Friday, May 17, 2024

L'Embuscade d'un Complexe de Culpabilite Fictif: Le Portrait "Syphax: Vers la Fin de l'Imposture" de Nacer Amari - dans la serie "la Flute et l'Echo"

             Depuis un tres jeune age, les adultes de ma famille m'ont definie comme "une enfant serieuse, qui observe, fait un inventaire de tout et tous ce qui lui entoure, et qui parait deja avoir peu de confiance dans le monde, "comme si elle est critique d'une piece de theatre" je me rappelle dire de ma nature d'examiner tout minutieusement, mon pere. Il y avait plus d'un adulte qui ne tolerait pas mon regard interrogateur, curieux. Un ami de mon pere surtout, Henri, un jesuite, qui adorait discuter la philosophie, rigolait souvent qu'il perdait a chaque fois le concours de regards: c'etait toujours lui qui abandonnait d'abord. Un des freres de ma mere, un artiste peintre, Emiel De Cauter (1921- 1976), avait un restaurant - bar, qui existe encore aujourd'hui, "De Klokkeput", dans le village d'artistes ouest - flamand de St. Martens - Latem, en Belgique, mon pays natal. Ce restaurant etait tres populaire, il y avait toujours un monde fou, et le bar etait toujours le centres des conversations animees autour des arts, et il y avait presque toujour un orchestre de musiciens Roma. C'etait le site ou j'etais introduite tres jeune, au monde d'autres cultures, de la musique flamenco et jazz, a l'esprit inclusif, ouvert, bohemien, rebelle. Un portrait en noir et blanc du 8 mai 2024, du photographe kabyle Nacer Amari de Tassi Photographie m'a donnee la chance de revisiter ces memoires precieuses et nostalgiques de mon enfance et jeune adolescence en Flandes, qui m'a laissee avec une passion pour les arts, la peinture, la musique, pour les cultures du monde, et les peuples divers de la terre, avec l'introduction de la culture Roma et leurs esprit independant, libre, resistant et profond. Le portrait "Syphax", dans l'exploration au titre "Vers la Fin de l'Imposture" que partage a travers une collection de portraits Nacer Amari, se met en contexte a travers les mots du photographe: "Mon portrait "Syphax" nous montre un personnage calme et sage, c'est un barman en position de presser de la biere. Il est dans un decor magnifique, derriere un beau comptoir en bois, des etangeres bien rangees de verres et bouteilles comme arriere plan, et aussi le beau portrait d'une femme tatouee a gauche." Ces mots du photographe me rappellent beaucoup au comptoir en bois du restaurant - bar de mon oncle Emiel, qui de derriere le comptoir dirigeait la foule toujours abondante et joviale, qui venait au restaurant jusqu'a tard dans la nuit. J'etais fascinee avec les musiciens Roma, leurs cheveux longs, leurs instruments exotiques, leurs habits, leurs bijoux, leurs beaute exotique, leur energie seduisante, parfumee avec la rebellie, la confiance resonnante dans leurs voix de la langue Romani, melangee avec des mots en flamand et francais. C'est une fascination qui m'est restee, ce desir de vouloir connaitre, apprendre d'autres cultures, et leur vue sur le monde, leurs experiences, leur mythologie, leur histoire, leurs arts. Cet article va explorer cette perspective ouverte, a base d'un passage dans le texte que partage Nacer Amari dans ses potraits recents, et le passage avec le portrait "Syphax", se refere au roi Amazigh, Massinissa (239 -148 B.C.), roi des Numides, qui regneait pour 54 ans, et qui est mort a l'age de 90 ans. Son tombeau est a Cirta, qui est aujourd'hui la ville de Constantine, en Algerie. Massinissa reunit les tribus Berberes de l'est et de l'ouest du Nord de l'Afrique et est le fondateur du royaume de la Numidie, le royaume le plus puissant et decisif du Nord et Nord - Ouest de l'Afrique. Comme roi, Massinissa etait tres adepte comme leader militaire, et a l'age de juste 17 ans, il reussit de gagner la victoire sur le roi Syphax, le roi des tribus Masaesyli de l'est de la Numidie, et ceci au debut de la Seconde Guerre Punique, quand le fameux general Hannibal de Carthage, a l'age de 26 ans, traverse les Alpres avec son armee pour combattre l'armee de Rome. Massinissa decide d'aider a Carthage combattre les forces armees de Rome, entre 215 - 212 B.C. Massinissa etait le fils du chef de tribu Gaia, de la tribu Massylii. Convaincu que diplomatiquement, Rome finirait d'avoir l'avantage militaire, le roi Massinissa apres joint les efforts de Rome et le general Scipio Africanus (236 - 183 B.C.) dans la Seconde Guerre Punique, avec le but de conquerir a Carthage. Massinissa participe dans la bataille de Zama, en 202 B.C., qui resulta dans la victoire pour Rome, et apres, Massinissa, serait celui qui allait provoquer a Carthage dans ce qui serait la Troisieme Guerre Punique, qui menerait a la destruction totale de Carthage, en 146 B.C., qui laisserait la ville bruler pour 17 jours de suite. Apres cette victoire a cote du general romain Scipio Africanus (236 - 183 B.C.), le royaume de la Numidie etait effectivement, a travers la sagesse diplomatique adepte et intelligente de Massinissa, le pouvoir militaire et politique le plus puissant de l'Afrique du Nord et Nord - Ouest. Le but du roi Massinissa se resume dans ses mots fameux, face aux intentions imperiales de Rome et la menace troublante et complexe de Carthage, vis a vis les ambitions politiques des romains, quand le senateur Cato, l'ancien (234 - 149 B.C.) insistait avec une vengeance obsessive: "Carthago delenda est": "Il faut detruire a Carthage", que la seule facon d'etre libre de la menace de l'imperialisme carthaginois et romain, etait de rester firme a sa conviction: "L'Afrique aux africains!"

           "L'Afrique aux africains", ce cri fier et decisif du roi de la Numide, Massinissa, resonne encore tres fort, 2000 ans plus tard, dans un monde ou la lutte des annees 1960 contre l'imperialisme de l'Occident pour terminer le colonialisme en Afrique, continue dans l'heritage sinistre du neo - colonialisme, cette embuscade d'un complexe de culpabilite fallacieux, fictif de la part des pays comme la France, la Belgique, l'Angleterre, les Pays - Bas, qui cherchent a continuer le pillage des ressources considerables de l'Afrique, sous la tromperie mal camoufflee de bonnes intentions envers l'Afrique de maximaliser son futur economique et politique. C'est le philosophe socialiste - existentialiste francais Jean - Paul Sartre ( 1909 - 1980) qui apres la Seconde Guerre Mondiale, utilise le mot "neo - colonialisme" pour la premiere fois en 1956 et ce fut le president de Ghana, Kwame Nkrumah ( 1909 - 1972), qui fut president de Ghana de 1960 - 1966), qui parlerait de neo - colonialisme pour la premiere fois dans le contexte des pays africains dans le processus de la decolonisation des annees 1960. Jean - Paul Sarte discute le neo - colonialisme dans son livre de 1964, "Colonialisme et Neo - Colonialisme". Le professeur americain de politique activiste liberale Noam Chomsky (1928), un des personnages majeures de la philosophie analytique, et professeur emeritus a MIT, l'Institut de Technologie de Massachusetts, et fameux anti - imperialiste, avertit dans son livre de 1979 sur les realites sinistres du neo - colonialisme: "La Connection de Washington et le Fascisme du Tiers Monde". Le livre de Kwame Nkrumah, "Le Neo - Colonialisme: La Derniere Etape de l'Imperialisme" met au nu les intentions du neo - colonialisme de la monopolie capitaliste international en Afrique. Pour Kwame Nkrumah, le neo - colonialisme, insidieux, trompeur et complexe, est encore plus dangereux que le vieux colonialisme, pour reveler la liberte politique sans signification, si celle ci ne donne pas naissance a l'independance economique. Des exemples de ce neo - colonialisme nefaste se trouvent dans la Republique Democratique du Congo: apres la decolonisation du Congo belge en 1960, la Belgique continuerait de controler, a travers la Societe Generale de Belgique, on estime jusqu'a 70% de l'economie congolaise, apres le processus de la decolonisation. La region la plus contestee fut dans la province de Katanga, ou l'Union Miniere du Haut Katanga, une partie de la Societe Generale de Belgique, controlait la province riche en ressources minerales. Apres un effort echoue de nationaliser l'industrie miniere, elle fut re - ouverte a des investissements etrangers. Dans les pays de Guinee - Bissau, le Senegal et la Mauritanie, la peche etait historiquement au centre de l'economie de ces pays. En 1979, l'Union Europeenne a commencee de negocier pour des contrats pour faire de la peche industrielle sur les cotes de l'Afrique de l'Ouest. Cette surpeche insoutenable de la part des flottes de peche etrangeres, jouait un role abominable dans le chomage endemique et la migration de la population a travers la region. Cette pratique est en violation de la Convention des Nations Unies, de la loi des Mers et Oceans, de 1982, qui reconnait l'importance de la peche de communautes locale et qui insiste que les contrats de peche avec des enterprises etrangeres devrait que etre pour des stocks excedentaires, pas pour voler les ressources alimentaires des mers et oceans de peuples d'autres pays. Il y a un portrait royale fait juste recemment du roi Charles III de l'Angleterre, qui m'a fait penser immediatement a l'heritage violent des colonisations anglaises, y compris la precipitation du genocide qui allait suivre, des peuples ameridiens des Etats Unis, ni parler des genocides fait au nom des rois et reines anglais en Asie, en Australie, et en Afrique: le portrait lui fait du roi par Jonathan Yeo, un artiste qui parait aussi superficiel que sans originalite, montre au monarch comme saturee dans la couleur rouge, qui pour moi est un symbole, ne pas son intention de la part de l'artiste, de toutes les millions de vies perdues en violence des peuples qui ont souffert la colonisation de l'empire anglais a travers les siecles. Et sous la monarchie anglaise, le neo - colonialisme est une industrie globale qui assure que le roi qui regne en ce moment, garde sa couronne de diamants et rubies volee avec le sang et la soudeur, la pauvrete et misere des populations de l'empire des Iles Britanniques et des territoires desquels il continue de gagner des profits. Les Etats Unis, la Chine, la France, tants d'autres pays, continuent les efforts, sous la guise d'une sadique benevolence, de profiter et abuser des ressources de tous les pays qui ont su se decoloniser avec incroyable courage et sacrifice, pour se trouver face au defi considerable de trouver des moyens de resister les intentions sinistres du neo - colonialisme, cette machine industrielle globale, qui cherche a dominer les economies des pays ou le colonialisme de siecles et ses abus et violences, se battent depuis avec tous les moyens contre l'ombre menacante et asphixiante du neo - colonialisme. Le roi de la Numide, le genie politique et militaire, Massinissa, l'avait prevu: aucun peuple a le droit de lui nier le destin, de lui priver d'un futur digne et juste a un autre peuple, comme la Palestine, qui lutte pour sa survie et existence depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale quand le vol de ses terres et de l'identite et liberte et dignite et justice pour son peuple fut justifiee sous le pretexte de l'imperialisme, de ses dogmes de superiorite ethnique, qui estime que certains peuples valent mieux que d'autres. L'imperialisme reste une force du mal, et le cri du roi Massinissa, "L'Afrique aux africains!", resonne aujourd'hui avec insistance, 2000 ans plus tard, comme refrain et inspiration decisifs, du besoin incontournable, de l'urgence meme, d'eradiquer les malheurs du neo - colonialisme, pour tous les pays, pour tous les peuples, qui souffrent sous son systeme perfide.    

Trudi Ralston

La recherche sur le roi Massinissa, sur les guerres puniques, sur le neo - colonialisme et ses origines, courtoisie de Wikipedia. 

            

   

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