Sunday, August 29, 2021

La Fissure a travers laquelle Brille la Lumiere: Le Portrait "MOHAND" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

              L'esprit humain est une source de grand interet, quant a sa fragilite et resistance en meme temps. Ce fut ma premiere pensee face a un portrait d'un jeune homme d'Aokas, du 27 aout 2021, de la part du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie. Le portrait en noir et blanc, a gros plan, a comme titre le nom de son protagoniste: "MOHAND". C'est un portrait qui me restera longtemps dans la memoire, pour la sincere capture du visage d'un jeune homme qui partage sans hesitation la profondeur de sa consternation de se trouver dans un monde dans lequel il se sent perdu. Les mots du photographe resonnent aussi dans ma memoire, pour leur sensibilite, le respect, la charite: "MOHAND, c'est un jeune de mon village. Il a vecu une vie de misere, il a une depression. MOHAND parle rarement, et quand il voulait s'exprimer, il s'isole dans la foret ou riviere et il crie de toutes ses forces. MOHAND aime la nature. D'ailleurs il a une certaine nombre de pigeons, et chacun a son nom. J'ai toujours voulu le photographier, s'approcher de son visage ou chaque partie a son mot a dire. Surtout ses yeux, l'innocence. Je me demande comment j'avais cette chance de le prendre en photo, le solitaire." Cette misericorde pour l'esprit eprouvee, pour l'ame brisee invite une analyse de l'histoire ambivalente qu'a l'etre humain a travers l'histoire envers les troubles et tourmentes mentaux. Cette ambivalence remonte a l'antiquite, et va montrer qu'une attitude charitable envers les personnes aux troubles et angoisses mentaux a toujours ete pour la plupart, assez lamentable. Voir a la personne qui souffre de depression, d'angoisse, d'hallucinations, de phobies, de traumatisme, comme une ame de qui la fissure de son esprit eprouvee nous permet leur voir la lumiere de leur ame desesperee, reste meme au debut du XXI eme siecle trop rare, au niveau individuel et au niveau d'hospitaux et asiles, comme on va constater a travers cette exploration de l'histoire des maladies mentales et leur perception, dans la mentalite de differentes epoques et cultures. 

              Dans l'histoire, les troubles mentaux ont eu 3 explications majeures quant a leurs causes: il y a le modele surnaturel, biologique, et psychologique. Le medicin grec Hippocrate ( c. 460 B.C. - c. 370 B.C. ) etait le precurseur du traitement psycho - social, pour verifier que les troubles psychologiques sont lies a des troubles physiques, donc, l'angoisse, par exemple, peut causer des troubles digestifs, la tension, des maux de tete. Cette idee revolutionnaire de la part de Hippocrate reste relevant dans le monde de la psychologie et psychiatrie aujourd'hui. Hippocrate avait une grande influence sur la medicine aussi, ses conclusions de comment traiter des infections et chirurgies pulmonaires restent en vogue pour la plupart, aujourd'hui, et Hippocrate en fait fut la personne qui a etabli la medicine comme une profession independante, ne plus liee a la religion ou la superstition.  Platon ( 428/427 ou 424/423 B.C - 348/347 B.C.) et Aristote ( 348 B.C. - 322 B.C.) etaient parmi les premiers philosophes de plaider un traitement humain et un soin responsable pour les personnes avec des troubles physchologiques. En Mesopotamie, on croyait que les maladies mentales etait l'acte de dieux specifiques, comme envers la famille royale de Elam, de qui plusieurs membres souffraient de l'alienation mentale. Les anciens egyptiens avaient un document, le papyrus Ebers, qui decrivait les etats de concentration, attention, et detresse affective du coeur et de l'esprit. En Inde ancienne, les ecrits hindus Ramayana et Mahabharata ont des descriptions fictives de la depression et de l'angoisse, y compris la mort a cause d'excessif abattement. En Chine ancienne, le premier exemple de l'histoire des maladies mentales remonte a 1100 B.C., et les remedes etaient des traitemens a base de plantes medicinales, l'acupuncture et la therapie affective. Le traumatisme y etait vu comme etant un catalyseur pour les troubles mentaux, une conviction qui reste au courant avec les therapies pshychologiques et psychiatriques d'aujourd'hui. Une vue qui allait rester populaire pour beaucoup de siecles, etait que c'etait les dieux qui rendaient folle a une personne, ensemble avec un desequilibre dans le sang, la bile et les mucosites, et les circonstances exigeantes, une attitude qui etait exprimee dans les pieces de theatres de dramaturges comme Euripide et Sophocle et dans les ecrits de Homere. Aux Moyen Age, les scientifiques perses et arabes voyaient les maladies mentales comme la perte de la raison, en couvrant dans leurs etudes les liens entre le cerveau et les troubles mentaux, et le sens de troubles spirituels et mystiques, et en ecrivant de la peur, de l'angoisse, de la colere, de la tristesse, et de la depression, et des obsessions. Des auteurs qui ecrivaient des etudes sur ces themes, incluyaient le fameux savant andaluz, le genie polymathe ( philosophie, mathematiques, medicine, astronomie, psychologie) Ibn Rushd, connu aussi sous son nom latin de Averroes, qui a vu sa naissance a Cordoba en 1126 et est mort a Marrakesh en 1198.  En Europe, les maladies et troubles mentaux etaient vus comme une question morale, soit comme punition pour une transgression, ou comme une epreuve de foi et caractere. L'Europe et les Ameriques des XVIeme, XVIIeme et XVIII eme siecles voyaient une grande intolerance envers les malades mentales, pour etre liees avec le phenomene des chasses aux sorcieres. L'arrivee du XIeme siecle a introduit un changement d'opinion, sous l'influence de la philosophie de la raison du XVIIIeme siecle, le siecle nommee "le siecle des Lumieres", ou les troubles et maladies mentales etaient vus comme des phenomenes physiques, et ne plus une responsabilite morale ou spirituelle. Malheureusement, cette conviction n'aidait pas les milliers de personnes traitees horriblement dans les asiles " de fous" comme on disait, ou les abus physiques, sexuels, affectifs etaient graves, et ou les patients meme mouraient suite de malnutrition, de famine meme, de blessures, de misere. Le XIXeme siecle a vu une explosion de maisons pour les personnes aux troubles mentaux, suite de l'industrialisation, et la croissance demographique, et la croissance d'un cote, d'industriels tres riches, et travailleurs d'usines tres pauvres, souvent victimes d'extreme tension, a cause de conditions de travail dangereuses et malsaines, et devoir travailler sept jours la semaine pour tres peu d'argent ou garanties, des conditions d'abus et misere qu'allait protester dans ses livres l'ecrivain anglais Charles Dickens ( 1812 - 1870). Les malades mentaux etaient faciles a exploiter, et souvent travaillaient gratuitement, pour payer leurs "dettes", suite de ne pas pouvoir se soutenir eux - memes, ce qui fut le sort de milliers d'hommes, femmes et enfants fragiles, incapables de se defendre contre un systeme brutal. Aux Etats Unis du XIXeme siecle le systeme de l'esclavage de la population noire du pays, fut justifiee en proclamant que les esclaves souffraient d'un degre de maladie mentale moins grave que les esclaves liberees, et que meme apres l'abolition de l'esclavage en 1869, la population noire montrait un degre plus haute de maladies mentales, une facon degoutante de "justifier " le systeme inhumain de l'esclavage. Le XXeme siecle a vu la naissance de la psycho - analyse, la psychologie clinique et l'assistance sociale, a cote de la psychiatrie. En meme temps, pendant le regime de terreur des Nazis, les personnes aux troubles mentaux etaient systematiquement enlevees de leurs familles, et mis dans des institutions, ou elles etaient tuees de la facon  la plus brutale et sadique, pour l'amusement de leurs bourreaux. On estime que ainsi plus de 200,000 personnes, hommes, femmes et enfants ont ete ete tuees, dans un systeme qui faisait la pratique pour les camps de concentration. 

             Le prejudice contre les personnes aux troubles mentaux, a donc une longue et douteuse histoire, et ceci n'a pas changee assez dans le monde d'aujourd'hui. C'est ainsi important de savoir que pas mal de personnes fameuses, surtout des artistes, ont souffert de troubles mentaux. Le peintre hollandais Vincent Van Gogh ( 1853 - 1890) souffrait d'episodes de schizophrenie, et le peintre francais Edgar Degas (1834- 1891 ) luttait contre la depression, le peintre danois Edvard Munch ( 1863 - 1944 ) se battait contre l'angoisse et les hallucinations quand jeune, le peintre americain Mark Rothko ( 1903 - 1970 ), contre la depression severe. L'artiste americaine Georgia O'Keeffe ( 1887 - 1986 ) se battait comme jeune femme contre la depression suite d'un mariage difficil, et le genie de la renaissannce italienne, Michelangelo Buonarotti ( 1475 - 1564 ) se battait contre l'angoisse, la depression, et la TOC. Ils avaient tous ce que le musicien - poete americain Leonard Cohen ( 1934 - 2016 ) decrivait dans une de ses chansons comme " la fissure qui permet qu'y entre la lumiere. La lumiere qui ainsi entre a travers nos coeurs brises." Le portrait "MOHAND" de Nacer Amari illumine exactement cette idee, cette verite: MOHAND nous rappelle d'etre charitable envers les personnes qui ont l'esprit eprouvee, qui sont au risque de se trouver l'ame et le coeur brises par les tensions, les angoisses, les traumatismes souffert dans un monde qui n'a pas fait attention a leurs peines, a leurs chagrins, a leur solitude, a leur douleur. Le respect, la charite, l'attention, envers des personnes au esprit trouble, ne va peut - etre pas les guerir, mais au moins, elles seraient aimees, ce qui est la sensation la plus importante pour une personne qui a perdue tout, quant a sa chance de s'integrer dans une vie normale. Ma petite soeur Ludwina souffrait de la depression bi - polaire, et je n'ai pas pu l'aider, mais je l'ai aimee, et ecoutee, et respectee. Les psychiatres ont fait de leur mieux, et mon pere et mon frere, aussi. Elle s'est suicidee a l'age de 35 ans, convaincue qu'elle ne valait pas la peine de sauver. Le monde moderne n'a pas encore trouvee une facon de combattre la torture mentale des personnes aux troubles mentaux. Le portrait profondement emouvant "MOUHAND" de Nacer Amari nous rappelle l'importance de chaque acte de gentillesse envers une personne au esprit et coeur en crise, que chaque personne au esprit en trouble, merite la dignite, le respect, la charite, l'inclusion, autant que toute autre personne, peut -etre, plus, comme elles souffrent deja tellemement pour survivre dans un monde qui pour la plupart du temps ne veut pas d'eux, veut les oublier. La pandemie a vu une notable croissance dans la pauvrete, dans les personnes sans abri, dans les personnes aux troubles mentaux, qui se trouvent seules, sans famille, et un systeme social global, qui se voit dans beaucoup de communautes au limites de ses ressources par la crise sanitaire grave que cause cette pandemie de la Covid, qui cause des angoisses dans nous tous. Voir avec misericorde la fissure qui permet entree a la lumiere, n'a jamais ete plus important. Dans ce sens, "MOHAND" et le message de ses yeux d'innocence, comme les a apercus dans ce portrait desarmant le photographe, est d'une importance cruciale, si on ne veut pas perdre ce qui reste de la decence humaine sur cette terre trouble, malade. 

Trudi Ralston  

La recherche sur l'histoire des points de vue a travers les siecles et civilisations envers les personnes aux troubles mentaux, courtoisie de Wikipedia.                                                                                                                                                                                                                                                  

Thursday, August 26, 2021

Vers un Regard Uni: La Force Interieure du portrait "Le Moustachu" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

               Un portrait en noir et blanc d'un de ses voisins de la part de Nacer Amari de Tassi Photographie du 23 aout 2021, met au centre le talent du photographe d'Aokas de savoir capturer l'essence d'une personne, de creer un portrait qui ne se contente pas avec une pose, mais qui se met dans le monde, dans le coeur, la vie interieure de ses protagonistes. Ce portrait au titre "Le Moustachu" nous trouve face a une personne de qui ses lunettes n'empechent pas la vue de ses yeux intenses, qui communiquent la vision d'un homme qui affronte les defis avec courage et intelligence. Les yeux sont dits d'etre l'organe sensoriel symbolique le plus important, associes avec la lumiere, la vigilance, l'intelligence, la conscience morale et la verite, la sagesse, la connaissance, les secrets, et le mystere. Avoir une vue interieure, on appelle "intro - spection", donc " regarder vers l'interieur". C'est dit que cette capacite pour une vision interieure, pour l'intro - spection est aussi un portail vers la force interieure, vers la guerison. La communaute scientifique specule que l'acte de voir avec l'oeil interieur utilise certains des memes circuits cerebrales qu'utilisent nos yeux physiques. Ceci nous permet de visiter des images dans notre tete, des images qui sont differents des images qui physiquement se trouvent face a nous. Toute une etude a ete dedicacee a ce phenomene par Carl Zimmer, dans son article " Interior Visions": "Visions Interieures", de aout 2014. On evoque des images pour se rappeler, pour resoudre des problemes, pour naviguer aussi. Meme les yeux fermes, nos yeux savent visiter des images, du passe, du present. Un psychologue a l'Universite de Stanford en Californie aux Etats Unis, Stephen Kosslyn, pense que c'est en fait l'oeil interieur qui nous aide de faire des decisions visuels autant que les yeux physiques, par exemple, quand on conduit, on se fait une image interieure, a base de nos experiences anterieures, quelle est la route la plus efficace pour arriver a notre destination. Une etude faite par Stephen Kosslyn a revelee que face a des objets 3D de plus au moins la meme taille, le cerveau les pivote avant que l'oeil physique decide ranger les objets selon taille. Il y a ce qu'on appelle "vison aveugle", qui permet des personnes de qui leurs yeux physiques ont perdus la capacite de voir, de naviguer une piece encombree, de tourner une enveloppe pour la mettre dans une fente de courrier. Une personne dans l'etude qui avait souffert un degat cerebrale suite d'un pontage coronien, qui lui avait enlevee la capacite de faire des images mentales, a cause du degat d'une lesion, qui avait asommee une partie essentielle de son cerveau pour evoquer des images, prouvait que son cerveau avait appris assez vite apres sa chirurgie, de proceder l'imagerie visuelle en ce qu'on pense est le processus de transferer cette information a travers d'autres regions du cerveau. Cette tendance pour une vision interieure est un mecanimse de defense bien utilitaire selon ces recherches recentes.  

               Le portrait "Le Moustachu" de Nacer Amari revele la concentration, la determination solide, dans le regard du protagoniste, qui ne regarde pas vers la camera, mais beaucoup plus loin, vers un monde interieur que seulement lui voit. Son regard est uni, vers un horizon que seulement lui connait, en connait la grandeur, les defis. Il n'y a pas de reflet qui nous y invite, le monde de la vision que voient ses yeux physiques, et ses yeux interieurs sont deux sentinels d'un monde, qui est son propre univers. C'est le regard d'une personne de beaucoup de courage, de sagesse, de volonte solide de ne pas laisser les circonstances lui controler ses perspectives positives. Le photographe m'a partagee que ce voisin a une philosophie libre de la peur de la mort, et plein de realisme et humour, dans les mots du photographe: "Je vois sa sagesse, son calme, ses souffrances, et surtout son courage d'affronter sa maladie. Car il a subi une intervention chirurgicale au niveau du coeur mais il n'a aucun souci de mourir. C'est surtout ce que j'aime en lui. D'allieurs il m'a dit que meme su tu n'es pas malade, tu mouras un jour quand- meme."  La determination de vivre libre, est au centre de l'esprit berbere, et le regard interieur qui se concentre sur le courage de vivre au - dela des problemes que la vie nos met sur nos chemins, et ceci de facon equilibree, sans permettre que ce regard interieur, lointain eclipse la realite du monde exterieur, comme dans la peinture "Inner Space": "Espace Interieure" de l'artiste Magdalena Morey de 2020, qui montre une personne de qui ses yeux physiques sont un trou noir, ou le regard lointain, perdu, de personnes qui souffrent du syndrome de stress post - traumatique, le SSPT. Ce syndrome qui fut d'abord diagnose pendant les horreurs de la Premiere Guerre Mondiale, et apres pendant la Seconde Guerre Mondiale, et toutes les guerres suivantes, de la part de soldats, de prisonniers, de femmes, enfants, hommes, brutalises par les violences. Il y a un portrait fameux fait de l'artiste russe Eugen Stepanovich Kobytev ( 1910 - 1973), en 1941, avant son depart dans l'armee russe pour combattre le regime des Nazis, et un portrait fait de lui en 1945, apres la guerre, et apres de s'avoir echappee d'un camp de concentration en 1943. Ce portrait illustre de facon troublant et austere, l'impacte sur le jeune artiste devenu soldat, au regard vide de la personne victime du SSPT: dans le portrait de 1941, ses yeux nous regardent, dans le portrait de 1945, ses yeux regardent a travers de nous vers l'abime d'un vide immense. Le portrait "Le Moustachu"  de Nacer Amari est un bel exemple d'une vision interieure de la part de son protagoniste, qui est en equilibre, entre une vue vers l'interieur, et une vue du monde exterieur, et qui invite une exploration de la sagesse et du courage d'une vision vers l'interieur, pour combattre les defis, de les ranger, de les accepter, de les surmonter, de ne pas permettre que les choses exterieures et leurs defis nous limitent, nous definent, nous attrappent, ou detruisent. 

                 Le regard vers l'interieur du portrait "Le Moustachu" est un regard qui temoigne de la victoire de la determination, du courage, de la force de caractere, de l'intelligence, sur les obstacles que nous met sur la route la vie. C'est le regard d'un homme solide, qui ne bouge pas de ses convictions, qui avance, qui continue. Il y avait un temps dans ma vie ici ou la question que je detestais le plus, quand je voyais des voisins dans la rue, ou en ville, fut: "Comment vas - tu?", car je ne me sentais pas bien pour tres longtemps. La seconde question impossible etait: "Qu'est ce que tu fais ces jours?" La reponse aurait du etre, pour la premiere question: "Je me sens mal", et pour la seconde question: " Je survis". Je comprends le courage, le defi, du regard lointain. Le portrait "Le Moustachu" de Nacer Amari me parle au coeur et ses defis du passe, d'une immense solitude que la Kabylie m'a enlevee, d'une tristesse qui s'avait mise comme un poids de plomb sur le souffle de mon coeur. "Le Moustachu" m'interesse pour l'aura de resolution fiere de son protagoniste, sa vue au - dela des defis, sa decision de chercher le cote du soleil dans toutes les circonstances. Le protagoniste de ce portrait sincer est une personne tres positive, qui n'a pas peur de rien, ni de la vie, ni de la mort. Vivre sans peur, est vivre libre: c'est la philosophie berbere par excellence, et c'est une philosophie qui me plait beaucoup. La peur n'a pas une chance dans le coeur libre, et il n'y a pas de coeur plus fier, plus genereux, plus resistant, plus grand, plus libre, que le coeur berbere du peuple kabyle, et sa vision solide et sagesse fertile, quant au monde et ses defis. 

Trudi Ralston 

La recherche sur la vision physique et la vision mentale des yeux, et sur l'influence du SSPT sur le regard lointain ou perdu, courtoisie de Wikipedia.   

Sunday, August 22, 2021

Mon Coeur est un Reve Berbere: dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

Ce poeme doit son inspiration a la photo d'un coucher du soleil a Aokas, du 19 aout 2021, de la part du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie. Les couleurs d'ambre du ciel et ses nuages, avec le soleil qui s'endort dans l'etreinte acueillante des ombres a Cap Aokas, invitent une reflection de tranquilite et determination en meme temps, une meditation nostalgique sur le monde qui est en mode d'attente, d'espoir, avec tout ce qu'exige le chaos dans laquelle se trouve la terre. Ce poeme celebre l'esprit berbere et son infatigable courage et dignite:


Mon Coeur est un Reve Berbere


Cela demande beaucoup de courage, ces jours d'epreuves que doit affronter l'etre humain, face a la condition qu'il a mis la terre, entre incendies qui brulent et crient infame, ici, en Californie, en Grece, en Kabylie, et une pandemie qui a tous les pays en doute, en alarme. 

Pouvoir se detendre un moment, face a un beau coucher du soleil, ou meme l'astre ancien parait se demander c'est quoi les intentions des hommes de cette planete, pouvoir se detendre un moment, donne du repos, donne de l'espoir, pouvoir reflectionner ou mene le sentier a partir de maintenant.

                                                                  * * * * * * * * * * * * * * *

Et au moment ou tout parait noir, il y a une chanson qui monte de la profondeur du coeur, de l'ame, m'inspiree par l'exemple de l'Algerie, de ne pas s'agenouiller devant l'enormite des defis, et du fond de mon etre, j'entends ce cri fort:

" Mon coeur est un reve berbere, qui n'acceptera jamais la defaite, qui luttera et avancera dans les tenebres, car mon coeur est un reve berbere, qui survit despuis des milliers d'annees les violences, les guerres, et renait a chaque fois, plus fort, plus fiere."

                                                                   * * * * * * * * * * * * * * *

Le soleil meme, trouve sur terre berbere, son repos, son courage, se recupere dans ce beau moment du jour qui s'enva a Cap Aokas, ou le ciel se peint en couleurs de resistance, telle une peinture expressionniste de Emil Nolde, ce rebelle quant a l'art et sa passion. 

Le soleil de cette soiree de paix fiere a Aokas, de la part du soleil et du photographe, transmet comme un echo fort, qui monte comme une lune et ses etoiles, son refrain qu'on entend au - dela du chant des vagues: 

" Mon coeur est un reve berbere, que nul defi va changer d'avis, que personne sur cette terre changera le chemin, car mon coeur est un reve berbere, qui a le courage de l'esprit libre, des ancetres, pour avancer, dans la lumiere, dans le noir, vers un destin ou demain c'est la dignite, la liberte, la joie, l'appartenance qui vont gagner."   


Trudi Ralston 

Emil Nolde ( 1867 - 1956) etait un peintre danois - allemand, un des premiers artistes expressionnistes qui est connu pour explorer les couleurs et leurs importance communicative. 

Friday, August 20, 2021

Fleur de Chevrefeuille et Pinceau a l'Huile: dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

Un ciel epais de nuages, tricotes ensemble comme un grand pullover doux, que se mettait quelque part cache le soleil encore endormi, rendait presque muet les couleurs du matin. Il faisait frais, et une brise, legere comme un soupir, touchait doucement en passant les tetes des dernieres fleurs de l'ete. Des ipomees bleues, des petits tournesols timides, quelques roses rouges amoureuses, et les fleurs du chevrefeuille. Un ecureuil en bas du jardin annonceait sa presence, en bondissant dans les branches du cerisier avec un enthousiasme d'un athlete en weekend. L'automne s'approcheait, et me faisait penser a faire des peintures a l'huile, a des promenades en ville, pres des cafes et librairies, et l'eau et les mouettes du port ici a Olympia. Cette ambiance nostalgique m'a transportee a l'Algerie, a la Kabylie, a ma famille berbere, et m'a inspiree ce poeme: 

Fleur de Chevrefeuille et Pinceau a l'Huile


Au jardin ce matin, il y a un concert, entre un ecureuil qui parait etre en charge, et tout un troupeau de petits oiseaux qui lui accompagnent. La lumiere et ombre, pres de la foret, parait etre un sentier imaginair, qui mene vers cette espace dans mon imagination ou je me trouve soudain, en Algerie, en Kabylie. 

J'y ai une petite librairie, ou je recite mes poemes et leurs recits, ou je fais et partage mes broderies, qui chantent et celebrent la beaute de la culture berbere, de leurs artistes et leurs reves, et la, je suis chez moi, en famille, et la distance entre Olympia et la Kabylie, devient le pinceau a l'huile, qui peint, qui dessine, ce tableau berbere ou mon coeur habite. 

                                                                    * * * * * * * * * * * * *

Le parfum du chevrefeuille se met dans mes doigts, mes cheveux, m'entoure telle les couleurs de cette peinture, et dans cette espace tranquille, de cette reunion berbere, de mon coeur de poete, ses joies, ses defis et mysteres, un tableau beau et fier se reveille, de moi, entouree de ma famille berbere, en couleurs de rouge, vert, jaune et bleu, qui me trouve libre, heureuse, a l'occasion de cette fete. 

                                                                      * * * * * * * * * * * * * 

Ce matin, on me dirait seule, dans un jardin ou seulement les fleurs et oiseaux m'ecoutent, mais, le chevrefeuille, et les arbres, le ciel et ses nuages, et le sourire sur la brise savent, que tout autour de moi, il y a les voix, les etreintes de mes amis et famille berberes, qui vivent ici avec moi autant qu'en Kabylie. 

Au jardin ce matin, il y avait un concert, entre un ecureuil et des petits oiseaux, qui maintenant sont retournes a la foret a cote, et moi, je me sens bien accompagnee, et un sourire est mon copain, quand je vois que le ciel et les nuages portent le meme pullover doux fait de la laine chaude du coeur berbere. 


Trudi Ralston 

Monday, August 16, 2021

Le Coeur est Un Enfant Orphelin - dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

 Le coeur est un enfant orphelin, qui souvent ne comprend pas ce qui lui arrive, qui se trouve sans defenses, dans un petit navire, essayant de survivre les tempetes et coleres de la mer, qui dit merci au soleil, a la lune et ses etoiles, et leur dedique humildement ses souhaits fervents. 

Le coeur est un enfant orphelin, qui s'habille du courage, du sourire quand il recoit le moindre des chances au bonheur, il est l'enfant orphelin qui oublie vite le chagrin souffert, quand la lumiere et la chaleur de l'espoir lui visitent, lui disent bonjour, de ne pas abandonner les reves. 

                                                                 * * * * * * * * * * * * * 

Le coeur est un enfant orphelin, qui a travers les defis, les insultes, les incertitudes, garde sa dignite, garde le courage, et qui danse, qui chante, meme apres etre brise en deux des dizaines de fois, quand la gentillesse lui laisse son adresse, lui permet de croire que ses visions ne sont pas juste des illusions. 

Le coeur est un enfant orhpelin, qui continue sur le chemin, seul et dur, vers le moment, meme s'il soit bref, ephimere, de l'amitie sincere, de l'amour inclusif, de la tendresse et de l'appartenance, de tout qui rend fier et heureux, sur et confiant sur cette terre. 

                                                                 * * * * * * * * * * * * * 

Le coeur est un guerrier resistant, qui avance, guerre apres guerre, pour se rassurer la survie, pour se securer la joie, la passion sublime, de se trouver face a un autre coeur, qui lui accueille, qui lui voit la beaute de son esprit, les plaisirs et les peines, qui lui enleve la solitude et ses chimeres. 

Le coeur est un enfant orphelin, qui cherche avec determination, n'importe les blessures de batailles pour sa liberte, qui embrasse, qui partage, et qui donne, meme quand il a donne deja tout, pour pouvoir vivre, que ce soit juste pour un moment, la ou il ressent son coeur battre tout pres d'un autre coeur. 

                                                                 * * * * * * * * * * * * * 

Le coeur est un enfant orphelin, qui croit que l'impossible n'existe pas, qui chaque jour a nouveau a le regard vers la porte, d'ou un jour, il espere, il verra les yeux, le sourire, qui lui vont guerir toutes les blessures, vont secher toutes les larmes, vont laisser a ses pieds le regal de mots gentils, de baisers, de bras ouverts.


Trudi Ralston

Saturday, August 14, 2021

Terre Fertile: La Main Charitable - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

Quel courage a une graine, de se permettre entre enterree dans la terre, d'y rester dans le noir et attendre, pour recevoir l'energie pour se liberer de son confinement, et de se diriger vers la lumiere. Toute petite d'abord, a peine visible, elle attend, elle espere, et avec un peu de chance, un peu d'eau et chaleur du soleil, un peu de repos de la lune, un peu de soulagement d'une douce brise, la graine atteint son but, d'etre fleur, arbuste, ou arbre. 

                                                                * * * * * * * * * * * * * * *

Sans recevoir du courage, sans la charite, respect et soutien de famille, de camarades, nos desseins risquent l'echouement, risquent de ne pas atteindre l'hauteur de ses capacites, de ses reves. Sans l'eau de l'amitie qui nourrit nos espoirs, nos visions, sans la lumiere et chaleur et hebergement pour nos exploits, on ne connaitrait pas tout de nos dons, de ses joies, sans ces mains precieuses, charitables, qui nous encouragent, qui nous voient la soif. 

                                                                * * * * * * * * * * * * * * * 

                                                                

Partout en Kabylie, on vient a l'aide, de toutes ces personnes qui on perdu tout dans les incendies de tants de villages, on s'unit pour donner espoir, soutien, hebergement, dignite, a ceux qui ont perdu tout dans les ravages des flammes. L'esprit genereux du peuple kabyle est legendaire. Quel courage face a des defis qui feraient ecrouler de manque d'energie et initiative a tants d'autres dans des circonstances si exigeantes, ces mains charitables qui voient a autrui comme etre membres de la meme grande famille de la terre.

                                                                 * * * * * * * * * * * * * * * 

Les mains charitables kabyles, qui apportent de l'espoir, comme une eau pour la terre et ses graines qui attendent la chance de fleurir, de donner, de partager, sont le miracle, chaque jour a nouveau, qui assure que la vie renaitra encore, et encore. Le coeur kabyle comprend, malgre touts les efforts malevolents de le contredire, que unis on peut vaincre tout, meme les artifices les plus detestables. L'amour gagne chaque fois, en sagesse, en courage inebranlable, ce n'est pas le mal qui aura en Kabylie la deniere parole.    


Trudi Ralston  


  

Friday, August 13, 2021

Page Blanche: L'Espace pour L'inspiration - dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

              Hier soir, j'ai entendue un grillon au jardin, un son qui me rappelle les etes au Texas. En fait, les temperatures ici cette ete, s'approchent et certains jours, meme depassent les temperatures dans le sud du pays, comme depuis plusieurs jours on depasse les 35 degres Celsius, et hier on a atteint 100 degres Fahrenheit, qui est 37 degres Celsius. Ceci fut moins intense que quand on a atteint  il y a quelques semaines, 108 degres Fahrenheit, ce qui est 42 degres Celsius, et une temperature historique pour le mois de juillet ici dans le nord - ouest de la region Pacifique des Etats Unis. Le grillon etait apparemment bien content de chanter chez nous au nord, a partir de maintenant. Aujourd'hui aussi, il y avait une odeur de fumee sur la brise, venant des incendies au Canada, la frontiere avec la province de British Colombia est a juste quelques heures en voiture d'Olympia. Au bord du jardin, qui mene vers la foret, etait assis une chouette barree, en plein jour, a trois heures et demie de l'apres - midi. C'etait la seconde fois cette ete, de recevoir la visite de la jolie chouette, qui est un symbole de la protection dans la culture amerindienne de la region ici. Ses yeux grands noirs se voyaient un peu deconcertants, comme venant d'un voyant, un emissaire du monde des esprits. Elle n'etait pas du tout genee par ma presence, et comme je savais qu'elle represente la protection, je lui ai demandee de proteger a ma famille berbere en Kabylie, de leur proteger contre tout le stress et traume qu'apportent les incendies dans le nord de l'Algerie, comme je l'avais demandee de proteger a ma famille berbere contre les ravages de la pandemie, le long la premiere visite du hibou au jardin. La chouette me donnait l'impression de m'ecouter, je lui ai fait ma demande a haute voix, en rythme tranquil, respectueux. Elle est restee apres ma demande, pour encore une autre demi - heure, presque immobile, sauf pour se tourner la tete quelques fois, comme a un rythme au ralenti, avec la nonchalance d'un predateur inconteste, tres sur de lui. C'etait rassurant de voir ce bel oiseau, la, dans ce vieux pommier au bord du jardin, s'envoler apres vers la foret, ses ailes aux beaux dessins marrons clairs, grandes etendues, silencieuses, et de le savoir proche, un symbole ancien, confiant, dans un monde hors d'equilibre. 

              Je pensais a ma Kabylie, a l'espace pour l'inspiration qu'elle est pour mes poemes, cette espace ouverte, qui rend visible, audible, les myriades notes et couleurs pour mes spoemes, auxquels elle me donne ainsi la vie, la liberte, comme se trouver a chaque fois face a une nouvelle page blanche, qui adoucit le bruit du monde. Un monde qui a un appetit vorace pour le chaos, pour la destruction, qui rend stupefait face au degre du desequilibre qui prend incarnation en ce moment sur notre planete. C'est a ma famille berbere courageuse et genereuse, qui vit en Kabylie, si lourdement eprouvee en ce moment, que je dedique ce poeme: 


Page Blanche


Le monde en ce moment fait beaucoup de bruit, autant ici qu'en Kabylie, tants d'innocents qui payent le prix pour l'inconscience de pouvoirs qui n'ont que de mauvaises intentions, de troubler les eaux pour toutes ces personnes courageuses et sinceres, qui cherchent a comprendre, a survivre le chaos, d'une nature violee, de l'avarice et ses culpabilites, qui font souffrir, qui tuent la decence, lui cherchent a etouffer l'esprit et le corps.  

Moi, je vis loin de mon pays de naissance, je suis une flamande qui dans ce pays grand ici, n'a que connue l'indifference envers les reves de mes poemes, de mes souhaits pour l'appartenance, pour une identite, pour une voix, pour un peu de reconnaissance, de l'espoir, loin de mes origines, et quelle grace pour ma muse, apres tants d'annees d'incertitudes, de solitudes, de trouver sur les rives de l'Afrique du Nord, en Algerie, en Kabylie, les melodies pour mes inspirations. 

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La terre brule ici, au Canada, en Grece, et en Algerie, la terre est malade, un peu partout, et cette pandemie n'aide rien, rend intolerant, rend impatient, on risque d'oublier notre humanite. La solidarite kabyle est a admirer, pour aider ceux qui sont malades, qui sont sans abri, un pays qui a deja souffert tants de blessures pour tants d'annees. Quand je pense alors a l'Algerie, je pense a son courage, a son refus de se rendre au cynisme, au desespoir. 

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L'Algerie, et la Kabylie, sont pour moi dans les exemples de mes collegues, de mes amis, face a l'enormite des problemes qui poursuivent et tourmentent le pays, la page blanche qui me guerit le coeur de poete qui sans son accueil, n'aurait jamais trouvee son destin, son but. La page blanche, elle est pour moi, chaque jour a nouveau, du matin jusqu'au soir, qui me donne les couleurs de la joie, de l'espoir, qui me donnent la conviction que malgre le noir du monde en ce moment, c'est la lumiere qui vaincra finalement. 

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Ma page blanche pour mes poemes, je lui vois les couleurs berberes, le rouge, le jaune, le bleu, le vert, d'un peuple fier, et resistant, qui cherche a surmonter des defis grands et insistants, qui me donne un chez moi pour mon esprit vagabond flamand, et qui combat depuis des milliers d'annees, les contradictions d'un destin et liberte lui promis et si souvent niee. Cest l'Algerie, et la fiere Kabylie, qui sont pour mon coeur de poete si longuement seule, et oubliee, l'ultime grace, l'ultime bonheur. 


Trudi Ralston 

" Quand tu te sens loin, je m'imagine un horizon, sans besoin de mots. Je sais que je t'y trouverai, la, pres de cette lune, faite par toi, et illuminee pour moi." 

Ces mots sont ma traduction de l'espagnol, du second verset de la chanson italienne, " Por ti, volare"  ecrit en 1995, par Francesco Sartori, avec les mots de Lucio Quarantotto, et que le chanteur d'opera pop italien Andrea Bocelli (1958) a rendue fameuse dans beaucoup de pays, comme la France, l'Allemagne et la Belgique.