Sunday, March 9, 2025

Relier les Points de l'Espoir: L'Optimisme Moderniste dans "KARIM" de Nacer Amari - dans la serie "L'Hurlement des Loups du Midi"

             Le monde de la photographie est un univers vaste, qui tel un eventail de petales d'une fleur lotus, s'etend dans beaucoup de differentes angles, pour nous montrer une vue qui illumine les lumieres et les ombres de l'esprit humain et ses expressions. Un trait durable de la photographie de l'artiste kabyle d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, est la patience avec laquelle il sait communiquer et rendre accessible le monde interieur des protagonistes de ses portraits. Il sait ralentir le temps, pour le spectateur, et cette technique permet une vue multi - dimensionnelle, une chance de toucher les sensibilites esthetiques cachees de ses portraits, qui temoignent d'une philosophie esthetique d'un esprit curieux, genereux. L'energie positive du portrait "KARIM" du 19 fevrier 2025, fait en noir et blanc, transmet un optimisme qui rappelle aux portraits du peintre allemand - suisse Paul Klee (1879 - 1940). Interessant de noter, que la plupart des portraits faits par Paul Klee etaient en couleur, comme le peintre avait une grande fascination intellectuelle avec les couleurs. Ses theories sur les couleurs dans "Les Cahiers de Paul Klee" sont vus comme ayant la meme importance quant a l'art moderne que "Treatise sur la Peinture" du polymathe italien Leonardo da Vinci (1452 - 1519), quant a l'art de la Renaissance. Ce qui m'a impressionnee voyant le portrait "KARIM" de Nacer Amari, est que ma reponse affective - esthetique me mettait dans le monde des portraits surrealistes de Paul Klee, leur monde de couleurs vibrantes, d'une lutte pour l'innocence, l'espoir dans le monde sombre, incertain au precipice de la Premiere Guerre Mondiale, qu'il avait connu comme jeune soldat, et devant les ombres angoissantes avant la Seconde Guerre Mondiale et la menace de la terreur des nazis, qui allait lui faire prendre la decision de quitter l'Allemagne. L'oeuvre de Paul Klee reflete son sens de l'humour sec, sa vue parfois celle d'un enfant, son interet dans la musique, son energie abondante, qui a laissee un heritage de 10,000 peintures, dessins et gravures, dans le style du mouvement expressionniste - surrealiste. Ensemble avec son ami et collegue, le peintre russe Wassily Kandinsky (1866 -1944), il enseigneait a l'Ecole Bauhaus de l'Art et de l'Architecture en Allemagne, jusqu'a 1933, quand les nazis l'ont fermee, et Klee et sa famille decident de quitter l'Allemagne pour aller vivre en Suisse. Pour Paul Klee, les couleurs representent l'optimisme et la noblesse dans les arts, et aussi un point de repos de l'ambiance de pessimisme dans ses portraits grotesques et ses tableaux satiriques. En 1914, il a fait un voyage en Tunisie, ou la qualite de la lumiere en Afrique du Nord lui impressionne grandement, ce qui allait renforcer sa vue de la musicalite et la brillante qualite des couleurs dans ses peintures. Il retourne en Afrique du Nord en 1928, pour passer une annee en Egypte, et c'est ce sejour qui allait etre a l'origine de sa peinture la plus fameuse, de 1932, "Ad Parnassum", un immense tableau de 3 metres, fait dans le style du pointillisme, rendu fameux par le peintre Georges Seurat (1859 - 1891), mort a l'age de 31 ans, apres qui le mouvement a recu son nom. Dans cette peinture, Paul Klee construit un tableau de milliers de points de couleur, dans le style pointilliste, pour creer l'effet d'une pyramide. Au - dessus de cette pyramide il y a un soleil, et le titre de l'oeuvre indique que la pyramide est une allusion a Apollo et les Muses. Ses explorations de l'Egypte lui laissent avec un sens de connection, de lien avec le pays, que le critique de l'histoire de l'art Olivier Berggruen (1963) decrit comme une sensation mystique: "Dans le desert, les rayons intenses du desert lui paraissaient d'envelopper tous les etres vivants, et la nuit, le mouvement des etoiles etait encore plus palpable." Dans l'architecture des anciens monuments funeraires, Paul Klee decouvre un sens de proportion et de mesure dans lesquels les etres humains paraissent etablir une relation convainquante avec l'immensite du paysage. En plus, la numerologie esoterique avec laquelle ces monuments avaient ete construits, avait une grande attraction pour Paul Klee. La forme de la pyramide aussi exerceait un interet sur la philosophie esthetique de Paul Klee, dans son appreciation de la part de son collegue russe Wassily Kandinsky, qui croyait que l'artiste sincer, authentique, faisait ses creations a base d'une necessite interieure, qui etait telle la pointe d'une pyramide en mouvement ascendant, et que cette pyramide et sa philosophie artistique progressive s'avance vers le futur. Wassily Kandinsky postulait que ce qui etait vu hier comme de l'art avant - garde, est vu comme commun aujourd'hui, et ce qui est vu comme avant - garde aujourd'hui, sera vu comme commun demain. Wassily Kandinsky aussi, allait voyager beaucoup entre les annees 1903 et 1908, avec sa maitresse et collegue - artiste peintre, Gabrielle Munter (1877 - 1962) en Europe, la Russie et l'Afrique du Nord. En fait, ses peintures entre 1935 et 1943 montrent dans leurs couleurs et rythmes ligneaires, une grande influence de l'art africain qui a directement donnee l'origine au mouvement du surrealisme du fin du XIXieme et les premieres decennies du XXieme siecle, avec une resurgence de nos jours du style et ses adherents dans le monde des arts contemporains du XXIieme siecle. On ne peut pas ni comprendre ni apprecier la force artistique, spirituelle, mythologique du surrealisme comme mouvement global historique sans en savoir que ses racines et ses antecedents se trouvent dans la richesse culturelle de l'art africain, qui avait compris la presence ancestrale mystique - sociale - psychologique du surrealisme depuis la nuit des temps, long avant que le mot etait defini par les mouvements artistiques du modernisme, comme est notable dans l'art surreel - cubiste du peintre espagnol Pablo Picasso (1881 - 1973), comme dans sa peinture avant - garde, de 1907, "Les Demoiselles d'Avignon", ou deux differents masques africains deviennent les visages de deux des cinq femmes nues. Cette divergence historique - artistique et philosophe, pour arriver a la conclusion, que les portraits du photographe algerien Nacer Amari, sont souvent des explorations, des fouilles archeologiques de l'esprit riche et profond de son heritage kabyle, dans le coeur et l'ame anciens et historiques de son pays, de sa culture d'origine, dans ses messages envoutants et captivants que laisse son art pour le specateur qui prend le temps de lui apprecier sa synergie, sa synesthesie, qui permet en entendre, voir et ecouter sa voix sonore, claire, agrableablement silente et audible a la fois, comme les notes et leurs pauses d'une flute dans le desert, qui nous met la vue et l'ouie vers l'horizon dans la distance, plein de defis, mais aussi plein de l'espoir, de courage, et qui affirme cette pensee de Paul Klee: "L'Art ne reproduit pas le visible, plutot, il rend visible." 

Trudi Ralston    


La recherche sur l'art du peintre Paul Klee, et de Georges Seurat et le pointillisme et sur le peintre Wassily Kandinsky, ainsi que sur le surrealisme et ses antecedents dans l'art de l'Afrique, courtoisie de Wikipedia. 





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