Tuesday, October 1, 2024

Le Cas des Chevaux Sauvages: La Robotique de l'Anesthesie - dans la serie "L'Hurlement des Loups du Midi" dediee a Nacer Amari

             Apres plusieurs jours d'une pluie torrentiale et froide, qui paraissait annoncer que l'autommne etait ici pour rester, on jouit d'un soleil brillant sous un ciel azur et une brise gentille, detendue. Les dernieres fleurs de l'ete deja classifiee comme terminee, decorent avec leurs couleurs roses et lilas, la palette orange - rouge des feuilles qui tombent des arbres moitie endormis on dirait. C'est bizarre, comme cet eclat joyeux et soudain d'energie estivale, laisse un air de melancholie, de regret ne pas defini ou compris au coeur. Il y a une chanson de la part du groupe de rock anglais etabli en 1962, "The Rolling Stones", et ecrit par les membres Keith Richards (1943) et Mick Jagger (1943), au titre "Wild Horses", qui se traduit comme "Chevaux Sauvages". C'est une chanson - poeme qui est plein de symbolismes forts autour de regrets inevitables dans la vie, qui reflete le dilemme d'artistes et poetes, des esprits libres, qui luttent contre le conflit entre suivre les talents et la muse, qui exige la liberte et une volonte ne pas soumise a l'ordre et la moralite etablis, et les consequences et parfois, degats, que telle liberte et inspiration creative causent, a l'esprit rebelle et au coeur indomitable, et ainsi aussi aux personnes liees au monde artistique qui se sent mal a l'aise dans la societe reglee et ses demandes. Ce choc de ces deux mondes laisse ses frustrations, ses douleurs, ses solitudes, ses mysteres. La chanson s'applique a beaucoup de situations dans lesquelles on peut se trouver comme personne qui essaie de negocier le concret et l'ideal, qui se trouve coincee entre liberte individuelle, entre creativite libre et responsabilites sociales qui tolerent avec difficulte les esprits libres. Ce dilemme entre les moeurs etablis et le besoin de suivre son propre code de conduite morale, peut mener a des situations tragiques, comme dans le cas du ballerin et choreographe russe brillant, Vaslav Nijinsky (1889 /90 - 1950), fameux pour ses ballets avantgardes, comme "Apres - Midi d'Un Faune" de 1912, qui etait vu comme controversiel pour le contenu sensuel audace de la choreographie et du sujet, avec une musique inoubliable du compositeur symboliste de renommee aussi internationale, Claude Debussy (1862 - 1918). Le stress de consentir au mariage avec Romola de Pulszky en 1913, une femme hongroise, et la decision de ne plus danser et se dedier exclusivement a la choreographie, apres avoir ete le ballerin le plus important et celebre du Ballet Russe etabli par son partenaire proche Sergei Diaghilev, de qui Romola adoptait une opinion negative, la sante mentale de Nijinsky souffrait, chaque fois plus, et pour les 30 annees suivantes de sa vie, sous la direction authoritaire de sa femme, qui demandait un controle absolu sur lui et sa carriere, et ses liens, le genie de Vaslav Nijinsky allait perire dans l'agonie, suite d'une diagnose faite en 1919 qu'il souffrait de la schizophrenie, qui lui allait trouver detenu pour la plupart dans des institutions psychiatriques jusqu'a sa mort en 1950 a l'age de 61 ans. La vie de celebataire aurait pu lui suaver la sante mentale, et la chance de continuer la joie centrale a son esprit et coeur, d'etre ballerin et ami proche a Sergei Diaghilev, le fameux choreographe qu'il aimait tant. Il y a les cas des epoux - artistes mexicains fameux, les peintres Frida Kahlo (1907 - 1954) et Diego Rivera (1886 - 1957), les deux fameux, et des esprits libres, qui luttaient avec les confins d'un marriage traditionnel, avec pas mal d'energie et controversie, a cause des amants et maitresses que les deux insistaient etre permis. Les arts souvent revelent les limites des convenances, et que ceci soit bien ou mal, est a la fin hors de la realite que pour beaucoup d'artistes, choisir son propre chemin, malgre les problemes et questions que cela pose, parait etre une essence indispensable, qui fait que le monde et la societe aime ou applaudir ou condamner leur conduite qu'ils considerent rebelle et choquante. Comme flamande de naissance, et americaine quant a citoyennete, la chanson "Wild Horses" sur le besoin pour la liberte exterieure et interieure, touche un nerf, pour le fait que j'ai grandie dans une ambiance intellectuelle tres liberale, ayant deux oncles peintres, Frans De Cauter (1920 - 1981) et Emiel De Cauter (1921 - 1976), de qui leur expression artistique surrealiste et sensuelle, allait laisser une impression importante sur mon esprit et coeur inquiets et curieux. La chanson "Wild Horses" fut ecrit en fait pour le jeune fils de Keith Richards, qui se preoccupait pour les absences de longue duree et le manque de son fils, que lui exigeaient les voyages a cause des  concerts internationaux avec le groupe "The Rolling Stones". La chanson evoque beaucoup d'emotions, quant au mystere du destin et ses caprices, quant au dilemme de la fidelite a la famille et au droit de l'expression libre quant aux liens qui nous definent, a travers les arts et les rencontres transformatives que sa poursuite facilite, qui souvent sont d'une nature tres proche, et en consequence en contradiction avec les definitions rigides de la structure d'une amitie, d'une famille, d'un lien proche, et ceci est autant vrai pour le sexe feminin que le sexe masculin, quoique en general, pas mal de societes tolerent les esprits libres masculins avec plus de l'aise que les esprits rebelles feminins. Quant a moi, etre privee de pouvoir m'exprimer librement, de faire des liens intellectuels - affectifs - artistiques proches, me fait souffrir, et inevitablement, ce mur se trouve devant moi, et j'essaie de le demolir, ne pas pour desir de controle ou arrogance, mais pour poser la question eternelle des coeurs libres: comment vivre libre, si on se sent endormi, si on se sent un robot dans un systeme asphixiant, pourquoi tolerer que dictent notre comportement intellectuelle - artistique des autres, pourquoi rendre son ame, sa volonte, a une autre personne au nom d'une ideologie, d'une moralite moribunde, d'une vision qui voit a autrui comme une possession, ne pas comme un etre qui a sa propre volonte, ses propres idees, ses propres energies et convictions et passions? La souffrance de se sentir un robot, un automate, sous anesthesie, pour plaire au monde, pour satisfaire les hypocrisies sociales, est - ce que cela merite le prix affreux de devoir arreter d'etre soi - meme? Est - ce que une autre personne a le droit de nous posseder, au nom de quoi que ce soit? C'est ce dilemme irresolu que veut explorer cet article, cette agonie de la robotique de l'anesthesie. Interessant de noter, que c'est la Kabylie qui m'a donnee ma voix, ma volonte de poete, d'ecrivaine, d'artiste.  

              Un robot est une machine, surtout une machine qui se peut programmer par un ordinateur, et capable d'effectuer une serie d'actions complexes automatiquement. Un robot peut etre construit de facon qu'il ressemble a la forme humaine, mais la plupart des robots sont construits comme des machines executants des taches, et concus avec une importance sur une fonctionalite austere, plutot que des qualites esthetiques expressives. La robotique est la branche de la technologie qui s'occupe avec la conception, l'operation, et l'usage de robots, ainsi que les systemes informatiques pour leur controle, leur retroaction sensorielle, et leur traitement de l'information. Le terme "robot" a ses origines dans les langues slaves, d'une racine linguistique associee avec le travail. Le mot "robot" fut introduit pour la premiere fois pour indiquer un humanoide fictif par le dramaturge et journaliste activiste tcheque, qui a fait campagne en faveur de l'expression libre et contre l'arrivee du fascisme et du communisme en Europe, Karel Capek (1890 - 1938) en 1920, dans sa piece de theatre "R.U.R", une abbreviation pour "Rossumovi Univerzaln Roboti", qui se traduit comme "Les Robots Rossum Universels", et ce fut son frere Josef Capek, qui avait invente le mot "robot". L'intrigue de la piece de theatre se deroule dans une fabrique qui utilise un substitut chimique pour le protoplasme, qui est la matiere organique qui est la base de la vie physique, pour produire des personnes simplifiees, des robots. Ces ouvriers produits en masse, sont decrits par Karl Capek comme efficaces, mais incapables de pensees independantes ou d'emotions. Dans un entretien dans la magazine tcheque "Lidove noving" en 1933, le dramaturge explique que le mot "robota" dans les langues slaves veut dire "corvee", donc travail d'esclave, dans le sens concret, et dans le sens metaphorique, "la corvee, le labeur dur", et aussi le travail en general, dans beaucoup de langues slaves, comme le russe, le serbe, le slovaque, le bulgare, le polonais, le macedonien, l'ukrainien, le tcheque archaique, ainsi que "robot" dans la langue hongroise. Traditionellement, le "robota" etait la periode de travail que demandait le maitre de ses serfs, ses esclaves donc, et qui durait 6 mois de l'annee. Le domaine d'etudes pour decrire la technologie des robots, la robotique fut une invention du professeur de la biochimie et ecrivain russe - americain, Isaac Asimov (1920 - 1992), qui se specialisait dans les livres de la science - fiction, et qui avait une serie de ces livres au titre de "Robot". Il ecrivait aussi des livres et articles non - romanesques. Quant a la robotique de ses livres science - fiction, Isaac Asimov est connu pour l'invention des 3 lois de la robotique: "un robot ne peut pas blesser un etre humain, ou a travers l'inaction, causer du mal a une personne. Un robot doit obeir les ordres donnes par des etres humains, au moins que tels ordres seraient en contradiction avec la premiere loi. Un robot doit proteger son propre existence, aussi longtemps que telle protection n'est pas en conflit avec la premiere et la deuxieme loi." Ces lois ne s'appliquent que dans la science - fiction, car, malheureusement, comme une grande partie de robots sont faits pour des buts militaires, les lois idealises d'Isaac Asimov deviennent vite nulles et sans effet, comme les lois militaires sont en directe contradiction de servir la decence et la moralite de l'humanite. Il y a une grande quantite de robots de nos jours: 1) robots mobiles, 2) robots industriels, 3) des robots de service, 4) des robots educatifs, 5) des robots modulaires, 6) des robots collaboratifs, et 7) des robots militaires, ainsi que 8) des robots d'usine, qui emballent du materiel, qui aident dans les fonctions electroniques, et des vehicules de guidance automatique. Il y a aussi 9) les  robots de sonde spatiale, 10) les robots de telemanipulation, comme ceux qui desarment les bombes, et ceux qu'on utilise dans la chirurgie, 11) et les robots domestiques, comme la Roomba, qui fonctionne comme un aspirateur automatique, 12) les robots miniers, 13) les robots pour la soin de sante, qui aident les personnes agees et les personnes a mobilite reduite, 14) les robots qui s'utilisent dans la micro chirurgie ( nano - robots), et 15) les robots de recherche. 

              Les robots comme idee futuriste, possedant une grande autonomie quant a sa fonction, mobilite et capacite cerebrale, se trouve avec enthousiasme dans le monde des arts visuels, comme le monde du film: deja en 1920 dans le film italien "The Mechanical Man"( "L'Homme Mecanique"), et dans la serie "The Terminator" (1984, 1991, 2003, 2009, 2015, 2019) avec l'acteur autrichien - americain Arnold Schwarzenegger (1947), qui etait le gouverneur de l'etat de la Californie de 2003 - 2011; dans le film "RoboCop" ( 1987, 1990, 1993), et la serie anglaise de longue duree "Doctor Who" (1963 - 1989), dans le film americain "I, Robot" de 2004, a base du livre d'Isaac Asimov; dans le film fameux "2001: A Space Odyssey", qui trate d'un robot malevolent; dans le film "Ex Machina" (2014), qui trate d'un robot feminin qui reussit a seduire son createur, et lui tue pour echapper de la prison du laboratoire ou elle etait enfermee; et la serie de longue duree "Star Wars" avec les robots sympathiques R2 - D2 et C- 3PO, une serie commencee en 1977, qui a en ce moment deja generee 12 films. Quant a l'histoire des robots, elle remonte a l'Antiquite, de la Chine, de la Grece et de l'Egypte ptolemaique.  La mythologie ancienne grecque parle des servants construits par le dieu Hephaestos, le dieu Volcan dans la mythologie romaine, et les "Metamorphoses" du poete romain Ovid (43 B.C. - 17/18 A. D.) parlent du sculpteur Pygmalion, qui fait une sculpture en ivoire d'une femme, de laquelle il tombe amoureux, qui devient vivante, apres que la deesse Aphrodite repond a la priere de Pygmalion de donner vie a la statue. Pygmalion finit par se marier avec sa creation, et ils ont une fille au nom de Paphos. En 400 B.C., il y a le mythe de Talos de Crete, qui etait un geant fait de bronze, et qui protege l'ile de pirates. En 1066 A.D., l'inventeur chinois Su Song, construit une horloge a l'eau, dans la forme d'une tour, qui avait des figurines mechaniques qui carillonnaient l'heure. Au XIIIieme siecle, le savant musulman de la Mesopotamie, Ismail al - Jazari (1136 - 1206), cree plusieurs appareils automates de paons qui se mobilisaient a travers l'energie hydrolique. Il invente aussi un automate lave - mains qui incorpore un mecanisme de chasse d'eau, un mecanisme qui s'utilise aujourd'hui dans les toilettes a chasse d'eau. Les cahiers du polymathe italien Leonardo da Vinci (1459 - 1512), revelee en 1950, montrent que l'inventeur et peintre avait concu son idee de 1495, pour ses dessins d'un robot humanoide a base des idees du savant Ismail al - Jazari. Entre les XVIIieme et XVIXieme siecles, le Japon construit des automates complexes d'animaux et de personnes decrit dans "Karakuri Zui", qui se traduit comme "Machinerie Illustree" de 1796. Un de ces automates etait une marionnette mecanisee, la karakuri ningyo, qui se trouvait dans des differentes fonctions: dans le theatre, dans les maisons, et dans les reconstitutions de mythes et legendes. En Suisse, dans les annees 1770, l'horlogier Pierre Jaquet - Dros (1721 - 1790), construit plusieurs figurines complexes qui pouvaient ecrire et jouer de la musique, et plusieurs de ces appareils fonctionnent encore aujourd'hui, on peut les voir dans les videos sur YouTube. La figurine mecanisee "L"Ecrivain" de Pierre Jaquet - Dros a 6000 pieces, c'est impressionnant de les voir bouger, et ces dispositifs mecaniques se considerent etre les exemples les plus anciens des principes de l'ordinateur moderne, et d'etre parmi les exemples les plus fins de la resolution de problemes mecaniques. 

             L'idee du robot comme mecanisme qu'un etre humain manipule, et l'idee de la science - fiction que dans le futur, il y aura un dilemme moral autour de la controversie quant a la conscience que possiblement sera disponible dans le cerveau mecanique du robot, se discute dans la serie de science - fiction americaine du regisseur gene Roddenberry (1921 - 1991) "Star Trek: The Next Generation"" dans le personnage humanoide du lieutenant commandant Data, un role qu'interprete tres bien l'acteur americain Brent Spiner (1949). Dans la serie, le capitain Jean - Luc Picard, que joue l'acteur anglais Patrick Stewart (1940) et Jonathan Frakes (1952) comme le commandant Will Reicher, decident que oui, Data a tous les droits desquels les autres membres de l'equipe du vaisseau spatiale "The Enterprise" jouissent. C'est une idee imperieuse, qui reste au centre des debats dans la science - fiction, et qui est liee a l'idee que l'esclavage ne se justifie jamais, meme pas dans le cas des robots humanoides. Le contraire de l'esclavage est la liberte, le droit au libre arbitre, a un destin ne pas sous controle d'autres personnes et leurs dominance politique et sociale. Dela que le fascisme est le pire des cauchemars, car les regimes dictatoriales cherchent a eliminer la liberte individuelle, cherche a reduire les personnes a des machines, sous l'hypnose de l'anesthesie ideologique, qui interdit le droit humain a la volonte, a la liberte d'expression, de mouvement, au droit d'etre libre de faim, de soif, de manque de domicile, de la terreur de la violence, de la persecution ideologique, de la discrimination a base de race, de sexe, d'intolerance politique. Pour moi, l'idee de se voir reduite a une vie de robot, sous l'oppression sociale et politique, est liee a l'idee de l'anesthesie psychologique, ce sens de se sentir privee de la liberte individuelle - culturelle - mythologique. Les esprits libres et coeur ouverts se battent contre cette esclavage, cette anesthesie qui cherche de tuer la volonte, la joie de vivre, l'expression individuelle humaine. Cette privation de l'arbitre libre, qu'on voit partout dans le monde violent du XXIieme siecle, avec ses guerres atroces, comme le genocide ecoeurant que souffre le peuple palestinien, et le peuple ukrainien, qui rappellent au bruit discordant et inhumain des mouvements fascistes des annees 1930, qui releve maintenant sa tete hideuse en Europe, aux Etats Unis, dans des pays soi - disants democratiques, est cause de pause urgente. Les artistes, les esprits libres, ont un devoir de protester a haute voix ces abus des droits humains. Les chevaux sauvages de la resistance, de la decision de ne pas vivre sous l'anesthesie des machines du capitalisme, du monstre vorace des entreprises multi - nationaux, des ideologies qui veulent rendre muet et sourd l'humanite, doivent ne pas hesiter de courir libre, de suivre l'energie de la passion de refuser de se soumettre a une societe qui veut enlever le droit a notre identite individuelle, a notre coeur, a nos talents, a nos inspirations, a nos visions, et de les exprimer avec curiosite, avec elan, que ce soit en musique, en danse, en poesie, en conscience et charite pour nos communautes, en appreciation et sauvegarde pour la nature, pour les sciences, pour l'inclusion de toutes les cultures et leur dignite, pour les droits de tous les etres humains, de tous les pays. Que les chevaux sauvages des esprits libres et charitables puissent chasser de la planete la robotique miserable de l'anesthesie du coeur et du courage de vivre libre de prejudice, de la limitation et misere de ne pas pouvoir vivre sa vie comme un etre humain qui prend son destin entre les mains, sans peur, libre de tout controle qui cherche d'abimer la volonte, l'arbitre libre, et la joie d'etre permis d'etre soi - meme, sans vouloir s'imposer, ou tolerer l'imposition arbitraire, authoritaire d'individus ou organisations n'importe leurs poids, leur raison d'etre historique, leur asphixiant pouvoir, qui m'a fait penser a cette idee triste et d'humour noir, qui essaie de sourire dans les moments sombres: Quand on te frappe avec une plume legere, encore et encore, cela pourrait prendre un moment avant que tu tombes. Resistons alors, les voix de molasses plein de poison invisible, qui cherchent a nous interdire le droit d'etre un etre humain libre. 


Trudi Ralston  

La recherche sur l'histoire des robots, et leur role dans le monde contemporain et dans les arts anciens et aujourd'hui, courtoisie de Wikipedia.  

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"Je sais que je t'ai reve un peche et un mensonge/ J'ai ma liberte mais je n'ai pas beaucoup de temps/ La foi a ete brisee, des larmes doivent etre pleurees/ Vivons un peu, ensuite nous mourrons":  "Wild Horses", ("Chevaux Sauvages") de Keith Richards et Mick Jagger du groupe rock "The Rolling Stones" ( etabli en 1962), la traduction en francais, de ce ces vers de la chanson ecrit en anglais est de Lyrics Translations et date de 2012. 

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