Thursday, March 13, 2025

Le Temps qui Coule: L'Esthetique du Photorealisme dans "Mohammed, le boucher" de Nacer Amari - dans la serie "L'Hurlement des Loups du Midi"

              Un portrait en noir et blanc du 24 fevrier 2025 de la part du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie ouvre la porte sur une vue d'un mouvement artistique qui continue d'exercer une influence hypnotique pour son impacte direct, brusque des fois, quant a son interpretation franche de la realite postmoderne qu'essaient de comprendre, et rendre visible les peintres, sculpteurs et photographes artistes de nos jours. Le pouvoir envoutant du portrait "Mohammed, le boucher" est dans la force du regard, qui n'est pas ni exigeant, ni evasif, ne pas conflictuel, ne pas de resignation non plus, c'est un regard complexe, ou s'unissent la confiance calme et une patience chevronnee. C'est un regard, qui est different pour ne pas se diriger vers le monde exterieur, mais qui sait diriger sa direction visuelle du spectateur vers son propre monde interieur, ou le regard observatif, vigilant, du boucher Mohammed, etale pour le spectateur curieux, un monde interieur riche en sensations, en comprehensions, en horizons, en conflits vaincus. On sent dans le regard du portrait "Mohammed, le boucher" qu'il s'agit d'une personne qui garde des observations astucieuses sur la nature humaine, qu'il s'agit su'une personne qui possede un esprit genereux, patient, de nuances subtiles. C'est un portrait ou rayonne cette energie concrete, precise du realisme, que la photographie a grandement influencee comme mouvement dans la peinture, la sculpture et qui en a recu meme son nom: le photorealisme. C'est un mouvement absolument fascinant, qui a ses origines dans les annees 1830 - 1840, a cote de la revolution sociale - culturelle et technique, qu'etait la photographie comme nouvelle expression artistique, qui savait capter les details de facon qui rivalait la precision historique des peintures, et qui allait inspirer en fait, les peintres d'imiter la precision et clarte technique de la photographie, comme le chercheait de faire le surrealisme du debut du XXieme siecle, par exemple dans l'art dramatique avant - garde du peintre espagnol Salvador Dali (1904 - 1989), et comme dans les portraits et paysages et natures mortes du peintre belge Rene Magritte (1898 - 1967), je pense specifiquement a sa peinture de 1928 - 1929, "Ceci n'est pas une pipe." Le photorealisme comme mouvement prend sa forme definitive dans les annees 1960 - 1970, aux Etats Unis, et s'exprime dans des paysages, et natures mortes, et des portraits, dans un style qui s'appelle aussi le hyper - realisme, pour en fait vouloir atteindre la meme precision visuelle concrete, factuelle, que sait produire une photo, comme dans les paysages ruraux et urbains de John Baeder (1938). Le photorealisme etait une reaction passionnee contre le mouvement moderniste de l'expressionnisme abstrait, un contrepoids qui voulait etre un contraste avec les peintures d'artistes comme le peintre americain Jackson Pollock (1912 - 1956), le peintre allemand - americain Hans Hofmann (1880 - 1966) et le peintre hollandais - americain de grande influence, Willem de Kooning (1904 - 1997). La liste de la premiere generation des artistes du photorealisme inclut: Richard Estes (1932), Charles Bell (1936 - 1996), Don Eddy (1944), Robert Bechtle (1932 - 2020), John Salt (1937 - 2021), Ben Schonzeit (1942), et Tom Blackwell ( 1938 - 2020). John Baeder (1938), Jack Menderhall (1937), et Idelle Weber (1932 - 2020), sont de la deuxieme generation d'artistes peintres hyper - realistes, qui inclut aussi les Iles Britanniques et l'Irlande avec l'art de Michael Gorman (1938 - 2022) et Eric Scott (1945), un artiste de qui on voit interessant de noter, une re- introduction de certains elements surreels dans ses toiles. Dans le monde de la sculpture il y a les sculptures hyper - realites audaces de Duane Hanson (1925 - 1996), qui initiait le style Veriste, du mot latin "verus", "vrai", qui etait un style de portraiture romaine d'entre 147 - 30 B.C. important pour l'hyper - realisme qui rend les bustes romaines de cette epoque hyper - modernes. Les sculptures en fibre de verre, peintes et habillees, de l'artiste americain Duane Hanson ont un effet deconcertant, derangeant en fait, pour leur franchise du physique des personnes sculptees, toutes a base de personnes reelles, qui leur montre souvent de facon grotesque, vulnerable, tragique aussi. Ses sculptures photorealistes de Duane Hanson sont ainsi aussi un commentaire social, sur le vide, l'ennuie, la tristesse, l'isolation, le ridicule, et la solitude de la vie urbaine moderne et ses mirages, ses illusions, ses abus. Les sculptures photorealistes de l'americain John de Andrea (1941) se concentrent sur le nu, souvent dans des poses controversielles, voyeuristes. La nouvelle generation des artistes hyper - realistes ajoute un element retro - avant garde, comme dans les portraits du peintre anglais contemporain, Clive Head (1965): ses portraits montrent un interet vif dans les passage du temps, et pour accomplir cet effet visuellement, le peintre inclut le dedoublement des visages dans des differentes angles, pour suggerer cet avancement chronique, ce qui cree un effet de mouvement et dynamisme au ralenti, tres captivant de ses toiles faites a l'huile. Un autre trait du mouvement du hyper - realisme ou photorealisme de la nouvelle generation, a partir de la seconde partie du XXieme siecle, est sa repandue internationale, et les exemples de beaute envoutante de portraits qui rendent le style du photorealisme dans un style de precision superbe, comme le sait faire le portraitiste de la Chine au talent de genie, Len Jun (1963), ou la frontiere entre peinture et image photographique disparait comme dans une mise en scene de la part d'un magicien visuel hyper - adepte. Il y a donc les deux poles dans le mouvement du photorealisme en ce moment de sa nouvelle esthetique : d'un cote, il y a le retour a certains elements qui datent d'avant la periode post - moderniste, qui inclurent des elements de l'expressionnisme, de l'impressionnisme, du cubisme, et du surrealisme, comme dans les portraits du peintre anglais Clive Head, qui cherche de rendre non seulement le visible mais aussi l'invisible, comme le passage du temps que vivent ses protagonistes. Et, il y a une passion pour celebrer le reel, concret, physique dans toute sa beaute exquise, comme dans les portraits de ses protagonistes feminines du peintre chinois Len Jun, qui sont d'une finesse minutieuse et precision eblouissante, magnetisante, qui rend visible les plus petits details des couleurs, des tissus, des traits de l'expression du visage, de la texture des cheveux et leur coiffure, de la lumiere sur la peau, des yeux. Le portrait "Mohammed, le boucher" du photographe kabyle Nacer Amari est une celebration en energie vibrante, qui rend visible le monde interieur du spectateur en fait, dans la reussite fine, deliberee, du regard exterieur de Mohammed, le boucher patient, qui se dirige avec deliberation sure, vers le spectateur, vers son monde interieur. C'est un beau tour de force visuel - psychologique, de renverser la perspective, d'un portrait avec une vue exclusive du monde interieur de son protagoniste, vers un portrait qui devient une fenetre ouverte, sur le monde de l'observateur, de qui le protagoniste du portrait devient le gardien de ses secrets, de ses contradictions ne jamais avant vues, ni exprimees, et que ce portrait envoutant en sait suggerer les silences complices, dans un style qui unit le photorealisme et ses sensibilites postmodernes, aux touches de nostalgies modernistes pour le desir artistique, de vouloir franchir la frontiere entre le visible et l'invisible. "Mohammed, le boucher" ainsi encourage le dialogue, interne, ou a haute voix, sur l'eternel dilemme existentiel que pose la vie: de rester a l'exterieur des autres, ou de risquer la vulnerablite et ses joies et douleurs de frapper avec courage et volonte sur la porte de l'ame, du coeur autrui, et d'obtenir ainsi l'entree et la permission de connaitre, de decouvrir le monde interieur, l'intimite unique d'une autre personne. J'ai fort l'impression que le protagoniste "Mohammed, le boucher" de ce portrait captivant de Nacer Amari, en comprend et valorise la question, la valeur, et les complexites, un trait de la sagesse, de la charite, de la tolerance, que le photographe sait rendre tangible, desirable, de facon visuelle - affective decisive et brillante.  

Trudi Ralston     

La recherche sur le mouvement du photorealisme ou hyper - realisme dans la peinture, la sculpture et la photographie comme esthetique postmoderne, ses origines et ses artistes a travers plusieurs generations d'expression, courtoisie de Wikipedia. 

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