est la ou j'entends le son de ton ame, la voix de ton coeur.
Mes pas y sont a un rythme d'aisance et paix, je te tends la main en toute confiance,
je te souris, et de loin, tu me souris a ton tour, le ciel au - dessus de nous un messenger gentil.
La chaleur de nos rencontres une grace divine, une joie hors du temps et ses limites.
Dans l'espace entre ombre et lumiere, il y a une douceur ou on se promene,
ou on se parle, en bonheur, en joie, parmi les oiseaux et les ecureuils.
C'est la ou tu entends le son de mon ame, la voix de mon coeur.
Tes pas y sont un rythme d'aisance et paix, tu me tends la main en toute confiance,
tu me souris, et de loin, je te souris a mon tour, le ciel au - dessus de nous un messenger gentil.
La chaleur de nos rencontres une grace divine, une joie hors du temps et ses limites.
Trudi Ralston.
pour toi.
Wednesday, October 23, 2019
Dans l'Ombre de Yemma Gouraya : Reflections sur l'Importance de la Femme Kabyle - pour Fodil Bousba et Daewessu Salah
Quand j'etais a Bejaia le mois dernier, une impression visuelle qui m'est restee est la vue de la montagne Yemma Gouraya ou Lalla Gouraya, qui avait le nom de Amsiwen au Moyen Age, et fut nommee Yemma Gouraya on pense par les espagnols au XVIeme siecle. Yemma signifie " La mere " en kabyle. La montagne on m'a expliquee a la forme d'une femme allongee, et cet image me suivait chaque fois que je visitais la ville, cette image de femme qui avec sa presence, a 660 metres d'altitude, est la protection spirituelle je sentais fortement, de Bejaia, et je sentais souvent une emotion d'assurance voyant le soleil se lever sur la silhouette de Yemma Gouraya. Les montagnes en Kabylie sont les gardiens de l'histoire et de la culture. A son sommet se trouve un fort, construit par les epagnoles au XVIeme siecle, et le mont Gouraya, qui fait part de l'Atlas tellien, fait partie du parc national de Gouraya, une zone protegee, tres prisee par les touristes, et qui accueille plus d'un millon de visiteurs par an, surtout pendant l'ete. C'etait impressionnant etre a son sommet, y guidee par le president, Mohamed Zerguini, du groupe Association de Wilaya Tourisme et Culture de Bejaia, Les Randonneurs des Babors, de qui mon mari et moi furent pris en charge pendant notre sejour en Kabylie. Ce meme groupe dedique de randonneurs fut present a l'occasion de la celebration de la Journee Iternationale du Festival de la Femme Rurale a Taourirth mohand Arab ( El Kseur ), auquel j'ai dedique mon article du 19 octobre " Source des Voeux ". Un recit sur le festival de la part de Fodil Bousba a inspiree ce second article, " Dans l'Ombre de Yemma Gouraya " pour l'interet et le respect que son recit montre envers la femme kabyle, envers son esprit, son importance. Le meme respect que montrait la video qui avait inspiree " Source des Voeux ", et Daewessu Salah des Randonneurs des Babors vient de partager une video tres complete sur le Festival. Ces deux randonneurs dediques soulignent le respect envers ce festival, envers donc l'importance de la femme kabyle. La societe kabyle est une culture matrilineaire, ce qui veut dire que l'ascendance est tracee a travers la mere. Il y a un article fascinant de 2005 ecrit par Malika Grasshoff a l'occasion du Second World Congress on Matriarchal Studies, fait a San Marcos et a Austin au Texas, aux Etats Unis, qui est dedique specifiquement a l'importance de la femme kabyle culturellement et spirituellement. Le titre specifique de l'article , sous la reference de MALIKAM, est : " The Central Position of women in the life of the Berbers in North - Africa as exemplified by the Kabyles. " : " La Position Centrale des femmes dans la vie des Berberes en Afrique du Nord, comme exemplifiee dans la culture kabyle. " L'article est grand et profond, et explore les liens profonds de la femme kabyle avec la terre, avec la nature dans toutes ses expressions, tous ces cycles et explique ses liens en contexte des cycles de la vie de la femme, les cycle de naissance, d'adolescence, de mariage, de maternite, de la mort aussi, qui dans la mythologie kabyle est vue comme le cercle qui finit et recommence la vie, comme l'esprit devient part de la sagesse et de l'heritage de la terre, dont la femme est vue comme son gardien, sa plus profonde expression. La femme et la terre sont liees dans un symbolisme ancien qui s'exprime dans un respect envers la femme dans ce contexte culturel et spirituel qui remonte des milliers d'annees. Les videos de la part de Fodil Bousba et Daewessu Salah, et les observations astucieuses et respectueuses aussi dans le recit de Fodil Bousba envers le festival, soulignent ce respect qu'ont les hommes en Kabylie envers la femme, qui est la mere, et qui est la terre, le symbole de la fertilite et de la sagesse. La veneration envers Yemma Gouaraya est une belle manifestation de cette reverence, telle que la legende de Lalla Khedija, cette montagne au sommet le plus haut de la Djurdjura a 2308 metres, elle aussi part du Atlas tellien, qui venere l'esprit de cette bergere sainte a qui est dediquee chaque annee entre juillet et aout, le jour du mercredi ce qu'on appelle les mercredis saints au lieu de son mausolee. L'ecrivain Mouloud Mammeri a sauve deux poemes dediques a Lalla Khedija, qui sont intitules dans son livre de poemes kabyles anciens. La femme kabyle a une dimension spirituelle profonde dans la culture et mythologie berbere, qui est rassurante, et le respect des hommes kabyles envers ce phenomene encourage cette verite, cette presence de la femme comme heritiere de l'ame et du coeur de la famille, resistante et essentielle dans l'histoire de la Kabylie, dans ces moments de paix, et de guerre. Les femmes kabyles sont renommees pour avoir luttees, souffert, et ete tuees a cote les hommes combattants pendant la resistance contre l'occupation des francais, et bien avant. La reine Kahina fut la reine guerriere qui pendant le VIIeme siecle, menait la resistance contre la conquete musulmane du Maghreb, la region connue sous le nom du royaume de la Numidie. Il y a une statue dedique a cette reine berbere a Kenchela en Algerie. Elle est morte en 703 a Biskra. Pendant la Guerre de l'Independance, les noms de Drif, Lakhdari et Djamila Bouhired sont jusqu'aujourd'hui veneres comme des heroines legendaires de l'Independance algeriennne. Pendant la Guerre de l'Independance de 1954 - 1962, des milliers de jeunes femmes en Algerie furent des combattants a cote des hommes, et beaucoup d'entre elles se sont mariees apres avec les combattants masculins, ce qui souligne le respect qu'avaient les hommes envers ces femmes combattants. La femme kabyle est essentielle dans la structure sociale, emotive, culturelle, dans la mythologie et conscience collective. Cette importance se manifeste dans la nature, surtout dans l'esprit des montagnes. Je retiens la memoire visuelle et emotive de la vue de Yemma Gouraya, du balcon de la maison de mes amis a Bejaia, cette vue de la sainte allongee, serene, puissante, qui protege au passe, au present et je suis sure, au futur de la Kabylie, et je suis sure aussi que les esprits de Yemma Gouraya et de Lalla Khedija sont reconnaissants envers la joie et le respect et l'energie positive et guerisante du Festival de la Journee Internationale de la Femmee Rurale celebree a Taourith Said Arab.
Trudi Ralston
Un grand merci a Fodil Bousba et a Daewessu Salah des Randonneurs des Babors.
Merci pour le respect et pour l'inspiration. Azul.
Trudi Ralston
Un grand merci a Fodil Bousba et a Daewessu Salah des Randonneurs des Babors.
Merci pour le respect et pour l'inspiration. Azul.
Monday, October 21, 2019
Les Photos de Kherrata de Narim Senoune : Une Beaute Hallucinante
Le jeune photographe de la nature Narim Senoune, a partage le 20 0ctobre un album discret de photos de la nature et l'infrastructure moderne de Kherrata, qui est situee dans la wilaya de Bejaia, limitrophe avec la wilaya de Setif. Les photos montrent les montagnes impressionnantes qui entourent la ville, qui a le Mont de Takoucht, le plus haut sommet des Babors, a 1896 metres d'altitude, et la Montagne blanche , Adrar Amella, a Ait l'Aziz nord - est de Kherrata, la Montagne blanche a El Menchar, a l'est de Kherrata, et la Montagne Thakenchourt au nord de Kherrata. Les photos montrent une nature dramatique, imposante, augmentee par l'energie de l'eau du barrage de Kherrata. La ville au centre montre l'influence du colonialisme francais dans l'arquitecture. Tout ca donne l'impression d'une ville d'energie vibrante, qui a une importance economique, et de qui la rehabilitation des Gorges de Kherrata soulignent l'importance de la region autour de Kherrata quant a possibilites touristiques pour la beaute de sa nature, et pour son importance historique a cause des massacres avec ses executions massives a Kherrata , tel les massacres a Guelma et Setif, tous en 1945, qui entre les 3 communautes, arrive a un bilan de entre 6000 a 20000 personnes, selon des estimations conservatives, il y a des sources qui mettent le numero de morts a 45000 personnes. Les massacres de la part de l'armee francaise furent des represailles contre des marches pacifiques de la part de la population civile, hommes, femmes et enfants, en faveur de l'independance, une promesse qu'avait concue la France pour encourager les jeunes soldats algeriens pendant la guerre, comme motivation de participer a la cause des allies, de qui la France fut part, une promesse rompue categoriquement. Ces massacres ont ete commis au moment que le monde anticipait la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La France avait luttee contre le cauchemar fasciste du Third Reich et ses horreurs apocalyptiques, en meme temps qu'elle continuait un regime de terreur et genocide contre le peuple algerien pendant son occupation coloniale du pays. Les massacres de Setif, Guelma et Kherrata furent commis en mai de 1945, et l'Algerie a du se battre encore 17 ans pour obtenir son independance. Cela est un fait troublant, le monde etait supposement pret a embrasser la civilite, la modernite, pendant que les atrocites de la part de la France continuaient. On ne peut pas stresser assez l'outrage de ce fait. Et ces crimes contre l'humanite furent minmalises, caches pour tres longtemps. Il faut que le monde sache ce que le peuple algerien a subi pendant la terreur que fut la periode d'occupation francaise du pays entre 1830 et 1962. Le magnifique paysage autour de Kherrata, avec ses sublimes montagnes a ete temoin d'horreurs inconcevables, et c'est peut- etre pour ca que la nature y est si belle, elle a une dignite, une fierte, une spiritualite que j'ai su observer quant a la nature en Kabylie : ses montagnes des Babors sont spectaculaires, leur horizon immense. Meme maintenant, a nouveau a 9000 km de distance de leur beaute ensorcelante, la pensee et la memoire d'etre parmi la grandeur des Babors m'emue profondement, et reveille a chaque fois une passion et desir presque intenable pour y retourner. L'esprit de ces montagnes ont eux aussi des memoires : de grand courage, de grand chagrin, de grandes victoires, de la part d'une culture, d'un peuple qui a su gagner mon ame et coeur completement, definitivement. Kherrata est aussi renommees pour les Gorges de Kherrata, qui sont les gorges les plus profondes de l'Algerie, d'une longueur de 8 kilometres, creusees dans les calcaires liasiques entre le djebel Adrar Ou Mellal, la montagne blanche, - 1773 metre, a l'Est, et les contreforts du Takoucht - 1896 metres a l'Ouest. Les Gorges sont sous renouvelement depuis 2015, pour accomoder l'importance des routes de transport entre Kherrata et Bejaia, Constantine et Alger. Les photos de Kherrata de la part du photographe de la nature Narim Senoune ont un optimisme, une ambiance d'espoir, qui est encourageant. Les photos sont belles, joyeuses, les vues des Babors, du barrage et son energie, de la ville et ses batiments historiques, c'est une ville qui inspire la confiance a travers ces photos. Une fois qu'on se rend compte de l'histoire recente tragique de la ville, on comprend encore une fois, comme est fort le lien entre l'histoire et la nature en Algerie. Ses montagnes sont si souvent les gardiens de l'histoire de ce pays et de ce peuple qui comme aucun autre tient mon respect, mon interet et mon amour, culturellement, emotivement, spirituellement et intellectuellement.
Trudi Ralston
Trudi Ralston
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