Sunday, January 31, 2021

Exil et Sortilege : La Lune Chaman de Kurt Lolo

Le chamanisme se definit comme " les pratiques spirituelles de la part du chaman, qui est dit de communiquer avec le monde des esprits a travers des etats de conscience alteres, comme une transe. Le but est de demander aux esprits de se manifester dans le monde physique pour obtenir la guerison, la guidance, la protection et la revelation. " Le chamanisme est un sujet d'interet dans le monde de l'archeologie, de l'anthropologie, de l'histoire, de la philosophie, et de la psychologie depuis le XIXeme siecle, et le mot " chaman " on pense est une derivation du mot des cultures autochtones de la Siberie, specifiquement de la culture Tuva, et le mot dans leur langue Tungusique, " saman ", qui veut dire " celui qui sait ." Une photo dans sa serie " Pose Nature : Les Merveilles de la Nature ", du 28 janvier 2021, a Aokas Plage a Bejaia, de la part du photographe berbere Kurt Lolo, a suscitee un interet dans les origines du chamanisme, pour la presence imposante de la lune dans la photo au moment du lever, une lune de lumieres dorees intenses, entouree de la couleur pourpre, qui a des fortes resonances a la mythologie et son attraction spirituelle dans le monde chaotique du XXIeme siecle.  Le mot sanskrit " sramana " veut dire " une personne errante spirituelle ", et s'est repandu dans beaucoup des langues de l'Asie Centrale, ensemble avec le bouddhisme. Le mot remonte au moins 2 mil ans, et fut introduit a l'Occident en 1552, quant des militaires russes ont conquis le Khanate shamanique de Kazan. Avec le temps, les anthropologues prenaient l'habitude de decrire les pratiques spirituelles - ethniques des cultures de l'Asie, de l'Afrique et de l'Australie comme des pratiques chamaniques, et le chamanisme fut ainsi defini comme la pratique de l'ecstase spirituelle. Les chamans sont dits de savoir restaurer l'equilibre entre corps et esprit, de pouvoir guerir des maladies physiques et psychiques. Dans le XXeme siecle, les ecrits et livres de l'ecrivain  peruvien - americain Carlos Castaneda ( 1925 - 1998 ) sur les apprentissages lui offert par le chaman Toltec mexicain Don Juan, traitent de cette connaissance et pouvoir, d'etre un intermediaire chaman therapeutique, entre le monde visible physique et le monde invisible et ses esprits. Un grand effort est fait par les anthropologues, comme l'americaine Alice Beck Kehoe ( 1934 ) pour clarifier et assurer que les pratiques spirituelles des differentes cultures definies comme chamanisme ne devient pas un pretexte pour leur simplifier leur complexite et richesse et importance socio - culturelle, a travers les prejuges et racismes de systemes destructifs comme le colonialisme, et ses religions monotheistes et ses aggressions imperiales. Cet effort est aussi au centre des efforts des anthropologues Mihaly Hoppal ( 1942 ) de la Slovenie, et du jeune poete canadien de la culture amerindienne Cree, Billy - Ray Belcourt, et de Piers Vitebsky ( 1949 ), anthropologue anglais a l'Universite de Cambridge, et de Hakan Rydving ( 1953 ), linguiste et historien suedois a l'Universite de Uppsala, comme dans son article de 2011 " Le chamanisme aujourd'hui : constructions et deconstructions d'une illusion scientifique. Etudes Mongoles et Siberiennes, Centrasiatiques et Tibetaines." Platon ( 428/427 -348/347 B.C. ) parle du chamanisme dans son oeuvre " Phaedre ", ou un arbre, le chene, prend le role de communiquer la prophesie. La Siberie a la tribu la plus ancienne qui pratique depuis des milliers d'annees le chamanisme, sans interruption, grace a l'isolation geographique de la region, qui a protegee la tribu Tuva d'intrusions sur leur culture et langue et identite et ses pratiques spirituelles. On associe certains animaux avec le monde du chamanisme, comme l'aigle, qui est prevalent dans le chamanisme de la Mongolie, et des cultures amerindiennes, ainsi que le serpent et le jaguar. Une personne qui est capable de memoriser des textes longs et des chants et sait jouer un instrument, sont aussi des traits associes avec le chaman et ses rites. Le chaman utilise des enthogenes, des facons de " generer le divin en soi " a travers des substances psychoactives, comme le peyotl de certaines cultures amerindiennes, comme les tribus Kiowa, et les Apache Mescaleros, des pratiques qui remontent des milliers d'annees, ensemble avec les chants, comme le font les chanteurs de gorge Innut de la culture amerindienne des regions arctiques de Greenland, le Canada et l'Alaska, et le battement de tambours, pour arriver a une transe, des visions, et la pratique des reves lucides. Les origines du chamanisme datent de l'ere du Paleolithique d'il y a 30,000 ans, et son evidence trouvee dans la Republique tcheque, de specifiquement le debut du Paleolithique superieur. Le mythologiste comparatif et savant sanskrite Michael Witzel, postule que toutes les mythologies du monde, et aussi les pratiques et concepts des chamans, remontent aux migrations du type Gondwana d'il ya 65,000 mil ans, et du type Laurasienne, d'il y a 40,000 mil ans. Gondwana fut un super continent qui existeait il y a 550 millions d'annees, pendant l'ere du Proterozoic, et s'est fragmente pendant le Jurassique, il y a 180 millions d'annees, pour separer l'Amerique du Sud et l'Antarctique. Laurasienne fut le part nord de deux supercontinents mineurs, l'autre etant Gondwana, qui formaient part du supercontinent Pangee, d'il y a 335 a 175 millions d'annees, et qui incluyait l'Europe et l'Amerique du Nord, et l'Asie, moins le subcontinent indien. Le chamanisme reste le plus robuste en Afrique et l'Amerique du Sud, comme la culture Urararina, sur la frontiere du Bresil et du Peru, et aussi dans la culture Innut du Nord de l'Amerique, et l'Amerique Centrale, de la part de la culture Maya et Azteque. En Afrique, les cultures Dogon, Nuba et Gnuni pratiquent le chamansime, et la pratique des chamans et leurs rites reste actif en Siberie, en Mongolie, et Asie Centrale, et dans la culture Sami de la Scandinavie, ainsi que dans les cultures Hmong, Len dong, Babaylan, Bomoh, Bobohizan, Pawang, du Sud - Est de l'Asie, ainsi que lans la culture de Papuani de la Nouvelle Guinee, et de la part des cultures aborigines de l'Australie. En Europe, les Iles Britanniques et la partie ouest et est voit la renaissance des rites chamanes anciennes des druides, qui furent exterminees par l'empire romaine et ses aggressions sur les terres gauloises et britanniques.

La lune de Kurt Lolo sur la plage Aokas, a Bejaia, avec ses lumieres dorees qui illuminent un ciel et des montagnes et une mer ou domine la couleur pourpre, evoque des fortes images d'une scene de theatre ancien. La mythologie a souvent des resonances dans la photographie de Kurt Lolo, et cette photo de la lune qui est protagoniste imposante dans cette choreographie envoutante, qui presente la lune comme un etre qui est l'esprit d'un grand tambour de bronze ancien lumineux, qui appelle la conscience des etres humains de se reveiller, de se sortir de l'hypnose du post - industrialisme et ses chimeres destructives. La lune est entouree de couleurs pourpres, une couleur de qui son symbolisme remonte des milliers d'annees a la culture des pheniciens, de la Tyre ancienne, ce qui est le Liban d'aujourd'hui. La civilisation phenicienne est connue pour avoir inventee la production du pourpre imperiale, le colorant legendaire des tissus des robes des empereurs, pretres et aristocrates, une couleur extraite du mucus de l'escargot de mer murex, de la famille de Muricidae, specifiquement de Murex brandaris et Murex trunculus.  Cet escargot de mer date d'entre il y a 125,45 a 0.0 millions d'annees, avec 25 especes qui sont extinctes. Produire cette couleur pourpre si recherchee fut tres laboureux et faisait que les tissus faits avec ce colorant du murex, etaient tres chers. Depuis, la couleur pourpre imperiale est associee avec l'elite sociale, avec le pouvoir politique,  et spirituelle, et cela resterait ainsi exclusivement pour des milliers d'annees. Les habits aux colorants de Tyre sont mentionnes dans l'Iliade d'Homere, et l'Eneide de Virgile : dans l'Iliade d'Homere, la ceinture de l'heros guerrier Ajax est pourpre, et les queues des chevaux des guerriers de Troie sont trempees dans le pourpre imperiale, et dans l'Odysee, les couvertures sur le lit de noces d'Ulysse sont pourpres. Cette fascination avec l'importance culturelle, politique et spirituelle avec le pourpre imperiale resterait visible jusqu'au XIXeme siecle quand des colorants artificielles ont commencee a remplacer le colorant cher du murex, parceque les ressources de l'escargot murex furent epuisees par le surusage. La couleur pourpre imperiale qui a ses origines dans l'ingeniosite des anciens pheniciens, maintient son symbolisme aujourd'hui, qui inclut maintenant aussi le symbolisme pas seulement de pouvoir et richesses imperiales, mais aussi de sagesse, d'independance, de droits feminins, de paix, de creativite, de magie et de mystere. La lune imposante de Kurt Lolo, qui rayonne l'eclat de sa robe doree sur une mer pourpre, une mer et des montagnes et rives pourpres, a un message qui resonne comme un chant chaman puissant, de ne pas oublier la patience durement eprouvee de la terre avec nous, avec nos leaders trop souvent distraits par l'avarice et l'indifference. Cette lune imposante qui chante avec force, qui fait resonner l'echo de son tambour grand, comme un chant de gorge ancien, pour nous faire comprendre, qu'il est devenu plus que urgent de nous rappeler notre origine qui est liee intimement a la terre et ses phenomenes, comme la lune meme, la mer, les montagnes, le ciel et ses lumieres et son oxygene, pour notre survie, pour notre bonheur. Vivre sans respect ou connaissance des anciennes mythologies de reverence pour la vie, pour la terre, pour la communaute, pour autrui, pour la sagesse des ancetres et leurs esprits, pour l'innocence des enfants, pour la charite, pour l'inclusion, pour la celebration et le partage de la richesse d'identite et heritages culturelles, nous risque aneantir tous, corps, coeur et ame.  

Trudi Ralston  

La recherche sur le chamanisme et ses origines, sur l'escargot Murex et son importance historique et culturelle, courtoisie de Wikipedia. 

Saturday, January 30, 2021

Le Village : La Couturiere des Nuages - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Dans un monde qui s'ouvre, qui se ferme, ou manipuler les frontieres entre pays et cultures est un jeu d'amusement de la part de leaders qui se haussent les epaules quant a la survie et bonheur des peuples qu'ils pensent subir avec cette pandemie et ses chimeres et metamorphes elusives, l'idee d'un village dans les nuages, ou on peut se rencontrer et etre une communaute d'etres humains aux coeurs ou vibre l'espoir et la joie de sourires, parait une reverie envoutante, et m'a inspiree ce poeme nostalgique pour un monde meillieur ou l'innocence est roi, pas l'avarice et le noir de pouvoirs nefastes :


La Couturiere des Nuages  

Haut dans un ciel qu'a peine elle sait toucher, sur la pointe de ses pieds nus, les mains etendues, une petite couturiere reve de se faire un village des batiments, animaux et personnes des esprits qui vivent dans les nuages. 

Avec des ciseaux empruntes par une brise agreable, elle fait des dessins de maisons, d'enfants, d'hommes et de femmes, qui occupent pres d'une grande riviere et une belle montagne, un village ou vit la charite, la dignite et le partage. 

C'est un village berbere, ou brille le soleil, ou brillent la nuit les etoiles qui racontent les exploits d'ancetres qui se rappellent les noms des rois et reines berberes, ou on fait la fete, ou les oliviers donnent des siestes heureuses quand l'ete annonce ses vagues de chaleur et donne la chance au repos et reveries d'une bonne recolte autour des feux de bois en hiver. 

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La petite couturiere avec ses ciseaux grands et un peu maladroits, coupe des poupees grandes des contours des nuages, ce qui donne les villageois et villageaoises des habits de lumieres bleues et blanches, tel le tissu du ciel meme. 

Elle coupe des silhouettes de petits oiseaux qui chantent, d'arbres grands sous lesquels les enfants rient et jouent, elle coupe des silhouettes de champs de ble, d'agriculteurs forts et resistants, de femmes qui coudent des belles robes berberes, qui preparent les repas de mariages et baptemes. 

Haut dans un ciel qui est loin des miseres que produit avec une energie malsaine le monstre que s'ont cree les ames egarees de cette terre, il y a un village berbere, dans une vallee avec vue sur les montagnes du Djurdjura et ses immenses espaces eternelles. 

Avec des ciseaux lui faits par le courage, et l'amour de sa famille berbere, la petite couturiere se construit un village pour se sentir plus proche a sa famille a l'autre bout de la terre, et laisse un message pour eux et pour les ancetres, de s'il vous plait mettre fin a cette guerre qui ferme toutes les frontieres, car en ce moment, seuls les nuages savent naviguer les distances cruelles, et reunir les reves d'ames et esprits qui s'aiment.  


Trudi Ralston


Thursday, January 28, 2021

Contour et Senteur : Une Reflection Symboliste - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

 La photographie de Nacer Amari de Tassi Photographie a dans ses portraits et natures mortes les ombres chiaroscuro du symbolisme tel l'exploraient dans leurs peintures Vincent van Gogh ( 1853 - 1890 ) et Gustav Klimt ( 1862 - 1918 ). Ces touches du symbolisme rappellent aussi la poesie de Rainer - Maria Rilke ( 1875 - 1926 ) et ses elements de synesthesie qui lui occupaient au poete autrichien - bohemien la philosophie poetique, qui resonnent dans la photo de Nacer Amari du 7 janvier d'une riviere vive " L'Eau va toujours a la riviere ", auquel j'ai dedicacee mon article et poeme " Echos et Textures : La Riviere aux Rochers Sonores de Nacer Amari." La synesthesie donne une elasticite rythmique a un poeme, lui permet d'etendre les limites des mots, de magnifier leur sonorite, et ce second poeme sur cette photo de la riviere vive de l'artiste visuelle, celebre cette qualite musicale qu'evoque la scene de son tableau moderniste :


Contour et Senteur

Quel est alors le poids d'une senteur, du contour d'une memoire? Quelle est la couleur d'un soupir qui s'echappe au sourire, qui entend la melodie, qui ressent la chaleur, d'un moment heureux, de joie et d'exuberance ? 

Quel est alors le gout doux et leger que sait absorber l'oeil qui se rappelle la voix de personnes qui depuis des annees sont disparues, et de ces camarades qui habitent nos reves et pensees, qui invitent le dialogue de l'appartenance? 

Quel est cette magie qui s'habille de brises d'aurores et rosees ruisselantes, qui marche avec des pas invisibles pour y laisser ses traces, sur notre coeur, sur nos espoirs, de ces esprits charitables, qui savent coder les notes et les cles de nos plus belles histoires ?

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Contour et senteur, telle la danse qui inclut, qui partage, ont le poids rassurant de la main ouverte qui enleve toute hesitation, toute presence de chagrins, d'impasses. C'est le poids de l'espace grande ou peuvent s'etaller les lumieres, les ailes de notre etre et ses memoires, les plus fragiles, les plus tenaces. 

Le poids des senteurs de nos memoires, ses contours, deviennent croyables, dans l'accueil que nous donnent ces personnes courageuses qui savent, que la seule facon de voir clairement les intentions du coeur qui nous define, est de lui accepter les silences et rendre visibles ses blessures, ses felicites et ses augures.        


Trudi Ralston   


 

Wednesday, January 27, 2021

Echos et Textures : La Riviere aux Rochers Sonores de Nacer Amari - dans la serie " Le Cahier Errant "

L'eau etait tres froide, coulant sur mes pieds et jambes. J'etais pres du bord de la riviere, les pantalons retroussees jusqu'au mollets, pour me permettre recuperer des jolis galets. Les sons ruisselants de l'eau de la riviere au milieu des montagnes de Tirol, en Autriche, se melangeaient avec les senteurs des galets peints en couleurs brillantes que le pinceau de l'eau glaciale leur avait donnee. Le soleil et sa chaleur sur mes cheveux et mes bras etait un delicieux contraste avec la froideur engourdissante de l'eau autour de mes pieds et sur mes mains. Les sons de l'eau reverberants des rochers grands au milieu de la riviere etaient comme venant d'un tissu immense de soie blanc, qui faisait des petits echos tout autour. Ce beau souvenir encore si vif de mon premier voyage en Autriche avec mes parents, mon frere et mes deux petites soeurs, quand j'avais 13 ans, m'est revenue a la memoire telle une melodie de cristal d'un bol chantant tibetien, quand j'ai vu la photo d'une riviere a Cap Aokas, aux rochers et eaux de textures vibrantes, de la part du photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie. Cette photo du 7 janvier 2021, a laquelle le photographe donne le titre " L'Eau va toujours a la riviere ", a des resonances des peintures chinoises de rivieres telles les faisait le peintre Yao Tingmei, de la dynastie Yuan ( 1271 - 1368 ), de qui la date exacte de sa naissance et de sa mort ne sont pas verifiables. Ses peintures de tableaux de rivieres et rochers ont des couleurs marrons muettes, et inspirent un sens de tranquilite, de reflection. Les peintures de rivieres de l'artiste chinoise - americaine contemporaine, Shuang Li ( 1957 ), aussi inspirent ce calme meditatif, comme le fait la photo de Nacer Amari, qui ralentit la fluidite l'eau pour augmenter l'effet que ainsi leur donne les textures vibrantes aux rochers protagonistes du tableau. Dans la peinture chinoise traditionnelle, les peintures de rivieres et rochers representent les forces complementaires de l'eau mutable et le rocher immutable, le dynamisme entre le permanent et l'impermanent, le yin et yang de la nature qui reflete les lois de l'univers, avec ses rythmes de soleil et lune, de jour et nuit. Le symbolisme de l'equilibre que sait illustrer l'energie d'une riviere vive, est depuis des siecles un sujet d'interet dans le monde de la peinture, et depuis le XIXeme siecle, du monde de la photographie. Ce qui est interessant dans la photo de la riviere vive de Nacer Amari, est la tension de l'eau ralentie du tableau, qui met en relief les textures complexes des rochers. Cette tension cree une sonorite visuelle, qui evoque la sonorite qui caracterise une riviere vive, et c'est cette tension, qui est remarquablement elastique, cerebrale, qui me met a nouveau au bord de la riviere de ma memoire, en Tirol, ou j'ai vecu un des plus heureux sejours de mon adolescence, ces deux semaines de randonnees avec ma famillle, dans les vallees et villages ou mes parents avaient celebres, une quinzaine d'annees avant ma naissance, leur lune de miel. L'eau qui entoure les rochers dans la photo parait etre une soie fine, et les rochers mouilles par l'eau qui les encercle, ont une lueur et couleur, comme des pierres semi precieuses de l'oeil de tigre, une pierre associee avec la protection et la confiance, qui a des palettes jaune - marron chatoyantes, qui paraissent imiter les couleurs des yeux d'un tigre, comme seulement les tigres blancs ont les yeux bleus. La photo de Nacer Amari me fait rappeler meme la couleur de mes pantalons en velours, un marron fonce aux dessins geometriques en noir, et je me rappelle, le petit pullover tricote sans manches, en bandes tricolores d'orange, jaune et vert pale, et que j'avais mes cheveux longs en chignon, pour combattre la chaleur du mois d'aout, et pour pouvoir me concentrer mieux sur la riviere et ma chasse au tresor de jolis galets que m'offrait la riviere. La joie de me sentir explorateur, entouree de l'energie fraiche de la riviere et les sons et senteurs enivrants de la foret et les montagnes autour, je n'ai jamais oubliee, et j'ai pu la revivre en me laissant envahir par la photo artistique de Nacer Amari, avec ses couleurs et textures qui ensemble faisaient l'orqueste sonore pour ma memoire. On define texture dans le monde des arts visuels, comme la photographie et la peinture comme " La qualite apercue de la surface d'une piece d'art. C'est un element de conception de bidimensionalite et tridimensionalite qui se distingue par ses proprietes visuelles et physiques apercues. L'usage de la texture ensemble avec d'autres elements de conception, peuvent communiquer une variete de messages et emotions. " Cette definition de texture s'applique a merveille dans cette photo de la riviere vive de Nacer Amari, ou il y a une envie de toucher le tableau, pour verifier l'energie de l'eau soyeuse, et des rochers chatoyants aux allusions exotiques de l'oeil de tigre. Ce tableau resonne avec les echos d'une unique, belle memoire, de collectionner les galets, de les garder dans mon petit sac a dos, de les mettre dans ma valise, et de les etaler sur ma petite secretaire dans ma chambre a la maison au village ou j'ai grandie. Ils y sont restes meme apres quand je suis partie pour les Etats Unis six ans plus tard, les plus grands au moins, les plus petits j'ai gardee pour beaucoup d'annees, jusqu'au moment ou les tumultes de famille les a perdus, ensemble avec ma petite secretaire qui gardait tous mes secrets d'explorateur et futur poete errante. La joie de revisiter ces moments si proches et chers a mon coeur, m'a inspiree ce poeme, car " L'eau va toujours a la riviere ", comme ma memoire qui suit ce tableau envoutant du photographe Nacer Amari, qui me trouve a nouveau les pieds nus dans la riviere, parmi ses eaux et rochers sonores, et a nouveau si pres de la source de l'origine de sa cristalline melodie :  

Echos et Textures


Allons voir, camarade berbere, si les galets y laisses dans la riviere de mon adolescence, dans ces montagnes et forets en Autriche, y chantent et dansent encore.                                                            Allons voir, les pieds mouilles dans cette riviere a la clarte cristalline, avec en haut du ciel bleu un soleil qui nous va bruler la peau sans qu'on s'en apercera, si mon tresor, mes souvenirs ils sont encore la. 

Il y a pleins de galets, de toutes couleurs, de toutes tailles, de toutes formes, tu vas voir, je me rappelle un galet un peu trop grand, mais il avait des rayures blancs sur une couleur verte pale, je n'ai pas pu resister l'emmener, meme si son poids etait assez vite evident pour mon petit sac a dos. 

J'ai mis des petites fleurs autour des galets, avant de leur faire quitter leur maison dans la riviere, je les ai fetee avec des jolies fleurs bleues et roses, et je leur ai pris en photos, tu vois, c'etait un peu comme si tu y etais deja, cousin berbere, dans cette riviere, les pieds nus, a cote de moi et mon frere et petites soeurs, qui depuis ne sont plus de cette terre. 

                                                                       * * * * * * * * * * * * * 

Allons voir ou mene cette riviere, que j'ai laissee dans les Alpes toutes ces annees, parceque la Kabylie, elle a pleine de rivieres vives et belles, pour me montrer ou trouver les galets qui m'attendent, pour vivre a nouveau la joie d'etre explorateur de tresors et de mysteres, heureuse de savoir que les plus beaux tresors de mon passe sont devenus en Algerie le present comme poete flamande - berbere. 

Allons voir alors, toute la beaute des galets des rivieres de ma Kabylie, allons voir ces montagnes et forets de ce beau pays qu'est l'Algerie, ou chantent, ou dansent mes poemes, pourque je collectionne et mets dans mon sac a dos la charite, le courage et espoir berbere, qui me nourrit le coeur et l'esprit avec les eaux claires de ses rivieres vives, et ses rochers et leurs echos et textures qui m'invitent de vivre ma vie libre et fiere. 


Trudi Ralston   





    

Monday, January 25, 2021

Une Luminescence de Synthese Moderniste : Le Portrait Berbere en Bleu de Nacer Amari - dans la serie " Le Cahier Errant "

Quand on pense au peintre neerlandais post - impressionniste Vincent van Gogh ( 1853 - 1890 ), on a tendance de se rappeller ses paysages, et on oublie souvent que l'artiste fut aussi le createur de portraits sublimes, ou le realisme et l'impressionnisme annoceaient deja, avec intuition precise, le mouvement de l'expressionnisme et ses images et styles d'une aesthetique rebelle et revolutionnaire, comme se manifesterait dans les portraits d'un des disciples de Gustav Klimt, Egon Schiele ( 1890 -1918 ) comme dans son portrait de 1912 " Portrait avec Physalis ". Les portraits de Vincent van Gogh, que connaissait Egon Schiele, montrent l'influence importante qu'avait introduite l'arrivee de la photographie, qui permettait aux artistes la realisation qu'un portrait a travers la connaissance de la technique precise d'ombre et lumiere, pourrait se concentrer autant sur le caractere de la personne que son apparence physique, ce que les peintres surrealistes de la premier part du XXeme siecle, comme Rene Magritte et Salvador Dali allaient explorer avec grand interet. Les portraits de Vincent van Gogh, comme son portrait de Jozef Block, une aquarelle, de 1882, indiquent cet interet d'explorer l'interieur de la personne, a travers un style ou les couleurs sont autant protagoniste que le portrait, pour creer l'esprit du tableau, une technique que les peintres expressionnistes comme l'artiste autrichien Oskar Kokoscka ( 1886 - 1980 ), qui allait influencer le peintre flamand expressionniste Raoul Van Den Heede ( 1924 - 2000) allaient maximaliser dans leur art.  Vincent van Gogh explorait dans ses portraits de se liberer de l'idee que les portraits etaient un privilege de la classe aristocratique, et le croyait tres important d'ouvrit le monde de l'art pour inclure toute l'humanite, pas seulement le monde des salons de l'elite artistique et intellectuelle et leur clientele. Le peintre symboliste post - impressionniste autrichien, Gustav Klimt ( 1862 - 1918 ), qui avait une fascination pour le portrait de femmes, balanceait cette contradiction dans ses portraits, ou il insistait de faire des portraits de femmes de toutes classes, et approcheait cet equilibre des fois precaire a cause du besoin de s'assurer une clientele fidele, avec une nonchalance autant diplomatique que bohemienne. Les portraits de Vincent van Gogh qui celebrent la vie rurale en Arles, Saint - Remy - en - Provence et Auvers - sur - Oise entre 1888 et 1890, en France ou il a connu ses annees les plus productives comme peintre, apres avoir passe deux ans a Paris entre 1886 et 1888, sont parmi ses portraits les plus marquants et importants, ensemble avec ses 35 auto - portraits faits entre 1886 et sa mort en 1890. Avant de partir pour Paris, Vincent van Gogh a fait des portraits de ses amis et connaissances dans le monde des arts, comme son portrait de Alexandre Reid de 1887, et de sa compagne, Sien Hoornik. A Paris, il faisait des portraits de Agostina Segatori, la proprietaire italienne du Cafe Tambourin, frequente par la communaute d'artistes bohemiens, comme Claude Monet ( 1840 -1926 ), et Vincent van Gogh introduisait des elements du style japonais des gravures en bois dans ses portraits d'elle, comme dans son portrait " L'Italienne ", en utilisant aussi son propre style de couleurs de contraste de rouge, vert et orange, sur un arriere plan asymmetrique. " Le Portrait de Pere Tanguy " de 1887, montre l'evolution de ses portraits depuis son arrivee a Paris, avec une influence du style japonais et de l'impressionnisme et des couleurs plus sombres. Le pere Tanguy, exile a Paris, pour sa participation dans la commune bohemienne, avait un magasin de fournitures d'art, que frequentaient des peintres comme Paul Cezanne ( 1839 - 1906 ), Camille Pisarro ( 1830 - 1903 ) et Paul Gauguin (1848 - 1903 ), et Vincent van Gogh. Des 3 portraits faits de Pere Tanguy par Vincent van Gogh, le portrait de 1887 - 1888 est le plus connu pour la perspective frontale, qui reflete le style des portraits du debut des portraits dans la photographie. Ce portrait illustre ainsi clairement l'importance de la photographie et sa technologie, qui permettait aux artistes d'augmenter la precision physique et l'exploration de la personalite du sujet du portrait, que Vincent van Gogh entoure avec les objets exotiques japonais du magasin du protagoniste. 

Le 23 janvier 2021, le photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, a partagee un portrait de sa mere, avec dans ses bras, un de ses petits fils. Ce portrait sublime a des traits qui celebrent l'identite berbere dans un style et esprit de luminescence qui est une synthese moderniste des mouvements post - impressionnistes et symbolistes, comme l'ont celebree Vincent van Gogh et Gustav Klimt. Cette photo, en noir et blanc, avec la presence de la robe berbere de la mere en couleurs bleues cobalt vibrantes, possede a la fois la force des portraits de Vincent van Gogh faits dans le sud de la France, entre 1888 et 1890, avec une concentration de couleurs foncees et un realisme dans les traits phsysiques de la personne, comme dans les mains, qui dominent et qui symbolisent une fortitude et determination de caractere, et une luminescence symboliste, comme la celebrait Gustav Klimt a travers des couleurs brillantes, comme le fait Nacer Amari dans la couleur de la robe berbere, ce qui augmente ce portrait hommage a sa mere. Le bebe dans les bras surs de sa grandmere, avec les mains ou est visible le coeur et le courage d'une femme qui n'hesite pas, qui est le centre de sa famille, de son identite et fierte, avec son regard pas vers la camera, mais fixe sur le bebe precieux aux yeux alertes et visage de traits delicats et fins que possedent les membres de la famille Amari, est en equilibre sublime avec la luminescence celebratoire de la robe berbere en couleur cobalt brillante de la matriarche. Ce portrait narratif de Nacer Amari, dans son style audace realiste symbolique rappelle les portraits de Vincent van Gogh d'une fille japonaise, " La Mousme " de 1888, et " Portrait de Adeline Ravoux ", de la fille d'amis de peintre, de 1890. Ce portrait de la mere du photographe a aussi des resonances avec le portrait que lui a fait de sa compagne, la couturiere avant - gardiste Emilie Floge, " Portrait de Emilie Floge " Gustav Klimt en 1902. Dans tous ces portraits, ceux de Vincent van Gogh, de Gustav Klimt et de Nacer Amari, la couleur cobalt bleue intense augmente la force de la personalite, de la confiance assuree et tranquille de la protagoniste, et dans tous ces portraits, les mains se trouvent au centre du portrait comme symboles vifs de l'integrite, de l'esprit dynamique, actif de la personne. Ce portrait est une magnifique synthese de l'art de portraiture que maitrise le photographe Nacer Amari, qui dans ses portraits dans la serie " Journees Berberes " celebre la culture kabyle a travers la narrative de ses portraits intimes et accueillants qui invitent le spectateur dans le monde de sagesses et traditions de la culture berbere. Ses portraits evoquent un sens d'appartenance, de communaute, de partage, de celebration, de joie, d'espoir, de fierte et identite. J'ai perdue beaucoup de famille dans ma vie, et il me reste tres peu de souvenirs physiques de mon enfance, de mon adolescence. Un des souvenirs est une peinture portrait me fait a l'age de 18 ans par le peintre expressionniste flamand, ami de ma famille, Raoul Van Den Heede, de qui je me me rappelle tres bien, et une petite photo en noir et blanc, un portrait fait par mon pere, de ma grandmere paternelle flamande - francaise, Celina Dujardin ( 1906 - 1976 ), ou elle me tient dans ses bras surs, quand j'avais neufs mois. Le portrait de Nacer Amari de sa mere avec ses bras surs autour de son petit fils, ou la sagesse de son regard est donnee a l'enfant, comme celui de ma grandmere l'est pour moi dans la photo souvenir rare de mon enfance, etablit un lien entre son sujet et son public. Les portraits du photographe artiste Nacer Amari rendent accessibles les experiences des protagonistes de ses portraits berberes, des hommes, femmes, et enfants kabyles aux spectateurs, et permet aux spectateurs de devenir des participants au moment du portrait, et de comprendre mieux ainsi leur propres experiences et circonstances. C'est un trait de l'esprit et de l'aesthetique du photographe berbere qui assure que l'art de Nacer Amari restera toujours relevant, et important, et resistra a l'epreuve du temps, comme son portrait vibrant de la matriarche de la famille Amari, qui dans sa luminescence de synthese moderniste bat avec un coeur decisivement kabyle.  

Trudi Ralston 

La recherche sur l'art post - impressionniste de Vincent van Gogh et Gustav Klimt, et sur l'importance des portraits dans l'art de ces deux artistes, ainsi que la recherche sur les influences de l'art post - impressionniste et symboliste sur la peinture du surrealisme et de l'expressionnisme, comme dans l'art de Oskar Kokoscka et Raoul Van Den Heede.         

Sunday, January 24, 2021

Pont et Periple - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Au centre de ce pont qui brille tel le bonheur, et ou se nourrissent mes poemes avec la chaleur qu'y laisse ton coeur, chante l'espoir, reve la douceur, de me savoir compris, de me savoir unie au camarade gentil qui vit a l'autre rive du pont ou vont pour s'endormir mes reves, tranquils.   

Au centre du pont ou respire une lumiere vive, ou se retrouve mon esprit le sourire, ou chantent les memoires qui racontent l'histoire des pirates de mon enfance qui m'ont fait comprendre la joie du courage, j'entends tes pas qui s'approchent, qui me rassurent la traversee de ce pont suspendu entre deux mondes.                             

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Au centre du pont fait des nuages qui sont les messagers que laisse le ciel et ses oiseaux et ses brises, je marche et tu marches, avec au milieu du pont, des melodies berberes qui effacent la distance et ses mysteres avec la beaute qu'est ce passage sur ce pont magique. 

Au centre du pont, ou se trouve le silence du repos, ou le temps pour un moment s'arrete, pourque cette rencontre de nos muses, de nos energies, recoivent la chance de celebrer l'espace ancestrale faite de la lune et ses etoiles, sur ce pont berbere sublime, entre Olympia et la Kabylie, qui unit les deux rives. 


Trudi Ralston 


 

 

Saturday, January 23, 2021

Entre Deux Mondes : Le Pont Magique de Nacer Amari - dans la serie " Le Cahier Errant "

Un pont se definit comme " une structure faite pour couvrir un obstacle physique, tel un plan d'eau, une vallee, ou chemin, sans fermer le passage en - dessous. Un pont est construit pour le but d'assurer le passage sur cet obstacle qui serait autrement impossible de traverser. " Il y a de l'evidence de ponts en bois qui datent de 1523 B.C. et le pont a depuis son debut aussi une presence symbolique, dans la mythologie, comme dans la mythologie norse, ou le pont Asabru, aussi au nom de Bifrost, etait le portail entre le monde des etres humains, Midgard, et le monde des dieux, Asgard. Le pont avait le dieu Heimdallr qui gardait le pont, et le pont etait fait de feu, air, et eau. Les erudits pensent que ce pont mythologique etait une reference a la Voie Lactee, et que le nom de Bifrost voulait dire " sentier chatoyant ", ou " route ondulante vers les cieux." Le pont Arkadiko du XIIIeme siecle B.C. dans le Peloponese en Grece est un des ponts les plus vieux encore en usage aujourd'hui. Les romains etaient de grands ingenieurs de ponts viaducs et aqueducs, dont plusieurs sont encore en usage aussi, et en Inde on a commence de construire des ponts faits de bambou et chaine de fer a partir du IIeme siecle A.D. En Chine, le pont le plus ancien de pierre est le pont Zhaozhou de 595 - 605 A.D., construit pendant le regne de la dynastie Sui. Des ponts de corde etaient construits par la civilisation Inca du Peru au XVIeme siecle, juste avant l'arrivee des colons europeens. Le premier pont fait en fer forge date de 1779, et fut construit en Angleterre, a Shropshire, pour traverser la riviere Severn. La revolution industrielle du XIXeme siecle a permis la construction de ponts en treillis, mais le fer n'a pas la resistance de la traction pour supporter les poids lourds, et avec l'arrivee de l'acier, qui a une resistance de la traction plus haute, on pouvait construire des ponts beaucoup plus grands. Le numero de differents types de ponts possibles est impressionnant : 1) le pont a poutres : le pont le plus simple et le plus ancien, qui s'utilise encore aujourd'hui; 2) le pont en treillis, qui est le modele de ponts le plus ancien des ponts modernes; 3) le pont cantilever, qui est pareil au pont a poutres; 4) le pont en arc, de qui les grecs anciens furent les premiers ingenieurs, et de qui un fameux exemple est le pont Solkan, pour traverser la riviere Soca, construit en 1905, qui a un arc avec plus de 5,000 tonnes de pierres, et le pont en arc le plus long est le pont en arc en pierre qui traverse la riviere Yangtze en Chine, le pont Chaotianmen, construit en 2003, qui a une longueur de 1,741 metres et une travee de 552 metres; 5) le pont en arc de corde; 6 ) le pont suspendu, qui se suspend de cables, le pont suspendu le plus long est le pont Akashi Kaikyo au Japon, qui a une longueur de 3,909 metres; 7) le pont a raubans, au cables, de qui le pont Russky de 2012, a Vladivostok en Russie, a une longueur de 1,104 metres; 8) le pont fixe ou mobile, et le pont mobile est une idee qu'utilsent les armees pour traverser des terrains autrement inaccessibles; 9) le pont a deux etages, qui ont deux niveaux, comme le pont George Washington Bridge aux Etats Unis, qui fait la traversee de New York City a Bergen County, dans l'etat voisin de New Jersey, et qui est le pont le plus occupe sur terre, avec 102 millions de vehicules par an. Les ponts a deux etages Tsing Ma et Kap Shui Mun au Hong Kong en Chine ont 6 voies de circulation sur les etages les plus hauts, et 2 voies de circulation sur les etages en bas, et une voie pour les trains de metro; 10) le pont viaduc, qui est construit de multiples ponts pour donner une structure plus grande, ce qui permet des ponts plus longs et plus hauts; 11) le pont a multiples voies, a 3 ou plus travees, qui se retrouvent pres du centre du pont. Ce style de pont es tres rare; 12) le pont aqueduc, est un pont construit pour porter et transporter de l'eau, une technique tres populaire des ingenieurs anciens romains; 13) le pont passage pour le faune, qui est un pont qu'on utilise pour reduire la fragmentation de l'habitat des animaux, et les collisions de vehicules qui tuent les animaux. Ce type de pont ecologique fut concu en France dans les annees 1950, et est depuis devenu populaire partout sur terre pour proteger la faune des dangers de la circulation. Un pont se construit par des ingenieurs, en cooperation avec des architectes, a cause du besoin de la connaissance des lois des exigences de couvrir l'obstacle que traverse le pont, et le besoin d'avoir une idee verifiable de la durabilite de resister les forces de flexion et de cisaillement. Beaucoup de ponts sont fait de beton traite qui a des proprietes solides, qu'on verifie ou avant l'installation du pont, ou apres, a travers le processus de post - contraint sur site. Le pont n'est pas juste une structure utile, il y des ponts qui ont le but d'etre beau, autant qu'utile, comme le style du pont lunaire, populaire en Asie, pour des jardins, ou l'arc du pont evoque la lune pleine. Il y a des ponts aussi qui ont un symbolisme, comme les 5 ponts dans la Cite Interdite Imperiale a Beijing, en Chine, qui est au milieu d'une cour de l'immense cite, et de qui le pont au centre, un passage sur une eau sinueuse, etait exclusivement pour l'usage de l'empereur et l'imperatrice et leurs accompagnants. Encore en Chine, il y a le Pont du Noeud de Chance, au port de la riviere de Roi des Dragons, et en Amerique du Sud, il y a le pont de forme annulaire, le pont Laguna Garzon, qui est fait de deux ponts semi - circulaires, qui sont connectes, un pont concu par l'architecte Raphael Vinoly, et de qui la travee du pont unit les villes de Rocha et de Maldonado. Le Pont de l'Amitie a Nanta, au Japon, est construit dans un style qui encourage la contemplation, et la serenite de la nature autour. Aux Pays - Bas, a Amsterdam, il y a le Pont du Python, de qui sa structure en acier ressemble un serpent tordu rouge. Le pont est en fait construit pour faire les mouvements de monter et descendre d'un serpent ondulant. Au Vietnam, a Dang Nam, il y a un pont de qui la '' tete " est celle d'un dragon en acier, pour symboliser la puissance et la bonne fortune du dragon, et chaque samedi et dimanche soir, le " dragon " emet des flammes de sa gueule, et plus de 2,500 lumieres DEL illuminent le pont chaque nuit. 

Le 20 janvier 2021, le photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie a partagee une photo en noir et blanc d'un pont suspendu, un pont pres de Darguina, en Kabylie. Ce pont suspendu a une hauteur de 80 metres au - dessus d'une riviere energique, et fut concu et construit par la population locale, un fait de determination et initiative impressionnante, qui temoigne de l'esprit ingenieux et ressourcant du peuple kabyle. Ce pont solide et fier, evoque autant l'histoire ancien des ponts, que leur importance mythologique et symbolique. Le pont est un sujet favori de peintres impressionnistes et modernistes, comme Vincent van Gogh ( 1853 - 1890 ), et ses peintures " Le pont Langlois d'Arles ", et " Pont sur la Seine a Asnieres. " Le peintre qui fut le pere du mouvement impressionniste, Claude Monet ( 1840 - 1926 ), est connu pour sa peinture d'un pont japonais sur un etang, " L'Etang des Nenuphars ", et le peintre symboliste - expressionniste norse Edvard Munch ( 1863 - 1944 ), de qui sa peinture fameuse " Le Cri " met le protagoniste sur un long pont. Le peintre flamand du mouvement du baroque, Peter Paul Rubens ( 1577 - 1640 ) met sa peinture " La Bataille des Amazones "  sur un grand pont de pierre, et le peintre Rembrandt Van Rijn ( 1606 - 1669 ), de l'Age d'Or du Baroque des Pays - Bas, connu pour ses portraits, a sa peinture de circa 1637, " Paysage avec un Pont de Pierre. " L'Afrique a une grande quantite de ponts, qui sont connus pour leur longueur, comme le Pont Quasr Al - Nil sur la riviere Nil a Cairo en Egypte, qui a une longueur de juste en dessous de 2 kilometres, et le pont Armando Emilio Guebuza en Mozambique, construit en 2009, qui a une longueur de 2,37 km, et le Pont sur le Canal Suez, qui unit le continent de l'Afrique avec l'Eurasie, et qui a 3,9 km est un des ponts les plus longs en Afrique. Le pont le plus long en ce moment en Afrique est le Pont du 6 d'Octobre a Cairo, en Egypte, qui a une longueur de 20,5 km, et qui fut inaugure en 1996. L'Algerie a la ville ancienne de Constantine, fondue par les pheniciens, et apres sous regne berbere, sous le nom de Cirta, et occupee par le roi de la Numide, le roi Jugurtha. Constantine est  fameuse pour ses ponts, et est consideree la capitale de l'Est de l'Algerie, et la ville la plus grande du pays apres Alger et Oran. La ville, renommee pour ses ponts, est entouree d'un ravin, de qui ses 8 ponts les plus importants sont : le Pont El - Kantara; le Pont des Cascades; le Pont Sidi M'Cid, un pont suspendu de 1912 avec une longueur de 168 m; le Pont Sidi Rached, un pont viaduc avec 27 arcs et d'une longueur de 447 m; le Pont du Diable, un pont petit a poutres; le Pont Perregeaux de 1925, un pont pedestre; le Pont Salh Bey, le premier pont a raubans en Constantine, et le Pont Meddjez Dediche. Les ponts racontent l'histoire ancienne de la ville, de toutes les invasions, de la part de pheniciens, romains, vandales, arabes, turcs, et francais, et de la feroce resistance contre les invasions etrangeres, de la part du royaume de la Numidie, sous le regne des rois berberes Jugurtha et Juba I.  L'ecrivain algerien de renommee internationale, Kateb Yacine ( 1929 - 1989 ), ne en Constantine et mort a Grenoble, a des descriptions inoubliables de la ville de sa naissance dans son livre legendaire " Nedjma " de 1956. Le pont en Algerie est surement lie a l'histoire riche du pays, et a des symbolismes profonds quant a l'identite algerienne qui a survecue des milliers d'annees d'invasions, sans jamais lacher la determination d'atteindre en 1962, son independance. Le pont suspendu dans la photo de Nacer Amari est un beau symbole de l'esprit independent de l'Algerie, de sa resistance, du courage de son peuple, et cette photo en noir et blanc de ce pont a Darguina, a aussi un symbolisme profond pour moi comme poete, car c'est en Algerie, en Kabylie, que mes ecrits ont trouvee leur chez soi, leur accueil, ont su traverser le pont d'un passe d'invisibilite, vers un sentier d'espoir, de dignite, d'appartenance, de joie. Tel le pont suspendu sur une eau active et puissante en Kabylie, mon coeur et esprit a su traverser un passage ou le courage et la determination m'ont permis de trouver a l'autre rive la liberte pour ma muse, de mon inspiration intellectuelle, artistique et affective. La photo du pont suspendu, de ce pont berbere decisif, ingenieux, de la part de Nacer Amari est une affirmation de la verite qu'en Kabylie j'ai recue une seconde chance, pour vivre libre, sure de mon identite, sure de ma vision comme poete flamande - americaine qui pres de sa famille et amis et collegues kabyles a su trouver le pont qui m'a menee vers la realisation complete de mes reves comme poete qui celebre le coeur guerisant, accueillant, libre, fier, berbere. Cette photo de Nacer Amari est ainsi tres symbolique, tres intellectuelle, tres artistique, et aussi tres concrete, tres reelle, car ce pont existe, et j'anticipe y marcher le cours de mon suivant sejour de decouvertes et celebrations culturelles de ce pays qui me construit un pont chaque jour a nouveau, avec chaque nouvelle melodie que l'Algerie m'inspire, et m'ecoute, ici, de ce cote du pont magique ou m'attend avec tant de charite et promesse de son cote du rive, mon coeur berbere. 

Trudi Ralston  

La recherche sur le pont et sa longue histoire, sur son symbolisme, sur sa mythologie, sur ses styles et definitions, sur la ville de Constantine et ses ponts historiques, et sur Kateb Yacine, courtoisie de Wikipedia.