Monday, September 27, 2021

Vers une Archeologie Futuriste: Le Portrait "Le Peintre" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

            Le monde de la portraiture dans la photographie, depuis son inception il y a 200 ans, continue a evoluer quant a son importance artistique, comme fenetre ouverte dans la culture et ses manifestations sociales - esthetiques. Un portrait en noir et blanc du 26 septembre 2021 au titre "Le Peintre" du photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie, souligne cette verite avec un elan subtil, dans sa perspective sur ce portrait du peintre d'Aokas, au nom de Toufik: "Il est d'Aokas et tout le monde l'appelait " le peintre" parce que tout simplement c'est un professionnel en peinture et decoration de maisons. Toutes les personnes qui le croisent sur la route le saluent pour sa gentillesse, generosite, simplicite...Le peintre aime la nature et surtout le monde des plantes. Quand je lui ai demande de le prendre en photo, il m'a repondu "Mais oui, bien sur. Ca serait un grand plaisir pour moi." Je ne sais pas ce qu'il m'attire beaucoup plus vers quelques personnes en particulier. Je sais qu'elles ont quelque chose cachee a l'interieur et en les prendre en photo, se sentent confiants a moi et leurs portraits revelent des tas de secrets que tu devoiles a travers tes lectures en magnifiques poemes et tes articles." C'est certe que les portraits du photographe ont un magnetisme qui inspire beaucoup d'interet intellectuel et artistique de ma part, et le portrait de Toufik attire mon attention immediatemment pour le fait que cet homme berbere se parait beaucoup au poete chilien Pablo Neruda (1904 - 1973), recipient du Prix Nobel pour la Litterature en 1971. Comme Toufik, il avait le visage tranquil, au regard extrovert, et souvent portait une casquette anglaise, comme le peintre dans le portrait lui fait par Nacer Amari. La description du protagoniste du portrait evoque cette impression marquante des portraits du photographe, qui sont une celebration de sa communaute de Aokas. Ayant grandi dans un village ouest - flamand, ou tout le monde se connaissait et vivant maintenant dans l'anonimite qu'est la vie dans une ville americaine, meme de taille modeste comme l'est Olympia, ces portraits ont un impact incontestable sur mes experiences et nostalgies comme immigrante qui a quitte son pays a l'age de 19 ans. Je suis les portraits du photographe berbere a travers 3 de mes livres deja, "Sonates Berberes" d'octobre 2020, "Le Cahier Errant" de mars 2021, et le livre le plus recent " La Colombe", de aout 2021, et je travaille en ce moment sur un 4eme livre "L'Esprit Vagabond", fascinee par la forte presence d'identite culturelle dans l'art de la photographie de Nacer Amari, et ses messages pour le monde incertain du debut du XXIeme siecle, un message ou la passion pour sa terre natale s'unit a un esprit universel inclusif. 

            Un portrait est un acte d'intimite, de complicite entre un photographe et son protagoniste, d'une decision de se fier, de se confier a cet acte du portrait, de donner permission au photographe de montrer, de reveler ce qu'il voit dans la personne qui se trouve face a sa camera. La complicite est donc mutuelle, et dela vient la force de la portraiture, dans la peinture, et dans la photographie. C'est un peu comme faire une archeologie de la nature humaine, et cette fascination psychologique du portrait n'a que gagnee en importance depuis l'arrivee formelle de la photographie il y a 200 ans. Il y a aussi la portaiture faite sans la permission des personnes qu'on prend en photo, et il y avait en 2003 une exposition de 5 artistes photographes qui ont partages leurs portraits prises asi, style voyeur, d'etrangers dans le metro de New York, dans des magasins d'habits, dans les places publics, ou le voyeurisme etait minime, mais tangible, pour cette exposition de photos faite au Musee de la Photographie Contemporaine de Colombia College de Chicago, entre le 8 mai et le 12 juillet de 2003, au titre de "Le Regard Averti",  Le portrait "Le Peintre" de Nacer Amari a le regard averti, mais ce n'est pas un regard involontaire, c'est un regard pris avec confiance de la part de Toufik, en entente avec le photographe. Le voyeurisme dans la photographie est possiblement problematique, pour l'invasion des personnes qui ne se rendent pas compte souvent, sauf dans des places publics, qui sont souvent l'arriere plan convenant pour prendre des portraits de qui le degre d'intimite souvent depend du photographe et des circonstances. Les portraits de victimes de violence, de guerre, d'abus, sont un element du photo journalisme qui restera toujours au rebord de la lutte entre information et conscience. Les portraits faits a l'invitation du photographe garderont toujours un avantage pour etre le resultat d'une relation faite a base de confiance mutuelle. Les portraits dans la photographie du debut du XXIeme ne gagneront en importance, pour leur facon de mettre attention a l'identite autant individuelle, que culturelle, dans un monde qui risque se noyer dans l'anonimite du complexe industriel global et son intention sinistre d'eliminer des elements importants culturels de privacite dans leur insatiable avarice et indifference, une realite sombre, que les 5 photographes qui ont participee a l'exposition des photos clandestines en 2003, ont illustres de maniere indirecte poignante et qu'introduit Karen Irvine, consevateur adjoint du Musee : Merry Alpern ((1955), Sophie Calle (1953), Chris Verene (1969), Shizuka Yokomizo (1966) et Melanie Mancerot (1966).

           L'histoire de la photographie remonte a 200 ans, ce qui souligne que ce desir de capturer des images de facon permanente continue a occuper les artistes qui trouvent leur vocation dans la photographie. La premiere photo fut faite en 1827, quand l'inventeur francais Nicephore Niepce (1765 - 1833) a su fixer une image capturee avec une camera, mais cela prenait au moins 8 heures ou meme plusieurs jours de l'exposition de l'image avec des resultats assez rudimentaires. Un associe de Nicephore Niepce, Louis Daguerre (1787 -1851), un photographe et artiste francais, a su developper, le processus de daguerreotype, en 1839, ce qui fut le premier processus commercial, qui prenait juste quelques minutes d'exposition de l'image avec des resultats bien clairs et fins. Des innovations suivantes rendraient la photographie plus versatile et plus facile, et reduisaient le besoin de l'exposure de l'image a juse quelques secondes, et meme une fraction d'une seconde. Le daguerreotype a base de metal fut remplacee eventuellement par le calotype, a base de papier au lie de verre, a travers un processus decouvert par le scientifique et photographe pionnier William Fox Talbot (1800 - 1877). Les rouleaux de fils de Kodak, introduit vers la fin du XIXeme siecle, en1888, allaient populariser vers la moitie du XXeme siecle, la photographie amateur, et permettait de prendre des photos en noir et blanc et en couleur. Dans les annees 1990, l'introduction de l'appareil photo numerique annoncerait une revolution dans le monde de la photographie, qui permet depuis le partage de photos a travers toute la planete avec une alacrite et precision avant ne pas faisable ou imaginable. Le mot "photographie" est attribue a Sir John Herschel, un astronome et mathematicien (1792 - 1871), des mots grecs "foos" et " grafein": lumiere et ecriture, donc la photographie se refere a "l'ecriture avec la lumiere". Les photos en couleurs font leur apparence en 1861, et la premiere photo en couleur fut faite par le photographe et auteur anglais Thomas Sutton (1819 - 1875), pour une lecture du physiciste ecossais James Clerk Maxwell ( 1831- 1879), qui avait introduit le methode pour des photos en couleur en 1855. Ainsi, notre relation d'intrigue avec le monde de la photographie est complexe et persistante, et ne jamais plus elusif et relevant en meme temps que dans la portraiture, comme le portrait "Le Peintre" de Nacer Amari en temoigne, a travers le regard confiant d'un homme berbere qui a toute l'aisance agreable et imposante d'un certain poete chilien au nom de Pablo Neruda, et qui m'a inspiree ce poeme: 

Vois - Moi l'Evidence 


Vois - moi l'evidence, d'une vie de qui je suis son chemin avec diligence et fierte, une vie que je vis avec courage, faisant face aux defis. 

Me voila dans un moment de repos, faisant face a ta camera, et comme tu vois, je suis a l'aise, et mon regard lointain n'a ni regrets ni une indication de m'attacher trop aux caprices du destin. 

                                                              * * * * * * * * * * * * * * * *

Vois - moi l'evidence, d'etre un homme berbere qui aime partager sa connaissance, qui se defend dans la beaute de la nature, qui y trouve la paix, la detente. 

La vie humaine est un mystere, que je le pense ainsi tu peux le voir dans le regard de mes yeux, ce n'est pas a moi de resoudre l'enigme du sphinx qui regne sur la terre, moi, je m'occupe de donner de mon temps,

mon talent, et repandre a travers mon travail un sens de communaute, d'unite, d'identite, ici, ou je vis, sur ma terre a moi, et de mes ancetres.  


Trudi Ralston 

La recherche sur l'histoire de la photographie et l'importance continue de la portraiture comme expression culturelle et artistique dans le monde de la photographie du XXIeme siecle, courtoisie de Wikipedia.                 

Saturday, September 25, 2021

Dans 333 Jours - dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

Ce poeme trouve son chant dans le defi continu de cette pandemie persistante, et le chaos que celle ci continue a generer, dans l'imagination autant que dans sa realite hallucinante:

Dans 333 Jours 


Dans 333 jours, les frontieres ne seront plus fermees, ne seront plus ces spectres qui apparaissent pour apres disparaitre, tels des fantomes detraques, dans 333 jours on pourra se voir, on pourra se dire bonjour sans en faire un rituel comme si on venait de differentes planetes. 

                                                                * * * * * * * * * * * * * * * *

Dans 333 jours, on arrettera d'oublier le commencement des differentes saisons, le soleil brulera avec moins de colere, et les leaders de la terre se mettront d'accord ce qui est plus important, ce n'est plus l'argent, mais l'entente entre les differentes cultures et peuples qui se perdent dans la derisoire tempete. 

                                                                 * * * * * * * * * * * * * * * *

Dans 333 jours, les enfants de notre planete ne devront plus etre confus, d'essayer de comprendre pourquoi le visage humain meme est cause d'alarme, cause de misere, raison de lui cacher le sourire derriere des masques pour cacher le gene d'avoir oubliee tout ce qui est beau et innocent, la joie et la fete. 

                                                                 * * * * * * * * * * * * * * * * 

Dans 333 jours, si seulement dans un reve, ma valise se mettra a danser comme dans un conte de fee, prendra vol comme un oiseau grand aux ailes, pour traverser oceans et distances, et pouvoir reunir a moi avec ma famille berbere, pour dire bonjour aussi a ma terre flamande, pour pouvoir vivre, a nouveau, le bonheur d'une simple etreinte, de sentir la chaleur des coeurs qu'on aime, qui sont la raison qu'on ne perde pas le courage, pas le sourire, ces 333 jours qui restent avant que se finisse le cauchemar, le delire. 

                                                                  * * * * * * * * * * * * * * * * 

Dans 333 jours, c'est que je m'imagine,... dans 33 jours, ceci serait divine,.. ne plus 3000 morts ici par jour, sans qu'on reussit a en finir avec cette misere et son ombre noire,... Dans 3 jours, si seulement dans mes reves, dans 3 heures, oui, au moins, dans l'espoir de ce poeme, et dans les pas de danse, et le rythme, la melodie et la vision qui jouent dans ma tete, qui ce matin au jardin et ses fleurs m'accompagnent la voix et l'espoir. 


Trudi Ralston

Pour ma famille berbere en Kabylie. 

 

Wednesday, September 22, 2021

L'Ultime Defense: Le Portrait "Akli George" de Nacer Amari - dans la serie " L'Esprit Vagabond"

              Un portrait en noir et blanc du 19 septembre 2021, de la part du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, commande un interet immediatement, pour le style du portrait qui evoque le realisme des bustes romains, qui eux seraient l'antecedent artistique des portraits dans la peinture y compris la peinture moderne et postmoderne, et les portraits dans la photographie. Ce portrait intense d'un homme berbere se presente dans le style qu'on appelle geometrique, pour sa perspective angulaire, qui sait communiquer ainsi l'intensite des emotions et le dynamisme du visage du protagoniste, Akli George. Le photographe decrit ainsi a Akli George: " Akli, l'esclave en Kabyle, est le fils unique de sa maman, surnomme ainsi pour le proteger de mauvais esprits. C'est le genre de Talisman que tu connais aussi. Sa maman est morte entre ses mains il y a de cela 10 ans, et d'apres lui c'est la chose qui le marque beaucoup plus et surtout de il n'arrive pas a oublier. Akli est aime par tout le monde, d'ailleurs peut - etre tu as remarque les commentaires sur son portrait. Akli c'est la gentillesse, sympathie, le rire, la modestie, et aussi la tristesse dans ses yeux. Akli c'est la force de ses muscles qui n'utilisent que pour faire du bien. Akli George est un berbere. "  Cette perspective de la part du photographe souligne tres bien le style realiste du portrait, qui a cette signature caracteristique unique de certains des portrait faits par Nacer Amari, dans lequels un realisme moderne s'unit a un realisme ancien, pour donner une richesse et profondeur en ambiance narrative. Pour cinq siecles, les bustes romains etaient l'expression culturelle et artistique qui chercheait une veracite dans le realisme des visages d'empereurs, de qui leur caractere etait rendu visible, avec tous ses traits positifs et aussi douteux: les portraits en buste d'empereurs comme celui de Caracalla, qui regneait de 188 A.D. jusqu'a 217 A.D., quand il fut assassine a Harran, en Turquie. Les traits realistes d'un visage d'un homme visiblement authoritaire et effrayant, etaient recherches, pour communiquer le pouvoir et la puissance des empereurs. Le regard penetrant du portrait de l'empereur Caracalla veut inspirer l'idee qu'on a a faire avec un homme de qui il ne faut se risquer de se moquer. Le realisme dans ce portrait vient du regard, et dans d'autres portraits, le realisme s'exprime a travers les defauts physiques, petits ou grands, comme dans le portrait en buste de Lucius Caecilius Iucundus, qui montre tous les rides du visage, et les imperfections de la peau, en grand detail. Il y a le buste de Cato, l'Ancien, qui date du premier siecle A.D. et le buste en bronze de Scipio Africanus, de la moitie du premier siecle A. D., et celui de L. Calpurnius Piso Pontifex, de la fin du premier siecle B.C. et le debut du premier siecle A.D. , et il ya aussi les magnifiques portraits fresques Fayum, des portraits funeraires sublimes de la periode romaine en Egypte, qui datent du second ou troisieme siecle, et qui sont uniques pour la sensibilite et la beaute exprimees dans les yeux de leur protagonistes. Le realisme des portraits romains a laissee une influence permanente sur l'expression artistique du monde de la portraiture contemporaine, et cette influence trouve parfois un style d'interpretation et temperament unique, comme dans les portraits dynamiques du photographe berbere Nacer Amari

              Le style unique des portraits berberes de Nacer Amari sait faire ce lien avec une empreinte ancienne des bustes romains, et le charisme d'un monde qui quoique pour la plupart dans le passe, maintient son magnetisme dans le monde contemporain: le monde des portraits du cow - boy, cette icone legendaire qui persiste dans la vie des espaces grandes dans le sudouest et le nord  - ouest des Etats Unis, et que des acteurs comme Clint Eastwood ( 1930 ) continuent de celebrer. Le cow - boy est connu pour son caractere independant, resistant, pour etre un homme pour qui la liberte est au centre de son etre, et sa raison d'etre. Je celebre dans plusieurs articles de mes livres sur la photographie de Nacer Amari cet esprit du cow - boy de certains portraits du photographe, ou le mystique berbere rencontre le mystique du cow - boy, comme dans mon livre le plus recent de aout 2021, " La Colombe: La Cryptographie de l'Espoir de Nacer Amari". Le portrait " Akli George " possede ce mystique des portraits du cow- boy, ou la force du visage se centre autour de l'energie, la concentration dans les yeux. Le photographe a mis l'attention sur la tristesse des yeux de Akli George, mais derriere cette sensibilite visible, il y a de l'evidence d'un caractere resistant, fier, qui voit au - dela des defis. Ce portrait de Akli George invite une exploration de l'importance des yeux dans les portraits de cow - boy, un trait qui s'etend du passe au present. Pour plus de 60 ans maintenant, l'acteur americain Clint Eastwood, qui a l'age de 91 ans continue a faire des films, autant comme acteur que realisateur, a rendu fameux son regard penetrant, et la facon que ce regard puissant sait dominer les confrontations, les vifs - duels, que l'actrice americaine Sharon Stone (1958) aussi a rendue fameux dans son role de tireur - franc dans le film " Mort ou vif " de 1995, ou elle cherche la vengeance contre un homme qui etait responsable pour lui obliger d'etre presente au moment de la mort violente de son pere, quand elle etait enfant. Le regard de sphinx, impenetrable, sans faille de l'homme ou femme cow - boy, sont l'arme ultime, qui encore plus que la vitesse du revolver, controlent le moment de la confrontation. Le film " Mort ou vif" a beaucoup de moments ou le regard fixe de Sharon Stone et ses co - acteurs, Russell Crowe, Gene Hackman, Leonardo DiCaprio, controlent toute la scene juste avec leurs yeux a gros plan. Hors des moments de confrontation aussi, les yeux de Sharon Stone, de Russell Crowe, de Clint Eastwood dans ses plus de 50 films, dominent et commandent le respect de tous ceux qui les croisent. Le monde des cow - boy est un monde de paucite quant a mots, un monde de pauses, de silences, et qui rappelle aussi au monde des oiseaux de proie grands, comme l'aigle et le faucon. Le regard dans le portrait de Akli George a ce sens de vigilance dans les yeux, des yeux intelligents, qui voient le monde avec un melange de bravure et humour, un trait aussi souvent present dans le caractere du cow - boy. La vigilance et l'humour sont aussi des armes dans leur arsenal, une facon d'estimer, evaluer, et aussi remettre dans leur place, les ennemis, les detracteurs, les inconscients. Les yeux deviennent les radars qui evaluent la situation, les personnes autour, et qui transmettent aussi l'idee que le cow - boy serieux n'est pas une personne qu'on peut distraire avec des mots ou insincers ou vides. Les oiseaux de proie sont solitaires, et preferent les espaces grandes, comme les cow - boy, et comme la culture berbere, comme Akli George. Ce silence autour du coeur berbere, cree une aura qui commande le respect, l'interet, et comme tout attribut, ce silence a un prix, le prix qui parfois pese lourd, celui de la solitude. Cette solitude, ce silence de l'esprit du cow - boy de l'Ouest, du cow - boy berbere, est la solitude et le silence de l'intelligence, de la sagesse, et aussi, de la charite legendaire Kabyle, et des Touareg des kels qui habitent le grand Sud de l'Algerie. Cette vision de l'independance, est nee ne pas de l'indifference, mais nee du besoin, du droit de se defendre dans cette vie, de defendre aussi aux vulnerables, aux mal compris. L'esprit cow - boy et l'esprit berbere independants sont nes du besoin de trouver un point de reference, de dignite, dans le chaos du hasard, pour essayer de niveler l'angle de l'imprevisible. L'esprit berbere, comme il se rend visible, se celebre, dans le portrait "Akli George" de Nacer Amari, est l'esprit, fier, resistant, charitable, qui comprend ce besoin d'avoir cette espace interieure au coeur, qui permet de tolerer les exigences exterieures de la vie. 

Trudi Ralston

La recherche sur la tradition ancienne des portraits romains en buste et fresque, et leur influence sur la portraiture moderne de la peinture et photographie contemporaine, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur les acteurs Clint Eastwood et Sharon Stone.   

L'Accordeon - dans la serie L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

J'espere pouvoir declamer pour toute ma famille berbere en Kabylie, ce poeme a haute voix. Son message vit dans mon coeur comme une melodie et une lumiere, anticipant pouvoir retourner en Kabylie, et celebrer la joie qu'est pour mon coeur de poete, l'accueil de l'esprit berbere:


L'Accordeon


Si je pouvais plier mon ame, comme une feuille de papier oregami, comme le son d'un accordeon, ce serait exactement comme la sensation qui me fait sentir a l'aise dans ta presence, qui me permet apprendre, comprendre, le sentier de ma vie, et l'importance de la culture berbere qui inspire et fascine ma muse et ses exploits. 

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L'accordeon est un instrument qui peut etendre ses melodies et ses notes, comme s'etend un oiseau le corps avec ses ailes qui lui permettent d'agrandir ses horizons. Ainsi c'est pour moi, quand je me trouve face a tes photos, qui me permettent d'explorer mon passe et present, et d'entendre dans leurs histoires les legendes, et mythologies et sagesses de la richesse berbere, ce tresor qu'est la Kabylie, en Algerie. 

                                                                  ***   * *   ***   * *   ***

Comme les pas d'une ballerine, qui sait plier ses muscles bien entraines, avec discipline et determination, pour dessiner avec ses gestes des fees, des esprits, des oiseaux, libres et grandes, la voix berbere me permet d'etendre mes ailes de coeur, d'ame, pour registrer mes poemes et leurs reves, pour voir le coeur berbere et ses energies immenses quant au courage, quant a la resistance, quant a la joie, n'importe les circonstances. 

                                                                  ***   * *    ***  * *   ***

                                                                    

L'accordeon que se peut permettre d'etre ma curiosite, ma surprise, mon espoir, face aux tableaux et leurs gestes de generosite et leur message de partage, que sont tes photos et leur art, et couleurs et danses, agrandissent l'espace pour creer ce sens de communaute humaine, d'une chance de comprendre ce qu'est etre en famille grande,

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d'avoir une identite qui persiste, qui chante, au - dela des esprits de la mer et des montagnes de ton pays qui a l'ame qui sait s'ouvrir comme un eventail immense, pour permettre de l'espace a mes ailes, qui avant la Kabylie, avant l'Algerie, etaient pliees en 100 petits angles, juste pour survivre leur isolation.  

                                                                  ***   * *    ***    * *    ***

                                                                    

Cet oiseau de mon coeur, plie comme du papier en 100 petits angles invisibles, s'ouvre, petit a petit les ailes, et devient, avec un sourire, et une larme, un accordeon grand qui chante ses melodies libres, reveillees, qui dansent, 

                                                                 ***   * *    ***    * *    ***

pour decouvrir le ciel bleu qui est la, le ciel berbere, qui accepte, qui sait l'importance de trouver une porte, une fenetre ouverte, quand on a ete enfermee, l'ame doublee en carres, chaque fois plus invisibles et petits, pour la duree de presque toute une vie. 


Trudi Ralston

Saturday, September 18, 2021

La Fleur et la Racine - dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

Ce poeme celebre le beau mystere dans la nature, de la racine sousterraine, qui donne la vie a la fleur, qui recoit son bonheur de la lumiere et de la chaleur du soleil, mais qui sans sa racine, se mourrait. La fleur, dans la joie de ses petales et leurs belles couleurs, dans l'euphorie de son parfum, se leve les bras vers le ciel bleu, vers les abeilles et papillons qui lui visitent, et c'est la racine, profonde, silencieuse, invisible sous la terre, qui protege la fleur des tempetes, des vents, qui la protege en hiver, qui la reanime en printemps. Ainsi est le coeur humain, qui est a la fois fleur fragile, et racine resistante, et qui trouve sa plus profonde joie quand la fleur et la racine se comprennent mutuellement la force de leur harmonie sublime:

La Danse de la Fleur et de la Racine

J'ai mes pieds bien mis dans la terre humide, et mon coeur y bat au chant des saisons et des memoires de milliers de racines qui m'entourent, qui me visitent. 

Tu me tends la main, que je mets dans la mienne, la tienne radiante du soleil, la mienne chaude et riche des secrets de la terre qui me benissent.

                                                               * * * * * * * * * * * * * * * *  

Ton souffle au gout de miel, se melange avec le gout fort du mien, et je te ressens ta joie de te savoir sauve dans mes bras, sauve du froid, sauve de la solitude, sachant que je suis la, que je te vois le coeur, que je t'ecoute, amie fleur. 

                                                                * * * * * * * * * * * * * * * * 

C'est beau quand les vents sifflent, et je te ressens le corps qui danse en etreinte avec le mien, moi, la racine, qui t'apprends les melodies, sagesse et bonheurs des saisons, leur neige, leurs pluies.

                                                                * * * * * * * * * * * * * * * * 

Toi, la fleur, et moi, la racine, sans toi je n'ai guere de but, et sans moi, toi non plus tu existes. Ainsi est le mystere de cette union exquise, comme celle de la lune et du soleil, qui seul ne seraient illusion futile, et qui ensemble, comme la fleur et la racine, sauvegardent cette terre et ses reves, ses delires.  


Trudi Ralston

 

Wednesday, September 15, 2021

Bonjour, Mon Coeur Berbere - dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

Bonjour, mon coeur berbere, merci d'etre la, au moment quand je me reveille, merci de me garder le sommeil, d'assurer que les cauchemars et les angoisses ne me troublent guere, de laisser allumee la lune, pourque je ne me perde pas sur le chemin de retour de la nuit et ses reves. 

Bonjour, mon coeur berbere, de qui je vois les montagnes a travers la vue de la fenetre qui vit dans mes yeux, qui me visitent avec leurs melodies, leur ciel bleu, les memoires de tes ancetres, merci de m'inviter a ce nouveau jour, que tu decores avec l'etreinte de ta lumiere.

                                                                * * * * * * * * * * * * * *

Bonjour, mon coeur berbere, merci pour la chanson que tu me chantes le matin, qui m'acconmpagne, dans le silence, cet eternel presence sur mon chemin ici, qui me suit comme une ombre. Merci pour les petits oiseaux qui au jardin me parlent de tes rivieres, de tes nuages.   

Bonjour, mon coeur berbere, benie soit ta famille grande, leur bonheur, leur presence, merci de me laisser chaque matin, la clef et les notes, pour ma muse et ses poemes, pour donner a ma voix, sa chaleur, ses dessins, ses pas de danse, qui sont mon courage, ma resistance.                                                                                                                                       

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Bonjour, mon coeur berbere, venu me dire bonjour ce matin frais qui voit que l'ete et sa chaleur s'eloigne, toi, qui me donnes le manteau de laine pourque le froid du nord ne m'envahisse pas le corps et l'ame. Merci, allons voir ensemble, de quoi parlent ce matin les animaux de la foret, les arbres et les plantes. 

Merci pour habiller le nu de mes silences avec ton respect, ton sourire, qu'apres je porte telle une belle couronne, faite des fleurs de tes champs, faite des lignes de ton coeur, de ton ame. Bonjour, toi, qui est frere, soeur, pere, cousin, mere, camarade, ami, toi, qui heberges les blessures de cette poete flamande. 


Trudi Ralston 

Pour ma famille berbere en Kabylie.   

Sunday, September 12, 2021

Le Tango de la Lumiere: dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

Si je me m'habille de cette douce soie de la brise, qui m'attend et me sourit sous le ciel et son soleil, peut -etre j'y reussirai que tu m'acceptes cette danse, ce tango de la fin de l'ete, qu'annonce l'automne. 

                                                                 * * * * * * * * * * * * * *

Si j'arrive a te mettre cette belle couronne, faite des accueillants silences qui vivent dans ton regard peint avec les reves des nuages et les etoiles, peut - etre je trouverai le courage de risquer ce tango avec toi.

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Moi, je suis la lumiere, je voyage dans l'expansion du bleu grand et du velours ebene du firmament, j'ai a ma disposition la lune, et ses mysteres, que je t'apporterai pour accompagner la musique pour mes pas de danse avec toi, etre humain, si seul parfois dans tes reveries et tes espoirs pour une chance a la joie. 

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Tu ne penserais pas, je sais, que la lumiere pourrait parfois se sentir seul aussi, ayant a ses doigts l'eternite et tous ses esprits, pour faire la fete et celebrer ses rencontres sur cette terre. 

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Pourque que tu saches, etre humain, je reve d'avoir un coeur qui bat, qui connait l'euphorie d'etre amoureux, de se fondre l'ame et le corps avec la personne qu'on aime, moi, la lumiere, je ne peux le faire, ainsi, je t'invite a ce tango a deux, ou je te touche le souffle, les levres avec la chaleur de mon etre, qui ne peut faire autrement. 

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Laisse - moi te toucher les cheveux, belle creature humaine, laisse - moi ressentir la joie de tes mouvements, dans mes bras, qui n'ont ni corps, ni voix, pourque je me perde pour un bon moment dans le delire de me savoir en tango avec toi, qui connait le chagrin, mais aussi le bonheur, tel le phenix se levant de ses cendres, de vivre l'immense joie d'aimer le coeur gueri, libre, finalement.  


Trudi Ralston  

En hommage a la passion et intelligence de l'acteur brillant, Al Pacino (1940), pour son role d'un homme aveugle, dans le film de 1992 " Scent of  a Woman" ( "Senteur d'Une Femme"), et le moment du tango sublime qu'il y danse avec l'actrice anglaise - americaine Gabrielle Anwar (1970).