Sunday, December 13, 2020

La Clef du Code : dans la Serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

En 1940, l'ecrivain argentin, Jorge Luis Borges ( 1899 - 1986 ), connu pour etre l'ecrivain qui allait introduire le mouvement du realisme magique dans la litterature latine - americaine, a publie un conte au titre " Las Ruinas Circulares ", " Les Ruines Circulaires ", un conte dans sa collection de 1941 " El Jardin de los Senderos que se Bifurcan ", " Le Jardin des Sentiers qui se Bifurquent ". Le conte est le recit d'un magicien ancien qui par la force de la volonte de son imagination, se sait creer un homme, parcequ'il veut un fils. Le conte est tres detaille, dans la description de combien de temps cela prend au magicien de se creer le corps, le cerveau, complet de son fils, et est une reference a l'idee ancienne que la vie est un reve, qu'on est la realisation d'une idee que s'a concue un dieu ou deesse, pour ne pas etre seul dans l'immense univers. La fin du conte revele au magicien que lui aussi, est une illusion creee par un autre magicien plus puissant et plus mysterieux que lui. L'idee que la vie humaine est un reve dans ce conte fabuleux de Jorge Luis Borges, est un bel hommage a l'oeuvre du dramaturge et poete renomme de l'Age d'Or du theatre baroque espagnol, Pedro Calderon de la Barca (1600 - 1681 ), considere un des dramaturges les plus importants de la litterature mondiale : " La Vida es Sueno " ecrit entre 1629 et 1635 : " La Vie est un Reve." L'ecrivain et poete russe Boris Pasternak ( 1890 - 1960 ), qui a recu le Prix Nobel en 1958, et qui est mieux connu pour son livre " Le Docteur Zhivago " est connu aussi pour avoir fait des traductions enthousiastes de l'oeuvre de Pedro Calderon de la Barca, comme a verifiee la poete russe Olga Ivinskaya ( 1912 - 1995 ), la maitresse de Boris Pasternak, qui fut l'inspiration pour le personnage de Lara, dans " Le Docteur Zhivago."  Jorge Luis Borges etait fascine par l'element de magie dans ses contes, la magie de l'intellect qui se sait construire a travers son expression creative, tout un univers independent et puissant, pour lequel les ecrivains de l'Amerique Latine sont renommes, des ecrivains comme Jorge Luis Borges, et Gabriel Garcia Marquez ( 1927 - 2014 ), l'ecrivain et journaliste colombien qui a recu le Prix Nobel en 1982, pour son livre " Cien Anos de Soledad " de 1967 , " Cent Ans de Solitude ", une merveille du style du realisme magique, que j'ai lu 3 fois, en flamand, en anglais, et en espagnol, tellement ce livre m'avait fascinee. 

Comme poete flamande - americaine, l'influence de la culture berbere de la Kabylie, sur mes ecrits et leur voix, leur expression, de se pouvoir exprimer les experiences a travers l'inspiration que leur donne la nature et la culture de la Kabylie, a un element de magie, de joie supreme de se trouver finalement la clef de la boite fermee ou etait enfermee ma muse, mon ame, ma vie creative et intellectuelle. Lire a nouveau " Las Ruinas Circulares " de Jorge Luis Borges, m'a inspiree cette reflection poetique, quant au lien magique benefique qu'a sur mes ecrits, sur mes poemes, la culture et l'art de l'Algerie, specifiquement, de la Kabylie : 

La Clef du Code :

Il etait une fois, dans un pays loin d'ici, deux etres humains, une femme et un homme, solitaires qui chacun vivaient dans un coin d'un desert immense. Le desert etait en noir et blanc, et etait vide de compagnes pour la femme et l'homme, qui n'avaient pas de memoire d'autres personnes, autre qu'une melodie qui les revenait de temps en temps, une melodie d'une belle musique, de flute et de tambour, qui se repetait, presque comme un code Morse. L'homme et la femme avaient souvent l'impression que la melodie etait un appel, mais comme ils ne savaient pas comprendre la melodie, ni d'ou elle venait, tout ce qu'ils pouvaient faire etait esperer que la melodie allait se repeter, et qu'un jour, ils pourraient trouver l'origine de la melodie, et meme peut - etre trouver une autre personne a qui parler dans le desert immense, sans couleurs, sans fin. Pour combattre la solitude, l'homme, qui vivait d'un cote du desert, et la femme, qui vivait de l'autre coin du desert, s'apprennaient une langue, de qui ils se mettaient les differents symboles a la memoire dans la forme de notes musicales, pour au cas qu'un jour, si la personne responsable pour la melodie ecoutait leurs chants, elle la comprenderait et s'introduirait, pour mettre fin a leur solitude. Le desert etait vide d'autres personnes, mais il y avait pleins de belles plantes, et animaux aussi, de differentes couleurs, et formes, mais les plantes et les animaux ne parlaient pas dans une langue qu'ils pouvaient comprendre, et pitoyaient la solitude de la femme et de l'homme, chacun dans un cote du desert immense. 

Un jour, la femme entendait une note qui reverberait dans le ciel blanc du desert, "A... a... a... ", une note claire, puissante, et elle essayait de repondre, mais la note disparait. Plus tard, elle a decidee que peut - etre, elle aussi serait capable de faire une note avec sa voix et elle a essayee : " I...i... i... " et elle etait tres contente, parceque pour la premiere fois, elle entendait reverberer sa voix a travers l'expanse du desert. Il n'y avait pas de reponse, mais elle repetait sa lettre, quand elle entendait la melodie mysterieuse, et l'homme faisait de meme. Apres un certain temps, la melodie a su capturer dans ses fils fines invisibles la note " A " de l'homme et la note " I " de la femme, et les a accrochees au nuages de fils d'argent du ciel. Un jour, l'homme a vu la note " I " suspendue comme une lumiere brillante dans le ciel, et la femme a vu la note " A " suspendue de son cote. L'homme s'est mis en marche, de son cote du desert, et la femme s'est mise en marche de son cote, et finalement, ils se sont connus, et ont pu mettre fin a leur solitude longue. Avec de la patience, ils ont appris de se communiquer, de vocaliser d'autres lettres comme des notes, "B", "E", "O", et ils ont appris de faire des mots avec les notes, et de se comprendre. L'homme faisait des peintures avec les notes, et donnait des images aux sons des notes, et la femme se faisait des poemes, des contes avec les images des notes que se construisait l'homme. Ensemble, ils decouvraient la nature du desert, qui pour la premiere fois commenceait a se remplir de couleurs vives, avec les notes de leurs voix, et la melodie mysterieuse du desert leur laissait une clef pour se construire des villages, avec des familles, des enfants, et les animaux et les plantes, apprennaient a les aimer, a leur partager leur sagesse, leur histoire. Le desert immense etait en fait le reve d'un esprit berbere de grande connaissance et bonte, de grand courage et resistance, qui avait recu la permission des ancetres berberes d'accueillir l'homme et la femme au monde berbere de la Kabylie, pour leur liberer de la solitude cruelle de toute une vie. 

Ce conte - poeme en prose, qui est ne de mon imagination et de ma reconnaissance envers le regal immense pour mon coeur et esprit d'ecrivaine, de poete, qui recoit son inspiration de la culture de la Kabylie, a travers la nature et l'art que celebrent ses photographes, a travers l'amitie, le respect, l'accueil genereux et charitable de ma famille berbere, est ma facon de faire honneur a l'immense monde de richesses culturelles et artistiques qu'a a offrir l'Algerie et ses cultures berberes. 

Trudi Ralston 

L'information sur les ecrivains Lorge Luis Borges, Pedro Calderon de la Barca, Boris Pasternak et Olga Ivinskaya, courtoisie de Wikipedia.   

Saturday, December 12, 2020

La Celebration - pour ma famille Berbere - dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Une porte qui s'ouvre apres avoir ete fermee pour tres longtemps, fait un bruit penible, et apres avoir recue un peu d'huile de graissage, la porte s'ouvre a nouveau avec aisance. Le coeur humain n'est pas different, s'il se ferme pour un bout de temps l'accueil de sentiments, il devient rouilleux et desagrable a approcher, ainsi que le corps humain en general, le manque d'exercise lui rend les muscles rigides, et faibles, et ainsi l'esprit aussi, sans s'enrichir avec des nouvelles experiences et connaissances, le cerveau devient faible, brouilleux, trouble. Ce n'est pas facile parfois de reprendre des risques, apres qu'on a encaissee une blessure, que ce soit au corps, ou aux sentiments, au coeur, mais la vie nous exige la flexibilite pour rester relevant, pour rester jeune d'esprit, de corps aussi. Qui ne risque rien, n'apprend rien, il parait, et reste immobilise, a la fin. Cela ne veut pas dire que cela ne prend pas du courage, de recommencer a chaque fois, de se ranger l'experience et continuer sur le chemin qui se presente, ou de trouver un autre sentier, peut - etre, et se mettre sur la route d'une aventure toute a fait neuve, fraiche. Autant que ne pas bouger apres une blessure est contre - productif, autant ne pas se rappeler ce qui a menee a la blessure est aussi manque d'humilite, et de strategie, un peu de vigilance vaut le coup, certainement, ce qui m'a inspiree ce poeme, d'un oiseau recemment liberee de sa cage, ce qui me rappelle le bonheur que j'ai decouvert comme poete et ecrivaine, quand la Kabylie m'a introduit a sa nature, son peuple, sa culture, son histoire, son courage, a travers l'art et l'amitie de ses photographes et de ma famille berbere: 

La Celebration

Il y a ces moments, ou je me vois les ailes, etendues dans le ciel grand berbere, et je me demande, comment ca se fait que cela m'a pris toute un vie pour trouver ma liberte? Je me vois les ailes, dans cette automne de ma vie, qui sont fortes et resistantes, et qui voient la joie de toutes les couleurs du drapeau berbere qui sont mon guide sur ce nouveau chemin de mon identite ne plus affligee, ne plus prisonniere. 

Il y a ces moments, ou le delire de la joie m'envahisse, me surprend, et je me perds un peu, et je ressens encore l'eraflure de tants d'annees dans cette cage ou je ne pouvais ni bouger, ni chanter, ou mon ame et mon coeur n'avaient pas de voix, avaient presqu'oublies ce que cela voulait dire exprimer ma voix de poete, voler dans le ciel libre, en chantants les melodies de mes poemes, de mes reves. 

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C'est alors que la tendresse, l'amitie de mes collegues, de mes amis berberes m'assurent que je ne reve pas, que le cauchemar de la solitude, de l'isolation est dans le passe, que le frisson des peines, de la douleur a ete abandonnee, c'est alors que l'accueil des bras ouverts des coeurs berberes qui m'aiment et que j'aime rendent poussiere aux tenebres, qui ont perdu leur pouvoir. 

C'est alors que je sais que je ne suis plus invisible, que je ne suis plus muette, que je ne suis plus fantome, mais personne a l'ame et le coeur pleins de vie, pleine de lumiere et chaleur, qui chante, la voix grande et libre, sur la richesse qu'a a offrir la culture berbere, qui m'a sauvee de l'oubli, et qui a mis au centre de mon coeur flamand, le feu de l'amour et de la passion pour le peuple kabyle au courage et charite legendaires, eternelles etoiles dans le firmament.  


Trudi Ralston

   

 

Friday, December 11, 2020

Les Tisserands du Soleil : Les Enfants de la Revolution du Sourire de Nacer Amari - dans la serie " Le Cahier Errant "

Le soleil evoque beaucoup de symbolismes, cet astre qui gouverne notre systeme solaire et qui a vu sa naissance il y environ 4,6 milliards d'annees. Le soleil a une masse 330,000 fois celle de la terre, et represente environ 99,86 % de la masse de notre systeme solaire. Le soleil est une sphere presque parfaite de plasma tiede, de qui sa composition est 70,6% hydrogene et 27,4% helium, chauffee a incandescence - ce qui veut dire, lumineux avec une chaleur intense - par des reactions de fusion nucleaire a son centre, rayonnant l'energie pour la plupart comme de la lumiere et le rayonnement infrarouge. Les anciens egyptiens croyaient que le dieu de la creation Amun, vivait au milieu du soleil. La mythologie de l'Armenie considerat le soleil, " Ara ", d'etre puissant, et les anciens armeniens s'appellaient " les enfants du soleil." Les Azteques du Mexique appellaient le soleil Tonatiuh, et le consideraient etre le chef du ciel , " Tollan." Selon leur cosmologie, il y avait beaucoup de soleils, chacun avec son ere, et avec son dieu. Dans l'Arabie Saudite pre - islamique, le soleil fut une deesse, Shamsun, et dans les cultures baltes de la Scandinavie ( Latvie, Estonie et la Lithuanie) le soleil fut aussi une deesse, au nom de Saule. Le soleil est important dans l'hinduisme, le buddhisme, et dans la mythologie chinoise. Le dieu soleil Amun fut introduit aux anciens egyptiens par la mythologie berbere, qui remonte 10,000 ans et deja en 3000 B.C. les anciens historiens egyptiens referent aux peuples berberes avec le nom de Temehu. C'est la mythologie des berberes, de l'ancien Libye, qui est a l'origine du culte aussi du dieu de la mer Poseidon et de la deesse Athene. La fascination avec le soleil est ancienne, et se trouve a nouveau au centre de la preoccupation et conscience humaines, avec les problemes immenses qu'affronte la planete a cause du changement du climat et l'effet que celui a sur les temperatures qu'emet le soleil. Le culte le plus fameux qui se dedique a la veneration du soleil est celui des tribus des Plaines des Etats Unis, la Danse du Soleil, qui se celebre jusqu'a aujourd'hui. Cette danse spirituelle, fut interdite par le Department de l'Interieur des Etats Unis, jusqu'a 1978, quand une loi a garantie la liberte de religion pour les cultures amerindiennes du pays. Les cultures amerindiennes sont sous direction du Bureau des Affaires Indiennes, etabli en 1824, par le Departement de l'Interieur, qui est en fait une division du Departement de la Guerre. Le nom de Bureau des Affaires Indiennes fut adopte comme nom pour rendre ce departement moins controversiel et lui camouffler le plus possible ses intentions et doctrines coloniales de repression et racisme. En 2013, 800 million de dollars fut liquide du Bureau des Affaires Indiennes, deja honteusement vide de ressources sufficientes pour alleger la pauvrete, le chomage et la marginalisation systematique des cultures amerindiennes du pays. Le Bureau des Affaires Indiennes depuis son debut chercheait a criminaliser toute expression culturelle, linguistique et spirituelle des centaines des tribus. La Danse du Soleil fut et reste sacre pour les cultures amerindiennes des Plaines, une celebration qui dure 3 jours et nuits, et qui exige une devotion intense des participants et leurs familles, physiquement et spirituellement. Les rites restent exclus pour des non - membres des tribus, et leur but est la purification a travers le sacrifice, et la priere. La Danse du Soleil exige une discipline corporelle rigoureuse, et les participants se preparent pour ces rites pendant toute une annee. Ces danses etaient interdites avant 1978, et malgre ca, les danses furent celebrees, souvent clandestinement. Les tribus qui pratiquent ces rites anciens sont  beaucoup, comme : les Gros Ventre, les Kiowa, les Lakota, les Cree, les Iowa, Les Omaha, les Osage, les Pawnee, Les Wichita, les Dakota. Les cultures des Plaines sont aussi les tribus de qui leur vie sociale, economique et spirituelle se centrait autour du buffalo. Le massacre systematique de la part du gouvernement federal, de millions et millions de buffalo, dont il y avait 60 millions en 1800, a directement contribuee a la famine et la decimation des cultures amerindiennes des Plaines, comme ces cultures nomades de chasseurs et cultivateurs, utilisaient tous les parts de cet animal, pour leurs nourriture, habits, armes, objets rituels, canoes, cordes, et medicines. En 1890, il restait 750 buffalo, et la plupart des tribus des Plaines se trouvaient forcees d'accepter la pauvrete et isolation sociale sur des reservations leurs exigees par le gouvernement. La danse sacrale du soleil neaumoins a survecue, et celebre une renaissance depuis les annees 1970, avec un interet renouvele de la part de la jeunesse des differentes tribus participants. Le soleil comme inspiration de veneration a donc une longue, illustre et courageuse aussi, histoire, qui remonte a des milliers d'annees. 

Une photo de la part du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, du 9 decembre 2020, a comme protagonistes les Enfants de la Revolution du Sourire, 9 portraits d'enfants kabyles centres autour d'un modele stylise du soleil, un disque aux 8 rayons, le centre, aussi un joli portrait d'une belle jeune kabyle, et chaque rayon, un portrait joyeux d'un enfant kabyle. Le symbolisme est magnifique : les enfants sont la lumiere du monde, sans eux, comme sans soleil, il n'y a pas de futur, pas de vie sur terre. Les chiffres aussi sont d'importance : 8 rayons de portraits, comme le numero 8 est dans la mathematique pythagorienne  le chiffre de bonne augure, deja mentionne dans l'histoire de la Babylonie ancienne, qui dans leur mythologie avaient sept spheres d'existence, et une huitieme sphere, ou faisaient leur residence les dieux. Dans le buddhisme, le numero 8 est associeee avec le lotus et sa bonne fortune, et le lotus a 8 petales. La photo au centre, le portrait numero 9 donc, a aussi son symbolisme, car le numero 9 est associe avec le bonheur supreme, et dans la cosmologie de l'Islam, l'univers est fait de 9 spheres. La numerologie est une science mathematique qui doit ses origines au philosophe grec Pythagoras ( c. 570 B.C. - c. 495 B.C. ) qui allait influencer les philosophies de Platon ( 429? B.C. - 347 B.C. ) et d'Aristotle ( 384 B.C. - 322 B.C. ) Pythagoras fut le premier pour populariser l'idee que les numeros ne sont pas juste des symboles mathematiques, mais qu'ils ont en fait des significations spirituelles. Les pretres de l'Egypte ancien utilisaient les numeros pour predire les inondations du Nil. Le culte des Pythagoriens de la Grece ancienne croyait que les numeros etaient la base de l'univers, avec Platon qui croyait que le numero 3 comme symbole du triangle etait le modele mathematique sur lequel tout l'univers fut fonde. Le numero 1 etait le numero de l'unite, sur lequel furent fondees les religions monotheistes. Le numero 2 fut associe avec la dualite : male/ femelle, oui/non, yin/yang, vivant/mort, et le numero 4 est associe avec l'ordre : les 4 saisons, les 4 elements : la terre, l'air, le feu, l'eau; les 4 phases de la lune. Le numero 4 est important dans la culture amerindienne des Sioux, une tribu des Plaines des Etats Unis, ou les cycles de la vie se divisent en 4 : bebe, enfant, adulte, vieux. Le numero 5 est associe avec le mariage : 2 est le mumero de la femme, 3 le numero de l'homme, et ensemble ils font le numero 5. Le numero 5 fut associe avec le culte de la deesse babylonne Ishtar et la dessee grecque Aphrodite, et la deesse romaine Venus, et le numero 5 fut important aussi dans la culture Maya, et dans l'Islam, qui a 5 Pilliers de l'Islam, 5 categories de lois islamiques et 5 Prophetes importants. Le numero 6 est considere le numero de la perfection dans les mathemathiques, parceque c'est a la fois l'addition et le produit des 3 premiers numeros, et 7 est le numero associe avec les 7 notes musicales, les 7 jours de la semaine, les 7 planetes, les phases de la lune qui durent environ 7 jours, et en Egypte ancien, il y avait selon leur mythologie 7 sentiers vers les cieux, et le dieu Osiris, dieu de la fertilite, de la mort et de la resurrection, conduisait son pere a travers 7 couloirs vers le monde des esprits. La representation dans la photo de Nacer Amari d'un soleil qui est le protecteur des enfants kabyles, a travers 8 rayons et 1 portrait au centre qui deviennent ainsi 9 portraits, est sublime. Le soleil, cet ancien symbole de vie, d'immortalite, de renaissance, de vitalite, pour celebrer les enfants, ceux qui representent le futur, l'innocence, la bonte, la vraie moralite, ces beaux enfants berberes de la Revolution du Sourire, ce mouvement historique algerien de 2019 - 2020, que la pandemie a interrompue pour le moment, avec son esprit unique de marches immenses pacifiques, ne jamais vu avant de tants de citoyens unis dans la cause de la democratie, a un moment ou la terre risque se bruler par manque de respect a tout ce qui est sacre et digne, ne pourrait etre plus a propos, plus correcte et visionnaire comme expression culturelle et artistique. Les Enfants de la Revolution du Sourire sont les tisserands qui font honneur au soleil dans cette photo, et reparent le soleil, reparent ce qui reste de la beaute sur cette planete, dans le coeur des etres humains. Les tribus ameridiennes des Plaines des Etats Unis savent l'importance qu'a le soleil spirituellement, pour le bien etre de la terre, et dans cet hommage avec le symbolisme du soleil dans ce magnifique portrait collectif d'enfants kabyles, le photographe berbere Nacer Amari nous communique l'importance qu'a la presence des enfants dans le monde, et que ces beaux, innocents enfants kabyles sont la lumiere, la chaleur, de l'espoir, pas seulement pour l'Algerie, mais pour toute la terre qui a oubliee de facon effrayante de quoi il s'agit dans cette vie. Je dedique ce poeme a cette photo des enfants de la Kabylie qui par leur beaute, dignite, fierte et innocence representent les enfants de toute notre planete:

Les Tisserands du Soleil 

Bonjour, adultes de la terre, nous voila, les enfants de la Revolution du Sourire, ici, dans les bras du soleil, qui se preoccupe pour nous, comme trop de vous risquent de detruire ce qui reste de notre innocence, de notre chance a une vie d'espoir et de bonheur. 

Bonjour, adultes de la terre, si preoccupes avec l'avarice de ne pas partager les regals que nous offre la nature, ses recoltes, ses mers, ses rivieres, ses betes, sa lune et notre source de vie, le soleil, savez - vous encore sourire, ou est- ce que vous etes reduits a des grimaces d'ames mortes et de coeurs de fer?

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Ouvrez vos bras, pas pour prendre, pour rejeter, pour porter des armes, des poisons, des blessures, mais pour nous embrasser avec amour, avec respect, avec grace, avec patience, avec joie sincere, avec charite, avec generosite, avec sagesse et avec sutout, humilite de vouloir apprendre de toutes vos erreurs graves. 

Chantez avec nous, chantez avec le soleil ses chants divins, ecoutez les reverberations des esprits anciens qui habitent nos montagnes, invitez avec nous la lune et les etoiles, dansez avec nous, et mettez nous des fleurs, des guirlandes, qui inviteront les colombes de la paix comme nos compagnes. 


Trudi Ralston

La recherche sur la mythologie ancienne du soleil, sur la Danse du Soleil des tribus amerindiennes des Plaines des Etats Unis, et sur la numerologie dans les mathematiques, courtoisie de Wikipedia et l'article de Britannica du 4 novembre 2020, de Ian Stewart, professeur de mathematiques a l'Universite de Warwick, en Angleterre.  

      

Wednesday, December 9, 2020

Les Mains de la Musicienne Touareg - dans la serie " Le Cahier Errant " dedicacee a Nacer Amari

Une photo du 4 decembre 2020, " Une Rencontre " de la part du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, a inspire mon article " Auto - Portrait ", et l'article " La Coupe Magique." La photo qui est un tableau d'inspiration barqoue - surrealiste, et pour cette raison, bien unique et une source de beaucoup de reflections sur l'art, ensembles avec une photo dans une magazine d'une jeune femme Touareg, a inspiree aussi un reve de qui son contenu se centre autour de l'identite et aussi, le symbolisme des mains. Le reve est un sujet qui fascine les poetes et savants depuis l'Antiquite, et qui a vu une revolution marquante dans l'oeuvre du psychiatre autrichien Sigmund Freud ( 1856 - 1939 ) et le psychiatre suisse Carl Gustav Jung ( 1875 - 1961 ), avec Freud le fondateur de la psychoanalyse et Jung le pere de la psychologie analytique. Il y a une difference notable entre les idees et convictions scientifiques de ces deux psychiatres de renommee mondiale, la plus importante que Sigmund Freud attribuyait les problemes psychiatriques a des repressions, des traumes sexuels irresolus, tandis que Carl Gustav Jung voyait l'etre humain et son psyche dans un contexte de symbolismes et souhaits universels visibles et importantes dans toutes les cultures et leurs expressions. Vue cette divergence, il etait inevitable que Jung, qui etait un disciple de Freud, allait trouver son propre chemin dans le monde de la psychiatrie, ce qui a causee une rupture permanente dans leurs cooperation professionelle et leur amitie, en 1913. Jung avait un interet profond dans les autres cultures, et son oeuvre a laisse un impacte jusqu'a aujourd'hui sur l'anthropologie, l'archeologie, la philosophie, la litterature, la danse moderne, et la musique contemporaine. Le psychiatre suisse voyageait en Inde, aux Etats Unis, en Afrique, et ecrivait des livres jusqu'a la fin de sa vie, en 1961, quand a l'age de 86 ans, il a publie son dernier livre. Le sujet des reves est un sujet qui deja fascineait les anciens grecs, comme Aristotle, et on a trouve des observations sur le reve dans une des lettres de Saint Augustine de Hippo, en 415 A.D., et encore au XVIIeme siecle, le philosophe et medicin Sir Thomas Browne ( 1605 - 1682 ) decrit le processus du reve lucide, dans sa traitise " Religio Medici " et aussi Samuel Pepys en 1665, et en 1867, le linguiste francais des langues chinoises, Marie - Jean Leon, Marquis d'Hervey de Saint Denys, publiait anonyme," Les Reves et Les Moyens de Les Diriger." Le reve lucide est un reve plutot specifique, ou le reveur se rend compte qu'il reve, un genre de reves qu'ont 55% de personnes entre une fois ou plusieurs fois dans leur vie. Le nom " reve lucide " fut donne par l'ecrivain et psychiatre des Pays Bas, Frederik van Eeden ( 1860 - 1932 ) dans son article de 1913, " Une Etude sur les Reves ". Entre 1898 et 1912, Van Eeden etudiait ses reves et les registreait, dans un journal, 352 de ses reves sont categorises comme des reves lucides. Les reves lucides se passent pendant le sommeil paradoxal ( REM sleep ), comme a observe le neuroscientifique americain, J.Allen Hobson ( 1933 ), et depuis on a aussi observe que pendant des reves lucides il y a une acivite augmentee dans les lobes parietaux du cerveau, responsables pour l'information sensorielle, comme le gout, le toucher, ce qui fait que le reve lucide est un processus conscient. En 2004, une etude sur le reve lucide a montree que la frequence de ces reves a une relation avec les cauchemars : les personnes qui ont des cauchemars ont une chance augmentee d'avoir des reves lucides, et une etude de 2015 de la part de Julian Mutz et Amir Homayoun Javadi a indiquee que les personnes qui pratiquent la meditation augmentent aussi leurs chances d'avoir des reves lucides. Les deux auteurs ont conclus que  : " Le reve lucide est un etat hybride de la conscience, avec des traits de l'etat d'etre reveille et le rever. " Dans un entretien pour la magazine " Neuroscience of Consciousness " en 2014, on attrribue le reve lucide avec des niveaux augmentes des fonctions cognitives, y compris la memoire, la conscience de soi, et l'amenagement. Interessant de noter, que les reves lucides et leurs analyses et applications preuvent avoir une influence positive sur la reduction de la frequence de cauchemars dans les personnes qui sont affligees par ce phemonene chroniquement. Carl Gustav Jung avait des reves lucides et a commente sur ses experiences ( Jung et Jaffe, 1989 ) Les concepts cles de la theorie psychiatrique de Carl Gustav Jung se centrent autour de l'archetype, les images archetypes, le complexe, l'extraversion et l'introversion, la persona, l'ego, l'ombre, l'inconscience collective, anima, animus, le soi, individuation, et synchronicite. Pour le but de mon article, je vais toucher aux concepts qui se relationnent avec le reve lucide que j'ai eu autour d'une musicienne Touareg, et la visibilite de ses mains detendues, relaxes, un reve de qui son inspiration remonte a la photo impressionnante des mains du photographe Nacer Amari : " Une Rencontre. " 

L'ego dans le contexte de la philosophie de Carl Gustav Jung se refere au centre du champ de la conscience, cette part de la psyche ou notre sens conscient d'identite et existence reside. Persona se refere a la personalite creee, ou l'identite, et est derive du mot latin " persona ", ce qui etait le mot pour le masque que se mettaient les acteurs romains pendant la periode classique du theatre romain, et Jung voyait la persona comme un compromis entre l'idividu et la societe, quant a ce que un homme ou femme ou enfant est suppose d'etre, ou apparait d'etre. La persona a comme intention de reveler l'identite acceptable et cacher en part l'identite ne pas toleree ou acceptee par la societe, ou, la personne et ses defenses elle meme. L'ombre se refere a la part de la personalite qui est reprimee, qui est donc inconnue, y compris les elements consideres comme negatifs. Jung etait convaincu qu'il etait important pour la persona et l'ombre d'etre en equilibre. Il croyait que le but principal de la vie est de vivre nos capacites, notre potentiel, de le decouvrir, dans toute sa profondite. Il avait une vue pantheiste, qui voyait l'etre individuel dans le contexte grand de l'univers et ses phenomenes culturelles et spirituelles. Le collectif inconscient etait pour lui habite par les instincts naturels comme la peur, la survie, la charite, l'amour, la communaute, et les archetypes : la bonne mere, le savant, l'arbre de la vie. Jung disait : " Celui qui regarde vers l'exterieur, reve, celui qui regarde vers l'interieur, se reveille." Ce qui nous met au centre de mon reve lucide, comme le reve lucide est une fascinante contradiction d'etre conscient qu'on est au milieu d'un reve, et se voir et regarder et reconnaitre ses propres mains est un des signes marquants qu'on se trouve dans un reve lucide. Voila mon reve : 

Il est ete, il fait tres chaud, et je traverse la place principale du campus de l'Universite de Texas a Austin. Je suis en retard, et je cours, et mes souliers aux talons me genent. Je me penche pour m'enlever les souliers, et c'est alors que je note mes mains, de peau noire. Je note mes cheveux longs, qui sont noirs, en tresses ornees de pierreries; je note mes habits qui sont celles d'une musicienne Touareg, et j'ai mon instrument rebab a mes cotes, il est jaune, et a le symbole des peuples Imazighen. Je me regarde les mains encore, super contente d'etre berbere, et je continue a marcher, les pieds nus vers le centre d'accueil ou j'allais rencontrer des amis afro - americains ou mon ami Anthony allait donner une lecture sur les origines de la musique noire des Etats Unis et son influence permanente sur la musique moderne. J'entre le batiment, et mon ami me voit, et me dit, de facon la plus naturelle : " Te voila, on t'attend, viens. " Apparemment, il ne voyait aucune difference entre mon apparence comme femme Touareg et mon apparence a laquelle il s'avait habituee comme etudiante d'origine flamande - francaise en blue jeans et t- shirt. J'etais emerveillee, et une fois dans le batiment, j'ai rencontree un ami de El Salvador, de mes annees d'etude a Fort Worth, pres de Dallas. Federico me dit bonjour en espagnol, et me donne un compliment sur ma robe. C'etait fabuleux. L'element de joie et surprise et son intensite est ce qui m'a reveillee, pour me trouver en pyjamas, souriante, me regardant les mains, les pieds, les cheveux longs blonds, eblouie par ce reve initiee par une photo d'une musicienne Touareg, et la photo des mains du photographe berbere Nacer Amari " Une Rencontre." La photo de la musicienne Touareg lui montre avec les belles mains detendues, relaxe, comme pour souligner le sourire tranquil qu'elle a au visage, et la photo " Une Rencontre " de Nacer Amari, lui montre ses mains du photographe aussi dans une pose detendue, acceuillante. Les mains nous acueillent quand on se rencontre, se retrouve, elles sont aussi ce qui nous permet de celebrer avec une boisson celebratoire, avec la musique des instruments qu'on joue pour exprimer notre identite culturelle, nos espoirs, nos defis, nos histoires, nos joies, nos douleurs, nos convictions, notre passe, notre vision du futur. Les mains dans le tableau surrealiste - baroque du photographe kabyle, et les mains detendues du tableau de la belle musicienne Touareg, invitent tous les deux, symbolisent pour moi l'hospitalite berbere, et mon reve, ou je suis vue comme Touareg, comme berbere, par mes amis de mes annees d'etude au Texas, souligne que mon coeur s'identifie comme berbere. Depuis l'age de 10 ans, j'ai un monde de reves tres intenses, des reves style Fellini avec assez souvent des touches de cauchemar depuis toutes les tragedies de famille des dernieres 20 ans, et tout le traume si longuement reprimee autour de ma mere quand j'etais enfant, avant tout ca. Comme il y a un lien entre le cauchemar et le reve lucide, finalement, je suis recompensee par un magnifique reve lucide, ou l'accueil intellectuel - artistique de l'art de mon collegue photographe Nacer Amari et l'impression de la part d'une photo d'une musicienne souriante Touareg m'ont permis un reve sublime, ou la persona et l'ego, l'ombre et l'archetype, l'inconscient collectif se sont tous rencontres dans ma psyche pour me donner le bonheur d'un reve lucide ou le collectif conscient m'a invitee a sa danse d'une identite integree et libre, comme le collectif conscient constitue les modeles d'une culture qui aident a identifier pour ses membres et le monde autour, ses lois, ses codes, ses modes de vie. Pour une nuit, j'etais Touareg, femme libre, joyeuse, fiere, sure. Mes mains me l'ont affirmees, tres clairement. " Une Rencontre ", cette photo marquante du 4 decembre 2020, de Nacer Amari m'a invitee de me rencontrer mes mains a mon tour, et vivre un souhait profond dans ce premier de mes reves lucides, un reve d'une beaute audace inoubliable. 

Trudi Ralston  

La recherche sur les theories des psychiatres et auteurs Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, sur le reve lucide et son importance, et sur sur les instruments Touareg, courtoisie de Wikipedia. 

 

Monday, December 7, 2020

Le Medaillon Ouvert : dans la serie " La Colombe " dedicacee a Nacer Amari

Un des plaisirs de faire le velo, les jours quand il fait plus beau que froid, comme ce matin, est de pouvoir admirer le tableau vivant du ciel et ses nuages, qui tels des ballerins colorent la lumiere de l'hiver avec leurs energies joyeuses et expressives. Le ciel etait azure, il faisait 11 degres Celsius ( 52 Degres Fahrenheit ici ) et des nuages blancs d'une douceur de coton s'amusaient a sauter comme des ballons d'enfants sur un rythme ralenti comique. Ensuite, ils ont decides de se deguiser en petits corbeaux blancs coreens, en gygis blanches, et de se faire des rideaux aux palettes violettes pour faire disparaitre leurs costumes d'oiseaux derriere des ombres d'une soie grise - argentee. Leur danse etait en une synchronicite energique avec la musique dans ma tete, de Paco de Lucia et ses cantaores, et faire 30 kilometres en velo dans une heure et demie etait facile avec mes compagnes illustres du monde du flamenco andaluz. Au moment ou j'ai sorti le velo, une delicate colombe des bois volait haut vers un des sapins du jardin, et prenait sa pose, son regard fixe sur moi. Elle est restee la, plusieurs minutes, et puis, elle a fait une belle pirouette, etendants ses belles ailes avec leurs courbes elegantes, comme si elle voulait que je sache qu'elle etait la pour moi, pour me laisser un message, un ruban de soie, comme si elle devinait le contenu de ma reverie, laissee ouverte pour elle, tel un medaillon accrochee a une des branches du sapin ou la colombe s'avait reposee. Sa visite etait le ruban de soie qu'elle allait attacher au medaillon de mes pensees, avec ce message d'espoir : " Je sais, mais rassure - toi, tu n'es jamais seule, la Kabylie et ta famille berbere sont toujours avec toi." Comme poete, j'ai passee a travers des annees d'intense solitude et isolation, ce que mon lien intime avec la nature adoucissait souvent, dans la forme de visites d'animaux qui ont un symbolisme spirituel ancien, que le monde moderne ne comprend plus, mais que les cultures anciennes avec des liens forts avec la nature et ses lois et expressions, comme les cultures amerindiennes, et les cultures berberes, comprennent tres bien, pour leur verite et sagesse. Le premier animal qui me visitait fut le corbeau, qui dans la culture de l'Asie, et aussi dans la culture berbere, est vu comme un oiseau de pouvoir de protection, tandis que dans les cultures de l'occident, le corbeau est vu comme un animal de mauvaise fortune. Apres ma decouverte de la Kabylie, de la culture berbere, en 2017, le corbeau etait le premier qui est venu au jardin pour me consoler, et je lui ai dediquee une collection de poemes a base de la photographie de Djamil Diboune, au titre de " La Complicite du Corbeau " en mars 2018.  Dans les moments de danger, ce fut l'aigle americain, le pygargue a tete blanche, qui m'a aide a retrouver le chemin de mon ame en peril, et depuis, l'hibou, cet ancien symbole de sagesse et courage, de l'intuition, de voir au - dela des illusions et des masques que se mettent les personnes. L'hibou est un animal calme, silencieux, reflexif, qui permet de se retrouver la voix interieure, brusquee, blessee. Un grand hibou, une chouette rayee, a fait son apparence au jardin, dans le cerisier, a la fin d'une periode trouble, pour affirmer ma decision de me declarer libre. La colombe haut dans le sapin, avec son regard fixe sur moi, et son aura de gentillesse, de tendresse, voulait me laisser savoir que quand on est aime, on est jamais seul, meme a 9000km, car les ames qui se comprennent se rencontrent la ou les nuages deviennent les messagers qui laissent des medaillons ouverts d'ou sourient les visages de ceux qu'on aime. Les animaux spirituels sont les messagers des esprits anciens benevolents qui ont survecu les massacres du colonialisme, du fascisme passe, et nous avertissent du fascisme naiscent, ce sont les animaux esprits des montagnes des cultures Hopi et Navajo du sud - ouest des Etats Unis, des steppes de la Mongolie, des plaines austeres des druides celtes, des montagnes du Djurdjura en Kabylie, des deserts du Touareg du sud de l'Algerie, du Niger, de la Libye, Mali, qui voient ce que fait l'homme moderne et ses villes et empires de monstres, et qui assurent a ceux qui n'ont pas l'ame et le coeur morts que la nature va reprendre le controle, va redonner l'authorite aux corbeaux, aux hiboux, aux colombes, aux loups et aux tigres, aux chevaux et aux cigognes, aux abeilles et fourmis. Les animaux spirituels parlent dans une langue autre que celle des mots qu'utilisent les etres humains modernes, et que Maitre Rachid Oulebsir sait et connait comme vraie, pour sa vaste conaissance de la mythologie kabyle comme ecrivain et historien de contes, poemes et romans ou la culture berbere et sa richesse et heritage unique sont les protagonistes decisifs.  La colombe gentille qui me visitait comme une incarnation de mon amour pour la Kabylie, pour ma famille berbere, ne fut pas un symbole naif, sentimental, mais une incarnation rendue visible, comme le corbeau et le beau grand hibou en plein jour, avant elle, d'une assurance de la verite que l'esprit oblige ceux qui l'accueillent avec humilite et courage, et ce courage m'est ne de beaucoup de peines, que l'Algerie, et la richesse de sa culture ancienne berbere m'a invitee de celebrer sa victoire, de me trouver sur terrain solide, ou vit, ou respire, l'espoir, la joie, la dignite, l'identite et la camaraderie de ceux qui savent que le plus important se comprend, se voit avec les yeux que nous donne la vision interieure, celle qui nous fait comprendre que les abeilles, les fourmis, les corbeaux, les hiboux, sont nos freres et nos soeurs, et qu'ils comprennent tres bien nos chagrins et nos bonheurs, si on leur en parle dans le langage du coeur : 

Message pour une Colombe 

Si je me faisais toute petite, comme toi, la fourmis, est - ce que j'arriverai a trouver assez de sucre pour apporter a ceux que j'aime ? Si je me faisais les ailes vites et industrielles comme toi, belle abeille, est - ce que je pourrai apprendre a faire le miel doux, et cueillir les parfums des fleurs pour l'oreiller des reves de ceux qui vivent dans mon coeur? 

Si je me faisais un fier effort, pourrai - je, corbeau aux plumes ebenes, comprendre les sagesses des montagnes que tu gardes, et voir ce que tu vois avec telle clarte ? Si j'attendais pour beaucoup de nuits austeres, pres de ton arbre solitaire, chouette rayee, est - ce que je verrai ce que tu as vu et partage avec la deesse Athene? 

                                                                   * * * * * * * * * * * * *

Si je me trouvais un nuage enchante, est - ce que je pourrai, gentille colombe, visiter mes camarades de qui je vois leur ame si belle et si grande, de ma fenetre ici? Si je continue a dechiffrer les messages que tu me laisses, bel esprit de la nature, est ce possible que je me reveillerai avec des ailes, pourque je puisse aller voir les jours de neige, les jours de pluie ici, ma famille en Kabylie, qui ont le soleil au coeur, n'importe la saison, n'importe les tenebres, n'importe les ombres ne jamais loin de l'horizon? 

Si je continue a traverser cette plaine, sur ce chemin de retour vers le bonheur, que la Kabylie m'a indiquee avec les melodies de ses ancetres, m'accompagneras - tu, avec la fourmis, l'abeille, le corbeau, l'hibou, chere colombe, pour faire la fete avec moi, sous les chants du drapeau bleu, vert, rouge et jaune clairs des hommes libres, Imazighen, loin de toute misere d'une civilisation de fer et sang, aveugle et assourdie? 


Trudi Ralston

    

Saturday, December 5, 2020

La Coupe Magique : Une reflection sur " Une Rencontre " de Nacer Amari - dans la serie " La Colombe "

La coupe est un objet qui est associee avec des rituels, des rituels de celebration, d'initiation, depuis le debut des civilisations, et pour cette raison on les trouve dans les musees sur l'anthropologie et les arts anciens, en or, en argent, en albatre, decorees avec des pierres precieuses, avec des images de dieux et heros mythologiques de l'ancien Egypte, Grece, Rome, des civilisations des Inca, des Azteques, des Maya, des empires chinoises, japonaises, perses, berberes, comme des rappels de moments importants d'un passe lointain qui continue a fasciner, et de qui certains de ses pratiques, comme le bapteme, continuent dans le monde moderne qui se trouve entre deux mondes, entre un passe de rites bien etablis et le scepticisme qui domine beaucoup d'expressions post - modernistes dans les moeurs et les ideologies du moment. L'art a toujours ete l'espace qui apprend du passe, sans permettre que ce passe etouffe son esprit et sa curiosite intellectuelle et spirituelle, sociale et culturelle. Les mouvements du baroque, du romanticisme, du surrealisme, de l'expressionnisme sont tous des reactions contre les limites que l'art ne voulait plus tolerer quant a la liberte d'expression, de pensees, autour de l'aesthetique, de styles, modeles artistiques consideres ne plus satisfaisants, sincers, originales et relevants. La photographie a toujours eu un element vivement rebelle et avec l'arrivee du surrealisme au debut du XXeme siecle, la photographie et son expresssion artistique devenaient une union revolutionnaire autant en idees qu'applications. Ta photo " Une Rencontre ", cet auto - portrait de tes mains qui se rencontrent autour de deux coupes de contenu et couleur brillante, exprime ce lien qui persiste entre le surrealisme et la photographie artistique. L'auto - portrait a travers le surrealisme permet a l'art de la photographie une exploration de l'intro- spection, qui sait unir des elements intellectuels et culturels et affectifs dans un equilibre que le photographe choisit, qui lui permet d'etablir un lien avec son public sans perdre le centre de son independance, de son mystere, et qui permet au spectateur d'evaluer ses propres reponses au tableau et son monde. " Une Rencontre " m'evoque une forte emotion, pour l'association a l'art de Rene Magritte, et au monde du poete boheme - autrichien, Rainer - Maria Rilke ( 1875 - 1926 ) considere le poete le plus important de sa generation pour la force de son lyrisme et son point de vue metaphysique du monde et l'univers. Sa poesie et prose possede une musicalite qui transporte a un monde de reflection, de meditation, de paix, de tolerance. Ta photographie a cet effet, autant dans tes portraits que dans tes tableaux de nature mortes, et elle me rappelle dans ce sens aussi l'art de mon oncle peintre Frans De Cauter ( 1920- 1981 ) qui etait d'un surrealisme tranquil, meditatif. Rainer - Maria Rilke parlait souvent dans ses lettres a d'autres poetes et artistes sur l'importance de la solitude creative, sur l'importance de l'espace, de cet etendue entre deux personnes qui partagent une amitie, une camaraderie, un lien professionnel ou affectif, ou les deux, pour pouvoir exprimer en complete liberte leur etre, leur coeur, leur esprit. Une liberte expansive qui permet a l'autre personne d'etre soi - meme, de rester libre dans l'intimite du lien, du partage, et j'avais cette amitie creative et libre, cette camaraderie intellectuelle et artistique avec mon oncle qui m'a appris a peindre et dessiner, et qui m'a appris le dialogue philosophe et creatif. " Une Rencontre " me rappelle a ces conversations, ces partages heureux, qui me laissaient apres avec cette sublime sensation d'avoir une espace immense, libre, joyeuse autour de mon etre, de ma personne. Ta photographie a cet effet, elle cree cette etendue tranquille, paisible, et encourage le dialogue, la contemplation creative, la rencontre interieure, la rencontre qui permet et inspire, tel un auto - portrait, un meillieur et plus profond apercu dans mon etre de poete, dans ma vie et dans l'importance de la culture berbere et ses influences sur mes ecrits. " Une Rencontre " cette photo perspicace, qui est un auto - portrait audace, est comme une coupe magique, qui dit que l'auto - reflection altruiste inspire une paix qui evite le neant, de qui on boit, de son centre, de son eau, sans qu'elle se vide. C'est un trait de ta photographie, elle encourage et exprime une narration autonome, qui celebre l'identite, l'altruisme, le partage, la culture, la joie, l'espoir avec sa voix d'energie positive, creative. Meme ton auto - portrait a travers la rencontre surrealiste de tes mains, exprime un sens de l'importance de la camaraderie, du partage, de la communaute, ce qui est courageux, et le contraire du narcissisme paralysant du monde moderne. Cet auto - portrait " Une Rencontre " par son titre deja implique un desir de communication, de reflection interieure qui cherche a inclure. Tes mains invitent, celebrent, cherchent a comprendre, a apprendre, a rendre visible l'importance de la solitude creative, inclusive, dans ce geste riche en sagesse affective et generosite artistique. Les deux coupes que se partagent tes mains dans ce tableau auto - portrait surrealiste avec ses couleurs baroques chaudes de chiaroscuro tres reussies, est en equilibre parfait entre l'intellectualisme objectif du surrealisme et la qualite emotive et sensuelle du baroque. " Une Rencontre " est une photo importante, car elle exprime autant une preocuppation post - moderniste qu'une nostalgie pour les mouvements artistiques modernistes qui ont definis, et continuent a influencer les arts visuels et leurs expressions et explorations. Rainer - Maria Rilke etait un poete qui a construit un pont entre une expression traditionaliste et moderniste, et ta photographie cree ce modele d'espace, d'etendue vaste, tranquille, qui permet qu'on se construit un pont entre les doutes du passe et l'incertitude de demain a travers les perspectives de ton art qui embrassent autant un esprit d'universalite intime qu'un esprit berbere autonome, qui se mettent au centre de cette coupe magique, de la quelle son eau douce, claire, inspire pas mal de mes poemes et articles.  

Trudi Ralston  

L'information sur Rainer - Maria Rilke, courtoisie de Wikipedia et de longues conversation avec mon oncle Frans de Cauter quand j'etais adolescente sous son apprentissage dans les arts et la philosophie. L'information sur le mouvement du surrealisme et du baroque, sur le symbolisme de la coupe dans les arts et la mythologie, courtoisie de Wikipedia.         

Friday, December 4, 2020

Auto - Portrait : dans la serie " Le Cahier Errant " dedicacee a Nacer Amari

L'art photographique est fascinant, elle sait incorporer les influences de plusieurs arts avec flair et elegance, avec perspicacite et audace, comme l'influence de la peinture, comme le romanticisme, le baroque, le minimalisme, l'expressionnisme, la renaissance, et le surrealisme. La photo " Une Rencontre " de la part de l'artiste berbere Nacer Amari de Tassi Photographie, est un merveilleux exemple, qui montre des touches de l'influence du baroque et du surrealisme. Un portrait genial des mains de l'artiste avec deux coupes elegantes ou dominent les couleurs rouges et jaunes, les mains gros plan du photographe vues dans une lumiere baroque dans la position des doigts et la presence d'une bague et montre de dessin et style elegants, invitent une reflection interessante, sur le dedoublement que se sait faire l'art visuel. La photo est un auto - portrait symbolique et un beau tableau de deux coupes aux couleurs vives. C'est une belle manipulation artistique des limites des lois de l'espace et de la physique que l'art, comme la peinture et la photographie surrealistes savent surmonter. Sa photo des deux mains de l'artiste qui se rencontrent, rappelle l'art du lithographe des Pays -Bas, Maurits Cornelius Escher, mieux connu sous son nom de M.C. Escher ( 1898 - 1972 ), renomme pour son art surrealiste innovatif, qui montrait des influences arquitecturales du cubisme et du realisme. La photo " Une Rencontre " de Nacer Amari invite une comparaison avec la gravure de M.C. Escher " Mains dessinants " de 1948, ou un auto - portrait des mains de l'artiste se dessinent mutuellement dans un truc optique aussi envoutant qu'intense. La manipulation de la realite est une fascination dans le surrealisme et permet exprimer le monde interieur avec des elements tangibles, concretes, comme les mains, le visage, comme le faisait M.C. Escher, et aussi l'art du peintre surrealiste espagnol Salvador Dali ( 1904 - 1989 ) et de l'artiste belge Rene Magritte ( 1898 - 1967 ), comme dans ses peintures " Le Fils de l'Homme " de 1964 , ou le visage de la personne est une pomme, et la peinture " Les Amants " de 1928, ou le visage des deux personnes qui s'embrassent est couverts d'un voile asphyxiant.  Le surrealisme fut le premier mouvement artistique - intellectuel qui explorait l'interieur des preoccupations de ses artistes, et les savait illustrer et communiquer avec intense audacite, courage et initiative, et qui a etablit l'introduction de sujets avant interdits ou consideres tabous. Les elements purement illustratifs cedaient leur importance pour une exploration intense, controversielle, passionnee et determinee du monde du psyche, qui a laissee une empreinte indelable sur le monde des arts visuels, comme la peinture, l'arquitecture, la danse, et la photographie. La photo " Une Rencontre " de Nacer Amari revele la capacite de l'artiste berbere d'Aokas, de se voir dans un contexte artistique universel, qu'il montre souvent dans ses natures mortes, autant que dans un contexte de la richesse culturelle berbere, comme dans ses magnifiques portraits d'enfants, hommes et femmes kabyles. Le monde est en chaos, et le surrealisme, ne des horreurs de la Premiere Guerre Mondiale, trouve une voix a nouveau dans les arts et ses artistes qui essaient de comprendre le monstre qui parait devorer la terre en ce moment. Les artistes sont souvent parmi les premieres personnes qui signalent l'alarme quant le monde se perd, et qui inspirent une reponse aussi au niveau ideologique - sociale, pour combattre le mal dans toutes ses formes, et qui fut la fondation pour les mouvements revolutionnaires du XXeme siecle, en Europe,en Russie, au Mexique, qui chercheaient a proteger les droits humains et l'egalite entres les differentes classes sociales, et combattre les injustices sociales du capitalisme et du colonialisme, et ainsi les artistes surrealistes etaient souvent consideres des ennemis d'etats fascistes, comme sous le regime nazi, et pendant la Guerre Civile Espagnole des annees 1930, comme l'art de l'artiste russe - francais de Paul Chagall ( 1887 - 1985 ) et du poete Fedrico Garcia Lorca ( 1898 - 1936 ) qui fut aussi le dramaturge le plus important quant a la renaissance du theatre baroque espagnol du XXeme siecle, et quant a son respect pour la culture marginalisee et persecutee des gitanes. Le poete et ecrivain francais Andre Robert Breton ( 1896 - 1966 ) etait le theoriste principal du surrealisme et le considerait un mouvement de profonde importance autant revolutionnaire qu'intellectuelle - artistique, sa definition du mouvement qu'il a definit dans son " Manifeste Surrelaliste " de 1924, define l'aspecte artistique du mouvement comme " de l'automatisme psychique pure " . Le surrealisme et la photographie ont un lien fort, car c'est la revolution des techniques de la photographie qui a permis au surrealisme la precision des images pour lequel cet art est si fameux. La photographie permettait que le surrealisme explorait les limites de representation concrete d'images et idees du psyche, et renforceait ainsi l'intellectualisme de l'art et son impacte permanent sur le monde des arts visuels.  De meme, le surrealisme permettait aux photographes artistes d'explorer la representation photographique pour inclure le monde interieur de leurs visions et aussi de leurs sujets, comme dans les portraits, et aussi les auto - portraits, comme dans la photo " Une Rencontre " des mains du photographe Nacer Amari. Cette photo devient une etude intellectuelle de la perspective que partage l'artiste visuel d'un tableau precis, qui est en meme temps une representation reflexive intime, rendue accessible par le contexte surrealiste des mains du photographe qui se rencontrent. C'est du genie, et de l'audace, ce qui define toujours l'art qui n'a pas peur de prendre des risques au nom de l'integrite et de l'avonture artistique qui cherche toujours a bouger les frontieres et les expectations de la part du public autant que de la part de l'artiste, car l'art est surtout une chanson, une danse du droit au bonheur, du droit a la dignite, du droit a l'identite, et du droit a la liberte. L'art photographique de Nacer Amari touche a toutes ces notes dans les melodies et reflections evocatives que savent creer ses photos. Les mains comme sujet artistique remontent a la fascination leur donnees depuis l'art des anciens grecs et romains, comme les mains dans la statue de la periode helleniste qui date du III eme siecle B.C., " Le Gaulois Mourrant " , comme dans les dessins de mains de la part du polymathe Leonardo da Vinci ( 1452 - 1519 ) comme les mains en repos de son fameux portrait de la " Mona Lisa " de 1508; de Michelangelo ( 1475 - 1564 ) dans ses peintures de la Chappelle Sixtine, " La Creation d'Adam " de 1511 - 1512; de Albrecht Durer ( 1471 - 1528 ) et ses " Mains en Priere " aussi de 1508; et " Etude avec Sept Mains " de 1885 de Vincent van Gogh; " Les Mains Dessinants " de 1948 deja mentionnees de M.C. Escher, et dans l'art moderne du peintre americain Andy Warhol ( 1928 - 1987 ) son " Empreintes de Mains " de 1982. Il ya aussi la presence des empreintes des mains dans l'art rupestre, un symbole ubique dans cet art pre -historique. La sculpture aussi a une fascination pour la representation des mains humains, comme dans les marbres des artistes de la haute Renaissance, Michelangleo et de Bernini ( 1598 - 1680 ) et dans les sculptures d'Auguste Rodin ( 1840 - 1917 ) fameux pour ses sculptures considerees d'etre l'origine de la sculpture moderne, avec ses statues comme " Le Penseur ", " Le Baiser ", "Les Citoyens de Calais " et " les Portails de l'Enfer." Les mains, comme le visage, sont parmi les expressions les plus marquantes de notre humanite, et ceci explique la fascination persistante qu'elles ont dans l'imagination artistique. " Une Rencontre " de Nacer Amari est un example qui reunit des influences artistiques au sujet des mains, de differents mouvements avec elan, avec franchise surrealiste et beaute baroque. Sa photo est une expression de l'energie innovative et la presence unique qu'occupe la photographie intellectuelle -  artistique de la Kabylie. 

Trudi Ralston

La recherche sur le mouvement du surrealisme, sur l'importance dans l'histoire des mains comme sujet artistique, et sur le lien entre le surrealisme et la photographie, courtoisie de Wikipedia.