La portraiture exerce une attraction qui remonte a l'Antiquite, dans les portraits en sculpture leur faits des rois et empereurs pheniciens, sumer, perses, numides, egyptiens, ottomanes, chinois, grecs, romains, qui avec l'avancement des siecles et l'evolution technique et sociale dans les arts, s'est repandue pour inclure les portraits en sculpture et peinture, ne pas seulement de personnes des classes aristocrates, surtout apres que l'invention de la photographie a fait la transition definitive vers la democratisation du portrait comme expression de l'identite culturelle - sociale et historique de toutes personnes de toutes les classes, pour documenter leurs liens, profession, et leur place dans la societe de laquelle ils etaient ou sont membres. La photographie, comme expression artistique y occupeait un role centrale, et y maintient une importance qui fonctionne comme la marque de documentation, de temoignage, de verification, des moeurs d'un peuple, d'une civilisation, dans un monde de qui sa complexite ambigue continue d'avancer a une vitesse vertigineuse. La portraiture dans la photographie est ainsi un art de qui sa valeur est considerable, pour permettre une vue a la fois intime, et publique, dans la complexite de la condition humaine et ses myriades manifestations qu'etale l'evantail et son histoire des cultures de cette terre. Le monde de la photographie contemporaine du XXIeme siecle, montre une sensibilite intuitive qui sait incorporer les mouvements artistiques et leur esprit, et deux de ses mouvements sont une re - interpretation du surrealisme du debut du XXeme siecle, et du baroque du XVIIeme siecle. Les raisons, que j'ai elaboree dans plusieurs de mes articles precedents dans mes livres depuis 2019, qui se dedient a l'art de la photographie et ses visions, sutout comme elle se manifeste dans l'esprit riche de la portraiture du photographe kabyle Nacer Amari de Tassi Photographie, sont une indication des spasmes globales du monde du XXIeme siecle. Le surrealisme, comme manifestation des horreurs de la Premiere Guerre, qui dechirait toutes marges de references morales avec l'intensite de sa brutalite, et le baroque egalement fut un enfant des tumultes sociales - historiques du XVIIeme siecle, ses excess, ses guerres, ses abus, qui revoltait les artistes comme l'enfant terrible par excellence du mouvement, le peintre visionnaire rebelle genie, Caravaggio (1571 - 1610). Un portrait du 23 juin 2025 du photographe d'Aokas, "Rache" rend visible la presence de l'influence du neo - baroque, qui donne expression a l'esthetique du Baroque du XVIIeme siecle, qui voulait peindre, ouvrir les portes du monde interieur de ses protagonistes. Le photographe Nacer Amari se dedie avec une intellligence patiente et claire, a sa documentation en portraiture de ses protagonistes kabyles, et est l'acteur et inspiration primaire de mes livres depuis 2019. Cet article va se concentrer sur le regard de "Rache", ce miroir envoutant qui montre, qui cache le monde interieur de notre coeur, de son esprit, de ses experiences, de ses defis, triomphes, connaissances, souhaits, chagrins, espoirs. Le regard du protagoniste "Rache" montre une energie intense, de volonte concentree, de dynamisme, de passion, comme s'il etait le sujet d'une peinture baroque du XVIIeme siecle. Le mot meme, "baroque", implique une certaine rebellie, resistance contre les normes esthetiques etablies: le mot se refere originalement a une perle de forme irreguliere, comme le pendentif avec des montures en or, d'une perle dite baroque de c. 1860, qui fait partie de la collection du Metropolitan Museum de l'Art a New York, d'une sirene ou sa torse est la perle, entouree de pierres precieuses. Une interpretation alternative sur l'origine du mot baroque est que c'est une reference possible au nom du peintre italien et son style, Federico Barocci (1528 - 1612). Le mouvement baroque du XVIIeme siecle, et le neo - barqoue de nos jours, celebre la resistance, l'esprit rebelle qui reagit contre les hypocrisies et ses violences de la societe. Un peintre contemporain de renommee mondiale pour son interpretation complexe de l'esthetique et mythologie du Baroque, est l'artiste controversiel du Norvege, Odd Nerdrum (1944). Il est fameux pour sa serie d'auto - portraits commencee dans sa jeunesse, qui rappelle la serie fameuse d'auto - portraits du peintre de l'Age d'Or du Baroque du Nord, Rembrandt van Rijn (1606 - 1669). Odd Nerdrum est connu aussi pour ses portraits en groupe hantants ou les protagonistes apparaissent etre de personnages sur des scenes originaires d'un autre temps et place. Les parents d'Odd Nerdrum etaient des membres actifs de la resistance en Norvege contre le regime des nazis qui occupaient le pays pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il etait aussi le fils illigitime d'une liaison amoureuse qu'avait eue sa mere pendant ses annees comme membre de la resistance, ce qui a laissee une impression permanente sur son idee de l'identite du jeune peintre Odd Nerdrum. Il etait etudiant a l'ecole des arts de Dusseldorf, mais finit par se revolter contre les limitations imposees par les reglements academiques. Ses influences sur son art sont de Leonardo da Vinci (1452 - 1519), de Pieter Brueghel the Elder (1525 - 1569), de Francisco Goya (1746 - 1828), de son compatriote Edvard Munch (1863 - 1944), de Salvador Dali (1904 - 1989), de Kathe Kolwitz (1867 - 1945), quant a la peinture, et de Fyodor Dostoyevsky (1821 - 1881) et le poete et peintre anglais, William Blake (1757 - 1827) et le mystique suedois Emanuel Swedenborg (1688 - 1772) quant a la litterature et la philosophie. Ses peintures considerees controversielles pour leur audace et franchise, autant sensuelle, comme certains de ses auto - portraits, que leur thematique mythologique - existentielle de l'archetype dans des paysages apocalyptiques, austeres , dits "pre - social", se trouvent dans des collections privees et publiquees - le musicien David Bowie (1947 - 2016) avait une de ses peintures, "L'Aube" - a New York, Washington D.C., New Orleans, San Diego, Oslo, et Minneapolis, a des prix qui approchent 500, 000 dollars, comme a Sotheby en 2016. A l'age de 81 ans, il continue de peindre, de rester actif, revelant, controversiel. Un autre peintre de qui son art montre l'influence du neo - baroque est Giorgio de Chirico (1888 - 1978), de naissance grecque et education italienne. Son oeuvre a un trait unique pour montrer l'influence possible du syndrome dit d'alice au pays des merveilles, apres le livre du meme titre de l'ecrivain anglais Lewis Carroll (1832 - 1898), qui lui aussi possiblement souffrait de ce meme syndrome, qui a le nom de l'heroine de son livre, Alice, qui se trouve dans un monde qui lui rend d'une taille ou tres grande, ou minuscule. Les personnes sous l'influence de ce phenomene qui est heureusement temporaire, suite dans la plupart des cas, d'une migraine qui distortionne la perception visuelle d'objets: ils apparaissent etres ou plus petits (micropsia), ou plus grands (macropsia), ou plus proche (pelopsia), ou plus loin (teleopsia), et il peut y avoir aussi des distortions du temps ( tachysensia) et aussi de formes (metamorphopsia). Il est possilbe que l'auteur irlandais Jonathan Swift (1667 - 1745), qui est fameux pour son livre satirique "Les Voyages de Gulliver" (1729), une critique forte des conditions sociales inegales et desesperees pour les pauvres dans le royaume britannique, aussi souffrait de ce syndrome. Autre que l'effet d'une migraine, ce syndrome peut aussi etre causee par les lesions cerebrales, qui se refere a des anomalies de la structure du cerveau, ou de sa function, comme les soldats soufrraient pendant la Premiere Guerre Mondiale de 1914 - 1918, suite de blessures de la force des bombes et des mitraillettes, qui defiguraient avec une efficacite demoniaque. Notre monde parait montrer les apparitions resurgissantes du Baroque du XVIIeme siecle et ses tumultes sociaux, et des traumes de guerres apocalyptiques civiles, qui se repandent comme un effet domino et impliquent la terre entiere qui s'aligne de faces opposee dans les conflits mortels. On vit en meme temps dans un cauchemar surrealiste et ses distortions hallucinantes, et dans une epoque de revolte baroque, de latente rage, qui tourne en rond, sans solution, sans fin visibles. Le portrait en noir et blanc "Rache" du photographe Nacer Amari avec le regard energique, decisif, dynamique de son protagoniste me rappelle ma conviction que le courage est une force interieure, qui se manifeste de facon exterieure, et qui est visible dans le regard solide du jeune homme kabyle. Son regard est l'arme au pied, pret, calme, sans peur, sans hesitation. C'est un regard qui ne se fait pas des illusions sur le monde, qui a une vision realiste, sobre, qui ne se rendra jamais a la defaite, a l'abandon, mais qui choisit toujours l'action resolue, habile: "Rache" communique dans le regard alerte l'esprit du guerrier, de la personne qui sait survivre, qui sait ce que cela demande, de que cela exige, jour apres jour, defi sur defi.
Trudi Ralston
La recherche sur le Baroque et ses influences sur les mouvements artistiques contemporains, des artistes et leurs visions, comme dans les peintures austeres, archetypiques - apocalyptiques de Odd Nerdrum, courtoisie de Wikipedia.
No comments:
Post a Comment