Sunday, June 9, 2024

Un Heritage Irresolu: La Mecanique du Motif et son Integration: "Cap Aokas - Vers la Fin de l'Imposture" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

              La convergence de symboles peut generer des fortes associations, et la photographie est souvent le declencheur d'idees, d'inspirations autour de circonstances sociales - historiques, longuement apres leur origine, leur consequences. Une photo en couleur du 30 mai 2024, qui celebre la parapente a Aokas, dans la rubrique continue "Vers la Fin de l'Imposture: Cap Aokas, Sport et Loisir" du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, a su ouvrir, telle la voile qui permet le vol de la parapente, une introspection surprenante a cote du texte qui accompagne son image narrative. Ma grandmere paternelle, une femme courageuse, qui a l'age de 38 ans, s'est trouvee, d'un jour a l'autre, en pleine Seconde Guerre Mondiale, veuve en 1943, avec 4 enfants, la plus jeune enfant ayant 4 ans, etait couturiere. C'est elle qui m'a introduit comme enfant, le long de nos visites aux magasins de tissu, aux differentes qualites et matieres d'etoffes, pour des differents habits qu'elle cousait pour ses clients. Les tissus qui me fascinaient le plus, etaient ceux qui avaient des motifs complexes, aux couleurs vives, et aux textures qui invitaient le toucher: le brocard, le damasse, le matelasse. Je ne savais pas en ces moments, que ces tissus ont une riche et ancienne histoire de tissage, qui ont leur origine en la Persie et la Syrie et la Chine anciennes, et que les premiers tissus datent de la fin du Neolithique, qui ont ete trouves en Turquie et en Palestine, et que leur attraction exotique a generee une invention d'automatisation dans le monde du tissage qui allait influencer le monde des ordinateurs de la fin du XXieme et le debut du XXIieme siecles: le metier a tisser jacquard, nommee ainsi pour son inventeur, Joseph Marie Jacquard (1752 - 1834), un merchant, tisserand et inventeur francais, de qui son pere etait un maitre tisserand. Sa machine de tissage mechanique fut brevetee en 1804, et se basait sur les inventions anterieures des francais Basile Bouchon (1725) et Jean Baptiste Falcon (1728). La machine jacquard fut controlee par une chaine de cartes, une serie de cartes perforees lacees ensemble, dans une rangee continue. Des trous multiples etaits faits sur chaque carte, avec une carte complete correspondant a une rangee de motif du tissu. Cette application de cartes perforees remplacables pour controler une serie d'operations est consideree un pas important dans l'histoire du materiel automatique, et etait l'inspiration du moteur analytique du polymathe, philosophe, inventeur et ingenieur de mecanique anglais, Charles Babbage (1791 - 1871), qui etait un des premiers ordinateurs mecaniques. Le metier a tisser de Joseph Marie Jacquard permettait, a travers un systeme complexe de fils et cartes perforees que la trame puisse passer dans la chaine pour donner forme au motif qui ainsi s'integre dans l'etoffe, avec la particularite d'inverser les couleurs entre le recto et le verso. Souvent, le tissu jacquard est renversible avec un envers en miroir. Avant le metier a tisser mecanique jacquard, l'arrivee de la machine a vapeur en 1769, une invention de l'ingenieur du mecanique ecossais, James Watt (1736 -1819), changeait l'utilisation jusque - la, d'une source hydrolique pour les metiers a tisser, tiree de rivieres surtout, et la premiere machine a vapeur etait introduit dans les usines de coton en 1785. Cette invention de l'ere d'innovations techniques de la Revolution Industrielle a resultee en France, dans la revolte des Canuts, les travailleurs de soie du voisinage Croix - Rousse de Lyon, et de la commune proxime de l'Abresle, qui voulaient detruire les machines de metier a tisser jacquard, car cette mechanisation requisait moins de travailleurs, et ils y voyaient leur emploi en danger de termination. Cette mechanisation a aussi donnee naissance a une croissance de l'utilisation des enfants pour travailler, comme les enfants on pouvait les sous - payer, et travailler 15 heures par jour, comme il n'y avait pas des lois pour les proteger contres ces abus, et le meme sort arrivait aussi aux femmes, qui elles aussi travaillent ces metiers a tisser mechaniques dans des conditions deplorables. La mechanisation avancee et exponentielle des ordinateurs de la fin du XXieme et debut du XXIieme siecles, voit un retour de l'abus des droits humains des travailleurs, qui dans les entreprises geantes du commerce global, travaillent 15 - 16 heures par jour, dans des conditions stressantes, ou meme le temps d'une pause pour aller a la toilette, ou prendre le dejeuner est tellement reduite et punitive, que souvent les travailleurs dorment au sol dans l'usine meme, et se voient sous l'humiliation d'uriner dans des bouteilles de plastic, pour ne pas rater leur quota d'heures de travail. L'avarice du monde qu'a engendree la Revolution Industrielle du XIXieme siecle, a l'heritage douteux, entre autres, d'avoir etabli tout un nouveau systeme de virtuel esclavage pour des millions de personnes. Le texte qui accompagne la photo de Nacer Amari du sport et loisir de la parapente a Aokas, se concentre avec beaucoup de passion, sur l'heritage douteux du colonialisme, qui se recyclage dans l'esclavage qui se deguise, sous forme de d'abord, le post - colonialisme, suivi par le neo - colonialisme et ses hypocrisies clandestines, qui sait se camouffler avec encore plus de tactiques louches. C'est ce jeu sinistre, de vouloir presenter des illusions au lieu d'une vraie independance aux pays libres de la tyrannie de colonisation depuis les guerres pour l'independance des annees 1960, comme des possibilites raisonables, logiques, et qui m'ont fait penser a la machine jacquard, a ce metier a tisser, ou l'etoffe, a travers une serie de gestes mechaniques ingenieux, revele un motif qui s'integre, et qui montre les couleurs d'invers, entre le recto et le verso, qui rend en fait, le tissu reversible avec un effet en miroir. Tout comme le colon qui donne l'impression qu'il en fait cede sa possession du pays qu'il voit comme son droit de le continuer a dominer et controler, de faire de lui une opportunite, supposement indirecte maintenant, pour le profit, pour la reprise en otage, de ses ressources, de ses terres, de ses travailleurs, de son genie, tout en creant la narrative que sans ce savoir - faire de l'ex - colon, le pays independant finalement, se perdrait le chemin et les opportunites. C'est un outrage qui se repete pour les peuples des forets de l'Amazon bresilien aux sommets des Andes, des reservations isolees et meprisees des cultures amerindiennes des Etats Unis, des jungles de l'Asie du Sud, des deserts australiens, des plaines et montagnes de l'Afrique du Nord, et de tous les plus lointains coins de la terre, ou les abus et la brutalite coloniale a laissee les cicatrices sur la dignite humain, de cet heritage du colon qui resiste avec une arrogance affolante sa dissolution, une fois pour toute. La mecanique du metier a tisser jacquard sait creer des motifs qui finissent par etre integres dans l'etoffe, et cette image me reste quant au heritage suffoquant du colonialisme qui cherche de se reinventer, de justifier, de rationaliser avec une arrogance absolue, les abus, la brutalite et les crimes immondes du passe, avec le systeme insidieux, trompeur, revoltant, du neo - colonialisme. Le sport de la parapente est un symbole de la liberte, de l'esprit qui prend vol, qui se declare le droit a son propre destin, sa propre volonte, un beau contraste avec les manipulations de la machine avare de l'heritage du colonialisme, qui comme un metier a tisser jacquard, reduit l'esprit humain et son reve de vol libre de la part de peuples et terres qui ont du se battre pour le droit a l'indpendance, a un motif soumis a l'etoffe que se propose controler, manipuler, etaler, posseder, la mentalite des pouvoirs colons, tel le loup proverbial qui se fait un manteau de l'etoffe de la laine d'un mouton non averti, pour camouffler ses vraies intentions. Ce poeme trouve son inspiration dans l'heritage fraudulent du colonialisme, qui dans l'heritage d'egal valeur suspecte, au meillieur des cas, de la Revolution Industrielle insiste que les profits de ses machines vaut la devalorisation et la destruction exponentielle de la qualite, de la valeur et de la dignite de la vie de milliards de personnes, dans cette ere d'ambitions troubles de l'Anthropocene: 


La Mecanique du Motif et l'Etoffe 


Devant moi je vois la machine, qui cherche a eliminer mon savoir - faire et la fierte de mon metier, qui cherche a se moquer de mes mains, de mes connaissances, qui me reduit a un robot ambulant, vite remplacable.

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Cela fait penser, toutes ces machines, peut - etre quelques unes n'aurait pas ete un si gros probleme, car j'ai l'impression que les entrepreneurs ne cherchent pas autant la qualite que l'avantage economique, car je travaille maintenant double sans voir une amelioration de mes revenus stagnants. 

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Mon pere revait de l'independance, avec l'espoir que cela lui redonnerait sa chance, mais l'horizon ne s'etendait pas avec les promesses faites, les arbres pleurent encore la nuit des terres brulees, des vergers, des maisons, des villages detruits, des millions d'hommes, femmes et enfants morts sans indemnisations. 

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Le neo - colonialisme et sa mecanique jacquard, me trouve etre le motif indispensable pour l'etoffe du nouvel ere ou les colons de hier se deguisent aujourd'hui, et s'enivrent des profits qui s'accumulent, qu'ils se garantisent pendant que moi et ma famille,

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On travaille la terre de nos enfants, qui resonne encore avec les trahisons du colon, et on attend avec la patience de nos ancetres et de nos montagnes, le retour de la joie libre, de l'espoir ardent, du sourire sur, et du droit de savoir que mon pays est a moi, et aux miens, comme mon ame, et ses reves, finalement. 


Trudi Ralston 


La recherche sur l'invention du metier a tisser jacquard et son importance quant a la technique du tissage mecanique et son influence sur l'evolution de l'invention de l'ordinateur mecanique, courtoisie de Wikipedia. 

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