Sunday, June 16, 2024

Si le Chagrin etait une Couleur, Elle ne serait Pas: Un Poeme dans la serie "L'Hurlement des Loups de Midi"

         Cela n'arrete jamais de m'etonner, comme les emotions fortes, comme le chagrin, peuvent bruler dans nos coeurs si intensement, et pourtant, on reussit de les cacher agilement, dans nos visages, qui comme un masque, rend sous camoufflage complet, les blessures de notre monde interieur. Cette capacite est une grace mixte, dans le mieux des cas, parce que si notre douleur interne est invisible, alors, on l'est aussi. Ce matin, quand la nuit cedeait lentement a l'aurore, avec les doux chants des oiseaux au jardin et la foret a cote, j'ai eu cette pensee, pleine de tristesse et enchantement tout en un, quelle serait la couleur du chagrin, si elle pouvait se manifester pour nous, si elle pouvait se rendre visible, dans un geste de charite? Ce poeme cherche a exprimer cette emotion, ce besoin que je sentais, de voir mon chagrin comme un compagnon charitable, un guide, qui me permettrait de me retrouver le chemin vers la sensation de paix, d'espoir, au milieu d'un monde qui parait se moquer de l'innocence et de la justice: 


Si le Chagrin etait une Couleur, Elle ne serait Pas 


Si le chagrin etait une couleur, elle ne serait pas, mais une forme et son. Elle grimperait comme une chenille, chercheant sa chrysalide, pour pouvoir voler libre de sa prison. Si le chagrin etait une couleur, elle ne serait pas, mais sautirait de derriere du mur ou la brise du ciel vole bleue. 

***    ***    ***

Si le chagrin avait des pieds, elle ne ferait pas, mais courrait vers la porte ouverte de son couloir noir. Elle danserait, sur la pointe des pieds en arriere du moment ou la fleche lui a dechiree l'ame. Si le chagrin avait des bras, elle s'accrocherait aux branches de l'arbre le plus grand. Si le chagrin ne peserait autant, elle ouvrirait la bouche a son cri rendu muet par les chaines que la solitude ajoute a sa detresse. 

***    ***    ***

Si tu connaitrais mon chagrin, tu l'enleverais avec ton sourire, tu nettoyerais sa torture nouee si peniblement, et mon chagrin s'enirait. Mais tu ne peux pas voir mon chagrin, car tes yeux touchent des eaux differentes, loin d'ici, alors, j'avale mon chagrin, et je bois mes larmes, comme toi tu bois la lumiere du soleil le soir, pendant que mes reves s'evaporent, ensemble avec mes souhaits et reves que tu marcheais a mes cotes hier soir. 


Trudi Ralston

"Toute ma vie, je me suis sentie seule, sauf avec toi"- Les mots de Lucilla, fille de l'empereur Marcus Aurelius, jouee par l'actrice danoise Connie Nielsen (1965) au general devenu esclave - gladiateur, Maximus, joue par l'acteur australien Russell Crowe (1964), dans le film de 2000, "Gladiateur". 

No comments:

Post a Comment