Le monde des arts est un univers de grandes et diverses expressions, qui sont depuis la nuit des temps, la mesure, le terrain d'essai qui figure comme l'energie courageuse, qui cherche souvent avec des efforts et sacrifices immenses, de tenir en balance la societe humaine et sa propension, son penchant pour la repression, l'uniformite asphixiante. La portraiture, comme vehicule ajustable, souple, innovative, dans le monde des arts visuels, reste en premiere ligne dans ce combat continu de sauvegarder l'authenticite quant a sa documentation de l'experience humaine. Cet article explore ce point pris du portrait du 25 juillet 2025, en noir et blanc, "Mohand - Arezki Kecili, ecrivain" du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, et va lui etudier les deux aspects principaux qui y figurent quant au style et ses marques historiques - esthetiques qui s'y unissent de facon ingenieux, autour du theme de l'affirmation de l'identite. Le premier aspect a ses origines dans le monde de l'Antiquite, dans le monde bien unique des portraits faits sur des pieces de monnaie, de qui leur histoire est devenu le long le cours des siecles, une veritable archive sociologique - politique. Il y a une aura de cette confiance visible dans ces portraits faits pour les pieces de monnaie et leur longue histoire et evolution, qui est evidente dans le portrait reflexif, noble "Mohand - Arezki Kecili, ecrivain" de Nacer Amari. L'histoire des portraits pour etre mis sur des pieces de monnaie, remonte a un portrait d'un noble perse imperial, qui etait satrape - ce qui est le mot perse ancien pour gouverneur - de Lydia, Tissaphernes (c. 445 - 395 B.C.). Lydia se trouve dans ce qui est aujourd'hui la Turquie, et leur monnaie est parmi la plus ancienne connue, de qui leur origine remonte au VII eme siecle B.C. La capitale de Lydia etait Sardis, avec le port legendaire de Troie au nord - ouest du royaume. Le roi Cresus fut le dernier roi de Lydia, qui serait vaincu par le roi perse Cyrus le Grand, en 547 ou 546 B.C. et il existe de lui un tres beau portrait en profil sur une amphore - utilisee pour y garder l'huile, des cereales, ou le vin - qui date de c. 500 - 490 B.C. Un portrait ancien suivant sur de la monnaie etait d'une image du roi macedoin, Alexandre le Grand (356 B.C. - 323 B.C.) , pendant le regne de Ptolemee I, (367 B.C. - 283 B.C.), le general macedoin qui fut l'heritier du regne d'Alexandre , et le fondateur de la dynastie du royaume ptolemaique en Egypte. Cette piece de monnaie, fut frappee en Alexandrie, apres la mort d'Alexandre, c. 320 B.C. Ce portrait est fameux pour son realisme quant aux traits du visage sensuel d'Alexandre. Le revers de la piece a une image de Zeus, le pere des dieux, avec son aigle. Il y a aussi une piece de monnaie tetradrachme, de c. 290 - 288 B.C. qui est la premiere monnaie des Diodochi, les heritiers du roi Alexandre le Grand, qui a le portrait du roi Demetrius I de Poliorcetes (294 - 288 B.C.) qui se declare independant de l'empire d'Alexandre, en 306 B.C. Le revers aussi montre un portrait de Demetrius, et l'appelle "Basileus", le mot ancien grec pour "roi." Plusieurs siecles plus tard, pendant le regne du dit saint Empire romain germanique, quant etait son empereur Frederick II de Hohenstaufen ( 1220 - 1250 A.D.), la monnaie en or issue avec son image, est consideree etre une des pieces de monnaie les plus raffinees du Moyen Age, et montre l'empereur portant la robe romaine antique, avec une couronne de laurier, l'ancien symbole romain pour le triumphe et la victoire dans la guerre. Une monnaie avec l'image des Etats pontificaux d'Innocentius XII (1691 - 1700), de son nom civile Antonio Pignatelli, reste un example historique important dans l'enfoncage des pieces de monnaie, pour le realisme du portrait, et pour y avoir visible aussi la signtature de l'artiste du portrait: Hammeranus, c'est a dire, Giovanni Hamerani, l'artiste d'enfocage qui etait le fils fameux de toute une dynastie d'artisans qui etaient des graveurs en teintures pour tamponner des dessins sur des pieces de monnaie et des medailles. Giovanni Hamerani travaillait pour plusieurs papes, ainsi que sa fille, Beatrice, elle aussi une artisane bien adepte dans l'art de l'enfoncage. Le portrait "Mohand - Arezki Kecili, ecrivain" de Nacer Amari a un sens palpable de cette gravitas artistique du realisme dans la portraiture, cette aura spirituelle qui accompagne la representation physique de ce portrait, riche en contexte culturel - historique.
Un second aspect de ce portrait qui emane une energie de nostalgie spirituelle, est le fait qu'on y voit la tonalite du mouvement realiste tel que le peintre portraitiste et graveur americain James McNeil Whistler (1834 - 1903), qui a vecu toute sa vie d'adulte a Paris et Londres, a rendu fameux. Ce peintre complexe en style et vie professionnelle et personnelle, est connu surtout pour son portrait de sa mere, Anna McNeil Whistler (1804 - 1881) de 1871, un portrait en teintes sombres, noir et blanc et gris, auquel il donne le titre "Composition en Gris et Noir No.1", connu depuis sous le nom de la "Mere de Whistler." Ce portrait a une renommee qui egale le portrait de Mona Lisa, de Lisa del Giocondo, connue depuis comme "La Gioconda" de c. 1503 - 1506, possiblement fini en 1517, du polymathe italien Leonardo da Vinci (1452 - 1519), et se trouve dans le Musee d'Orsay a Paris. Ce portrait tres sobre de sa mere, est un vif contraste avec ses portraits et auto - portraits qu'a fait James McNeil Whistler dans sa prolifique carriere comme artiste. Son auto - portrait de c.1872, "Composition en Gris : Portrait du Peintre" a la tonalite de teintes sombres, mais aussi montre l'energie passionnee que possede l'artiste qui etait connu pour son temperament intense et son charme qui pouvait changer vite dans une attitude arrogante et dominante aussi. Son pere etait un ingenieur ferroviaire de renommee, qui travaillait en Russie pour un temps sous invitation du tsar Nicholas II, pour construire un chemin de fer entre St. Petersburg et Moscou. James McNeil Whistler a recu ainsi part de son education en Russie, dans ses meillieures ecoles pour les arts. Malheureusement, son pere meurt du cholera, a l'age de 49 ans, et James et sa mere se trouvent dans des situations economiques stressees, une fois de retour aux Etats Unis. James quitte les Etats Unis, et part pour Paris. Il decide de vivre le reste de sa vie en Europe, ou il meurt a l'age de 69, en 1903. A Paris, il fait la connaissance des peintres Gustave Courbet (1819 - 1877), Edouard Manet (1832 - 1883), Henri Fantin Latour ( 1836 - 1904), Alphonse Legros ( 1837 - 1911), qui apres allait vivre en Angleterre et y passer le reste de sa vie avec son epouse anglaise et leurs 4 enfants. James Mc Neil Whistler fait aussi la connaissance du poete rebelle Charles Baudelaire (1821 - 1867) pendant ses annees en France, ainsi que le poete, dramaturge, ecrivain et critique de l'art Theophile Gautier ( 1811 - 1872). En 1858, il fait le portrait "La Mere Gerard", et une fois a Londres, ou il vit apres, il fait le portrait "Au Piano", un portrait en groupe qui deviendrait fameux pour l'evocation sincere des couleurs et la force de sa composition et structure. Une critique de l'art contemporaine, Diane Seave Green decrit ce portrait comme "ayant recu son inspiration directment de la peinture du peintre de l'Age d'Or des Pays Bas, Johannes Vermeer (1632 - 1675), mort si jeune, et connu surtout pour son portrait "Fille avec Boucle d'Oreille de Perle". Le portrait "Au Piano" rappelle au portrait de Vermeer, "Le Concert", selon Diane Seave Green. Vers la fin de sa vie, James McNeil Whistler permet la presence de couleurs, meme si c'est juste la couleur pale de blanc et rose, dans ses portraits, comme dans son portrait de 1862 de sa maitresse Johanna Hiffernan (1843 - 1886), "Symphony en Blanc No.1, La Fille en Blanc", qui a causee un scandale, pour la presence d'une tete de loup aux pieds de la jeune femme. La tete du loup etait vu comme un symbole de lascivite et de masculinite, qui brusquait l'innocence de la jeune femme habillee en robe blanche longue, un symbole de purete virginale. L'Academie Royale Britannique refusa son exposition du portrait mais plus tard, le portrait fut permis entree dans le Salon des Refuses a Paris, une exposition sous direction de l'empereur Napoleon III. James McNeil Whistler gagne aussi une reputation favorable considerable comme graveur, et avec sa salle exotique et ses decorations en couleurs vives bleues et dorees, "Harmonie en Bleu et Or : La Salle du Pavon", fait dans un style anglo - japonais, qui a un portrait en couleurs roses - rouges, dans un cadre de couleur d'or, "La Princesse du Pays de la Porcelaine", avec le mannequin la soeur de l'artiste pre - raphaelite, Marie Spartali Stillman. Toute la salle fut une expression de l'admiration pour l'esthetique japonaise en vogue de l'Art Nouveau et ses adherents, rendu evident dans le portrait au centre de la salle, ou la jeune femme est peint ayant la silhouette elongee elegante, des figures feminines dans la portraiture japonaise. Le portrait la "Mere de Whistler" de 1871, reste ainsi unique dans le style austere de la composition, dans l'absence de couleurs vives, d'une scene modeste, sans distractions visuelles, ou domine l'esprit contemplatif de la protagoniste, habillee toute en noir, la couleur qui est au centre de la tonalite du portrait de cette femme tres religieuse et stricte, qui avait des difficultes toute sa vie d'accepter la vie bohemienne de son fils, de ses liaisons amoureuses hors des convenances morales etablies. James McNeil Whistler vit pour un temps aussi a Venice, avec sa suivante maitresse, l'artiste anglaise Maud Franklin (1857 - 1941), qui elle aussi lui inspire une serie de portraits. Apres une periode artistique tres productive, il decide de se marier en 1888, avec Beatrice Godwin, qui meurt a l'age de 38 ans, en 1896. apres juste 5 ans de mariage tres heureux, d'un cancer virulent, et Whistler, le coeur et esprit detruits par la perte de Beatrice, meurt 7 ans plus tard. L'esprit contenu du portrait de sa mere, de James McNeil Whistler, rappelle tellement l'esprit du portrait du photographe kabyle Nacer Amari, "Mohand - Arezki Kecili, ecrivain", qui invite le spectateur dans son monde silent, melancholique, d'un homme qui a connu beaucoup de defis, qui s'est construit une vision litteraire soigneusement concu, face a la vie et ses contradictions, ses victoires laboureusement obtenues, ses joies, ses douleurs, ses sacrifices, que ce portrait de l'ecrivain revele avec une discretion de la part du photographe, qui sent et comprend dans sa totalite, ce que c'est d'avoir face a la perspective de son appareil photo, une personne qui vit avec une profondeur inegale, totale, la complexite de sa vie, qui y laisse sa marque, avec sincerite et tenacite inalterables. Les deux aspects: historique - identitaire, de ce portrait, qui le joint a l'art ancien et son heritage artistique de la portraiture de l'enfoncage, et ensuite au mouvement realiste de la tonalite moderniste, lui donnent une presence unique a ce portrait, lui mettent son protagoniste Mohand - Arezki Kecili, au centre de la force considerable, legendaire qu'est la resistance indissoluble de l'esprit kabyle.
Trudi Ralston
La recherche et information sur l'histoire et son importance de la portraiture sur les pieces de monnaie, courtoisie de l'article dans moneymuseum.com: "Portraits on Coins in Antiquity". L'information sur le mouvement dans le realisme de la tonalite, dans l'art du peintre portraitiste et graveur americain James McNeil Whistler, immortalisee dans son portrait de 1871, "Composition en Gris et Noir, No.1", de sa mere, Anna McNeil Whistler, courtoisie de Wikipedia.
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