Tuesday, March 23, 2021

La Clef du Sphinx : Le Portrait Evocatif de Justou de Nacer Amari - dans la serie " La Maison aux Fenetres Invisibles "

La portraiture dans la photographie est un art qui sait reveler le monde interieur de son sujet, qui invite une vue autrement difficile a apprecier, pour la chance unique que donne le portrait d'une personne de lui voir dans un moment ou le photographe a su arreter le temps assez longtemps, pour nous dessiner, nous montrer l'ame de l'homme, de la femme, de l'enfant, qui se trouve face a sa camera. Les portraits en noir et blanc augmentent cette vue interieure, en eliminant les couleurs decoratives, narratives, pour se concentrer sur l'essence du caractere de la personne. Le photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie a un don pour les portraits, en couleur, en noir et blanc, que je celebre avec beaucoup de respect et interet dans plusieurs articles dans mes deux livres sur sa photographie, " Sonates Berberes " d'octobre 2020, et " Le Cahier Errant " de ce mois de mars 2021. Sa photo en noir et blanc qu'a fait Nacer Amari de Justou, impressionne immediatement pour son urgence dramatique, et m'ont inspiree le desir de connaitre la signification de ce portrait evocatif. Ses mots du photographe Nacer Amari sont un belle introduction a cet article qui explora les origines et l'importance, historique et contemporaine, du comedien dans la societe :  " Justou, Bellouz Nadir de son vrai nom, est un humoriste comedien originaire d'Aokas. Ayant commence son parcours des son jeune, il traite dans ses monologues des differents sujets, dont l'environnement, la vie sociale, la culture berbere, le phenomene harraga... Et beaucoup d'autres theses qui preoccupent la societe. Justou a une grande capacite de transmettre des messages a son public avec une spontaneite et une grande precision, d'ailleurs c'est son but. " La comedie se define comme une forme de divertissement qui a comme but, a travers des blagues, de faire rire a son public. Les anciens grecs le presentaient telle une piece de theatre, qui avait un fin heureux, et aux Moyen Age, ces pieces comiques incluyaient des poemes narratifs, la tradition de la comedie continuait a evoluer, avec l'introduction de la radio, le cinema, television, au fin du XIXeme siecle et debut et premiere part du XXeme siecle, avec des comediens anglais comme Charlie Chaplin ( 1889 - 1977 ) qui ont su etablir une renommee mondiale pour les fortes messages de critique sociale, quand a l'inegalite entre les riches et les pauvres, et le monstre du nazime des annees 1930, qui a menee a la seconde geurre mondiale. Sa comedie me faisait toujours pleurer comme enfant. La comedie peut s'exprimer a travers l'anecdote, le sketch, la comedie musicale, et avec l'arrivee de la television, la serie ou comedie de situation, a travers aussi le ventriloquisme, et avec l'arrivee du surrealisme du debut du XXeme siecle, la satire surrealiste. Les anciens arts antecedents de la comedie se trouvent dans les routines des bouffons, dans les arlequinades, les plaisantins. L'origine de la comedie se trouve en Grece ancienne, et remonte au Vieme siecle B.C. Le mot " comedie " se derive du grec ancien " komoidia ", qui a le mot " komos " et le mot "komei " : festivite, et village, ce qui refere au fait que la comedie ancienne grecque a ses origines dans les fetes, les festivals de fertilite, et les rites phalliques, desquels parle le philosophe grecque Aristotle ( 384 B.C. - 322 B.C. ) dans son oeuvre " Poetique ", et selon Aristotle, la comedie etait un art util et important. Platon ( 428 / 427 - 348 /347 B.C. ) au contraire, etait convaincu que la comedie etait une force destructive, comme il en parle dans son oeuvre " La Republique." Soren Kierkegaard ( 1813 - 1855 ), le poete danois qui est considere le premier philosophe existencialiste, a fameusement dit de la comedie : " La ou existe la vie, il existe la contradiction, et la ou existe la contradiction, la comedie existe aussi. " Dans ses limites extremes, la comedie s'approche a la tragedie, comme dans les satires extremes, ou les limites entre la realite telle elle est, et telle devrait etre, atteint les bords tragiques. Selon Soren Kierkegaard, l'apprehension tragique se desespere de trouver une facon de se sortir des contradictions que la vie lui presente. La comedie satirique dramatise cette divergence entre l'ideal et la realite et condamne les pretensions qui masquent la sauvagerie et son vide. La treatise que Aristotle a ecrit sur la comedie est perdue, mais il y a le document du Xieme siecle, " Tractatus Coislinianus " qui divise la comedie dans les memes six elements comme le faisait la " Poetique " d'Aristotle : l'intrigue, le personnage, la pensee, le dicton, la melodie, et le spectacle. Selon le savant et poete italien renaissance Gian Giorgio Trissino ( 1478 - 1550 ), la tragedie enseigne a travers la pitie et la peur, la comedie enseigne en se moquant du bas, du villain. Le dramaturge ancien grec Aristophane ( 446 B.C. - 386 B.C. ) dans sa piece de theatre " Les Nuages ", se moque du philosophe Socrate en lui montrant de caractere ridicule, le contraire de la gravite reelle de son caractere. La comedie exprime le caractere humain dans les circonstances ordinaires de tous les jours, tandis que la tragedie montre les souffrances des personnes specifiques dans des moments de crise extreme. Le poete symboliste Charles Baudelaire ( 1821 - 1867 ) dans sa traitise sur la comedie de 1855, " Sur l'Essence du Rire " a dit que la comedie est un signe a la fois de la misere infini en contraste avec l'etre infini, de qui les etres humains ont juste un soupcon, et la grandeur infini humain, en contraste avec les betes, ce qui est le resultat de la collision perpetuelle entre ces deux infinis. Les 11 pieces de theatre encore en existence d'Aristophane datent de 425 B.C., et c'est cette date qui est vue comme le debut de la comedie ancienne grecque. Le XIXeme siecle des annees 1880, et le debut du XXeme siecle, jusqu'a les annees 1930, a vu la popularisation de la pantomime, avec des genies comiques comme Charlie Chaplin, et le vaudeville americain de Buster Keaton, Stan Laurel et Oliver Hardy, des comedies de sketch sans dialogue. Le theatre de l'absurde, du debut du XXeme siecle, introduisait l'humour surrealiste, qui se fonde sur une violation deliberee du raisonnement causal, pour produire des evenements qui sont vide de logique. Un exemple de cet humour se trouve dans l'oeuvre de l'ecrivain anglais Lewis Carroll ( 1832 - 1898 ), son livre " Alice au pays des merveilles. " Le mouvement surrealiste, dadaiste, futuriste du debut du Xxeme siecle etait engage de miner la solemnite et la fatuite de la societe artistique du moment. L'arrivee de la radio, le cinema, et de la television ont elargie grandement l'acces des comediens au public. Charlie Chaplin, a travers le film muet, devint un des visages les plus connus sur la planete, et la tradition du film muet a survecu dans la pantomime, comme celle de Marcel Marceau ( 1923 - 2007 ), et la comedie sans dialogue de l'acteur anglais Rowan Atkinson ( 1955 ), et son personnage de Mr. Bean. La comedie de l'humoriste qui fait des monologues, face a un public, reste tres visible et et importante aujourd'hui, et joue un role importante de communiquer les realites et leurs frustrations face aux defis du monde moderne et des problemes, hypocrisies, injustices, contradictions, desquels il y en a en abondance au debut du XXIeme siecle qui fait face a un retour vers le fascisme, face au dangers du changement du climat globale, face a la croissante distance entre les pauvres et les riches, face a la machine industrielle globale et ses abus, face a la pandemie du Covid. L'humour est non seulement une forme d'art ancien qui reste tres relevant, c'est une facon aussi pour l'energie du courage, de l'espoir. La comedie de l'humoriste genie algerien kabyle d'Azzefoun, Mohammed Fellag ( 1950 ) fait rire et parfois pleurer aussi, pour sa facon d'incorporer l'histoire de l'Algerie et du peuple courageux kabyle dans ses routines comiques, et il eduque son public en meme temps qu'il entretient. Je ne peux jamais voir et ecouter sa comedie sans ressentir au coeur un desir immense de me retrouver a nouveau en Algerie, en Kabylie, de revoir mes amis et famille berbere qui m'a acueillie si genereusement pendant mon sejour en septembre 2019. L'humour a aussi un but serieux, dans la culture berbere de la Kabylie, et dans le monde en general, et ce but serieux, celui d'etre une forme de resistance non violente contre l'oppression, est un sujet qui attire recemment de l'attention, et qui en fait a des precedents historiques bien documentees. Un mouvement dans les annees 1990, un mouvement qui utilisait l'humour pour aider la population terrorisee par le criminel de guerre serbe Slobodan Milosevic ( 1941 - 2006 ), qui etait president de la Yougoslavie, et qui est mort en prison a La Haye, apres avoir ete condamne pour crimes contre l'humanite pendant la guerre de Kosovo - Herzegovine de 1992 - 1995, pour ne pas prevenir le genocide de milliers d'hommes et garcons musulmanes, et le viol systematique de leurs femmes, de la part du general Ratko Mladic, lui aussi condamne a emprisonnement a perpetuite, par la Cour Internationale de la Haye au Pays - Bas. Ce mouvement de l'humour a aidee a eliminer Milosevic du pouvoir en 2000, a travers des actes non violents pour aider a donner la confiance dans un futur meillieur, a travers la perte de la peur. Ce mouvement avait le nom de Mouvement Otpor, un mot qui veut dire " resistance ". L'humour comme forme de resistance contre l'oppression est une area insuffisamment etudiee en ce moment, et l'etude sur le mouvement Otpor des annees 1990 en Serbie, date de 2008, une etude de Majken Jul Sorensen, au titre de " L'Humour comme une Strategie Serieuse contre l'Oppression ", qui documente le fait que l'humour comme force unifiante a pu changer le climat de peur et apathie politique en Serbie, a travers l'intelligence et l'esprit comme contraste contre la force du regime. L'humour dans ce cas, etait une force pour la solidarite, et le plus proche a la verite les ataques contre l'oppression de geste humoristes, le plus efficace. C'est plus difficile d'avoir peur de quelqu'un quand on en rit. Pendant l'occupation des Nazis de la Norvege, un mouvement humoriste de 1040 -1945 a su aider le mouvement de resistance contre les terreurs du facisme allemand. La resistance a travers l'humour peut creer une parente, un sens d'appartence. C'est une facon de " renverser l'aggression ", comme les membres du mouvement humoristee Otmor serbe temoigneaient. Ceci n'est biensur pas libre de risques, et cela depend des ressources, de la determination, et si on se trouve oui ou non, face a un regime qui n'a aucun interet dans le dialogue. Aux Etats Unis, pendant le desastre des annees de la partie republicaine sous Trump, et son flirtage dangereux avec le fascisme, les humoristes Jon Stewart ( 1962 ),  Jonn Oliver ( 1977 ), et Steven Colbert ( 1964 ), ont utilise l'humour avec beaucoup d'impacte pour se moquer des hypocrisies et contradictions du regime republicain. L'humour peut etre la clef du sphinx, qui permet entree a la porte de la maison ou la realite se voit clairement, et ou les mensonges, et les injustices n'ont pas de place. L'esprit creatif nous rappelle qui l'union se realise a travers des moyens divers de la resistance pacifique, dont l'humour fait certainement partie. Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Jon Stewart, John Oliver, Steven Colbert, Fellag, Justou, sont les heritiers d'une ancienne tradition, qui a travers l'humour, nous laissent a chacun de nous, la chance de trouver la cle de cette porte vers l'espoir, la dignite, face aux defis de la vie quotidienne, et dans des moments d'urgence intense, ou malheureusement, les lignes entre ce qui est et ce qui devrait etre deviennent tres troubles, parfois s'effacent, et ou le rire sincer, libre, joyeux, charitable, devient en soi un acte de resistance. 


Trudi Ralston  

La recherche sur l'histoire de l'humour, et son impacte sur la societe humaine, courtoisie de Wikipedia, et de Wiley Online Librairy, l'article du 24 fevrier 2008, de Majken Jul Sorensen : " Humour as a Serious Strategy of Nonviolent Resistance to Oppression. "        

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