Sunday, June 30, 2024

Un Maintien Esthetique Patient: L'Eloquence Naturaliste du Portrait "AMIROUCHE" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

              Le 27 juin 2024, le photographe kabyle Nacer Amari de Tassi Photographie a introduit un portrait en noir et blanc, qui impressionne pour sa force realiste - naturaliste, un portrait magnifique d'une grande emotion et profondeur psychologique: "AMIROUCHE" et le contexte de ce portrait que donnent les mots du photographe, en soulignent son esprit riche en esthetique naturaliste: "AMIROUCHE, une personne arrivee a Aokas dernierement. La situation difficile lui a pousse de quitter son village natal, "Ighil Ali", et il s'est trouve refuge a Aokas. Je vois en lui la tristesse, la deception, la detresse. En le prendre en photo, j'ai voulu lui rendre hommage a lui et a son village natal Ighil Ali qui fut le berceau du royaume berbere des Ath Abbas dans le massif des Bibans. Region natale de MOKRANI qui a combattu les Turcs et les francais en menant la celebre insurrection de 1871. Ighil Ali, village natal de l'enfant cheri prodige Jean El Mouhoub Amrouche. L'auteur - composite - interprete engage Oulahlou fait aussi partie de ce village historique." Ce contexte historique complexe et immensement riche en information culturelle sur la Kabylie, me fascine doublement, pour le fait que j'ai eue la chance de visiter a la Kalaa des Ath Abbas pendant mon sejour en Kabylie en septembre - octobre 2019. Le portrait "AMIROUCHE" ouvre la porte vers une appreciation chaque fois plus profonde de la documentation importante que sont les portraits kabyles que sait creer le photographe d'Aokas, Nacer Amari, son sens intuitif qui revele un talent artistique et intellectuel qui invite le spectateur de vouloir apprendre, et comprendre, absorber, le monde captivant, resistant, de l'histoire du peuple kabyle, et les portraits kabyles du photographe sont un lien precieux entre l'histoire de la Kabylie, et le present, qui resonne toujours dans le coeur et esprit kabyle avec un sens fort du dilemme existentiel qu'est la vie humaine, et la portraiture sait capturer dans toutes ses contradictions, defis, triomphes, agonies, enigmes, ce dilemme a travers les differents mouvements artistiques desquels la photographie fut l'enfant prodigue chaque fois plus important au rythme qui s'exprime d'une facon exponentiellement plus diverse et poignante, dans le monde turbulent du XXIieme siecle, pour savoir unir les preoccupations et sa problematique sociale - historique des antecedents artistiques de l'art de la photographie, comme le realisme dans la peinture. Le realisme et son heritier, le naturalisme a ses antecedents historiques - esthetiques dans le mouvement du Baroque du XVIIieme siecle, et trouverait dans les peintures de l'artiste italien Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571 - 1610) sa plus importante et durante expression, qui allait influencer les mouvements du Baroque du Nord, et le modernisme du fin du XIXIeme siecle et de la premiere partie du XXieme siecle, et ses mouvements qui continuent aujourd'hui d'influencer les expressions artistiques du XXIieme siecle, a travers la renaissance du surrealisme, de l'expressionnisme, dans la peinture, et dans la photographie, ainsi que dans le monde du theatre, de la danse et de l'architecture. Le portrait "AMIROUCHE" evoque presque immediatement des resonances du naturalisme, ce mouvement qui a vu sa naissance comme une reaction contre le Romanticisme du XIXieme siecle, avec ses representations idylliques: le naturalisme chercheait a peindre et montrer le monde tel qu'il est, sans camoufflages ou gene, voulait montrer le cote sombre de l'humanite et ses defis, comme l'avait deja fait de facon tres franche l'art de Caravaggio, et qui se manifestait dans sa propre vie et troubles personnelles. Le portrait "AMIROUCHE" communique a travers la force rythmique - affective des lignes franches du visage, des habits, du sangfroid et vulnerablilite dans l'expression du regard lointain et hypnotisant de son protagoniste, une qualite visuelle intense qui rappelle a un dessin en charbon, comme les insistait faire, avec une concentration categorique, l'artiste allemand - anglais Frank Auerbach (1931), de l'Allemagne, qui a su survivre les persecutions de la Seconde Guerre Mondiale, en trouvant refuge comme enfant en Angleterre, ou il est devenu comme adulte un des artistes les plus connus dans les arts a Londres, ensemble avec ses collegues artistes Francis Bacon (1909 -1992) et le grandfils du psycholanalyste Sigmund Freud, Lucian Freud (1922 - 2011), et de qui son art avant- garde a etabli une renommee internationale avec ses portraits audaces et controversiels autant en sujet que style. L'art de Frank Auerbach est dit d'etre expressionniste, mais ne pas "defini par l'expressionnisme", d'etre plutot un effort de "resoudre l'experience de se trouver dans le monde, a travers le dessin en charbon, a travers la peinture." Caravaggio avait deja su explorer ce dilemme irresolu, et est ainsi vu comme l'artiste qui allait inspirer les artistes peintres des siecles suivants, ce qui explique aussi l'interet recent dans la portraiture brillante et innovante du peintre baroque rebelle Michelangelo Merisi da Caravaggio. La photographie moderne aussi, continue de montrer la presence palpable de l'influence baroque et ses suivants mouvements artistiques du realisme, du naturalisme, et le portrait en noir et blanc du photographe Nacer Amari, est une belle synthese de cette influence naturaliste, de l'inquietude du monde post moderne et sa tendance vers le desequilibre, le chaos postindustrialiste. Pour mieux apprecier le genie du portrait kabyle "AMIROUCHE", on va le situer dans un contexte de photographes du fin du XIXieme et du XXieme siecles, et de photographes contemporains actifs aujourd'hui. 

              Depuis sa naissance vers la fin du XIXieme siecle, la photographie a su se distinguer par l'effet dramatique de ses perspectives, par son interet dans la condition humaine, et par sa technique revolutionnaire qui permettait de se garantir une place centrale dans le monde des arts visuels, suite les efforts des photographes Edward Stiechen (1879 -1973) de Luxembourg, du photographe americain Alfred Stieglitz (1864 - 1946), qui etait le mari de la peintre surrealiste americaine Georgia O'Keeffe (1887 - 1986), et du photographe americain Clarence H. WHite (1871 - 1925), de declarer la photographie un mouvement legitime artistique avec egale importance que la peinture et le dessin. Ils etaient aussi instrumentales quant a la fondation de la portraiture contemporaine dans le monde de la photographie. La liste de photographes qui ont laissee un heritage durant a travers leurs portraits et leur force artistique et sociale - historique inclut la portraiture de la photographe americaine Dorothea Lange (1895 - 1965) qui a su motiver la conscience indifferente du gouvernement americain face a la pauvrete extreme des ouvriers et agriculteurs avec ses portraits choquants qui faisaient le tour du monde, des conditions horribles que souffrait cette population pendant les annees 1930 de la Grande Depression. Aujourd'hui, les portraits des sans abri de son pays de l'Angleterre, du photographe Lee Jeffries, qui vit a Manchester, on un message fort et emouvant quant a l'indifference du monde et des plutocrates avares, face au probleme croissant, dans les pays riches comme les Etats Unis, de la population des personnes de tous les ages, qui vivent en misere dans les rues oubliees des grandes villes. Lee Jeffries fait ses portraits depuis 2008, et depuis est devenu un phenomene international, comme photographe autodidacte, qui vit avec les sans abris en Europe, aux Etats Unis, en Angleterre, pendant qu'il fait leurs portraits, pour "savoir etablir un lien visceral d'intimite et authenticite", comme dit dans ses mots, dans une entrevue de decembre 2019, faite par Hahnemuehle. Le photographe americain contemporain Steve McCurry (1950) aussi cherche a communiquer un message qui evoque une reponse affective, emouvante de la part du spectateur: "Si tu attends, les gens vont oublier ta camera et l'esprit deviendra visible." Il voyage le monde faisant des portraits de personnes de toutes cultures, et un de ses portraits les plus fameux est celui d'une jeune fille de 12 ans, fait en 1984, de l'Afghanistan, au nom de Sharbat Gula, pendant la guerre de 1979 -1989, et ce portrait etait la couverture de la magazine National Geographic. Ses portraits d'hommes, femmes, jeunes et enfants tibetiens aussi sont d'une beaute arretante. Le photographe Nadav Kander (1961) qui vit et travaille a Londres, fait des portraits dramatiques et d'intimite affective, qui sont un melange d'effets realistes et symboliques, en forme et lumiere, parcequ'il cherche de comprendre "ce que ca veut dire, etre une personne." La photographe americiane Mary Ellen Mark (1940 - 2015) faisait des portraits de surtout des jeunes et des enfants victimes de la pauvrete, de la vie brutale de vivre sans abri dans les rues de Seattle, a l'etat au je vis, de Washington State, d'etre rendu invisible par le systeme des services de la sante mentale de l'etat d'Oregon, et d'etre victimes du traffique en sexe en Inde, dans la ville de Mumbai. Deux photographes de Mali, Seydou Keita (1921 - 2001), et Malik Sidibe (1936 - 2016) recoivent une renomme internationale pour l'art de leur portraiture. Les portraits des jeunes gens de la capitale entre les annees 1950 et 1970, faits par Malik Sidibe, et les portraits en noir et blanc, de familles rurales et leurs traditions, de Seydou Keita, entre 1948 et 1977, qu'on estime etre entre 7000 - 30000 en totale. En 1991, il y avait une exposition de son art de Seydou Keita, au Centre pour l'Art Africain a New York, et l'artiste photographe est mort a Paris, en 2001. Son oeuvre photographique est important comme document historique et artistique de la richesse culturelle et de la portraiture contemporaine de Mali et de l'Afrique de l'Ouest. En 2001, il y avait une exhibitiion de ses portraits en Autriche, a Vienna, et en Allemagne, a Dusseldorf, et en 2011, une exhibition de son art en Belgique, dans la ville flamande d'Antwerpen, suivie par une exhibition "Bamako Portraits" aux Pays - Bas, a Amsterdam, en 2018. Il a fait partie d'expositions en groupe en Suisse, au Japon, en Espagne, en Italie, et aux Etats Unis, ceci a New York, et au Texas, dans la ville de Houston, et 3 fois en Belgique, a Antwerpen.  

             Cette exploration de l'importance croissante de la portraiture dans la photographie du monde quant a son influence centrale historique - esthetique - sociale, pour comprendre la beaute naturaliste rendue si precisement, du portrait en noir et blanc, "AMIROUCHE" du photographe algerien Nacer Amari, avec sa qualite marquante affective, d'un dessin en charbon qui rappelle les dessins en portraits de l'artiste naturaliste - expressionniste Frank Auerbach. "AMIROUCHE" est une synthese vraiement reussie de tous les attributs du style neo - baroque dans la photographie et la peinture contemporaine, et garde en meme temps cette passion affective des portraits du mouvement baroque du XVIIieme siecle, qu'a su clebrer avec tant d'energie volcanique le peintre portraitiste Michelangleo Merisi da Caravaggio, qui continue de gagner une renaissance d'interet et influence de son art brillant et revolutionnaire. "AMIROUCHE" me rappelle aussi l'importance des portraits du photographe de naissance anglaise, Jimmy Nelson (1967), qui voyage le monde entier pour documenter depuis plus de dix ans, les cultures indigenes sous menace d'extinction, suite de la machine industrielle globale et son appetit vorace destructif. Ses portraits sont un temoignage de la resistance de ces communautes, 35 communautes qu'il a documentees en ce moment a travers tous les continents. Cet effort me fait beaucoup apprecier les efforts artistiques du photographe kabyle Nacer Amari, ses portraits d'hommes, femmes, jeunes et enfants de sa Kabylie, de sa ville natale d'Aokas et ses alentours, qui deviennent depuis un document precieux de ses racines et identite Berberes de l'Algerie du Nord, qui me rappellent encore les mots du photographe Steve McCurry: "Si tu attends, les gens vont oublier ta camera, et l'esprit va deriver dans la vue." C'est cette qualite de l'esprit universelle de l'humanite et son droit au respect, a la preservation, a la celebration, au partage, des portraits en meme temps intimement kabyle du photographe astucieux et possedant une sensibilite artistique - affective profondement unique, qui rendent ses portraits, comme la vibrante franche et emouvante energie de son portrait "AMIROUCHE" de Nacer Amari si important, digne et arretant, comme temoignage de la voix ancestrale et contemporaine toute en un, des peuples indigenes de l'Afrique du Nord, de la beaute et force de leur coeur, de leur esprit, du kaleidoscope envoutant de leur profond heritage historique et culturel. 


Trudi Ralston 


La recherche sur les antecedents, comme le mouvement baroque du XVIIieme siecle, et l'art du portraitiste italien Michelangleo Merisi da Caravaggio, du style naturaliste dans la photographie et la peinture et dessin contemporain, ainsi que l'importance de la photographie comme expression artistique du neo - baroque, du neo - espressionnisme, et ses adherents de la fin du XIXieme siecle et XXieme siecles, et aujourd'hui, courtoisie de Wikipedia.  

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