Wednesday, August 16, 2023

Les Raisins de l'Espoir: Les Resonances Idylliques dans le Portrait "Akli" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

             La photographie est un art visuel complexe, car dans les mains d'un photographe qui comprend les gradations de nunaces que cet art sait evoquer, il y a toujours plus a voir que le directement visible. Le monde de la portraiture se prete a la merveille pour ces possibilites de subtilites, pour permetttre ces bords flus des fois entre peinture et photographie de se rencontrer, de s'unir, comme est le cas dans un portrait en noir et blanc du 12 aout 2023, "Akli" du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie. Le portrait brille avec une joie de vivre, et les mots du photographe sont une bonne introduction pour souligner le contexte de ce tableau: "Ce portrait, c'est Akli. Il est d'Aokas aussi et la signification de son nom, tu la connais deja. C'est un homme gentil, sympa, tres bavard. C'est un francophone vu qu'il a vecu en France." Je me rappelle d'articles que j'avais ecrits anterieurement, qui se dediquent a sa photographie, que Nacer Amari m'avait expliquee que le nom Akli veut dire "esclave", et que ce'st un nom qu'on donne a un enfant pour lui proteger du mauvais oeil. "Akli" dans ce portrait joyeux, se voit bien a l'aise, mais alerte en meme temps. Ce qui est au centre de ce portrait en noir et blanc, sont les yeux brillants, et le sourire confiant, et ce qui aussi attire l'attention est la grappe de raisins dans la main du protagoniste, qui paraissent complice a sa joie, son aure de confiance detendue, contagieuse. Un des traits des portraits du photographe Nacer Amari est qu'ils ont cette qualite tres convinquante, de raconter, de partager plusieurs scenarios, qui se revelent lentement, telles des couches de peintures construites avec beaucoup de technique, de patience, de vision. En fait, ce portrait, plus qu'on le voit, plus qu'il rappelle beaucoup a la technique du peintre americain Maxfield Parrish (1870 - 1966) de l'etat de Pennsylvania, qui etablit une renommee internationale, et de qui son influence continue jusqu'a aujourd'hui, pour ses peintures ou il savait donner une intensite a travers l'application de plusieurs couches blanches et bleues, dans ses peintures, et qui prenait des photos et faisait des maquettes de ses peintures de ses paysages auxquels il se dedique a partir de 1935. Ses premieres peintures etaient faites en noir et blanc, en plus, et le portrait "Akli" a des resonances avec le style romantique - idyllique pour lequel Maxfield Parrish etait fameux. Ce peintre faisait des illustrations pour des magazines et des livres, parmi eux ses illustrations de 1909 pour un edition de "Mille et Une Nuits" et son invention d'une couleur bleue bien unique a meme son nom, le bleu Parrish, qui donnait une ambiance spirituelle et de reve a son art. Donc, cette finesse technique en blanc et noir est une des premieres couches de ce portrait berbere de Nacer Amari. Une seconde couche qui merite etudier, est la couche stylistique des raisins, qui sont un element classique, et dans les mains d'un protagoniste berbere comme l'est "Akli", ces raisins evoquent plein de symbolisme, car l'Algerie a une viticulture, ainsi que'une culture de vinification tres productive, et aussi tres ancienne, qui remonte a leur introduction par les commercants de l'ancien Phenicie, cette culture de marchands de la mer energiques infatigables, qui fleurissait entre 2500 B.C. et 64 B.C., et qui a donnee naissance a Carthage, fondee par la reine Dido en 814 B.C. , et a a Sidon, a Tyre, a Byblos. La destruction fatale de Carthage, en 146 B.C. aux mains des forces armees de l'empire romain, de qui ces ruines j'ai pu visiter en compagnie du photographe en mai 2023, et qui se trouvent dans une suburbe de la capitale de Tunis en Tunisie, a su maintenir un degre de dignite, grace aux rois berberes de la Numidie. Les incendies horrifiantes mises par les romains, avaient laissee en cendres la majorite des livres de litterature, science, et histoire de Carthage, de sa grande culture et connaissance, et ce qui a survecu des livres puniques, suite de la Troisieme Guerre Punique desastreuse qui aneantirait a Carthage, et une des villes les plus riches de la region de la Mediterranee, en 146 B.C., serait securisee sous forme de ses "Libri Punici", dans la grande bibliotheque du roi berbere Juba II, qui regneait de 25 B.C a A.D. 24, et qui etait le petit fils du roi berbere Hiempsal I, de la Numidie, et le mari de la fille de la pharaoh Cleopatre. Juba II etait un savant et auteur en grec d'au moins neufs livres.  L'empire romain n'est plus, mais les berberes et leur culture continue dans une chaine ininterrompue historique - culturelle et linguistique aussi, etant une des langues les plus anciennes sur terre, qui est active, vivante jusqu'a aujourd'hui. La culture de la cultivation de raisins, la viticulture, ce qui est la production de raisins pour la production de vins apres, et la vinification, ce qui est le processus de faire des vins de ces raisins, furent introduites en Afrique du Nord par les pheniciens, et fleurit en Algerie depuis, pour avoir un climat ideal dans le nord du pays pour cette culture de la cultivation de raisins et sa cultivation precise et exigeante de vins. En fait, l'Algerie est le second plus grand producteur de vins, qui se produisent en 7 regions du pays: Coteaux de Tlemcen, Monts du Tessalah, Coteaux de Mascara, Collines de Dahra, Coteaux du Zaccar, Medea, et Ain Bessem Bouira. Les raisins les plus connus en Algerie inclurent: Carignan, Grenache, Cinsault, et Alicante Bouchet, qui se cultivent pour la production des vins rouges et des vins roses. Les vins de l'Algerie sont connus pour leur couleur profonde, leur arome riche et leur faveur corsee. Interessant de noter alors, que la viticulture en Algerie, qui en ce moment compte 70 caves de vinifications, et qui continue a gagner importance, a des racines tres anciennes, pheniciennes, qui se doivent a la proximite et influence de Carthage, de qui ses ruines fameuses sont des sites sous protection de l'UNESCO, qui est l'acronyme pour l'Organisation des Nations Unies pour l'education, et la culture et sa protection des sites d'importance culturelle mondiale, etablie en 1945. La joie de vivre est associee avec le vin, et les raisins qui permettent la production du vin, et cette joie de vivre remonte aux racines du vin et des raisins, comme symbole du dieu grec et apres romain, de Dionysos, le dieu de l'abondance, de la fete et de la fertilite, qui etait celebree dans les rites dionysiaques aussi connu sous le nom romain de ce meme dieu, Bacchus en latin, comme bacchanales. Le dieu Dionysos se trouve dans les sculptures anciennes de lui et dans les peintures lui faites, portant une couronne faite de guirlandes de raisins et avec un goblet de vin dans les mains. Cette joie de vivre symbolique est representee dans le portrait "Akli", dans les yeux, et le sourire, et dans la grappe de raisins que nous montre et partage le protagoniste, qui fait face au photographe avec confiance detendue, une confiance qui le photographe sait transmettre avec elegance au spectateur.  

            Une troisieme couche symbolique - esthetique, de ce portrait qui maintient sa fascination avec aisance, est une couche d'importance sociale culturelle. Ce portrait de cet homme berbere d'Aokas, avec son regard franc et joyeux, son chapeau qui ensemble avec sa chemise de couleur foncee, unit la palette noir - blanc du portrait, evoque aussi le respect envers sa personne, une personne qui est fier de sa communaute, ses liens avec sa culture berbere, son histoire, ses racines, ses defis. La presence de la grappe de raisins rappelle a un livre tres fameux, de l'ecrivain americain pour lequel il a recu le Prix Nobel pour la Litterature en 1962: "Les Raisins de la Colere." L'ecrivain fut John Steinbeck ( 1902 - 1968), un auteur qui  avait un grand interet dans les defis des communautes et familles en detresse pendant la Grande Depression globale des annees 1930, quand le gouvernement du pays des Etats Unis a reagi avec une indifference choquante envers la grande misere de sa population. John Steinbeck a addressee ces injustices dans ses livres comme "Les Raisons de la Colere", sur les abus que souffraient pendant ces annees dures, les travailleurs des recoltes de fruits en Californie, malgre les promesses leurs faites par les proprietaires, et dans "Des Souris et des Hommes" de 1937. Il a recu le Prix Nobel pour sa facon brillante et franche de decrire les defis du destin, de l'injustice sociale que doivent affronter ses protagonistes, et pour ses efforts et son courage, l'auteur se mettait souvent en problemes de critiques odieuses et traitement hostile et menacant de la part des authorites du pays, ce qui lui comblait, mais qui ne lui a jamais fait arreter ses efforts ou la continuation de ses livres. Le portrait "Akli" lui fait par le photographe Nacer Amari est une celebration brillante du caractere berbere, qui sait unir, a travers les milliers d'annees d'invasions et influences de tants de cultures, des pheniciens, des vandales, des romains, des espagnols, des turques, des francais, de comment garder intacte l'heritage berbere, dans ce cas, l'heritage kabyle. Il y a une energie d'infatigable determination, de resistance, de courage, d'esprit d'accueil, de chaleur et de charite, de patience, de sagesse, de tolerance, du sens de l'humour aussi, de fierte identitaire, culturelle, mythologique, d'amour pour la terre, ses recoltes, pour la nature, et ses montagnes, pour la musique, pour la famille. Ce portrait est tres interessant comme document artistique - culturel de l'esprit kabyle, pour la facon geniale et sans presumir, que le photographe d'Aokas sait presenter la complexite, les multiples couches de sa Kabylie dans le personnage de son protagoniste "Akli" qui parait etre pret de nous inviter a nous asseoir, partager les grapes appetisantes, et nous regaler avec un tas d'histoires, de sa vie, de la Kabylie, de sa facon de voir le monde a travers sa perspective philosophe, qui observe le theatre du monde, et y prend sa place avec curiosite et une bonne dose d'optimisme. Ce portrait unit l'esthetique precise des peintures en noir et blanc de Maxfield Parrish, le symbolisme de la viticulture dans la presence de la grappe de raisins, qui ainsi celebre l'esprit resistant et optimiste kabyle, et reussit d'y aussi celebrer la fierte identitaire pour l'echo de John Steinbeck qu'on entend dans l'energie subtile que sait communiquer le photographe Nacer Amari a travers ce portrait "Akli" quant a l'importance de la preservation de la dignite humaine et culturelle a travers l'interet et le respect pour tous les peuples de la terre. 

Trudi Ralston 

La recherche sur l'histoire de la viticulture et la vinification en Algerie, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur le peintre Maxfield Parrish, sur l'ecrivain John Steinbeck, et sur Carthage et la Phenicie, et sur le roi berbere Juba II. 

Saturday, August 12, 2023

Sous le Signe d'un Symbolisme Magnetique: Le Portrait "Madjid" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

             La portraiture dans la photographie permet au artistes visuels talentueux d'explorer et peindre avec emotion et precision, le monde de leurs protagonistes. La vue la plus fascinante dans ce monde, est la vue interieure, et cette vue se revele a travers la qualite de la lumiere dans le regard, dans les yeux que sait reveler, acceder le photographe avec ses sensibilites aesthetiques, la technique de sa camera. Cette verite se peint avec competence artistique dans le portrait "Madjid" du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, du 10 aout 2023. Ce portrait impressionne beaucoup pour l'energie et son charisme du regard, que l'artiste visuel sait mettre au centre comme une lumiere focale, qui illumine tout le portrait en noir et blanc, ne pas evident, vu du fait du chapeau et les lunettes tres visibles qui entourent le visage captivant du protagoniste. Les mots du photographe donnent le contexte qui souligne la qualite charismatique du portrait: "Alors, effectivement mon portrait nous parle de "Madjid", avec son grand chapeau de paille, c'est un militant des causes justes, de libertes et des droits de l'homme. Un homme silencieux, sincer et juste. C'est le fils d'Aokas." Le regard dans ce portrait revele une personne d'un caractere profond, qui valorise la charite, la sagesse active. Ses lunettes grandes aussi, ne diminuent rien du charisme de son regard benevolent, qui exprime un esprit de sensibilites decisives, bien definies. Son chapeau grand de paille est interessant, et invite du respect, pour la facon sure de le porter. C'est cette confiance, libre de toute arrogance, de toute presupposition, qui invite une exploration du symbolisme du chapeau, de son histoire ancienne qui remonte a l'Egypte et la Mesopotamie anciens. Un des exemples evidenciaires les plus anciens de la presence de chapeaux, remonte a un chapeau de l'ere de Bronze, que portait un homme a qui l'archeologie donne le surnom de "Otzi", ou son corps et son chapeau congeles etaient decouverts dans une montagne entre l'Autriche et l'Italie, ou ils etaient depuis environ 3250 B.C. Otzi portait une casquette d'une peau d'ours, assemblee de plusieurs pieces, se rassemblant en essence a une casquette de fourrure russe, sans les rabats. Une des premieres images d'un chapeau apparait dans une peinture d'un tombeau de Thebes en Egypte ancien, et date d'environ 3200 B.C. L'image montre un homme portant un chapeau de paille de forme conique. Les chapeaux etaient commun en Egypte ancien, et beaucoup de personnes de la classe aristocrate egyptienne se rasaient la tete, puis la couvraient avec une coiffe, pour les aider de rester frais. Les anciens mesopotamiens portaient des chapeaux coniques ou des chapeaux qui avaient la forme d'un vase inverti. D'autres chapeaux anciens inclurent le Pileus, une simple calotte cranienne, et le chapeau phrygien, un royaume ancien de l'Anotolie qui est aujourd'hui la partie ouest - centrale de la Turquie, et qui etait le chapeau que portaient les esclaves liberes en Grece et Rome. La Phrygie avait des rois de renommee legendaire, comme le roi Midas (2000 B.C), le dernier roi de la Phrygie, avant que le royaume devint une partie de la Lydia, puis de la Persie, et apres de l'empire d'Alexandre le Grand, l'empire romain et l'empire byzantin. C'est le roi Midas que celebre le poete romain Ovide (43 B.C -  17 /18 A.D.) dans ses "Metamorphoses", avec la legende que le roi avait recu de Dionysos, le dieu de la fete et de la fertilite, le pouvoir de rendre tout en or, un pouvoir que Midas decouvrerait vite comme regrettable. Interessant de noter, que la langue phrygienne est dite d'avoir des liens dans son alphabet avec l'alphabet ancien grec, et fut une langue vivante jusqu'au 6ieme siecle A.D. Ce chapeau phrygien deviendrait le symbole de la liberte dans les revolutions americaine de 1776, et francaise de 1789, comme on peut voir dans les peintures et sculptures de cette periode. Il y a aussi le chapeau grec ancien petasas, le premier chapeau qui avait un bord. 

             Porter un chapeau est un signe de plusieurs fonctions que ce vetement possede: son port peut etre pour se proteger, contre la chaleur, la pluie, le froid, et certains chapeaux sont des casques qui offrent de la protection sur les chantiers de travail. Il y a les chapeaux que portent les personnes dans le monde de soins medicaux, et les chapeaux de ceremonie, qui indiquent les postes qu'occupe une personne dans le systeme judiciaire, academique, policier, militaire. Il y a les chapeaux et couvre tete qui sont une expression culturelle, religieuse, artistique, et de style de mode, de couture, et qui distinguent les sexes et leurs roles dans les differentes cultures et leurs communautes. Il y a les chapeaux qui indiquent le status et l'hierarchie, et qui dans ce sens peuvent etre une forme de separation des classes, une forme de racisme, d'inegalite sociale et economique. Quand j'etais enfant, les rites catholiques postulaient que les filles adultes et les femmes se mettent un chapeau pour entrer a l'eglise, et que les hommes adultes et jeunes hommes s'enlevaient le chapeau ou la calotte avant d'y entrer. La plupart des religions exigent le port d'un chapeau ou foulard pour recevoir permission d'entrer leurs batiments. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les chapeaux des officiers de Gestapo et de la SS des nazis, avec le symbole du crane etaient des symboles effrayants de la terreur du regime meurtrier. Ces chapeaux et leur symbolisme macabre inspiraient un charisme fatal, qui ainsi justifiait la mort de millions de leurs victimes innocents. C'est difficile a croire, que le monde aujourd'hui risque a nouveau cette obsession monstre avec l'uniformite, l'intolerance, la classification selon race, couleur, peuple, identite, mythologie et histoire. Le portrait "Madjid" de Nacer Amari est une celebration qui fait un merveilleux contraste, un antidote, pour montrer un homme qui possede un charisme, un magnetisme positif, benevolent, qui inspire le courage, la charite, la camaraderie, la sagesse active. Il y a une chaleur et profondeur qui invite le spectateur de participer a sa vision, a sa conviction de vouloir sauvegarder la dignite humaine, le droit a cette dignite, a une vie ou il y a de la place ample pour l'espoir, le partage, sous le signe d'un charisme qui ne cherche pas a dominer, a faire du mal, mais qui cherche a inclure, a proteger, a creer, a travailler vers un futur valable, croyable. Le chapeau grand de paille, lui entoure a "Madjid" tel les rayons d'un soleil, telle une energie humilde et efficace, sincere, qui fait honneur a son esprit et sa vision, evidentes dans le regard clair, ouvert, de ses yeux, qui voient ne pas avec un desir pour controler, pour dominer, mais pour inspirer la confiance, l'importance de travailler ensemble pour le bien de l'humanite, pour une chance a une vie qui vaut l'effort de defendre, de vivre, de lui proteger tous ses membres, a base de leur valeur intrinseque comme etre humains. Le monde a besoin de personnes comme le celebre le portrait "Madjid" du photographe kabyle Nacer Amari. Des personnes qui possedent et exercent un magnetisme, un charisme benevolent, car il y a en ce moment une abondance effrayante dans le monde, de personnes trop pretes a trahir leur humanite et celle d'autrui au nom d'un charisme et d'ideologies qui cherchent a detruire ce qui reste d'une chance pour renverser les bruits de ceux qui reclament le chaos. Ceux qui voudraient beaucoup qu'on se mette tous des casques ou chapeaux ne pas evident d'un coeur benevolent, charitable, mais d'une obsession qui ne cherche que la division, la haine, le mepris, a un moment dans l'histoire ou la planete et l'humanite se trouve en crise ecologique, sociale, ideologique, qui a deja des impactes stressantes pour ne pas dire alarmantes, sur la securite de l'economie globale et qui risque la continuation de l'instabilite politique exponentielle que cet desequilibre risque declencher, surtout pour les peuples et les cultures de pays rendus vulnerables aux gouvernances des pays riches et dominants, qui ont perdu tout sens de responsabilite morale et sociale envers une cooperation et communication globales dignes, humaines et egalitaires.  

Trudi Ralston

La recherche sur l'histoire du chapeau et son symbolisme, courtoisie de Wikipedia. 


      

             

Wednesday, August 9, 2023

Le Secret du Vautour - dans la serie "Les Blessures de Chiron"

            Souvent dans la vie, ce qui nous affronte comme defis, comme blessures, restent invisibles, sont des douleurs, des peines qui se recuperent en cachette camouflee, en silences et ses agonies de cris ne jamais exprimes, ne jamais entendus. Si le bien parfois s'habille en costumes theatrales, se deguise pour se donner du courage, pour renforcer ses energies, le mal connait bien les effets de poses dramatiques, de se presenter de facon ingenieuse les intentions odieuses. Dans ce sens, le vautour, consideree une creature abominable, est un animal qui dans la nature est benefique, contraire a sa mythologie, comme dans la mythologie grecque, ou Zeus transforme deux de ces ennemis, Aegypius et Neophron en vautours, de qui se derive le nom du vautour egyptien, Neophron percnopterus, ou le mot "percnopterus", se refere au nom latin scientifique pour indiquer un vautour. Le vautour remplit une fonction tres necessaire, sans lui les bacteries des animaux morts causeraient des maladies graves aux populations humaines, et en fait, 16 des 23 especes de vautours de la terre sont sous protection, suite a la destruction croissante de leur habitat, de la pollution, de pesticides, de braconnage, d'empoisonnement, des effets desastreux du changement du climat global: le condor des Andes; le vautour moine de l'Eurasie; le vautour de l'himalaya; le vautour barbu de l'Europe, l'Asie et l'Afrique; le vautour oricou de l'Afrique; le vautour du Cape de l'Afrique du Sud; le vautour egyptien; le vautour a tete blanche de l'Afrique Sub - Saharienne; le vautour au dos blanc du Sahara et de l'Afrique du Sud; le vautour Ruppell; le vautour Necrosyrte Monachus de l'Afrique Sub - Saharienne; le vautour indien; le vautour a long bec de l'Asie du Sud; le vautour indien au croupion blanc; le vautour a tete rouge du subcontinent indien; et le condor californien. Ses especes de vautour sont tous sous la protection de la UICN, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, etablie en 1948 a Fontainebleau, France, avec son quartier general a Gland, en Suisse. Sans ces oiseaux souvent a tort maudits, il y a un desequilibre destructif en populations de faune, il y a un grand risque de maladies et infections dangereuses pour les populations fauniques et le betail de laquelle depend l'etre humain pour sa nourriture, et de maladies dangereuses pour l'etre humain, comme la rage, et la disparition croissante d'especes de vautours sur terre, contribue a des degats de millions chaque annee, pour les pays ou les vautours etaient avant en abondance suffisante, a cause du besoin de combattre les effets dangereux de charogne quand on lui laisse sur place, a cause de manque de vautours, de qui leurs populations voient un declin mondial alarmant, comme en Asie dans les annees 1990, quand le declin des vautours etait a 99%, suite de surtout empoisonnement pour l'idee a tort que les vautours presentaient un danger au betail.

            Pour lui mettre dans un contexte symbolique, le vautour mythologique auquel se dedique mon poeme, est celui qui chasse la personne vulnerable, qui accelere le processus de la mort, suite de forces epuisees, de manque de nourriture, d'eau, suite de blessures, comme est le cas dans tants de guerres civiles en ce moment, et le sort de millions de refugies nies la protection, y compris aux Etats Unis, ou les refugies du Mexique et l'Amerique Centrale sont nies maintenant meme les bouteilles de l'eau qu'avaient mis des personnes charitables, pour ainsi rendre encore plus desesperee la traversee dangereuse et epuisante, et de decourager encore plus les defis considerables de croiser la frontiere vers les Etats Unis. Le meme vautour en chaire et apparence humaine, qui se voit souvent dans les films, dans les contes anciens, le vautour qui essaie de lui enlever l'heros, le vagabond, le prisonnier, le rebelle, de sa force vitale, de sa victoire sur les defis impossibles, les circonstances dangereuses, ou l'espoir risque lui abandonner. Ces jours, le monde parait etre rempli de vautours en forme humaine, on dirait que c'est une epidemie, au niveau ecologique, politique, sociale: on en est a un point ou on se croit dans une piece de theatre mal concue, mal dirigee, ou le mal s'applaudit, et le bien et le courage sont vus avec du mepris, comme je note dans les attitudes desastreuses des politiques ici. Ce poeme s'appelle "Le Secret du Vautour", et je le dedique au coeurs qui essaient, chaque jour a nouveau, de donner du courage, de l'espoir, qui se battent avec vision et energie, contre le mal qui parait s'epandre d'une facon qui laisse la crainte que la race humaine se prepare de repeter les horreurs qui ont menee a la Seconde Guerre Mondiale, car l'ambiance ideologique sur notre planete envahie ces premieres decennies du XXIeme siecle de cette anthropocene douteuse, commence a avoir l'odeur ecoeurante de l'intolerance des annees 1930 quand en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Amerique Latine, le spectre du fascisme a repandu son regne de terreur. Ce poeme est un appel au courage, a l'espoir, a la dignite, a la force interieure qui refuse d'accepter le mal comme inevitable: 


Le Secret du Vautour


Sur des ailes lentes, lourdes, laissant son ombre noire sur le ciel diaphane et ses etendues, le vautour regarde, attend, decide, de quand s'approcher a ses victimes. 

Les yeux couleur d'acier brillant recemment forge, le bec en metal scintillant dur, les pattes noueuses, en griffes mortelles, il descend, il comprend que la peur qu'il inspire est une de ses armes les plus sures. 

En bas, les pauvres creatures tremblent, savent que l'epreuve pour la survie n'est plus en equilibre, et continuent de se battre, comme le guerrier moribund, qui refuse qu'on lui enleve son courage, sa chance. 


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Le vautour se croit maitre, sur la vie, sur la mort, et dans la nature, et ses lois strictes mais necessaires, le vautour a sa place, et sa presence implacable a ses raisons, dans le rythme ancien et ses mysteres qui tient en equilibre la planete. 

Mais le vautour humain, qui se deguise en leader aux intentions troubles, en individu qui mascarade comme benevolent le droit de diriger le destin d'autrui, d'hommes, femmes et enfants qui lui entourent, cette creature a un secret qu'il ne veut pas que ses victimes lui decouvrent: 

Sans l'innocence de ses victimes qui ne reagissent pas a temps pour eviter ses griffes, ce vautour humain se trouverait sans chance, devrait admettre que sans le coeur vulnerable du bien, l'appetit pour le mal qui domine le vautour humain, deviendrait qu'une ombre, une poussiere de ses miserables illusions macabres. 


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Ce qui est un grand probleme ces jours pour la terre, est que les mal et ses acolytes s'organisent de chaque fois de facon plus sinistre, et que le bien pense, de facon tres naive, que cela n'est que passager, que l'esprit et les mots pacifiques, la raison et l'histoire et ses antecedents en avertissement, seront une arme suffisante pour combattre les serviteurs de ceux qui voient dans le mal l'ultime pouvoir, l'ultime gloire.  


Trudi Ralston

La recherche sur les especes de vautours en danger d'extinction, courtoisie de Wikipedia. 




 

Friday, August 4, 2023

Une Chaine Ininterrompue: La Sagesse Courageuse dans le Portrait "Amghar" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

               La memoire est une faculte etonnante de l'esprit, qui nous permet cataloguer et visiter les images et leurs circonstances des experiences de notre vie, de nous rappeler des moments qui remontent a notre enfance, notre jeunesse, et pour les personnes qui recoivent la grace de vivre longtemps et en bonne sante, jusqu'a une age avancee.  Un portrait en noir et blanc de l'artiste visuel d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, du 28 juillet 2023, au titre "Amghar", et ecrit en Tifinagh, a beaucoup a dire sur le contexte de la memoire. Son titre "le Vieillard" de ce portrait envoutant est d'un homme de qui ses habits soigneux et sa pose indiquent une personne fiere et reflexive, qui possede un sang froid et un esprit qui observe, et qui met ses observations dans le contexte des experiences de sa vie. Son esprit reflexif se concentre dans le regard lointain, que le photographe a su faire le centre du portrait de son protagoniste, sans que les lunettes du vieillard digne limitent le magnetisme du regard interieur, averti. Ce vieillard le photographe nous montre assis, les mains detendues autour de sa canne sur laquelle il appuie avec calme les mains jointes. Ce portrait montre le vieillard possedant une personalite tolerante envers les hauts et les bas de la vie, un esprit resistant face aux defis, et une attitude courageuse face aux obstacles tetus et les stress inevitables que la vie nous donne, ainsi qu'une perspective humilde qui prefere ne pas permettre l'amertume avoir la derniere parole. Ce portrait "Amghar" sobre et peint avec perspicace psychologique, rappelle l'importance qu'ont dans la communaute les personnes agees, pour la richesse de leurs experiences, de leurs points de vue, qui s'etend du passe vers le present, une perspective qui fait penser a l'expression en latin "Virtus ardens": "le courage sous la feu." Ma vie ici aux Etats Unis me permet rarement des echanges avec des personnes agees. Mes deux parents ainsi que les deux parents de mon mari sont morts depuis des annees, et le voisinage aussi a peu de personnes vieilles. C'est la memoire qui me permet visiter les souvenirs de personnes agees de mon enfance, du village ouest - flamand ou j'ai grandie, et de ma famille, c'est a dire mes grandparents maternels et paternels. Ma grandmere paternelle, Celina, je me rappelle tres bien, sa presence imposante, ses contes de la Seconde Guerre Mondiale quand elle a perdue a son mari quand il n'avait que 43 ans, ses mains habilles quand elle faisait ses coutures, son sourire, sa voix meme, et sa facon de m'encourager. Mon grandpere paternel Guillaume etait le maire du village a cote, un homme serieux, silent, toujours vetu comme s'il allait a une fete de mariage ou autre function celebratoire. Je me rappelle la senteur de ses cigares qu'il fumait quand on lui faisait visite, et comme etait sa personalite taciturne en contraste avec la personalite de ma grandmere maternelle, qui etait tres sociale. Je n'ai plus des grandparents, mais voir ce portrait "Amghar" du photographe kabyle Nacer Amari me permet me rappeler a eux, ce que j'ai appris de les connaitre comme jeune enfant et adolescente, ce qu'ils m'ont apportees, en connaissances, en avertissements, en partage de leurs experiences. 

               Ce portrait met aussi en valeur l'importance des personnes agees, qui donnent une chaine ininterrrompue a la communaute du village, de la famille, quant au sens de l'histoire de leur vie, qui nous font comprendre le contexte de nos propres vies, du passe, et de comment faire face avec intelligence au present et au futur. Je pense encore souvent aux mots de sagesse de mon pere, de ma grandmere, a la determination de ma grandmere Celina de rester positive et resistante apres se trouver veuve avec quatre enfants a l'age de 38 ans, a la fierte de mon grandpere Guillaume de ne pas se laisser detruire par la tristesse apres la mort de son epouse, une artiste peintre et musicienne, que je n'ai pas connu bien, comme elle est morte quand j'avais a peine 5 ans. Je me rappelle de personnes agees de mon village, comme le jardinier Arthur Naert, qui a l'age de 84 ans, travaillait avec une alacrite efficace de l'aube jusqu'au soir, 8 a 10 heures, et m'a laissee la memoire de son rire, de sa force et energie physique considerable, sa personalite tranquille, la lumiere de joie dans son regard quand il se rappelait une histoire marrante. Je me rappelle au vieux cure de notre village, qui portait son habit noir long, qui lui donnait pas mal de defis logistiques quand il se mettait sur son velo apres avoir bu une bonne quantite de vin ou whiskey a la maison, ce qui etait un puzzle intrigant comme jeune enfant de qui les soeurs catholiques de l'ecole primaire du village consideraient la boisson alcoolisee une virtue douteuse pour un membre de l'eglise. Le vieux cure donnait des sermons parfois effrayants, ou il paraissait se facher et s'impatienter avec la congregation, ce qui m'a laissee avec une impression que le cure aurait bien aime etre acteur de theatre, selon que je pouvais diviner de ses gestes et declarations a haute et puissante voix, qui reverberaient avec pas mal d'insistance. Je me rappelle le maire de notre village, Maitre Rabouw, de qui sa moustache blanche enorme me fascinait, ainsi que sa grande pipe et ses costumes tres elegants. Comme enfant, les personnes agees me fascinaient: ayant une mere tres occupee avec son monde social, les vieilles personnes etaient souvents celles qui etaient pretes a m'ecouter, a partager leurs contes, et de donner veracite et interet a mes propres contes, questions, doutes. Ils avaient toujours quelque chose a dire, a m'apprendre, et je crois que le respect etait mutuel, que ces vieux et vieilles personnes sentaient que j'etais une enfant seule, qui avait beaucoup de choses a digirer, qui chercheait de donner un sens a son monde, aux contradictions, aux indifferences de sa mere. Pres d'eux et elles, j'etais une egale, une enfant serieuse, qui ne les voyait pas le physique qui se ralentait, ou la sante deja moitie compromise, ou la tristesse de certaines pertes tragiques, mais qui leur voyait le tresor de leurs experiences, de leur point de vue, de leur patience envers moi, enfant inquiete, de qui les mauvais reves lui hauntaient des l'age de dix ans, quand le mepris et l'indifference de ma mere envers moi et mon frere et deux petites soeurs s'annonceait chaque fois plus fort. Je me rappelle le salon de mon grandpere, qu'il avait laissee intact apres la mort de son epouse, et ou je me cacheais en secret pour lire mes magazines favories sur l'archeologie de l'Egypte et de la Persie anciens quand j'avais 13 ans. Je me rappelle le silence absolu de cette chambre, suspendu dans le temps et un style de la fin du XIXeme siecle, avec ses muebles un peu bombastes et hors de contexte contemporain. De ma grandmere paternelle, je me rappelle qu'elle m'emmenait aux magasins ou elle achetait les tissus pour ses coutures, et la memoire de lui observer travailler sur un manteau, une robe, un tailleur, une jupe. Je me rappelle que c'etait ma grandmere qui m'avait achetee un livre de pirates, qu'elle savait que j'avais vu au magasin ou elle m'avait emmenee. De mon grandpere, je me rappelle ses funerailles, qui etaient elaborees et qui reunissait toute la famille, de pres, de loin. Je me rappelle la dignite imposante qui se montrait dans son visage aussi dans la mort, et comme lui voir ainsi, ne me faisait pas peur, mais me laissait avec un interet profond envers le mystere de la mort, son silence solennel et incomprehensible. 

               "Amghar" de Nacer Amari est un portrait qui a beaucoup a dire, sur la richesse de la culture kabyle, qui valorise le sens de la communaute, de la continuite mythologique et sociale que donne le village, la famille, et les personnes agees. Dans la portraiture du monde visuel de la photographie et de la peinture, le regard est au centre du pouvoir affectif et artistique que sait evoquer, creer un portrait. Le regard est l'energie, la source magique qui permet a l'artiste visuel d'etablir une communication avec le protagoniste, de generer un message affectif, qui permet admission au monde interieur de la personne qui se trouve face a son tableau, face a sa camera. Un regard averti, introvertif comme dans le portrait du vieillard, invite le spectateur au monde interieur, reflexif du protagoniste, et en meme temps lui laisse aussi sa privacite, ses secrets, de qui le regard lontain suggere ses couleurs, ses histoires, de facon discrete, qui nous invitent de les imaginer, de les comparer a nos histoires, nos secrets, et qui etablissent un lien de sympathie entre le spectateur et le protagoniste du portrait et entre le photographe et son sujet, et le photographe et son public. Ce rythme de complicite est ce qui rend la portraiture dans le monde des arts visuels si captivant et imperieux. Un article du 21 avril 2020, "The Secret of Eyes in Portrait Photography", "Le Secret des Yeux dans la Portraiture Photographique" voit "les yeux comme l'ecran double qui interprete toute experience psychique - physiologique dite affective."  Cet ecran double des yeux interprete autant qu'il permet communiquer, ce qui ajoute depuis l'antiquite une fascination au monde du portrait, comme le realisme envoutant des bustes romaines, des fresques funeraires anciennes egyptiennes et grecques, qui allaient s'exprimer a partir du XIXeme siecle, dans les portraits de la photographie et ses techniques ingenieuses. L'art du portrait continue de garder et augmenter son importance artistique - culturelle et historique, pour permettre une vue claire, perspicace, complexe et complice dans l'etre humain et ses dilemmes, ses contradictions, ses joies et ses tragedies, et ses mysteres, qui lui accompagnent de sa naissance jusqu'a l'age avancee. "Amghar" est un magnifique portrait, sobre, envoutant, et qui sait unir ce trait unique du photographe Nacer Amari, de qui ses portraits kabyles sont toujours une affirmation de la culture Berbere, et une expression de les comprendre et voir dans le contexte universel de l'experience humaine. Chacun de ses portraits est une chance de pouvoir estimer l'experience de son protagoniste dans le contexte de notre propre experience, et dans ce sens, ses portraits sont aussi un appel a la fraternite, a l'urgence de respecter toutes les cultures, et leur heritage, leur sagesse, leur beaute, pour unir les peuples de differentes cultures et pays, au lieu de les diviser, de les aliener. Quant a mon experience avec la culture Berbere, elle continue a m'enrichir l'inspiration et l'experience poetique et intellectuelle - sociale de facon exponentielle, comme en temoignent mes nombreux livres et mon art qui lui celebrent.  

Trudi Ralston 

L'information sur le regard dans les portraits, courtoisie de Wikipedia, et de l'article "The Secret of Eyes in Portrait Photography", du 21 avril 2020, dans 12clicks.com

Saturday, July 29, 2023

Le Refrain de la Memoire Preservee: Le Portrait "Massine" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

           Maintenant que l'intensite de temperatures tres chaudes parait s'atenuer, le soleil a dans sa senteur d'ete deja un air qui annonce cette melancholie ne jamais precisement definie ou compris. Autour de nous ici a Olympia, beaucoup de familles sont en vacances, pour des reunions de famille, pour visiter avec des cousins, des oncles, des tantes, des parents, des grandparents, des neveux, des nieces. C'est presque comme une langue etrangere pour moi, entendre les voisins et voisines parler de ces reunions, car autre que mon mari americain et notre fils adulte, je n'ai plus de famille ni ici, aux Etats Unis, ni en Europe, autre que quelques cousins ne plus vu depuis que j'ai quittee Flandes apres avoir finie mes etudes de lycee. La mort de mes parents, de mes deux petites soeurs, de mon frere, m'ont appris une appreciation pour la resistance du coeur, pour le soulagement que donne la nature, et beaucoup de pratique en combattre le vide et ses silences de me trouver la seule survivante d'une famille hantee par des tragedies, sous forme de maladies, conflits, qui font que la lecture de Fyodor Dostoevsky ( 1821 - 1861) l'ecrivain russe fameux pour ses livres longs et profonds, " Le Crime et Le Chatiment" (1866), "L'Idiot" (1871 - 1872), et "Les Freres Karamazov" (1879 - 1880), que j'ai lu pendant mes etudes universitaires au Texas, etaient une source de confort, pour certaines ressemblances avec ma famille quant a complications et tensions vecues. Fyodor Dostoevsky avait fait des etudes d'ingenieur, et son style realiste du mouvement litteraire naturaliste se considerent etre les premieres oeuvres de la litterature existentialiste, et allaient influencer les livres de Aleksandr Solzhenitsyn (1918 - 2008), d'Anton Chekhov (1860 - 1904), de Friedrich Nietzsche (1844 -1900), et de Jean - Paul Sartre (1905 - 1980).  J'aime beaucoup les livres de l'ecrivain russe Aleksandr Solzhenitsyn, surtout son roman bref et puissant, "Un Jour dans la Vie d'Ivan Denisovich", sur ses experiences de l'auteur dans un camp pour dissidents politiques, en Siberie. Je pense souvent encore a l'impact des livres de Fyodor Dostoevsky, quand la melancholie de la fin de l'ete laisse son parfum furtif et lourd, mais heureusement ces jours, bref, sur les seules rencontres possibles avec ma famille ne plus de cette terre, celles preservees dans ma memoire. Ces memoires sont plus claires et beaucoup plus tolerables, depuis l'introduction a la Kabylie me faite par ma copine francaise de Grenoble, avec qui j'ai etudie au Texas, pour mes etudes d'une maitrise en litterature. Apres toutes ces annees de lui connaitre, j'ai appris cette ete quand je l'ai revue a Strasbourg cette ete, sur notre route pour la Tunisie, que son pere est d'une famille d'ascendance kabyle. La Kabylie est une force de guerison, de reclamation de mon identite de poete, de mes racines blessees, de mom ame si longuement en exile. La culture Berbere de l'Afrique du Nord, de la Kabylie, me guerit avec sagesse et charite, cette douleur immesurable que j'ai eue au coeur, a l'esprit, depuis des decennies, et elle me rappelle en meme temps, les memoires heureuses, de mon enfance, de mes experiences formatives intellectuelles grace a mon pere, et de mon oncle peintre surrealiste Frans De Cauter (1920 - 1981), avant de quitter l'Europe, pour mes etudes universitaires, ce qui fut le debut de complications de famille accablantes. Tout ce qui me reste de ma famille sont quelques photos, et beaucoup de questions, beaucoup de chimeres, et le monde de reves angoisssants, ou mon pere, paix a son ame, apparait toujours en capacite de guide, de presence protective. J'ai un respect profond pour l'art de la photographie, et les portraits du photographe Berbere Nacer Amari de Tassi Photographie, d'Aokas, ont une influence cathartique et artistique profondes pour leur qualitite narrative inclusive, et les nuances subtiles de la facon que ses portraits d'adultes et enfants, de jeunes, s'approchent au monde interieur de ses protagonistes, avec un interet sincer, sans etre intrusif, ou franchir les frontieres souvent si fragiles, que chaque personne essaie de maintenir dans un monde qui rarement les voit, ou comprend. Un portrait en noir et blanc de son jeune neveu, "Massine", est une celebration de l'innocence et de la joie que sait exprimer le coeur d'un enfant. Ce portrait exuberant, du jeune Massine avec son sourire eclatant, ses cheveux boucles comme une cascade jubilante, evoquent ce sens que j'ai pu sentir quelques rares fois comme enfant et jeune adolescente: la joie de se savoir enfant d'une famille, de pouvoir vivre la chance d'etre membre d'un clan et ses generations, et d'etre dite: "Tu sais, tu te parais beaucoup a ta grandmere, tu as son regard, la couleur de ses cheveux quand elle etait jeune fille, et tu as sa sensibilite creative." Se savoir sur de son nom, de son histoire, etre reconnu en apparence, en qualites, comme membre de cette famille, et pouvoir se reunir avec elle, pour des anniversaires, des baptemes, des mariages, et oui, des funerailles, sont des rites que je ne connais plus depuis tres longtemps. Il y a des  moments biensur, ou ne pas avoir des liens d'une famille grande, de plusieurs generations, a des moments de lucidite, d'une vision et perspective meditative, d'etre un esprit, un coeur errant, sans le poids de devoir se comporter selon le code heritier d'une famille, une sorte de liberte gagnee avec beaucoup de difficulte, de voir le monde avec un degre de detachement zen, un certain courage silent, une certaine capacite de charite, de tolerance, envers le theatre du monde, pour le pouvoir observer a une certaine distance. C'est un processus penible, une sorte de rite du phenix qui renait apres de ses cendres. Je me rappelle quand on etait, mon mari, mon fils et son meillieur ami, dans la medina de Tunis, suite d'une rencontre avec le photographe Nacer Amari et son cousin Mounir Amari, ce mois de mai 2023, quand mon collegue photographe me disait: "Tu sais, quand tu demandes une question a un algerien, il va te repondre avec une question." Ses mots me resonnent encore, parceque je les comprends a fond, dans un contexte specifique de ma vie ici, avant la decouverte de la culture berbere: quand on me demandait comment ca allait, je repondais avec la question, et comment vas - tu, pour pouvoir eviter de dire comment je me sentais, ce qui etait tres seule, tres invisible, tres muette. Repondre a la question, "Comment vas - tu?" etait trop penible, trop intime, envers des personnes qui ne me connaissaient pas, et qui n'avaient aucun contexte de ma personne, de ma vie, de mon histoire. Ces jours, si on me demande, "Comment vas - tu?", je suis tres contente de pouvoir repondre, avec un rotond " Je vais bien", et meme "Je vais tres bien, merci. " La capacite de pouvoir repondre sans stress, sans peine, a cette question presumee souvent innocente, beaucoup diraient, je la dois au lien culturel - artistique - affectif unique que me permet la Kabylie. Elle est pour mon coeur et ma muse la mere benevolente, apres avoir eue une mere qui traiteait a ses enfants comme des obstacles a sa vie sociale et ses ambitions, qui nous tolerait, a peine. Mon pere faisait de son mieux, et ce que j'ai appris de lui, quant aux arts visuels, aux litteratures du monde, et les exploits de voyages, me reste jusqu'a aujourd'hui, ainsi que la sagesse appris de passer du temps avec ma grandmere Celina, sa mere, et la soeur de mon pere, ma tante Lieve, qui a 83 ans et vit depuis beaucoup d'annees a Oostende, ou elle vivait avec ma grandmere qui etait restee veuve a l'age de 38 ans, avoir perdue son mari pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ma grandmere se mefiait de ma mere, et faisait de son mieux pour m'inclure dans le monde de ses memoires, de sa sagesse, de ses experiences et de me donner un sens de confiance, d'identite, de fierte d'avoir le nom de famille de son fils, mon pere. Elle et ma tante faisaient de leur mieux de me faire sentir membre de leur clan, possedant les deux une intelligence astucieuse, une volonte de fer, une identite sure de son heritage, un desir pour la connaissance, pour l'etude, pour la charite vers autrui. 

            Le portrait en noir et blanc, "Massine" de son jeune neveu, que le photographe Nacer Amari a mis avec le nom du jeune protagoniste en scripte Tifinagh, le 20 juillet 2023, brille avec joie, avec confiance, et avec cette fierte si importante, de se savoir enfant d'une famille de qui il est heritier de son nom, de son identite kabyle, et de ses traits aussi, de la famille Amari, dans le sourire accueillant, la lumiere chaude du regard, dans l'energie pour vivre la vie avec appreciation pour ses regals, avec optimisme face aux defis. Je vois dans le portrait de "Massine", les traits positifs que cet enfant aura comme adulte, comme son oncle photographe: un interet dans l'histoire, l'archeologie, une passion pour l'expression artistique, une sensibilite sociale perspicace, un coeur charitable et genereux, un esprit tranquil dans un esprit ample, ouvert. La culture Berbere de l'Afrique du Nord a une sensibilite profonde envers la communaute, dans les moments de celebration, et de douleur, le village kabyle est dans un sens, une grande famille, qui s'entreaide, se maintient, qui a travers les generations reunissent et maintiennent la mythologie de la culture, de son histoire, de ses chants, de ses connaissances, de ses chagrins, et de ses triomphes. Je me rappelle une petite photo de mon frere et moi a la mer, a Oostende, ou j'ai cinq ou six ans, et lui, quatre ou cinq ans, et on a tous les deux les cheveux longs, boucles, et un regard tres serieux pour des enfants si jeunes. J'ai ma main sur l'epaule de mon frere, qui est mort il y a trois ans suite d'une crise cardiaque, quand il travaillait dans son jardin au Texas, ou il vivait seul depuis son divorce il a plus de 20 ans, sans savoir que son fils adulte et sa jeune epouse allaient avoir leur premier enfant, ainsi que sa fille adulte et son mari. J'ai une photo de mon fils Nicholas, adulte maintenant, ou il est sur les bras de mon pere, quand mon fils avait juste neuf mois, et mon pere lui avait mis son chapeau, et Nicholas se voit si fier. Il se rappelle de mon pere, qui est mort en 2008 : "Il etait gentil envers moi, il me parlait comme si j'etais adulte et comprenait tout." Il ne se rappelle pas de ma mere, qui n'etait pas gentille envers lui, et je suis contente que cela s'est effacee de sa memoire. "Massine" a toute une famille, de parents, de grandparents, de tantes, d'oncles, de cousins, de cousines, et peut - etre aussi de frere, de soeur. C'est un tresor inestimable, comme enfant, comme adulte. Je suis tres contente que Nicholas a un clan sympathique et charitable et uni, d'amis qu'il connait depuis son adolescence, qui sont sa famille, car autre que mon mari, son pere, et moi, sa maman, il y a pour lui juste quelques cousins a l'autre bout de la terre, et des Etats Unis, qu'il ne connait pas. Pour Nicholas, famille est rarement question d'heritage, mais de coeurs unis dans la comprehension, que la famille, avec un peu de chance, un peu de grace, peut aussi etre ces personnes, ces liens qui unissent des esprits et des coeurs qui se comprennent, qui partagent une sensibilite profonde envers les mysteres du destin et la facon que celui s'exprime sur le sentier de notre vie. La Kabylie et les liens uniques que sa sagesse, sa culture, et son esprit et coeur grand et inclusif me donnent, me permet comprendre que les familles, de sang, et de coeur, valent proteger, valent celebrer. Je suis tres reconnaissante que la culture Berbere de l'Afrique du Nord, qui me fascine depuis mon adolescence, est la culture, le coeur, qui me permet de reclamer mon identite de poete, d'enfant, d'adolescente, d'adulte, si longuement sans pays pour mes poemes, pour mes reves, pour mes talents, ses energies, et son desir si profond, si douloureux, d'avoir la fierte et dignite blessees depuis toute une eternite, et de les voir se guerir, se reclamer, sur ce chemin vers une identite libre, confiante. Pouvoir celebrer les magnifiques portraits kabyles du photographe Nacer Amari dans mes livres et mes poemes, permet celebrer la richesse de la culture Berbere, son esprit a la fois universel et specifique, son heritage ancien et complexe, qui touche depuis des milliers d'annees l'histoire et le destin des peuples Imazighen de l'Afrique du Nord, et qui est au centre de la plus belle histoire de ma vie de poete en exile: celle ou je me trouve en famille Berbere, meme a une distance de 9000 kilometres de ses rives, celle ou ma voix de poete resonne libre, fiere, avec un desir fort de retourner en Kabylie, pour remercier les esprits de ses montagnes, et crier a haute voix ma reconnaissance, de ne plus etre ni enfant, ni adolescente, ni adulte, seule, oubliee, invisible, de pouvoir laisser s'evaporer, chaque fois un peu plus, les cauchemars et leurs chimeres. Le refrain de la memoire preservee de ma vie, est chaque fois moins celui du passe, et chaque fois plus, celui d'un chant fier, sur, resistant, kabyle qui se trouve sur terre firme d'un present ou regne l'espoir confident, le courage tranquil, encore si nouveau, qui chante avec energie et vision, jusqu'aux coins les plus profonds, les plus loins de mon coeur, de mon ame, la joie inattendue de pouvoir decouvrir l'espace grande ouverte que me donne cette seconde chance a une vie de poete aux ailes et coeur libres.      

Trudi Ralston 

L'information sur l'ecrivain Fyodor Dostoevsky, courtoisie de Wikipedia. 

Saturday, July 22, 2023

La Charge de la Preuve: L'Enigme Intemporel de "Les Deux Sphinx - Gardiens du Mont Issek" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

            Sous un ciel bleu pervenche, deux sphinx assis a cote l'un de l'autre, paraissent etre en conversation importante. Ce sont les sphinx qui gardent le mont Issek qui se situe dans la partie la plus centrale du massif de Beni Melloul, entre la commune de Tizi n' Berber et la commune d'Ait Smail, dans la wilaya de Bejaia en Kabylie, et culmine a 1750 metres d'altitude. Ce tableau du 15 juillet 2023, du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, peint une narrative mythologique autour de la creature elusive ancienne du sphinx, qui depuis des milliers d'annees exerce sa fascination sur l'imagination humaine, et son desir de donner un sens aux mysteres de la vie terrestre, au destin, aux contradictions existentielles que la vie presente, dans un univers qui souvent se montre indifferent, cruel. Le sphinx est depuis l'Antiquite, le symbole par excellence dans les multiformes d'expressions des arts des grandes civillisations de la terre, une creature qui a au centre de son charisme sombre, l'enigme. L'enigme se define comme "une personne ou une chose, qui est mysterieux, deroutant, difficile a comprendre." Le sphinx est le maitre de l'ambivalence, et ses frustrations, pour confondre les plus astucieuses et resistantes personnes avec leur insistance sur la contradiction, car le sphinx est un gardien de secrets, un protecteur de connaissances considerees sacrales, divines. Cet article va faire face a ce gardien ancien, a sa presence a travers l'histoire, son attraction hypnotique a travers les millenia et siecles, qui persiste jusqu'a aujourd'hui, peut - etre parceque le sphinx maintient une pose de calme, qui vient de l'idee de savoir avec precision, ce qui nous reste, comme etres ne pas initiees a ses secrets, elusif, inconnaissable, insoluble. Les origines du monde de la mythologie considerable autour du sphinx, se trouvent en Afrique, dans le monde vaste de la spiritualite de l'ancien Egypte, cette civilisation importante et imposante qui a travers les milliers d'annees de son pouvoir a travers 33 dynasties de pharaons, n'a jamais lachee son impact sur le desir de la part des archeologues et anthropologues du monde de comprendre, de voir clair dans la richesse et complexite de sa culture unique et profonde. L'egyptologie est une branche des sciences sociales - qui inclut l'histoire, l'anthropologie, l'archeologie, l'histoire, la geographie, la linguistique - de grande renommee, et son importance et interet mondial continue de grandir. Dans ce contexte, le sphinx le plus fameux, et le plus grand, a une altitude de 20 metres, est le sphinx egyptien de Giza, qui a la tete humaine, et le corps d'un lion, et qui parait representer dans le visage, le pharaon Kafre ( 2575 B. C. - 2465 B.C.), de la quatrieme Dynastie de l'Ancien Royaume. Le sphinx de Giza est fait d'une seule piece de calcaire, et a une longitude de 73 metres, une altitude de 20 metres, et un diametre de 19 metres, et fut construit pendant le regne du pharaon Kafre de c.2558 - 2532 B.C. Le sphinx comme creature mythologique a des representations dans les civilisations anciennes de la Babylonie ( 1894 B.C. - 539 B.C. ) dans ce qui est aujourd'hui l'Iraq et parts de la Syrie; dans l'ancien Egypte, et l'ancienne Grece, et comme on va voir, allait se repandre en Asie et l'Europe. L'idee de l'enigme s'unit avec l'idee du sphinx: un enigme se definit comme "une question ou une affirmation, une declaration qui est formulee intentionnellement de demander de l'ingeniosite pour decouvrir sa resolution ou signification." L'ingeniosite se define comme "la capacite de penser de facon innovative, creative, sur une situation ou de savoir resoudre des problemes de maniere habile." Le sphinx possede ces deux traits: garder le controle d'une enigme, et la connaissance de garder et de proteger cet enigme, possedant aussi le pouvoir de le resoudre sans l'obligation de le divulguer. 

            Un personnage exceptionnel de la mythologie grecque qui a su resoudre l'enigme lui posee par le sphinx, fut le roi Oedipe qui rencontrait au sphinx en route vers l'ancienne ville de Thebes, qui est maintenant dans la Grece Centrale, et est une des villes les plus longues habitee sans interruption, depuis la periode de Mycene, (1350 - 1200B.C.) de l'ere de Bronze. Thebes a aujourd'hui un centre de commerce vibrant et une population de 25,064 personnes. Selon la mythologie, le sphinx demanda a Oedipe de resoudre l'enigme suivant: "Qu'est ce qui a 4 jambes le matin, 2 jambes a midi et 3 jambes le soir?" Aucune personne avait su repondre correctement la question, mais Oedipe y a reussi: l'etre a 4 jambes, puis 2, puis 3, est l'etre humain: un bebe qui ne sait pas encore marcher, un adulte apres, et un ancien plus tard ayant besoin d'une canne. Le sphinx etait tellement en rage que Oedipe avait reussi, qu'elle s'est suicidee, en se jetant dans la mer, et Oedipe sauvait ainsi la ville de Thebes, et devint roi, et se mariait avec Jocaste, qui apres se revelait tragiquement etre, sans le savoir, ni lui, ni elle, sa mere, un theme que le grand tragedien ancien grec, Sophocle (c.497/ 496 B.C. - 406/405 B.C) allait rendre fameux dans sa piece de theatre "Oedipus Tyrannus", de 429 B.C., ainsi que le dramaturge anglais William Shakespeare ( 1564 - 1616) dans sa piece de theatre "Hamlet". Le personnage d'Oedipe represente deux themes persistants de la mythologie ancienne grecque representee dans ses drames: la nature humaine imparfaite, et le role de l'individu dans la course du destin dans le contexte d'un univers dur. Le sphinx comme creature mythologique, etait au centre symbolique de ce dilemme humain, un symbole de l'effort continu, de son besoin tetu de l'etre humain, de vouloir comprendre, resoudre le mystere de la vie et ses defis inevitables. Le sphinx est defini comme "une creature mythologique qvec la tete d'un etre humain, le corps d'un lion, et les ailes d'un grand oiseau." Dans la tradition ancienne grecque, le sphinx est traitre et impitoyable, avec la tete d'une femme, le dos d'un lion et les ailes d'un oiseau. Selon la mythologie, elle exige a ceux qui lui rencontrent, de lui repondre correctement, sinon elle tue la personne et les devore apres. Par contre, dans la mythologie ancienne egyptienne, le sphinx est masculin, un androsphinx, et est benevolent, ayant pourtant toute la force physique que sa version ancienne grecque possede. Les sphinx grecs et egyptiens etaient tous les deux des gardiens, et ils etaient mis en forme de statues a l'entree de temples. Le mot "sphinx" est du mot ancien grec "sfiygx" du verbe "sfiygxoo", qui veut dire "serrer" pour indiquer que c'est la facon d'un lion de tuer sa proie, par l'etranglement, de la maintenir a terre jusqu'a la proie meure. L'historienne contemporaine americaine Susan Wise Bauer (1968) suggere que le mot "sphinx" est une corruption grecque du mot egyptien "shesepankh" qui veut dire "image vivante" pour le fait que les statues de sphinx etaient sculptees de roche vivante, et qui faisaient que le sphinx etait partie de la terre. Autre que le grand sphinx de Giza, un autre sphinx tres fameux est celui qui fait honneur a la pharaon Hatshepsut, epouse du pharaon Tutmose II. Elle etait la cinquieme pharaon de la XVIIIeme dynasty, et elle regneait de c. 1478 /1479 B.C.  jusqu'a sa mort en 1458 B.C. Le regne de Hatshepsut etait une periode de grande prosperite et de paix, et elle supervisait la construction de beaucoup d'edifices, comme le complexe de temples a Karnak, et le mausolee pour elle a Deir el - Bahari, qui est consideree une piece d'oeuvre de l'architecture ancienne. 

           En Europe, les sphinxes etaient inclus pour la premiere fois, dans les sculptures de l'Ecole de Fountainebleau, dans les annees 1520 - 1530, et sa presence continue dans le style baroque de la Regence francaise entre 1715 et 1723. De la France, le sphinx se repand a travers l'Europe, et devint un element decoratif de sculpture reguliere et caracteristqiue des grands jardins exterieurs, du XVIIIeme siecle, en forme feminine, avec le torse couvert et une cape. En contraste avec les sphinx de la Mesopotamie, l'Egypte, et la Grece, de qui ses traditions visibles du sphinx appartiennent au passe, le sphinx en Asie est tres visible dans ses cultures aujourd'hui. L'evidence la plus ancienne de sphinx en Asie remontent a la periode hellenistique, c'est a dire la periode juste apres la mort d'Alexandre le Grand de Macedonie, en 356 B.C., et 31 B.C, avec la conquete de l'Egypte et la mort de la reine Cleopatre et son amant le general romain Mark Anthony, de la part de l'empereur romain Octavius. Pendant la periode hellenistique, les arts bouddhistes etaient influencee par les arts et la culture hellenistique, et on peut voir des tas de sphinx a l'entree de temples, comme les sphinx qui decorent les entrees des temples bouddhistes du premier siecle B.C., dans le sud de l'Inde, au village de Bharhut. En Egypte ancien, les sphinx etaient mis a l'entree de temples, pour proteger les secrets des dieux de personnes non - initiees aux rites et connaissances sacrales. Les sphinx a l'entree etaient un avertissement que ceux qui avaient permission d'entrer le temple, avaient comme devoir de garder sauf les secrets du temple. L'egyptologue francais Jean - Francois Champollion ( 1790 - 1832), qui fut le premier de dechiffrer le code linguistique complexe phonetique - pictographe des anciens hieroglyphes a base de la fameuse pierre de Rosette tri - langue, decouverte en 1799, et ecrit en ancien grec, ancien egyptien hieroglyphique et ancien Demotique - qui est la langue ancienne egyptienne qu'utilisait la population qui ne faisait pas partie de la classe des nobles et pretres -, postulait que les sphinx egyptiens etaient une facon de rendre visible de facon symbolique les dieux, et de communiquer que le pouvoir divin avait besoin de garder ses secrets. Comme un embleme contemporain, les temples des francs - maconnes ont a leur entree un sphinx, et leur documents ont une image de sphinx. D'autres creatures mythologiques qui suivent l'idee de gardiens sont le Gopat perse, qui est une creature qui a le corps d'un taureau et la tete d'un etre humain, et qu'on trouve dans les arts de la Persie ancienne a partir de la fin de 2000 B.C. La figure anthropomorphique la plus ancienne en ce moment, est la figurine Lowenmenschen, de 32000 B.C., une figurine humaine, sculptee de l'ivoire d'une defense de mammouth, debout, a la tete d'un lion, trouvee en 1939 dans la grotte Hohlenstein - Staden en Allemagne. Les centaures aussi, de la mythologie grecque, comme Chiron, le noble centaure chasseur devenu guerisseur, et les bas - reliefs de l'Assyrie, de taureaux shedu, qui ont la tete humaine couronnee de rois aux barbes et cheveux longs en boucles, et qui gardent les entrees de leurs temples fameux pour leurs tuiles magnifiquement emaillees, sont des creatures mythologiques qui protegent, qui gardent.  

            Le tableau "Les Deux Sphinx - Gardiens du Mont Issek" du photographe Nacer Amari est tres interessant, pour montrer deux sphinx comme en conversation, une conversation secrete, a laquelle eux seuls ont la clef, qui est audible que pour eux. Ils se voient comme deux lions grands en repos, en pose alongee, face a face, mais de facon indirecte, qui ajoute un element elegant artistique, de detente, un touche rare dans le portrait de sphinx connu pour etre des etres implacables, impenetrables, serieux. Ces deux sphinx en Kabylie evoquent aussi le mystere de la langue, et rappellent les efforts continus de l'egyptologue Jean - Francois Champollion de dechiffrer les hieroglyphes, un defi auquel il a resussi, malgre d'etre mort a la jeune age de 42 ans, suite d'une crise cardiaque, suite de s'avoir negligee la sante fragile, pour se devouer 100% a sa passion pour la langue ancienne egyptienne. C'est lui qui a decouvert correctement, que les hieroglyphes sont une combination de langue phonetique et langue pictographe, et qui a su terminer l'idee erronee que les hieroglyphes n'etaient pas une langue, mais des symboles uniquement utilises pour des rites sacrales. Cette decouverte a menee a la traduction d'une grande quantite de textes hieroglypiques, et le travail de Jean - Francais Champollion continue a repandre son impact aujourd'hui sur les etudes de la langue ancienne egyptienne et la connaissance de sa culture unique et importante dans l'histoire, l'archeologie, l'anthropologie, et la comprehension des langues semitiques. C'est Champollion aussi qui a correctement su etablir un lien entre la langue ancienne egyptienne et la langue coptique, qui est une langue qui se refere a la periode finale de l'Egypte ancien, et qui elle est encore utilisee aujourd'hui dans les rites de l'eglise coptique. Pour ses efforts, Jean - Francois Champollion recoit le poste de professeur de l'histoire et de la science politique en 1839, pour malheureusement mourir 3 ans plus tard, completement epuise des efforts et le travail et recherche continus. Il a heureusement, pu faire une grande expedition en Egypte, en 1839 aussi. Le sphinx de la langue ancienne egyptienne et ses mysteres etait benevolent envers lui, a lui permis ses secrets, son travail tenace fut fructif. Je trouve en Jean - Francois Champollion un savant et personne historique sympathique, pour la force de sa volonte, pour sa dedication a sa passion, pour son energie, sa vision, malgre beaucoup d'obstacles politiques, de sante, de budget, qui grace a son frere Jacques Joseph, etaient toujours resolus a la fin. Cette photo "Les Deux Sphinx - Gardiens du Mont Issek" touchent profondement mon ame et coeur de poete, qui dans la culture Berbere de l'Afrique du Nord, en Kabylie, a trouvee la clef pour ma voix creative, litteraire - artistique. Mes efforts litteraires en anglais, toutes ces annees, etaient vus comme des hieroglypes incomprehensibles, en Belgique, au Texas, a Washington, je restais inaudible, muette, invisible, devant le sphinx impitoyable de l'Occident. En Afrique du Nord, en Algerie, grace a sa culture kabyle, ma voix est devenue audible, claire, fiere, sure, et le lien professionnel - intellectuel - artistique avec mon collegue Berbere le photographe Nacer Amari d'Aokas, en est la reussite la plus profonde et digne, la pierre de Rosette resolue du monde de mes poemes, de mes livres, de mon art, confirmee finalement, decisivement quant a sa veracite, sa realite, au droit a mon talent, a mon ame, a une vie libre pour ma muse et son coeur. 

            Pour faire honneur a ce regal inestimable que me donne la culture Berbere de la Kabylie, et la grace et soutien et inspiration de l'art de la photographie de Nacer Amari, je dedique ce poeme, ecrit en versets echo en anglais et francais, "L'Appel" a la terre et la culture Berbere de l'Afrique du Nord, qui m'a sauvee le coeur et le courage, l'identite et la dignite humaine et creative. La Kabylie me manque beaucoup depuis mon premier sejour en Algerie en septembre 2019, et j'anticipe pouvoir retourner l'annee prochaine pour un second sejour, en esperant que les Deux Sphinx du Mont Issek, ces Gardiens anciens m'aident a surmonter les defis pour rendre cette seconde visite possible, et m'ouvrent les secrets de leurs portes, quant a visa, circonstances politiques du pays, accueil et hebergement. Le sphinx egyptien est benevolent, le sphinx grec ne l'etait pas. Vu que je suis nee flamande, ou j'ai grandie dans un petit village ouest - flamand, que j'ai quittee encore adolescente, et ou le sphinx de ma vie la- bas, n'etait pas tres souvent charitable, esperons que les sphinx kabyles me voient, et savent, combien mon coeur et ame de poete a besoin de son aide, de sa sagesse, de sa connaissance, pour faire ce suivant voyage vers les rives qui ne m'ont pas vu le naufrage de ma vie de poete en exile permanent de ma terre, mais qui m'ont compris la blessure si grande d'avoir ete poete errant, vagabond, si longuement, chercheant avec determination un chez soi pour mes poemes, mes melodies, mes visions, qui a sentie avec un frisson de joie profonde pour mon coeur et son ame, immobilisee et epuisee par les defis inexorables de l'isolation et la solitude culturelle - intellectuelle, que ma muse avait trouvee les racines de son etre, sur terre kabyle: 


L'Appel

Let me rage against the void of missing you: Laisse - moi rager contre le vide de te manquer.

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Let me break with the cry you cannot, I cannot hear, the wall that stretches so long between us: Laisse - moi briser, avec le cri que toi ni moi savent entendre, ce mur si long qui nous separe. 

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Laisse - moi faire cet appel au ciel, si haut, si bleu, que je veux t'embrasser de tout pres, le coeur, les yeux, les mains: Let me appeal to the sky, so high, so blue, that I want to hold close, your heart, your eyes, your hands. 

***      **   ***

Let me rage against this huge storm of silence that I feel scatters my soul without your warmth setting free its wings: Laisse - moi rager contre cette immense tempete de silence, qui eparpille mon ame sans ta chaleur qui lui donne la liberte, qui lui donne ses ailes. 


Trudi Ralston


La recherche sur la mythologie du sphinx dans l'histoire des civilisations anciennes, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur l'egyptologue Jean - Francois Champollion. 

A mon poeme, j'ajoute la pensee du poete gallois, mort jeune, Dylan Thomas ( 1914 - 1953), qui comprendrait mon urgence de la nostalgie pour la Kabylie: "Do not go gently into that good night, but rage, rage, against the dying of the light": "N'entre pas apaise dans cette bonne nuit, rage, rage encore contre la mort de la lumiere." 

 

     

Monday, July 17, 2023

Au Nom de l'Identite Retrouvee: Le Portrait "Trudi et la Porte Bleue de Sidi - Bou Said" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

              Il y a une joie qui sait generer une energie d'espoir, de dignite, de fierte, qui sait toucher profondement notre resistance, notre courage, nos perspectives: les retrouvailles avec les personnes qui ont un impact transformatif sur le chemin que la vie et le destin nous mettent. Apres avoir decouvert la richesse de la culture Berbere de la Kabylie en 2017, mon esprit et coeur de poete flamande - americaine si longuement en exile culturel - intellectuel, l'introduction a la photographie de l'artiste visuel d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie en 2019, se revele avoir un impact de qui son influence continue a grandir, comme est evident dans les six livres qui tracent l'evolution unique que sa photographie et ses visions et sensibilites artistiques ont sur la comprehension et sa renaissance de mes inspirations poetiques - litteraires et artistiques. Apres une collaboration de presque quatre ans, ce fut une grande joie faire la connaissance du photographe en personne, en mai 2023, a Tunis, ensemble avec mon mari et fils, et son meillieur ami. La rencontre avait l'energie celebratoire de retrouvailles, et un portrait du 8 juillet 2023 de moi fait par Nacer Amari pendant ce sejour en Tunisie, au titre "Trudi et la Porte Bleue de SIdi - Bou Said", merite addresser une etude sur son symbolisme, sur la realite incontestable que le lien professionnel - artistique et son accueil affectif - culturel de sa photographie donne a ma muse, son odyssee de sortir des traumes de l'exile de mon monde poetique - artistique, vers une integration et expression libre, transformee. Le portrait de moi devant une porte bleue, a un double symbolisme: celle de la porte, et celle de la couleur bleue. Cet article va explorer ces deux symbolismes, en synthese de trois de mes articles anterieures qui font une analyse de ces deux motifs, comme l'article #43, "Metamorphose en Bleu: Le Velo Magique de la Boutique Bleue", l'article qui conclut mon livre de juin 2023, "Catharsis et Metamorphose - L'esthetique Transformative de Nacer Amari". La porte est une manifestation physique du symbole de la dualite, comme une porte peut s'ouvrir, peut se fermer, elle est entree ou barriere, et la couleur bleue est un symbole de l'entente, de l'intelligence, de la stabilite, de la sagesse, de la confiance, de la protection, et de la connection entre deux mondes. L'article #39 de mon livre le plus recent, "Un Mystere Irresolu: La Porte Ancienne a Sidi - Bou Said", se dedique a l'importance historique et continue de la porte dans les arts: les portes sont des frontieres qui permettent, ou refusent, entree vers un autre monde, une frontiere entre le sacrale et le profane, entre le mysterieux et le familier, entre ombre et lumiere, entre la vie et la mort aussi. J'observe dans cet article, que la porte est ainsi un confins, qu'il faut negocier avec un passeport, un billet d'avion, des verifications diverses d'identification et trajet, d'un point d'origine vers un autre, a repeter encore et encore, dans une parade de portes continues derriere lesquelles il faut negocier differentes langues, coutumes, esperances, interdictions, lois, convenances. Un de mes articles recents envers un prochain livre, l'article au titre "Le Coup a la Porte: Le Dilemme du Visiteur Vaillant - Le Portrait "Ya Quelqu'un a la Porte?" sur une photo fait par Nacer Amari de mon mari Michael en face d'une des portes pittoresques du village Sidi - Bou Said en Tunisie, explore l'histoire et la narrative de peintures qui expriment cet interet dans le symbolisme de la porte, qui peut etre a la fois, selon les circonstances, protagoniste et antagoniste; et le symbolisme de l'accueil, comme l'accueil me donnee par la culture Berbere de la Kabylie: car c'est la culture Berbere de l'Afrique du Nord, qui m'a permis entree a sa porte, son histoire fiere, riche, son esprit de generosite et hospitalite envers l'etranger, l'exile, comme le titre de mon futur livre "La Flute et l'Echo" indique. La Kabylie et l'excellence de la photographie de mon collegue Berbere Nacer Amari est la flute qui me permet me rappeler, tel un echo, la melodie et les mots qui ont vecus si longuement dans mon coeur et mon esprit de poete qui a fait ce voyage de la recherche de mon identite creative exilee pour toute une vie, avant de me trouver dans le monde guerisant, de son univers aux espaces grandes ou ma muse epuisee de tants de portes fermees, trouve son rythme, ses notes, sa voix et sa dignite, son inspiration et sa joie, sa force creative si longuement entravee et muette, pour le resumer dans mes mots de l'article. L'article qui conclut mon dernier livre, l'article "Metamorphose en Bleue: Le Velo Magique de "La Boutique Bleue", revisite le theme de la porte comme vehicule, cette fois de transformation: la porte bleue devenue bicyclette bleue, mobile, magique, transformee. 

               La porte en bleue de Sidi - Bou Said, devant laquelle je me trouve dans ce portrait, a des multiples symbolismes pour mon identite poetique retrouvee, redonnee: ce portrait me montre confiante, fiere, sure, devant cette porte bleue, cette couleur moderniste historique, celebree avec enthousiasme par les artistes de la fin du XIXeme et le debut du XXeme siecle, pour indiquer la naissance du modernisme symbolique qui allait revolutionner la conscience artistique - sociale - intellectuelle. Dans ce portrait me fait par le photographe Nacer Amari, je me trouve devant une porte bleue, que j'apercois comme etre la porte symbolique Berbere, la porte de l'Afrique du Nord, qui est la porte, l'entree, vers le monde ou mes poemes et ma muse sont libres, mes expressions artistiques, de broderies, de portraits, de dessins, inspirees par la Kabylie, sa nature, ses photographes. La porte bleue de Sidi - Bou Said est un symbole ideal pour m'avoir pris en portrait, de la part de mon collegue kabyle qui respecte et connait a fond mon monde litteraire - artistique - culturel, pour etre celui qui en entend, ecoute, et comprend ses inspirations, ses douleurs, ses espoirs, ses luttes, et en leur permet leur catharsis, leur transformation, de l'esthetique de mes inspirations et visions. Etre vue en portrait artistique est un regal tres rare pour moi, et etre vu, me voir, a travers la perspective de la camera du photographe astucieux d'Aokas, est tres interessant, parceque cela me donne la chance d'en ecrire dans cet article, pour mieux comprendre et placer avec plus de clarte, et donner un contexte precis, quant a l'importance de la photographie de Nacer  Amari sur mes visions poetiques - litteraires - artistiques, et pouvoir  partager cette verite incontournable, decisive: je lui dois a son art, a son respect et generosite, sa sagesse, son accueil, le sens de l'appartenance et de la dignite finalement me recuperee, comme poete flamande - americaine si longuement isolee, traumatisee, rendue muette. La graine de mes inspirations et de mes melodies creatives n'est plus moribunde, elle a pris racine, et est une fleur fiere, ne plus dans le noir, mais en pleine visibilite et pleine joie de la lumiere Berbere de la terre kabyle et son esprit et coeur eternels. La couleur bleue de la porte devant laquelle je me trouve, ne pourrait etre plus exacte, plus efficace et plus au centre du sujet, quant a son symbolisme: au Japon, la rose bleue est associee avec un reve qui se realise, avec un souhait qui apres beaucoup de temps, se materialise. Ainsi est l'histoire de ma muse: en Kabylie, elle fleurit, est une rose bleue, liberee par le mysticisme profond de la transformation. La rose bleue est la realisation d'un but difficile, loin, ce qui est un autre symbolisme puissant quant a l'histoire de ma vie compliquee et souvent penible de poete: a une distance de 9000 kilometres, c'est la Kabylie qui sait arroser la fleur de ma muse, qui sait vaincre la distance immense, sait guerir, animer mon monde litteraire et artistique. La couleur bleue n'existe pas dans les roses, elle est une couleur que la modification genetique a generee en 2004 pour donner a une rose le pigment bleu delphinium, comme la possede la fleur du meme nom, renommee pour sa couleur bleue, et que les roses normalement n'ont pas. La couleur bleue etait une fascination pour les peintres modernistes de la fin du XIXeme et le debut du XXeme siecle, des artistes comme le peintre des Pays - Bas, Piet Mondrian (1872 - 1944), qu'on considere etre le pere du cubisme moderniste. La couleur bleue est une couleur importante dans les arts et la decoration depuis l'Antiquite. Le lapis lazuli fut extraite de mines il y a 7000 ans B.C., dans les mines de Sar - i Sang pres de la riviere Oxus, en Shortugai, et dans d'autres mines de la province du nord - est de l'Afghanistan. On trouve des artefacts en lapis lazuli de 7570 B.C. a Birrana, qui est le site le plus ancien de la civilisation de la Vallee de l'Indus (7670 - 1900 B.C. ) On a trouvee des colliers de perles de lapis lazuli, une pierre associee avec la divinite et la royaute, dans les tombeaux neo - lithiques a Mehrgarh, dans le Caucasus, et aussi nord que la Mauritania, et le lapis lazuli etait utilisee pour le masque funeraire du jeune pharaon Tutankhamon (1341 - 1323 B.C.) Les tribus celtiques et germaniques se peigneaient le visage bleu pour intimider a leurs ennemis. La couleur bleue etait la couleur qui dominait les vitraux des eglises et cathedrales gothiques de l'Europe a partir du XIIeme siecle, et la couleur ultramarine devint la couleur la plus prestigieuse de la renaissance, et coutait plus cher que l'or. En Chine imperiale, a partir du XIVeme siecle, une porcelaine blanche aux motifs en bleu cobalt, etait la porcelaine associee avec la dynastie Ming (1368 - 1644), et son cobalt bleu etait importee de la Persie. Cette porcelaine blanche - bleue fut adoptee par les artisans des Pays - Bas et britanniques aux XVIIeme et XVIIIeme siecles dans les porcelaines hollandaises de Delft et anglaises de Staffordshire. Pour reconnaitre le pouvoir affectif de la couleur bleue, beaucoup d'artistes la faisaient un element central de leurs peintures, comme Pablo Picasso ( 1881 - 1973) de qui on parle de la periode bleue de son art, et comme le peintre belarusse - francais Marc Chagall (1887 - 1985), ou la couleur bleue ultramarine domine la qualite de reves de ses peintures surrealistes - fokloriques, comme sa peinture iconique immense "La Vie". Le peintre russe symboliste Wassily Kandinsky (1866 - 1944) fondait une ecole de peintres modernistes au nom de "Le Chevalier Bleu" et le peintre orientaliste - symboliste russe Pavel Kuznetsov (1978 - 1968) qui a fait une serie de peintures qui celebrait la culture folklorique de Kirghistan, a des tableaux ou la couleur bleue parait etre la protagoniste affective et narrative de ses tableaux envoutants, et etait le fondateur d'un groupe d'artistes modernistes au nom de "La Rose Bleue".  Recevoir la chance de me voir et savoir en portrait, devant cette belle porte bleue aquamarine a Sidi - Bou Said, est d'un symbolisme profond et marquant, pour etre une synthese et sa celebration fiere de tous mes efforts et leurs expressions suite la fortuite introduction a la culture riche de l'Afrique du Nord, et specifiquement, de la culture Berbere de la Kabylie, avec au centre de ces energies regeneratives et guerisantes, la photographie narrative inclusive et son influence cathartique et transformative, de mon collegue - artiste d'Aokas, Nacer Amari

Trudi Ralston

La recherche sur le symbolisme de la porte dans l'histoire des arts, et sur le symbolisme de la couleur bleue dans les arts anciens et modernistes, courtoisie de Wikipedia.