Un pas a la fois, il faut avancer doucement, lentement,
quand nos pieds sont surs du chemin, mais pas de sa direction.
Car le chemin et sa direction souvent ne s'entendent pas,
et ne se comprennent que mal, tel un aimant qui contradit son opposite
et lui fait le combat, faute de comprehension.
Ainsi le chemin, au lieu d'etre une chance, une opportunite,
devient un obstacle, un mur.
Grand et lourd, le mur ainsi devient pour notre ame tenebres
ou devrait regner la lumiere et l'espoir.
Impossible de vaincre les tenebres sans la confiance
de la lumiere, impossible de detruire le mur,
sans lui refuser son poids et sa presence.
Le mur des obstacles existe en fonction de notre perception d'eux,
faire leur detour souvent permet qu'on se trouve a nouveau face a la lumiere,
avec l'ombre des tenebres a une bonne distance.
Un mur ne bouge pas, c'est sa fonction de rester immobile.
Notre esprit, par contre, est fait pour s'adapter, telles les ailes de l'oiseau
s'adaptent aux vents et leur but et obsession.
Alors, face au mur qui resiste forcement,
le mieux qu'on puisse faire, c'est d'accepter son machiavelisme monolithe,
et faire une petite danse discretement en le contournant,
pour faire la surprise au mur apres, qui ne se rendra pas compte
que malgre sa porte fermee a double cle il y a toujours une fenetre ouverte d'evasion
vers d'autres horizons.
Trudi Ralston
Je dedique ce poeme a mon ami au esprit et energie creatifs infatigables, Lemnouer Khaled, un ami fidel et randonneur sympathique, au sourire contagieux et yeux toujours pleins de lumiere.
Tuesday, January 28, 2020
Saturday, January 25, 2020
L' Illusion Strategique : Le Coucher de Soleil Aquarelle d'Idir Senhadja
Le 23 janvier, un des photographes du groupe des Randonneurs des Babors de Bejaia, Idir Senhadja, a partage une photo d'un coucher de soleil qui a pris mon interet pour les couleurs aux nuances de gris, noir et blanc, telle une peinture faite sur de la soie, une tradition de l'Asie, de qui ses origines remontent a 165 B.C. , en Chine, ou a ete trouvee une peinture mesurant 2 metres, faite sur de la soie, au tombeaux de Mawangdui Han, pres de Chanshan. La peinture sur de la soie se faisait aussi en Tibet, et le Vietnam, une tradition qui y continue, ainsi qu'en Chine, et qui se pratique avec enthousiasme aujourd'hui dans beaucoup de pays partout dans le monde. Ces peintures sont connues pour leurs couleurs brillantes, fluides, et la photo d'Idir Senhadja est interessante, parceque'lle cree une impression d'une peinture faite sur de la soie, avec juste les nuances de blanc, noir et gris, dans cette scene aux montagnes noires et gris anthracite, avec des palettes de gris doux pour le ciel, et un disque blanc flou pour le soleil au milieu du tableau. Les couleurs deteintes de la photo creent ainsi une ambiance de melancholie confiante, un beau contraste comme atmosphere emotionnelle qui est concrete et spirituelle en meme temps. Les nuances des couleurs gris - noir - blanc, evoquent les peintures de Joseph Zbukvic ( ne en 1952 ) de Zagreb, en Croatie, et qui vit en Australie depuis l'age de 18 ans, qui montre une maitrise profonde de son sujet et qui a des peintures de ces couleurs qui sont tres precises, tres reussies quant a l'evocation nostalgique et reflexive que peuvent creer le gris et ses ombres. Le gris comme couleur peut etre neutre, ou frais, ou chaud, comme explique le peintre lui - meme, quand il explique qu'un gris neutre sait creer une ambiance urbaine, tandis qu'un gris frais sait creer une ambiance d'hiver, d'un matin froid, et un gris chaud est parfait pour peindre la lumiere intense de l'ete quand les ombres ont une lueur riche, et tard l'apres - midi. La photo d'Idir Senhadja sait creer un tres beau tableau en utilisant un melange de gris neutre, frais et chaud, qui reussit a creer une ambiance de melancholie, de reflexion, d'equilibre delicat et confiant aussi. La photo a une attraction visuelle tres subtile, comme une melodie de piano d'un artiste tel le pianiste virtuoso polonais mort si jeune, Frederic Chopin ( 1810 - 1849 ), comme dans une de ses Nocturnes, et m'a en fait inspiree ce poeme :
L' Illusion Strategique :
Y a- t- il, derriere ce rideau d'aquarelle en gris, blanc et noir
peint comme sur de la soie douce, et pourtant resistante, tel le courage,
y a- t- il une realite ou les couleurs sont brillantes, et chantent
des melodies de cristal avec des echos claires et immenses?
Est - ce possible, de voir derriere les coulisses des illusions,
de dechirer le tissu elusif qui nous separe, de tout ce qui est beau, courageux et libre,
pour pouvoir vivre les yeux pleins de lumiere, et le coeur fort et fier,
tel le soleil le jour, et la lune et les etoiles la nuit ?
Proche et loin, a la fois, le ciel resistant et fragile, a la fois,
est comme l'ame humaine et son coeur au sang chaud,
qui coule cherchant le rouge, dans la brume souvent sepia
Gris et noir, des caprices blanchis du destin,
qui se cachent sournoisement, telles des araignees ambusquades derriere le miroir de renvoi
de notre vie et ses espoirs fugaces.
Trudi Ralston
La recherche sur la tradition des peintures sur de la soie, et sur le peintre Joseph Zbukvic,
courtoisie de Wikipedia.
L' Illusion Strategique :
Y a- t- il, derriere ce rideau d'aquarelle en gris, blanc et noir
peint comme sur de la soie douce, et pourtant resistante, tel le courage,
y a- t- il une realite ou les couleurs sont brillantes, et chantent
des melodies de cristal avec des echos claires et immenses?
Est - ce possible, de voir derriere les coulisses des illusions,
de dechirer le tissu elusif qui nous separe, de tout ce qui est beau, courageux et libre,
pour pouvoir vivre les yeux pleins de lumiere, et le coeur fort et fier,
tel le soleil le jour, et la lune et les etoiles la nuit ?
Proche et loin, a la fois, le ciel resistant et fragile, a la fois,
est comme l'ame humaine et son coeur au sang chaud,
qui coule cherchant le rouge, dans la brume souvent sepia
Gris et noir, des caprices blanchis du destin,
qui se cachent sournoisement, telles des araignees ambusquades derriere le miroir de renvoi
de notre vie et ses espoirs fugaces.
Trudi Ralston
La recherche sur la tradition des peintures sur de la soie, et sur le peintre Joseph Zbukvic,
courtoisie de Wikipedia.
Thursday, January 23, 2020
Entre Danger et Douceur : Le Dragon Endormi de Kurt Lolo
La photographie a une dimension theatrale, car elle cree a travers les scenes qu'elle peint, un moment specifique, qu'elle habille, avec un jeu d'ombre et lumiere, tel le choreographe un moment specifique d'un acte d'une piece de theatre. Cette capacite pour la concentration visuelle d'un point de vue, d'une joie, d'une angoisse, d'un outrage, d'une beaute, d'une information, permettent au photographe de laisser une impression qui est a la fois visuelle, esthetique, intellectuelle, emotionnelle, spirituelle, collective, individuelle, et qui nous reste gravee si son message est fait avec talent et sincerite.
La photographie de Kurt Lolo de Lolo Pics a sa propre facon unique de partager ses messages, car cet artiste algerien est un maitre du jeu de la lumiere. Sa photo du 18 janvier a laquelle il donne le titre " Plage de Tichy aux lumieres du coucher de soleil " en est un exemple tres reussi. La scene se presente comme un grand rocher au milieu de l'eau de la mer, sous un ciel bleu, avec une bande de lumiere jaune couleur de saffron, qui donne au rocher couleur ebene et protagoniste, au centre de la photo, l'impression d'un dragon moitie submerge. On dirait un grand dragon endormi, au milieu de l'eau, entouree de ces couleurs vibrantes, ou meme l'ombre de l'eau parait echapper le noir de la nuit qui arrive. C'est ca, cette signature de la photographie de Kurt Lolo : meme ses palettes d'ombres sont pleines de lumiere, il sait manipuler la lumiere tel un magicien, elle obeit la perspective et la vision qu'il a comme but pour son tableau. La mythologie du dragon est grande, et remonte plus de 6000 ans, avec les premieres evidences d'images et litterature sur le dragon dans les legendes de l'ancienne Mesopotamie, et leur dragon Mushussu. L'Egypte ancien avait Apep, l'ancienne mythologie grecque avait le dragon Python, et Ladon, et Hydra, et il y a le dragon Falnir de la mythologie scandinave, et Beowulf de la mythologie britannique. Le mot dragon a son origine dans le mot draco en latin, et drakon en grec, et se traduit comme " serpent geant, " ou " serpent de mer ". Les scientifques d'aujourd'hui pensent que l'origine de la mythologie possiblement s'explique a travers les squelettes immenses que les etres humains ont trouvees a travers les siecles de crocodiles geants, et sont les animaux qui ont crees l'idee pour la creature mythique du dragon. L'idee aussi du dragon endormi, est ancienne, et se trouve dans l'Iliad de Homere, et l'idee du heros qui essaye de passer a cote d'un dragon endormi et lui vole part de son tresor, comme une des idees associees avec les dragons est qu'ils aiment les tresors, se trouve dans beaucoup de legendes anciennes scandinaves. Une observation qui reste interessante, et de qui je parle dans plusieurs textes sur les dragons dans mes livres, est que le dragon dans la mythologie de l'Ouest est vu comme une creature de mal qu'il faut battre et vaincre, tandis que dans les mythologies de l'Est et du Sud, les dragons sont des creatures de pour la plupart, benevolence, qui apportent la pluie dans des periodes de secheresse, comme dans la mythologie de la Chine, du Japon, de la Coree et du Vietnam. Dans la mythologie de l'Afrique du Sud, il y a les dragons de l'eau, les nanobolele, que la princesse guerriere Thakane bat et detruit, une legende qui a certaines resonances avec le dragon de Saint Georges, qui lui aussi a du vaincre un dragon malevolent. La mythologie de la Chine a meme des rois dragon, qui etaient des dieux qui vivaient dans des palais magiques de cristal sous la mer, et qui controlaient les pluies et les eaux. Quand les dragons des eaux se levaient, vers la surface de l'ocean, c'etait supposee que cela causait des typhons. En vol, ces dragons causaient des pluies excessives, et parfois des ouragans. Les rois dragon controlaient ces dragons, et avaient chacun leur region du nord, du sud, de l'est et de l'ouest, et le cinquieme roi, le chef des rois dragon, vivait au milieu des quatre rois dragon et leurs territoires.
La photographie de Kurt Lolo de Lolo Pics a sa propre facon unique de partager ses messages, car cet artiste algerien est un maitre du jeu de la lumiere. Sa photo du 18 janvier a laquelle il donne le titre " Plage de Tichy aux lumieres du coucher de soleil " en est un exemple tres reussi. La scene se presente comme un grand rocher au milieu de l'eau de la mer, sous un ciel bleu, avec une bande de lumiere jaune couleur de saffron, qui donne au rocher couleur ebene et protagoniste, au centre de la photo, l'impression d'un dragon moitie submerge. On dirait un grand dragon endormi, au milieu de l'eau, entouree de ces couleurs vibrantes, ou meme l'ombre de l'eau parait echapper le noir de la nuit qui arrive. C'est ca, cette signature de la photographie de Kurt Lolo : meme ses palettes d'ombres sont pleines de lumiere, il sait manipuler la lumiere tel un magicien, elle obeit la perspective et la vision qu'il a comme but pour son tableau. La mythologie du dragon est grande, et remonte plus de 6000 ans, avec les premieres evidences d'images et litterature sur le dragon dans les legendes de l'ancienne Mesopotamie, et leur dragon Mushussu. L'Egypte ancien avait Apep, l'ancienne mythologie grecque avait le dragon Python, et Ladon, et Hydra, et il y a le dragon Falnir de la mythologie scandinave, et Beowulf de la mythologie britannique. Le mot dragon a son origine dans le mot draco en latin, et drakon en grec, et se traduit comme " serpent geant, " ou " serpent de mer ". Les scientifques d'aujourd'hui pensent que l'origine de la mythologie possiblement s'explique a travers les squelettes immenses que les etres humains ont trouvees a travers les siecles de crocodiles geants, et sont les animaux qui ont crees l'idee pour la creature mythique du dragon. L'idee aussi du dragon endormi, est ancienne, et se trouve dans l'Iliad de Homere, et l'idee du heros qui essaye de passer a cote d'un dragon endormi et lui vole part de son tresor, comme une des idees associees avec les dragons est qu'ils aiment les tresors, se trouve dans beaucoup de legendes anciennes scandinaves. Une observation qui reste interessante, et de qui je parle dans plusieurs textes sur les dragons dans mes livres, est que le dragon dans la mythologie de l'Ouest est vu comme une creature de mal qu'il faut battre et vaincre, tandis que dans les mythologies de l'Est et du Sud, les dragons sont des creatures de pour la plupart, benevolence, qui apportent la pluie dans des periodes de secheresse, comme dans la mythologie de la Chine, du Japon, de la Coree et du Vietnam. Dans la mythologie de l'Afrique du Sud, il y a les dragons de l'eau, les nanobolele, que la princesse guerriere Thakane bat et detruit, une legende qui a certaines resonances avec le dragon de Saint Georges, qui lui aussi a du vaincre un dragon malevolent. La mythologie de la Chine a meme des rois dragon, qui etaient des dieux qui vivaient dans des palais magiques de cristal sous la mer, et qui controlaient les pluies et les eaux. Quand les dragons des eaux se levaient, vers la surface de l'ocean, c'etait supposee que cela causait des typhons. En vol, ces dragons causaient des pluies excessives, et parfois des ouragans. Les rois dragon controlaient ces dragons, et avaient chacun leur region du nord, du sud, de l'est et de l'ouest, et le cinquieme roi, le chef des rois dragon, vivait au milieu des quatre rois dragon et leurs territoires.
L'idee du dragon endormi, inspiree par une image dans la geographie telle qu'evoque la photo de Kurt Lolo, rappelle la mythologie scandinave qui a inspiree l'idee que l'ile Gower du pays des Galles qu'avaient visites les pirates viking, les paraissait etre un dragon endormi, pour sa forme moitie submergee, tel le rocher grand de la plage a Tichy en Algerie, en Kabylie. L'expression de ne jamais reveiller un dragon endormi est bien connue. C'est une idee derivee de diverses mythologies associees avec les dragons qui decrivent comme les dragons aimaient garder leurs tresors dans des grottes mysterieuses et lointaines, et la mythologie ancienne grecque et romaine en parle dans les exploits de Jason et les Argonautes, comme le fait Ovide dans ses " Metamorphoses ", et Seneca dans " Medea ". Homere decrit des rencontres avec des dragons dans l'Iliad, et le dieu du soleil Ra de la mythologie ancienne egyptienne se battait avec le dragon - serpent Apep. Le dragon endormi symbolise la puissance qui peut se reanimer au moment dont il y a besoin de son pouvoir. Reveiller un dragon endormi est dangereux, car le dragon protege ce qui lui est cher. Un beau symbole, quant a l'Algerie, un pays de qui son peuple a un coeur et une ame infatigables, qui continuent a croire dans le futur, dans leurs reves de liberte et democratie, apres des milliers d'annees d'invasions, de luttes, pour garder intacte leur heritage culturel, spirituel, linguistique. La Revolution du Sourire, commencee en fevrier 2019, montre la douceur du dragon endormi, car le danger a ses douceurs aussi. C'est cette douceur qui parfois donne au heros un avantage mystique, qui donne a ses detracteurs cette illusion que le dragon n'est pas dangereux en ce moment. Une grave erreur strategique, que j'espere donnera a fin de compte l'avantage decisif au peuple algerien. Un dragon endormi a une force enorme une fois reveille de son sommeil. La douceur de son sommeil devient sa force une fois les yeux ouverts et debout. Entre danger et douceur, cette espace nebuleuse, et merveilleusement ambigue, pleine de possibilites, ou le risque se prepare tel un guerrier, ne sachant pas encore s'il s'agissera de paix ou combat pour un reve tellement voulu, tellement pret a se realiser, quand arrivera ce moment ou faire une retraite tactique n'est plus possible, et il faut avancer, passe se qui passe, pour vivre le destin, tel que celui se presente dans notre vie personnelle, ou dans le contexte historique d'un pays et son peuple qui attend, endormi patiemment, depuis tres, tres longtemps. L'Algerie est remarquable dans ce monde de conflits internes violents, car son peuple fait un effort unique et heroique pour realiser les reves de son dragon endormi, pacifiquement. Un fait qui devrait etre matiere de poemes, chansons, et textes journalistiques d'appreciation et eloge sur cette terre ou la violence fait la cour a la raison comme un psychopathe narcissiste qui se croit gueri et ne prend plus ses medicaments.
La photo de Kurt Lolo du coucher de soleil sur la plage de Tichy, qui evoque l'image d'un dragon puissant endormi, est tres touchante, et est comme une synthese visuelle du courage et de la dignite exceptionnelles du peuple algerien. Draco dormiens numquam titillandus. Il ne faut jamais embeter un dragon endormi. Effectivement. Le dragon reste une creature mythologique qui maintient sa presence dans la conscience moderne, comme dans les livres de l'ecrivain anglais J. R. R. Tolkien ( 1892 - 1973 ), et ses livres " Le Hobbit ", " Le Seigneur des Anneaux ", et " Le Silmarillion ", et les livres de l'ecrivaine ecossaise J. K. Rowling, sa serie de livres sur Harry Potter, et " Le Trone de Fer " de l'ecrivain americain George R. R. Martin, dans lequel les dragons de la reine Daenerys I Targaryen jouent un role tres important. Les dragons ont un impacte sur notre conscience culturelle, depuis des milliers d'annees, et la photo de Kurt Lolo souligne leur importance quant a leur capacite d'inspirer un desir pour la chance de la liberte de s'exprimer sans peur, sans impositions ou limites physiques ou psychiques a un point dans l'histoire humaine ou la liberte de beaucoup est a risque d'etre sacrifiee pour le plaisir et le pouvoir de peux, malgre des milliers d'annees d'efforts pour vaincre justement ce persistant malheur.
Trudi Ralston
Trudi Ralston
La recherche sur la mythologie du dragon, courtoisie de Wikipedia.
Monday, January 20, 2020
Par la Fenetre Ouverte de l'Art : L'invitation Meditative de Nacer Amari
La photographie est un art qui telle une fleur, se presente avec des petales variees, en couleur, en forme, dependant de l'espece de la fleur en question. Selon le photographe, une fleur peut etre une representation realiste, romantique, renaissance, baroque, minimaliste, exotique, spirituelle, surrealiste... la photo sera toujours la reflection de l'esprit de son createur. La photographie de Nacer Amari d'Aokas, Bejaia, a une ambiance ou le centre est un point de repos, de reflexion meditative, ce qui se reflete dans ses portraits magnifiques des enfants de la Revolution du Sourire, dans ses tableaux de mer, de couchers du soleil, et aussi dans ses paysages bucoliques de Bejaia et ses environs. Ce point de repos est aussi evident dans sa photo du 9 juin 2019, d'une grande fenetre ouverte, avec vue de sa maison vers les montagnes. La photo a une qualite tres paisible, et m'a fait rappeler une collection de mes poemes d'il y a quelques annees, qu j'avais dedique a l'amitie avec mon ami marocain Dr. Driss Ouaouicha, une amitie qui remonte 36 ans, et qui etait a un point une fenetre ouverte envers un effort de partager mon interet litteraire envers l'Afrique du Nord, qui fut realise quand en septembre 2019, j'ai pu donner une lecture a l'Universite d'Ifrane, sur l'invitation de Dr. Ouaouicha, qui etait president de l'Universite, et maintenant ministre de l'Education au Maroc, de textes et articles de mes quatre livres sur la culture et nature et histoire riche et variee de l'Algerie, telle que je la celebre depuis 2017, a travers la photographie des artistes kabyles, Djamil Diboune, Katia Djabri, et Kurt Lolo, et les exploits des differents groupes de randonneurs et leurs photographes, de la Kabylie, tel les Randonneurs des Babors, les Marcheurs et les Randonneurs du Sahel. Decouvrir la photographie de Nacer Amari permet une autre perspective nouvelle dans cette porte ouverte, et fenetre ouverte, qu'est pour moi la culture berbere de l'Algerie.
L'idee de la fenetre ouverte a une attraction forte pour moi, et remonte a une experience tres positive de mon adolescence en Belgique, dans la region flamande du pays, ou je sui nee. J'avais deux oncles qui etaient des artistes, des peintres, et j'etais tres proche a un d'eux, mon oncle Frans, une personne qui physiquement se ressemblait beaucoup au guitariste de l'Ukraine, Estas Tonne, qui a 44 ans, et mon oncle avait 53 ans a l'epoque ou il m'a appris de dessiner et peindre. Ceci fut l'ete quand j'avais 16 ans, et pendant 2 mois, j'ai passee une des etes les plus paisibles de mes annees en Belgique, a la maison modeste de mon oncle, qui avait au fond de son jardin un petit studio ou il faisait ses peintures a l'huile, des grandes peintures surrealistes qui evoquaient toujours un sens profond de nostalgie et desir d'appartenance, et de spiritualite aussi, qui me faisaient penser aux ecrits du poete libanes - americain, Kahlil Gibran, de qui j'avais decouvert ses livres la meme annee. Mon oncle et sa femme, une photographe, n'avaient pas d'enfants, comme ils s'etaient maries tard dans la vie, et me consideraient comme la fille qu'ils auraient bien aimes avoir eu. Pendant mon sejour a leur maison, j'ai appris les fondations sur la peinture et le dessin, pendant le jour, et les soirs, c'etait des heures longues de discussions sur la vie, la philosophie, l'art, la spiritualite, la mythologie,... c'etait fascinant, d'etre ainsi introduit a la philosophie de Martin Heidegger, a la prose et poesie de Rainer Maria Rilke, a Goethe, a Nietzsche, a Dostojewski, a Baudelaire,... et d'etre encouragee de m'exprimer et partager mes propres idees et pensees sur tous ces sujets. Ce fut une des premieres fenetres ouvertes pour mon ame, pour mon interet deja bien etabli dans la litterature et la poesie, et j'ai commencee a ecrire serieusement mes poemes et ma prose a l'age de 17 ans, qui furent ecrits, quoique je suis nee flamande, en francais, par interet dans ma grandmere paternelle, qui etait francaise d'Amiens, et par interet dans la langue francaise envers laquelle je resentais une affinite tres prononcee. La fenetre ouverte dans l'histoire de l'art a une longue tradition, et est vue comme un symbole de nouvelles perspectives, d'apertures spirituelles qui unissent le monde materiel et le monde spirituel, comme les fenetres des temples anciens egyptiens et azteques et maya. Dans l'arquitecture, les fenetres sont vus comme une expression de change, d'espoir, de l'introduction de la lumiere, et une vue vers l'inconnu, aussi. Pendant la Renaissance, les portraits faits par des artistes de renommee tel Leonardo da Vinci, avaient souvent une fenetre ouverte qui etait le cadre du portrait et qui etait ainsi une expression de l'union entre la personne et la nature, comme le portrait incluyait souvent une vue, par la fenetre, une vue bien complexe et detaillee de la nature de l'entourage ou fut fait le portrait. Le portrait donnait une vue sur le monde, comme un grand jardin et ses animaux et plantes, ou un port et ses navires, ou une mer et un coucher du soleil, une ville et ses marches et festivites. La fenetre ouverte permettait ces vues sur un monde accessible et intrigant. De meme, une fenetre ouverte etait aussi une invitation, le long du portrait, a l'amitie, a l'intimite d'une scene domestique, ou amoureuse, ou politique, d'une personne ou personnes importantes, et des personnes anonymes. Dans ce sens, la Renaissance fut tres important, de creer a travers des peintures de portraits, une vue sur le monde exterieur et interieur de son sujet. Avec l'arrivee du surrealisme la fenetre ouverte a adquise une perspective qui permettait une exploration de l'etat de l'ame de son sujet, telle le peintre russe- francais Marc Chagall ( 1887 - 1985 ) celebrait dans ses immenses peintures comme " La Vie ", une peinture que j'ai pu admirer en personne dans le sud de la France, au musee d'art de Nice. Marc Chagall etait un poete visuel, un magicien avec les couleurs, le mouvement de reve qu'evoquaient ses peintures qui etaient des visites a un monde ou le mal disparait. Sa peinture de 1913, " Paris a travers une Fenetre " et de 1959 " Fenetre " soulignent cette idee que la fenetre ouverte est une invitation physique et intellectuelle, artistique a un autre monde, a d'autres perspectives pas connus ou vus avant, et meme comme des avertissments au danger, car sa peinture de 1913 " Paris a travers une Fenetre " avec les personnes qui flottent en l'air avec une certaine energie angoissee, et le chat nerveux au visage humain, et la personne a deux visages tel le dieu roman Janus, paraissent presentir les horreurs de la Premiere Guerre Mondiale qui allait erupter en 1914.
Pour le peintre francais post - moderniste, Henri Matisse ( 1869 - 1954 ) la fenetre ouverte etait un sujet favori, comme dans sa peinture du meme titre , " Fenetre " de 1905, dans laquelle le monde de l'interieur et le monde de l'exterieur se melangent et deviennent une espace unie. Le peintre surrealiste belge, Rene Magritte ( 1898 - 1967 ) voyait a l'art comme une aventure vers l'inconnu, et sa peinture de 1936, " Cles sur les Champs ", est une vue sur un champ d'arbres, qui est vu a travers une fenetre brisee, qui indique que la seule realite est le champ et ses arbres, pas la peinture, car les arbres et le champ se voient intacts, tandis que la fenetre brisee montre ce qui reste de l'illusion de la peinture et ses images maintenant en pieces cassees. Une fenetre ouverte, ou grande avec sa transparence voyeuriste, peut aussi souligner la solitude, l'alienation, de la vie moderne, comme dans les peintures urbanes du peintre americain Edward Hopper ( 1882 - 1967 ), qui hantent pour leur sens d'angoisse et malaise, dans des peintures ou l'homme se perd dans l'anonimite de la ville et ses edifices de ver et beton. La campagne aussi, peut exprimer la solitude a travers le moyen artistique de la fenetre ouverte, tel le faisait le peintre americain Andrew Wyeth ( 1917 - 2009 ), qui a travers des paysages rustiques savait creer une inquietude, une isolation du sujet face a la nature qui l'entourait, qui n'etait pas une expression romantique d'integration et appartenance, mais de frustration, de separation, de reves et espoirs echoues, et qui etaient un miroir de la desillusion post - industrielle, encore en vogue, de la societe americaine du XXeme siecle et debut de ce siecle. Interessant de noter, que Andrew Wyeth a etabli une renommeee internationale, et a cree une collection de 247 peintures, des portraits de sa maitresse et voisine, Anna Testorf, un phenomene unique dans l'art americain, un fait qui rapelle les portraits fameux que faisait par exemple, le peintre espagnol Pablo Picasso de ses epouses et maitresses, tel les faisait aussi Salvador Dali de son epouse russe, Gala.
La fenetre ouverte, dans la photographie, dans la peinture, un sujet fascinant. La photo de la fenetre ouverte de Nacer Amari symbolise, pour moi la fenetre ouverte qu'est pour moi la culture et le peuple berbere, qui par son esprit ouvert, son coeur chaud et charitable, sa passion pour son histoire et sa dignite et liberte, continue a nourrir mon ame et mon coeur avec une joie qui donne fruit a mes articles, livres et poemes, qui a leur tour, me permettent d'exprimir et partager ma reconnaissance, mon admiration, et ma passion et amour profond pour ce magnifique, unique pays, qu'est pour moi l'Algerie, qui m'a vole le coeur si completement a travers la Kabylie , ses villages et ses montagnes, et ma grande famille berbere de qui je reve de la serrer encore fort, fort, dans mes bras, pour y rester un bon moment, la ou la fenetre est grande ouverte pour moi et ou mes exploits de poete se sentent chez soi.
Trudi Ralston
"...Come to my window
Crawl inside, wait by the light of the moon
Come to my window
I'll be home soon
I need you in my blood
I am forsaking all the rest ..."
Melissa Etheridge, " Come to My Window ", 1993, de son album " Yes I Am ".
La recherche sur le symbolisme de la fenetre dans l'histoire de l'art, courtoisie de Wikipedia et l'article " The Window as Symbol in Art - Portal to other worlds ", arthive.com
L'idee de la fenetre ouverte a une attraction forte pour moi, et remonte a une experience tres positive de mon adolescence en Belgique, dans la region flamande du pays, ou je sui nee. J'avais deux oncles qui etaient des artistes, des peintres, et j'etais tres proche a un d'eux, mon oncle Frans, une personne qui physiquement se ressemblait beaucoup au guitariste de l'Ukraine, Estas Tonne, qui a 44 ans, et mon oncle avait 53 ans a l'epoque ou il m'a appris de dessiner et peindre. Ceci fut l'ete quand j'avais 16 ans, et pendant 2 mois, j'ai passee une des etes les plus paisibles de mes annees en Belgique, a la maison modeste de mon oncle, qui avait au fond de son jardin un petit studio ou il faisait ses peintures a l'huile, des grandes peintures surrealistes qui evoquaient toujours un sens profond de nostalgie et desir d'appartenance, et de spiritualite aussi, qui me faisaient penser aux ecrits du poete libanes - americain, Kahlil Gibran, de qui j'avais decouvert ses livres la meme annee. Mon oncle et sa femme, une photographe, n'avaient pas d'enfants, comme ils s'etaient maries tard dans la vie, et me consideraient comme la fille qu'ils auraient bien aimes avoir eu. Pendant mon sejour a leur maison, j'ai appris les fondations sur la peinture et le dessin, pendant le jour, et les soirs, c'etait des heures longues de discussions sur la vie, la philosophie, l'art, la spiritualite, la mythologie,... c'etait fascinant, d'etre ainsi introduit a la philosophie de Martin Heidegger, a la prose et poesie de Rainer Maria Rilke, a Goethe, a Nietzsche, a Dostojewski, a Baudelaire,... et d'etre encouragee de m'exprimer et partager mes propres idees et pensees sur tous ces sujets. Ce fut une des premieres fenetres ouvertes pour mon ame, pour mon interet deja bien etabli dans la litterature et la poesie, et j'ai commencee a ecrire serieusement mes poemes et ma prose a l'age de 17 ans, qui furent ecrits, quoique je suis nee flamande, en francais, par interet dans ma grandmere paternelle, qui etait francaise d'Amiens, et par interet dans la langue francaise envers laquelle je resentais une affinite tres prononcee. La fenetre ouverte dans l'histoire de l'art a une longue tradition, et est vue comme un symbole de nouvelles perspectives, d'apertures spirituelles qui unissent le monde materiel et le monde spirituel, comme les fenetres des temples anciens egyptiens et azteques et maya. Dans l'arquitecture, les fenetres sont vus comme une expression de change, d'espoir, de l'introduction de la lumiere, et une vue vers l'inconnu, aussi. Pendant la Renaissance, les portraits faits par des artistes de renommee tel Leonardo da Vinci, avaient souvent une fenetre ouverte qui etait le cadre du portrait et qui etait ainsi une expression de l'union entre la personne et la nature, comme le portrait incluyait souvent une vue, par la fenetre, une vue bien complexe et detaillee de la nature de l'entourage ou fut fait le portrait. Le portrait donnait une vue sur le monde, comme un grand jardin et ses animaux et plantes, ou un port et ses navires, ou une mer et un coucher du soleil, une ville et ses marches et festivites. La fenetre ouverte permettait ces vues sur un monde accessible et intrigant. De meme, une fenetre ouverte etait aussi une invitation, le long du portrait, a l'amitie, a l'intimite d'une scene domestique, ou amoureuse, ou politique, d'une personne ou personnes importantes, et des personnes anonymes. Dans ce sens, la Renaissance fut tres important, de creer a travers des peintures de portraits, une vue sur le monde exterieur et interieur de son sujet. Avec l'arrivee du surrealisme la fenetre ouverte a adquise une perspective qui permettait une exploration de l'etat de l'ame de son sujet, telle le peintre russe- francais Marc Chagall ( 1887 - 1985 ) celebrait dans ses immenses peintures comme " La Vie ", une peinture que j'ai pu admirer en personne dans le sud de la France, au musee d'art de Nice. Marc Chagall etait un poete visuel, un magicien avec les couleurs, le mouvement de reve qu'evoquaient ses peintures qui etaient des visites a un monde ou le mal disparait. Sa peinture de 1913, " Paris a travers une Fenetre " et de 1959 " Fenetre " soulignent cette idee que la fenetre ouverte est une invitation physique et intellectuelle, artistique a un autre monde, a d'autres perspectives pas connus ou vus avant, et meme comme des avertissments au danger, car sa peinture de 1913 " Paris a travers une Fenetre " avec les personnes qui flottent en l'air avec une certaine energie angoissee, et le chat nerveux au visage humain, et la personne a deux visages tel le dieu roman Janus, paraissent presentir les horreurs de la Premiere Guerre Mondiale qui allait erupter en 1914.
Pour le peintre francais post - moderniste, Henri Matisse ( 1869 - 1954 ) la fenetre ouverte etait un sujet favori, comme dans sa peinture du meme titre , " Fenetre " de 1905, dans laquelle le monde de l'interieur et le monde de l'exterieur se melangent et deviennent une espace unie. Le peintre surrealiste belge, Rene Magritte ( 1898 - 1967 ) voyait a l'art comme une aventure vers l'inconnu, et sa peinture de 1936, " Cles sur les Champs ", est une vue sur un champ d'arbres, qui est vu a travers une fenetre brisee, qui indique que la seule realite est le champ et ses arbres, pas la peinture, car les arbres et le champ se voient intacts, tandis que la fenetre brisee montre ce qui reste de l'illusion de la peinture et ses images maintenant en pieces cassees. Une fenetre ouverte, ou grande avec sa transparence voyeuriste, peut aussi souligner la solitude, l'alienation, de la vie moderne, comme dans les peintures urbanes du peintre americain Edward Hopper ( 1882 - 1967 ), qui hantent pour leur sens d'angoisse et malaise, dans des peintures ou l'homme se perd dans l'anonimite de la ville et ses edifices de ver et beton. La campagne aussi, peut exprimer la solitude a travers le moyen artistique de la fenetre ouverte, tel le faisait le peintre americain Andrew Wyeth ( 1917 - 2009 ), qui a travers des paysages rustiques savait creer une inquietude, une isolation du sujet face a la nature qui l'entourait, qui n'etait pas une expression romantique d'integration et appartenance, mais de frustration, de separation, de reves et espoirs echoues, et qui etaient un miroir de la desillusion post - industrielle, encore en vogue, de la societe americaine du XXeme siecle et debut de ce siecle. Interessant de noter, que Andrew Wyeth a etabli une renommeee internationale, et a cree une collection de 247 peintures, des portraits de sa maitresse et voisine, Anna Testorf, un phenomene unique dans l'art americain, un fait qui rapelle les portraits fameux que faisait par exemple, le peintre espagnol Pablo Picasso de ses epouses et maitresses, tel les faisait aussi Salvador Dali de son epouse russe, Gala.
La fenetre ouverte, dans la photographie, dans la peinture, un sujet fascinant. La photo de la fenetre ouverte de Nacer Amari symbolise, pour moi la fenetre ouverte qu'est pour moi la culture et le peuple berbere, qui par son esprit ouvert, son coeur chaud et charitable, sa passion pour son histoire et sa dignite et liberte, continue a nourrir mon ame et mon coeur avec une joie qui donne fruit a mes articles, livres et poemes, qui a leur tour, me permettent d'exprimir et partager ma reconnaissance, mon admiration, et ma passion et amour profond pour ce magnifique, unique pays, qu'est pour moi l'Algerie, qui m'a vole le coeur si completement a travers la Kabylie , ses villages et ses montagnes, et ma grande famille berbere de qui je reve de la serrer encore fort, fort, dans mes bras, pour y rester un bon moment, la ou la fenetre est grande ouverte pour moi et ou mes exploits de poete se sentent chez soi.
Trudi Ralston
"...Come to my window
Crawl inside, wait by the light of the moon
Come to my window
I'll be home soon
I need you in my blood
I am forsaking all the rest ..."
Melissa Etheridge, " Come to My Window ", 1993, de son album " Yes I Am ".
La recherche sur le symbolisme de la fenetre dans l'histoire de l'art, courtoisie de Wikipedia et l'article " The Window as Symbol in Art - Portal to other worlds ", arthive.com
Sunday, January 19, 2020
Au Portail de la Liberte avec Ulysse : La Grotte Enchantee de Djamil Diboune
Le 13 janvier, l'infatigable photographe de la nature Djamil Diboune a mis une photo d'une vue a travers l'entree d'une grotte ouverte, avec vue sur la mer, qui m'a permis un voyage, une odyssee, de reconnaissance envers tout ce que represente pour moi l'Algerie, et specifiquement, la Kabylie qui est ou vivent mon ame et mon coeur. Cette odyssee, commencee il y a 4 ans, a travers la decouverte fortuite de la photographie de Djamil Diboune, qui etait le resultat de la decouverte de la musique du chanteur legendaire kabyle, Idir, m'a mene a une renaissance de mon etre comme poete, comme ecrivaine, comme l'a defini si bien Fodil Bousba, le secretaire general des Randonneurs des Babors de Bejaia. Pendant mon sejour en Algerie en septembre de 2019, j'ai connue le bonheur de voir de pres les magnifiques montagnes du Djurdjura et des Babors, et de faire la connaissance en personne de Djamil Diboune, un moment d'emotion profonde, de me trouver face a face avec la personne qui allait redefinir mon etre litteraire avec son art photographique, et de faire la connaissance de Katia Djabri, cette poete visuelle sensible et nuancee, et de Kurt Lolo, ce photographe magicien de la lumiere, de rencontrer les Marcheurs, les Randonneurs du Sahel, d'etre acceuillee par l'hospitalite de Mohamed Zerguini, Cherifa Feramil et Ghassane et Malika Anki, et d'avoir la chance de faire la connaissance de toute ma famille berbere. La photo de la grotte de Djamil Diboune est une vue qui montre le ciel et la mer dans des couleurs de bleu foncee, d'orange, jaune, gris fumee, avec comme cadre l'entree de la grotte ouverte, qui est comme le portail vers un nouveau horizon, a Bejaia, qui se presente dans cette photo comme une belle aquarelle de couleurs arc - en - ciel. Cette photo a un symbolisme profond pour moi. J'etais fascinee de decouvrir qu'il y a en fait une grotte en Croatie, qui est dite d'etre le site de la grotte legendaire d'Ulysse et ses exploits celebres par le poete ancien grec Homere. Cette grotte se trouve sur l'ile de Mljet, et selon la legende, Ulysse s'est naufrage sur cette ile, pour y etre attrappes avec ses marins par la nymphe Calypso pour 7 ans. Le symbolisme de la grotte est ancien, et implique la survie de defis, de l'isolation, de la perte de la liberte. Dans la magnifique photo de Djamil Diboune, ce symbolisme obtient une signification double, car dans la photo la grotte est ouverte, et son entree ouvre vers l'espoir d'un horizon beau et grand. Pour moi, l'introduction a l'Algerie, et ses photographes de la nature, et ses randonneurs, fut la fin d'une vie d'isolation, de solitude intellectuelle et culturelle, donc, la photo de Djamil Diboune, symbolise la fin d'un chapitre long et penible, et le debut d'un nouveau chapitre joyeux d'appartenance, de camaraderie sociale et intellectuelle, de liberte spirituelle, et de la joie immense d'etre en Algerie en personne en septembre 2019, pour commencer a faire la connaissance a ce pays unique et beau qu'est l'Algerie, et qui a donnee un chez moi pour mon coeur, pour mon ame. Plus de 800 pages de mes livres et poemes en sont les heureux et fiers temoins. Selon le psychologue et psychiatre suisse Carl Gustav Jung ( 1875 - 1961 ), qui fut le fondateur de la psychologie analytique, en reponse de la psychologie psychoanalytique du neurologue autrichien Sigmund Freud ( 1856 - 1939 ), l'esprit humain est comme une grotte, et un des buts de l'etre humain est de realiser l'individuation, c'est a dire, de guerir la fragmentation de son etre, et de comprendre l'union de tout, a travers l'integration de ce que Jung a defini comme le conscient collectif et ses instincts. La grotte dans la theorie de Jung, represente la securite, et l'inconscient impenetrable, comme Jung l'explique dans son grand oeuvre " Les Archetypes de l'Inconscient Collectif ", Volume 9, Part I. Selon Jung, l'inconscient collectif est peuple par des instincts : comme par exemple, la mere gentille, le sage ancien, l'ombre, la tour, l'arbre de la vie. Sur la base de son interpretation de la synchronisite et la perception extrasensorielle, Jung postulait que les activites de la psyche transcendaient l'activite du cerveau, ce qui possiblement explique le desir de se comprendre, de s'entendre a travers des differentes cultures et qui possiblement explique des similarites dans les mythologies des civilisations du monde. Il y a une memoire et histoire genetique heritage - transmis et codes a travers la chaine des generations humaines, et selon Jung et ses theories des archetypes, il y a aussi un heritage de l'histoire de la conscience psychique et son instinct qui est transmis a travers la chaine des generations humaines, qui permet qu'on se comprend quant a des instincts comme la peur, l'appartenance, le degout, la charite. La photo de Djamil Diboune avec cette belle entree et sortie de cette ensorcelante grotte ouverte, represente une double katharisis pour moi, ce qui rend cette photo unique et d'une valeur emotionelle profonde. En Algerie, j'ai retrouvee le sens d'appartenance, de communaute, de camaraderie, de joie, d'espoir, de dignite, et de liberte, perdus le long du chemin long et tortureux d'une enfance et adolescence en Flandes en Belgique vers Washington State a travers aussi d'abord dix ans d'etudes universitaires au Texas. Heureux qui comme Ulysse, a su faire un beau voyage... et heureuse, celle qui comme moi, a eu la chance de me retrouver mon coeur et mon ame en abondance, en Algerie.
Trudi Ralston
Trudi Ralston
Friday, January 17, 2020
Avec la Lumiere des Etoiles dans ses Yeux : La Rencontre au Souk d'Ifrane
Au cours de ma lecture des livres de l'ecrivain - journaliste anglais Colin Thubron ( ne en 1939 ), qui a etabli une renommee internationale avec ses livres de voyages, tels " L'Ombre de la Route de Soie ", et " Le Coeur Perdu de l'Asie ", j'ai fait la connaissance d'une culture unique musulmane du nord de la Chine, la culture Uighur. Une culture Turkique d'origine de l'Asie Centrale et Est, dont 3 millions de personnes vivent en Chine, les Uighurs se trouvent persecutes brutalement depuis 2016 par le gouvernement chinois de Beijing, qui a en ce moment 1 million d'Uighurs dans des camps de concentration, pour les "re - eduquer " et " liberer " de leur culture et de leur religion. Un million de personnes dans des camps de concentration, ou elles sont privees de leur dignite, de leur liberte, de leurs familles, de leur droits humains de traitement corrects quant a hygiene, nourriture, soins medicaux, mouvement, logement qui les protege du froid et de la chaleur, de protection contre souffrances physiques et mentales a cause d'humiliations systematiques, de tortures. Un scandale et outrage que le monde n'a pas vu depuis les camps de concentration des Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Par hazard, j'ai decouvert une belle video avec de la musique qui celebre la culture Uighur, que j'ai envoye a un ami photographe en Algerie. La musique a des resonances avec certains aspects de la musique kabyle, comme dans les magnifiques ballades du chanteur kabyle Idir. La musique a aussi des resonances avec la musique que je me rappelle des cultures amerindiennes du sud - ouest des Etats Unis, comme la culture Hopi et Navajo. J'etais emue par les melodies, qui m'ont fait comprendre, encore une fois, de quelle facon profonde la culture berbere en Kabylie a su toucher mon coeur, et mon ame, cette culture et ses amities qui sont pour moi une fenetre ouverte, telle la belle photo au titre " Les plus beaux voyages se font par la fenetre " de Nacer Amari de Tassi Photographie, du 9 juin 2019, pour la muse, pour l'inspiration de mes poemes et mes articles. La musique m'a aussi permis de revisiter un beau souvenir de mon sejour au Maroc, et je pense specifiquement a mes jours a Ifrane, et une visite au souk hebdomadaire d'Ifrane, qui est situe au milieu des montagnes de l'Atlas marocain. La visite au souk m'a plongee dans un monde qui m'a emerveillee, et qui m'a rappellee aussi les souvenirs lointains de visiter les marches de Mexico City en 1978, ou j'ai passee un mois avec une famille mexicaine, une des filles de laquelle etait une amie a l'universite a Fort Worth, au Texas, ou j'etais etudiante. Le souk a Ifrane etait tres grand, et il y avait beaucoup de monde, malgre une pluie et un ciel plein de nuages qui paraissaient annoncer un orage. Ce qui m'impressionnait tout d'abord, furent les couleurs des habits des hommes, femmes et enfants, des couleurs brillantes, joyeuses, un arc - en - ciel de rouge, jaune, turquoise, vert, pourpre, orange, avec des nuances de fil aux accents argentes et dores. Les enfants dans leurs robes berberes, les femmes aussi, certaines avec des foulards berberes, d'autres les cheveux libres, les hommes aussi, certains dans des robes musulmanes, avec certaines de leurs epouses et filles avec le hijab, et parfois la burka. Ce fut ma premiere introduction a l'Afrique du Nord, hors de la modernite vibrante de la capitale Rabat, et des villes historiques et touristiques fameuses de Sale, Meknes et Fez. Ifrane me mettait dans une communaute berbere, et le souk me permettait une experience inoubliable de vivre quelques heures dans la perspective de la communaute locale et son melange fascinant de cultures et langues. Avec mes blue jeans et cheveux blonds et regard fascine par tout ce qui m'entourait, c'etait evident que j'etais une etrangere de visite. Mais tout le monde etait gentil, et dans ma memoire, je faisais un effort pour registrer toutes ces belles personnes, tout ce marchandise exotique, tous les sons, toutes les impressions de ces moments fascinants et uniques. Je me rappelle surtout une famille, de qui le regard dans les yeux du pere me reste gravee pour la vie. Un homme d'environ 40 - 45 ans, au visage fier et detendu, il etait au souk avec son epouse, une belle femme, et leurs six enfants, quatre filles, et deux garcons. L'enfant la plus jeune, une bebe, etait dans ses bras. Je lui ai souriee, emue par cette scene, de cette belle famille, et par le regard dans les yeux du pere, qui m'a sourie a son tour, avec un regard qui avait toutes les etoiles du ciel dans leur lumiere brillante. Par respect, je n'ai pas prise une photo de cette famille, mais comme j'avais envie de le faire. Le pere a senti que j'etais emue, il a vu un chagrin dans mes yeux a moi, ce fut un echange sublime, ou il a compris une solitude dans mon etre qui en part expliquait pourquoi je me trouvais a ce souk en Ifrane avec comme seul compagne mon mari qui etait a l'autre bout de la grande espace du souk. Le pere a compris et vu une blessure, et je n'oublirai jamais son regard de charite, de tolerance, et de fierte envers sa famille, son tresor, de son epouse et de ses six enfants, qui me souriaient eux aussi. Meme maintenant 4 mois plus tard, le souvenir de ce moment sublime me trouve le coeur qui se noye dans des larmes chaudes. Sur une video qui fait appel a l'aide pour les atrocites qui se passent en ce moment meme, contre la population Uighur musulmane en Chine, une video clandestine, je me rappelle dans les rangs des prisonniers agenouilles dans un des cours d'un des immenses camps de concentration, un homme d'environ le meme age du pere berbere au souk a Ifrane. Je ne peux pas oublier le visage de cet homme Uighur, de dignite feroce, de desespoir contenu, le regard lointain dans ses yeux, qui paraissaient avoir deja quitte cette terre pour joindre les esprits de sa culture. Je pensais a sa famille, avait - il une epouse, des enfants ? Une maison, des terres, des animaux, comme la culture Uihgur est agreste? Comment allait survivre cet homme fier, habitue a l'air libre, aux montagnes, au ciel ouvert grand, dans l'enfer ou il se trouvait avec un million de son peuple? Qu'a gagne le monde avec l'aggression de tous les empires, que la poussiere de la destruction de tout ce qui est beau, joyeux, libre et digne? Le moment ou j'ai ete permis le regard dans les yeux du pere de la famille berbere au souk a Ifrane, fut un moment ou j'ai ete permis, comme heretiere orpheline d'une civilisation egaree, une vue et une affirmation du paradis dont est capable cette terre.
Trudi Ralston
Trudi Ralston
Thursday, January 16, 2020
Le Chemin Elusif - Un Poeme sans Carte Routiere
Sur leur chemin elusif, l'Amour et la Charite n'evitent jamais
une rencontre avec le Mystere, ce sentinel reticent et gardien fier
des secrets de tous les joies et chagrins sur cette terre.
Le long des rivieres du Courage et ses camarades du Coeur grand et solidaire,
la vie exige tout de nous si on choisit de connaitre a fond la douceur d'etre humain,
ainsi que comprendre aussi l'inevitable autre cote du bonheur avec tous ses caprices et agonies.
Tel un dragon de qui le corps est souvent trop lourd pour ses ailes ephimeres et les tempetes
que celles doivent affronter dans le ciel et ses saisons de l'ete et l'hiver de l'ame et ses defis,
on aterrise sur le sol durement, quand on pense avoir compris comment toucher la lune et ses etoiles.
Homme, comme est bizarre votre destin, d'avoir les pieds sur terre, et de vouloir joindre la liberte des oiseaux dans leur vol. Nos coeurs battent sur le rythme des vents et leurs chansons, et savent guere
quoi faire avec ce corps qui l'entoure telle une prison son ame et ses intentions.
Vient alors l'Amour et la Charite, ces nymphes qui vivent entre deux mondes, celui de la terre et celui du monde de l'Esprit, pour nous apprendre a danser, a sauter un peu, libre des lois de la gravite,
pour gouter un peu a tout prix, cette magnifique sensation de la liberte pour notre souffle, pour notre sang.
Trudi Ralston
une rencontre avec le Mystere, ce sentinel reticent et gardien fier
des secrets de tous les joies et chagrins sur cette terre.
Le long des rivieres du Courage et ses camarades du Coeur grand et solidaire,
la vie exige tout de nous si on choisit de connaitre a fond la douceur d'etre humain,
ainsi que comprendre aussi l'inevitable autre cote du bonheur avec tous ses caprices et agonies.
Tel un dragon de qui le corps est souvent trop lourd pour ses ailes ephimeres et les tempetes
que celles doivent affronter dans le ciel et ses saisons de l'ete et l'hiver de l'ame et ses defis,
on aterrise sur le sol durement, quand on pense avoir compris comment toucher la lune et ses etoiles.
Homme, comme est bizarre votre destin, d'avoir les pieds sur terre, et de vouloir joindre la liberte des oiseaux dans leur vol. Nos coeurs battent sur le rythme des vents et leurs chansons, et savent guere
quoi faire avec ce corps qui l'entoure telle une prison son ame et ses intentions.
Vient alors l'Amour et la Charite, ces nymphes qui vivent entre deux mondes, celui de la terre et celui du monde de l'Esprit, pour nous apprendre a danser, a sauter un peu, libre des lois de la gravite,
pour gouter un peu a tout prix, cette magnifique sensation de la liberte pour notre souffle, pour notre sang.
Trudi Ralston
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