Saturday, June 22, 2024

La Nuance Tenebriste Activante dans "Alicia au Coucher du Soleil a Cap Aokas - Vers la Fin de l'Imposture" de Nacer Amari - dans la serie La Flute et l'Echo

          Il y a un peintre italien, de la periode du mouvement baroque du XVIIiem siecle, qui etait revolutionnaire dans l'audace du style de ses peintures: Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571 - 1610), qui dans sa vie tumultueuse et breve, laisserait son influence artistique qui continue sa marque sur les expressions neo - baroque dans les arts et la peinture d'aujourd'hui. Il avait une renommee a travers toute l'Italie pour la complexite et richesse de son art, qui brisait les conventions de l'epoque: il refusait de se faire des dessins d'abord de ses sujets, avant de commencer ses tableaux, comme etait la tradition, et faisait ses peintures directement sur la toile, sans preparatifs anterieurs, et le resultat fut a chaque fois d'une intensite en composition et finesse technique et profondeur psychologique arretantes, et c'est ce talent hypnotisant qui permettait que ses benefacteurs dans le monde de la bourgeoisie et aristocratie et clergie italienne lui pardonnaient sa tendance de provoquer des bagarres de bar violentes et dangereuses, qui menaient souvent a des blessures des rivales en question, et meme de leur mort dans les confrontations des combats a l'epee que leur faisait Caravaggio. Ces bagarres explosives etaient souvent autour d'une femme, comme deux de ses courtisanes favories, qui etaient aussi souvent le sujet feminin dans ses peintures de theme religieux, ce qui etait vu avec pas mal de scepticisme par l'eglise et les membres de l'elite. Ce temperament agressif et turbulent terminerait d'accelerer la mort de Caravaggio, qui souvent devait fuire, d'abord de Milan a Rome, et de se re - etablir dans une autre ville italienne, encore et encore: de Rome a Naples, a Genes, et apres il s'est aussi refugie a Malta, et en Sicilie, pour retourner encore a Naples, esperant de pouvoir retourner a Rome, mais il allait mourir a Naples, suite d'une blessure apres encore une autre bagarre, qui fut possiblement son assassinat en revanche pour le meurtre d'un gangster riche, au nom de Tamassoni Ranuccio, que Caravaggio avait tue, apres un combat a l'epee autour les affections d'une des courtisanes les plus recherchees et fameuses de Rome, Fillide Melandroni (1581 - 1618), de qui il etait amoureux, et qui etait la modele preferee pour plusieurs de ses peintures de theme religieux importantes. Caravaggion ne tolerait aucune imposition, ni dans sa vie personnelle turbulente, ni dans le style et execution de son talent brillant avant - garde et rebelle. Peu sont les artistes peintres qui ont su laisser un heritage si complet et transformatif comme Caravaggio, qui allait influencer les grands du mouvement baroque, comme le peintre flamand Peter Paul Rubens ( 1577 - 1640), un des peintres les plus fameux du Baroque du Nord, et qui avait ete introduit au genie de l'oeuvre de Caravaggio pendant son sejour en Italie. Une technique qui est associee specifiquement avec les peintures de Caravaggion est le tenebrisme, qui a son antecedent dans la technique du chiaroscuro, qui fut initiee et perfectionnee dans les peintures du polymathe de la Renaissance italienne, Leonardo da Vinci (1452 - 1519), et qui est le jeu subtil de la manipulation de l'ombre et la lumiere, pour augmenter le contraste entre le sujet et son entourage, comme dans son tableau de 1481 "L'Adoration des Magi". Caravaggio allait avancer cette technique de facon dramatique, en marquant le contraste entre ombre et lumiere de facon exageree, ou les visages et physique de ses protagonistes devenait d'une paleur presque blanche, pour creer une tension notable et psychologique avec l'arriere fond presque noir, comme d'une scene de theatre avant - garde moderne. C'est cette qualite de technique et emotion dynamiques dramatiques et audaces, visuellement de son style vibrant, intense, qui assurent que l'art de Michelangelo Merisi da Caravaggion reste une fascination dans le monde de la critique de l'art de la peinture. Le neo - baroque dans le monde des arts est tres relevant et visible de nos jours, qui comme l'epoque du baroque du XVIIieme siecle est tumultueux et violent. Le tenebrisme en fut une expression, et c'est cette facette complexe qui va etre au centre de l'exploration de cet article, sur le portrait du 17 juin 2024, d'ambiance et couleur neo - baroque et ses subtilites, du photographe kabyle Nacer Amari de Tassi Photographie, "Alicia au Coucher du Soleil a Cap Aokas", dans sa rubrique continue "Vers la Fin de l'Imposture".   

          Le Baroque comme mouvement dans les arts florissait au XVIIieme siecle, jusqu'a 1750, comme dans la peinture du peintre flamand Peter Paul Rubens, "Venus et Adonis" d'entre 1635 -1640. Il y avait une renaissance du Baroque vers la fin du XIXieme et debut du XXieme siecles, surtout dans l'architecture, qui allait se repandre mondialement, et devenir comme style une partie du programme d'enseignement a l'Ecole des Beaux Arts a Paris. Le style dans l'architecture de renaissance baroque trouvait son expression au Japon, en Russie, en Irlande, en Angleterre, aux Etats Unis, au Canada, en Afrique du Sud, l'Italie, la Turquie, l'Argentine, la Belgique. Un des plus uniques examples, dans ce style neo - baroque est la mosquee Ortakay en Istanbul, construite entre 1854 - 1856, et la Basilique de Saint Nicholas de 1884 a Amsterdam, et le palais Goutenul a Lima, au Perou, de 1938.  Aujourd'hui, le neo - baroque dans les arts est tres active dans les arts de la peinture, de la sculpture aussi, et dans le monde du dessin, comme dans les dessins en encre de l'artiste anglais contemporain, Daniel Hosego (1983), qui ajoute des elements de caricatures contemporains a ses themes classiques, pour illustrer le monde contradictoire et chaotique post moderne du XXieme siecle, ou l'absurde parait devenir une realite quotidienne alarmante. Il y a les sculptures de l'artiste anglaise de Londres, Rebecca Stevenson (1971), qui dit que dans ses sculptures en cire et bronze, elle "recherche la relation entre innocence, consommation et desir, se basant sur les traditions de l'idee baroque de Vanitas", avec comme ses outils des sculptures de fleurs, d'animaux, de cranes, de coquilles, qu'elle presente sous le theme de la fragilite et qualite ephimere de la jeunesse. Le neo - baroque dans la peinture et sculpture, comme son antecedent, se concentre sur le theme des contrastes, entre vie et mort, entre joie et douleur, entre conflit et paix, et sait exprimer ce contraste a travers un style dynamique qui etale les couleurs intenses, le mouvement a travers axes ni verticaux ni horizontaux, mais qui s'orientent vers le droit ou la gauche, pour donner un sens d'instabilite, d'energie inquiete. Les couleurs dans le monde de l'art baroque, sont dans ce sens, non seulement un moyen de communiquer l'intensite de cette energie en flux, les couleurs deviennent en sorte des temoins, et des observateurs silents, qui naviguent comme des esprits entre la danse des ombres et des lumieres. Le portrait du photographe Nacer Amari de sa jeune niece Alicia, qui sait transmettre une confiance et une calme qui au - dela de son age, dans la pose de ses bras, et surtout dans le regard qui meme evoque un sens de mystere, de nostalgie, a une richesse de couleur baroque, du ciel et les nuages d'eclat orange, du soleil jaune brillant qui se dedouble dans l'eau d'un gris epais ondulant, dans les montagnes inondees de lumiere et de l'ombre de la nuit qui s'approche, dans les couleurs vives fuchsia et pourpre de la robe satinee de la jeune fille. L'element de ce portrait qui evoque une sensation de nuance tenebriste est la couleur lisse, albatre du visage d'Alicia, de ses bras, du decollete modeste de la robe, qui de facon tactile legere, font penser a ce contraste entre ombre et lumiere que Caravaggio allait explorer et utiliser avec une brillance obsessive, et qui ici le photographe dessine comme en contour en crayon fin, pour donner une qualite sculpturale a la figure de la jeune Alicia, a la couleur de sa peau, qui lui separe des couleurs intenses, vives de sa robe, du soleil et sa reflection dans l'eau et sa luisante presence reflexive dans le ciel et ses nuages. Le regard dans ses yeux de la jeune fille kabyle, sur, voyant loin dans la distance des pensees de son coeur, de son esprit, fait que le soleil brillant en arriere plan, parait voulir savoir ce qui occupe en ce moment lumineux, les pensees de la fille. Le monde auquel la jeune Alicia doit faire face, le monde trouble, chaotique, violent, du XXIieme siecle, a des similarites avec le monde turbulent du XVIIieme siecle, quand le mouvement baroque voulait faire face aux guerres et conflits suite des explorations et invasions d'autres continents et son but de commerce et exploitation coloniale de la part des pays dominants de l'Europe, comme les Pays - Bas dans l'Asie du Sud, et l'Espagne, en Asie aussi, et dans les terres du Nouveau Monde, des Ameriques. Vers la fin de sa vie, Caravaggio avait une grande peur de se trouver mort, a cause de vengeance sur lui pour tous les crimes qu'il avait commis, et la presence du tenebrisme est une facon de communiquer son inquietude existentielle, cette opposition entre ombre et lumiere, en matiere et sujet. La jeune Alicia est heretiere d'une culture ancienne resistante, et a son age tendre, elle montre un esprit de sangfroid, d'equilibre, de determination sereine, que le photographe a su capturer dans la lumiere pale, de sa peau, de son visage, independante de l'energie dramatique et ses couleurs vives du coucher du soleil, qui est derriere elle. Le fait qu'elle se trouve en face des couleurs vibrantes, intenses du rite de l'astre qui cede sa lumiere et son feu a la nuit, est un beau symbolisme de l'attitude de la jeune, qui se reflete dans ses yeux calmes, clairs. Ce symbolisme s'unit bien au texte qui l'accompagne dans la rubrique "Vers la Fin de l'Imposture", qui continue d'addresser les effets destructifs du neo - colonialisme que doit encaisser l'Algerie sous les avis douteux de son ex - colon, la France. Caravaggio montrait en contraste vif de lumiere presque blanche dans le physique de ses sujets, et d'un arriere plan noir dominant, la lutte entre l'espoir et le desespoir, entre la vie et la mort, entre la grace et la malediction, entre la condemnation et l'absolution, le monde complexe et violent de son epoque. Le monde du XXIeme siecle parait aussi seulement comprehensible dans un contexte de contraste, d'ombre et lumiere, dans un effort de la part des artistes contemporains, de situer le monde chaotique, violent des annees 2020, qui parait ne pas savoir controler son obsession avec l'avarice, les guerres, la corruption de la machine capitaliste, le racisme et son alter - ego le fascisme, ensemble avec le defi geant du changement du climat globale, et son impacte desastreux sur les ressources, sur les recoltes, sur la communication et le commerce egalitaire, sur la survie de pays vulnerables suite de guerres civiles interminables, sur la chance d'un futur faisable pour les jeunes du monde. En 1967, le groupe rock anglais Procul Harum, a ecrit une chanson qui s'avait inspiree sur une melodie instrumentale du genie baroque, le compositeur allemand, John Sebastian Bach (1686 - 1750), une chanson au titre de "A Whiter Shade of Pale", qui se traduit comme "Une Nuance de Pale plus Blanche". La chanson fut un succes immediat, et reste une des chansons rock anglais les plus celebres. Le texte ecrit par Keith Reid, Gary Brooker et Matthew Fisher, est plein de spiritualite, et mystere, et reste en part une enigme, avec ses references a l'antiquite, sa melodie inspiree par Bach, son refrain qui fait reference a un conte de l'ecrivain et poete anglais Geoffrey Chaucer (c.1343 - 1400) de ses "Contes de Canterbury" des annees 1380 - 1390, specifiquement le conte du menier et les troubles sentimentaux dans son mariage. La reference a une couleur "Une nuance plus pale que le blanche" parait indiquer ce meme desir de communiquer l'inquietude existentielle du baroque et du neo - baroque du monde post moderne trouble et chaotique, qui a un effet paralysant sur l'esprit, le portrait "Alicia au Coucer du Soleil a Cap Aokas" sait peindre une scene sereine, qui est aussi infusee d'une vague d'incertitude, face a un monde chaotique, que l'esprit kabyle de la jeune protagoniste sait transcender avec une resolution intuitive, et que le photographe Nacer Amari sait encapsuler avec un flair visuel fluide en parfait contrepoint thematique et stylistique, dans cette evocation neo - baroque tenebriste executee avec acuite et integrite intellectuelle et artistique. 

Trudi Ralston  


La recherche sur les antecedents de la renaissance du Baroque dans les arts, et sur l'art baroque et son influence persistant du peintre italien Michelangelo Merisi da Caravaggio ( 1571 - 1610), et sur la chanson du groupe anglais rock Procul Harum, "A Whiter Shade of Pale" de 1967, courtoisie de Wikipedia.    

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