Le ciel au - dessus du jardin ici a Olympia donnait l'impression d'une grande toile etendue sur une scene de theatre. Un ciel tout bleu, detendu, avec au centre un dessin de nuage qui etait la silhouette d'un oiseau blanc aux ailes etendues, avec une pose exotique, qui me faisait penser a l'Oiseau de Feu des contes russes. Un oiseau magique, qui avait le don de vaincre, de briser les sortileges du mal, et qui ainsi etait le messager de la transformation, de la resistance, du courage, de la seconde chance, si urgent parfois dans la vie et ses complications continues. Je pensais a la sublime choreographie fait pour le ballet de 1910, sur le theme de l'Oiseau de Feu, par le fameux choreographe et danseur russe, Sergei Diaghilev (1872 - 1929), innovateur avant - garde et fondateur de sa compagnie de danse, "Les Ballets Russes", pour qui le compositeur moderniste russe - francais Igor Stravinsky (1882 - 1971) allait faire la musique pour l'Oiseau de Feu. Le danseur et choreographe russe Vaslav Nijinsky (1889 - 1950), qu'on considere etre le plus important danseur du debut du XXeme siecle, etait la sensation internationale dans les ballets de Segei Diaghilev, et suite de son mariage de convenance, pour lui reprimer sa homosexualite, a vu un declin tragique de son talent et de sa carriere, pour se voir terminer comme patient psychiatrique sous la dominance fatale de sa femme, une femme russe de considerable ressources financieres, qui lui allait enlever l'energie et inspiration artistique, une histoire a briser le coeur. Les "Ballets Russes" etaient un phenomene, pour la beaute de la choreographie des scenes et des danseurs, de leurs costumes, faits a base des dessins de coulours vibrantes et styles exotiques, des idees de l'artiste peintre russe Leon Bakst (1866 -1924) de qui leur virtuosite et innovation audacieuse continuent de fasciner le monde contemporain du danse, avec leurs legendaires presentations artistiques: "Scheherazade" (1910), "Carnaval" (1910), "Narcisse" (1911), "Le Spectre de la Rose" (1911), "L'Apres - Midi d'un Faune" (1912), et "Daphne et Chloe" (1912). Le fameux danseur et choreographe russe - autrichien, Rudolf Nureyev ( 1938 - 1993), d'ascendance Tatare - siberienne musulmane, allait reprendre le role du faune dans l'interpretation de "L'Apres - Midi d'un Faune" - qui avait causee un scandale en 1912, pour son style ouvertement sexuel - de1981. Toute cette energie creative unique, geniale, allait etre supprimee et persecutee avec l'arrivee de regne de terreur de Stalin a partir de 1924 jusqu'a sa mort en 1953. Rudolf Nureyev s'echappe de la Russie sovietique et de la surveillance continue de la KGB en 1961, convaincu que sa personalite rebelle et style de vie consideree controversielle et provocative en Russie, allait lui trouver a la fin en prison. Heureux de se pouvoir exprimer librement, aussi dans sa vie personnelle, Rudolf Nureyev devint un des danseurs les plus importants de sa generation, et une inspiration pour son combat courageux contre la SIDA, qui lui allait fait perdre la vie a l'age de 54 ans. Il possedait une energie vitale irrepressible dans sa vie sociale, et dans sa vie artistique comme danseur et choreographe. Cette digression reflexive me fut inspiree par un portrait en noir et blanc du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, son portrait du 6 aout 2025, "Mokhtar Chebbah. Retour a la vie!" de qui m'a beaucoup impressionnee le sourire et le regard optimiste, confiant du protagoniste. La pensee qui s'est mise au centre de ma reaction face a ce portrait fut l'importance de la volonte, face aux exigences de la vie. La volonte qui souvent est essentiel dans le monde des arts, si on veut briser les impositions des convenances, du doute, du mepris, de la jalousie, de l'hypocrisie, de la censure, de la mediocrite, du cynisme, bref, de toutes les formes negatives qui cherchent, d'une facon ou autre, de decourager, de minimaliser, d'effacer l'initiative creative libre, courageuse, visionnaire, audacieuse. Ce combat que fait cette obsession qui cherche, depuis le debut des civilisations depuis l'Antiquite, d'eliminer, de controler, l'initiative creative - sociale - intellectuelle libre, rappelle a un genre dans le monde de la litterature et du theatre: le picaresque. C'est cette lumiere brillante de l'esprit rebelle, audacieux, resistant, ingenieux du temperament et intelligence picaresque, que je vois dans le sourire et le regard vibrants, tenaces du protagoniste dans le portrait du photographe Nacer Amari qui celebre le "Retour a la vie!". C'est cette energie contagieuse, sympathique du picaresque et son influence durable qu'on continue de retrouver dans le monde en chaos du XXIeme siecle et ses spasmes, qui sera le sujet de cet article. Le picaresque comme expression artistique - stylistique de ses protagonistes, a une longue histoire. Le style du picaresque decrit dans ses romans et pieces de theatre, les avontures d'un heros attirant, qui survit grace a son esprit et intelligence dans un monde hypocrite et corrupte, avec le moyen d'un recit qui adhere au realisme dans un melange d'elements de la comedie et de la satire. Le genre picaresque commence avec le roman espagnol de 1554, "Lazarillo de Tormes" qui fut publie de forme anonyme, pour evader la censure a cause de son contenu anti - clericale. Les influences antecedentes du roman picaresque se trouvent dans la litterature arabe, perse, ottomane, et ses influences allaient se repandre apres dans la litterature francaise, allemande, latine - americaine, grecque contemporaine, russe, sans compter aussi les antecedents anciens grecs et anciens romains. Il y a une grande influence des contes des "Mille et Une Nuits" de provenance perse et arabe, avec les origines du texte et ses multiples evolutions et traductions, remontant au VIIIeme siecle, et ses anti - heros sympathiques, comme Aladdin et Ali Baba, et leur influence continue d'inspirer les protagonistes du genre picaresque moderne et postmoderne, de nos jours. Parmi les antecedents de l'empire romain, il y a le "Satyricon" sur les avontures de l'ancien gladiateur Encolpius, et "L'Ane d'Or" d'Apuleius qui datent du second et premier siecle A.D. D'autres examples espagnols sont les romans "Guzman de Alfarache" de 1599 - 1604 de Mateo Aleman (1547 - 1614) et "El Buscon" (1626) de Francisco de Quevedo (1580 - 1645). Le style du picaresque resterait, suivant l'example des ecrivains espagnols, populaire en Europe pour plus de 200 ans, comme dans l'oeuvre de Miguel de Cervantes (1547 - 1616) et les exploits de "Don Quijote de la Mancha" (1605 - 1615), et les livres de l'ecrivain anglais Charles Dickens (1812 - 1870), comme dans son roman "Les Journaux Pickwick" (1836 - 1837). Charles Dickens avait une fascination pour les contes des "Milles et Une Nuits", qu'il lisait et re - lisait. Ce serait en 1810 que la definition "roman picaresque" serait introduite, unissant le mot picaresque au roman, comme son expression litteraire la plus prolifique et populaire. Les episodes les plus importantes dans le roman iconique du genre, "Lazarillo de Tormes" doivent leur inspiration aux "Mille et une Nuits" et leurs contes qui etaient bien connus par la population de la Andalucia et ses habitants maures. Al - Hamadhani (969 A.D. - 1007 A.D.) de ce qui est aujourd'hui l'Iran, est l'ecrivain qui a concu le genre litteraire du maqamat, dans lequel un vagabond gagne sa vie avec son don de raconter ses exploits, en vers et gestes theatrales. Ibn al - Astarkuni, mort en 1134, aussi ecrivait dans le style picaresque. Il y a un element interessant de la presence de mots russes dans le texte picaresque "Lazarillo de Tormes" qui suggere une influence de contes slaves du Moyen Age autour du sujet de bandits, de prostituees itinerantes, qui etaient des personnages communs dans les regions sous stress economique qui abordaient l'Allemagne vers l'ouest. Sous le regne de l'empereur Charles V, ces contes sont lus en traductions leurs faits en Espagne. Deux autres romans picaresques de l'ecrivain espagnol Miguel de Cervantes de cette periode sont "Rinconete y Cortadillo" (1613), et "El Coloquio de los perros" (1613). En Allemagne, l'example le plus notable fut le roman picaresque "Simplicius Simplicissimus" de 1669, de Hans von Gimmelshausen, qui decrit les effets desastreux de la Guerre de 30 Ans (1715 - 1735), et en France, c'est le roman "Gil Blas" (1715) d'Alain - Rene Le Sage (1668 - 1747), et en Angleterre, "Moll Flanders" (1722), avec l'heroine rebelle une femme, de Daniel Defoe (1660 - 1731), connu pour ses livres de forte critique sociale - politique, ce qui est au centre du genre picaresque. Au XVIIIeme et XIXeme siecles, le genre picaresque avance vers le modernisme, avec les precurseurs de "La Vie et la Mort de Jonathan, le Grand" (1743) de l'auteur anglais de Henry Fielding ( 1707 - 1794), ainsi que ses livres "Joseph Andrews" de 1742 et "L'Histoire de Tom Jones, Orphelin" de 1749. Apres la Guerre de l'Independance de la Grece (1812 -1813 ), un groupe d'intellectuels d'Athene publient une serie de romans picaresques inspiree par le modele ancien romain et grec comme "Aethiopica" de Heliodore d'Emesa. Les romans d'Alexandre Soutsos (1803 -1863), "L'Exile de 1831" (1831), et "Xouth le Singe" (1848) de Iakovos Pitsipios (1824 - 1888), introduisent le recit picaresque au monde de la litterature grecque moderne. L'ecrivain Grigorius Palaiologos cite a l'oeuvre d'Alain - Rene Le Sage, "Gil Blas" comme source d'inspiration pour son roman picaresque "L'Homme de Beaucoup de Souffrances" (1839). Le journaliste et ecrivain Emmaneul Rhodes continue cette tradition picaresque avec son roman provocatif, "La Pape Joanne" de 1866. Le roman de William Thackeray (1811 - 1863), connue pour le style de la satire dans ses romans picaresques, comme "Festival des Vanites: Un Roman sans Heros" (1847 - 1848), inspire le realisateur avant - garde americain Stanley Kubric (1928 - 1999) qui fait une interpretation du livre de William Thackeray, "La Fortune de Barry London", en 1975. L'ecrivain russe Nikolai Gogol (1809 - 1852), utilise parfois la technique picaresque comme dans son oeuvre "Ames Mortes" (1842 - 1852). Les exploits des protagonistes au marges de la societe des livres de l'auteur americain Mark Twain (1835 - 1910), sont decrits dans le style picaresque, comme son roman "Les Avontures de Huckleberry Finn" (1884). Au XXeme siecle, deux jeunes auteurs russes s'unissent pour ecrire leurs romans picaresques "Les Douze Chaises"(1928), et "Le Petit Veau d'Or" (1931): Ilya Ilf ( 1897 - 1937) et Yevgeni Petrov ( 1902 - 1942). Le roman picaresque atteint une importance croissante dans le modernisme et postmodernisme dans l'oeuvre de plusieurs auteurs fameux pour leur excellence du genre: Camilo Jose Cela (1916 - 2002) qui recoit le Prix Nobel pour la Litterature en 1989, l'ecrivain espagnol avec son roman "La Familia de Pascual Duarte" (1942); l'ecrivain americain noir Ralph Ellison (1913 - 1994)), avec "L'Homme Invisible" (1952), et "Les Avontures d'Augie March" (1953) de Saul Bellow (1915 - 2005), l'auteur russe - americain qui gagne le Prix Nobel pour ce livre en 1976. L'auteur allemand - americain, Thomas Mann (1875 - 1955), ecrit le roman picaresque "Les Confessions de Felix Krull", et recoit le Prix Nobel en 1929, ainsi que l'ecrivain allemand Gunter Grass (1927 - 2015), fameux pour l'influence mondiale de son livre "Le Tambour" (1959), qui lui recoit le Prix Nobel en 1999. Thomas Mann et Gunter Grass tous les deux voyaient a l'art litteraire de l'ecrivain russe Fyodor Dostoevski (1821 - 1881) comme une influence majeure. Le roman "La Mauvaise Herbe" (1960), de l'ecrivain americain John Barth ( 1930 - 2024) aussi suit la tradition du style picaresque, et l'auteur attribue egalement l'influence de sa vision litteraire a Fyodor Dostoevski, ainsi que l'influence de l'ecrivain de l'Argentine, Jorge Luis Borges (1899 -1986), l'ecrivain russe Vladimir Nabokov (1899 - 1977) et l'auteur italien Italo Calvino (1923 - 1985) et l'auteur irlandais James Joyce (1882 - 1941). Le roman de l'ecrivain Italien Umberto Eco (1932 - 2016), "Baudolino" (2000) et "Le Tigre Blanc" (2008), le livre de l'auteur - journaliste - realisateur indien - australien Aruvind Adiga (1974), aussi sont dans le style picaresque. Le genre picaresque a ainsi un sentier qui remonte dans l'Antiquite et qui a su maintenir son importance vitale jusqu'a nos jours, ce qui est tout un heritage litteraire - sociale - historique remarquable. Cette exploration longue et complexe du genre picaresque, est egalement remarquable pour le fait qu'elle fut inspiree par le portrait d'une energie vitale contagieuse de la part du photographe d'Aokas, Nacer Amari: "Mokhtar Chebbah. Retour a la vie!" Ce qui affirme l'importance des arts visuels quant a leur lien avec le monde de la litterature, du theatre. La photographie y est liee de facon bien intime, egale en importance que l'influence du monde du cinema et ses adaptations et interpretations d'oeuvres litteraires. L'ecrivain russe - americian Saul Bellow, qui avait connu une vie de pauvrete et mepris comme immigrant aux Etats Unis, apres le depart de lui et sa famille de la Russie, a fameusement dit cette reflection, qui m'a beaucoup impressionnee et a laquelle le portrait kabyle de Nacer Amari m'a fait penser, ce portrait qui celebre la force vitale, la determination affirmante. Les mots de Saul Bellow sont une appreciation de ses protagonistes et leurs defis considerables: "Ils se battent pour surmonter les folies vastes du XXeme siecle", qui est "une bataille a vaincre les conditions non seulement des ghettos des grandes villes, mais aussi les psychoses de ces ghettos." Une transcendance qu'appelait Saul Bellow "de l'indicible lugubre" qui se realise, si elle se realise, avec "une feroce assimilation de l'apprentissage et une attention vers un esprit noble." C'est cette observation nette, du triomphe de la volonte intelligente, de ne pas se rendre aux caprices erratiques du destin, des impositions des intentions et obsessions destructives de personnes mal intentionnees, cruelles, dominantes, qui illumine la philosophie du picaresque, sa force vitale independante, rebelle, energique, flexible, soupple, qui n'a pas peur de mettre en question l'ordre social etabli, ses contradictions, ses injustices, ses hypocrisies qui donnent l'avantage toujours au pouvoir, aux classes qui dominent les structures sociales - politiques. Le monde du XXIeme siecle et ses manies, ses violences, va exiger une enorme force vitale intellectuelle - sociale, une vaste quantite de volonte feroce, sure, de la part des artistes, des visionnaires, des scientifiques de l'ecologie, de l'economie egalitaire, pour savoir creer un mouvement global qui sait changer de direction la course vers l'abime qu'on observe tous les jours de la part de leaders, d'entrepreneurs irresponsables, egoistes, destructives et avares, qui cherchent de glorifier le 1% de milliardaires et politiques qui cherchent de dominer, de detruire toute la planete, toute l'humanite. Le rebelle picaresque, on en a besoin en masse, ce qui explique son interet croissant dans le monde de la litterature postmoderne. Le sourire ouvert, accueillant, le regard energique, sur du protagoniste dans le portrait kabyle "Mokhtar Chebbah. Retour a la vie!" est une magnifique image de l'espoir, de cette attitude positive qui invite de se retrousser les manches, de croire que c'est possible, de renverser la route vers la catastrophe, si on commence a dire "Non!" au venin de la lethargie, au desespoir, au cynisme, a la violence, au mal dans toutes ses formes destructives, de prendre la decision active, de faire un effort conscient, chaque jour a nouveau, un pas a la fois, la main dans la main, avec toute personne de bonne disposition, d'energique, de tetue et confiante volonte de travailler, chacun et chacune selon nos talents et capacites, vers un monde qui a une chance a un futur positif, croyable, humain, ou regne l'espoir, la joie du sourire et du coeur ouverts, charitables, libre de rancune, de racisme, d'avarice, d'arrogance, de l'indifference meurtriere envers la souffrance d'autrui.
Trudi Ralston
La recherche sur l'histoire volumineuse du roman dans le genre durable du style picaresque, courtoisie de Wikipedia.
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