Thursday, September 28, 2023

Sur les Traces de Kanae Yamamoto: Le Silence Stylistique du Portrait "Rachid" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

              Le mouvement expressionniste est connu comme etre un mouvement avant - garde qui se situe au depart dans la poesie et la peinture, et qui a ses origines dans le Nord de l'Europe, vers le debut du XXeme siecle, pour apres se repandre a travers l'Europe de l'Occident et dela a travers le monde, et qui a marque le monde avant la premiere guerre mondiale et les annees entre les deux guerres mondiales, a connu une renaissance, dans les annees 1960 et 1970, et de qui son influence reste visible et tangible dans le monde des arts, et dans le mouvement croissant neo - baroque du debut du XXIeme siecle. Ce qui est tres interessant, vu du fait qu'une perspective acceptee du Baroque du XVIIeme siecle est que ce mouvement fut en fait l'antecedent du mouvement expressionniste, que le Baroque etait en fait le rebelle expressionniste avant le fait, comme dans les peintures du peintre italien Caravaggio (1571 - 1610), qui avait une influence importante et centrale dans l'evolution du Baroque, malgre sa vie breve, et qui est vu comme etre le peintre de qui son oeuvre allait definir "le debut de la peinture moderne", selon l'historien Andre Berne - Joffroy (1915 - 2007). L'expressionnisme cherche d'exprimer le sens de l'experience affective, au - dela de la realite physique. Le mot "expressionnisme" fut utilise pour la premiere fois en 1850, dans une exposition de peintures de l'artiste Julien - Auguste Herve, qu'il disait etre "Expressionnismes", et il y a aussi la theorie que le mot pour le mouvement etait l'invention du critique de l'art et historien tcheque Antonin Matejcek, en 1910, pour etre le contraire du mouvement de l'impressionnisme, qui precedait l'expressionnisme: "L'expressionnisme desire avant tout, de s'exprimer. Un expressionniste rejette la perception immediate et depend sur des structures psychiques plus complexes... Des impressions et images mentales qui passent a travers l'ame des personnes comme a travers un filtre qui les debarrasse de toutes les accumulations substantielles pour les produire leur essence pure." Un portrait en noir et blanc, en gros plan, du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, "Rachid", du 21 septembre 2023, que l'artiste visuel introduit comme etre "mon collegue de travail et infirmier de retraite", unit les elements d'un portrait expressionniste, et en fait, a des resonances du style d'un peintre expressionniste japonais de grande renommee: le peintre et graveur en bois Kanae Yamamoto (1882 - 1946). L'expressionnisme se developpe comme une reaction contre les effets deshumanisants de l'industrialisation, et la croissance exponentielle des villes, et avait comme un de ses buts principales comme mouvement avant - garde de se distancier des traditions et instituts culturels etablis. L'expressionnisme n'acceptait pas l'ideologie du realisme, depourvu des emotions du monde interieur. Kanae Yamamoto etait d'une famille de descendants directs des shoguns du Japon, et son grandpere etait part des samurai qui avait trouvee la mort dans la guerre de Boshin (1868 - 1869), au service du Shogunat Tokugawa, qui allait mettre fin au systeme feudal militaire des Shoguns, et allait restorer la periode Meiji qui donnait a nouveau le pouvoir a l'Empereur. Son pere etait medecin de profession, et Kanae Yamamoto commenca ses etudes de l'art a Tokyo en 1902, et s'interessait surtout dans les gravures en bois. Il decide d'aller etudier l'art en France, et part pour Paris en 1912. Une des peintures les plus marquantes de ces annees est sa peinture a l'huile de 1915, ou domine la couleur orange, un auto - portrait du peintre assis, fumant une pipe. Malgre etre entouree d'artistes du Japon, qui voulaient lui visiter ou qui etaient en Europe pour etudier le style europeen de la peinture, Kanae Yamamoto n'aime pas le style de Vincent Van Gogh, ou de Claude Monet, d'Edouard Manet, et prefere l'oeuvre d'Auguste Renoir, de Paul Cezanne, et surtout du peintre francais Pierre Puvis de Chavannes (1824 - 1898), un artiste impressionniste - symboliste, de qui ses peintures sont des images d'un monde de reve et d'idealisations idylliques, qui rappellent beaucoup aux peintures symboliques du poete libanes - americian, Kahlil Gibran ( 1883 - 1931) en fait, et que l'ecrivain naturaliste, poete et dramaturge Emile Zola (1840 -1902), decrivait comme etre "de l'art faite de raison, passion et volonte."  Il reste en Europe pour 4 ans, et vit part du temps en Bretagne, et c'est de cette periode que vient son inspiration pour son "Portrait d'une femme Bretonne"  de 1920, et il visite aussi a Londres. Il a du mal a s'adapter a la culture et peinture europeenne, qu'il etudie, surtout la gravure et la peinture, et sa periode en Bretagne produit des portraits et des paysages dans le style expressionniste europeen. Il retourne donc en 1916 au Japon, et decide de se dediquer au style japonais de gravures, qui a les elements stylistiques qui indiquent un retour a ses racines artistiques japonaises, et a partir de 1920, il decide de se dediquer exclusivement a la peinture, pour le reste de sa vie, avec des paysages a l'huile, et des aquarelles, tres atmospheriques, comme "Debut de l'Automne au Lac Haruna" de 1935 et les couleurs bleues du paysage "Les Hauts Plateaux de I'Izuna" de 1939. Avant de retourner au Japon, il fait un voyage en Norvege, la Suede, l'Angleterre, et la Russie, y compris un long voyage en train a travers la Siberie, et pendant un sejour a Moscou, il visite la maison de Leo Tolstoi, Yasnaya Polyana, que l'ecrivain avait converti dans une ecole pour les agriculteurs et leurs familles, et qui allait inspirer a Kanae Yamamoto d'apporter les arts aux enfants dans le systeme scolaire du Japon, une tradition introduit par lui, qui continue jusqu'a aujourd'hui. En 1919, il fond l'Association des Dessins Libres pour Enfants, a un moment ou l'idee d'une education democratique commence a gagner de l'ampleur, ce qui serait interrompu en 1928, par la periode du retour a un militarisme, et la seconde guerre mondiale, mais l'Association se recupere apres 1945.  

               Cette digression extensive dans la vie et l'art du peintre - graveur - portraitiste japonais Kanae Yamamoto est importante, pour situer son contexte en relation d'un trait unique du portrait "Rachid" du photographe de l'art Nacer Amari: le trait du silence stylistique. Les portraits de Kanae Yamamoto, comme de 1905, 1907, 1909, et son auto - portrait assis avec pipe, de 1915, ont dans le regard des protagonistes, un effet de la couleur unie, de la lumiere diffuse, qui s'etend a travers les tableaux, et qui inclut le regard et la lumiere platte dans les yeux grands, ronds, comme voulant attirer l'energie de cette lumiere envers leur vue interieure du monde. Cela m'a impressionnee beaucoup, que le regard uni du portrait kabyle "Rachid" du photographe Berbere d'Aokas Nacer Amari cree ce meme sens d'un style expressionniste reflexif, ou la tension entre serenite et inquietude trouve un equilibre exquis, et encore plus audace, pour l'avoir reussi sans couleur, autre que les couleurs de noir et blanc, vu comme avant- garde, leur juxtaposition des couleurs noir et blanc, que celebre, l'art expressionniste abstrait du peintre americain Franz Kline ( 1910 - 1962), du peintre russe - americain Mark Rothko ( 1903 -1970), et l'art du peintre espagnol cubiste Pablo Picasso (1881 - 1973) et du peintre moderniste americaine Georgia O'Keeffe (1887 - 1986), par exemple. Kanae Yamamoto utilise le style de la couleur unie qui trouve son centre dans le regard, dans les yeux, pour evoquer une ambiance ou domine le silence. Il chercheait a se liberer du style expressionniste des peintres europeens, a trouver un expressionnisme d'identite japonaise, un style reflexif, ou le rythme des lignes devient presque immobile, ou domine le silence, qui ouvre la porte vers le monde interieur, le monde du psyche. Le portrait "Rachid" de Nacer Amari emane cette meme lumiere unie, en blanc et noir, emane cette meme presence du silence, qui se repand des yeux, jusqu'aux bords du portrait, et qui donne au portrait sa hypnotisante precision stylistique et thematique ou la perspective du camera invite le spectateur de trouver sa propre interpretation, de qui l'objectif du camera presente les possibilites, les etale, avec beaucoup de patience, tel un metteur en scene envisionne en silence l'evolution de chaque scene de theatre, avant de communiquer ses intentions, de les rendre visibles. 

Trudi Ralston  

La recherche sur l'art et la vie du peintre et graveur japonais expressionniste Kanae Yamamoto, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur le contexte historique - culturel du mouvement avant - garde de l'expressionnisme, ses origines et evolutions, qui allait se repandre a travers beaucoup de pays: l'Armenie, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Bresil, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grece, l'Hongrie, l'Icelande, l'Irlande, l'Indonesie, l'Israel, l'Italie, le Japon, le Mexique, les Pays - Bas, la Norvege, la Pologne, le Portugal, la Russie, la Romanie, la Serbie, l'Afrique du Sud, la Suede, la Suisse, l'Ukraine, les Iles Britanniques, et les Etats Unis.       

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