Friday, September 13, 2024

Une Avantgarde Emblematique: La Psychologie Moderniste dans le Portrait "Abderrahmane" de Nacer Amari - dans la serie "Les Blessures de Chiron"

              La photographie de la portraiture se trouve plus que jamais au centre d'une question existentielle urgente: est - ce que l'identite individuelle saura survivre l'inondation de la technologie numerique, que l'avarice aveugle du capitalisme debordant du XXIieme siecle, cherche a exploiter de facon la plus abjecte? Faire le portrait d'une personne, comme artiste, et se voir en portrait, sont des actes de profonde echange, d'une intimite sociale - culturelle qui devient de plus en plus, un acte de rebellie, de refus de se soumettre a l'obsession avec l'uniformite, le delire avec l'intolerance et son mepris envers les esprits libres auxquels adhere le monde chaotique de nos jours troubles. Un portrait est une expression puissante qui dit: je suis ma propre personne, je ne suis pas une marionnette, j'ai le droit a mon etre, a ma volonte, a mes talents, a mon coeur, a mon identite, individuelle, culturelle. Je ne suis pas un robot sous sortilege des hypocrites industriels, d'une soi - disante moralite qui ne cherche que l'abus et le controle. Un portrait en noir et blanc du 10 septembre 2024, de la part du photographe kabyle d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, "Abderrahmane", est une magnifique expression de cette decision de celebrer l'importance au droit de la liberte individuelle. Ce portrait du protagoniste, Amara Abderrahmane, est mis dans un contexte de respect et admiration envers sa personne, qui fut deja celebree dans un portrait du 13 novembre 2021, de qui mon article se trouve dans mon livre du 20 mai 2022: "L'ESPRIT VAGABOND: A LA RECHERCHE DE L'IDENTITE CREATIVE AVEC NACER AMARI", l'article #35, ou le photographe introduit Amara Abderrahmane ainsi: "Abderrahmane est le fils d'Aokas, estime par tout le monde. On l'appelle souvent "tonton Abderrahmane" pour sa sympathie et sa generosite. Il fut membre fondateur du Cafe Litteraire d'Aokas qu'il a preside pendant un mandat. Abderrahmane est actif dans differents mouvements culturels - ecologiques kabyles et berberes. Il a fait ses etudes superieures en Belgique d'ou il a obtenu un diplome en physique nucleaire. Tonton Abderrahmane figure dans un film court metrage "La Bague Ensorcelee" de Kurt Lolo. Amara Abderrahmane a ecrit un ouvrage genre de biographie de l'anthropologue berbere Rahmani Slimane, fils d'Aokas aussi." Le portrait "Abderrahmane" montre une force de caractere, dans le regard lointain decisif, sur, qui revele aussi un degre de melancholie ni cachee, ni exageree. Le visage du protagoniste montre une personne qui vit sa vie sans perdre de l'energie de plaire, ou de vouloir s'imposer autre que par l'accueil de son esprit ouvert, son interet dans la condition humaine. Le photographe nous montre son protagoniste maitre de son destin, sans pretensions, sans demandes, sans narcissisme. 

              Ce portrait "Abderrahmane" du photographe kabyle Nacer Amari illumine un mouvement marquant qui a ses origines dans la litterature du XVIIieme et XVIIIieme siecles, et qui trouverait son zenith au XIXieme siecle: le realisme psychologique qui trouverait dans la peinture, et apres dans la photographie, une importance centrale qui continue de nos jours. Ce fut l'ecrivain anglais, Samuel Richardson (1689 - 1761), qui etait un des premiers intellectuels qui explorait les elements qui allaient constituer ce qui allait s'evoluer dans le realisme psychologique dans la litterature. Son roman de 1740, "Pamela ou la Vertu Recompensee", suivi par le roman "Clarissa, Histoire d'une Jeune Dame" de 1748, suivent la vie d'heroines feminines dans un monde de dogmes et prejugements masculins envers elles. Les livres, ecrits en forme epistolaire, donnent beaucoup d'attention a la vie interieure, ses defis, ses victoires, ses perspectives, de ses protagonistes feminins, et aussi masculins, dans la serie suivante de 1753, "L'Histoire de Sir Charles Grandison". Ses livres etaient tous ecrits apres l'age de 51 ans, et connaissaient un grand succes. Ses livres de Samuel Richardson allaient mener aux romans fameux des ecrivains du genre du realisme psychologique du XIXieme et XXieme siecles: l'ecrivain francais Gustave Flaubert (1821 - 1880) et l'ecrivain americain - anglais Henry James (1843 - 1916), et l'ecrivain irlandais James Joyce (1892 - 1941). Dans le cas de Gustave Flaubert, ce fut son roman de 1857, "Madame Bovary", qui est l'histoire d'une femme independante qui devient victime de son resistance aux moeurs etablis face a son appetit sexuel, et un monde qui ne tolerait pas cette rebellie contre les codes paternalistes de l'epoque et ses hypocrisies. Le livre fameux allait etre au centre de scandale et controversie, que l'ecrivain navigeait avec confiance et un esprit detendu, nonchalant. Le livre le plus fameux de Henry James, fut sa novelle de 1898, "Tourner la Vis" ("Turning of the Screw"), qui est une exploration psychologique de l'horreur que rencontrent deux enfants face a des manifestations supernaturelles, de fantomes, et l'effet que ce phenomene a sur leur etat interieur. La novelle continue de generer de l'interet, quant a son sujet, et son influence. L'ecrivain qui represente l'influence la plus importante et plus profonde du mouvement du realisme psychologique fut l'ecrivain irlandais James Joyce, avec son roman de 1922, "Ulysse", qui explore un jour dans la vie d'un homme de Dublin, Leopold Bloom, et qui etait vu a l'epoque comme un roman experimental, controversiel, mais qui est vu maintenant comme etre un des livres les plus marquants du style et expression du mouvement. "Ulysse" serait suivi par le roman de James Joyce de 1939, "Finnegan's Wake", qui se traduit en francais comme "Le Reveil de Finnegan", qui est ecrit dans une forme qui altere entre la realite concrete et une realite de l'imagination, et explore la vie d'une famille, et ses defis, qui tournent en rond, et finissent le roman avec les mots incomplets avec lesquels le livre commenceait. James Joyce voulait se rebeller contre les regles formelles et traditionelles de la narration, de la grammaire, et des codes autour de l'intrigue. "Le Reveil de Finnegan" et est vu comme une oeuvre avantgarde moderniste par excellence, pour explorer les limites de l'expression de la langue interne des protagonistes. Le livre reste alors difficile a lire, a comprendre, et continue de generer des commentaires contradictoires et des conclusions irresolues de la part des critiques. Le livre parait utiliser l'allegorie et ses expressions comme la structure du monde interieur des protagonistes, et leur place dans l'histoire et le temps de la famille irlandaise avec Dublin comme scene et contexte centrale, autour des themes de la naissance, la culpabilite, la famille, les rites sociaux, la sexualite, le temps et la mort, et le tout ecrit dans une langue construite par James Joyce de pieces d'entre 60 ou 70 langues mondiales, pour creer plusieurs couches d'interpretation en meme temps. L'auteur allait dire du "Le Reveil de Finnegan" ces mots impressionnants: "Ce qui est clair et concis ne peut pas tolerer la realite, car etre reel implique etre entouree par le mystere." Le mystere du livre James Joyce le voyait comme etre le produit de la nuit, qui est la scene temporelle de l'intrigue et ses ambiances ambigues, tandis que le contexte temporel, du livre "Ulysse" est le jour. Donc, selon James Joyce, que "Le Reveil de Finnegan" soit plus opaque, plus complexe, plus un puzzle, n'est pas une surprise alors. Ce realisme psychologique multi - dimensionelle qu'a su creer et evoquer l'ecrivain irlandais dans ses oeuvres litteraires deroutantes hypnotisantes, "Ulysse" et "Le Reveil de Finnegan" reste au centre de debats vifs jusqu'aujourdhui. Le monde interieur, invisible pour la plupart de notre vie, apart de l'effort de vouloir ou essayer au moins, de l'exprimer en images, en mots, en gestes, reste un univers grandement inconnu, et c'est ce monde difficil, elusif, que le realisme psychologique essaie de rendre visible, audible. Le portrait en noir et blanc "Abderrahmane" du photographe kabyle Nacer Amari du 10 septembre 2024, sait respecter cet effort du realisme psychologique, de rendre visible l'invisble, avec intelligence aristique et generosite affective - culturelle. C'est un magnifique portrait qui prouve la valeur et la force du realisme psychologique dans un monde qui a une obsession perverse de l'effacer, de rendre le coeur et l'esprit humain individuel social - culturel, son droit a l'expression uniquement individuelle, invisible, neutre, reduit a des reflexions automatiques, programmees, vides, ne plus capable du libre arbitre.    

Trudi Ralston 

La recherche sur le mouvement du realisme psychologique et son importance historique - culturelle, courtoisie de Wikipedia.  

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