Saturday, June 28, 2025

Une Nostalgie Transparente: L'Esthetique Retrospective dans "Nordine, l'Ancien" de Nacer Amari - dans la serie "Au - Dela des Ombres de Demain"

              Le monde de la photographie est un art visuel qui a une portee ample, qui sait incorporer et magnifier les influences de la technologie et ses avances exponentielles, et ainsi les rendre plus visibles, plus complexes dans le contexte et ses urgences du monde contemporain. La photographie a toujours ete un art avant - garde, pour avoir reussi de joindre ses innovations techniques aux moeurs changeants, et leurs desirs et besoin d'exprimer les mouvements socio - culturels marquants du XIXeme et XXeme siecles, et leurs reverberations qui continuent de definir et influencer le monde turbulent du XXIeme siecle. La photographie sait unir les idees et styles du monde artistique de la peinture, de la sculpture, du theatre, de la danse, du journalisme, du documentaire, elle est temoin et participant de tout ce que lui entoure, en temps de paix, de guerre, de catastrophes ecologiques, d'avances scientifiques notables, de moments d'evidence de grande avances, d'horrible corruption, tumultes, chaos. Ell va ou peu se risquent, dans le sens concret, et dans le sens figuratif. C'est cette flexibilite artistique - intellectuelle, qui est le sujet de cet article, sur un portrait du 18 juin 2025 en noir et blanc, "Nordine, l'Ancien" du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie. Ce portrait montre une interpretation ingenieuse d'une technique recente dans l'art de la portraiture en vitrail, qui cherche de s'exprimer dans un style qui s'approche a l'effet que sait creer le vitrail quand elle utilise une paucite de couleur, et se concentre sur une lumiere blanche, opaque, ou transparente. Cet effet est une technique qui remonte a entre autre, leur popularite comme fenetres narratives des eglises et cathedrales, ou les visages des protagonistes avaient une paleur de qui sa blancheur fut le resultat d'un processus chimique du melange d'oxyde d'etain avec l'antimoine - qui est un element chimique trouvee dans la nature surtout comme le mineral sulfide stibnite - et avec l'oxyde d'arsenic pour approximer le teint pour leur peau. Cette technique fut avant utilisee a Venice, pour fabriquer une imitation porcelaine blanche. Quant aux couleurs pour l'art du vitrail, ce sont les sels metalliques ajoutee au verre en fabrication: l'oxyde de cuivre produit ou une couleur bleue ou verte, le cobalt cree une couleur bleue foncee, et ajouter du poudre de l'or produit une couleur rouge comme d'un vin riche, et la couleur mauve. Dans les cultures musulmanes, les goblets et coupes en verre se produisaient en masse depuis le VIIIeme siecle, en soufflant du verre liquide dans un reservoir, ou en le coupant directement de cristal, et se concentre surtout dans la verrerie transparente, sans couleur, qui le donne l'effet d'un style net, moderne. L'origine de l'art et ses techniques de la verrerie remonte a l'Antiquite, aux pheniciens, a la Syrie, et a l'Egypte ancien. La Syrie devint fameux pour l'excellence de cet art, pour un style de dessins geometriques finement ouvrage et de dessins de fleurs complexes. Le style de "grisaille" dans son application en vitrail, popularise le verre blanc, a partir du XVeme siecle, et c'est au XIXeme siecle que le vitrail de couleurs intenses, brillantes deviendra populaire, et atteint une demande mondiale, dans les lampes surtout de la compagnie Tiffany de New York, sous la direction de Louis Comfort Tiffany (1848 - 1933), qui continue le travail de son pere Charles Lewis Tiffany. Vers la fin du XIXeme siecle, la compagnie Tiffany fait des fenetres de vitrail pour des maisons, des musees, des batiments publics religieux et de gouvernment, en utilisant les evolutions techniques pour creer des desseins en couleurs striees et eclatantes. C'est la compagnie Tiffany qui ferait le decor interieur de vitrail pour la maison a Hartford, dans l'etat de Connecticut, aujourd'hui un musee, de l'ecrivain et humoriste americain connu pour ses commentaires sociaux acerbes et ses livres et leurs protagonistes memorables et poignants, comme "Les Avontures de Tom Sawyer" (1876), et son suivant "Les Avontures de Huckleberry Finn" ( 1884)  autour du sujet de la societe americaine et ses contradictions et complexes morales, Mark Twain (1835 - 1910). L'auteur gagneant du Prix Nobel pour la Literature, l'ecrivain americain Ernest Hemingway (1899 - 1961) avait une admiration profonde pour le talent de Mark Twain. L'artiste la plus renommee des plus de 200 artisans qui travaillaient pour la compagnie Tiffany etait une femme, au nom de Clara Driscoll ( 1861 - 1944) qui gagne un prix a l'Expo a Paris de 1900, avec sa lampe en vitrail aux dessins de libellules et a partir de 1904, elle etait une des femmes qui gagneait un des salaires les plus haut dans le monde. Neaumoins, ses dessins et talents en general etaient au profit de Louis Comfort Tiffany, qui ne reconnaissait pas la plupart des dessins de Clara Driscoll et les presentait comme etres les siens, lui privant a l'artiste Driscoll de la publicite artistique de son talent et des benefices financieres correctes aussi auxquelles elle avait droit. Les pieces les plus impressionnantes quant a la verrerie et sa beaute, se trouve grandement dans les tresors de cet art de l'Antiquite, comme les pieces fabriquees en Phenicie, et Syrie anciennes. En Phenicie, qui resterait la civilisation dominante de la Mediterranee de l'Est de 1200 B.C. jusqu'a 332 B.C., les villes qui etaient au centre de cet art etaient Sidon, Tyre et Antioch. On peut encore visiter a Sidon et Tyre, car ils sont des centres urbains actifs et vibrants au pays qui est aujourd'hui le Liban. Tyre est une des villes continuellement habitee les plus anciennes du monde et la ville de naissance de la reine Dido, qui a fondee Carthage. Sidon aussi est une ville vibrante au Liban, avec aujourd'hui une population de plus de 250,000 habitants, et Antioch, qui date de 300 B.C. fut abandonnee au XVeme siecle, et reste pour la plupart enterree, une ville qui etait au centre du commerce des epices et proche a la fablee Route de la Soie et ses caravanes, et etait une ville importante de l'Empire seleucide, et la capitale de la province de Syrie pendant le regne de l'Empire romain, ou Antioch allait rester une des villes les plus importantes de la Mediterranee de l'Est. Un des exemples les plus fameux et impressionants de l'art du vitrail comme expression unique, dynamique, dramatique aux effets sculpturales dans la portraiture du protagoniste principal, est l'art de la coupe sculptee en verre, dite la coupe Lycurgus, qui date de l'ere romaine d'entre 290 - 325 A.D. La coupe est un exemple tres rare d'une coupe dans le style de diatretum romain, ou le verre a ete soigneusement poli, rode, meule, pour reveler seulement une decoration dite "cage" au niveau de la surface. La coupe montre la figure entiere, nue, sauf pour ses bottes, du roi mythique Lycurgus, qui essayait de tuer a Ambrosia, qui etait une disciple du dieu du vin, Bacchus pour les romains, et Dionysius pour les grecs. La coupe montre la scene du moment quand Ambrosia echappe la mort en transformant au roi Lycurgus dans une vigne, qui lui tient prisonnier et qui finit par le tuer. La coupe emet une lumiere rouge intense vu d'une perspective d'ou la lumiere lui entre de derriere, et une lumiere ombree verte, vue d'une perspective quand la lumiere lui entre de face. L'effet est merveilleux, et met toute l'attention sur le roi sous sortilege, dans le mouvement de son corps en agonie, et de l'expression torturee de son visage. Ce voyage historique dans le monde ancien de l'art du vitrail, pour mieux apprecier et pouvoir situer le contexte du portrait "Nordine, l'Ancien" du photographe kabyle Nacer Amari. Ce portrait sait evoquer l'effet envoutant du vitrail contemporain et son style avant- garde d'uiliser une impression deux - dimensionnelle outre - monde avec l'aide de la couleur blanche, pale, transparente, qui illumine le visage et le torse du protagoniste, Nordine, suspendu comme dans un conte de fee, de magie, dans un moment precis qui arrete, pause, juste pour une fraction d'une segonde, le mouvement, ce qui ajoute a l'effet d'un portrait en vitrail moderne avec l'oxyde d'etain, antimoine et l'oxyde d'arsenic qui cree la tonalite de paleur, blancheur. Cette absence des couleurs vibrantes dans le style de portraiture en vitrail, avec sa soumission a la tranparence pour le visage, pour la forme physique, sa position et dynamisme, evoque un sens de nostalgie, d'une esthetique d'une vue avant- garde retrospective. Ce style avant - garde dans la portraiture en vitrail, a des notes, des allusions au style des annees 1920 - 1930, ce qui n'est pas une coincidence. Le monde de nos jours, montre des traits similaires avec le monde des annees 1920 et 1930: un exces de richesse montante et irresponsable de la part d'une classe aristocrate - technocrate - industrielle, et une paucite et privation de ressources pour la classe moyenne et les ouvriers, et un abus et negligence abjecte des pauvres, des personnes les plus vulnerables, physiquement et socialement des grandes villes et des communautes rurales isolees et oubliees. Avec cette attitude amorale, la menace d'une suivante grande depression, et d'une suivante guerre mondiale, parait avec chaque jour qui passe, plus inevitable. Les arts sont connus comme etre la premiere et l'ultime ligne de defense contre les absurdites de la vie humaine. La portraiture idealisee, nette, transparente dans l'art du vitrail d'aujourd'hui, qui exprime un desir d'evasion, de fuire dans les reveries, les formes a la fois nettes, claires et satisfaisantes, calmantes, statiques, qui cherchent la constance dans la tempete, l'immobilite dans le chaos, comme des personnages dans un conte de fee, suspendu dans le temps suite d'un geste magique d'un sorcier ou d'une fee, qui apres les reveilleront, avec le defi difficil resolu, est une metaphore puissante pour l'esprit de l'homme contemporain qui en ce moment critique pour la race humaine, n'arrive plus a comprendre la folie deraillee des dirigents de la terre, qui devraient sauver l'humanite, ne pas la bruler vif en riant avec une satisfaction sadique, desaxee, detraquee. Ce qui est envoutant dans le portrait "Nordine, l'Ancien" de l'artiste visuel Nacer Amari est le geste de la main, qui soutient le sourire et le regard, du protagoniste, qui inspire la confiance, qui parait nous dire: oui, c'est beau, ce moment de suspension de l'incertitude, de l'urgence, mais apres, reveillons - nous, le temps est urgent, mais tout est encore possible, avec l'energie du courage, de l'optimisme, de la charite, du partage, de la volonte alerte, de la cooperation visionnaire, determinee. L'angle energique et sa ligne rythmique verticale assuree et elegante, avec laquelle le photographe presente l'espace de la scene ou se presente le protagoniste, affirme l'esprit positif de ce portrait complexe dans son recit, de sa nostalgie transparente, de son esthetique retrospective avant -  garde, actif et pertinent. 

Trudi Ralston 


La recherche sur l'histoire de l'art de la verrerie et du vitrail et son importance esthetique - culturelle, courtoisie de Wikipedia. 

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