Monday, June 17, 2024

Allez - Y, Essayez de Briser mon Esprit: Un Poeme dans la serie "L'Hurlement des Loups de Midi" en Hommage a Nacer Amari

              Il parait devenir plus difficile, avec chaque jour qui passe, de preserver intacte le sacral de notre humanite, de garder a distance les intrusions d'un monde avare, insatiable, perturbe et ses leaders obsessifs et laches. L'espace entre la folie du monde et l'importance de garder nos vies personnelles et communales intactes, devient un combat quotidien. Pour ceux qui sont ancres profondement dans des familles qui ont su de maintenir une proximite et continuite a travers plusieurs generations, qui ont su maintenir leurs racines culturelles et leurs traditions, que ce soit dans leur pays natal, et avec une peu de chance, a l'etranger, il y a un refuge commun, de camaraderie et empathie a travers le lien de la langue maternelle, du partage de memoires, de lignee partagee, d'habitudes sociales, de cuisine, d'humour, et oui, de tragedies. Ne pas avoir ces liens, de vivre dans une sorte d'exile persistant, irresolu, du coeur et de l'esprit, peut etre tres imposant et difficile. Pour moi, la region cotiere et montagneuse du Nord e l'Algerie est devenue ces dernieres 7 ans, un chez moi pour mon esprit de poete qui avait se sentis muet et tres seuls, dans ses efforts d'appartenir, aux Etats Unis, un pays qui ne m'a jamais donnee le sens d'etre chez moi. La Kabylie est a une longue distance, et son systeme politique a des contradictions autour les lois des visas, meme pour les visites de touriste. Cela fait maintenant 5 ans depuis mon premier sejour en Kabylie, et cela me brise le coeur, de ne pas savoir quand ou comment je pourrai retourner sans complications bureaucratiques. Le plus proche que j'ai ete de retourner jusqu'a maintenant, fut l'annee passee quand j'ai rencontree a mon collegue et photographe Nacer Amari, a Tunis, en Tunisie, qui m'a joint ensemble avec mon mari et mon fils et son ami, ensemble avec le cousin du photographe, Mounir Amari, pour une chance de finalement se connaitre en personne, apres avoir publiee 4 livres inspires par la photographie de Nacer Amari, et un 5ieme livre apres mon retour a Olympia, Washington, en juin 2023, ou je vis et travaille. Un 6ieme livre qui unit nos interets artistiques - litteraires, est pret a publier pour cette ete, et un 7ieme livre aussi est deja a moitie accompli. Ce fut merveilleux de rencontrer a mon collegue dans cette avonture artistique - litteraire kabyle - flamande, et tres difficile de devoir continuer de vaincre la grande distance, a travers 3 continents, qui separe cette florissante et unique collaboration et cooperation depuis la fin de 2019. Ce poeme m'a ete inspiree ce matin, dans un moment de frustrant, envahissante tristesse, de me rendre compte comme peut etre etrange le destin, quand les liens creatifs et uniques peuvent se trouver sous stress enorme, a un moment ou le monde parait se noyer dans la tyrannie et l'avarice, avec des guerres et leurs carnages sans fin, avec une impunite stufefiante. Pourquoi l'esprit libre et son coeur et ame, qui veulent seulement celebrer la diversite, l'espoir, le droit a la liberte, de les exprimer sans censure, doivent souffrir tellement? Ce poeme, je le dedique  a cette lutte, des artistes et poetes, et leur coeur et ame, et je le dedie a mon collegue Nacer Amari, qui je prie je vais pouvoir rencontrer bientot a nouveau, pourqu'on puisse continuer cette odysee fascinante qui celebre ce lien magnifique et unique auquel nos efforts communs permettent de donner vie et espace: 


Allez - Y, Essayez de Briser mon Esprit


Allez - y, essayez de briser mon esprit, ennemis de tout ce qui est vrai et courageux, essayez de briser ma resistance. Allez - y, goules inhumains, et voyez si vous pouvez briser cette volonte de mes visions de poete, a la derive sur des rivages impitoyables. 

*************

Essayez, vampires edentes, de voir si vous y reussissez, de faire le ravage a l'espoir, et comment cela vous impressionne, d'etre parmi les bandes qui s'amusent avec la destruction, le desespoir, et le silence de plomb de la mort injuste. Essayez avec vos crocs sales, votre force vide, de mettre dans les tenebres ou la lumiere volait libre, un oiseau puissant. 

*************

Mais, attention, quand vous pensez et mettez au nue la brillance et sa flamme de l'ame eternelle du poete et de l'artiste, car vous allez fletrir sous le toucher de ses braises rougeayantes, sa voix profonde, brulante, son chant hantant, son cri sans peur, qui vont rendre sourd votre vide. 

*************

Essayez, farceurs mornes, de briser le sceau de ce qui m'appartient, et vous allez decouvrir une ame, qui va disperser la poussiere de la votre, qui va hurler et ne pas reussir, comme les loups de midi, quand ils sont vaincus par la foret sacrale, qu'ils pensaient serait la leur. 


Trudi Ralston


No comments:

Post a Comment