Saturday, October 19, 2024

Quand Les Mots ne Suffisent Pas: L'importance du Recit Visuel "Massine" de Nacer Amari - dans la serie "Les Blessures de Chiron"

             Un portrait en noir et blanc du 13 octobre 2024, "Massine", de son jeune neveu de la part du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, parait etre le diptyque narratif compagne d'un article dans mon livre du 6 juillet 2024, "La Flute et l'Echo: L'Alchimie Progressive dans la Portraiture de Nacer Amari", l'article #10, du 29 juillet 2023: "Le Refrain de la Memoire Preservee: Le Portrait "Massine". Cet article est une exploration de l'importance de l'identite cullturelle, de la famille, qui se transmet a travers les generations, desquelles les enfants sont les heritiers. Les portraits des enfants kabyles du photographe Nacer Amari sont ainsi un document visuel artistique d'importance historique et culturel, une affirmation de l'importance de l'identite, de sa celebration, de sa preservation, de son lien avec l'espoir d'un futur valable, d'un present soutenu par l'espoir. Le portrait de Massine du 13 octobre 2024, illumine une facette de marquante interet, quant a l'identite qu'addresse la portraiture: celui d'encourager la confiance en soi dans les enfants. Le Journal Britannique de la Photographie (British Journal of Photography) a un article du 3 fevrier 2023, qui celebre les portraits de la photographe americaine - irlandaise, Eva O'Leary (1989). L'article a comme titre "Performing Identities": "Identites Performantes". Elle voulait faire des portraits d'adolescents, pour les aider de trouver un niveau de confort devant son appareil - photo, qui fonctionne comme un miroir, selon la photographe Eva O'Leary. Les portraits qu'elle leur fait les permettent de se voir dans une perspective fraiche, nouvelle, artistique, qui renforce leur confiance, leur desir de se forger une identite sociale, culturelle, personnelle, libre de demandes, de prejudice, de timidite. Avec son appareil - photo comme symbole du miroir, les jeunes adolescents, qui se trouvent entre le monde des enfants et le monde des adultes, sont permis une experience dynamique, intime, de se voir d'une facon differente, de sentir un sens d'auto - determination, sur le sentier difficile de se definir une identite dans un monde chaotique, de stress continu. La photographe leur donnait une mesure de controle sur le contexte de chaque portrait, quant a pose, habits, pour encourager un style individuel, un sens de l'independance, ce qui elle voyait apres refletee dans la position des bras, de la tete, de l'expression sur le visage, dans la presence ou absence d'un sourire, dans le regard, ou direct, ou lointain, sur ou evasif. La motivation pour ses portraits des adolescents, etait l'idee que selon Eva O'Leary, que la photographie possede la capacite de pouvoir exprimer des idees et des emotions, quand la langue atteint ses limites. La photographie, dans la portraiture et ses sensibilites de la proximite affective, exprime, selon la photographe ce que les mots ne peuvent pas: "In many ways, I feel like language is never enough": "Dans beaucoup de sens, je trouve que la langue ne suffit pas". Ses portraits et aussi ses auto - portraits font le tour du monde, apres avoir obtenu sa maitrise dans les arts de l'Ecole de Yale en 2016, elle fait des expositions en Chine, aux Pays - Bas, en France, en Irlande, en Grece, aux Etats Unis, ou elle enseigne a Dartmouth College, comme enseignante dans le departement des Sciences et des Arts. C'est son idee que les mots parfois ne suffisent pas, qui se reflete de facon evocative dans le portrait en noir et blanc du jeune "Massine" du photographe algerien d'Aokas, Nacer Amari, et ce trait de sa philosophie narrative de ses portraits des jeunes et des enfants de sa region natale, illumine une vision intellectuelle universelle, en meme temps qu'elle sait inclure l'importance de l'identite culturelle, dans ce cas, de la culture berbere de la Kabylie.  

           L'idee d'encourager la confiance identitaire dans les enfants, se trouve aussi dans un article autour de cette attitude dans la portraiture, de la part de jenlucas photography, un photographe qui parle de la philosophie autour du sujet de la part du professeur Geoff Beattie, de l'Universite de Manchester en Angleterre, qui dit "On ne peut pas sousestimer le pouvoir des portraits quant a leur capacite de nous lier aux autres, et a un sens de l'appartenance. Ceci nous renforce les reseaux. Pour les enfants en particuier, se voir dans des photos, des portraits, en groupe, individuels, est une procedure de la socialisation; d'apprendre qui ils sont, et leur place dans la famille, la communaute. En exposants leurs portraits de nos enfants dans les etapes differentes de leur vie, on fait une declaration publique de leur importance, et qu'on est fiers d'eux." La conclusion de l'article est une affirmation de l'importance de la portraiture des enfants dans la photographie: chaque image, chaque portrait a comme but d'inculquer une comprehension profonde de leurs racines et identites sociales et culturelles, de leur histoire individuelle et familiale. Le portrait ingenu du jeune "Massine" du 13 octobre 2024, lui fait par le photographe kabyle Nacer Amari, artiste photographe et son oncle, renforce cette philosophie de l'affirmation d'encourager aux enfants la confiance, la fierte, de l'identite qui, si celles ci sont est permis de fleurir des l'enfance, de se voir respectee, ecoutee, appreciee, va donner ensuite l'assurance de pouvoir montrer et vivre cette confiance individuelle et sociale une fois que l'enfance passe, et ils doivent affronter la vie comme adultes, solides en confiance et identite, comme personnes de valeur pour les membres de leur famille, de leur communaute, de leur pays, de leur continent, de la terre. 

Trudi Ralston

La recherche sur l'importance de la portraiture dans la photographie, comme source de la confiance sociale et identitaire dans les enfants, courtoisie de Wikipedia, et les articles dans "British Journal of Photography" du 3 fevrier 2023: "Performing Identities", autour des portraits d'adolescents de la photographe Eva O'Leary, et l'article de jenlucas photography, du 26 avril 2024: "How Displaying your Photographs Boosts Self - Esteem". La traduction du passage qui mentionne la philosophie au sujet du professeur Geoff Beattie, de l'anglais en francais, est la mienne. 

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