Sunday, January 10, 2021

Rupture : Le Sapin aux Oiseaux - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Il faisait froid dehors, un froid humide, gris, qui se collait au souffle, aux nuages. J'etais au fond du jardin, pres de la cloture, ou commence la foret, pour laisser des morceaux de pain et graines pour les ecureuils et les petits oiseaux. Les temperatures la nuit s'avaient baissees a moins zero degres Celsius, et avec toute la pluie les dernieres semaines, la terre etait saturee et difficile a negocier, faisant des bruits comme une plage mouillee sous mes souliers. Les ecureuils descendaient des grands arbres de la foret, utilisants les branches etendues resistantes comme des sentiers solides pour entrer le jardin. A cote, a gauche, il y avait un petit sapin a l'apparence triste, comme il avait perdu la moitie de son tronc a cause d'une grande tempete de neige il y a quelques annees. Sa couronne aussi se voyait instable, comme s'il avait bu trop pour le Nouvel An, et ses cheveux ebouriffes avaient glisses d'un cote. Avant la tempete de neige, l'ete avait ete tres chaud et sec, et lui avait affaibli les racines, et les branches, qui depuis etaient fragiles et l'avaient laissees comme si quelqu'un lui avait coupe les cheveux bien trop courts, et mal. Depuis, je prenais soin de lui, lui donnant de l'eau extra en ete, et sa couronne cet hiver se voyait meillieur, avec plusieurs branches epaises et vertes, aux epines brillantes, et plusieurs nouvelles pommes de pin, au senteur fraiche et vive. Je mets des morceaux de pain et graines a ses pieds, pourque les petits oiseaux lui visitent avec leurs chants joyeux et energiques. Cela m'arrive, comme ce matin, de toucher et dire bonjour au petit sapin, et de ressentir de la tristesse face a ses blessures, a son gene, entoure comme il est d'arbres grands et forts, en bonne sante. On a decouvert a travers des etudes scientifques, une verite que les cultures amerindiennes ici et les cultures berberes de l'Afrique du Nord savent depuis des milliers d'annees, que les arbres se communiquent, a travers un reseau fongique elabore, pour se proteger et partager la lumiere, la chaleur, les elements nutritifs pour leurs feuilles, leur ecorce, leur troncs, leur racines. Si un arbre se trouve affaibli, les arbres plus forts autour partagent et aident l'arbre qui se trouve sous stress. C'est un systeme merveilleux, de qui ses benefices ne sont pas visibles a premiere vue, et qui inspire le respect pour les merveilles de la nature. Le petit sapin est seul, quant a ses blessures, en apparence, mais il n'est pas seul quant au soutien qu'il recoit pour les guerir. Ses racines recoivent de l'aide, et petit a petit, il recoit la chance d'avoir la dignite de se recuperer, au moins, autant que possible. Il n'est pas abandonne, oublie, maltraite parcequ'il est maintenant blesse, affaibli. C'est tres touchant, cet esprit de la camaraderie parmi les arbres, ce qui explique leur importance dans les cultures anciennes. Les druides anciens des cultures celtes, de qui les anciens grecs comme Aristotle ecrivaient dans leurs textes environ 300 B.C., veneraient les arbres chenes, pour leur pouvoirs spirituels, et medicinales, et la culture Oubangui de l'Afrique de l'Ouest croient que les arbres duquel prend soin une personne, sont les arbres qui acceptent l'ame de la perrsonne une fois qu'elle est morte, une mythologie qui est aussi presente dans les cultures berberes de l'Afrique du Nord. La mythologie norse dit que Yggdrasil est un arbre au centre de l'univers de qui ses racines et branches touchent plusieurs mondes. Les cultures amerindiennes des Iroquois veneraient les arbres, comme possedants des energies positives qui encouragent la paix, l'harmonie, et en Inde, en Chine, en Afrique, il y a des bosquets sacrales. Il y a des arbres qui ont une hauteur de plus de cent metres, comme l'arbre Sequoia sempervirens, en Californie, au Redwood National Park, au nom de Hyperion, qui a une hauteur de 115,85 metres, et l'arbre le plus grand apres Hyperion se trouve en Australie, en Tasmanie, avec une hauteur de 99,8 metres. Les arbres sont aussi connus pour pouvoir vivre tres longtemps. L'arbre le plus vieux sur terre, un sapin Pinus longaeva, qui se trouve dans les White Mountains ( Les Montagnes Blanches ) de la Californie, a en ce moment 5,075 ans. Au Mexique, a Oaxaca, il y a l'arbre, un Cypres Montezuma, connu sous le nom de " Arbol de Tule " l'Arbre de Tule, qui a un diametre de 11,62 metres. Je me rappelle passer la nuit dans le Redwood National Park de la Californie il y a beaucoup d'annees, et c'est incroyablement impressionnant d'etre entouree d'arbres immenses, pres de 100 metres en hauteur, qui sont en vie depuis des centaines d'annees, et face auxquels on se sent comme une petite fourmis se sent face a des esprits anciens et puissants. Le plus impressionnant fut le silence massif de ses arbres Seqouia, un silence aussi ancien que leur presence. Je me rappelle que je n'osais meme pas parler a haute voix, j'avais l'impression de les deranger la sagesse et la memoire. 

Le petit sapin avec ses blessures m'emue profondement, peut - etre parceque quand je lui vois, quand je lui approche, et je lui touche les epines et branches douces, il me fait ressentir l'accumulation de mes propres blessures, du suicide de ma soeur, de la mort de mon autre petite soeur, de la mort de mon pere, abandonnee par ma mere quand il etait deja vieux et malade, de la mort recente au Texas de mon frere, de l'exile maladroit aux Etats Unis, de la mechanchete calculee de ma mere, de mon isolation comme poete, de tous les animaux vieux soignes et aimes, et morts eux aussi, tout une grande blessure, que seulement la Kabylie a su guerir. Le petit sapin a les arbres grands autour qui l'aident, qui lui redonnent sa dignite, l'espoir, la joie de voir les petits oiseaux qui lui visitent quand je leur donne a manger pres de ses pieds. Moi, comme poete, j'ai ma famille et collegues berberes, qui sont mes camarades d'ame et coeur, qui m'ont vues et soignees les blessures, et comme le petit sapin humilde, j'ai plein de petits oiseaux qui chantent avec moi, qui donnent les melodies et paroles plein de dignite, lumiere, courage, bonheur, de mes poemes qui vivent, qui revent, fiers, libres finalement. Le monde autour ici, ne voit pas la raison de mon energie, de ma joie, mais comme les racines des arbres qui aident le petit sapin au fond du jardin, ma joie est profonde, vit au fond de mon coeur, comme une source chaude ou chantent a haute voix, les nymphes de ma muse, avec reconnaissance envers le continent de l'Afrique, envers l'Afrique du Nord, envers le pays grand au coeur immense, l'Algerie, envers l'indomitable, eternelle Kabylie.   

Trudi Ralston

L'information sur les arbres et leur mythologie et importance, courtoisie de Wikpedia. 

Saturday, January 9, 2021

Quete de Vision : Les Yeux Saisissants de la Fille Kabyle de Nacer Amari - dans la serie " Le Cahier Errant "

C'est un monde que j'entre et d'ou je sors avec une regularite presque quotidienne : le monde des reves, qui m'attend la nuit et tot le matin, avant la lumiere d'un nouveau jour. Une photo de la part du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, un portrait d'une jeune fille kabyle, du 8 janvier 2021, m'avait laisee une profonde impression. Ce portrait auquel le photographe donne le tite " Les Journees Berberes " s'etale comme un magnifique tableau, avec un precieux equilibre de couleurs et lumieres rouges et vertes, et celebre aussi l'influence du Baroque dans les portraits, avec la presence tres reussie du chiaroscuro pour illuminer le beau visage a l'expression imperturbable et assuree de cette fille, qui porte sa robe et bijoux berberes avec l'elegance et authorite naturelle d'une princesse. Le centre visuel de ce portrait sont les yeux saisissants de la jeune protagoniste. Ses yeux ne lachent pas, suivent le spectateur avec une insistance qui demande le respect et la reflection. Je crois que ce sont ces yeux qui m'ont suivis vers le monde de mon reve, un reve qui s'est presente comme une quete de vision, telles les decrit l'auteur peruvien - americain Carlos Castaneda dans ses livres, et dont je parle dans mon article " Mythologie et Mirage ", de qui son inspiration fut la photo  du 4 janvier," Le Bleu " de Nacer Amari. Le monde des reves fascine depuis l'Antiquite, et est une partie integrale de mes preocupations et leurs expressions, deja dans mon enfance. Ces reves sont souvent tres intenses, tres surrealistes, et le reve hier soir suivait ce style si familier, mais ne jamais moins exigeant. J'etais au milieu d'une grande ville tres bruyante, avec des foules tres animees, et tous les visages se paraissaient, avec des sourires qui bordaient a l'effrayant. Les personnes dans la foule bougeaient tel un banc de poissons a l'heure du repas, avec un rythme frenetique repetitif. Comme d'habitude quand je me trouve dans mes reves, je n'avais aucune idee ou j'etais, sauf que les personnes parlaient toutes en anglais, donc, c'etait quelque part aux Etats Unis. Le bruit de la foule etait asourdissant. Il y avait des magasins partout, et j'avais mon cellulaire, en main, essayant de contacter une de mes voisines ici, pour lui demander si elle connaissait la ville ou je m'etais egaree. La foule se bougeait en cercle, et moi j'essayais de me liberer de son energie etouffante, et apres un bout de temps, j'ai entendu, venant de loin, des tambours et chants amerindiens, ceux des ceremonies spirituelles, venants de chanteurs et danseurs autour d'un immense tambour. Ces voix puissants m'appelaient, essayaient de me m'aider de trouver une facon de quitter la ville a ambiance de cauchemar ou je me trouvais. Dans le reve, j'ai vu le portrait de la jeune fille kabyle, ses yeux si fascinants pour l'assurance en soi, pour la forte presence de l'identite culturelle que ses yeux celebrent, pour sa fierte si solide, quant a qui elle est, dans toute sa beaute innocente et envoutante, avec ses bijoux et robe berberes de couleurs brillantes ou ses yeux d'ambre clair etaient comme des etoiles guides dans l'angoisse de mon reve. Je me trouvais au milieu d'un cercle de cette foule desequilibree, et les chants des guerriers amerindiens essayait de calmer ma detresse. Le grand tambour etait tel un cercle spirituel, qui etait un contrepoids pour le cercle frenetique de la foule duquel je luttais pour m'en liberer. La lune, le soleil, sont des cercles naturels, et depuis l'Antiquite le cercle fascine aux scientifiques et philosophes et poetes : en 1700 B.C. les rouleaux de papyrus Rhind decrivent une methode de trouver l'area d'une espace circulaire, et en 300 B.C. le troisieme livre de " Les Elements d'Euclide " a une traitise sur le proprietes du cercle, et Platon ( 428/427 - 348/347 B.C. ), dans son ecrit " La Septieme Lettre " donne une definition detaillee du cercle. Beaucoup plus tard, vers la fin du XIXeme siecle, en 1880 A.D., Lindemann prouve que " Pi " est transcendentale, et regle le probleme de milliers d'annees, de la quadrature du cercle, avec la conclusion que la quadrature n'est pas possible. Le cercle maintient ainsi depuis des milliers d'annees, un element de mystere, et de la que le cercle est vu comme un symbole de l'infini, d'esprits divins, de l'univers, de la stabilite, de l'unite, de la perfection, depuis les civilisations anciennes grandes comme de l'Assyrie, de l'Egypte, du Mexique et de la Guatemala, de l'Inde, de la Chine. Quelque chose dans mon esprit cherecheait de s'evader le cercle tordu au milieu duquel mon reve m'avait mis, en cherchant la force spirituelle d'un cercle qui celebre l'ordre naturel, l'equilibre d'une mythologie saludable, comme elle se trouve dans les cultures amerindiennes, et les cultures berberes. Je suivais les chants et les sons de tambour des cultures amerindiennes des grandes Plaines des Etats Unis, et je chercheais la dignite et identite comme elle se celebre dans le regard des yeux de lumiere de la fille kabyle du portrait de Nacer Amari. Au milieu des chants amerindiens et les rythmes puissants du grand tambour, j'ai entendue avant de me reveiller, les ululations de femmes berberes, et j'ai trouvee la sortie de la ville, la chance de m'eloigner du bruit hallucinant de la ville et sa foule dystopique. 

Le symbolisme des ululations dans le reve, qui furent introduites par d'abord un immense tambour rond et des chanteurs amerindiens, m'a certainement emue. L'ululation est une expression vocale dans beaucoup de cultures depuis des milliers d'annees, pour exprimer des fortes emotions de joie et de detresse aussi, a l'occasion de ceremonies communales, comme des mariages, des naissances, des victoires, et des funerailles. Cette pratique ancienne se trouve en Afrique du Nord, dans beaucoup des pays de l'Afrique sub - saharienne, comme l'Ethopie, l'Erythree, la Tanzanie, l'Angola, Lesotho, Malawi, le Botswana, et aussi en Afrique du Sud. L'ululation se pratique aussi en grands parts de l'Inde, dans les etats de Tamil Nadu et Kerala dans le sud du pays, et dans les etats de Bengal, Odisha et Assam, et aussi en Sri Lanka, et le Cyphre, et les regions basques et de la Galice de l'Espagne. Dans la tribu amerindienne des Lakota, qui sont une des subdivisions des cultures amerindiennes Sioux, et qui vivent dans les etats des grandes Plaines du Nord des Etats Unis, dans les etats de North Dakota et South Dakota, les femmes utilisent l'ululation, nommee youyou au Maroc et en Algerie, pour celebrer des actes de courage de la part des guerriers. Je me rappelle une ancedote de la part du genie qu'est l'artiste kabyle Fellag, qui disait dans un de ses monologues irresistibles et geniales, que les sirenes d'Ulysse etaient en fait des femmes berberes faisants leurs youyou pour essayer de seduire a l'hero de la myhologie ancienne grecque. L'ululation des youyou de femmes berberes m'a donnee la force de sortir de mon reve troublant, de qui leurs voix aux hautes vocalisations de l'ululation suivait le rythme du tambour et des chants des guerriers amerindiens. Quand je me suis reveillee, pour plusieurs heures, j'entendais encore l'echo du grand tambour et des chants et des youyou. Comme flamande qui vit depuis l'age de 19 ans aux Etats Unis, recevoir le soutien de chants amerindiennes et d'ululation de femmes berberes dans le stress d'un reve angoissant, est vraiement fascinant. Il y environ 7 millions de kabyles sur cette terre, et 7 millions de flamands, et 5,5 millions du peuple kabyle vit en Algerie, et 1,5 millions font part de la diaspore en France, avec aussi une population de pres de 26,000 personnes berberes qui vivent au Canada, et egalement, 5,5 millions du peuple flamand vit dans le nord de la Belgique, ou je suis nee, avec une population d'environ 352,000 flamands qui vivent aux Etats Unis. Comme flamande qui ne s'est jamais sentie a l'aise aux Etats Unis, avoir trouvee ma voix comme poete et ecrivaine dans le coeur acceuillant de la Kabylie, de son peuple, de sa culture, est sublime. Meme le monde de mes reves recoit la protection et la guidance de la culture berbere, a travers les voix de femmes kabyles. En Eypte ancien, il y a une reference a l'ululation dans les textes de la pyramide d'Unas, et de Pepi I, comme part des rites pour entrer l'Akhet, qui etait une des saisons du calendaire agricole. En Grece ancienne, les grands dramaturges incluyaient les ululations dans leurs pieces de theatre, comme Eschyle ( 525/ 524 - 456/457 B.C. ), considere le pere de la tragedie grecque, ou l'ululation apparait comme expression de joie dans sa piece de theatre " Agamemne " et comme expression de joie, et aussi de rage. Le dramaturge Sophocle ( 497/496 - 406/405 B.C. ) utilise l'ululation comme expression de chagrin, comme dans sa tragedie " Elektra."  Le poete ancien grec Homere, l'auteur des epopees de l'Iliade et l'Odysee, qui decrivent la guerre de Troie, d'environ 1184 B.C., parle de l'ululation dans son oeuvre, ainsi que l'historien grec ancien grec Herodote ( c. 484 - c. 425 B.C. ), qui fut ne dans l'empire perse, parle de l'ululation en Afrique du Nord. Des voix de cultures anciennes m'ont montree une charite grande avec leur presence et aide spirituelle dans mon reve. Les yeux saisissants du portrait de la jeune fille berbere du photographe Nacer Amari s'avaient deja communiques avec moi, m'avaient deja invite au monde immense de l'esprit berbere, a travers le message puissant de son regard qui celebre avec egale immense joie, fierte, et assurance la culture, la resistance, le courage, l'intelligence, la beaute et l'histoire ancienne et persistante du peuple berbere de l'Algerie. Les yeux sont vus comme le portail de l'ame, de l'intelligence, de la lumiere, de la verite, de la clairvoyance, de la conscience, de la sagesse, et aussi du mystere. Les yeux de la jeune fille berbere, ont toute une lumiere d'ambre, et l'ambre est vue comme posseder les proprietes medicinales de la guerison, et de la protection, et il y a de l'evidence que cette pierre semi - precieuse etait deja utilise en bijoux et charmes de portection dans la periode Neolithique il y a 13,000 annees. Une des proprietes medicinales lui attribuees est de calmer l'esprit inquiet. Les yeux de couleur d'ambre de la jeune fille kabyle du portrait frappant de l'artiste photographe Nacer Amari m'ont assures, meme avant le reve qui fut bien stressant, que leur lumiere y serait aussi, ensemble avec les chants amerindiens et l'ululation des femmes berberes, pour me redonner le calme, et l'assurance que j'allais trouver le chemin de retour vers mon ame, vers mon coeur, une fois que j'entendais les voix de la lumiere, de la culture berbere, qui m'illumine la vie de poete flamande exilee aux Etats Unis, chaque jour a nouveau. Le monde des portraits du photographe berbere Nacer Amari ont pleines de choses a dire, sur ce monde, et celui du monde si riche en sagesse, traditions, histoire et culture des peuples Imazighen de l'Afrique du Nord.    

Trudi Ralston 

La recherche sur le symbolisme du cercle, des yeux, sur l'importance historique et culturelle de l'ululation dans les cultures du monde, et sur les populations kabyles et flamandes, courtoisie de Wikipedia.  

Thursday, January 7, 2021

Le Seau au Trou - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari.

Ce poeme trouve son inspiration dans une reflection sur l'amitie et la grande charite dont elle est capable, surtout dans ces moments ou la confiance en soi recoit un bleu, parceque la vie a ses facons de melanger le doux avec les gouts desagreables, ce qui m'a fait penser au courage, et a un seau au trou : 


Le Seau au Trou

Sur un champ un peu mis a cote, ou un epouvantail reve d'un nouveau habit, et un corbeau s'ecrit les memoires pour partager apres avec son ami l'hibou, qui en ce moment etait endormi, le soleil joue un jeu de lumiere avec un petit seau en metal au gene d'un trou. 

Le fermier avait mis dehors le seau, comme il ne tenait plus l'eau, et le seau se sentait vide, et se rappelait les jours ou il apportait le lait et ou il n'avait pas besoin de se sentir timide. Sans son but evident, mis a cote, invisible, le seau n'avait pas de choix que de rever qu'un jour quelqu'un verrait qu'il pouvait etre encore utile. 

Sur la ferme vivait un enfant, qui avait beaucoup d'imagination, qui aimait faire des dessins des oiseaux, et parlait aux nuages sur les mysteres du destin. Ce fut ainsi, qu'un jour, cet enfant gentil et reveur, a vu dans un coin, le seau au trou, qu'il a compris avait plein de chagrin. 

L'enfant a compris que le soleil s'amusait avec le trou, et y faisait entrer et sortir les rayons du soleil avec elan, tels des pas d'une danse d'ete. Le seau rougissait quand l'enfant a laisse s'echapper un mot de surprise, de voir que le soleil ainsi se savait entrainer, et a pris le petit seau chez lui, le portant dans ses mains agiles.

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C'etait le debut de l'ete, et l'enfant a decide de mettre des fleurs dans le seau, comme son trou permettait l'haleine a la terre et les racines, et une jolie fleur lila y a pris ses couleurs douces et vives. Le seau au trou a ainsi compris que sa faiblesse, de ne plus pouvoir porter du liquide, lui a permis la force de porter la terre, et de donner vie a une belle fleur a travers le soin qu'il donnait a ses graines. 

Ainsi est l'amitie sincere, elle ne nous voit pas le trou qu'a le seau de notre histoire, elle prend le temps de comprendre, que si on ne peut plus supporter l'eau, ce sera parcequ'on a assez de resistance, a travers la douleur et la patience, de porter le poids de terre et ses mysteres, et recevoir la gentillesse d'un ami ou camarade qui comprend, et voit ce qu'on a offrir au dela - de ce qui a premiere vue ne parait pas faisable.


Trudi Ralston

L'information sur les differents usages dans l'agriculture et horticulture, du seau , une fois qu'il a des trous, courtoisie de l'article de Janie Mae Jones McKinley, de BlueRidgeTimesNow.com du 16 mars 2019 : " A bucket with a hole in it was still useful. " 


Wednesday, January 6, 2021

Mythologie et Mirage : " Le Bleu " de Nacer Amari - dans la serie " Le Cahier Errant "

Une photo du 4 janvier 2020, " Le Bleu ", de la part du photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie, illumine une verite profonde et urgente aussi, quant a la realite sur cette terre: une grande partie de la realite qu'on imagine etre visible, ne l'est pas. La photo, en couleurs bleues tranquilles, est d'un bateau amarre, a la bouee, qui parait rever en couleurs vertes - blanches, mais le contenu de ce reve reste insaisissable. La photo me rappelle aussi un article que j'ai dedicace a une autre photo de Nacer Amari, d'un bateau rouille, " Bonsoir, Mon Camarade ", inclus dans mon livre ecrit sur sa photographie narrative et inclusive, " Sonates Berberes ", d'octobre 2020. Le theme du bateau rouille etait de revelation, de reverie accessible. " Le Bleu " raconte une autre histoire, celle qui evoque une reflection sur le mirage et la mythologie. La mythologie associee avec l'eau est tres ancienne, des etudes anthropologiques ont de l'evidence de la veneration et importance spirituelle de l'eau qui remonte a 90,000 annees, et l'evidence que la couleur bleue etait identifiee avec l'eau et son importance. L'eau, et par association, la couleur bleue, symbolisent la serenite, la realisation, la sagesse, la verite, quand cette eau est calme, comme elle l'est dans la photo de Nacer Amari. L'eau inquiete symbolise le chaos, la tempete, la force vitale, et signifie aussi, comme dans le cas d'une riviere, la purification, la mort et la renaissance, et la mer, comme dans la mythologie ancienne egyptienne, " Temu " etait un symbole des profondeurs eternelles. L'eau a une fascination, comme source de toute vie sur notre planete, son importance ne se peut pas nier. Le bateau, est un symbole ancien de navigation, concrete et aussi, spirituelle, comme dans la mythologie ancienne grecque et egyptienne, le bateau facilitait le transport des ames au monde des esprits, et ensemble avec le symbolisme ancien de l'eau, ces deux symboles anciens s'unissent dans cette photo d'esprit de tranquilite et reflection ," Le Bleu." La reflection que donne l'eau tranquille elle aussi, a un symbolisme ancien, parcequ'elle fait penser a la reflection que fait un miroir, et dela vient la notion de la reflection speculaire, du mot latin pour miroir : " speculum. " La reflection speculaire, comme dans la photo de Nacer Amari, est la reflection qui forme des images: la reflection d'une surface plane forme une image tel un miroir, qui apparait renversee de gauche a droite, parcque'on compare l'image qu'on voit, avec ce qu'on verrait si on se tournait vers la position de l'image. Qu'il s'agit d'une reflection, devient clair avec le mouvement de vagues sur la surface de l'eau, ce qui donne l'effet optique de tissu qu'on froisse. Chaque reflection est ainsi aussi une illusion, un mirage, ce qui inspire l'idee, de la part de ce bateau tranquil dans cette eau bleue meditative: le besoin de paix dans un monde de chaos. La photo et son illusion optique qu'on voit tout ce qu'il y a voir du bateau, et de l'eau qui l'entoure et porte, m'a fait revister la mythologie des livres de l'ecrivain peruvien - americain, Carlos Castaneda ( 1925 - 1998 ), qui avait un doctorat en anthropologie de UCLA, L'Universite de Californie a Los Angeles, et qui a re -introduit l'interet dans la mythologie et spiritualite des cultures amerindiennes au monde de l'Occident. Ces livres, comme " Les Enseignements de Don Juan " (1968 ), " Une Realite Singuliere " ( 1971 ), " Le Pouvoir du Silence " ( 1987 ), et " L'Art de Rever " ( 1993 ), se sont traduits en 17 langues, ont vendus 28 millions de copies. Ayant lu ses livres de 1968, 1971 et 1987, ils m'ont laissee une impression permanente sur l'imagination, et sur le monde vaste de la mythologie amerindienne et son impacte sur la conscience de la communaute intellectuelle - spirituelle de la seconde partie du XXeme siecle.  Les livres de Carlos Castaneda parlent de son apprentissage - ne jamais verifiee quant a sa veracite factuelle, et ne jamais confirme ou nie par l'auteur -  de la part d'un shaman Yaqui de la culture Toltec du Mexique, au nom de Don Juan. Don Juan lui introduit au monde des rites associes avec le peyotl, pour la connaissance spirituelle, a travers les visions, les reves lucides, pour etre permis entree au monde des esprits guides, qui aussi se manifestent comme des animaux. Les cultures amerindiennes ont une profonde reverence pour les animaux, et des animaux comme le buffalo, l'aigle, le corbeau, le loup, l'hibou, l'araignee, la tortue, la colombe, etaient vus comme des animaux qui possedent le pouvoir de guider, de proteger, de guerir, si un etre humain a travers sacrifice et humilite, en etait trouve digne. Le cultus du peyotl remonte a presque 6,000 annees dans les cultures amerindiennes du Mexique du Nord et du Sud des Etats Unis : au Mexique, c'est la culture Huichol qui la pratiquait, et ces rites du peyotl se sont repandus vers les tribus de Plaines du sud des etats qui se trouvent aujourd'hui au Texas et Oklahoma. Les tribus Apache des Tonkawa, Mescalero, et Lipan, furent parmi les premiers pratiquants des rites du peyotl dans les regions nord du Mexique, et ont introduit le peyotl aux tribus des Kiowa et Comanche des Paines du Nord.  Le " Ghost Dance ", la " Danse des Phantomes " est une ceremonie qui est au centre des rites du peyotl, et les tribus du sud - ouest des Etats Unis, les Utes et Navajo, aussi sont des pratiquants de la spiritualite associee avec l'ingestion du cactus peyotl. La culture Huichol du Mexique voit le dieu du peyotl Hikuri, comme un descendant de leur dieu soleil, comme l'aigle et le maiz, et le coyote. Le peyotl est un cactus de petite taille, sans epines, qui contient l'ingredient alkaloid psychoactif de mescaline, et se trouve dans les deserts de Chihuahua dans le nord du Mexique, une region que j'ai traversee en voiture avec deux amis de El Salvador en 1983, et qui ma' impressionnee pour son immensite solemne. Le peyotl est une plante qui est sur la liste des plantes qui est vulnerable, et en 1978, The American Indian Religious Freedom Act, L'Acte de la Liberte des Religions Amerindiennes, permet depuis que le peyotl est cultive, recolte, et consomme pour le but des rites spirituelles et medicinales des tribus de qui le peyotl est au centre de leur mythologie et ses pratiques. Les boutons du cactus sont seches et ingestes, et donnent des visions, des hallucinations, qui selon les pratiquants guerissent les maux mentales et physiques, comme la depression bi - polaire, la schizophrenie, la demence, le rheumatisme, la douleur de la naissance, le diabetes, et la vision. Le peyotl a l'avantage qu'il n'est pas addictif, et n'a pas d'effets negatifs une fois que les effets des visions et hallucinations passent, autre qu'une possible elevation de la hypertension pendant la trance. 

Les cultures anciennes, comme les cultures amerindiennes et les cultures berberes, ont un respect profond pour la mythologie, tandis que le monde moderne et ses obsessions se fascine avec les mirages, les illusions. Le monde moderne et ses spectres souffre d'une grande, desastreuse deconnection du monde spirituel, de sa sagesse, de son intuition, qui sait voir au - dela des apparences du monde purement physique. Ce qui explique pourquoi on se trouve en ce moment au milieu d'une pandemie, de qui sa realite affreuse ne reussit meme pas d'inspirer une introspection de comment retourner a un monde qui a des valeurs autres que l'argent et l'abus du pouvoir. La photo paisible d'un bateau silent sur une eau silente, ou domine la couleur bleue, du photographe berbere Nacer Amari, est un repos visuel tres bienvenu, qui fait penser a la mythologie de l'eau, et au mirage, et au monde des cultures anciennes, de qui leurs ancetres et leurs shamans avertissent sur les dangers des illusions, de ne voir que le surface des choses, de se fixer sur le concret, et de negliger le monde de la nature, de ses esprits guides, de ses rites qui invitent une vue dans le monde invisible autrement de l'esprit, de la sagesse ancienne et ses apprentissages. Je me rappelle la joie profonde de passer une journee dans la compagnie de Maitre Rachid Oulebsir, en route vers les villages kabyles de Djebla et Iguersafene, en septembre 2019, et les recits qu'il m'a partages sur la mythologie berbere autour de la fourmis, et l'abeille et leur importance dans l'agriculture de la Kabylie. On etait tous les deux d'accord que le monde moderne avec ses villes de beton gris sont perdus. Ce monde de mirages qui n'a rien a offrir sauf le vide pour le corps et l'esprit, a grandement besoin de la sagesse de la nature, de la mythologie qu'offrent les cultures berberes et amerindiennes, pour sauver la terre du neant. Les animaux guides eprits, comme la fourmis, le cerf, l'ibis, la tortue, qui elle est symbole de l'animal qui comme esprit guide donne de la protection, de la patience, de la force, de l'innocence et la longue vie, et de la resistance, comme la colombe est un symbole de la communication a travers de mondes differents, comme un messager spirituel, de la paix, de la charite, et de la gentillesse, comme la fourmis qui est consideree le guide esprit qui protege la communaute, la perseverance, et la cooperation. A un point, il existeait pres de 296 langues amerindiennes aux Etats Unis, avant les genocides que les colons europeens, anglais et francais ont perpetues sur leurs cultures, et en 1998, il resteait 175 langues ameridiennes au pays, et maintenant 115, et on estime que sans intervention, il en restera environ 20 langues amerindiennes arrive l'annee 2050. D'une population de 323 millions de personnes aux Etats Unis, seulement 372,000 personnes parlent une langue amerindienne a la maison, ce qui est vraiement triste, et la plupart des langues ameridiennes sont en danger critique d'extinction, ou sont deja extinctes, selon l'UNESCO. Par exemple: il ne reste que 963 personnes qui parlent la langue Comanche, et 1,087 personnes qui parlent encore le Arapaho, 6,780 le Hopi, et 9,620 le Zuni, une lamentable realite. Les tribus Cherokee et Apache aussi ont comme des tribus plus nombreux tres peu de personnes qui parlent encore la langue de leur culture : 12,320 et 14,012. La seule tribu amerindienne des Etats Unis qui ont une population haute de personnes qui parlent la langue de leur culture sont les Navajo, avec 169,350 personnes. Heureusement, il y a depuis les annees 1960 une renaissance des cultures amerindiennes, grace a l'influence du mouvement des droits civiles de la seconde partie du XXeme siecle, ce qui a encouragee des lois qui protegent la culture, les droits, l'education et les langues ameridiennes, quoique la situation de pauvrete, desespoir, isolation, manque d'opportunites economiques, reste la plus grave de toutes les populations du pays. L'obsession de la machine industrialiste et capitaliste devore tout ce qui est decent, et une reflection sur ses mirages macabres, en anthithese de la beaute, dignite et l'espoir d'une culture qui se concentre sur une mythologie qui respecte la nature, et comme conclusion naturelle, l'homme et la communaute. La photo tranquille, " Le Bleu " de Nacer Amari est une belle invitation a la chance de contempler que la terre a survecue des milliers d'annees grace a la sagesse de cultures et leurs mythologies qui respectaient le monde au - dela des illusions, des apparences, qui avaient une reverence pour les lois de la nature, pour la grace de ses ressources, pour ses animaux, sa flore et l'abondance de medicine qu'elle donne a l'humanite, pour les fruits de la terre, pour l'eau. La photo de Nacer Amari montre cette eau paisible, serene, cette source de la vie, ample, genereuse, qui elle aussi est tombee victime maintenant d'exploits de la part de pays riches qui abusent l'eau, au point qu'il y a un desequilibre troublant quant a le numero de personnes qui ont acces a de l'eau potable sanitaire : de 7,8 milliards de personnes sur terre, 11% , ce qui fait 790 millions de personnes, manquent de l'eau potable, et 25% de la population globale, 1,8 milliards de personnes vivent dans des conditions d'assainissement inadequat.  La mythologie des peuples Imazighen, des peuples amerindiennes, comprend l'importance de la sagesse de partager les ressources de la terre, comme les eaux, et " Le Bleu " de Nacer Amari invite ces moments de contemplation sur comme ce serait beau si les bateaux de nos vies qu'on navige dans ce monde moderne egare, conduiseraient a nouveau vers des rives ou regnent l'harmonie et la paix, libre d'illusions, parceque ce qui est visible, montre un respect profond pour l'invisible et ses mysteres et tout ce que cette sagesse nous apprend, sur la vie et ses defis et ses joies, de la part des lecons que nous donnent les esprits de la fourmis, de l'aigle, de l'ibis, du corbeau, de la tortue, de la colombe, de l'abeille, et de l'eau.  

Trudi Ralston 

La recherche sur le symbolisme de l'eau et son disponibilite, sur l'auteur Carlos Castaneda, sur la culture du peyotl, son importance dans les cultures amerindiennes, ainsi que l'information sur les animaux guides esprits, et les statistiques recentes des langues amerindiennes aux Etats Unis, courtoisie de Wikipedia. 

Tuesday, January 5, 2021

Le Contour - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Au fond du jardin, pres les sapins et arbres sans leurs feuilles de printemps et ete, il y a une porte que je m'imagine, ou je vais et j'attends, pourqu'elle s'ouvre avec la lumiere du soleil qui chasse les ombres que laisse la nuit. 

La ou m'appelle un hibou grand, ou les etoiles parfois se cachent dans la couronne d'un arbre vieux et solemne, qui vit dans la foret depuis tres longtemps, le silence regne avec benevolence et patience. 

Dans ces moments ou j'essaie d'effacer la distance et ses echos qui traversent les saisons et les heures, je m'imagine la porte ouverte, dessinee en crayon sur le papier blanc de mes reves.

                                                                 * * * * * * * * * * * * * *

C'est la que je rencontre ces amis, ces camarades, qui habitent le pays de mes poemes et leurs chants, qui invitent les nuages blancs et les oiseaux bleus qui m'accompagnent l'ame et le coeur.  

Le contour de la porte imaginaire que je dessine, garde les voeux et souhaits qu'illuminent ces etres chers qui ajoutent les couleurs de la palette de mes ecrits, qui avec leur amitie et tendresse ouvrent la porte, pour chasser les ombres de la solitude et de l'oubli. 

Le contour de la porte de cette maison qui m'invite de partager la chaleur de l'appartenance, le bonheur de la famille grande, la joie de rires, la dignite de larmes permis, l'espoir de demain, et le courage de l'esprit berbere qui ne bouge pas face aux defis.  


Trudi Ralston

 

Monday, January 4, 2021

Le Miroir Vide Heureux : dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

" Le Miroir Vide ",  est un livre auquel je pense beaucoup recemment. Ecrit par Janwillem van de Wetering ( 1931 - 2008 ), un auteur des Pays - Bas, de Rotterdam, et qui a vecu en Afrique du Sud, au Japon, en Angleterre, a Londres, en Colombie et au Peru, en Australie, et a l'etat de Maine, dans le nord - est des Etats Unis, il ecrivait en neerlandais et anglais, et avait un interet dans la philosophie du Zen, quoiqu'il est surtout connu pour ses romans policiers, pour lesquels il a recu en 1984, le Grand Prix de Litterature Policiere, pour son roman " Maine Massacre. " Son livre " Le Miroir Vide " ( " The Empty Mirror " ) est une memoire de ses experiences comme novice dans un monastere buddhiste au Japon. J'ai lu le livre pour un de mes cours en histoire de l'Asie du Sud - Est, pendant mes etudes universitaires au Texas, a Fort Worth. Le livre est interessant, parcequ'il parle d'une idee centrale dans le bouddhisme zen, celle du vide, comme expression de la totalite, de la sagesse inclusive, de la clarte, de la charite, donc pas le vide comme le neant, mais son contraire, l'harmonie grande d'un esprit qui se centre autour de la tranquilite, de la paix. Le vide comme " une facon d'apercevoir l'experience de la vie sur cette terre ", est comme le definit un article dans la magazine Huffington Post du 6 mars 2013 : " Emptiness : The Most Misunderstood Word in Buddhism " : " Le Vide : Le mot le plus mal compris du bouddhisme. " Le zen bouddhisme a ses origines en Chine, et date de la periode de la dynastie Tang, au Veme siecle A.D., et a des influences importantes de la philosophie Tao. De la Chine, le bouddhisme zen s'est repandu vers le Vietnam, la Coree, et est vers le Japon. L'idee du vide se pratique dans une serie de formes de meditation, duquel fut aussi part la tradition du monastere Shaolin de grande renommee, a Hinan, en Chine, et son art martial du gongfu, qui est vu comme une forme du praxis Zen. Certains arts, comme la peinture, la calligraphie, la poesie, le jardinage, la ceremonie du the, sont aussi vus comme faisant part de la pratique du Zen, ainsi que jouer la flute de bambou, specifiquement connue dans le Zen japonais, sous le nom de shakuhachi. Dans le Zen, l'idee du vide encourage de ne plus penser en termes de " moi " et  " a moi " quant a toutes choses, bonnes et mauvaises, et de se concentrer sur une vue au - dela de comment ces experiences nous affectent, pour decouvrir une realite, une verite plus profonde, qui enleve la souffrance, et permet une liberte, sinon exterieure, interieure. Le but de ce vide est d'inspirer la charite, la generosite, l'accueil envers ceux qui souffrent, et de les aider a essayer de trouver eux aussi ce vide qui libere, qui inspire le courage, l'amour, l'amitie, la camaraderie, a base d'un esprit de partage, d'inclusion, de tolerance et de patience, comme l'explique Thanissaro Bhikkhu dans la magazine " Tricycle : The Buddhist Review ", dans son article ( 1996 ) " What do Buddhists Mean When They Talk About Emptiness." : " Ce que veulent dire les bouddhistes Quand ils parlent de l'idee du Vide. " 

L'idee du vide et ses applications pratiques m'est venue, quand quelques heures breves de soleil et ciel bleu m'ont permis de faire le velo apres plusieurs semaines de pluies torrentiales continues, qui avait mis certains parts de notre etat de Washington State au risque pour l'inondation, comme les fleuves sont a leur capacite maximum. Voir le ciel clair, paisible, sentir la chaleur du soleil brevement, entendre le chant content de petits oiseaux au jardin, dans la foret, etait tres calmant, et m'a fait penser a la Kabylie, et la paix immense que me donne la nature et l'art des photographes berberes avec qui je travaille depuis 2017. Le poete autrichien - bohemien Rainer - Maria Rilke ( 1875 - 1926 ) a dit  : " Suivez votre desir au bout ", et en Kabylie, mes poemes et mes articles, mes livres, ont trouves leur liberte, leur joie, leur identite, et c'est parfois avec un frisson que je me rappelle le neant de ma vie comme poete avant la decouverte de la culture berbere. Ce neant fut le contraire du vide inclusif, guerisant dont parle le Zen, le Tao. Je comprends ceci plus clairement, a travers des echanges d'idees avec le photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, qui a une influence marquante sur mes ecrits. Son art sait faire le pont entre une celebration de la culture berbere de la Kabylie, comme dans ses magnifiques portraits kabyles, et les expressions de sujets de culture universelle, comme dans ses natures mortes reflexives. Je celebre dans mon livre d'octobre 2019 " Sonates Berberes ", cette narration et autonomie artistique inclusive de la photographie de Nacer Amari et je travaille en ce moment sur un livre " Le Cahier Errant " qui continue cette exploration de ce trait unique de son art, et qui sera pret pour publication en mars - avril 2021. L'inclusion est un trait de la photographie de Nacer Amari, qui me rappelle beaucoup la philosophie zen du vide charitable, de la sagesse qui ne celebre pas le narcissisme, mais la charite, le partage. Le livre " Le Miroir Vide " de Janwillem van de Wetering parle de cette liberte de ne plus etre prisonnier de l'ego, qui dans ses versions extremes, devient un narcissisme pathologique, qui ne voit que l'ego, symbolise par le miroir, comme Narcissus de la myhtologie grecque ancienne, qui se noyait dans l'eau de sa propre reflection, comme il se trouvait lui - meme tellement beau, son image l'hypnotisait autant qu'il a voulu joindre son image dans l'eau. Le miroir est vu dans le contexte Zen comme une facon de se liberer de l'ego, de rendre le miroir vide, pour ainsi dire, comme le miroir est aussi vu comme un symbole de la verite, de la spiritualite, qui cherche l'auto - connaissance.  Toutes ces annees de solitude comme poete et ecrivaine, etaient une torture intellectuelle et sociale, ce neant ou l'ego et le miroir symbolique etaient des temoins cruels du manque de l'inclusion, et de la discipline intense et exigeante, de la volonte de fer necessaire pour ne pas abandonner l'espoir, d'apprendre de laisser tomber l'ego, et d'embrasser la charite, envers ma famille, envers mes amis, mes voisins, et les animaux abandonnes de qui j'ai pris soin toutes ces annees ou je n'avais pas de voix, pas d'identite, ou j'etais a peine une ombre. Mais cette tenacite m'a mis a un point ou j'ai compris la sagesse profonde de la gentillesse, de reconnaitre la chaleur sincere de cette charite, qui m'ont ete donnees en abondance en Kabylie, au moment que j'etais a bout, epuisee par une vie de solitude et isolation. L'art photographique de Nacer Amari illustre la sagesse, la beaute de la charite, de la tolerance, cette joie de l'inclusion et la joie et paix profondes qu'elles donnent a l'ame, au coeur. En Kabylie, la philosophie du vide inclusif, courageux et admirable de la part de mes collegues et famille berberes est evident avec un elan naturel impressionnant. Mon ame et coeur de poete vivent maintenant le bonheur, la dignite, la fierte et l'espoir immenses de connaitre pas seulement les lecons exigeants de l'apprentissage long et laboureux pour comprendre et maitriser l'idee du vide Zen, mais mon ame et coeur de poete ont maintenant aussi l'honneur de connaitre, de vivre, le miroir vide heureux, grace a la mythologie berbere inclusive, sublime. Comme a dit Rainer - Maria Rilke dans une lettte du 8 decembre 1907, a son amie Mimi Romanelli ( 1877 - 1970 ) : " Je suis heureux de m'avoir lance vers ton amitie belle, comme un oiseau se lance dans l'espace grande, de m'avoir lance vers ton coeur, ou vivent le bonheur et aussi inevitablement des fois la plus sublime tristesse. " La Kabylie m'a liberee, m'a donnee mes ailes de poete, me guerit ses blessures, celebre ses explorations heureuses.  Je suis si reconnaissante pour cette charite, qui me fait comprendre la joie sublime de ces mots de Rilke : " Qui ne s'est pas encore trouvee tendu, face au rideau de son coeur ? " Pour moi, ce rideau se leve, depuis l'accueil que me donne l'Afrique du Nord, et sa nature et culture, chaque jour a nouveau, pour me reveler mon ame, mon coeur, mes poemes, qui ont une voix, une melodie, qui chante, qui reve, qui respire, qui partage, qui vit, fiere, libre, grace a la lumiere dans les tenebres qu'est pour moi la Kabylie et son peuple accueillant et courageux. 

Trudi Ralston 

La recherche sur le bouddhisme zen et son idee du vide inclusif, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur le symbolisme du miroir, sur l'ecrivain Janwillem van de Wetering, et sur le poete Rainer- Maria Rilke.

Saturday, January 2, 2021

Les Enfants du Chagrin : dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Les enfants du chagrin sont souvent des adultes qui savent comme la vie peut etre dure, ce sont ces ames tranquilles qui n'hesitent pas d'avoir le courage de sourire meme quand leur coeur a pleines de blessures.  

Les enfants du chagrin sont ces personnes qui decident chaque jour a nouveau de saluer la lumiere, de chasser les fantomes qui leur suivent, qui essaient d'apporter le soleil a ceux qui crevent l'espoir, et la chance au bonheur. 

                                                               * * * * * * * * * * * * * 

On dit que ceux qui ont su vaincre les obstacles persistants, sans ceder a l'amertume et ses vides, sont ceux au coeur grand et tolerant, ceux qui donnent sans mesure la charite, la gentillesse, qui voient avec amour nos besoins, nos fatigues. 

" Do not walk faster than your friend can run ": "Ne marche pas plus vite que ton camarade ne peut courir", disait le corbeau au itinerant impatient. Peu de personnes comprennent cet echo ancien et urgent, envers ceux qui se trouvent avec la dignite enlevee et epuisee. 

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Les enfants du chagrin, ont dans leurs yeux et sourires l'abondance de la joie, ils sont les fees et magiciens humildes qui rendent leger notre fardeau, ils sont l'etoile dans les tenebres, la note de musique dans le silence etouffant. 

Il sont le beau mystere qui decorent en couleurs brillantes les doutes de nos jours, qui arosent les graines de nos reves, ils sont la chaleur du coeur qu'ils partagent avec profonde conviction, parceque seulement ceux qui ont vecue l'abime du chagrin, savent guerir les dommages qui sans leur tendresse nous dechirent. 


Trudi Ralston