Thursday, May 23, 2024

Homo Faber et le Rebelle des Bois: "Autoportrait au Lever du Soleil a Cap Aokas - Vers la Fin de l'Imposture" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

              Un autoportrait en couleurs lumineuses dorees du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, du 12 mai 2024, "Autoportrait au Lever du Soleil a Cap Aokas" invite pour son aura reflexive, ou le soleil et le photographe donnent l'impression d'etre en communication silente, une meditation sur la complexite de l'enigme existentiel. Cet enigme est tel un evantail immense, de qui ses mouvements se repandent, pour essayer d'etaler l'etre humain comme manifestation culturelle,- sociale - historique - spirituelle a travers le theatre de la vie. Cet article va se concentrer sur une partie specifique de cet enigme, sur la base d'une idee dans la serie de photos que le photographe dedique sous le titre "Vers la Fin de l'Imposture." Cette idee est la notion ancienne anthropologique du Homo faber. Homo faber est le concept que l'homme peut controler son destin et son environnement a travers l'usage des outils, une idee qui se trouve dans les ecrits litteraires d'Appius Claudius Caecus (340 - 273 B.C.), connu aussi pour etre le premier de construire les fameux routes romaines et le premier aqueduc a Rome, l'Aqua Appia. Ce fut Appius Claudius Caecus, qui utilise le terme dans son livre "Sententiae", et qui avanceait dans sa carriere politique de censor a consul et de praetor a dictateur, ce dernier c. 285 B.C. C'est dans ce livre qu'il est fameux pour insister que "homo faber suae quisque fortunae": "l'homme est le maitre de son destin." Ce concept allait prouver d'avoir un impact sur les idees politiques et philosophes qui jusqu'a aujourd'hui occupent l'attention dans les ecrits et analyses philosophes - litteraires. L'auteur qui allait dediquer une etude qui resterait populaire et marquante, et qui recemment recoit a nouveau ces dernieres annees de l'attention en grand part pour un interet dans l'oeuvre d'un de ses disciples, le philosophe Gilles Deleuze ( 1925 - 1995), est le philosophe francais Henri Bergson (1859 - 1941), surtout son livre de 1907, pour lequel il recevrait le Prix Nobel en Litterature en 1927 : "L'Evolution Creatrice", ou l'auteur define l'intelligence dans son sens original, comme "la capacite de creer des objets artifciels, en particulier, des outils pour faire des outils, et ainsi varier infiniment leur production." Ensemble avec Henri Bergson, le philsophe allemand Max Scheler (1874 - 1928) et l'historienne et philosophe allemande - americaine Hannah Arendt (1906 - 1975), une theoricienne politique de grande influence, allaient mettre au centre a nouveau le concept de l'Homme faber. L'idee de Homo faber serait le centre du roman de grande influence autour de cette idee, de l'auteur et dramaturge suisse, Max Frisch (1911 - 1991): "Homo Faber" de 1957, qui serait traduit en 25 langues. L'idee de Homo faber attire un interet vif suite des etudes litteraires - philosophes lui dediquee par Henri Bergson et Max Frisch. Le livre de Max Frisch, a 198 pages, est une narration en premiere personne, ou le protagoniste, au nom de Walter Faber, se trouve dans une lutte continue d'essayer de comprendre les complications de sa vie, le chasme qui parait dechirer ses relations familiales et privees complexes, avec leur dichotomie entre la raison et la foi, entre la connaissance moderne et les croyances anciennes, entre la volonte ou la predestination. Le roman se deroule dans une grande quantite de sites, de Venezuela, a Guatemala, de Cuba au Mexique, de Paris a Dusseldorf, et Athene, et Walter Faber n'arrive jamais a resoudre le conflit qui lui absorbe, et il finit par mourir d'un cancer, et c'est la ou le roman se termine. L'idee de la capacite de l'etre humain dans la perspective theorique - litteraire de cette philosophie analytique, de l'Homme faber, qui sait controler son destin et son environnement, une fois appliquee ce concept en pratique, ouvre la porte vers une contradiction amere, dans le contexte des ambitions des empires, anciens et de nos jours. C'est cette contradiction, duquel le colonialisme a su profiter, et son heritage sinistre du neo - colonialisme et ses cyniques aggressions, qui va etre au centre de la seconde partie de cet article, que m'a inspiree l'autoportrait vibrant du photographe kabyle Nacer Amari, et le texte qui l'accompagne, sous la rubrique "Vers la fin de l'Imposture." 

             L'idee de l'Homme faber et le debat continu que genere son concept, m'a fait penser, dans le contexte du rubrique "Vers la Fin de l'Imposture", que les empires qui utilisaient le colonialisme pour dominer les terres et ressources d'autres pays et leurs peuples, qui ainsi effectivement leur privaient du droit a leur propre destin, a leurs terres et leurs ressources, que ces empires ne se genaient et ne se genent pas de terroriser les citoyens de leur propre pays, qu'on penserait ne pas au risque de cette hypocrisie cruelle. Je pensais a l'empire anglais, qui a une longue histoire d'abus de la part de ses leaders, ses rois, et l'aristocratie, de dominer la classe mercantile et ouvriere, de les taxer horriblement, qui les tenait sous controle par la misere de la pauvrete, cas qui deviendrait une abomination pendant le XIXieme siecle avec le sort des ouvriers des usines et des mines de charbon, suite de l'explosion de la Revolution Industrielle, ce qui serait le theme central du grand ecrivain et critique social anglais Charles Dickens (1812 - 1870), et ses romans qui restent fameux aujourd'hui, comme "Oliver Twist", "David Copperfield", "La Maison d'Apre - Vent", et qui lui meme fut victime des horreurs que souffraient les enfants des pauvres a cause de manque de lois qui interdisaient le travail pour enfants dans les usines et mines dangereuses. Son pere etait a l'epoque en prison pour ne pas pouvoir payer ses dettes, ce qui etait la loi, et permettait l'abus des pauvres qui etaient dans ce systeme en fait reduit a l'esclavage. Les classes pauvres, qui ne pouvaient pas se permettre les frais d'aller a l'ecole et d'apprendre a lire, payaient quelques centimes, pour pouvoir ecouter une personne leur lire les livres de Charles Dickens, qui se battait pour ameliorer leur vie a travers ses critiques veraces sur les conditions miserables des classes pauvres, condamnees a une vie de desespoir et miseres, et ou les enfants etaient les victimes les plus vulnerables et impuissants. Des siecles avant l'arrivee en Angleterre des effets nefastes de la Revolution Industrielle, il y avait tout un mouvement de rebellie contre les abus des pouvoirs royaux, et leurs systeme de fonctionnaires bureaucrates et judiciaires et militaires, dont un rebelle en particulier attire l'attention: le personnage historique et mythologique, de qui sa vie concrete se complique quant a la verification de sa personne specifique pour la popularite de son nom, qui etait le nom de plume, pour ainsi le dire, d'une personne qui s'opposait aux authorites abusifs envers le peuple anglais: Robin Hood, le rebelle par excellence des Bois, qui volait des riches pour donner aux pauvres, et de qui ses pires ennemis furent le roi John et son Sheriff avare, le Sheriff de Nottingham, une localite qui existe en Angleterre, et qu'on peut visiter, ainsi que la Foret de Sherwood, ou Robin Hood et ses compagnes vivaient comme les hors - la loi, et qui le roi John et son entourage corrupte declaraient des bandits, des traitres du royaume. Dans la legende de Robin Hood, de qui son nom Hood se refere a un article de vetement courant, la capuche, indique que son personnage avait les traits d'un hero du peuple. Le personnage du sheriff de Nottingham aussi, se refere a la personne en charge des impots exorbitants pour le peuple qu'exigeait le roi, et ne pas a une personne specifique, difficile de verifier exactement, mais a ce poste odieux de la region autour de Nottingham, une ville dans la region centrale de l'Angleterre, la region Midlands, connu aussi pour son chateau de Nottingham, et qui se trouve a 180 kilometres de Londres. La Foret de Sherwood, a une statue dediquee au personnage de Robin Hood, et attire environ 350,000 touristes chaque annee, pour la plupart de l'etranger, qui viennent pour celebrer le festival de Robin Hood qui dure une semaine. La legende de Robin Hood remonte au XIII ieme et XIVieme siecles, et sa popularite persiste, a travers des siecles de ballades, de pieces de theatre, de livres, de sculptures, de films, comme le film "Robin Hood" de 2010 avec Russell Crowe (1964) dans le role de Robin Hood. Le poete et dramaturge anglais William Shakespeare (1564 - 1616) mentionne a Robin Hood dans sa piece de theatre "Les Deux Gentils Hommes de Verona." Le personnage de Robin Hood reste un symbole de l'hero - bandit qui se bat contre l'oppression du peuple de la part du pouvoir etabli corrompu. Aux Iles Britanniques, la mefiance et le mepris envers la dynastie des rois anglais persiste dans la lutte qui remonte des siecles contre l'oppression anglaise en Irlande et l'Ecosse. Le groupe des musiciens d'Irlande, "Les Dubliners" qui avait une renommee mondiale et qui etaient actifs de 1962 jusqu'a 2012, avaient dans leur repertoire pas mal de chansons qui documentent avec veracite historique precise, les abus que souffraient le peuple irlandais aux mains des forces armees anglaises, et les horreurs de la longue guerre civile ( la fin des annees1960 - 1998) de la part de l'IRA, qui luttait pour l'indpendance de l'Irlande du Nord, dans lequel les militaires anglais etaient infame pour leur brutalite et la pratique de tortures des rebelles nord - irlandais. Cette guerre civile, qui est connu sous le nom historique de "The Troubles, "les Troubles" allait couter la vie a 3532 personnes, dont 52% des civiles, et laisser a 47,500 personnes blessees. L'idee hypocrite des empires coloniaux de definir le controle du destin et de son enivironnement de la part de l'homme a travers les outils, etait demasquee avec evidence concrete dans la philosophie socialiste et le mouvement des travailleurs, pour combattre les abus du capitalisme, et son appetit insatiable pour le colonialisme, a travers l'Asie, les Ameriques, l'Australie, l'Afrique. Il y a un philsophe francais, Jacques Ranciere (1940), d'Alger, qui a fait des contributions importantes autour de la philosophie politique, de l'education, et de l'esthetique de la fin du XXieme siecle. Jacques Ranciere etudiait la philosophie a l'Ecole Normale de Paris, sous le philosophe structuraliste marxiste francais Louis Althusser (1918 - 1990), et en 1969 il joint la faculte de la philosophie du Centre Universitaire Experimental de Vincennes, qui deviendrait l'Universite de Paris VIII en 1971, ou il resterait professeur emeritus jusqu'a sa retraite en 2000. Il etait aussi professeur de philosophie a l'Ecole d'Etudes Graduees a Saas - Fee, en Suisse. Le theme central dans la philosophie politique et de l'education est l'egalite radicale, apres les evenements des revoltes autonomes des travailleurs et etudiants a Paris en 1968, et l'importance que les etudiants apprennent a developper leurs propres pouvoirs intellectuels, libre des pouvoirs etablis, comme dans ses livres "Le Maitre Ignorant: cinq lecons sur l'emancipation intellectuelle"(1987), et apres les revoltes de 1968, il change sa position vis a vis le marxisme du theoricien Althusser, et conclut que les travailleurs sont tout a fait capables de comprendre leur oppression et de s'emanciper sans le guide d'une classe elitiste de theoriciens, comme il avait pu constater pendant les revoltes de 1968.  Il explore apres ce qu'il considerait l'idee commune de la part des philosophes de l'Occident, leur notion que les travailleurs ne sont pas capables de pensees serieuses, ce qu'il discute dans son livre "Le Philosophe et ses pauvres" (1973), sa these que la philosophie de l'Occident se define depuis Platon (c.427 - 348 B.C.), en opposition directe du respect pour le travail, et dela son insistance de Jacques Ranciere pour une egalite radicale de toutes personnes dans une societe, pour eviter que des groupes entiers soient rendus invisibles, inaudibles. Les groupes sous risque de cette marginalisation doivent s'assurer etre les egaux de ces groupes qui ont les privileges et le pouvoir. Une societe inegalitaire cherche a dominer certains groupes qu'elle considere inferieure, a travers des forces qui separent les groupes, avec l'aide de la force, comme la force policiere, pour ainsi creer l'erreur que certains groupes ont le droit a l'egalite, et que d'autres groupes, comme les immigrants, ensemble avec le droit a l'identite culturelle, et toute personne qui s'oppose au systeme inegalitaire, doivent etre mis sous controle, doivent avoir leurs droits mis sous restrictions, pour creer l'illusion de la necessite de l'inegalite. La societe inegalitaire, de privileges pour certains groupes et de privation de ces privileges pour d'autres groupes permet ainsi, que le colonialisme de pays et peuples et les abus interminables qui en suivent, puissent se traduire dans les justifications tordues du neo - colonialisme de la fin du XXieme siecle, et ses contorsions revoltantes du XXIeme siecle, a travers les continents qui ont du subir la violence intrinseque du colonialisme depuis des siecles. Sous le camoufflage de la philsophie de l'Homme faber, cette presentation de l'auto - determination se voit capable de cyniquement priver des pays entiers et leurs peuples de leurs ressources, de leur chance a decider leur propre destin avec les ressources qui continuent d'etre volees ensemble avec le labeur de leurs travailleurs et leurs terrres. Le premier acte de violence de la part des colons francais en Algerie, pendant leur dominance brutale et systematique du pays entre 1830 et 1962, fut de voler les terrres de ses proprietaires, de bruler les champs et les recoltes, les vergers, de forcer les familles de leurs maisons, de leurs villages vers la pauvrete et anonimite des villes, de travailler dans les usines et sur les terres qui avant etaient les leurs, de declarer leurs langues et cultures autochtones inferieures, et d'enforcer la brutalite coloniale francaise avec des mesures sadiques de repression ubique, d'emprisonnement, de torture, de banissement, d'exil punitive, tout en declamant aujourd'hui, que la seule facon de se liberer pour un peuple qui fait la "transition" du colonialisme vers l'independance totale, c'est de decider de vouloir ce privilege de l'independance en utilisant les outils a sa disposition, et ainsi controler son destin, et son environnement, dans la plus grande farce du mensonge que se cherche a cacher le but du neo - colonialisme infame, de l'Asie a l'Afrique et dans tous les pays de l'Amerique centrale et du Sud. C'est comme le bourreau sadique qui te coupes les pieds, te dit apres: "pas de probleme, tu travailles dur, maintenant que tu connais le prix pour ton independance, et tu t'achetes les protheses dans nos usines etrangeres, et bientot, si tu le veux vraiement, tu marcheras aussi droit que tes benefacteurs etrangers qui eux, il faut le dire quand - meme, n'hesitent pas de manifester leur volonte pour avancer." La legende et ses ballades de Robin Hood de la foret Sherwood n'en ont pas encore finies de raconter l'histoire ancienne du roi corrupte John (1166 - 1216) et son sherif avare de Nottingham. 

Trudi Ralston 

La recherche sur la philosophie analytique et ses concepts politiques - litteraires, courtoisie de Wikpedia, ainsi que l'information sur la legende du Rebelle des Bois, Robin hood, et l'information sur les adherents du concept de l'Homme faber, comme Henri Bergson, et Max Frisch, et l'antecedent dans l'histoire ancienne de la republique romaine, des ecrits de l'homme d'etat, Appius Claudius Caecus. L'information sur le philosophe et professeur Jacques Ranciere, est courtoisie de l'Encyclopaedia Britannica, son article de Brian Duignan du 6 mai 2024.   

 

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