La photographie est une forme d'art visuel, qui a tel une piece de theatre, acces a plusieurs personnages pour exprimer ces points de vue, son aesthetique, sa vision creative, ses angoisses et interets existenciels, ses espoirs, ses passions, ses convictions. La camera du photographe est une invitation a son monde, et en meme temps, une invitation pour le public, de se mieux comprendre la vie, les circonstances, les dilemmes, les joies, les chagrins. Le photographe dans ce sens est ainsi autant un participant, et un temoin, de son sujet, du moment de l'impact de la photo. La photo peut etre un portrait, une nature morte, un evenement sociale, culturel, politique, la nature et ses phenomenes, et a chaque fois, la photo revele, partage, communique, apprend. Il y a une complicite entre le sujet de la photo et le photographe, une intimite naturelle, qui donne la permission au photographe, pour ainsi dire, de rendre visible, les emotions, le contenu, la verite, l'interieur de circonstances exterieures. La portraiture dans la photographie est un art de nuances tres complexes et elaborees, qui en fait a eu une influence sur l'art des portraits dans la peinture, depuis l'arrivee de la camera obscura durant la Renaissance, comme est evident dans les portraits du peintre polymathe italien, Leonardo da Vinci ( 1452 - 1519 ). Les natures mortes aussi, sont souvent une reflection de preoccupations intellectuelles, affectives, sociales, ou les objets sont une expression de symboles importantes d'une culture, comme j'en parle dans mon premier livre sur la photographie de Nacer Amari de Tassi Photographie d'octobre 2020, " Sonates Berberes ", sur une belle photo d'une nature morte avec une carafe de huile d'olives, " Sous la Lune des Moissons " quant a l'importance de la culture des olives pour l'Algerie. Une nature morte sait exprimer des importances d'une culture, d'un peuple, de personnes aussi, en forme d'objets specifiques qui representent des defis, des triomphes, des moments affectifs, bien specifiques, de qui je parle aussi quant a l'art photographique de Nacer Amari, dans plusieurs articles de " Sonates Berberes ", et du livre suivant de mars 2021, " Le Cahier Errant. " Sa photo d'une nature morte d'une orange et son entourage de son jus, et une tranche de son fruit, sur un fond blanc et un arriere plan noir, evoquent un sens immediat d'espoir printannier, de desir pour un moment de detente, de repos, avec ses couleurs vibrantes, joyeuses, comme la couleur orange est associee dans les arts avec les emotions de joie, chaleur, creativite, sante, liberte aussi, et pour le mouvement post - impressionniste et expressionniste, cette couleur etait aussi associee avec la resistance, la spiritualite - comme dans le cas du bouddhisme - la rebellie, la joie et energie sensuelle, comme dans les peintures de Paul Gauguin (1848 - 1903 ), de Henri de Toulouse - Lautrec ( 1864 - 1901 ), et de Vincent van Gogh ( 1853 - 1890 ) Il y a deux tres belles photos desquelles je fais une etude dans " Le Cahier Errant : Au Monde Unifiant de Nacer Amari ", qui celebrent l'importance de la couleur orange dans deux portraits, un portrait d'Alicia, " L'Eventail Blanc ", qui a avec son fond orange et la presence d'un enventail evoque des reminescences d'un portrait d'une fille tahitienne de la part de Paul Gauguin; et un portrait de la jeune heroine de la Revolution du Sourire en Algerie, Dassine, " Pinceau de Feu, Pinceau de Lumiere ", ou la robe kabyle de Dassine est d'un tissu soyeux d'une couleur orange envoutante, qui rappelle la robe orange d'une peinture d'une jeune femme de la part de Lord Leighton, sa peinture de 1895, " Flaming June ": " June en Flammes. " La couleur orange est associee avec la joie de vivre, la resistance, et cette nature morte joyeuse d'une orange printanniere, affirme ce lien, son importance dans le monde des arts, comme dans l'oeuvre aussi du peintre autrichien symboliste Gustav Klimt ( 1862 - 1918 ), comme dans son portrait fameux " Danae ", et dans une serie de peintures qui expriment cette fascination pour la couleur orange, comme ses peintures " Le Baiser " et " Portrait d'Adele Bloch - Bauer. "
La couleur orange, en meme temps, sait aussi evoquer des inquietudes, comme dans les peintures de Vincent van Gogh, sa peinture " Nuit Etoilee " de 1889, ou la lune, le ciel, et les etoiles, et meme les nuages, tous brillent avec une intensite des nuances de la couleur orange, et sa peinture de 1888, " Cafe Terrace la Nuit ", ou la couleur dominante est orange, en contraste vibrant avec un bleu intense du ciel. Le contraste entre une foule au fond du tableau, et plusieurs tables et chaises vides au premier plan, evoquent une tension subtile entre inclusion et solitude. La nature morte de l'orange de Nacer Amari du 25 mars 2021, evoque un sens de paix, de detente, d'un moment de repos tranquil. Les natures mortes du photographe berbere d'Aokas sont toujours faites avec une attention impeccable a tous les details, elles sont des tableaux precieux, ou tout est en equilibre: couleur, lignes, contraste entre fond et premier plan, ombres, lumieres. Ses natures mortes ont un esprit qui invite la pause, autant visuelle, qu'affective, et qui souvent m'inspirent des souvenirs de beaux moments de mon enfance, de mon adolescence. Le moment de l'impact, pour ainsi dire, et cette photo m'a suscitee une emotion de profonde nostalgie, m'a fait comprendre que cette orange et son elegant entourage etait le temoin reticent, discret d'un souvenir precieux d'aider ma Nanou les jours d'ete a preparer le jus d'orange, c'etait mon travail de presser les oranges, ce que je faisais avec beaucoup d'enthousiasme. " Regarde, Nanou, les oranges pressees, se voient comme des petis chapeaux invertis, on dirait des petits chapeaux de clowns, on peut meme voir encore leurs cheveux oranges, comme des perruques." Nanou me tolerait ses reveries, comme elle savait que dans la cuisine a son cote, j'etais sauve du mepris de ma mere, qui dirigeait les diners comme un general de guerre. Nanou me permettait de rigoler, de m'amuser, en travaillant, me permettait etre enfant, simplement, pas une petite mannequin, manipulee par une mere obsedee avec ses robes et bijoux et ses invitees et leurs flatteries. Les oranges pressees, j'en faisais aussi des tours, un peu style surrealiste, comme aurait apprecie l'auteur de livres pour enfants americain, Dr. Seuss, son nom de plume pour son vrai nom de Ted Geisel ( 1904 - 1991 ), qui enchantait les enfants avec ses contes et dessins extravagants, souvent surreels, et leur energie rebelle et irreverente. La photo de la nature morte tranquille, accueillante, cette scene nostalgique, m'evoque beaucoup d'emotions. Elle a aussi reveillee cette sensation surprenante de comprendre que la camera d'un photographe qui sait inviter des reflections profondes sur la vie, sur l'art, l'histoire, sait aussi toucher l'invisible du coeur, de l'ame, de l'esprit de la personne qui se trouve face a elle. Je me suis trouvee ainsi, dans mon imagination, a Kabylie, dans sa studio de Nacer Amari, pour un portrait. Le mot portrait en soi provoque des pensees et intuitions profondes quant a ma propre vie, pour me rappeller le moment d'un portrait me fait de la part d'un photographe professionnel en ville, a Roeselare en Flandes, a cote du village de Beveren, ou j'ai grandie, quand j'avais 5 ans. Ce que je me rappelle c'est la gentillesse du photographe, qui avait une facon de mettre a l'aise les enfants surtout de qui il faisait leur portrait. Je me rappelle aussi ma mere, et ses commentaires, de comment sourire, qui me corrigeait mais pas de facon agreable, et au bout d'un bon moment, le photographe a su arranger que ma mere allait boire un cafe avec sa femme, de facon tres diplomatique. M'imaginer, libre de critique, face a la camera d'un photographe professionnel de qui j'estime beaucoup son art, comme est le cas de Nacer Amari, m'a fait comprendre que l'impact affectif de ce moment serait grand, pour le fait que ce serait comme me voir la synthese de ma vie, jusqu'a ce point, de la part d'un collegue qui impressionne pour son esprit accueillant, spirituel, et tres calme, tres reflexif. L'orange meme, comme temoin reticent de cette revelation, atteint dans ce moment une qualite zen transformative, d'une grande rencontre entre larme et sourire, comme c'est la culture kabyle, l'art de ses photographes, qui m'a liberee ma muse de mes livres et poemes. Un portrait me fait par Nacer Amari, qui a un don pour les portraits, comme ses merveilleux portraits des Enfants de la Revolution du Sourire, d'Idir et de Dassine, serait comme un moment d'armistice, de catharsis, de comprendre que sur les rives de la Kabylie, dans le coeur acceuillant de sa culture, de sa nature, de ses amities, de sa famille grande, le chagrin du passe, ses solitudes, son isolation, se guerissent, se lavent, se transforment, avec chaque article, chaque poeme, chaque livre, et la photographie du monde inclusif, narratif, unisant de Nacer Amari, qui inspire pour son esprit de fortes affinites et fiertes berberes envers sa Kabylie, et son coeur accueillant d'intuitions universelles quant a l'art et ses expressions. C'est un regal sublime, la chance de laisser derriere moi, une fois pour toute, les chagrins, les defis du passe, et d'embrasser les joies, les espoirs, les energies, les sourires, les courages de chaque nouveau jour, et d'arroser avec ces larmes de catharsis, les graines que deviennent depuis, les reflections, les celebrations, de mes poemes, de mes inspirations litteraires, dans ce grand jardin d'accueil qu'est pour moi la culture berbere, ou s'etale mon esprit creatif, tel l'orange de cette belle nature morte du photographe d'Aokas, comme un fruit au gout, senteur, et couleur libre, rebelle, joyeux.
Trudi Ralston
La recherche sur la couleur orange, et son importance sur les arts, courtoisie de Wikipedia.
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