Le monde de la photographie est un univers qui sait etaler la complexite de l'enigme existentiel dans ses visions artistiques abondantes, qui se paraissent aux petales d'une fleur lotus, qui donnent l'impression de se multiplier meme immobiles. Un portrait en noir et blanc du 19 aout 2025, "Abderrahmane Mirbache" du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, m'a invitee d'explorer exactement cette capacite de l'art visuel de nous engager telle une scene de theatre captee a un moment precis dramatique. Les mots du photographe illuminent ce portrait de facon modeste, une vision qui rappelle l'influence d'un mouvement artistique avant - garde moderniste, qui continue de laisser ses traces importantes: "C'est un jeune homme de notre village, pour sa gentillesse et sympathie, il a gagne le respect de tout le monde. J'ai eu des difficultes de le prendre en photo, puisqu'il est tres timide." La premiere impression que laisse ce portrait, est sa lumiere luisante, qui comme une couche s'etend le long de la surface de son espace, ce qui m'a rappellee aux mots d'Arthur Schopenhauer (1780 - 1860), le philosophe allemand, connu pour voir le monde comme une manifestation d'une immense volonte irrationelle, dans son oeuvre de 1818, "Le Monde comme Volonte et Representation": "La lumiere est la plus joyeuse de tous le phenomenes. Elle est le symbole de tout ce qui est bon et sain. Dans toutes les religions, elle est associee avec la salvation eternelle." L'histoire des arts visuels contient toute une serie de mouvements et ses artistes qui ont mis la lumiere comme element central esthetique - spirituel dans leurs peintures: Giotto, El Greco, Caravaggio, Vermeer, Goya, Monet, Renoir, Munch, Hopper... qui a definie le modernisme et ses inspirations avant - gardes depuis des siecles. La presence de la lumiere, diffusee ou brillante, insinuee ou superimposee, se trouve de facon la plus emouvante, dans le regard des protagonistes dans la portraiture. Le portrait "Abderrahmane Mirbache" emet cette merveilleuse lumiere interieure, chaude, provenant du regard des yeux du protagoniste. Une chaleur humaine, de gentillesse, d'un esprit qui est libre de toute pretension, d'un coeur qui invite le calme, une attitude apaisante, dans un monde distrait, stressant. Ce portrait avec son energie interieure reflexive, pleine de chaleur humaine, rappelle au mouvement moderniste, enfant du post - impressionnisme et le surrealisme du fin du XIXeme et debut du XXeme siecles: le style naif dans la peinture, qui continue d'influencer le monde des arts aujourd'hui, et qui est connu pour son esprit independant et rebelle, quant a forme et expression de la part de ses artistes, qui souvent sont auto - didactes, comme la celebre peintre algerienne, Baya Mahieddine Fatima Haddad (1931 - 1998), nee a Bordj El Kiffan et morte a Blida, qui avait l'admiration totale du peintre espagnol Pablo Picasso (1881 - 1973). L'artiste mexicaine Frida Kahlo (1907 -1954) aussi avait dans ses auto - portraits des elements autant du mouvement naif que du surrealisme. Le portrait du photographe Nacer Amari, "Abderrahmane Mirbache" montre dans la surface platte, nette, et l'esprit ou domine une certaine innocence de la part du protagoniste, des attributs du mouvement moderniste naif, de qui l'artiste francais auto - didacte post - impressionniste le plus visible pour etre decouvert par Pablo Picasso, etait Henri Rousseau (1844 - 1910). Le monde des critiques de l'art avait une opinion negative du mouvement naif, et le soutien et appreciation de la part de peintres avantgardes fameux, comme le surealiste - cubiste Pablo Picasso a su diffuser ce mepris. Il y a un element social important dans le mouvement naif, qui trouve son expression dans son appel a la justice sociale, sa passion pour les droits des travailleurs victimes des abus de la machine industrielle du colonialisme et ses effets desastreux. Une artiste contemporaine du Bresil, Djanira da Motto e Silva (1914 - 1979), exprime dans ses peintures en style naif, le sort miserable des travailleurs des mines dans son pays. Elle etati fille d'une famille riche, qui utilisait comme des personnes indigenes amerindiennes, ne pas descendants comme elle et sa famille, de colons portugues, pour faire le dur labeur de leurs mines d'extraction de cuivre et argent, un travail qui reduisait la population au statut inhumain et brutal d'esclaves. La surface platte de ses peintures et leurs protagonistes amerindiens montrent l'influence des peintres qu'elle admirait, comme Hieronymus Bosch, le peintre des Pays - Bas, mort en 1516, qui utilisait l'allegorie pour deguiser ses pensees sur les hypocrisies de la societe renaissance du Nord dans la quelle il vivait, il etait en fait un visionnaire, qui savait exprimer dans l'univers des personnages de ses tableaux, le symbolisme et le monde psychique rendu visible, des siecles avant l'arrivee du mouvement moderniste du surrealisme, nee des horreurs de la Premiere Guerre Mondiale de 1914 -1918: le surrealisme comme mouvement artistique - social etait une reaction, une rebellie contre les traumes soufferts aux mains de la machine de la guerre et ses destructions monstres de toute decence humaine, comme son expression avantgarde visionnaire dans l'oeuvre de Hieronymus Bosch, qui n'a jamais donnee expression verbale a ses opinions artistiques ou autres, est vu comme un acte de rebellie sublimee contre la dominance de l'etat et l'eglise de la societe bourgogne - espagnole et ses influences considerables politiques - ideologiques en Europe. La peintre bresilienne connu de son nom d'artiste comme Djanira mondialement, etait d'ascendance amerindienne Guarani du cote de son pere, et d'ascendance autrichienne du cote de sa mere. Le peuple Guarani du Bresil qui a 3 groupes, Kaiowa, Nandeva et M'bya, sont une culture tres spirituelle, ou les leaders spirituels, les chamans occupent une position de pouvoir et prestige considerable. La region et les terres historiques de la culture et du peuple Guarani s'etendent de ce qui est aujourd'hui le pays de Paraguay, l'Argentine, et le sud du Bresil et aussi parties des pays d'Uruguay et de la Bolivie. Selon des sources jesuites, du XVIeme siecle, le nom Guarani, se traduit comme "guerrier." Djanira avait une pension de famille dans la ville de Santa Teresa, ou elle a fait la connaissance de beaucoup d'artistes, qui lui ont aidee d'apprendre la peinture et ses techniques, qui resulte dans une exposition en 1942 de son art, et encore en 1943, elle a sa premiere exposition solo. En 1945, elle fait le voyage vers New York, ou elle fait la connaissance des surrealistes espagnol Joan Miro (1893 - 1983), le peintre symboliste - surrealiste russe - francais Marc Chagall ( 1887 - 1985), le surrealiste - cubiste francais Fernand Leger ( 1881 - 1955), et ou elle visite les musees qui lui donne la chance de voir l'oeuvre du peintre flamand, Pieter Brueghel ( c.1525 /1530 - 1569), qui lui impressionnait beaucoup. Elle retourne au Bresil, et fait la fresque Candomble pour la residence de l'ecrivain fameux Jorge Amado (1912 - 2010), un des ecrivains modernistes les plus importants de l'Amerique Latine, qui se preoccupait beaucoup pour le sort des travailleurs des plantations du pays, qui vivaient dans des conditions miserables, un theme qu'il decrit dans son livre de 1944, "La Terre Violente." Jorge Amada doit quitter plusieurs fois le Bresil pour eviter la persecution de la part du regime. Djanira voyage a l'Union Sovietique entre 1953 et 1954, pour etudier l'art, et vers la fin des annees 1950, elle fait une serie de peintures dediees aux tribus amerindiens bresiliens Canela de Maranhao, de qui les groupes Ramkokamekra et Apaneykra sont connus pour leur mythologie unique. Selon la mythologie Canela, l'etre humain suit une serie d'incarnations qui diminue en importance: on incarne de facon descendante en animal grand, animal petit, et apres chaque fois plus petit, comme par exemple, amphibie, pour devenir ensuite un insecte, pour finir ensuite en organisme microscopique, et finir de disparaitre completement, arreter d'exister en toute forme. Leur mythologie autour de la structure familiale et du couple aussi montre une tolerance unique envers la liberte sexuelle, autant de la part de la femme que celle de l'homme, comme les etudes ethnologiques prolongees de l'anthropologue William Crocker, faite entre 1957 et 2011, pour 54 ans, qui utilisait aussi la photographie et le film pour documenter ses recherches,et qui sont jusqu'a aujourd'ui, les plus completes et profondes recherches et documentations de la culture Canela, en temoignent. Une fois de retour a Rio de Janeiro, Djanira devient un des leaders du mouvement Salao Preto e Branco, qui proteste le prix haut des matieres pour les peintres, et en 1963, elle cree le panneau en tuiles pour le tunnel de la chapelle de Santa Barbara. En 1966, la compagnie Cultrix publie un album de poemes et serigraphies de Djanira, et en 1977, juste 2 ans avant sa mort, le Musee National des Beaux Arts donne une retrospective majeure de son oeuvre. C'est dans les annees 1970 aussi, qu'elle visite les mines de charbon de Santa Catarina pour avoir l'experience proche de la vie des mineurs et elle voyage aussi vers les mines de Itabira, les mines Gerais, pour voir la vie des travailleurs de l'extraction du fer. En 1972, elle devient une nonne, apres son second divorce, dans l'ordre mendiant des Carmelites, et se dedie au service des communautes marginalisees par la pauvrete et l'exploitation des proprietaires des mines. Elle est morte en 1979, a l'age de 65 ans suite d'une crise cardiaque. Ce trait du mouvement artistique moderniste naif, de vouloir embrasser le courage envers la conscience sociale, le respect pour l'identite des cultures opprimees par les effets desatreux du colonialisme, dans le cas de Djanira, des colons portugues et leurs descendants, reste tres visible de nos jours. Les portraits kabyles du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, sont une collection merveilleuse qui celebre l'esprit unique de la culture kabyle de l'Algerie, de qui son esprit fier, resistant, acueillant, genereux de son peuple maintient son aura, son coeur et son identite culturelles - linguistiques - historiques depuis des milliers d'annees, face a des invasions, des guerres, des defis continus et persistants. Son portrait "Abderahmane Mirbache" resonne avec le style des portaits naifs, avec sa lumiere interieure, sa surface platte, ses notes qui revelent les nuances profondes et durables d'un coeur qui possede la gentillesse, la tolerance de la part de son protagoniste ainsi que de la part du photographe et ses sensibilitees artistiques - philosophiques. Un magnifique portrait, qui affirme ce trait de la photographie de l'artiste visuel d'Aokas, Nacer Amari: chaque portrait est l'entree vers une exploration profonde, comme dans une fouille archeologique, de qui on voit juste la surface de l'objet au debut, et qui finit de reveler toute une histoire, toute une mythologie et ses expressions, qui permet connaitre, comprendre, apprecier, une espace, une vision, d'un monde avant inconnue.
Trudi Ralston
La recherche sur le mouvement moderniste naif, et ses antecedents et artistes du mouvement post - impressionniste, ainsi que sur l'artiste du style naif du Bresil, Djanira da Motta e Silva, courtoisie de Wikipedia, leurs textes en anglais, ainsi qu'en portugues.
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