Tuesday, October 1, 2024

Le Cas des Chevaux Sauvages: La Robotique de l'Anesthesie - dans la serie "L'Hurlement des Loups du Midi" dediee a Nacer Amari

             Apres plusieurs jours d'une pluie torrentiale et froide, qui paraissait annoncer que l'autommne etait ici pour rester, on jouit d'un soleil brillant sous un ciel azur et une brise gentille, detendue. Les dernieres fleurs de l'ete deja classifiee comme terminee, decorent avec leurs couleurs roses et lilas, la palette orange - rouge des feuilles qui tombent des arbres moitie endormis on dirait. C'est bizarre, comme cet eclat joyeux et soudain d'energie estivale, laisse un air de melancholie, de regret ne pas defini ou compris au coeur. Il y a une chanson de la part du groupe de rock anglais etabli en 1962, "The Rolling Stones", et ecrit par les membres Keith Richards (1943) et Mick Jagger (1943), au titre "Wild Horses", qui se traduit comme "Chevaux Sauvages". C'est une chanson - poeme qui est plein de symbolismes forts autour de regrets inevitables dans la vie, qui reflete le dilemme d'artistes et poetes, des esprits libres, qui luttent contre le conflit entre suivre les talents et la muse, qui exige la liberte et une volonte ne pas soumise a l'ordre et la moralite etablis, et les consequences et parfois, degats, que telle liberte et inspiration creative causent, a l'esprit rebelle et au coeur indomitable, et ainsi aussi aux personnes liees au monde artistique qui se sent mal a l'aise dans la societe reglee et ses demandes. Ce choc de ces deux mondes laisse ses frustrations, ses douleurs, ses solitudes, ses mysteres. La chanson s'applique a beaucoup de situations dans lesquelles on peut se trouver comme personne qui essaie de negocier le concret et l'ideal, qui se trouve coincee entre liberte individuelle, entre creativite libre et responsabilites sociales qui tolerent avec difficulte les esprits libres. Ce dilemme entre les moeurs etablis et le besoin de suivre son propre code de conduite morale, peut mener a des situations tragiques, comme dans le cas du ballerin et choreographe russe brillant, Vaslav Nijinsky (1889 /90 - 1950), fameux pour ses ballets avantgardes, comme "Apres - Midi d'Un Faune" de 1912, qui etait vu comme controversiel pour le contenu sensuel audace de la choreographie et du sujet, avec une musique inoubliable du compositeur symboliste de renommee aussi internationale, Claude Debussy (1862 - 1918). Le stress de consentir au mariage avec Romola de Pulszky en 1913, une femme hongroise, et la decision de ne plus danser et se dedier exclusivement a la choreographie, apres avoir ete le ballerin le plus important et celebre du Ballet Russe etabli par son partenaire proche Sergei Diaghilev, de qui Romola adoptait une opinion negative, la sante mentale de Nijinsky souffrait, chaque fois plus, et pour les 30 annees suivantes de sa vie, sous la direction authoritaire de sa femme, qui demandait un controle absolu sur lui et sa carriere, et ses liens, le genie de Vaslav Nijinsky allait perire dans l'agonie, suite d'une diagnose faite en 1919 qu'il souffrait de la schizophrenie, qui lui allait trouver detenu pour la plupart dans des institutions psychiatriques jusqu'a sa mort en 1950 a l'age de 61 ans. La vie de celebataire aurait pu lui suaver la sante mentale, et la chance de continuer la joie centrale a son esprit et coeur, d'etre ballerin et ami proche a Sergei Diaghilev, le fameux choreographe qu'il aimait tant. Il y a les cas des epoux - artistes mexicains fameux, les peintres Frida Kahlo (1907 - 1954) et Diego Rivera (1886 - 1957), les deux fameux, et des esprits libres, qui luttaient avec les confins d'un marriage traditionnel, avec pas mal d'energie et controversie, a cause des amants et maitresses que les deux insistaient etre permis. Les arts souvent revelent les limites des convenances, et que ceci soit bien ou mal, est a la fin hors de la realite que pour beaucoup d'artistes, choisir son propre chemin, malgre les problemes et questions que cela pose, parait etre une essence indispensable, qui fait que le monde et la societe aime ou applaudir ou condamner leur conduite qu'ils considerent rebelle et choquante. Comme flamande de naissance, et americaine quant a citoyennete, la chanson "Wild Horses" sur le besoin pour la liberte exterieure et interieure, touche un nerf, pour le fait que j'ai grandie dans une ambiance intellectuelle tres liberale, ayant deux oncles peintres, Frans De Cauter (1920 - 1981) et Emiel De Cauter (1921 - 1976), de qui leur expression artistique surrealiste et sensuelle, allait laisser une impression importante sur mon esprit et coeur inquiets et curieux. La chanson "Wild Horses" fut ecrit en fait pour le jeune fils de Keith Richards, qui se preoccupait pour les absences de longue duree et le manque de son fils, que lui exigeaient les voyages a cause des  concerts internationaux avec le groupe "The Rolling Stones". La chanson evoque beaucoup d'emotions, quant au mystere du destin et ses caprices, quant au dilemme de la fidelite a la famille et au droit de l'expression libre quant aux liens qui nous definent, a travers les arts et les rencontres transformatives que sa poursuite facilite, qui souvent sont d'une nature tres proche, et en consequence en contradiction avec les definitions rigides de la structure d'une amitie, d'une famille, d'un lien proche, et ceci est autant vrai pour le sexe feminin que le sexe masculin, quoique en general, pas mal de societes tolerent les esprits libres masculins avec plus de l'aise que les esprits rebelles feminins. Quant a moi, etre privee de pouvoir m'exprimer librement, de faire des liens intellectuels - affectifs - artistiques proches, me fait souffrir, et inevitablement, ce mur se trouve devant moi, et j'essaie de le demolir, ne pas pour desir de controle ou arrogance, mais pour poser la question eternelle des coeurs libres: comment vivre libre, si on se sent endormi, si on se sent un robot dans un systeme asphixiant, pourquoi tolerer que dictent notre comportement intellectuelle - artistique des autres, pourquoi rendre son ame, sa volonte, a une autre personne au nom d'une ideologie, d'une moralite moribunde, d'une vision qui voit a autrui comme une possession, ne pas comme un etre qui a sa propre volonte, ses propres idees, ses propres energies et convictions et passions? La souffrance de se sentir un robot, un automate, sous anesthesie, pour plaire au monde, pour satisfaire les hypocrisies sociales, est - ce que cela merite le prix affreux de devoir arreter d'etre soi - meme? Est - ce que une autre personne a le droit de nous posseder, au nom de quoi que ce soit? C'est ce dilemme irresolu que veut explorer cet article, cette agonie de la robotique de l'anesthesie. Interessant de noter, que c'est la Kabylie qui m'a donnee ma voix, ma volonte de poete, d'ecrivaine, d'artiste.  

              Un robot est une machine, surtout une machine qui se peut programmer par un ordinateur, et capable d'effectuer une serie d'actions complexes automatiquement. Un robot peut etre construit de facon qu'il ressemble a la forme humaine, mais la plupart des robots sont construits comme des machines executants des taches, et concus avec une importance sur une fonctionalite austere, plutot que des qualites esthetiques expressives. La robotique est la branche de la technologie qui s'occupe avec la conception, l'operation, et l'usage de robots, ainsi que les systemes informatiques pour leur controle, leur retroaction sensorielle, et leur traitement de l'information. Le terme "robot" a ses origines dans les langues slaves, d'une racine linguistique associee avec le travail. Le mot "robot" fut introduit pour la premiere fois pour indiquer un humanoide fictif par le dramaturge et journaliste activiste tcheque, qui a fait campagne en faveur de l'expression libre et contre l'arrivee du fascisme et du communisme en Europe, Karel Capek (1890 - 1938) en 1920, dans sa piece de theatre "R.U.R", une abbreviation pour "Rossumovi Univerzaln Roboti", qui se traduit comme "Les Robots Rossum Universels", et ce fut son frere Josef Capek, qui avait invente le mot "robot". L'intrigue de la piece de theatre se deroule dans une fabrique qui utilise un substitut chimique pour le protoplasme, qui est la matiere organique qui est la base de la vie physique, pour produire des personnes simplifiees, des robots. Ces ouvriers produits en masse, sont decrits par Karl Capek comme efficaces, mais incapables de pensees independantes ou d'emotions. Dans un entretien dans la magazine tcheque "Lidove noving" en 1933, le dramaturge explique que le mot "robota" dans les langues slaves veut dire "corvee", donc travail d'esclave, dans le sens concret, et dans le sens metaphorique, "la corvee, le labeur dur", et aussi le travail en general, dans beaucoup de langues slaves, comme le russe, le serbe, le slovaque, le bulgare, le polonais, le macedonien, l'ukrainien, le tcheque archaique, ainsi que "robot" dans la langue hongroise. Traditionellement, le "robota" etait la periode de travail que demandait le maitre de ses serfs, ses esclaves donc, et qui durait 6 mois de l'annee. Le domaine d'etudes pour decrire la technologie des robots, la robotique fut une invention du professeur de la biochimie et ecrivain russe - americain, Isaac Asimov (1920 - 1992), qui se specialisait dans les livres de la science - fiction, et qui avait une serie de ces livres au titre de "Robot". Il ecrivait aussi des livres et articles non - romanesques. Quant a la robotique de ses livres science - fiction, Isaac Asimov est connu pour l'invention des 3 lois de la robotique: "un robot ne peut pas blesser un etre humain, ou a travers l'inaction, causer du mal a une personne. Un robot doit obeir les ordres donnes par des etres humains, au moins que tels ordres seraient en contradiction avec la premiere loi. Un robot doit proteger son propre existence, aussi longtemps que telle protection n'est pas en conflit avec la premiere et la deuxieme loi." Ces lois ne s'appliquent que dans la science - fiction, car, malheureusement, comme une grande partie de robots sont faits pour des buts militaires, les lois idealises d'Isaac Asimov deviennent vite nulles et sans effet, comme les lois militaires sont en directe contradiction de servir la decence et la moralite de l'humanite. Il y a une grande quantite de robots de nos jours: 1) robots mobiles, 2) robots industriels, 3) des robots de service, 4) des robots educatifs, 5) des robots modulaires, 6) des robots collaboratifs, et 7) des robots militaires, ainsi que 8) des robots d'usine, qui emballent du materiel, qui aident dans les fonctions electroniques, et des vehicules de guidance automatique. Il y a aussi 9) les  robots de sonde spatiale, 10) les robots de telemanipulation, comme ceux qui desarment les bombes, et ceux qu'on utilise dans la chirurgie, 11) et les robots domestiques, comme la Roomba, qui fonctionne comme un aspirateur automatique, 12) les robots miniers, 13) les robots pour la soin de sante, qui aident les personnes agees et les personnes a mobilite reduite, 14) les robots qui s'utilisent dans la micro chirurgie ( nano - robots), et 15) les robots de recherche. 

              Les robots comme idee futuriste, possedant une grande autonomie quant a sa fonction, mobilite et capacite cerebrale, se trouve avec enthousiasme dans le monde des arts visuels, comme le monde du film: deja en 1920 dans le film italien "The Mechanical Man"( "L'Homme Mecanique"), et dans la serie "The Terminator" (1984, 1991, 2003, 2009, 2015, 2019) avec l'acteur autrichien - americain Arnold Schwarzenegger (1947), qui etait le gouverneur de l'etat de la Californie de 2003 - 2011; dans le film "RoboCop" ( 1987, 1990, 1993), et la serie anglaise de longue duree "Doctor Who" (1963 - 1989), dans le film americain "I, Robot" de 2004, a base du livre d'Isaac Asimov; dans le film fameux "2001: A Space Odyssey", qui trate d'un robot malevolent; dans le film "Ex Machina" (2014), qui trate d'un robot feminin qui reussit a seduire son createur, et lui tue pour echapper de la prison du laboratoire ou elle etait enfermee; et la serie de longue duree "Star Wars" avec les robots sympathiques R2 - D2 et C- 3PO, une serie commencee en 1977, qui a en ce moment deja generee 12 films. Quant a l'histoire des robots, elle remonte a l'Antiquite, de la Chine, de la Grece et de l'Egypte ptolemaique.  La mythologie ancienne grecque parle des servants construits par le dieu Hephaestos, le dieu Volcan dans la mythologie romaine, et les "Metamorphoses" du poete romain Ovid (43 B.C. - 17/18 A. D.) parlent du sculpteur Pygmalion, qui fait une sculpture en ivoire d'une femme, de laquelle il tombe amoureux, qui devient vivante, apres que la deesse Aphrodite repond a la priere de Pygmalion de donner vie a la statue. Pygmalion finit par se marier avec sa creation, et ils ont une fille au nom de Paphos. En 400 B.C., il y a le mythe de Talos de Crete, qui etait un geant fait de bronze, et qui protege l'ile de pirates. En 1066 A.D., l'inventeur chinois Su Song, construit une horloge a l'eau, dans la forme d'une tour, qui avait des figurines mechaniques qui carillonnaient l'heure. Au XIIIieme siecle, le savant musulman de la Mesopotamie, Ismail al - Jazari (1136 - 1206), cree plusieurs appareils automates de paons qui se mobilisaient a travers l'energie hydrolique. Il invente aussi un automate lave - mains qui incorpore un mecanisme de chasse d'eau, un mecanisme qui s'utilise aujourd'hui dans les toilettes a chasse d'eau. Les cahiers du polymathe italien Leonardo da Vinci (1459 - 1512), revelee en 1950, montrent que l'inventeur et peintre avait concu son idee de 1495, pour ses dessins d'un robot humanoide a base des idees du savant Ismail al - Jazari. Entre les XVIIieme et XVIXieme siecles, le Japon construit des automates complexes d'animaux et de personnes decrit dans "Karakuri Zui", qui se traduit comme "Machinerie Illustree" de 1796. Un de ces automates etait une marionnette mecanisee, la karakuri ningyo, qui se trouvait dans des differentes fonctions: dans le theatre, dans les maisons, et dans les reconstitutions de mythes et legendes. En Suisse, dans les annees 1770, l'horlogier Pierre Jaquet - Dros (1721 - 1790), construit plusieurs figurines complexes qui pouvaient ecrire et jouer de la musique, et plusieurs de ces appareils fonctionnent encore aujourd'hui, on peut les voir dans les videos sur YouTube. La figurine mecanisee "L"Ecrivain" de Pierre Jaquet - Dros a 6000 pieces, c'est impressionnant de les voir bouger, et ces dispositifs mecaniques se considerent etre les exemples les plus anciens des principes de l'ordinateur moderne, et d'etre parmi les exemples les plus fins de la resolution de problemes mecaniques. 

             L'idee du robot comme mecanisme qu'un etre humain manipule, et l'idee de la science - fiction que dans le futur, il y aura un dilemme moral autour de la controversie quant a la conscience que possiblement sera disponible dans le cerveau mecanique du robot, se discute dans la serie de science - fiction americaine du regisseur gene Roddenberry (1921 - 1991) "Star Trek: The Next Generation"" dans le personnage humanoide du lieutenant commandant Data, un role qu'interprete tres bien l'acteur americain Brent Spiner (1949). Dans la serie, le capitain Jean - Luc Picard, que joue l'acteur anglais Patrick Stewart (1940) et Jonathan Frakes (1952) comme le commandant Will Reicher, decident que oui, Data a tous les droits desquels les autres membres de l'equipe du vaisseau spatiale "The Enterprise" jouissent. C'est une idee imperieuse, qui reste au centre des debats dans la science - fiction, et qui est liee a l'idee que l'esclavage ne se justifie jamais, meme pas dans le cas des robots humanoides. Le contraire de l'esclavage est la liberte, le droit au libre arbitre, a un destin ne pas sous controle d'autres personnes et leurs dominance politique et sociale. Dela que le fascisme est le pire des cauchemars, car les regimes dictatoriales cherchent a eliminer la liberte individuelle, cherche a reduire les personnes a des machines, sous l'hypnose de l'anesthesie ideologique, qui interdit le droit humain a la volonte, a la liberte d'expression, de mouvement, au droit d'etre libre de faim, de soif, de manque de domicile, de la terreur de la violence, de la persecution ideologique, de la discrimination a base de race, de sexe, d'intolerance politique. Pour moi, l'idee de se voir reduite a une vie de robot, sous l'oppression sociale et politique, est liee a l'idee de l'anesthesie psychologique, ce sens de se sentir privee de la liberte individuelle - culturelle - mythologique. Les esprits libres et coeur ouverts se battent contre cette esclavage, cette anesthesie qui cherche de tuer la volonte, la joie de vivre, l'expression individuelle humaine. Cette privation de l'arbitre libre, qu'on voit partout dans le monde violent du XXIieme siecle, avec ses guerres atroces, comme le genocide ecoeurant que souffre le peuple palestinien, et le peuple ukrainien, qui rappellent au bruit discordant et inhumain des mouvements fascistes des annees 1930, qui releve maintenant sa tete hideuse en Europe, aux Etats Unis, dans des pays soi - disants democratiques, est cause de pause urgente. Les artistes, les esprits libres, ont un devoir de protester a haute voix ces abus des droits humains. Les chevaux sauvages de la resistance, de la decision de ne pas vivre sous l'anesthesie des machines du capitalisme, du monstre vorace des entreprises multi - nationaux, des ideologies qui veulent rendre muet et sourd l'humanite, doivent ne pas hesiter de courir libre, de suivre l'energie de la passion de refuser de se soumettre a une societe qui veut enlever le droit a notre identite individuelle, a notre coeur, a nos talents, a nos inspirations, a nos visions, et de les exprimer avec curiosite, avec elan, que ce soit en musique, en danse, en poesie, en conscience et charite pour nos communautes, en appreciation et sauvegarde pour la nature, pour les sciences, pour l'inclusion de toutes les cultures et leur dignite, pour les droits de tous les etres humains, de tous les pays. Que les chevaux sauvages des esprits libres et charitables puissent chasser de la planete la robotique miserable de l'anesthesie du coeur et du courage de vivre libre de prejudice, de la limitation et misere de ne pas pouvoir vivre sa vie comme un etre humain qui prend son destin entre les mains, sans peur, libre de tout controle qui cherche d'abimer la volonte, l'arbitre libre, et la joie d'etre permis d'etre soi - meme, sans vouloir s'imposer, ou tolerer l'imposition arbitraire, authoritaire d'individus ou organisations n'importe leurs poids, leur raison d'etre historique, leur asphixiant pouvoir, qui m'a fait penser a cette idee triste et d'humour noir, qui essaie de sourire dans les moments sombres: Quand on te frappe avec une plume legere, encore et encore, cela pourrait prendre un moment avant que tu tombes. Resistons alors, les voix de molasses plein de poison invisible, qui cherchent a nous interdire le droit d'etre un etre humain libre. 


Trudi Ralston  

La recherche sur l'histoire des robots, et leur role dans le monde contemporain et dans les arts anciens et aujourd'hui, courtoisie de Wikipedia.  

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"Je sais que je t'ai reve un peche et un mensonge/ J'ai ma liberte mais je n'ai pas beaucoup de temps/ La foi a ete brisee, des larmes doivent etre pleurees/ Vivons un peu, ensuite nous mourrons":  "Wild Horses", ("Chevaux Sauvages") de Keith Richards et Mick Jagger du groupe rock "The Rolling Stones" ( etabli en 1962), la traduction en francais, de ce ces vers de la chanson ecrit en anglais est de Lyrics Translations et date de 2012. 

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Sunday, September 29, 2024

Une Impression Durable: La Signature Poetique du Portrait "Omar" de Nacer Amari - dans la serie "Les Blessures de Chiron"

              Une des qualites durables des arts visuels, est que ces arts permettent de capter un moment dans le temps, de l'arreter dans un sens, ce qui permet le spectateur de voyager dans le temps, d'y rester un moment, de s'imaginer le moment precis ou se trouvaient les protagonistes. Il y a une attraction profonde dans cette permission d'avoir entree au monde interieur d'un portrait, et cette attraction artistique - affective sait traverser les siecles, meme les milliers d'annees. La condition humaine et ses enigmes n'arrete jamais d'intriguer, et un portrait en noir et blanc du 20 septembre 2024 du photographe kabyle Nacer Amari de Tassi Photographie, sait encarner cette aura de permanence, pour son temperament artistique qui evoque un mouvement ancien dans la portraiture, qui remonte a l'Antiquite egyptienne - grecque: les portraits Faiyum, et leur envoutante style fresque qui continuent de nos jours d'exercer un desir de comprendre et apprecier leur beaute et leur mystere. Les portraits Faiyum sont une classe de portraits peints sur des planches et attachees a des momies de familles aristocrates romaines, et ce style appartient a une tradition de portraiture qui est consideree une des expressions artistiques les plus admirees du monde classique, de l'Antiquite. Ces portraits ont ete decouvert par les archeologues a travers l'Egypte, mais surtout dans le Bassin Faiyum, en particulier de Hawara, et la ville romaine hadriane de Antinoopolis. Les cartonnages peints pour les cas de momies remontent a la periode des pharaons, et les portraits Faiyums etaient une invention qui date du regne romain en Egypte: les portraits datent de la periode imperiale romaine de la fin du premier siecle B.C. ou le premier siecle A.D. et suivants. Il y a des recherches archeologiques qui suggerent que la production des portraits Faiyum a cessee vers la moitie du troisieme siecle A.D. Environ 900 portraits des momies Faiyum sont connus en ce moment et la majorite ont ete trouvees dans la necropolis de Faiyum, dela leur nom. Grace au climat sec et chaud de l'Egypte, les portraits sont tres bien conserves, et ont su garder la brillance des couleurs, ne pas abimees par le passage du temps a travers les siecles, avant leur decouverte par l'explorateur italien Pietro Della Valle (1586 - 1652), qui etait aussi ecrivain et musicologue, le long d'un voyage a Saqqara - Memphis en 1615. Les portraits momies etaient donc peints sur des planches faites de different classes de bois feuillus importees, comme le sycamore, le chene, le citron vert, le cedre, le cypres, le figuier , et l'agrume. Les portraits en cartonnage etaient peints directement sur le tissu des momies. Les portraits peints sur du bois etaient parfois d'abord appretes avec une couche de platre, qui donnaient un effet de fresques. Les portraits sont connus pour leur style naturaliste, dans leur expertise anatomique et l'application precise de cet effet a travers la manipulation astucieuse et la modelisation qualifiee de la lumiere et de l'ombre qui leur donne une impression de trois dimensionalite. Les tons clairs de la teinte de la peau, sont amelioree avec l'ombre et l'eclairage directionnelle. Le developpement de la portraiture momie represente possiblement un melange de pratiques funeraire egyptiennes et romaines, comme ils apparaissent apres que l'empire romain fut etabli en Egypte. Ces momies rarement ont des offerandes funeraires, comme etait la tradition pour les momies, avec l'exception parfois de pots ou tiges de fleurs. Certains aspects des portrait momies se resemblent fort a des peintures iconographiques de l'art byzantin, surtout la perspective frontale. On estime que 30% de la population de Faiyum pendant la periode ptolemaique, ce qui etait la derniere dynastie egyptienne commencee en 305 B.C. avant son incorporation dans l'empire romain en 30 B.C. apres la mort de la reine Cleopatre, etait grecque.  Avec l'arrivee du regne romain, une grande partie de la population grecque de Faiyum etait des personnes egyptiennes hellenisees, ou d'origine grecque - egyptienne. Selon l'archeologue anglaise Susan Walker (1948), les premiers ptolemiens se mariaient avec des femmes locales et adoptaient les coutumes religieuses egyptiennes et avec le regne romain, leurs descendants etaient vus comme etre egyptien par les dirigeants romains, malgre que eux memes se consideraient etre grecs. Les portraits momies sont dits de representer les descendants de legionnaires grecs qui avaient fait le combat pour le roi de Macedone, Alexandre le Grand (356 B.C. - 323 B.C.) - qui a l'age de 30 ans avait su creer un des plus grands empires de l'histoire, qui s'etendait de la Grece jusqu'au  nord - ouest de l'Inde -  et qui avaient fait leur domicile en Egypte apres, et s'etaient maries avec des femmes egyptiennes, ainsi que d'egyptiens indigenes qui etaient la majorite de la population et qui avaient adoptees des noms grecs ou latins, vu a l'epoque comme des signes de reussite sociale. L'interruption de la pratique des portraits momies apres la moitie du troisieme siecle A.D. a des raisons multiples, une des raisons etant la negligence des temples egyptiens pendant la periode du regne romain. Une autre raison fut une crise severe economique dans l'empire romain, qui limitait les ressources de la classe aristocrate et bourgeoise, qui decident de depenser moins de l'argent pour des portraits momies. La qualite artistique des portraits momies continue de generer de l'interet archeologique et historique, pour la beaute arretante des portraits, qui parait montrer leurs protagonistes dans un etat psychologique de reflection meditative et realiste a la fois. Le portrait "Omar" en noir et blanc du photographe Nacer Amari sait transporter le spectateur vers cette ambiance esthetique idealisee et naturaliste en meme temps, ou les traits physiques sont un moyen d'exprimer une spiritualite raffinee, mise en valeur par la beaute physique des visages qui paraissent deja etre au diapason avec le monde des esprits, dans le regard perdu dans le vide, deja ne plus ancre dans les affaires de la terre. Comme les portraits Faiyum, le portrait "Omar" nous invite dans le monde de la reflection, d'une contemplation spirituelle lente, deliberee, avec un soupcon d'inquietude, pour etre un portrait ne pas funeraire, mais d'une personne ancree dans la vie terrestre, possedant en meme temps une aura de profond desir de distanciation, comme un portrait d'icone, et pour la qualite affective  de la perspective frontale, si marquante des portraits Faiyum. Le portrait "Omar" parait traverser les siecles et le temps, pour nous approcher au monde complexe de la reflection spirituelle, cette frontiere fuyante, ephimere, entre la realite concrete et la realite invisible, interieure, que l'esprit humain a la tache difficile de negocier, loin avant de devoir contempler les espaces inconnues de la realite enigmatique d'outre monde. 

Trudi Ralston 


La recherche sur les origines et histoire des portraits momies egyptiens Faiyum, courtoisie de Wikipedia.  

Tuesday, September 24, 2024

Les Conseils de la Lumiere Interieure: La Perspective Retournee - dans la serie "L'Hurlement des Loups du Midi" dediee a Nacer Amari

              Le passage du temps a une certaine fluidite, qui me rappelle a une eau coulante, et qui peut se diverger dans plusieurs directions, passant sur les rochers qui sont les sentinelles des cascades et des rivieres, ces sphinx aveugles au vision interieure qui cherchent de guider le sentier des eaux qui les traversent. Dans certains moments meditatifs de la vie, le passage du temps parait meme posseder un son, ruisselant, comme l'eau, qui nous guide vers la lumiere interieure de notre esprit, de notre coeur, comme certaines cavernes partiellement sousterraines, ou le jeu des heures permet une lumiere plus intense, plus claire. Dans cette espace spirituelle, dans le rythme de ses silences et ses danses, on peut voir parfois la lumiere interieure de ces etres qui invisiblement nous accompagnent sur le chemin fluide, rarement avec precision claire quant a son ultime destination ou intention, que nous emmene la vie sur cette terre. Ce poeme exprime cette douce melancholie, sa force de volonte courageuse, de cette presence que certaines personnes sont capables de nous donner, n'importe les limites du temps, n'importe les exigences de ce capricieux maitre de ceremonies qu'est le destin: 


Les Conseils de la Lumiere Interieure


Le passage du temps, cet itinerant inquiet et constant, nous touche parfois si legerement, comme la senteur de l'eau coulante d'une riviere reflexive qui nous chante ses melodies en passant, du rire chaud des nymphes de notre imagination, d'une cascade le long d'une visite de surprise a ses merveilles.

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Le passage du temps, ce violon capricieux qui cherche a toujours d'echapper les notes de musique ecrits dans les chroniques de l'histoire et ses mirages et revelations, coule, une eau que les mains les plus fortes n'arrivent pas a endiguer, ni controler. 

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Dans ce dilemme incontournable, du passage du temps sans remede, il y a aussi la grace d'un beau mystere: le temps vecu, meme quant precaire, dans la presence d'une ame, d'un coeur qui partage, ralentit le courant, nous laisse sa vertu envoutante, de la memoire qui apres nous reste, comme une boite a musique precieuse, pour garder les melodies si uniques, du temps vecu ensemble, en dehors de ses routines, de ses demandes.

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Ce qui nous reste, des memoires precieuses que le temps ne peut pas nous voler, c'est la perspective sublime, de la lumiere interieure du coeur, ou vivent dans un eternel present, ces moments divins et la connaissance que nous laisse les conseils charitables les esprits d'outre monde, que la communion partagee entre ames qui se rencontrent, dure bien au - dela de tous les lois des horloges. 

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Courage, alors, a tous les coeurs et esprits, quand la douleur de l'absence des etres chers nous tourmente, marchons avec confiance, sur des pas legers et joyeux, vers les espaces grandes, silentes, ou la lumiere est chaude et calme, et ou nous attendent avec impatience et energie d'extase, la reunion reelle, hors du temps, hors des horaires des jours, des nuits que dirige le monde terrestre, le sourire, le regard, l'etreinte, de ceux qui parlent le langage de l'ame, de la tendresse eternelle, pour secher nos larmes, et guerir toute peine.   


Trudi Ralston



Wednesday, September 18, 2024

Une Anthologie de l'Espoir: La Fusion Esthetique Exaltante du Portrait "BOB" de Nacer Amari - dans la serie "Les Blessures de Chiron"

               Une qualite marquante des arts visuels est que dans des moments clairs, illuminants, ses expressions savent aprecier l'idee liberante de former de differents mouvements artistiques une fusion de leurs philosophies et styles esthetiques. C'est magnifique quand cela est fait de facon confiante, sure, de la part d'un artiste visuel qui partage son talent avec un esprit ouvert et curieux, comme est evident de facon innovative dans le portrait du 16 septembre 2024 en noir et blanc, "BOB" du photographe kabyle Nacer Amari de Tassi Photographie. L'impact affectif du portrait en buste, d'un homme kabyle est ineluctable: le spectateur est mis directement dans le monde du protagoniste, un monde de defis vecus, de defis vaincus, visibles dans le visage qui porte les rides avec une dignite imperiale, chevronnee, de la part de cet homme aux chevelure et barbe ample, au regard penetrant, inebranlable, qui temoigne d'une ame qui a des racines resistantes, profondes. C'est un portrait exaltant, ou le photographe a su unir, de facon bien ingenieuse, les qualites esthetiques de deux mouvements artistiques de grande importance mondialement, quant a philosophie et passion creative: le naturalisme et l'expressionnisme. Le naturalisme veut montrer les choses telles qu'elles sont, donc, le visage de "BOB" montre les rides du visage de facon franche, et l'expressionnisme cherche a exprimer les emotions, le monde et la condition interieurs. L'expressionnisme allait influencer des artistes fameux comme Vincent Van Gogh, Marc Chagall, James Ensor, Kahlil Gibran, Paul Klee, Wassily Kandinsky. Le naturalisme continue, comme l'expressionnisme, d'avoir ses adherents, ses artistes contemporains, comme les peintures du peintre libanes de Beyrouth, Anthony Abdel Karim (1998). Selon le naturalisme et sa philosophie, la cause de tous les phenomenes se trouve dans l'univers, dans la nature. Autre que la nature, il n'y a pas d'autre "but", ce qui le philosophe contemporain americain naturaliste - humaniste, Paul Kurtz (1925 - 2022) postulait ainsi: la nature s'explique le mieux en faisant reference aux principes materiels, qui sont masse, energie, et autres qualites chimiques qu'accepte la communaute scientifique. Paul Kurtz etait professeur Emeritus des Humanites et de la Philosophie a l'Universite de New York de Buffalo, New York. Le naturalisme ne voit pas que l'univers possede des qualites transcendentales, voit le monde comme une manifestation de forces de la nature, en contraste avec le pantheisme, qui voit le divin dans tous les phenomenes de la nature et de l'univers. Le naturalisme dans l'Occident, est un phenomene artistique - philosophe recent, qui date du debut du XIXieme siecle, et de qui le peintre anglais, John Constable (1776 - 1837), fut le pionnier, avec sa peinture de 1819, "Le Cheval Blanc." Son art etait une reaction contre l'esthetique idealiste du mouvement du Romanticisme dans la litterature et la peinture, et son sens de precision realiste lui donnait une grande renommee, comme un artiste avant - garde, qui allait influencer la philosophie et le style plus tard dans sa carriere, du mouvement impressionniste, comme est evident dans ses aquarelles, comme "Stonehenge" de 1835, unique pour son aura de mystere envers l'histoire des cultures anciennes. Ses peintures a l'huile aussi, d'etudes de la pluie maritime, par exemple, de 1824, "Paysage maritime avec nuage et pluie", savait peindre si bien la scene, qu'un critique en disait: "l'atmosphere ( du tableau) possede une humidite precise, tellement qu'on souhaite sortir un parapluie en le voyant." John Constable etudiait de facon meticuleuse, les conditions metereologiques du tableau qu'il allait peindre, car il chercheait de rendre visible la nature avec exactitude scientifique. Quant a ses antecedents anciens, le naturalisme trouve ses origines dans l'hindouisme du septieme, sixieme et second siecles B.C., et aussi dans la philosophie de l'astronome et metereologue et naturaliste Wang Chong (27 A.D. - 97 A.D.) du confucianisme de la Chine du premier siecle, qui adherait a une perspective naturaliste. Le naturalisme metaphysique de l'Occident avait ses antecedents dans l'ancienne Grece, avant les philosophies de Socrate, mort en 399 B.C. et de Platon (c. 427 B.C. - 348 B.C.) La periode des Moyen Ages n'a pas de l'evidence du naturalisme, et ce ne serait que au XVIIieme et XVIIIieme siecles, quand Emmanuel Kant (1724 - 1804), le philosophe allemand et son interet dans la metaphysique, montrait une tolerance pour les idees du naturalisme. Dans la philosophie moderne, la philosophie de la nature de Joseph von Schelling (1775 - 1854), et Friedrich Hegel (1770 - 1831), etait vue comme un effort de comprendre la nature dans la structure theorique de leurs idees, et la philosophie du materialisme anthropologique de Ludwig Feuerbach (1804 - 1872) a base des theories naturalistes de Hegel, allait influencer la philosophie de Karl Marx (1818 - 1883), et le naturalisme a depuis une influence plus grande que dans les siecles anterieurs, sous forme du realisme metaphysique - qui conteste l'existence d'un dieu transcendentale, et postule que la seule realite est celle des phenomenes naturelles, ses principes et ses relations comme etudiee dans les sciences naturelles - surtout dans les sciences naturelles, et aussi dans les communautes anglo - americaines de la philosophie analytique. Cette exploration et son detour un peu baroque en exuberance, met en evidence l'esprit de fusion du portrait "BOB" de Nacer Amari, grace au contexte que lui donne le photographe : "Pour mon portrait "BOB" que je l'ai nomme ainsi parce que je le vois qu'il ressemble beaucoup a Bob Marley. Il est malade mentalement, c'est vrai mais je vois en lui une grande sagesse et tranquillite. Il passait ses jours en marchant seul et sans arret. J'etais pas sur qu'il va accepter de le photographier, finalement il a dit oui sans hesiter en hochant sa tete. Et voila." Ces mots du photographe vont unir le naturalisme du portrait, qui suit une philosophie esthetique libre de sentimentalite, qui veut montrer le monde exterieur, la realite, telle qu'elle est, avec le monde du mouvement artistique de l'expressionnisme, qui cherche a rendre visible l'interieur des choses, le monde des emotions, de la condition interieure de ses protagonistes et leurs circonstances. Le fait que le photographe voit dans son protagoniste une presence spirituelle et physique du grand chanteur et compositeur et guitariste reggae mondialement fameux, Bob Marley du Jamaique, qui est mort a la jeune age de 36 ans suite d'un cancer rare et virulent, laissant une richesse en chansons reggae qui etaient un cri pour la liberation de l'oppression coloniale de tous les peuples, surtout les peuples de l'Afrique, indique une appreciation du caractere spirituel de "BOB". Bob Marley (1945 - 1981) allait inspirer a travers l'attrait charismatique de sa personne et ses chansons, une revolution pacifique pour la dignite et liberte du peuple jamaique, et pour tous les peuples souffrant l'oppression, ainsi que rendre la musique reggae mondialement reconnue et celebre. Bob Marley avait connu la pauvrete, le mepris, et ne l'oublirait jamais malgre sa fame internationale. C'est emouvant alors, que la personne de "BOB" soit mis a la memoire dans ce portrait lui fait par l'artiste le photographe Nacer Amari, qui comme artiste visuel kabyle est heritier d'une culture ancienne qui connait trop bien l'histoire des efforts herculiens necessaires pour mettre fin a l'oppression coloniale francaise de 1830 - 1962, apres tout le defile de milliers d'annees d'invasions coloniales de l'Algerie, remontant a l'antiquite. Le naturalisme veut communiquer le monde tel qu'il est, et le portrait "BOB" a une franchise qui s'unit a une beaute expressionniste, pour montrer en meme temps l'ame, l'interieur profond de cet homme qui dans la vie doit vivre un destin dur, de l'isolation et de la solitude lourdes que demande la souffrance de la maladie mentale. Le regard de "BOB" est ou se montre le plus fort l'influence de l'esthetique expressionniste: ses yeux du protagoniste s'ouvrent vers un portail de visions lointaines, d'experiences difficiles, de sentiers faits avec courage inimaginable, chaque jour a nouveau, ensemble avec des perspectives de la sagesse, acquise a travers le chagrin, la perte, l'enigme de sa vie dure, et le maintien d'une dignite visible, malgre tout qui se voit comme sculptee en marbre dans son visage ou les rides sont une carte routiere de survie, et l'abondance des chevelures evoquent une aura de noblesse, et de tolerance, de comprehension. 

             Ce portrait exaltant, se presente comme une anthologie de l'espoir, et on va explorer pour un moment l'expressionnisme, qui s'unit a l'esprit naturaliste de "BOB". L'expressionnisme est un mouvement artistique moderniste, qui a ses origines dans le Nord de l'Europe au debut du XXieme siecle, et se concentrait au debut surtout dans la poesie et la peinture. Ce mouvement avait comme but d'exprimer une perspective subjective, deformee, pour augmenter l'effet affectif de l'ambiance, d'une idee. Un example fameux est la peinture de 1893 du peintre norvegien, Edvard Munch, "Le Cri" et dans la poesie, le poete autrichien Rainer Maria Rilke (1875 - 1926).  L'expressionnisme fut une reaction contre les effets deshumanisants sur la classe des ouvriers de la revolution industrielle commencee vers la fin du XVIIIieme siecle, a partir de 1760, et contre l'explosion de population dans les grandes villes, et contre les horreurs de la Premiere Guerre Mondiale de 1914 - 1918. L'expressionnisme trouverait aussi des adherents dans le monde de la danse, comme aux studios de la choreographe et danseuse avantgarde allemande Mary Wigman (1886 - 1973), dans le monde du theatre, du cinema, et de la sculpture. En fait, le portrait "BOB" de l'artiste Nacer Amari  montre une correlation magnifique avec les auto - portraits en dessin, du sculpteur et graveur allemand Ernst Barlach (1840 - 1938), de qui son art fut interdit par le regime nazi, ce qui allait faire souffrir l'artiste de voir son expression artistique bannie. Dans le monde du cinema, des realisateurs avant gardes du mouvement expressionniste etaient Fritz Lange (1890 -1976) avec la renommee de son film "Metropolis" de 1922, et F.W. Marnau, avec son film audace aussi de 1922, devenu un film cultiste de fame internationale, "Nosferatu, Une Symphonie de l'Horreur", a base de l'histoire gothique de Dracula de l'ecrivain irlandais Bram Stoker ( 1847 - 1912). Le realisateur suedois Ingmar Bergman (1918 - 2007 ) et le realisateur americain David Lynch (1946) aussi suivent une esthetique de l'expressionnisme, voulant rendre visible le monde interieur de leurs protagonistes. Le peintre autrichien Oskar Kokoschka (1886 - 1980) a ecrit une piece de theatre en 1909, "Le Meurtre, L'Espoir des Femmes", qui fut par sa defense du feminisme vue comme etre la premiere piece dramatique expressionniste. Le dramaturge suedois August Strindberg (1849 - 1912 ), le dramaturge americian Eugne O'Neil ( 1885 - 1953 ), et la dramaturge mexicaine - americaine Sophie Treadwell (1885 - 1970), le dramaturge allemand Bertold Brecht (1898 - 1956), et l'ecrivain - dramaturge algerien, Kateb Yacine (1929 - 1989), ainsi que l'ecrivain americain William Faulkner (1897 - 1962), Ernest Hemingway (1899 - 1961), Tennesee Williams (1911 - 1983), et l'ecrivain irlandais James Joyce (1882 - 1941) laisseraient une influence permanente de l'expressionnisme dans leur oeuvre mondiale. Celebrer le monde interieur, lui rendre accessible et visible, de ses protagonistes est alors une philsophie artistique de longue et passionee duree qui continue dans la complexite de notre monde postindustriel du XXIieme siecle et ses vagues de chaos et violence croissantes. "BOB" celebre la franchise realiste du naturalisme et est une fusion sublimement reussie avec le monde interieur de l'expressionnisme. C'est un portrait de qui ses qualites narratives naturalistes realistes et ses sensibilites psychologiques expressionnistes creent une union harmonieuse de deux mouvements artistiques, a travers leurs deux philosophies sur l'art qui ont chacune une origine et perspective uniques, et qui dans le portrait en noir et blanc "BOB" concu par le photographe kabyle Nacer Amari, trouvent une fusion dynamique ou s'unissent une grande integrite artistique a la beaute spirituelle d'une vision interieure exaltante.      

Trudi Ralston 

La recherche sur les origines des mouvements artistiques du naturalisme et de l'expressionnisme, et ses adherents et influences, courtoisie de Wikipedia. 

Friday, September 13, 2024

Une Avantgarde Emblematique: La Psychologie Moderniste dans le Portrait "Abderrahmane" de Nacer Amari - dans la serie "Les Blessures de Chiron"

              La photographie de la portraiture se trouve plus que jamais au centre d'une question existentielle urgente: est - ce que l'identite individuelle saura survivre l'inondation de la technologie numerique, que l'avarice aveugle du capitalisme debordant du XXIieme siecle, cherche a exploiter de facon la plus abjecte? Faire le portrait d'une personne, comme artiste, et se voir en portrait, sont des actes de profonde echange, d'une intimite sociale - culturelle qui devient de plus en plus, un acte de rebellie, de refus de se soumettre a l'obsession avec l'uniformite, le delire avec l'intolerance et son mepris envers les esprits libres auxquels adhere le monde chaotique de nos jours troubles. Un portrait est une expression puissante qui dit: je suis ma propre personne, je ne suis pas une marionnette, j'ai le droit a mon etre, a ma volonte, a mes talents, a mon coeur, a mon identite, individuelle, culturelle. Je ne suis pas un robot sous sortilege des hypocrites industriels, d'une soi - disante moralite qui ne cherche que l'abus et le controle. Un portrait en noir et blanc du 10 septembre 2024, de la part du photographe kabyle d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, "Abderrahmane", est une magnifique expression de cette decision de celebrer l'importance au droit de la liberte individuelle. Ce portrait du protagoniste, Amara Abderrahmane, est mis dans un contexte de respect et admiration envers sa personne, qui fut deja celebree dans un portrait du 13 novembre 2021, de qui mon article se trouve dans mon livre du 20 mai 2022: "L'ESPRIT VAGABOND: A LA RECHERCHE DE L'IDENTITE CREATIVE AVEC NACER AMARI", l'article #35, ou le photographe introduit Amara Abderrahmane ainsi: "Abderrahmane est le fils d'Aokas, estime par tout le monde. On l'appelle souvent "tonton Abderrahmane" pour sa sympathie et sa generosite. Il fut membre fondateur du Cafe Litteraire d'Aokas qu'il a preside pendant un mandat. Abderrahmane est actif dans differents mouvements culturels - ecologiques kabyles et berberes. Il a fait ses etudes superieures en Belgique d'ou il a obtenu un diplome en physique nucleaire. Tonton Abderrahmane figure dans un film court metrage "La Bague Ensorcelee" de Kurt Lolo. Amara Abderrahmane a ecrit un ouvrage genre de biographie de l'anthropologue berbere Rahmani Slimane, fils d'Aokas aussi." Le portrait "Abderrahmane" montre une force de caractere, dans le regard lointain decisif, sur, qui revele aussi un degre de melancholie ni cachee, ni exageree. Le visage du protagoniste montre une personne qui vit sa vie sans perdre de l'energie de plaire, ou de vouloir s'imposer autre que par l'accueil de son esprit ouvert, son interet dans la condition humaine. Le photographe nous montre son protagoniste maitre de son destin, sans pretensions, sans demandes, sans narcissisme. 

              Ce portrait "Abderrahmane" du photographe kabyle Nacer Amari illumine un mouvement marquant qui a ses origines dans la litterature du XVIIieme et XVIIIieme siecles, et qui trouverait son zenith au XIXieme siecle: le realisme psychologique qui trouverait dans la peinture, et apres dans la photographie, une importance centrale qui continue de nos jours. Ce fut l'ecrivain anglais, Samuel Richardson (1689 - 1761), qui etait un des premiers intellectuels qui explorait les elements qui allaient constituer ce qui allait s'evoluer dans le realisme psychologique dans la litterature. Son roman de 1740, "Pamela ou la Vertu Recompensee", suivi par le roman "Clarissa, Histoire d'une Jeune Dame" de 1748, suivent la vie d'heroines feminines dans un monde de dogmes et prejugements masculins envers elles. Les livres, ecrits en forme epistolaire, donnent beaucoup d'attention a la vie interieure, ses defis, ses victoires, ses perspectives, de ses protagonistes feminins, et aussi masculins, dans la serie suivante de 1753, "L'Histoire de Sir Charles Grandison". Ses livres etaient tous ecrits apres l'age de 51 ans, et connaissaient un grand succes. Ses livres de Samuel Richardson allaient mener aux romans fameux des ecrivains du genre du realisme psychologique du XIXieme et XXieme siecles: l'ecrivain francais Gustave Flaubert (1821 - 1880) et l'ecrivain americain - anglais Henry James (1843 - 1916), et l'ecrivain irlandais James Joyce (1892 - 1941). Dans le cas de Gustave Flaubert, ce fut son roman de 1857, "Madame Bovary", qui est l'histoire d'une femme independante qui devient victime de son resistance aux moeurs etablis face a son appetit sexuel, et un monde qui ne tolerait pas cette rebellie contre les codes paternalistes de l'epoque et ses hypocrisies. Le livre fameux allait etre au centre de scandale et controversie, que l'ecrivain navigeait avec confiance et un esprit detendu, nonchalant. Le livre le plus fameux de Henry James, fut sa novelle de 1898, "Tourner la Vis" ("Turning of the Screw"), qui est une exploration psychologique de l'horreur que rencontrent deux enfants face a des manifestations supernaturelles, de fantomes, et l'effet que ce phenomene a sur leur etat interieur. La novelle continue de generer de l'interet, quant a son sujet, et son influence. L'ecrivain qui represente l'influence la plus importante et plus profonde du mouvement du realisme psychologique fut l'ecrivain irlandais James Joyce, avec son roman de 1922, "Ulysse", qui explore un jour dans la vie d'un homme de Dublin, Leopold Bloom, et qui etait vu a l'epoque comme un roman experimental, controversiel, mais qui est vu maintenant comme etre un des livres les plus marquants du style et expression du mouvement. "Ulysse" serait suivi par le roman de James Joyce de 1939, "Finnegan's Wake", qui se traduit en francais comme "Le Reveil de Finnegan", qui est ecrit dans une forme qui altere entre la realite concrete et une realite de l'imagination, et explore la vie d'une famille, et ses defis, qui tournent en rond, et finissent le roman avec les mots incomplets avec lesquels le livre commenceait. James Joyce voulait se rebeller contre les regles formelles et traditionelles de la narration, de la grammaire, et des codes autour de l'intrigue. "Le Reveil de Finnegan" et est vu comme une oeuvre avantgarde moderniste par excellence, pour explorer les limites de l'expression de la langue interne des protagonistes. Le livre reste alors difficile a lire, a comprendre, et continue de generer des commentaires contradictoires et des conclusions irresolues de la part des critiques. Le livre parait utiliser l'allegorie et ses expressions comme la structure du monde interieur des protagonistes, et leur place dans l'histoire et le temps de la famille irlandaise avec Dublin comme scene et contexte centrale, autour des themes de la naissance, la culpabilite, la famille, les rites sociaux, la sexualite, le temps et la mort, et le tout ecrit dans une langue construite par James Joyce de pieces d'entre 60 ou 70 langues mondiales, pour creer plusieurs couches d'interpretation en meme temps. L'auteur allait dire du "Le Reveil de Finnegan" ces mots impressionnants: "Ce qui est clair et concis ne peut pas tolerer la realite, car etre reel implique etre entouree par le mystere." Le mystere du livre James Joyce le voyait comme etre le produit de la nuit, qui est la scene temporelle de l'intrigue et ses ambiances ambigues, tandis que le contexte temporel, du livre "Ulysse" est le jour. Donc, selon James Joyce, que "Le Reveil de Finnegan" soit plus opaque, plus complexe, plus un puzzle, n'est pas une surprise alors. Ce realisme psychologique multi - dimensionelle qu'a su creer et evoquer l'ecrivain irlandais dans ses oeuvres litteraires deroutantes hypnotisantes, "Ulysse" et "Le Reveil de Finnegan" reste au centre de debats vifs jusqu'aujourdhui. Le monde interieur, invisible pour la plupart de notre vie, apart de l'effort de vouloir ou essayer au moins, de l'exprimer en images, en mots, en gestes, reste un univers grandement inconnu, et c'est ce monde difficil, elusif, que le realisme psychologique essaie de rendre visible, audible. Le portrait en noir et blanc "Abderrahmane" du photographe kabyle Nacer Amari du 10 septembre 2024, sait respecter cet effort du realisme psychologique, de rendre visible l'invisble, avec intelligence aristique et generosite affective - culturelle. C'est un magnifique portrait qui prouve la valeur et la force du realisme psychologique dans un monde qui a une obsession perverse de l'effacer, de rendre le coeur et l'esprit humain individuel social - culturel, son droit a l'expression uniquement individuelle, invisible, neutre, reduit a des reflexions automatiques, programmees, vides, ne plus capable du libre arbitre.    

Trudi Ralston 

La recherche sur le mouvement du realisme psychologique et son importance historique - culturelle, courtoisie de Wikipedia.  

Sunday, September 8, 2024

La Sieste Enchantee: Un Reve Futuriste - dans la serie "L'Hurlement des Loups du Midi" dediee a Nacer Amari

              C'est impressionnant comme beaucoup de notre vie et son parcours interne reste pour la plupart invisible. Comme artiste qui aime les arts visuels comme la photographie, la peinture, la sculpture, qui cherchent de rendre visible le monde interieur de ses createurs, le monde des reves nocturnes est un monde d'images qui cherchent a exprimer ce qui nous occupe le coeur et l'esprit, dans un effort sincer, et besoin fort, de comprendre le sentier et ses defis de la vie humaine. Le monde des reves est dans mon cas, tout un univers, de qui son intensite devient plus urgente, quand le poids de l'exile et de l'isolation culturelle pese. Hier soir, ce monde des reves m'a menee vers le village de ma naissance Beveren, en Flandes, ou je suis nee, et vers la ville juste a cote, Roeselare, ou j'ai fait mes etudes de primaire et de lycee. Le reve hier soir avait aussi ma maison ici a Olympia, mais placee a Beveren. J'y etais avec une de mes chats que j'ai aimee beaucoup, la gentille et grande Sneakers, qui est morte il y a 10 ans. Dans le reve, je prenais une sieste sous un des arbres du jardin, et je pouvais voir mon fils Nicholas me dire bonjour dans la distance. Quand je me suis reveillee de la sieste enchantee, tout dans le reve etait different: il y avait une tempete grande, et il y avait de l'eau dans les rues, tout etait couvert du bruit de l'eau de boue ruisselante qui m'avait enlevee les chaussures, et j'arrivais a peine de rester debout, avec mon chat inquiet dans les bras. Je marcheais avec beaucoup de difficulte, et plus que j'avanceais, plus que l'architecture autour faisait une metamorphose bizarre, de batiments anciens, vers des batiments exotiques futuristes, aux tours tres hauts et aigus, comme des chapeaux de magiciens de taille geante. Les foules etaient indifferentes a ma presence, ne voyaient pas ma detresse, mes pieds nus couverts de boue, et je ne voyais rien qui indiquait que j'etais en route de retour vers mon village. Les batiments etaient tous ceux de la ville de Roeselare, mais rendus presqu'invisibles par les tours futuristes imposants, et les batiments continuaient a apparaitre, comme des champignons sous un sortilege, l'un apres l'autre, de facon opprimante, j'avais a peine l'espace de bouger. Une femme solitaire, a finie de voir ma detresse, et m'a aidee de trouver un chemin loin de la boue qu'avait cree la tempete. Elle etait habillee en robe rose, et avait un air timide, charitable. Je me suis reveillee etonnee par l'architecture menacante du reve, par l'indifference des gens qui m'y entouraient, et j'ai compris que ma detresse etait celle liee a la perte de mes racines, du traume de quitter mon pays de naissance comme adolescente, et a la difficulte de maintenir le lien avec la Kabylie, qui m'a redonnee ma voix de poete, si longuement perdue et muette. Quand la Kabylie me parait loin, c'est alors que parfois mes reves me trouvent en route vers mon village de naissance, et se confond avec la ville de Roeselare, et j'essaie de marcher de la ville vers Beveren, pour me perdre dans une confusion d'architectures et routes, tournant en rond me trouvant une prisonniere d'un labyrinthe. Je n'arrive jamais a ma destination. Une fois reveillee, cela me prends un moment de me re - orienter, et de comprendre que ces reves inquiets sont plus souvent, plus intenses, quand la communication avec la Kabylie est difficile, ou s'arrete pour des raisons techniques, de rupture dans les liens de communication. C'est comme devoir tolerer la lutte pour une voix, pour le maintien de mon identite de poete et ecrivaine une deuxieme fois, apres l'avoir perdue venant aux Etats Unis il y a toutes ces annees, avant de l'avoir ete redonnee en 2017, grace a l'introduction a la culture kabyle de l'Algerie. Le reve de la sieste sous sortilege, enchantee, avait cette qualite theatrale, cette urgence dramatique, de me trouver entre deux mondes: celui d'un passe perdu, et celui d'un futur incertain, quant a mon identite qui trouve son expression la plus profonde dans l'inspiration et l'encouragement si librement presente dans l'art de la photographie de mon collegue kabyle, Nacer Amari de Tassi Photographie.  

             C'est dit, qu'un des defis affectifs les plus penibles, est le chagrin de devoir etre loin des personnes qui nous sont chers au coeur. Aussi longtemps qu'on a la chance de se communiquer avec eux, l'espoir de se pouvoir revoir, de rester en contact avec leur vie, leur defis et joies, reste vibrante. Ce sont ces moments longs, ou on se trouve dans un couloir long, sans fin visible, de l'interruption de la communication, quand la lutte contre la tristesse devient dure, devient une torture, de qui on sait le debut, mais on n'arrive pas a  connaitre la fin. Qui sait, qui peut expliquer les detours et ses raisons que se permet le destin? Mon ame se trouvera en prison, jusqu'au moment que les nouvelles de la Kabylie me laissent savoir que ma voix de poete vaut, lui manque autant que sa voix et sa presence me manquent a moi. La douleur de penser que je risque de perdre ma voix de poete, sa plus profonde expression et joie, sa fierte et identite, apres l'avoir trouvee apres 40 ans de ne pas perdre le courage qu'elle recevrait sa chance, verrait sa vie creative, libre, sure, est tres penible. C'est une agonie qui me trouve dans un etat de proche paralysie creative - intellectuelle.  Je ne pourrais pas estimer plus la grace de l'influence de l'art visuel de mon collegue et camarade Nacer Amari, son aura rassurante et tranquille qui sait inspirer tants des melodies de mes poemes, tants d'explorations heureuses de mes articles qui s'ont deja manifestee dans 6 livres depuis la fin de 2019, quand j'ai vu sa premiere photo qui m'a inspiree mon premier article sur la force transformative et visionnaire de sa photographie, de l'energie reflexive de son coeur, de son esprit.    

Trudi Ralston 

Saturday, September 7, 2024

Au Theatre ce Soir: dans la serie "L'Hurlement des Loups du Midi" dediee a Nacer Amari

             Pour contrarier de facon optimiste, les blues inevitables qui me hantent chaque annee avec l'arrivee de la fin de la saison estivale ici au Pacifique Nord - Ouest, mon mari et moi ont pris la decision de passer quelques jours et nuits sur la cote de l'etat juste en bas de nous, Oregon, a la ville de Cannon Beach, avec ses plages rocheuses dramatiques, et son monolithe fameux au nom de Haystack Rock, pour etre dans la forme d'une grande botte de foin. Le rocher imposant a une hauteur de 71 metres, attire des visiteurs de tous les coins des Etats Unis. Le site est connu pour etre l'habitat de preference de l'oiseau macareux huppe, et d'heberger une quantite de vie marine dans ses bassins de maree. Le rocher inspire des tas d'artistes de la region de lui dediquer des peintures, et c'est vrai que son effet est presque spirituel, dans la brume le matin, et dans la lumiere aveuglante des couchers et levers du soleil duquel Haystack Rock est le protagoniste solennel. Etre dans la presence de ce monolithe qui est temoin de millions d'annees d'histoire geologique, me calme toujours l'esprit, surtout dans ces moments de doutes existentiels, d'incertitudes affectives, d'inevitables impasses incomprehensibles que la vie laisse, pour le coeur humain sur ce sentier precaire terrestre. La plage de Cannon Beach a du monde toute l'annee, et le mois de septembre attire une foule un peu plus reflexive, avec la rentree scolaire, et la fin de la saison des vacances. Comme ecrivaine et poete qui trouve son inspiration et centre dans la culture kabyle de l'Algerie, la distance geographique parfois s'amuse de se traduire aussi dans une distance affective, dans une rupture de communication, qui peut vite devenir agonisante, surtout pour le fait que mon collegue photographe d'Aokas, Nacer Amari, est la moitie indispensable de cette collaboration creative - litteraire. Une interruption dans la communication, qui traine, est donc tres frustrant et penible. Alors, une visite a Cannon Beach et sa sentinelle Haystack Rock, etait urgente, pour m'aider de recalibrer ma perspective, ma patience durement eprouvee, et comme Cannon Beach est a seulement a 3 heures en voiture d'ou je vis a Olympia, en Washington State, tres faisable. L'auberge ou on a restee, etait agreablement nostalgique, avec un petit cour au centre des logements individuels, qui avait un petit etang et des arbres et fleurs. Il y avait meme plein de lapins sauvages, que personne n'embete, comme ils sont un effort de reintroduire une espece locale a une vie sauvage, apres avoir ete domestiquee, un effort qui date d'il y a 40 ans maintenant. Les lapins sont petits, de couleur marron ou noir, et s'amusent de brouter l'herbe et de jouer ensemble. Cela donne un effet un peu de conte de fee, un peu irreel, qui amuse grandement les enfants de visite avec leurs familles. 

             Il faisait beau les jours qu'on y etait a Cannon Beach, et on a pu voir un coucher de soleil dramatique, de couleurs jaunes - rouges vives, ce qui aussi a augmentee le chagrin dans mon coeur de me savoir si loin de la Kabylie. Un chagrin qui s'installe dans mon ame, et qui y reste parfois avec une intensite tortueuse. Marchant sur la plage ce jeudi, entouree de touristes et gens locaux, d'enfants et jeunes, de personnes agees, tous baignee dans cette lumiere intense, doree du soleil et l'ombre imposante de Haystack Rock, etait comme un moment d'equilibre precaire entre agonie et extase, ce qui m'a laissee avec l'impression d'etre temoin et participant en meme temps, d'une piece de theatre silent, de mime, de danse, de voix muettes, prisonnieres des corps ambulants, comme dans un sortilege leur fait par un sorcier immense, invisible, cachee derriere les coulisses immenses du ciel rouge, moribund dans le rite du soleil qui se coucheait sur cette scene que la nature offrait de facon presque indifferente: 


Au Theatre ce Soir, sur une Plage maintenant Lointaine  


Au theatre ce soir, sur une plage maintenant lointaine, le soleil etait le tambour silent qui annonceait la scene, et les vagues le choeur qui repetait les cris et mettait a la memoire les pas des danceurs et danseuses errantes. 

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La lumiere etait aveuglissante, le soleil saigneait ses blessures rouges comme du sang chaud, qui se melangeait avec l'eau argentee de ses grandes larmes, et le sable souspirait sous le poids de tants de pieds frenetiques, laissants les traces de leurs SOS en alarme. 

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Le bruit et l'echo des cris inaudibles resonnaient pourtant fort dans l'ame eternelle du sphinx monolithe de la plage, ce rocher Haystack Rock insensible, comme un robot ancien laissee par des extra - terrestres d'une galaxie lointaine, qui registre les rythmes de la tragedie et de la comedie humaines. 

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J'ai quittee la plage, couverte dans le rouge vibrant du soleil, qui s'etait peint sur mon ame, et la tristesse du manque Berbere m'a laissee pour un moment sublime, et j'ai laissee sur cette plage et sur la scene de son theatre diurne, les cris d'agonie qui vivent sans remede dans mon coeur de poete. 

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De me savoir soumise a la peine irresolue et son mystere, de me savoir enfant de la Kabylie, poete et ecrivaine, artiste, en confinement loin de ses rives, loin de mon collegue et la medicine qu'est pour mon dilemme son art et ses visions de qui leur absence sans lui me font souffrir, me tourmentent. 


Trudi Ralston

"Il faut briser le coeur, jusqu'a ce qu'il s'ouvre.  Jalal  al - Din Muhammad RUMI ( 1207 - 1273), poete perse, savant et theologue Sufi, de Balkh, qui est aujourd'hui l'Afghanistan.