Thursday, October 10, 2024

Les Enfants du Monde: Le Portrait "MOHAND en Hommage a Madjid Saidoune" de Nacer Amari - dans la serie "Les Blessures de Chiron"

             Une des missions importantes de la photographie depuis l'arrivee de la Revolution Industrielle commencee vers 1760 aux Iles Britanniques, pour se repandre a travers l'Europe et les Etats Unis et a travers le monde, fut et reste etre temoin de l'impact turbulent sur les conditions economiques des classes ouvrieres et agricoles du monde. Cet impacte allait, et continue d'avoir un effet d'entrainement d'immenses consequences desastreuses pour la population la plus vulnerable des familles ouvrieres et agraires: leurs enfants. La Revolution Industrielle allait creer une vague de richesses monstres pour l'artistocratie et la bourgeoisie, et cette vague continue de facon exponentielle, pour creer dans les pays riches, et leurs soi - disantes democraties, une classe de billionaires industrielles qui causent une classe de pauvres chaque fois plus grande, y compris une augmentation de la population sans - abris, dans des villes comme Los Angeles, New York, qui est dans les dizaines de milliers de personnes pour ces villes, qui se trouvent dans les rues chaque nuit, des entieres familles, d'hommes, de femmes, de jeunes, d'enfants. La Revolution Industrielle causait une migration de millions de personnes mondialement, de centres rurales aux centres urbains, ce qui fut augmentee de facon dramatique et tragique suite du systeme du colonialisme qui allait avoir son apex de force destructive au XIXieme et XXieme siecles. La brutalite des invasions coloniales en synchronisite desastreuse avec la Revolution Industrielle, allait forcer les familles de leur terres, pour se trouver jetees dans la pauvrete, forcees de trouver du travail dans les champs ne plus les leurs, ou dans les usines des colons, et reduites de vivre dans les bidonvilles abjectes des grandes villes, crees par le colonialisme et ses horreurs, ou la faim, les maladies et le desespoir les avait dans ses griffes. L'arrivee de la photographie et ses innovations techniques, vers la fin du XIXieme siecle permettait les photographes de conscience du XXieme siecle, avec l'arrivee des mouvements du socialisme et leur demandes pour les droits des ouvriers, de faire des photos arretantes et choquantes des abus que souffraient les ouvriers des usines et des champs aux mains de la nouvelle classe de proprietaires riche que creait l'explosion de richesses pour eux la Revolution Industrielle. Deux photographes americaines de la fin du XIXieme et premiere partie du XXIeme siecles, Dorothea Lange (1895 - 1965) et Vivian Meier (1926 - 2009), allaient assurer que la misere des ouvriers et travailleurs industriels et agricoles et des grandes villes atteindrait une attention mondiale, par la force de leur photos choquantes. Dorothea Lange allait reveiller la conscience du president Franklin D. Roosevelt (1882 - 1945) des Etats Unis dans la decennie de la Grande Depression des annees 1930, quand des centaines de milliers de familles americaines agraires et ouvrieres pauvres souffraient la faim, sans aucune charite ou protection du gouvernement federal, mais les photos austeres et dechirantes de Dorothea Lange allait changer tout ca, quand la honte de cette indifference abjecte devint un gene politique qui faisait le tour du monde. La photographe Vivian Meier allait atteindre une renommee internationale apres sa mort, pour avoir fait des photos franches de la pauvrete dans les grandes villes, comme New York, et de rendre tres vif la misere des jeunes et des enfants dans cette injustice sociale dans un des pays les plus riches du monde. Avant elles, le photographe americain Lewis Hine (1874 - 1940) devint en 1908, le photographe pour National Child Labour Committee, donc, le Comite du Travail des Enfants, et pour les 10 ans suivants, il faisait des photos des enfants qui travaillaient dans les usines, dans des conditions dangereuses, pour des heures longues, souvent 12 heures, meme de nuit. Il etait souvent sous menace des proprietaires et les chefs d'usines, qui ne voulaient pas que se revelent les horreurs que souffraient chaque jour ces enfants, pour des salaires minables, a peine suffisants pour avoir assez a manger. Grace aux efforts tenaces de ce photographe de sonner l'alarme des souffrances des enfants travailleurs, a travers ses photos qui faisaient le tour du pays, et 2 ans avant sa mort a l'age de 66 ans, le gouvernement americain, en 1938, mettait fin au travail des enfants. Ses photos se trouvent maintenant dans le Musee de la Photographie et du Film de la compagnie George Eastman, a Rochester, dans l'etat de New York. George Eastman (1854 - 1932) fut le fondateur americain de la compagnie Eastman Kodak, qui allait introduire l'emploi de la camera accessible au grand public, a travers sa distribution mondiale, dans la seconde moitie du XXieme siecle. 

            Un portrait en noir et blanc du 4 octobre 2024, de son jeune fils Mohand, de la part du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, fait en hommage du chanteur Madjid Saidoune, est d'une ambiance bucolique, neo - romantique, pour la tendresse et l'innocence que veut invoquer la scene narrative du jeune Mohand qui apporte un panier de baguettes dans ce geste desarmant et charmant, qui nous permet etre dans le monde des enfants, libre de souffrances, de manque. Montrer le monde de beaute, de joie, de paix, auxquels a droit chaque enfant, est important pour encourager l'effort du monde de continuer de faire l'appel au besoin d'ameliorer le sort des millions et millions d'enfants sur cette terre qui se voient travailler en 2024, dans des conditions miserables, victimes d'abus physiques et mentaux, avec la complicite des industries multi - nationales qui profitent de cette source la plus vulnerable au nom de l'avarice. Ces enfants qui travaillent dans la machine industrielle, des usines, des mines, des champs en mains de compagnies etrangeres, l'organisation UNICEF, Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, estime qu'il y avait 160 millions d'enfants travailleurs globalement, entre l'age de 5 et 17 ans en 2020. Suite du stress economique sur beaucoup de pays a cause de la pandemie du COVID - 19, ce chiffre a grandi et continue de grandir. Ces enfants travaillent 10 a 12 heures par jour, comme aux Etats Unis, qui ne fait pas honneur aux lois de la Protection des Enfants Travailleurs etablis en 1990 mondialement auxquels 193 obeissent, avec l'exception des Etats Unis et 3 autres pays, un scandale d'abjecte amoralite envers la population mondiale la plus vulnerable. Aux Etats Unis 500,000 enfants chaque annee  font la recolte de 25% des produits agraires, souvent des enfants de familles d'immigrees sous stress economique et sociale enormes. Les enfants travailleurs du monde travaillent dans des conditions miserables, dangereuses, et souffrent des blessures, meme la mort, sans consequences souvent pour les proprietaires des usines et fermes de taille industrielle. Aux Etats Unis, les politiques de droite ont su, dans les etats de New Jersey au Nord, et d'Arkansas su Sud du pays, d'excuser les proprietaires qui utilisent des enfants travailleurs, de toute responsabilite judicaire et pecunaire, en cas d'accidents ou meme de la mort, et ceci en 2023, et depuis d'autres etats du pays cherchent a suivre cette conduite inhumaine. Aux Etats Unis encore, le Department de l'Agriculture profite surtout des enfants travailleurs, entre l'age de 12 et 17 ans, avec l'excuse que le travail agraire est moins taxant et dangereux que le travail industriel. Mais, les grandes fermes americaines sont en fait des usines, des industries, avec des machines de recolte dangereuses ne pas faites pour que des enfants les travaillent, a un rythme de 10 - 12 heures par jour, et ces enfants sont aussi en danger des pesticides a grande volume qu'utilisent ces immenses fermes de milliers d'hectares, au centre et nord et sud du pays, et les longues heures aussi interrompent les heures scolaires de ces enfants, qui souvent sont trop fatigues pour aller a l'ecole apres les longues heures de travail qu'on leur demande. Pour les milliers de familles et leurs enfants qui viennent aux Etats Unis de pays en guerres civiles de longue duree, comme le Mexique et l'Amerique Centrale, c'est une situation tragique, de laquelle les chefs des fermes industrielles proftent encore plus, savant que le gouvernement americain ne fait rien pour aider ces familles et leurs enfants, quant a regler leurs papiers pour un statut d'immigration legal. Souvent, ces enfants en fait, dans une attitude ecoeurante, se trouvent dans des centres de detention, des prisons basiquement, ou les authorites d'immigration les separent de leurs parents, ce qui rend ces enfants deja sous traume de guerre dans leurs pays d'origine, encore plus vulnerables de devenir victimes d'abus, y compris d'abus sexuels aux mains des agents et gardes aux centres de l'immigration. Une honte que le gouvernement ici ne se presse pas trop de rectifier. La photographie alors joue un role important comme temoin des injustices sociales que souffrent les populations les plus vulnerables, et qui plus vulnerables et plus innocents que les enfants travailleurs du monde? Le photographe anglais Lee Jeffries (1984) fait des photos, des portraits profondement emouvants de la population sans - abri des grandes villes des Iles Britanniques, et aussi des Etats Unis, comme dans la ville de Miami, dans l'etat de Floride dans le sud - est du pays, y compris des portraits qui dechirent le coeur, des jeunes et des enfants sans - abri. De nos jours,  leur population continue d'augmenter, avec la distance entre les riches et les pauvres dans les villes des empires du monde contemporain, chaque fois plus grande, plus desastreuse. L'hypocrisie quant a cette realite sombre, est que les pays qui ont les moyens de remedier cette situation intolerable et inexcusable, sont les memes pays qui accusent les pays de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amerique Centrale et Latine, de ne pas faire assez pour aider ses familles pauvres, et leurs enfants. On parle de la condition deplorable pour les enfants travailleurs en Inde, au Pakistan, au Bresil, en El Salvador, en Chine, en Afrique Sub - Saharienne, mais on ne parle pas qu'une des causes majeures de cette condition lamentable pour les enfants travailleurs de ces pays, trouve ses origines dans les horreurs du colonialisme et le neo - colonialisme. Si l'Inde a un tiers en Asie de la population d'enfants travailleurs, et un quart de la population mondiale des enfants travailleurs, travaillants dans des conditions desastreuses, ce sont les colons anglais qui ont introduit ces abus, en faisant ce que les colons partout sur terre ont fait: bruler les recoltes, priver les familles de leurs terres, faire de leurs fermes des entreprises agraires au profit des familles des colons, rendre impossible une vie economique digne et independante pour les familles et leurs enfants autochtones autre que comme servants ouvriers ou agricoles des colons, ou dans les usines des colons dans les grandes villes. En plus, leur interdire leur langue maternelle, tout droit civique et judicaire et politique. La Declaration sur la Loi des Droits des Enfants de Geneve de 1924 etait dans ce sens condamnnee a des limitations troublantes, malgre que certains abus dans certains pays, ont vu des avances: en 1986, l'Inde a mis en place l'Acte de la Prohibition et Regulation du Travail des Enfants, qui depuis interdit le travail dangereux pour les enfants de moins de 14 ans. Au Japon, jusqua'u a la fin de l'ere de l'empire en 1945, les enfants travailleurs n'avaient pas de protection legale. En Uzkekistan, une dicature feroce, 2,7 millions d'enfants depuis 2006, travaillent sous obligation du gouvernement dans le secteur agraire au printemps et en automne, et sont obliges de faire la recolte de entre 20 a 60 kilos de coton par jour comme ecoliers quand on ferme les ecoles pour la duree de ces saisons. La situation dans les mines est le pire, dans les mines multi - nationales de l'Afrique du Sud, de l'Ecuador, ou en 2006 il y avait 800,000 enfants qui travaillaient dans les mines, qui font l'extraction et souffrent les effets toxiques de metaux lourds et de produits chimiques, et les stress d'accidents de travail et meme la mort. Au Bresil, les bandes criminelles utilisent des enfants pauvres comme trafficants de fusils, de drogues, pour leur apparence d'innocence qui n'attire pas l'attention. Il parait que la mise en oeuvre en 1959 des Conventions des Droits des Enfants de la part de Nations Unies et en 1979 de la Journee Internationale de l'Enfant, qui travaille ensemble avec le Comite des Droits Humains des Nations Unies, a beaucoup de devoirs auxquels faire face en 2024. 

              La photographie alors, comme art visuel d'impact considerable, de qui ses images peuvent faire le tour du monde dans juste quelques heures, ou quelques minutes, continue d'avoir une responsabilite de continuer cette mission de temoin, de conscience sociale, envers les abus des systemes qui n'ont aucune limite morale, de continuer le travail que la technologie exponentielle et revolutionnaire a toujours permis a la photographie, et qui la rend unique, libre des limitations de la peinture, de la sculpture, pour son effet immediat et dramatique, que ce soit en image en noir et blanc, ou en couleur, que ce soit en photos et portraits en groupe, ou individuels. La photographie comme expression artistique sait reveiller la conscience, le coeur, la charite, l'outrage, l'action, comme le fait aussi, de facon plus lente, le film, et la litterature, ou leur impact prend du temps. Au XIXieme siecle, les romans de l'ecrivain anglais, Charles Dickens (1812 - 1870), lui - meme victime comme enfant, des abus que souffraient les enfants travailleurs, mettaient en lumiere choquante les abus terribles que souffraient les enfants des familles pauvres dans les usines des grandes villes industrielles du royaume britannique. L'ecrivain danois de contes pour enfants, Hans Christian Andersen (1805 - 1875) a un conte tres emouvant sur la vie tragique et breve d'une jeune fille qui vend des allumettes et meurt du froid dans la rue, a l'indifference des passants. C'est un conte qui m'a vivement impressionnee comme enfant, et de qui ma reaction affective me touche encore aujourd'hui. En fait, en 1888, il y a eue une greve des travailleuses d'allumettes dans l'usine d'allumettes a Londres de Bryant et May, a cause des conditions terribles pour les femmes et filles qui y travaillaient, et avec l'aide de l'activiste socialiste, Annie Besant (1847 -1933) - qui s'est battu pour les droits du peuple en Inde, avant l'independance de l'empire britannique en 1947 - elles ont su obtenir certaines demandes, et elles ont apres su etablir un syndicat qui etait a l'epoque un des plus grands syndicats pour travailleuses d'allumettes. La poete et ecrivaine anglaise Letitia Elizabeth Landon (1802 -1838), decrit son outrage envers les abus des enfants travailleurs en Angleterre, dans son poeme de 1835, "L'Usine". De nos jours, le film aussi est un moyen a cote de la photographie, de decrire visuellement les abus que souffrent les enfants travailleurs du monde, comme dans le film pakistanien du realisateur Shoaib Sultan de 2023, "Gunjal" qui raconte la vie et le meurtre de l'activiste pour les droits des enfants travailleurs au Pakistan, Iqbal Masih. Les enfants du monde ont droit a la protection de leur vie, de leur innocence, de leur education, de leur bonheur. Le portrait si tendre et innocent de son jeune fils MOHAND du photographe algerien Nacer Amari est un portrait qui inspire de l'espoir, du besoin de celebrer les enfants du monde, de tous les pays, de tous les continents, de les proteger de la violence, de la terreur que sont les guerres, l'oppression. La photographie a aussi le devoir de montrer la valeur inestimable des enfants, de leur coeur, de leur energie spontane, de leur curiosite naturelle envers le monde, envers la connaissance, la beaute, la gentillesse, la tolerance. Ils ont aussi droit a une planete qui leur sait donner un futur croyable, faisable. Mettre toute l'attention sur le profit des super riches au desavantage et misere de centaines de millions de personnes, dont plus de 150 millions d'enfants travailleurs, qui ainsi risquent des blessures et la mort, et le manque de l'education et la chance d'une vie sans peur et terreur continues, parait au - dela de criminel. Les portraits des enfants kabyles que sait creer en noir et blanc et en couleur le photographe Berbere, Nacer Amari que je celebre dans mes livres et articles et poemes, depuis 2019, sont des portraits marquants, sincers des enfants d'Aokas et ses environs, les enfants de sa famille et de ses amis: Alicia, Ritaj, Djihane, Imane, Dassine, Idir, Rayan, Massine, Moumouh, et son jeune fils Mohand. Ils nous permettent une vue gentille et discrete dans le monde interieur des enfants de la Kabylie, et nous permettent une pause si urgente de tout le chaos qui envahit le monde et l'humanite en ce moment violent de ces deux premieres decennies de notre XXIeme siecle. Les portraits des enfants kabyles, sont des portraits des enfants du monde, qui partout se doivent demander, meme ceux qui sont trop jeunes encore pour l'exprimer en mots clairs, qu'est ce qui se passe dans le monde des adultes qui ont le pouvoir, et qui ne font rien que rendre pire la condition de la planete, pour les enfants partout, du Tibet a l'Ecuador, de la Mongolie a la Nouvelle Guinee, du Bresil aux Etats Unis - qui refuse de honorer l'Acte pour la Protection des Droits des Enfants Travailleurs - de la Syrie a l'Ukraine, de Yemen a l'Afghanistan, et qui tolere le genocide continu des enfants de la Palestine. Ces portraits kabyles qui parlent de la beaute naturelle, de la paix interieure, de l'espoir et de la joie, de l'innocence et de l'importance de l'identite culturelle et le droit a son expression individuelle, que partage le photographe Nacer Amari sont une affirmation urgente et importante, que tout ce qui est beau, en coeur, en esprit, de l'etre humain et sa presence, surtout comme expression du tresor que sont les enfants, vaut l'effort conscient, a cote de l'effort qu'exige aussi la consience des artistes photographes du monde de montrer le cote sombre de la vie et du destin tragique de millions et millions d'enfants innocents a cause de l'indifference macabre a leur souffrance.  

Trudi Ralston 


La recherche sur l'histoire des enfants travailleurs de differents pays, et sur les Droits des Enfants Travailleurs, depuis l'arrivee de la Revolution Industrielle dans la seconde partie du XVIIIieme siecle, et sur les photographes du XXieme et XXIieme siecles qui se sont battus pour les droits des enfants, mondialement, courtoisie de Wikipedia. 

              

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