Sunday, September 29, 2024

Une Impression Durable: La Signature Poetique du Portrait "Omar" de Nacer Amari - dans la serie "Les Blessures de Chiron"

              Une des qualites durables des arts visuels, est que ces arts permettent de capter un moment dans le temps, de l'arreter dans un sens, ce qui permet le spectateur de voyager dans le temps, d'y rester un moment, de s'imaginer le moment precis ou se trouvaient les protagonistes. Il y a une attraction profonde dans cette permission d'avoir entree au monde interieur d'un portrait, et cette attraction artistique - affective sait traverser les siecles, meme les milliers d'annees. La condition humaine et ses enigmes n'arrete jamais d'intriguer, et un portrait en noir et blanc du 20 septembre 2024 du photographe kabyle Nacer Amari de Tassi Photographie, sait encarner cette aura de permanence, pour son temperament artistique qui evoque un mouvement ancien dans la portraiture, qui remonte a l'Antiquite egyptienne - grecque: les portraits Faiyum, et leur envoutante style fresque qui continuent de nos jours d'exercer un desir de comprendre et apprecier leur beaute et leur mystere. Les portraits Faiyum sont une classe de portraits peints sur des planches et attachees a des momies de familles aristocrates romaines, et ce style appartient a une tradition de portraiture qui est consideree une des expressions artistiques les plus admirees du monde classique, de l'Antiquite. Ces portraits ont ete decouvert par les archeologues a travers l'Egypte, mais surtout dans le Bassin Faiyum, en particulier de Hawara, et la ville romaine hadriane de Antinoopolis. Les cartonnages peints pour les cas de momies remontent a la periode des pharaons, et les portraits Faiyums etaient une invention qui date du regne romain en Egypte: les portraits datent de la periode imperiale romaine de la fin du premier siecle B.C. ou le premier siecle A.D. et suivants. Il y a des recherches archeologiques qui suggerent que la production des portraits Faiyum a cessee vers la moitie du troisieme siecle A.D. Environ 900 portraits des momies Faiyum sont connus en ce moment et la majorite ont ete trouvees dans la necropolis de Faiyum, dela leur nom. Grace au climat sec et chaud de l'Egypte, les portraits sont tres bien conserves, et ont su garder la brillance des couleurs, ne pas abimees par le passage du temps a travers les siecles, avant leur decouverte par l'explorateur italien Pietro Della Valle (1586 - 1652), qui etait aussi ecrivain et musicologue, le long d'un voyage a Saqqara - Memphis en 1615. Les portraits momies etaient donc peints sur des planches faites de different classes de bois feuillus importees, comme le sycamore, le chene, le citron vert, le cedre, le cypres, le figuier , et l'agrume. Les portraits en cartonnage etaient peints directement sur le tissu des momies. Les portraits peints sur du bois etaient parfois d'abord appretes avec une couche de platre, qui donnaient un effet de fresques. Les portraits sont connus pour leur style naturaliste, dans leur expertise anatomique et l'application precise de cet effet a travers la manipulation astucieuse et la modelisation qualifiee de la lumiere et de l'ombre qui leur donne une impression de trois dimensionalite. Les tons clairs de la teinte de la peau, sont amelioree avec l'ombre et l'eclairage directionnelle. Le developpement de la portraiture momie represente possiblement un melange de pratiques funeraire egyptiennes et romaines, comme ils apparaissent apres que l'empire romain fut etabli en Egypte. Ces momies rarement ont des offerandes funeraires, comme etait la tradition pour les momies, avec l'exception parfois de pots ou tiges de fleurs. Certains aspects des portrait momies se resemblent fort a des peintures iconographiques de l'art byzantin, surtout la perspective frontale. On estime que 30% de la population de Faiyum pendant la periode ptolemaique, ce qui etait la derniere dynastie egyptienne commencee en 305 B.C. avant son incorporation dans l'empire romain en 30 B.C. apres la mort de la reine Cleopatre, etait grecque.  Avec l'arrivee du regne romain, une grande partie de la population grecque de Faiyum etait des personnes egyptiennes hellenisees, ou d'origine grecque - egyptienne. Selon l'archeologue anglaise Susan Walker (1948), les premiers ptolemiens se mariaient avec des femmes locales et adoptaient les coutumes religieuses egyptiennes et avec le regne romain, leurs descendants etaient vus comme etre egyptien par les dirigeants romains, malgre que eux memes se consideraient etre grecs. Les portraits momies sont dits de representer les descendants de legionnaires grecs qui avaient fait le combat pour le roi de Macedone, Alexandre le Grand (356 B.C. - 323 B.C.) - qui a l'age de 30 ans avait su creer un des plus grands empires de l'histoire, qui s'etendait de la Grece jusqu'au  nord - ouest de l'Inde -  et qui avaient fait leur domicile en Egypte apres, et s'etaient maries avec des femmes egyptiennes, ainsi que d'egyptiens indigenes qui etaient la majorite de la population et qui avaient adoptees des noms grecs ou latins, vu a l'epoque comme des signes de reussite sociale. L'interruption de la pratique des portraits momies apres la moitie du troisieme siecle A.D. a des raisons multiples, une des raisons etant la negligence des temples egyptiens pendant la periode du regne romain. Une autre raison fut une crise severe economique dans l'empire romain, qui limitait les ressources de la classe aristocrate et bourgeoise, qui decident de depenser moins de l'argent pour des portraits momies. La qualite artistique des portraits momies continue de generer de l'interet archeologique et historique, pour la beaute arretante des portraits, qui parait montrer leurs protagonistes dans un etat psychologique de reflection meditative et realiste a la fois. Le portrait "Omar" en noir et blanc du photographe Nacer Amari sait transporter le spectateur vers cette ambiance esthetique idealisee et naturaliste en meme temps, ou les traits physiques sont un moyen d'exprimer une spiritualite raffinee, mise en valeur par la beaute physique des visages qui paraissent deja etre au diapason avec le monde des esprits, dans le regard perdu dans le vide, deja ne plus ancre dans les affaires de la terre. Comme les portraits Faiyum, le portrait "Omar" nous invite dans le monde de la reflection, d'une contemplation spirituelle lente, deliberee, avec un soupcon d'inquietude, pour etre un portrait ne pas funeraire, mais d'une personne ancree dans la vie terrestre, possedant en meme temps une aura de profond desir de distanciation, comme un portrait d'icone, et pour la qualite affective  de la perspective frontale, si marquante des portraits Faiyum. Le portrait "Omar" parait traverser les siecles et le temps, pour nous approcher au monde complexe de la reflection spirituelle, cette frontiere fuyante, ephimere, entre la realite concrete et la realite invisible, interieure, que l'esprit humain a la tache difficile de negocier, loin avant de devoir contempler les espaces inconnues de la realite enigmatique d'outre monde. 

Trudi Ralston 


La recherche sur les origines et histoire des portraits momies egyptiens Faiyum, courtoisie de Wikipedia.  

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