Un portrait du 13 juin 2023, en noir et blanc, de son cousin Mounir Amari, face a une des belles portes anciennes du village tunisien pittoresque et historique de Sidi - Bou Said, qui a la renommee d'etre un des plus beaux villages de la Mediterranee, du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, affirme ce que l'artiste visuel m'avait dit en observation pendant ce voyage en Tunisie: "Mounir est vraiement photogenique." Ce portrait de Mounir qui observe avec nonchalance et amusement le monde autour de lui, dans une pose detendue qui pourrait etre la couverture d'une magazine haute - couture masculine, l'affirme avec elan conclusif. Le portrait est interessant, parce que le monde des mannequins masculins qui defilent dans les portraits leurs faits pour le monde de la mode masculine, sont inevitablement une celebration audacieuse du narcissisme masculin, autant physique qu'affectif, et ce portrait parait etre completement libre d'un ego obsessif, et le photographe y reussit en fait, de s'en liberer dans ce portrait, avec un sens artistique et de l'humour elegants et hyper - intelligents. Mounir et le photographe sont complices dans la qualite photogenique du portrait, sans y insister comme theme, comme condition. Ce tour de force visuel et affectif - artistique, invite ainsi une exploration de la question qui s'impose: d'ou vient cette obsession marquante du mannequin masculin dans le monde de la photographie, de la portraiture, en blanc et noir, sur lequel insiste le monde de la mode et de la haute - couture masculine?
Pendant ma recherche sur ce sujet intrigant de l'histoire des mannequins masculins, j'ai trouvee un article astucieux, qui explique ce phenomene de facon concrete et claire, qui date d'avril 2020, et reintroduit l'article original de 2007, au titre "History of the Male Supermodel", "Histoire du Mannequin Masculin" ecrit par Tim Blanks de la magazine VMAN. Il trace le debut de cette preoccupation narcissiste a l'annee 1978, avec la publication d'une serie d'images dans la magazine Soho News Weekly, de la part d'un photographe americain, au nom de Bruce Weber (1946), et un mannequin au nom de Jeff Aquilon (1968), un joueur polo de l'Universite de Pepperdine, a Los Angeles, en Californie, qui mettaien au centre une ambiance erotique "ambigue, sensuelle". Le photographe Bruce Weber travaillait avec des maisons de couture comme Ralph Lauren, Calvin Klein, et Gianni Versace, et des acteurs de renommee internationale comme symboles de la beaute physique masculine promovee par Hollywood, comme l'acteur americain, Richard Gere (1949), connu pour ses films ou il joue un protagoniste au charimse sexuel seduisant, comme dans "American Gigolo" (1980), et "Pretty Woman" (1990). Le point de vue de Tim Blanks est que depuis toujours, dans le monde de la couture, les femmes se sentaient bien a l'aise de voir des autres femmes, belles, dans de beaux vetements, il n'y avait pas une implication de controversie sexuelle d'apprecier la beaute physique feminine de la part d'autres femmes. Cette controversie si existeait dans le monde des mannequins masculins, il y avait une certaine hesitation et complexite liee a ce monde masculin de la mode, de la part des hommes quant a leur appreciation de la beaute physique masculine en defile de beaux vetements concus pour eux. L'attitude audacieuse de Bruce Weber, a travers ses portraits francs et sensuels de son mannequin Jeff Aquilon, brisait ce prejuge, et ouvrait la porte vers une attitude plus ouverte, plus tolerante, et plus detendue envers le corps masculin et sa sensualite quant a choix et style de vetements et leurs accoutrements, ce qui etait en rythme synchronise avec les moeurs libres des annees 1970, suite de la revolution sexuelle des annees 1960 envers la liberte sexuelle. Les annees 1980 voyaient le debut de l'obsession avec les sports et les gyms, et l'acceptation et exploration du culte du corps, et le narcissisme de l'auto - cultus physique, ce qui continuait dans les anees et decennies suivantes. Vers la fin des annees 1980, une perspective plus sombre deviendrait visible, comme dans le style du couturier ecossais Ray Petri (1948 - 1989), fondateur de la maison de couture "Buffalo",et qui travaillait aussi avec le couturier francais Jean - Paul Gaultier (1952) et le couturier italien Giorgio Armani (1934), et qui mettait au centre une esthetique masculine plus noire, comme dans les photos du mannequin perse Cameron Alborzian (1967) et le mannequin americain John Francis (1991), qu'a decouvert il y a deux ans, Jean - Paul Gaultier, et qui est mannequin pour les defiles de mode de Valentino. D'autres mannequins au centre du monde de la mode masculine au debut des annees 1990, etaient Marcus Schenkelberg, Alex Lundqvist, Mark Vanderloo, Tyson Beckford, et Joel West, et gagneaient un salaire, pour la premiere fois, qui s'approcheait lentement aux salaires des mannequins de la mode feminine, sans atteindre leur succes stellaire, et cette realite a rendue claire les limites du prestige financiere des mannequins masculins, et la vue des mannequins de la mode masculine s'est adoucit, et a mis en arriere - plan la perspective hyper - sexuelle et narcissiste qui avait essayee avec tel effort de briser le mur qui deroutait l'acceptation totale de la masculinite totalement libre de gene et limites physiques - sensuels dans le monde des stylistes haute - couture.
C'est alors bien a propos, que le portrait photogenique "Mounir" de Nacer Amari, sait capturer une masculinite detendue, a l'aise, libre des obsessions qui dominaient pour des decennies la definition de la beaute masculine dans le monde de la photographie, de la portraiture, et aussi dans le monde de la mode, de la haute - couture, et le monde des portraits artistiques dans le monde du film, du theatre, des artistes, qui souvent a des liens avec le monde des stylistes avant- gardes. Le portrait "Mounir" a cet esprit universel pour lequel est si unique la photographie de la portraiture de l'artiste visuel d'Aokas, Nacer Amari, qui en meme temps sait laisser sa signature de l'esprit Berbere de sa Kabylie, dans cette energie independente, resistante, fiere, spirituelle aussi, de ses portraits kabyles. Le portrait de son cousin, "Mounir" a cette clarte, cette facon de nous montrer a chaque fois la perspective unique avec laquelle est infusee la philosophie Berbere, qui voit toujours au - dela de l'evident, de l'ephimere, de l'illusion, avec une vision tres sagace sur ce sentier precaire qu'est la vie comme voyageur passager sur cette terre. Cela m'a impressionnee que son cousin lui accompagneait le voyage vers la Tunisie au photographe, une demonstration visible de la camaraderie et sens de la communaute et de famille pour lequel la culture Berbere est renommee. Mounir fut un membre agreable et sympathique de notre equipe pendant ce sejour a Tunis et ses environs avec le photographe Nacer Amari, mon mari Michael, mon fils Nicholas, son meillieur ami Daniel et moi. Il se montrait un voyageur averti dans l'exploration de la Medina de Tunis, des ruines vastes de Carthage et comment naviguer les services de chauffeurs de taxi amicales, et de la visite du village historique et nostalgique mediterraneen de Sidi- Bou Said. Ce portrait photogenique est un bel hommage de la part de l'artiste visuel, Nacer Amari, envers son cousin, qui fut un compagnon de voyage sagace a l'esprit agreable et sociable.
Trudi Ralston
La recherche sur l'histoire des efforts d'integration des mannequins masculins dans le monde de la haute couture, courtoisie de Wikipedia et l'article du 27 avril 2020, reintroduit de l'article de 2007, ecrit par Tim Blanks, dans la magazine VMAN, "History of the Male Supermodel", vmagazine.com
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