Monday, March 31, 2025

Une Evolution Artistique Excentrique: L'Heritage Franc - Tireur dans "Chaker" de Nacer Amari - dans la serie "l'Hurlement des Loups du Midi"

            Un portrait du 20 mars 2025, au titre "Chaker" du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, est un regal rare, qui offre une surprise inattendue, quant a son sentier artistique - historique, un chemin long, de qui ses antecedents remontent au Moyen Age, et qui figure de facon unique dans le monde des arts visuels de nos jours. Je pouvais a peine contenir mon enthousiasme, voyant l'energie dynamique, la beaute saisissante du portrait, sa force narrative en lignes epaisses noires, ses contrastes de lumiere et ombre sculpturale, du regard en charge du protagoniste qui s'annonce au monde avec la bravure exuberante d'un heros d'un futur dystopique distant. Ce portrait communique visuellement tout un univers, d'un monde de fantaisie, et j'ai compris la richesse visuelle qu'avait su creer le photographe d'Aokas: on se trouvait dans le monde et ses mythologies urbaines - futuristes des heros des romans graphiques, ou les protagonistes font le combat contre le mal, en lignes d'encre noire, en mouvements dramatiques, exagerees, explosifs, ou les mots apparaissent formellement, comme les commentaires telles le font des cartes, des lettres, qui expliquent au public les evenements, comme le format suivi dans les films silents des annees 1920. Le monde en noir et blanc de la generation des romans graphiques avant les annees 1980, ajoutait un sens d'urgence, de danger, d'ambiance theatrale aux exploits des protagonistes et leurs ennemis. Comme les lignes epaisses, qui dessinent le combat avec les ombres noires qui disputent le droit a sa survie de la lumiere, a l'espoir des lignes clairses, albatres, en arriere plan, en contraste, "Chaker" se presente comme l'heros resolu, inebranlable, qui sort de chaque confrontation meurtri, couvert de bleus, mais jamais vaincu. "Chaker" est le guerrier samurai, l'armee d'un seul homme, la difference entre le mal qui aurait obtenu la victoire, et le bien qui avec l'aide solide du protagoniste confiant, survit, surmonte les obstacles. La technique utilisee dans les histoires des heros et des vauriens, des romans graphiques, et aussi des bandes dessinees, s'accomplit avec l'art sequentiel, ce qui est l'art qui utilise les images qui se suivent dans l'ordre d'un recit, dans le but de raconter une histoire, un conte, dans le genre de la fiction et de la non - fiction. Le terme est la definition donnee par le dessinateur americain William Eisner (1917 - 2005), qui fut un des premiers ecrivains - dessinateurs qui travaillait dans l'industrie des romans graphiques et bandes dessinees aux Etats Unis. Sa serie "L'Esprit" de 1940 - 1952, etait unique pour son style experimental en contenu et forme. Le terme du roman graphique est du dessinateur et ecrivain Richard Kyle, et date de novembre 1964, de son article pour la magazine pour les fans de romans graphiques et bandes dessinees, "Capa - Alpha." Le terme devient populaire vers la fin des annees 1980, apres le success commercial de la premiere edition de "Maus" en 1986, du dessinateur americain Art Spiegelman (1948) , et les editions collectees "The Dark Knight Returns" et "Watchmen" des dessinateurs anglais Alan Moore (1953) et Dave Gibbons (1949), en 1987. Un des premiers romans graphiques date de 1978: "Sabre" ecrit avec ses illustrations aussi par l'ecrivain americain Don McGregor (1945) et l'art pour la couverture fait par Paul Gulay. Le roman graphique de Will Eisner de 1978, "Un Contrat avec Dieu" est un roman qui est une collection de contes, d'histoires courtes, de contenu complexe, mature, qui met l'attention sur la vie de personnes ordinaires, dans le monde reel, et toutes les contes sont a base de la vie de l'auteur lui - meme, qui avait perdue sa fille, Alice, quand elle avait seize ans, suite de la leucemie, et qui faisait l'auteur faire face a une crise existentielle, qu'il exlore dans une des histoires de son roman graphique dramatique.  Dans l'introduction du roman graphique, Will Eisner explique l'influence de l'art des livres silents de l'artiste americain Lynd Ward (1905 - 1985), de son livre fait d'une serie de gravures sur bois, de 1929, "L'Homme de Dieu". Lynd Ward allait grandement influencer l'evolution du roman graphique. A leur tour, les romans silents de Lynd Ward doivent leur inspiration a deux romans silents: le roman silent de l'ecrivain flamand Frans Masereel (1889 - 1972), "Le Soleil", qui est un conte decrit en 63 gravures sur bois. Le second ecrivain du style du livre silent qui allait marquer le style de Lynd Ward est l'oeuvre du dessinateur allemand Otto Nuckel (1888 - 1955), "Destiny" ("Le Destin"), sur des gravures plomb - coupees, et dans un style plus sombre et naturaliste que celui de frans Masereel. Lynd Ward fait aussi les illustrations d'un poeme du poete bohemien irlandais, Oscar Wilde (1854 - 1900), son poeme, "La Ballade de Reading Gaol". Les romans silents de Lynd Ward les plus importants, apres son roman silent de 1929, sont: "Madman's Dream" ("Le Reve du Fou") de 1930; "Wild Pilgrimage" ("Le Pelerinage Sauvage") de 1932; "Prelude to a Million Years" ("La Prelude d'un Million d'Annees") de 1933; "Song Without Words" ("Chanson sans Paroles") de 1936; et "Vertigo" ("Le Vertige") de 1937. Il fait aussi les illustrations pour plus de 100 livres de contes pour enfants, et etablit une renommee pour les themes politiques de son art, qui souvent addresse les defis de la classe ouvriere, et etait en faveur de l'egalite du traitement et des droits pour la population noire et amerindienne des Etats Unis, comme dans son roman graphique, "The Silver Pony" ("Le Poney en Argent.")

             Les romans graphiques, et leurs origines liees aux livres silents, qui sont un heritage du monde des gravures sur bois, qui a leur tour remontent aux annees 1930, qui etait la periode dans les arts visuels de la renaissance de la tradition des gravures sur bois populaires dans le Moyen Age, sont ainsi une longue histoire, qui les a introduit au monde des bandes dessinees et romans graphiques qui aujourd'hui ont une grande popularite mondiale. Le roman graphique est fait, pour reiterer, dans la forme de l'art sequentiel, qui est un livre en forme de roman independant, qui utilise l'illustration en sequence specifique, pour raconter une histoire.  Le style des romans graphiques et bandes dessinees du Japon, les manga, sont ubique dans les arts visuels du monde de la fiction et de la non - fiction de la fin du XIXeme au Japon et dans le monde du XX et XXIeme siecles. A partir de la fin des annees 2010, les bandes dessinees et romans graphiques du Japon ont atteint une valeur commerciale de milliards de dollars, et depassent depuis la vente de cet art des Etats Unis. L'union et transition du monde des livres silents vers le monde des bandes dessinees et romans graphiques qui inclut des dialogues complexes, rappelle le monde mysterieux du theatre d'ombres, a l'envers. Ce monde des ombres garde son silence. Le monde de Lynd Ward, aussi silent, inclut avec beaucoup de courage, dans le monde de ses livres silents faits de gravures sur bois, des commentaires muets mais tres visibles, sur les horreurs du racisme virulent aux Etats Unis, sur la pratique de l'esclavage, en montrant en images viscerales, la brutalite des lynchages, qui continueraient jusqu'aux annees 1960, et des marches aux esclaves d'avant la Guerre Civile Americaine (1861 - 1865), qui separaient les membres des familles d'esclaves comme s'ils n'etaient que de la marchandise lucrative. Le portrait fort, d'une energie interieure et dynamisme lineaire theatrale en noir et blanc, du visage et son regard ensorcelants de "Chaker" du photographe algerien d'Aokas, Nacer Amari est une interpretation magistrale du style visuel du roman graphique, en a meme la texture complexe, riche, que sait creer une rendition fait en encre d'une gravure sur bois. "Chaker" est l'heros ambassadeur de ce style du roman graphique et son appel universellement unie au monde postmoderne et ses angoisses, ses urgences. Avec son regard penetrant qui parait etre une source de pouvoir magique, avec ses habits de sorcier sphinx mysterieux possedant une sagesse et connaissance qui remonte a travers le temps et ses enigmes, "Chaker" domine tout dans sa presence, et en meme temps, il est contemporain, en sa veste en jean, qu'il porte sur son t- shirt noir, qui lui donne une aura de jeunesse eternelle, de rebellie intrepide, et d'une presence tranquille aussi, spirituelle, d'une personne liee aux mondes et forces invisibles, qui a la bravoure, l'hardiesse, de combattre le mal et ses armees de metamorphes interminables. Le tissu de l'histoire des arts est ancien, epais, de poids culturel - mythologique complexe, ses couleurs un arc - en - ciel brillant, souvent complice, ou les contradictions frustrantes et les affirmations ambigues se disputent sans hesitation, sans cesse. Le portrait en noir et blanc "Chaker" de l'artiste visuel kabyle Nacer Amari est une chance bien synchronisee et bienvenue, dans notre monde de defis geants, meta - mythologiques a ce point, qui explore un lien historique remarquable entre le livre silent, les gravures sur bois, les bandes dessinees et les romans graphiques, tous unis dans le personnage de l'heros intemere, venu d'un monde futur lointain, un voyageur du temps, qui retourne a notre monde en chaos, un monde qu'on connait dans notre present seulement comme un univers muet, comme les livres silents du XXeme siecle, et que "Chaker" traverse pour nous donner les mots et leur contexte necessaire qu'il nous transmet en connaissance concret, actif, sur le chemin difficil, dangereux, de retour, vers un monde a nouveau en equilibre, qui chasse le reve utopique de pouvoir mettre fin une fois pour toute, au danger mortel qu'est pour la race humaine la haine aveugle et l'egoisme sans bornes.  

Trudi Ralston    


La recherche sur le lien entre les gravures sur bois, les livres silents, les bandes dessinees et les romans graphiques, dans le contexte historique - artistique - litteraire de leur evolution, courtoisie de Wikipedia.    

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