Wednesday, June 19, 2024

La Rupture des illusions: La Force de l'Esprit Creative Kabyle - dans la serie "L'Hurlement des Loups de Midi" - dedicacee a Nacer Amari

             Le grand poete et savant perse Sufi, Jalal al - Din Muhammad Rumi (1207 - 1273), continue d'influencer le monde litteraire d'aujourd'hui, pour son esprit inclusif, qui se concentre sur la charite, l'amour, l'universalite de l'experience humaine, et sur l'importance de la liberte interieure du coeur, et ses intuitions, ses reves, sa voix. Je pense souvent a ce poete courageux, a son esprit ample, quand je pense a la Kabylie, et le chemin qu'elle m'a montree pour mon odyssee pour recuperer et integrer mon identite flamande - americiane si longuement fracturee, aux racines blessees, moribundes. La rupture des illusions, est le regal precieux m'offert par la culture kabyle, et son histoire riche et courageuse pour maintenir son identite a travers la longueur des siecles et leurs interminables invasions de sa terre, de son peuple. Pour l'esprit libre de l'artiste, du poete, le defi le plus marquant est de briser les chaines des conventions, des limites imposees par l'habitude, par repetition, par lassitude, par manipulations sociales, de s'adapter au regle de ne pas bouleverser le status quo, meme si cela etouffe l'expression et son talent du coeur creatif. Rumi le savait deja il y a presque mil ans: "L'opinion conventionelle est la ruine de nos ames." Grace a la Kabylie, mon coeur et esprit de poete ont une voix, ont su trouver le code de sa liberation, et cette decouverte transformative recoit une expression profonde, recoit ses mots et melodies, rythmes et visions les plus revelants, exploratoires, innovants, dans l'art photographique narratif et inclusif, accueillant du photographe kabyle d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie. Un des elements les plus solides, robustes, de l'influence du lien de sa photographie et de l'esprit calme, reflexif du photographe, est la realisation, la prise de conscience progressive de son impacte sur mes efforts de deterrer, de reveler, comme dans une fouille archeologique, les cris, les melodies, les errances de toute une vie, pour pouvoir traduire finalement la langue de mes inspirations litteraires et artistiques, qui ont su retrouver et solidifier leurs origines, leurs lutte epuisante pour ne pas abandonner l'espoir, le courage, pour continuer de sauvegarder ce desir, ce besoin si immense, de ne plus me perdre toutes ces annees dans le pays des Etats Unis, qui a presque reussi de m'enterrer le coeur et l'ame vivant. Le courage est une voix interieure, et ma voix de poete etait reduite a un echo silent, inaudible, et ce fut une bataille souvent si douloureuse, pour si longtemps, de proteger ce qui me restait de ma voix creative, pour continuer la lutte de reussir la rupture definitive, une fois pour toute, des illusions qui m'avaient su emprisonner le souffle libre, la chance de resusciter ma voix creative. Quoique je suis nee dans une famille ou du cote de ma mere, il y avait pleins d'artistes, surout des peintres et musiciens, et que mon pere etait philanthrope qui allait aider une quantite d'artistes flamands sortir de l'anonimite et l'isolation intellectuelle, sous l'oeil dominant et meprisant de ma mere, mes interets artistiques et litteraires etaient mis a cote, et ceci fut facile, comme l'isolation sociale que m'avait imposee ma mere, une femme obsedee par son ego, et la vanite sociale, m'avait reduite avec le temps d'une enfant curieuse, independante et rebelle, a une adolescente melancholique, timide, ce qui lui donnait a ma mere une satisfaction morbide. Mais, cet esprit tetu, resistant de mon etre, allait survivre, a travers toutes les annees de solitude aux Etats Unis, dans une determination passionnee de me voir le coeur et l'esprit creatifs libres, un jour. La Kabylie m'a donnee la realisation de ce voeu fervent, me permet vivre maintenant, comme dans les mots du poete Rumi de "Ne pas etre satisfait avec des histoires, de comment les choses se sont passees pour les autres", et de decider de "deplier mon propre mythe."  La rupture des illusions, cet acte qui est un melange de grace, et de courage rendu visible, a travers cette grace, est le regal que mon ame et coeur de poete a recu de la force de l'esprit creative kabyle. C'est cette grace, cet enouragement, qui me permet de celebrer l'esprit creatif unique kabyle, qui en meme temps me permet de celebrer la rupture des limitation imposees, des manipulations implacables subies tants d'annees aux mains de ma mere, avec mon pere incapable d'arreter la cruaute systematique de ma mere, qui voulait me soumettre aux revendications sociales traditionnelles, qui me trouvaient les initiatives creatives immobilisees, castrees. Comme le seul membre vivant de ma famille, avec mes deux parents (en fevrier et juillet 2008), mon frere ( en 2020) et deux jeunes soeurs ( en 1998 et 2005) morts, ma voix retrouvee aurait pu se sentir encore seule dans la joie d'avoir ma voix et energie creative libre, mais c'est la Kabylie, et le lien de grace et riche en visions et inspirations avec mon collegue Nacer Amari, qui assurent que j'ai la chance de partager avec ma famille de coeur kabyle, la fierte si satisfaisante, si guerisante, apres le parcours qui paraissait sans fin, sans solution, du sentier difficil et tortureux avant la decouverte de la richesse culturelle kabyle, qui m'a menee vers le reveil et son vol libre, de tout mon etre creatif, comme poete, ecrivaine et artiste, au centre des espaces ouvertes, libres, du coeur et esprit kabyle.


Trudi Ralston


No comments:

Post a Comment