Une photo en couleur du 5 juin 2023, d'un velo d'un bleu clair vibrant, de la part de l'artiste visuel d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, face a un magasin au village tunisien qui se perche sur les hauteurs de la Baie de Tunis, evoque des idees de contes de magie, de metamorphose envoutante au - dela des lois etablis de la physique. Le village de Sidi - Bou Said, a juste une dizaine de kilometres de la capitale de Tunis, est connu pour ses edifices aux murs peints un blanc brillant, et pour ses fenetres et portes peintes une couleur brillante bleue. Dans mon article recent du 27 mai 2023, sur une magnifique photo de Nacer Amari d'une porte ancienne en bois d'une couleur marron foncee, je parle du pouvoir envoutant des portes dans l'histoire du monde, ces entrees ou interdictions vers d'autres etats d'etre. Cette photo captivante prise dans le village fameux avec ses nombreuses portes et fenetres en bleu, evoque l'idee que ce velo a su se transformer de son etat anterieur d'une porte bleue, vers son etat actuel maintenant de velo, vers etre une porte mobile, qui decide ou aller, comme une porte libre, une porte qui a en fait ete liberee, a travers d'un esprit benevolent, qui a su observer la volonte decisive de la porte, et decide de l'aider d'echapper des confins de sa situation, et lui changer dans un velo, un objet a roues qui sait se bouger, sait explorer. Je ressens une immense sympathie envers ce velo bleu, ce rebelle parmi les portes bleues solides du village, qui fut une merveille de visiter pendant ma visite a Tunis le mois de mai, ensemble avec mon mari et mon fils et son meillieur ami, pour la rencontre longuement attendue, de mon collegue le photographe Nacer Amari, avec qui on a passee de tres belles journees d'exploration de Tunis et ses environs culturels, avec lui et son cousin Mounir Amari. La photo nostalgique de ce velo bleu qui se pose pour son portrait comme un rebelle fier, m'a inspiree une curiosite envers l'histoire du velo, son histoire technique et son histoire dans le monde des arts. Le velo, il parait merite le nom de rebelle, car sa technologie est associee avec l'esprit independant, avec le dynamisme, la volonte, comme son histoire va reveler. L'histoire technique du velo remonte au XIXeme siecle, a son debut, des annees 1817 - 1819 avec le draisine, pour son inventeur, l'allemand le baron Karl von Drais, qui etait functionnaire pour l'archeduque de Baden. Le draisine, ou velocipede, s'appelait en allemand "die Laufmachine", "la machine de course". C'etait la premiere machine commerciale reussie a deux roues, dirigeable, de propulsion humaine. Elle fut fabriquee d'abord en Allemagne et la France. La premiere machine a deux roues a propulsion mechanique est dite d'avoir ete inventee par un forgeron ecossais, Thomas McCall, de Kilmarnock, en 1869, et est dite d'avoir trouvee son inspiration dans le velocipede des francais Lallement et Michaux d'environ 1863, comme le forgeron francais Pierre Michaux produisait des velocipedes en quantites limitees a partir des annees 1860. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les bicyclettes a une seule vitesse etaient en vogue comme aides pour les soldats pour les faciliter la transportation d'equipage. Pendant la guerre sino - japonaise de 1937 - 1945, les japonais utilisaient environ 50,000 equipes cyclistes dans leurs Forces Armees. Ces troupes etaient efficaces en vitesse et capacite d'equipage, comme ils pouvaient porter 36 kg d'equipage, tandis que les soldats anglais ne pouvaient porter que 18 kg d'equipage. Un pays qui a fait du velo un instrument de philosophie revolutionnaire, avec sa diffusion ubique suite de la Revolution Communiste de Mao Zedong (1893 - 1976) de 1949 qui a mis fin aux dynasties imperiales est la Chine. Le velo chinois, au nom de "Le Pigeon Volant" etait le vehicule qui etait a l'avant - garde du phenomene du velo en Chine pendant la seconce moitie du XXeme siecle, pour etre le vehicule approuve par le gouvernement comme moyen de transport, et la Chine etait connu comme "zixinghe wang guo": "le Royaume des Bicyclettes." Le velo "le Pigeon Volant" devint le velocipede le plus mechanise sur la planete, pesant 20 kg dans la couleur noire a une seule vitesse, et etait populaire avec la classe chine ouvriere. Il y avait une liste d'attente pour le velo "le Pigeon Volant" de plusieurs annees, et son achat requisait "quanxi", "la bonne relation" avec la partie communiste, et coutait l'equivalent de quatre mois de salaire pour la plupart de travailleurs. Cela vaut le coup de penser qu'au XXIeme siecle, le velo jouit d'une renaissance d'appreciation pour le fait que la congestion causee par les millions et millions de voitures a fait pauser beaucoup de pays sur comment trouver une solution vivable, qui est appliquee avec success dans beaucoup de villes en Europe, comme j'ai pu constater en France, a Strasbourg, en route vers la Tunisie au mois de mai. Strasbourg, autre qu'etre une ville de magnifique architecture historique, a un systeme de transport public de trams tres efficace et ne pas cher, et on y voit aussi partout des velos qui ont pleine d'espace sur les routes sans devoir risquer se mettre en danger, comme aux Etats Unis, ou le syteme de transport public, avec l'exception de quelques ville grandes comme New York, et San Francisco, par exemple, est au - dela de lamentable quant au bus, trams et trains, et routes suffisamment sures et disponibles pour les bicyclettes.
Le velo laisse aussi son histoire dans le monde des arts, ou le velocipede est vu egalement comme un instrument d'innovation, d'autonomie, d'esprit qui valorisait la volonte, une vision vers le futur et ses possibilites. Des peintres comme Henri Toulouse - Lautrec (1864 - 1901) allaient celebrer le velo dans son tableau "La Chaine Simpson" de 1896, comme la peintre Natalia Goncharova et son tableau de 1913, "Le Cycliste", et la peinture de l'artiste surrealiste espagnol Salvador Dali (1904 - 1989), au titre de "Colloquy Sentimental" de 1944. Fernand Leger (1881 - 1955) celebre le velo dans son tableau "Loisir sur un Fond Rouge" de 1949 et la peinture de Mario Schifano's "Solo" de 1984 et "Roue de Bicyclette" de 1913, de l'artiste Marcel Duchamp, et "Tete de Taureau" de Pablo Picasso (1881 - 1973). Le velo allait inspirer aussi le mouvement artistique - litteraire et philosophe Futuriste de 1909- 1944 qui voyait l'activite physique comme une partie integrale de la vie, ayant comme but de transmettre des energies vitales et creatives. Ce mouvement malheureusement a aussi contribuee a la naissance du fascisme, l'anti - feminisme et une tendance vers la violence et la glorification artistique de la misogynie. Le velo a ainsi une histoire multi - dimensionnelle, qui explique sa position solide aux touches mystiques, rebelles et avant - garde jusqu'a notre jour, comme l'aure de charisme qu'emet le velo bleu face a la Boutique Bleue dans cette rue pittoresque a Sidi - Bou Said qu'a mis a la memoire la photo nostalgique de Nacer Amari. Cette photo de ce velo bleu qui m'a reveillee cette vision poetique de ce velocipede qui a su s'echapper des confins d'avoir ete une porte enfermee dans les confins de son passe, et qui se trouve libre maintenant, comme mon coeur se sait libre dans l'accueil de la culture berbere de la Kabylie, ce tapis volant qui emporte le monde de mes poemes, de mes livres, de mon art, vers les rives ou ils ont une voix fiere, digne, claire. Ce poeme explore et celebre cette photo et son lien touchant avec la liberation de ma voix de poete, et sur lequel la photographie de l'artiste visuel d'Aokas Nacer Amari a un impact unique et remarquable:
Le Velo Magique de Sidi - Bou Said
Qu'est - ce qui rend ce velo bleu, magique? Ce velo qui est content de s'avoir transformee de porte ancienne en velo moderne? Je vois ce velo et je me rappelle le vent dans les cheveux comme etudiante de secondaire, en route chaque matin dans le noir de l'hiver, ou la promesse de la chaleur estivale.
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Ce velo magique venu de Kabylie pour le retrouver encore a Sidi - Bou Said, ce village en bleu et blanc, a juste quelques kilometres de la Medina de Tunis, avec ses ruelles envoutantes, loin des ruines silentes de Carthage, voila ce velo en bleu qui parait avoir fait le tour du monde, pour m'apporter encore des nouvelles a mes poemes.
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Voila ce velo en bleu qui me raconte ses exploits de comment il a reussi de s'evader du destin d'etre une porte, prisonniere du va et vient du passe et ses impitoyables cohortes, comme mon ame de poete, avant d'etre touchee par l'accueil guerisant du coeur Berbere.
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Qui m'a liberee le chant de mes poemes, m'en revele ses visions, ses mysteres, m'emporte pour des explorations libre des confins qui n'avait que des interdictions pour ma voix, pour ses reves, de suivre maintenant le chemin grand ouvert de mes energies litteraires, de mes visions de dessins, leurs melodies, leurs rythmes libres de chaines.
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Ce velo magique, devant sa Boutique Bleue est un symbole de merveille, que quand la muse du poete a qui lui voit, comprend, accueille, toute la terre le recevra tot ou tard, la joie, l'espoir et le courage de son echo gueri de toute peine.
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Ce velo en bleu me rappelle, la, dans ce village de Sidi - Bou Said, en Tunisie, que c'est le coeur kabyle, l'Etoile Brillante, de mon etre itinerant afamee, qui a trouvee la rive Berbere paisible, et pres d'elle le monde de mes livres, poemes et art, depuis en abondance, fleurissent.
Trudi Ralston
La recherche sur l'histoire du velo, son histoire technique et son histoire dans le monde des arts, courtoisie de Wikpedia.
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