Saturday, January 27, 2024

Dans L'Esprit Ingenieux du Triptyque: Le Message Durable du Portrait Juvenil pour "Yennayer 2974" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et L'Echo"

          La photographie est un art visuel qui continue d'avoir la capacite d'evoluer avec elan dans le monde du XXI ieme siecle et ses innovations techniques qui s'etalent avec une vitesse exponentielle au rythme d'un pas de deux hypnotisant de defis du monde postmoderne chaotique, turbulent. Dans ce monde de grandes incertitudes, de graves violences, la photographie reussit d'etre la conscience determinee de documenter, d'etre temoin, de faire appel a la decence, au courage, a l'espoir, a la dignite, face a la deteriorisation alarmante de la condition humaine. Un troisieme portrait dans sa serie "Yennayer 2974" de la part du photographe kabyle Nacer Amari de Tassi Photographie est un appel de la part des 3 jeunes protagonistes, unis dans ce portrait en groupe qui montre au jeune fils du photographe, Mohand, dans un burnous elegant, au centre de ses deux nieces Alicia et Imane, dans leurs belles robes kabyles. Le portrait est en couleur, et se concentre sur le torso, pour ainsi tirer attention a l'importance des 3 enfants, qui font face a l'objectif de la camera avec calme et confiance. Le photographe nous transmet dans ce beau et fier portait, le message durable de l'espoir, de la future generation qui aura sur les epaules de faire face a une terre et une humanite en detresse. L'effet de ce portrait est double: c'est un portrait qui quant a composition rappelle a l'esprit du triptyque, pour etre de 3 protagonistes, Mohand, Alicia et Imane, a cote l'un de l'autre, et c'est un portrait de qui ses jeunes sujets evoquent beaucoup d'emotions, pour celebrer le Nouvel An Amazigh, cette fete qui a une histoire de 3000 ans, et qui celebre une culture qui a une histoire riche en respect pour la nature, en mythologie saturee de sagesse, de connaissances de la terre et ses saisons, ses recoltes, ses rythmes, ses lois impeccables. L'evocation spirituelle ici du triptyque comme util artistique vaut lui explorer ses antecedents anciens et contemporains, pour apprecier a fond la sensibilite unique de ce magnifique portrait kabyle et ses 3 jeunes protagonistes. 

           Le triptyque comme artifice artistique dans les arts visuels, surtout dans la peinture, avant l'arrivee de la photographie, remonte a la culture Byzantine et fut le standard populaire pour des pieces sacrales, de tabernacles a partir du Moyen Age, avec une presence geographique dans les eglises byzantines de l'Est, jusqu'aux eglises celtiques de l'Ouest. Pendant la periode Byzantine, les triptyques fonctionnaient aussi comme pieces d'art sacrale pour des personnes individuelles dans leurs habitations. Le mot triptyque se refere a une peinture, ou sculpture, faite de 3 pieces unies, qui ont un seul theme, avec la piece au centre le sujet focal, de convergence, du tableau. Le triptyque a comme avantage qu'il est pliable, et ainsi plus facilement a monter et demonter, et pour cette raison, le triptyque continue d'avoir une attraction pour les artistes contemporains, comme l'exploration de son histoire va nous reveler, et sa forme se trouve dans les arts religieux mondialement, autant anciens que contemporains, dans le Bouddhisme, le Christianisme, et l'Islam. Il y a des artistes modernes qui dans la forme triptyque trouvaient le moyen pour exprimer leurs vues avant - gardes, et controversiels, comme les triptyques du peintre et sculpteur expressionniste allemand, Max Beckmann ( 1884 - 1950) de qui ses triptyques hallucinants et effrayants etaient une facon de protester et critiquer la brutalite du regime des Nazis. Un autre artiste de grande controversie et intensite et renommee internationale, fut le peintre anglais, de naissance irlandaise, Francis Bacon (1909 - 1992), descendant du fameux philosophe anglais Francis Bacon (1561 - 1626), connu pour sa theorie de la methode scientifique, et qui fut procureur general et Lord Chancelier pour le roi anglais James I. Les triptyques de l'artiste contemporain Francis Bacon traitent de sujets religieux et profanes, et expriment un scepticisme et aversion intense envers l'authorite, de l'alienation et l'angoisse existentielle suite de la Premiere et de la Seconde Guerre Mondiales, que le peintre avait vecu pendant sa vie qui avait une expression et rebellie profondement bohemiennes, qui causait l'outrage et la rejection de sa famille aristocrate. Il avait une fascination pour la culture et l'art de l'Egypte ancien, et visite en 1950 et 1951 a Luxor et Karnak, et la vue du Sphinx lui laisse une grande impression. Les peintures de Francis Bacon se vendent a un prix astronomique, dans ce sens la controversie de son art et de sa vie privee n'ont pas arretee son succes enorme. Son triptyque "Trois Etudes de Lucien Freud", de 1969 - l'artiste anglais de naissance allemande (1922 - 2011), le petit fils du pere de la psycho - analyse, Sigmund Freud ( 1856 - 1939) - se vendent en 2013 pour 142.4 millions de dollars, le prix le plus le plus haut pour une oeuvre d'art, jusqu'a la vente de "Les Femmes d'Alger" de 1956, du peintre espagnol Pablo Picasso, qui en 2015 a obtenu le prix de 179.2 millions de dollars. Le triptyque a ainsi une histoire de longue et persistante duree, avec des fameux antecedents: le triptyque Stefaneschi du peintre et architecte italien Giotto (c.1267 - 1337) de 1330; le triptyque du peintre des Pays - Bas, Hieronymus Bosch ( ? - 1516), "Le Jardin des Delices" (1490 - 1510); "Elevation de la Croix" (1610 - 1611) du peintre flamand Peter Paul Rubens (1577 - 1640); "Le Mythe Aino", le triptyque Kalevala peint par le peintre finlandais Akseli Gallen - Kalevala (1865 - 1931) en 1891, et en 1909 il decide d'aller vivre en Afrique, au Kenya, ou il resterait pour 2 ans, et fait 150 peintures expressionnistes, connues pour l'energie de leurs couleurs, comme ses portraits de guerriers Kikuyu. Pour la representation moderne, il y le triptyque "Le Pionnier" du peintre australien Frederick McCubbin, de 1904, qui est une representation controversielle de la vie d'un homme qui a obtenu sa liberte, et de sa famille, avec les 3 panneaux qui montrent les differentes etapes de leur vie, et il y a le triptyque de Francis Bacon (1909 - 1992), "Trois Etudes pour figurines au pied de la Crucification" et ses triptyques au titre "Les Triptyques Noirs" qu'il dedique a son amant George Dyer (1934 -1971) apres son suicide en 1971, et "Etude pour un Auto - Portrait - Triptyque, 1985 - 86."

         Cette divergence dans le monde durable du phenomene du triptyque dans les arts visuels de la peinture, et aussi de la sculpture, continue apres la decouverte et application de la photographie, et il y a une presence symbolique palpable dans le portrait en groupe des 3 jeunes protagonistes kabyles Mohand, Alicia et Imane, que leur a fait le photographe Nacer Amari qui est vraiement unique, pour reussir a evoquer le sens d'un triptyque ou son jeune fils en burnous est au centre et ses deux nieces sont en pose a cote chacune du jeune Mohand, avec la main des jeunes filles, visible en geste de gentille protection envers l'age tendre du garcon. Dans la photographie, le triptyque a des lignes peu visibles pour demarquer les 3 pieces, et ce qui est interessant de ce portrait, est que les lignes y sont imaginees, pour unir les deux nieces autour du plus jeune enfant dans le portrait, qui renforce l'idee de l'importance de sauvegarder le futur pour la generation suivante, pour les enfants, pour la jeunesse. Interessant aussi, est le sens de triptyque symbolique dans le regard des 3 jeunes protagonistes: Alicia et Imane montrent dans leur regard deja une comprehension de la responsabilite, visible dans le calme qui se reflete dans leurs yeux, dans la confiance, qui est en touchante juxtaposition avec le regard d'innocence totale dans les yeux grands ouverts du jeune Mohand, qui decouvre le monde encore tout nouveau, ou chaque jour est une nouvelle sensation d'experiences, d'explorations pour un enfant de 2 ans. Il y a une belle juxtaposition d'innocence, de joie, d'espoir, de fierte identitaire, et aussi de profonde emotion, de souhaits pour ces 3 enfants kabyles et tous les enfants de la terre, qu'ils vont pouvoir grandir dans un monde qui decide de finalement abandonner la folie de guerres, de violence, d'avarice, d'indifference et de cruaute inimaginable envers les personnes les plus vulnerables. Ce portrait, pour etre de 3 jeunes protagonistes, heritiers d'une culture ancienne, courageuse et resistante, a tout le symbolisme d'un triptyque qui unit les traits des siecles anterieurs, et de l'epoque moderne contemporain, le sacrale et le profane, pour communiquer de facon decisive qu'il est grand temps que l'humanite se reunit en coeur, en charite, en courage, pour combattre le mal et ses sinistres adherents, pour liberer le futur de nos enfants du lugubre fantome de la resignation face aux defis qui malgre etre enormes, on peut vaincre, la main dans la main, un pas de courage, un geste de dignite et de determination a la fois. Ce magnifique portrait des 3 enfants kabyles dans sa serie de portraits "Yennayer 2974" de la part du photographe Nacer Amari resonne avec espoir, avec determination, avec conviction decisive, a travers une apercue astucieuse et intuitive, qui a su incorporer l'esprit ancien et moderne a la fois, du triptique, ce rebelle artistique et souvent avant - garde, quand mis dans le contexte complexe du monde postmoderne, comme dans ce portrait kabyle, qui applique l'idee du triptyque, avec un toucher leger, envoutant, et merveilleusement subtil.  

Trudi Ralston 

La recherche sur l'histoire du phenomene du triptyque dans le monde des arts visuels, ses antecedents anciens et contemporains, courtoisie de Wikipedia. 


    

  

Thursday, January 25, 2024

La Qualite Introspective des Couleurs dans le Portrait "Yennayer 2974" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

            La fete qui celebre Yennayer Amazigh prend 3 jours, du 12 au 14 janvier, ainsi ce second article suit mon article du 24 janvier, "Une Assurance Rayonnante: La Monochromaticite Spirituelle du Portrait Yennayer 2974", une etude sur le portrait en blanc et noir lumineux d'Alicia, la jeune niece du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie. Mon article sur le portrait "Yennayer 2974" du 24 janvier 2024 se concentre sur les couleurs monochromes de la composition, du blanc specifiquement, qui est en parfaite synchronicite avec la qualite sculpturale de la pose de la jeune protagoniste. Cet article suivant, se concentre sur les couleurs vibrantes du second portrait du photographe Nacer Amari pour "Yennayer 2974", un portrait en couleur, ou Imane, la soeur d'Alicia est la protagoniste. Comme le blanc spirituel du portrait d'Alicia, les couleurs vibrantes aussi peuvent fonctionner artistiquement pour communiquer une ambiance d'introspection: les couleurs brillantes bleu - orange de la robe kabyle d'Imane, creent a travers la perspective precise du photographe, les details parfaitement rendus du tissu de la robe et de l'alentour du decor de la scene, pour creer un sens reel et agreable de texture, qui attirent dans le spectateur le sens du toucher, a travers le sens du visuel. Ce portrait invite, a une ambiance detendue, que la jeune protagoniste evoque dans son sourire gentil, dans son regard fier et innocent, dans le geste elegant et feminin de se mettre les bijoux kabyles qui completent l'ensemble de sa belle robe festive. On se sent comme spectateur present dans ce moment de repos, de preparations pour la fete de Yennayer, dans ce portrait que le photographe nous peint avec patience, et qui ainsi reussit a nous faire complice aux preparatifs de la celebration. Ce portrait a un niveau de perfection visuelle et structurelle palpable, ou le noir du fond, dans un jeu silent du chiaroscuro, ce pas de deux entre ombre et lumiere, rappelle a certains portraits fameux, surtout la peinture "Dame avec Ermine", un portrait du polymathe Leonardo da Vinci (1452 - 1519), et le portrait "Jeune Fille a Boucle d'Oreille de Perle", du peintre baroque des Pays - Bas, Johannes Vermeer (1632 - 1675), qui malgre avoir peint seulement 34 peintures dans sa breve vie, serait redecouvert au XIXieme siecle pour avoir maintenant une renommee comme un des peintres portraitistes plus celebres pour la perfection de ses tableaux, en couleur, en composition. Donc, la couleur vibrante du portrait de la jeune Imane est capturee magnifiquement de la part du photographe Nacer Amari. Ensemble avec la qualite communicative des couleurs vibrantes du portrait, le tableau narratif d'Imane possede aussi une qualite qui sait transmettre une ambiance feminine intime, reposante, qui rappelle en esprit a plusieurs autres peintres portraitistes, comme les portraits du peintre americain contemporain realiste, connu pour ses portraits de femmes, Daniel F. Gerhartz (1965), et les portraits du peintre francais romantique Jean - Baptiste Camille Corot (1796 - 1875), qui ont une qualite sensuelle desarmante et sincere. Il y a le peintre Jean - Honore Fragonard (1732 - 1806), et le peintre portraitiste baroque Nicholas Regnier (1591 - 1667), deux peintres qui aussi celebrent la forme et l'esprit feminin, et il y a aussi les portraits intimes de jeunes femmes du peintre francais - espagnol, Delphin Enjolras (1857 - 1945), de qui ses portraits sont souvent peints dans l'intimite de boudoirs, et qui creent une ambiance de discrete observation, ou domine une lumiere tamisee, floue, ou les tissus et la peau des bras et epaules, des seins, des jambes des protagonistes feminines se rencontrent, de facon naturelle, charmante, ingenue, presque nonchalante. Une apercue gentille et discret du monde feminin, de la part de la part de peintres et photographes masculins, est toujours interessant. C'etait le cas dans l'epoque de Leonardo da Vinci, de Johannes Vermeer, qui montraient a travers leurs portraits precis et perspicaces, un interet vif dans le monde affectif feminin, et c'etait le cas pour les portraits aussi des peintres que je viens de citer, et dans les portraits contemporains de Daniel F. Gerhartz, et c'est decidemment le cas pour les portraits de ces jeunes protagonistes feminins du photographe kabyle Nacer Amari, de qui je connais et apprecie son talent de nous permettre entree a leur monde, comme il sait le faire avec egale perspicacite et intelligence artistique pour ses portraits masculins, qui remplissent les pages de mes 5 livres qui se dediquent a cet art qu'il maitrise avec elan et confiance, et qui vont remplir les pages de mon livre suivant, "la Flute et l'Echo" et inclure cet article, un livre qui sera pret pour publication cette ete. Nacer Amari domine dans ses portraits, la palette monochrome autant que la palette en couleur. Le second portrait en noir et blanc d'Alicia qui lui trouve aussi dans une pose de toilette feminine, ou elle finit de se mettre le foulard festif pour sa robe blanche, pour "Yennayer 2974", un portrait qui date du 23 janvier 2024, et qui est en harmonie quant a composition et theme avec le portrait en couleur de sa soeur Imane, en est ample preuve. Le troisieme article autour du Nouvel An Amazigh, sera le portrait en couleur du 20 janvier 2024, "Yennayer 2974" de Mohand, le jeune fils du photographe, un triptyque on dirait pour sa belle energie unifiante. Mohand se trouve en burnous elegant au centre de ses deux nieces Alicia et Imane en robes kabyles, et ce sont les visages des 3 jeunes protagonistes qui sont chacun une expression de fierte et de joie identitaire, qui seront le sujet de l'article qui va ainsi etre la conclusion de mes articles ecrits pour honorer et celebrer le Nouvel An Amazigh. 

Trudi Ralston 


La recherche sur les peintres Leonardo da Vinci, Johannes Vermeer, Daniel Gerhartz, Jean - Honore Fragonard, Jean - Baptiste Camille - Corot, Nicholas Regnier, et Delphin Enjolras, coutoisie de Wikipedia.  


Tuesday, January 23, 2024

Une Assurance Rayonnante: La Monochromaticite Spirituelle dans le Portrait "Yennayer 2974" de Nacer Amari - dans la serie "la Flute et l'Echo"

           La photographie a une histoire longue et ancienne, qui remonte a la Chine, avec la decouverte de la camera obsura, qui donne une image d'une scene, et apres, les mathematiciens anciens grecs Aristotle et Euclide, decrivent la camera obsura dans les IVieme et Vieme siecles B.C. Le physique Ibn al - Haytham (965 - 1040 A.D.), et ses inventions de la camera obscura et ses analyses correctes du phenomene, sont a l'origine de l'invention de la photographie au XIXieme siecle. Le polymathe italien Leonardo da Vinci (1452 - 1519) avait un interet vif au sujet, et la naissance de la photographie avait comme but de trouver une facon de saisir et garder l'image que produit la camera obscura. La premiere image photographique reussie fut produit par l'inventeur francais Nicephore Niepce (1765 - 1833) en 1822, et encore en 1825, et en 1826, il fait a travers la perspective d'une camera obscura la photo d'une scene de la nature, "Vue de la Fenetre a Le Gras", et en 1838, l'artiste et photographe francais Louis Daguerre (1787 - 1851) fait la premiere photo qui inclut des personnes, qui montre une rue et les activites de deux personnes, "Vue du Boulevard du Temple." Cette decouverte causait une sensation internationale quand publiee en 1939, et la meme annee, le photographe americain Robert Cornelius (1809 - 1893) prend le premier auto - portrait photographique. Dans ses origines, toute photographie etait monochrome, ou en blanc et noir. Meme apres l'arrivee de la photographie en couleur, a travers le Kodachrome, introduit d'abord en 1935 par la compagnie americaine, fondue en 1982, Eastman Kodak, et sa popularisation internationale, a partir de la seconde partie du XXieme siecle, la photographie monochrome continue de garder son importance, pour des raisons artistiques, comme le decrit dans son article du 18 decembre 2023, Alex Cooke: "Monochrome Magic; Unveiling the Depths of Black and White Photography": "La Magie Monochrome: Reveler les Profondeurs de la Photographie en Noir et Blanc", ou il postule que le monochrome dans la photographie est une decision artistique, qui a un lien spirituel avec cet art visuel crucial, et c'est cette expression monochrome et ses qualites qui impressionnent dans le portrait en noir et blanc de sa jeune niece Alicia, "Yennayer 2974" du photogaphe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, un portrait du 14 janvier 2024. La qualite dominante de ce portrait, est sa luminosite, qui exprime une presence spirituelle, a travers le blanc lis et sculptural de la robe de la jeune protagoniste, qui souligne ainsi avec une perfection astucieuse, l'importance sacrale de la celebration du Nouvel An Amazigh, qui remonte 3000 ans. Le blanc du portrait est en contraste magnifique avec le fond noir, et ajoute merveilleusement a la qualite sculpturale de la scene de la jeune Alicia, dans sa robe kabyle, et l'expression de serenite, de confiance, de fierte identitaire, de la jeune protagoniste que le photographe sait creer, sculpter dans cette celebration joyeuse, si riche en histoire, en spirtualite et sagesse anciennes, qu'est Yennayer des cultures Berberes de l'Afrique du Nord. 

           Apprendre sur le Nouvel An Amazigh, est un grand plaisir pour le fait que c'est la culture kabyle qui m'a donnee ma voix de poete, d'artiste. Avoir la chance d'un jour de celebrer Yennayer avec ma famille kabyle, est un souhait dont reve mon coeur chaque Nouvel An qui arrive. Le calendrier Amazigh qu'annonce la fete de Yennayer, trouve son debut historique en 950 B.C., avec l'ascension du roi Berbere Shoshenq I au throne de l'Egypte, qui fait ainsi que pour le calendrier Amazigh, cette annee est 2974. Le roi Berbere Shoshenq I, comme pharaon qui fut le fondateur de la XXIIieme dynastie egyptienne, unit avec succes le royaume d'Egypte et apres envahit a Juda, pour prendre possession selon l'histoire, des tresors du temple de Solomon en 926 B.C. Ses exploits sont gravees sur le portail Bubastile a Karnak. Interessant de noter, que les langues Amazighes appartiennent aux langues Afro - Asiatiques, qui ont un lien avec la langue de l'Egypte ancien. Cette date est notee dans la Bible, et est consideree d'etre le premier enregistrement de l'histoire Berbere. Les dates de celebration pour Yennayer sont le 12, le 13 et le 14 janvier. Le nom officiel pour le Nouvel An Berbere est Asseggwas Amazigh. En 2023, le Maroc annonce que Yennayer est une fete nationale, et elle l'est en Algerie depuis 2017. Aujourd'hui, les pays avec les plus grandes populations Amazigh sont le Maroc et l'Algerie. Le calendrier Amazigh marque la fin de l'annee agraire et le debut du suivant. Le nom derive de "yan" qui veut dire "premier" et de "ayur" qui veut dire "mois". Il y a un article tres informatif et enthousiaste sur la fete de Yennayer, courtoisie de BBC, un article du 13 janvier 2024, de la part de Jeff Koehler, au titre: "Yennayer: North Africa's 3000 year old New Year's Celebration": "Yennayer: La Celebration qui date d'il y a 3000 ans du Nouvel An Amazigh." Les pays qui celebrent Yennayer en Afrique du Nord sont l'Algerie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, et l'Egypte, surtout la region de l'oasis Siwa. Jeff Koehler parle avec interet sur le diner pour la celebration de Yennayer, qui celebre a travers la nourriture l'importance symbolique de l'abondance et de la fertilite. Faire honneur a la nature et ses saisons est un hymne que le repas sumptueux de Yennayer celebre. En Algerie, le repas le plus proche au symbolisme de Yennayer est le couscous. Le couscous se considere etre le plus adepte pour le repas de Yennayer pour avoir comme base l'ogre ou le ble, et pour le bouillon qui le couvre qui est fait d'une grande variete de legumes: haricots, pois chiches, haricots a l'oeil noir, pois casses, lentilles, et du poulet ou de la viande salee et sechee. l'Authore algerienne Hanane Abdelli - Tancrede, qui recemment a publiee un livre de recettes au titre de "Gouts d'Algerie" et qui a un restaurant "Mama Nissa", a Paris, au second arrondissement, duquel elle est la fondatrice et la chef, parle du plat rechta, pour Yennayer, fait avec des pates fraiches, du poulet, de pois chiches et des navets, avec un bouillon de poulet qui s'aromatise avec de la cannelle. Le mot rechta a ses origines dans le perse, et veut dire "fil". La semoule rechta est coupee tres fine et mis dans une marmite a vapeur, et selon Hanane Abdelli - Tancrede, il faut prendre soin de mouillir legerement le rechta pour l'adoucir et eviter que les fils collent, et quand on travaille avec les fils, il faut eviter de les casser, et de les maintenir a une longueur la plus grande. Elle ajoute que "Yennayer est a la fin de la saison des recoltes, pour cela on mange des recoltes d'hiver. Mais c'est aussi le debut de la nouvelle saison, et pour cette raison, on ajoute du poulet, parceque le poulet represente la fertilite, pour un bon augure et une prochaine saison abondante. " Les bonbons aussi font partie des festivites pour Yennayer. Des paniers avec des sucreries, des dates, des figues sechees et des noix se partagent comme dessert apres le repas delicieux et savoureux. Le panier de dessert, selon la chef Hanane Abdelli - Tancrede "doit idealement contenir 13 types different de sucreries, de fruits seches et de noix, et on jete doucement les sucreries sur les tetes des enfants, pour apporter de la bonne fortune et que le Nouvel An soit doux."  Cette exploration historique - culturelle de la fete de Yennayer, que permet le portrait lumineux du photographe kabyle talentueux, Nacer Amari, est une celebration de sa sophistication artistique comme portraitiste, qui sait evoquer une ambiance afffective et informative, qui invite toujours au spectateur a l'intimite de la scene de ses tableaux, et qui fait que ses portraits kabyles sont une merveille de documentation artistique - historique de la culture kabyle de l'Algerie, ce pays envoutant, immense en coeur et esprit, comme sa terre aux rives ou revent les ancetres a cote de ses rivieres, de ses villages, de ses montagnes, ces sentinels eternels sur les cotes de l'Afrique du Nord, qui depuis mon enfance me trouvent sous leur durable sortilege, que je continue de celebrer et d'explorer dans mes livres et leurs poemes, depuis le premier accueil que m'a regalee ma famille de coeur Amazighe.   

Trudi Ralston


La recherche sur la fete du Nouvel An Amazigh, son histoire et importance, et la recherche sur l'impact artistique - symbolique continu de la photographie en noir et blanc, courtoisie de Wikipedia, et de l'article d'Alex Cooke du 18 decembre 2023: "Monochrome Magic; Unveiling the Depths of Black and White Photography", et de l'article du BBC de Jeff Koehler, du 13 janvier 2024: "Yennayer: North Africa's 3000 year old New Year's Celebration."


               

Sunday, January 14, 2024

Un Echo Persistant: L'Appel Digne dans le Portrait "L'AFRICAIN" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

         Un portrait en noir et blanc du 2nd janvier 2024, du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, au titre "L'AFRICAIN", m'a laissee une impression durable. Ce portrait est d'un jeune homme sub - saharien, qui parait avoir vecu deja toute une vie de defis considerables. Il y a dans son regard une immensite, qui demande au monde de lui expliquer la raison, ne pas economique, ne pas politique, mais la raison humaine, de l'intolerance que souffrent trop de personnes vulnerables, ici, en Europe, et dans tous les continents en ce moment. Ces milliers et milliers de personnes, qui ont deja perdu tellement, a cause de guerres civiles dans leur pays de naissance, et toutes les miseres qu'engendre ces conflits. Les Etats Unis pour toutes ses declamations de justice, traite d'une facon affreuse aux immigrants du Mexique et de l'Amerique Centrale, qui souffrent d'une crise interminable de conflits, de violence, qui a des milliers de familles, d'enfants, de jeunes, qui fuient vers les frontieres des Etats Unis, en esperant d'y trouver de l'asile, et y trouvent que du mepris, de l'abus, du racisme. Pour toute la verbosite qui critique a d'autres pays au sujet de guerres et conflits qui deracinent des milliers d'innocents, le sujet des victimes d'un systeme d'immigration inhumain ici m'est tres proche au coeur. Le portrait du jeune homme sait communiquer la force de sa personalite dans son regard. Un regard insistant, qui pose une question serieuse a toute personne qui a le courage de lui regarder dans les yeux. Le photographe Nacer Amari reussit de communiquer cette insistance, resolue, dans le regard de ce jeune homme, qui n'accepte pas qu'on lui nie, qui reclame le droit a la dignite, au respect. Le traitement ici aux Etats Unis des refugies, de ces milliers et milliers de personnes, beaucoup entre eux des enfants tres jeunes, qui arrivent aux Etats Unis apres avoir perdue toute leur famille, souvent des enfants qui ont fait le voyage long et dangereux seuls, sans protection d'un adulte ou des adultes de leur famille est un scandale. Apprendre sur le traitement inhumain qu'ils recoivent, une fois ici, est au - dela de genant, et evoque les echos des crimes contre l'humanite de trop de guerres du XXieme siecle, au nom du colonialisme, et pendant les deux guerres mondiales, et tous les conflits depuis, en Asie, en Europe de l'Est, au Moyen Orient, en Afrique. A quand alors, la rectification envers l'injustice qu'on souffert, et que continuent de souffrir trop de peuples dans trop de pays, comme la guerre monstre contre le peuple palestinien? Comment continuer de justifier avec tant d'arrogance et indifference, l'aggression montante, qui parait etre la signature genante des pays qui croient qu'ils ont le droit a la vie et la mort d'autrui? Le regard dans les yeux du jeune homme noir africain, nous pose cette question, et il a dans le regard cette certitude de la personne qui a un jeune age comprend deja, qui vit deja la conviction qu'on est tous les enfants de la meme terre, qu'on est tous les descendants de la meme famille humaine, qui a en fait, ses origines en Afrique. Ce jeune homme nous en rappelle, avec dignite, avec fierte, avec certitude. En fait, le portait de ce jeune homme impressionnant, me rappelle beaucoup aux portraits des guerriers de la tribu Mursi, du Sud - Ouest de l'Ethiopie, entouree de montagnes, entre les rivieres Omo et Mago. Les Mursi se trouvent sous risque d'expulsion de leur terre en ce moment, pour leur prendre les ressources, et c'est tout un probleme, pour un peuple de juste 11,500 personnes. Le peuple Mursi a une renommee pour etre une tribu de guerriers feroces, et cela se voit dans leurs portraits forts, de leurs enfants, et de leurs femmes et de leurs hommes. Je dedique ce poeme a tous les enfants, tous les jeunes, tous les hommes, toutes les femmes, toutes les familles, qui luttent contre l'oubli, contre l'invisibilite, contre le chagrin, de se trouver personnes refugiees, ayant perdue et souffert deja tellement, pour se savoir devant un futur incertain, ou chaque jour est un defi inimaginable, pour se trouver dans la position dure, de se voir sous menace continue quant a la protection de leur dignite, leur identite, leur espoir, leur survie, comme le portrait envoutant qu'a su creer le photographe astucieux Nacer Amari, ou se reflete dans le visage du jeune homme, dans son regard tout un univers, d'immenses espaces, de distances entre lui et son pays, de defis vaincus:  


La Certitude 


Oui, regarde - moi bien, comme je te regarde a toi, moi qui vient de si loin, qui porte au coeur la sagesse de mon pays natal, l'unique equipage qui ne se quitte, ou se prend. 

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Je garde dans la memoire de mon regard les admonitions et visions des anciens. Leurs esprits m'aident a faire face avec courage au theatre que la vie et ses defis si loin de mon pays, des miens, sans cesse m'etale. 

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Je connais deja, malgre ma jeunesse la resistance qu'exige autant l'amour que la mort. Je ne recule pas devant les fantomes, car je connais a fond leurs histoires, et je sais deja trop bien, qu'a la fin, aucune personne evade regler ses comptes, que demande a nous tous, le sphinx imperturbable qui garde notre entree et notre sortie de ce monde. 

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Apprends de moi alors, de ne pas vivre sous l'hypnose et le delire des futiles illusions, de penser que quant au sort d'autrui tu n'y es pour rien, que je ne suis qu'un mirage passager que tu oublieras, car, si tu prends le temps de voir avec charite et interet les images qui se refletent dans mes yeux qui crient avec la voix des millions de personnes refugiees, tu y verras ton sort a toi, si le monde continue a nous traiter comme des ombres, des invisibles a negliger, a effacer.  


Trudi Ralston 

 



  

Wednesday, January 10, 2024

Yennayer 2974 : Un Voeu, Un Poeme - dans la serie "Les Blessures de Chiron" dediquee a Nacer Amari

            En trvaillant sur la recherche pour un portrait en noir et blanc, au titre "L'AFRICAIN" du photographe kabyle d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, beaucoup de pensees m'ont visitees, sur l'acienne histoire du continent de l'Afrique, ses civilisations que decouvre l'anthropologie chaque fois avec plus de certitude, est la mere du monde. L'arrivee du Nouvel An Berbere, le Nouvel An Amazigh 2974, est une evidence fiere et claire, de la richesse grande et importante des civilisations qui ont marquee la presence humaine definitive, et la plus anienne sur la terre. Comme poete flamande - americaine, je dois la reclamation de mon identite culturelle, des melodies de mes poemes, de leur inspiration et de leur grace, des contes et decouvertes de mes livres, a la terre Berbere des rives de l'Afrique du Nord, a la terre qui me guerit le coeur, l'esprit, les reves: la Kabylie. Ce poeme et sa melodie de souhaits, de manque, d'amour et sa reconnaissance, je dedique a l'occasion du Nouvel An Yennayer 2974, a ma famille de coeur, car s'est elle qui me guerit, qui m'embrasse l'esprit, l'ame, qui m'a accueillie, et m'accueille, et me libere du chagrin de l'exile, de cette douleur que pas mal de ses artistes et genies creatifs et intellectuels, vivent, et ont vecus, de se savoir si loin de leur terre Berbere a toujours si proche n'importe la distance, n'importe les defis: 


L'Etoile qui Brille, le Fil Rouge


Ce matin, je me suis reveillee pour voir le jardin sous une couverture de laine blanche, de neige en poudre fine, et mes pensees ont voyagee vers la terre qui a pris dans son coeur au mien, a mon ame, cette terre en Afrique du Nord, sur les rives de la Kabylie. 

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Le Nouvel An Amazigh 2974 s'annonce, et je m'imagine les reunions de famille, les souhaits qui se partagent, la joie, la fierte, l'espoir, et sur des ailes, que les poetes en exile se savent faire, mon coeur prend vol, pour celebrer avec ma famille kabyle de coeur, a qui mes poemes, mes livres, mon art, lui doivent leur expression de profondeur, leur courage, leur contes et histoires, leur identite reclamee.  

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Benie soit ma Kabylie, benie mes amis et amies qui me manquent, benie soit sa terre, ses recoltes, ses enfants, ses esprits anciens, ses montagnes immenses, qui sauvegardent, son histoire, sa mythologie, sa sagesse, ma Kabylie, cette etoile brillante, cette etoile qui brille et me guide, me parle, m'entend.

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Joyeux Yennayer 2974, toi, le Fil Rouge, qui illumine mes broderies, qui est la flute, l'echo resonnants de mes poemes a qui tu donnes leur voix, leur donne sa force, son identite, son ultime et decisive liberte. Longue vie, a toi, ma Kabylie si aimee, que tous tes souhaits pour ce Nouvel An soient donnees.

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Que le jour s'approche sans trop de retard, quand je me trouverai a nouveau sur ta terre ancestrale, dans la lumiere de ton soleil, dans les bras de ta lune Tiziri et ses promesses, sous l'ombre rassurante de tes rivieres et leurs chansons, et tout pres de tes montagnes, de leur appel et majeste libre, guerisant. 


Trudi Ralston

Friday, December 29, 2023

Un Calibrage de Raffinement Ingenieux: L'Optique Sophistiquee dans le Portrait "Le Haik" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

             La photographie fut mon introduction au monde des cultures et leurs peuples, leurs coutumes, leur histoire, leurs arts, leurs mythologies, grace a mon pere, qui avait une fascination pour le voyage et pour la litterature de differents pays. Comme enfant solitaire et curieuse, avide d'apprendre, d'explorer, de comprendre, l'ample quantite de livres et magazines dans le bureau de mon pere, etait mon navire magique de decouvrir les continents et leurs richesses quant a geographie, nature, et toutes les expressions sociales de l'etre humain dans ses myriades de formes. La collection de la magazine National Geographic de mon pere, etait immense, et me permettait decouvrir la merveille de la photographie, dans les portraits de Geisha japonais, de rites de marriage en couleurs brillantes Hindou, de guerriers amerindiens en habits imposants pendants leur pow - wow, de femmes de l'Asie Centrale aux cheveux et coiffures exotiques et robes intrigantes, de chevaliers de la Mongolie au regard imposant et penetrant. Avant de comprendre les textes en anglais, avant l'age de 13 ans, ces images de photos de la Nouvelle Guinee, de l'Australie et ses cultures aborigenes aux hommes en coiffes de plumes d'oiseaux brillantes, aux armes feroces, de montagnes et rivieres mysterieuses et lointaines, me permettaient voyager librement, loin des confins du village ouest - flamand de ma naissance, Beveren, pres de la ville de Roeselare. Un portrait en noir et blanc du 27 decembre 2023 de la part du photographe Berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, "le Haik", m'a rempli avec ce sens de mystere, d'interet envers l'inconnu, envers la culture d'un autre pays, d'un autre peuple, et le desir de le connaitre, comme est ma passion depuis mon enfance. Je me rappelle une photo, en portrait, qui m'a laissee une impression permanente. Ce fut un portrait en couleur, en pleine longueur, d'un guerrier Touareg, les hommes en bleu du Sahara. Le regard dans les yeux de cet homme, ses yeux visibles en dessus de son voile masculin, le Tagelmust, etait tout un monde, etait un horizon qui refletait l'immensite du desert qu'il habitait, le Sahara, avec son etendue a travers 11 pays, de 9,200,000 km2 qui lui fait le desert chaud le plus grand sur terre, avec seulement les deserts de l'Antarctique et de l'Arctique du Nord plus grands. Ce portrait de cet homme fier, a reussi de susciter une curiosite intellectuelle et culturelle qui m'accompagne toujours depuis ce moment, et qui m'a fait rever de visiter et connaitre l'Afrique du Nord et la richesse de ses cultures Berberes, qui en fait allait me definir, toute une vie plus tard, l'identite et l'inspiration de mes energies litteraires et artistiques, comme en temoignent mes onze livres qui depuis 2017 celebrent la culture Berbere de l'Algerie.  

              Comme dans le portrait du guerrier Touareg, ou toute son intrigue se concentrait dans le regard derriere son voile masculin fameux, le Tagelmust, l'intrigue du portrait en noir et blanc "le Haik" de Nacer Amari, se trouve dans l'elegant mystere de son voile feminin, renommee pour sa beaute, qu'est le Haik de l'Algerie, et que le photographe a su transmettre dans le regard discret, pensif, decisif, de cette femme voilee, de qui son regard parait vouloir nous inviter dans son monde interieur, dans le monde de ses pensees soigneusement protegees, gardees. Ce portrait a une elegance et une fluidite affective qui met a l'aise le spectateur, qui assure, en fait, ou le voile ne nous exclut pas, et nous presente a cette femme qui dans son regard communique une confiance calme, imperturbable. Cet article va explorer l'histoire du voile, surtout du voile feminin, quoiqu'il y a aussi des voiles masculins, comme le celebre voile Tagelmust de la culture Touareg, qui ne voile pas les femmes, mais les hommes, et qui est un symbole de respect envers les anciens des communautes des differents groupes, les Kels, et leurs leaders, surtout envers les anciens de la famille de leurs femmes. Le Tagelmust se porte a partir du rite des garcons vers l'age d'adulte, et cet habit protege aussi contre la poussiere du sable, et des temperatures extremes du Sahara. Les mots du photographe quant au voile feminin du Haik, met au centre son contexte historique:  " La photo de la femme au Haik est prise a Bejaia, c'est un habit portee beaucoup plus par la femme algeroise et constantinoise. Il a joue un role important dans la Guerre de l'Independance quand les femmes font passer des armes et des explosifs cachees sous le Haik. On nous raconte aussi que le defunt Hocine Ait Ahmed (1926 - 1989), un grand opposant du regime dictatorial francais a su s'evader de la prison ( El Harrach, 1966) en mettant un Haik pour faire diversion." L'histoire du voile se revele ayant une longue et ancienne tradition dans les cultures de l'Asie, de l'Afrique et de l'Europe, et remonte a l'Antiquite, au monde de la Mesopotamie, de la Macedonie et de la Perse anciennes, ou le voile feminin etait un symbole de respectabilite et d'un haut statut. La plus ancienne evidence du voile feminin date d'entre 1400 et 1100 B.C., ou un code de loi de l'Assyrie Moyen avait des requisites bien  specifiques quant au voile feminin, et qui etait permis de le porter, et qui en etait exclus. L'Assyrie etait une civilisation ancienne majeure, d'entre les XXIieme et XIViemes siecles B.C., et etait un empire du XIVieme jusqu'au VIIieme siecle B.C.  Le code de loi assyrien avait aussi des punitions graves pour toute personne qui n'obeissait pas le loi du voile: les esclaves feminines et les prostituees etaient interdites de porter le voile. Seules les femmes d'elite sont permis de le porter: " Une esclave prostituee qui est vu portant un voile, sera frappee avec un baton 50 fois, et sera enlevee sa robe, et on lui jettera du goudron chaud sur la tete. Si une esclave feminine est vu portant un voile, elle recevra 50 coups de baton, on lui coupera les oreilles, et on lui enlevera sa robe." Le voile feminin dans la societe assyrienne ancienne etait donc une marque de statut, de respectabilite sociale. Le meme sort extreme de punition etait aussi la consequence pour tout homme qui negligeait de denoncer une esclave ou prostituee voilees. Le voile etait donc une facon de distinguer a base de classe sociale, et de deligner les femmes qui etaient respectables et les femmes qui etaient disponibles selon les moeurs de la societe assyrienne. Dans l'Antiquite grecque aussi, entre 550 et 323 B.C., les femmes respectables portaient un voile, et des habits qui les cacheait le corps du regard d'hommes inconnus. Dans la Rome ancienne, les femmes mariees portaient le voile, pour indiquer l'authorite du mari. Il y a le cas du consul Sulpicus Gallus, qui en 166 B.C. decida de divorcer sa femme, pour avoir quittee la maison sans voile, qui selon lui " permettait a tous de voir ce qui etait seulement permis a lui de voir." Pendant beaucoup de siecles, jusqu'a environ 1175 A.D., les femmes anglo - saxon et les femmes anglo - normand, portaient un voile qui couvrait les cheveux et le cou jusqu'au menton. Ce voile s'appelait la guimpe. Apres 1485, dans la periode anglaise Tudor, quand les capuches deviennent la mode, la guimpe perd en popularite. Dans l'Italie du Sud, les femmes portaient le voile fazzeletto, un foulard qui exprimeait la modestie et une disposition pieuse, et qui pouvait etre portee de differentes manieres, et qui parfois couvrait tout le visage, sauf les yeux, avec parfois une guimpe en dessous de ce voile. Depuis des siecles, les femmes europeennes portent des voiles transparents, pour le mariage, et pour le deuil, qui s'attachent a un chapeau ou un bonnet ou une calotte. Les chretiens byzantins expriment dans leur litterature des regles rigides autour du voile feminin, qui etaient sous l'influence des traditions perses. Comme l'Islam s'identifiait avec les religions monotheistes des empires byzantins et sassanides - ce qui se refere au dernier empire perse avant la conquete musulmane du VIIieme et VIIIieme siecles - le voile feminin fut adoptee comme une expression appropriee des ideaux du Quran quant a la modestie et la devotion religieuse. 

              Parmi les cultures Touareg, Songhai, Hausa, et Fulani de l'Afrique de l'Ouest, ce ne sont pas les femmes qui portent le voile, mais les hommes. Le voile masculin de l'Afrique du Nord, qui etait aussi connu parmi les tribus Berberes Sanhaja, s'appelle litham en arabe, et est le tagelmust des hommes Touareg du Sud de l'Algerie, le Niger, le Mali, la Libye et le Burkina Faso. Les Songhai du XVieme et XVIIieme siecles etait un des empires les plus grands en Afrique, et les Hausa sont une culture du nord - ouest de la Nigeria et du Sud de Niger. Dans certaines regions de l'Inde, du Pakistan, du Bangladesh et du Nepal, les hommes portent un sehra le jour de leur mariage. Le sehra est un voile masculin qui couvre tout le visage et le cou, et qui est fait de perles ou de fleurs. Dans les monasteres, les religieuses portent des voiles de differentes couleurs et tailles, dependant du status de leur entrainage. Ces voiles restent jusqu'aujourd'hui dans le style etabli dans les monasteres du Moyen Age. Dans l'Islam, il y a une variete de voiles pour les femmes et les filles, selon les principes de la modestie, des foulards et coiffes aussi, selon le pays et ses traditions religieuses, avec le but principal de couvrir les Awrah, les parties du corps vu comme etre privees. Il y a le foulard khimar, le voile niquab et le burqua, qui ont un voile qui couvre tout le visage, avec l'exception d'une fente pour les yeux. Le Haik algerien est connu pour son tissu blanc elegant, qui inclut un panneau triangulaire en tissu opaque de texture fine, qui couvre la partie inferieure du visage. Dans le Sud de la Palestine, le peninsule du Sinai, le voile est court et s'appelle al - maghrun, al - baghrah, ou al - niqab. Les nomades Bedun et leurs tribus ont une population totale de 15 millions de personnes, a travers 21 pays, et sont originaires des deserts de la Syrie et de l'Arabie Saudite, mais se sont repandus a travers le monde arabe et l'Asie de l'Ouest et l'Afrique du Nord avec l'expansion de l'Islam. Le voile de la mariee remonte a l'ancien Rome et l'ancienne Grece, et l'idee fut que le voile qui couvrait le visage de la mariee lui protegeait contre les esprits malevolents. La tradition du voile qui couvrait le visage de la mariee n'etait pas populaire jusqu'au XIXieme siecle. Une idee associee avec ce voile est que le mari enleve lui le voile du visage, pour reclamer a la mariee, et d'etre permis de lui voir, de facon symbolique, sans le voile, qui est symbole de la transition de femme celebataire a femme mariee. Dans le subcontinent indien du Nord, c'est a dire, l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, l'Afghanistan, le Bhutan, le voile feminin pour les femmes de beaucoup de religions, comme l'hindouisme, la religion Jain, la religion Sikh, l'Islam et le christianisme, se met pour sortir ou pour entrer les edifices religieux, et le voile y s'appelle dupatta. La Chine aussi a une longue tradition de voiles feminins qui couvrent le visage, qui remontent a la dynastie Han de 220 B.C. a 220 A.D. et qui resteraient en vogue jusqu'au XXieme siecle. Un voile qui attire l'attention du monde en ce moment, comme symbole d'un peuple de qui ses souffrances paraissent interminables, est le foulard palestinien, le keffieh. Le photographe Nacer Amari a un portrait d'une jeune fille kabyle, portant le keffieh palestinien, lors d'une des marches de la revolution du Sourire en Algerie, une photo en hommage, du 26 novembre 2023, qui est dans les mots du photographe "un hommage aux victimes innocentes de la Palestine". Le photographe ensuite m'a expliquee: " Le keffieh palestinien est une echarpe a carreaux noir et blanc. Cet habit se porte generalement autour du cou ou de la tete. Le keffieh est devenu un symbolisme du nationalisme palestinien, remontant a la revolte arabe de 1936 - 1939 en Palestine." C'etait choquant d'apprendre pendant ma recherche sur l'histoire du voile, comme fut brutale et inhumaine la repression coloniale anglaise contre le peuple palestinien qui maintenant, 100 ans plus tard, souffre l'enfer dans la guerre monstre contre la Palestine en ce moment, ce genocide auquel l'Occident est complice, une complicite honteuse pour les crimes de guerres que continue sans consequences l'Israel, et qui continuent de reclamer la vie de milliers et milliers d'enfants, et familles palestiniens. Le symbolisme d'un habit, comme le keffieh, comme le Haik, et son association avec le courage et le genie de la resistance du peuple algerien pendant la Guerre de l'Independance de 1954 - 1962, sont une facon d'unir l'esprit humain dans les epreuves dures, de renforcer l'espoir, la dignite, l'identite d'un peuple. Pendant ma recherche sur l'histoire du voile feminin, j'ai decouvert l'existence historique d'un foulard qui etait en vogue dans les Pays - Bas, comme la Belgique, le pays de ma naissance, et comme la Hollande: un manteau de voile grand, au nom de "huik", qui parait avoir une certaine similarite linguistique avec le voile Haik de l'Algerie. Le huik des Pays - Bas etait en vogue a partir de 1520, et etait un manteau de couleur noire ou foncee pour les femmes adultes quand elles sortaient de la maison. Le huik etait un manteau grand rectangulaire de laine, attachee a un chapeau de feutre ou une visiere en forme de bec de canard, pour proteger contre le froid, et etre en meme temps un habit de modestie. Dans la partie la plus nord de la Hollande, le huik etait aussi un habit de deuil pour les femmes, a partir du XVIieme siecle, et le resterait jusqu'au XXieme siecle, surtout sur une des iles isolee dans le nord du pays, Weirin, le huik resterait en vogue comme habit de deuil jusqu'a 1924, quand l'ile fut reliee au continent.  Fascinant de penser que parmi mes ancetres flamands, il y avait des femmes qui portaient le voile huik, pareil en taille et dessein au Haik algerien, quoique quant a beaute des deux voiles, le Haik est definitivement beaucoup plus attractif et feminin, quant a tissu, couleur et l'elegance subtil de l'ensemble. Mais, comme personne tres investie dans l'exploration de la culture de l'Afrique du Nord, savoir ce distant parallele des deux habits feminins, me remplit avec un sens d'appartenance, de ce sentiment si plein d'espoir, que malgre tous les defis impossibles de motre monde, si on ouvre les yeux, si on ouvre le coeur, on decouvre que souvent on a plus de traits en commun que ceux qui nous separent, comme la recherche sur le voile et son ubiquite dans l'histoire humaine des civilisations et leurs peuples et cultures m'a appris. Cet apercu valable fut initiee par le portrait envoutant de la femme en voile "le Haik" a Bejaia, lui fait par le photographe kabyle Nacer Amari, pour ainsi me donner la chance d'apprendre, comme poete et ecrivaine flamande - americaine qui dedique mes livres a la culture et a l'histoire de l'Afrique du Nord, sur cet habit feminin algerien, ce voile elegant, sa geographie, et son histoire liee au coeur infatigable et resistant du peuple algerien, a toujours courageux, n'importe les defis et les obstacles.  

Trudi Ralston

La recherche sur l'histoire du voile dans les civilisations, sur ses racines et ses antecedents, ses formes et expressions, dans les differents pays et pendant les differents siecles, courtoisie de Wikipedia.     

Thursday, December 21, 2023

Le Dragon Rouge: dans la serie "Les Blessures de Chiron" dediee a Nacer Amari

            Ce poeme "Le Dragon Rouge" j'ai ecrit en anglais, comme introduction a une serie de poemes et articles, "Le Cri du Brouillard d'Hiver de Midi" qui celebront mon lien incontestable avec la culture Berbere de la Kabylie. Il est essentiel qu'il soit traduit ici en francais, et soit inclus dans la serie "Les Blessures de Chiron" sur lequel je travaille en ce moment, et qui a en ce moment 19 poemes et articles, et qui celebre le centre de mon inspiration creative et litteraire et son catharsis et energie transformative: mon collegue d'Aokas, le photographe Nacer Amari de Tassi Photographie. Les dragons rouges sont vus comme des symboles de force, de nous permettre de contacter notre force interieure. Dans la mythologie chinoise, ils sont vus comme un symbole de bonne fortune, de prosperite, tandis que dans la mythologie de l'Occident, ils peuvent etre vu comme une source du mal. Ils sont aussi le symbole du Pays de Galle, et sont visibles sur leurs drapeaux, et sur leurs tours et chateaux. L'idee d'un dragon rouge m'est venue comme un symbole opportun pour notre ere en conflit, notre monde chaotique, qui se dechire, morceau par morceau, dans la lutte, ancienne comme la mythologie du dragon meme, entre le bien et le mal. Ce poeme trouve son inspiration dans le brouillard qui nous rend visite ici ces derniers jours. Je me suis imaginee a un dragon rouge, qui m'apparait comme un esprit, pour me montrer ma force interieure et aussi ma douleur, de savoir mon ame et coeur en exile perpetuels, comme parait etre le destin si souvent du poete, n'importe la longueur ou effort pour l'appartenance. Le rythme et la melodie du poeme trouve son inspiration dans le coeur melancholique neaumoins resistant et fier, des chansons irlandaises, qui expriment si bien la bataille impitoyable entre la joie et la douleur, que l'esprit humain n'a aucun choix que d'accepter:


Le Dragon Rouge


Ne prends pas a la legere, cher camarade, mon destin, je suis un dragon puissant, et je peux te dechirer avec la force de mes griffes et haleine, mais je suis las, j'ai besoin de repos. Tants de rives et terres j'ai parcouru, tants de tresors mes yeux ont vu, et pour longtemps, leur sortilege me trouvait content, la nuit je dormais et je revais de rives encore plus lointaines. 

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Tant de rivages a explorer, et dans mon delire, c'etait rare pour moi de pouvoir distinguer, l'ennemi de l'ami gentil. J'ai rencontree des sorciers, j'ai rencontree le genre d'homme qui comme un serpent pouvait plier tous les mots qui lui sortaient, j'ai rencontree des guerriers, j'ai rencontree ceux qui savaient comment echanger l'espoir pour des illusions. 

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Avec l'hiver qui s'approche pour mon conte, je me trouve trainer mes ecailles rouges sur les feuilles mortes de la foret la nuit, et je ne peux pas trouver un site chaud, pour cacher ce qui m'etouffe a l'interieur. Je suis un dragon rouge puissant, c'est vrai, mais ce que tu ne peux pas voir est la blessure qui me brule l'ame comme un feu, un hurlement comme celui du brouillard d'hiver de midi, que j'essaie de guerir avec les larmes qui me restent. 

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Si je pouvais reculer le temps, je resterais plus proche aux rives de ma naissance, car etre vagabond fait pour des avontures intrigantes, et ouvre le ciel et ses mysteres silents, mais le prix que tu dois payer en solitude et mepris, est plus lourd que la pierre du sorcier. Personne n'entend mon cri, d'avoir touchee tant de rivages, sans jamais pouvoir nommer un qui est a moi. 

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Je suis un dragon rouge, feroce et libre, mes ecailles brillent a minuit, et apportent de la lumiere a la lune et les arbres, mais j'echangerais tout l'or et joyaux de mes avontures, juste pour savoir que l'amour qui m'est si cher, se rappellera de mon nom et de mes chansons, lui ecrits sur les etoiles et les vagues de la mer, qui refletent l'image de la seule personne qui a su a me voir en totalite reelle. 

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Est - ce que l'hurlement du brouillard d'hiver de midi me fera disparaitre? Serai - je rien qu'une ephimere memoire d'un reve de fievre? Est - ce que j'aurais ete un dragon rouge, si resistant et libre, pour etre effacee par les grimaces des monstres qui ne me lachent pas? 


Trudi Ralston 

"Les hommes decents, sur la derniere vague, crient comme brillant auraient pu danser Leurs actes fragiles, dans une baie verte Il faut rager, rager, contre la perte de la lumiere." Dylan Thomas ( 1914 - 1953), poete gallois.