Sunday, February 20, 2022

Les Mocassins Aventureux de Nacer Amari: La Mythologie des Chaussures Volantes - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

             "Des pieds minuscules qui font des empreintes les plus profondes." Avec ces mots, le photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie introduit le 15 fevrier 2022, une photo en couleur sur un fond lisse noir, de chaussures amerindiennes lui envoyees pour la naissance de son fils, des mocassins dans le style des tribus des Grandes Plaines des Etats Unis et du Canada. Le regal de chaussures pour la naissance d'un enfant ont un symbolisme universel et profond, de l'arrivee d'une nouvelle vie qui commence son voyage sur cette terre, "des pieds minuscules", comme le decrit le photographe, "qui font des empreintes profondes." Les cultures amerindiennes, comme les cultures des peuples Imazighen ont un respect profond pour les enfants, et le symbolisme des chaussures, pour les bebes, pour les enfants, est un symbolisme ancien qui remonte a des milliers d'annees, et qui a ses origines dans la mythologie de l'Antiquite, avec les sandales ailees, les talaria du dieu messager ancien grec, Hermes, de qui ses chaussures lui donnaient l'habilite du vol et cette fascination avec les chaussures magiques a persistee. Il y a une collection de contes amerindiens republiee en 2012, de l'ecrivain americain Henry R. Schoolcraft (1793 - 1864), qui a comme titre: "Les Mocassins Magiques et d'autres legendes amerindiennes", de Dover Children's Classics, qui est une collection que l'ecrivain - ethnologue - geographe a unie a travers ses 30 ans de vivre parmi les tribus de l'Ouest et des Grands Lacs en ecoutant les raconteurs maitres pour ainsi inclure les traditions orales des contes amerindiens et leur mythologie dans la memoire de la litterature mondiale, et dans ces contes mythologiques, les chaussures occupent une place bien visible. Le mocassin est un soulier fait de la peau de daim, et composee d'une semelle et des cotes faits d'une piece de cuir souple, assemblees et avec parfois une empeigne de chaussure. La semelle est douce et flexible, et decoree au - dessus avec de la broderie et du perlage. Historiquement, les mocassins sont les chaussures de beaucoup de cultures amerindiennes de l'Amerique du Nord. Le mot "mocassin" se derive du mot "mokasin" dans la langue Algonquian Powhatan, les langues Algonquian etaient les langues des peuples amerindiens de la Cote Atlantique vers les Grands Lacs et les Grandes Plaines. Dans la langue Proto - Algonquian, le mot "maxkeseni", voulait dire "chaussure." L'interet dans les chaussures remonte a l'Antiquite, avec les chaussures ailees de Hermes, les fameux Talaria, ce qui est le pluriel pour le mot "talaris", ce qui se traduit comme "appartenant a la cheville, au talon", pour indiquer les ailes attachees au sandales du dieu messager ancien grec, et l'interet litteraire dans les chaussures magiques, enchantees, prend vol, pour ainsi le dire, a partir du XVIIeme siecle A.D., et la science de l'etude des chaussures et leur impacte social et culturel s'appelle depuis la calceologie. La science de la calcelogie est l'etude historique qui explique l'importance des chaussures pour rendre la vie a l'exterieur faisable, quand a la protection qu'elles donnent contre le froid, dans le mouvement souple pour la chasse, le travail dans les champs agriculturels, pour les soldats en combat, pour la protection contre maladies et infections, la protection dans des travaux sur des terrains dangereux, comme dans les differentes branches industrielles, et les chaussures ont aussi un impact quant a influences artistiques dans les modes, et le status associes avec certains styles et matieres, qui sont uniques pour chaque culture, comme la grande variete des styles et couleurs et matieres des mocassins dans les differentes cultures amerindiennes, dependant si les chaussures etaient faites pour un chef de tribu, pour un guerisseur, un guerrier, une femme adulte, une jeune fille, un enfant, un bebe. Les chaussures de cultures anciennes et des cultures modernes aussi, comme les chaussures avant - garde du couturier anglais Alexander McQueen (1969 - 2010) qui travaillait comme chef createur pour Givenchy de 1996 a 2001, et de qui son style extreme - architectural de ses chaussures pour femmes rappelle un peu le style baroque des chaussures du XVIIeme et XVIIIeme siecles. Les chaussures ont des choses a dire, que ce soit pour completer la robe brillante de la mariee, ou comme objet de mystere dans le conte de Cendrillon, quant a interets ou convictions sociales et spirituelles et culturelles.  

              Parmi les contes de chaussures magiques qui occupent depuis des siecles l'imagination litteraire, fut le conte de l'ecrivain francais Charles Perrault (1628 - 1703), son conte "Le Petit Poucet", un garcon qui s'echappe avec ses sept freres de la poursuite d'un ogre, un geant qui a une predilection pour la chair humaine, surtout des enfants. Les enfants s'echappent parceque le garcon le plus petit, le Petit Pouce, sait voler les bottes du geant, et une fois dans les bottes, qui avancent sept lieues avec chaque pas, le Petit Pouce et ses freres sont libre du danger mortel de l'ogre. L'idee de chaussures magiques qui permettent aux gens de voyager a travers des grandes distances est une idee universelle, et l'interpretation de Charles Perrault du conte du Petit Poucet etablit vite une renommee internationale, et on trouve des contes pareils en Finlande, en Russie, en Allemagne, avec les contes des freres Jacob et Wilhelm Grimm ( 1785 - 1863 et 1786 - 1859) et dans les contes de l'ecrivaine contemporaine afro - americaine Virginia Hamilton, et dans la mythologie du conte hongrois "L'Abeille et l'Oranger." La mythologie ancienne grecque a les Talaria, les sandales ailees du dieu messager Hermes, et dans la mythologie chinoise, il y a les chaussures Ousibuyunlu, " les chaussures qui permettent marcher sur les nuages." La mythologie de l'Irlande du "luchorpain" donne au roi Fergus des chaussures qui lui permettent de marcher avec aise sous l'eau et sur l'eau. Dans son livre "Mythologie Germanique", Jacob Grimm parle de chaussures enchantees qui permettent voyager plus vite a pied et dans l'air, et il les compare en fait aux sandales ailees de Hermes, et aux bottes "de sept lieues" du Petit Poucet de Charles Perrault. Il y a une version de 1621 du Petit Poucet ou il recoit plusieurs dons des sa marraine fee: un chapeau qui lui donne de la connaissance, une bague qui lui rend invisible, une ceinture qui lui rend metamorphe, et des chaussures qui une fois qu'il les met, lui transportent "avec la vitesse d'une pensee" ou il veut aller sur terre. Une version de 1711 du meme conte, "Jack, le Tueur de Geants" y ajoute le don d'une epee de haute qualite. Dans les contes des freres Grimm, il y a l'histoire "Le Roi et le Montagne Doree" ou l'hero sait convaincre a trois geants de lui donner une epee magique, une cape d'invisibilite et des bottes qui pouvaient transporter leur porteur ou il veut aller. Il y a un conte suedois aussi, "Le Chateau Soria Moria" qui parle de bottes qui couvrent 32 kilometres avec chaque pas. Il y a un conte de la Baviere, en Allemagne, "Les Chaussures de Fer" dans un des livres du collecteur important de folklore Franz Xaver von Schonwerth (1810 - 1886), ou l'hero a des bottes qui lui avancent 160 kilometres avec chaque pas, et lui permettent courir avec le vent. Dans les contes legendaires autour du roi Arthur et ses chevaliers britanniques de la Table Ronde, il y a un conte de Culhwch et Olwen qui date de environ 1100 A.D. qui parle d'une cape d'invisibilite que portait le roi. L'epopee allemande "L'Anneau de Nibelung" d'environ 1200 A.D. aussi a des objets magiques. L'hero dans ces contes recoit ces outils magiques d'une source surnaturelle: une fee, un dieu; ou il les vole d'un monstre, comme un geant. Cette tradition remonte a l'hero ancien grec Perseus, qui grace a son cape d'invisibilite sait tuer la Gorgone Meduse. Les chaussures ont un lien fort ainsi avec la mythologie universelle, et son interet d'attribuer une force magique a ces objets qui habillent et protegent les pieds humains avec des idees de mode et de survie, autant que des idees puissantes culturelles et spirituelles. 

                Les mocassins minuscules dans la photo de Nacer Amari evoquent beaucoup d'emotions et pensees, sur la joie, et solemnite, en pensees et emotions que represente la naissance d'un nouveau bebe sur cette terre, tout l'espoir que cette nouvelle vie represente, dans sa fragilite, ses possibilites. Ces mocassins sont aussi une belle image du long voyage qu'ont font ces petits souliers, des Etats Unis, a l'Europe, pour finalement arriver a leur destination a Aokas: ils ont traverses trois continents, et ils sont ainsi magiques, d'etre si minuscules, et avoir fait ce grand voyage pour arriver sur terre berbere. La Kabylie me manque beaucoup, le temps ne parait pas adoucir cette peine apres presque trois ans maintenant depuis mon sejour en Algerie, et la photo de ces petites chaussures m'a fait faire le voeu de vouloir etre comme eux, et me transporter comme eux vers l'Afrique du Nord, de faire comme eux, le grand voyage a nouveau, a travers 3 continents, pour arriver encore en Kabylie, qui m'a sauvee le coeur de poete. Je me suis imaginee etre une fee toute petite, cachee dans les minuscules mocassins, pour pouvoir dire bonjour a ma famille berbere, meme juste pour des moments precieux, car, comme chaque magie, elle ne dure que pour les moments de l'enchantement, comme le savait tres bien Cendrillon. Comme "Des pieds minuscules qui font des empreintes les plus profondes", dans cette interpretation leur faite dans sa photo de l'artiste visuel Nacer Amari, mes reves de poete se rendent compte de la profondeur avec laquelle la Kabylie a laissee ses empreintes sur ma muse et les explorations de mes livres, de mon art et de mes poemes.  

Trudi Ralston 

La recherche sur l'histoire et la mythologie des chaussures dans la civilisation humaine, courtoisie de Wikipedia et l'article du 18 juillet 2019: "Seven - League Boots": https://writingmargins.weebly.com

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