Saturday, May 17, 2025

Derriere le Mur: Le Declenchement Silent des Photos de Kherrata de Nacer Amari - dans la serie "Au - Dela des Ombres de Demain"

              Une serie de 9 photos en noir et blanc du 7 mai 2025 du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, laisse une impression envoutante, pour evoquer une resonance de silence, qui fontionne comme un declenchement qui illumine la ville historique de Kherrata et les evenements choquants entre le 8 mai et le 26 juin 1945 qui par leur brutalite immonde de la part des forces armees coloniales francaises allaient mener vers la Guerre de l'Independance de l'Algerie de 1954 - 1962, qui allait mettre fin a l'occupation francaise du pays de 1830 - 1962, et qui serait en fait, qui mettrait fin au pouvoir colonial francais dans le monde. Il y a une atmosphere de veneration, de respect solennel dans les photos tranquilles, qui montrent le centre ville dans un moment paisible, de rythmes discrets, quotidiens, de conversations privees, presque silentes, ou le spectateur qui voit ces photos faites avec la grace lente de dessins en charbon de bois, sent la presence respecteuse du photographe. On s'y imagine le son des pieds du photographe, traversant le centre de Kherrata, et les memoires y laissees, comme des ombres de pantomime perpetuellement gravees dans la conscience et coeur du peuple algerien. L'artiste visuel Nacer Amari possede ce don de savoir capter une sensation viscerale, une ambiance affective profonde et de lui donner une expression reelle, marquante. On s'imagine a Kherrata, dans ce moment qui sait declencher dans ces images d'une sensibilite sculpturale raffinee, les horreurs qu'a souffert l'Algerie a Kherrata en 1945, le jour ou la Seconde Guerre Mondiale etait finie, ou le regime nazi se rendait vaincu: le 8 mai 1945. Cela reste d'une abomination immesurable que le peuple algerien souffrirait les massacres a Kherrata, Setif et Guelma, apres que leurs soldats s'avaient battus a cote des forces alliees pour liberer le monde de l'horreur nazi, et avaient ete promis par le gouvernement francais colonial l'independance. Une trahison abominable, une hypocrisie affreuse, un cynisme pervers, qui ne s'effacera jamais de l'histoire brutale du colonialisme francais en Algerie. Le jour de la liberation de l'Europe avec la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et les celebrations festives, de delire, les forces armees coloniales francaises se sont embarquees a une campagne de massacres contre la population algerienne, qui dureraient plus d'un mois, et qui laisseraient entre 30,000 et 45,000 morts. L'outrage de ces crimes contre l'humanite renforceraient la volonte du pays pour se liberer de l'oppression coloniale francaise. Les massacres de mai et juin 1945 aux mains des authorites francaises coloniales et des milices de colons europeens pieds noirs etaitent commis sous ordres du general Raymond Duval, sous le motif de la suppression des marches pour la demande de l'independance qu'avait promis le gouvernement francais et avait rejetee, niee, ce qui fut une insulte surtout pour les veterans algeriens et leurs familles et les sacrifices faits et blessures et morts subis dans l'armee francaise entre 1940 - 1945. J'ai grandie dans l'ombre de la Seconde Guerre Mondiale, en Flandres, qui a une grande quantite de cimetieres des deux geurres mondiales, et je me rappelle y aller avec mon pere, et y voir les noms de jeunes soldats algeriens mort dans les champs de combat en Flandres, ce qui m'est laissee a la memoire, encore plus apres, une fois que j'ai appris sur les horreurs de l'occupation coloniale francaise de l'Algerie, ce qui etait point admis quand j'etais enfant, de la meme facon que le gouvernement belge n'admettait pas volontiers les atrocites commis par le roi belge Leopold II en Congo, qui est la Republique Democratique du Congo aujourd'hui.  Leopold II (1835 - 1909) etait un monstre, qui considerait le Congo et son peuple comme sa propriete personnelle, et qui y regneait avec une cruaute medievale: on estime que sous sa terreur coloniale, 20 millions de personnes ont peries, mortes de privation, de torture, d'abus, et personne n'y echappait, dans les mines, les usines, les champs de labour forcee, de punitions inconcevables, ni moins les enfants, ou les moindres signes de revolte etaient puni par des amputations de mains, de jambes, avec des machetes, et en voir les photos historiques, documentees de l'inhumanite de ce roi arrogant et ses victimes enfants innocents, renforce l'heritage lugubre du colonialisme et ses efforts de s'approprier les terres et leurs peuples de cultures dignes et anciennes et leurs richesses et ressources sans aucune consequence pour des siecles et siecles de suite. En Algerie, les marches pacifiques de civiles recevaient comme reponse la colere des forces coloniales, qui repondaient avec le tir a balles reelles, le survol en avion qui bombardaient avec 3719,5 kilos de bombes les villages. Le croiseur de bataille Duguay - Trouin bombarde a Aokas 10 fois entre le 10 et 11 mai 1945, et les forces francaises et milices tuaient au hazard des villageaois qui ne portaient pas le brassard blanc qu'imposait l'armee coloniale francaise a la population algerienne. Ces ataques continuaient contre la population civile, ses hommes, ses femmes, ses enfants, pour des semaines. Le prefet francais en Constantine, L'Estrade - Carbonnel, etait en faveur de la creation de milices de colons europeens, tandis que le sous - prefet francais de Guelma, Andre Achiari, etait en charge du "Comite de Salut Public", un systeme de justice informel, qui avait comme but d'encourager la violence contre la population civile sans armes, et de faciliter l'identification et le meurtre de rebelles et activistes qui se battaient contre la repression coloniale francaise. Il donnait aussi l'ordre a la police coloniale d'assister les services de renseignement et les milices de colons europeens. Les victimes de ses techniques brutales de repression dans les regions urbaines et rurales, furent enterrees dans des fosses communes, comme a Kef - el - Boumba, et apres, les authorites francaises locales les deterraient les cadavres, et les brulait en masse a Heliopolis. Le realisateur et producteur algerien contemporain Djafar Gacem (1966), actif dans le monde du cinema et de la television depuis 1998, fait ces massacres le sujet de son film de 2021, "Heliopolis", qui fut la selection de choix pour le meillieur film de long metrage etranger pour la 94e Ceremonie des Oscars. Ces crimes contre l'humanite de ces massacres a Setif, Guelma, et Kherrata, ou les gorges devinrent des tombeaux en masses de milliers et milliers de victimes, sont rendus visibles dans les statues et sculptures puissantes et emouvantes pour les visiteurs de ces sites historiques en Algerie, ce pays qui a souffert tant pour son independance. Les photos silentes faites par Nacer Amari, l'artiste visuel de qui ses images donnent entree a l'esprit maintenant en paix, de Kherrata, creent un sens d'intemporalite, de la resonance, de l'echo encore audible des victimes, suspendus entre la vie et la mort dans leurs moments de souffrance inimaginables. Le photographe nous introduit a leur monde, a leur presence palpable encore dans le rythme des choses quotidiennes de la vie de la ville de Kherrata d'aujourd'hui, ses conversations sur les bancs qui entourent le centre et ses monuments historiques des atrocites coloniales francaises, ses moments de rencontres, d'activite de commerce, d'echange culturels entre poetes, artistes; d'une photo d'un pont pittoresque ancien qui observe, qui garde la traversee entre hier et demain, entre les reveries du present et les espoirs ne pas encore definis, clairs. Nacer Amari nous invite derriere le mur de la tragedie a Kherrata, pour y reveler le coeur battant de l'Algerie, resistant, sur, ne jamais vaincu, toujours pret, ouvert, pour le defi suivant, le geste fier, charitable, qui voit plus loin, qui comprend, qui construit, qui instruit, qui guerit, qui unit. L'esprit du peuple algerien est unique, et on le voit dans sa capacite pour la joie, et dans son respect pour le chagrin: c'est un esprit qui embrasse les deux extremes que doit affronter l'etre humain, et qui le peuple algerien sait maintenir en equilibre avec dignite et infatigable courage. C'est le message puissant que creent ses photos nostalgiques de Kherrata de Nacer Amari, cet artiste algerien subtil qui cree des melodies uniques dans ses images historiques, dans ses portraits, ses nature mortes, ses scenes de nature, et leurs reflections de qui leurs notes sont audibles comme les sons des vagues de la mer, des descentes de cascades de sa terre natale, qui nous restent a l'ouie, au coeur, a la memoire, longtemps apres en avoir connu l'experience. L'ecrivain japonais - anglais contemporain, gagneur du Prix Nobel pour la Litterature en 2017, Kazuo Ishiguro (1954), exprime dans ses romans et novelles la difficulte qu'est se connecter a d'autres personnes, meme a ces personnes avec qui on vit, avec nos familles, nos partenaires, nos enfants. Il commente et explore dans ses livres, la solitude inexorable de l'existence humaine, l'effort continu, exigeant, elusif, de la vaincre, d'en briser les murs, d'y trouver une aperture, un soulagement. Briser ce mur est rare. La photographie de Nacer Amari, comme ses photos discretes, reflexives, silentes faites a Kherrata, cette ville qui a survenu des traumes horrifiants, reussissent de trouver cette aperture artistique, affective, intellectuelle, spirituelle, ce pont reflexif ou le temps se reinvente, se transforme, se voit renaitre des cendres, comme le phenix legendaire, ou on sent son esprit valiant, son coeur battant, qui continue, qui suit la scene suivante du conte de notre terre, qui nous assure de son trajet, de sa voie optimiste, sans perdre de vue le prix qu'en peut demander pour son triomphe, le caractere evasif et le sourire fugace du sphinx taciturne qui surveille le destin humain.  

Trudi Ralston  


La recherche sur les massacres du 8 mai au 26 juin 1945, a Kherrata, Setif et Guelma, aux mains des forces armees et milices europeens colons francais, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur l'ecrivain japonais - anglais contemporain, Kazuo Ishiguro (1954).  

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