Thursday, July 11, 2024

Un Epanouissement Idealiste: La Tonalite Ukiyo - e du Portrait "Le Sable et l'Ecume" de Nacer Amari - dans la serie "Les Blessures de Chiron"

              Un portrait en groupe, en couleur du 3 juillet 2024, du photographe kabyle Nacer Amari de Tassi Photographie, de son jeune fils Mohand et deux de ses jeunes nieces, Imane et Alicia, au moment du coucher du soleil, a Cap Aokas, est une symphonie visuelle de riches lumieres et ombres, au rythme de couleurs en nuances dorees et noires velours du sable, de vagues argentees, d'un ciel rouge - orange, d'un soleil brillant nacre, de montagnes en silhouettes pourpres, et de nuages en paleur grise - opaque, comme un tissu luxuriant, vif, intrigant, qui enchante les yeux du specateur, avec le rythme langoureux de ses lignes en silhouette, de la presence charmante des trois jeunes protagonistes en repose sur le sable accueillant et ses vagues calmes. C'est un portrait qui respire la nostalgie reveuse, une douce paix qui annonce la transition d'une belle journee a la plage, et son invitation de la nuit et un sommeil sur, bienvenu. Ce portrait sait capturer les trois enfants dans un moment de grace, du temps suspendu, sans demandes, d'une beaute de paradis retrouvee, libre, innocente. "L'Ecume et le Sable" est un portrait qui inspire un sentiment profond de liberte, un acte theatral d'epanouissement, calme, emouvant, profond. L'idealisme qui assouvit ce portrait en groupe des trois enfants kabyles, invite une exploration de l'importance du mouvement idealiste dans les arts, dans la peinture et dans la photographie. L'idealisme comme expression artistique occupe une espace ample, qui inclut la renaissance, le mannerisme, le Baroque classique du XVIIieme siecle, le neo - classicisme, l'academismo, le mouvement japonais Ukiyo - e, et le symbolisme, qui allait s'exprimer surtout en poesie, et qui avait ses origines en Belgique et en France vers la fin du XIXieme siecle, dans les pieces de theatre et les poemes de l'ecrivain flamand de la ville de Ghent, Maurice Maeterlinck (1862 - 1949), qui ecrivait en francais, et des poetes Arthur Rimbaud (1854 -1891) et Paul Verlaine (1844 - 1896). C'est le mouvement idealiste du Japon, du XVIIieme jusqu'au XIXieme siecles, Ukiyo - e, qui sera au centre de l'etude de cet article, pour la qualite de tonalite marquante du portrait "Le Sable et l'Ecume" qui rappelle beaucoup a l'esthetique des artistes japonais du mouvement Ukiyo - e, qui se traduit comme "images d'un monde flottant". Le mot "flottant" en japonais indique une qualite fluide, et est en reference du style qui celebrait la classe des marchands au Japon, qui jouissaient d'une affluence economique sous le regne du shogunate Tokugawa, qui permettait la classe mercantile, "chonin", de frequenter le monde du theatre kabuki, le monde des geisha et des courtisanes, avant reservee pour la classe de l'elite, et des samourai. Dans les annees 1670, le premier artiste japonais de faire ses peintures dans le style Ukiyo - e, fut Hishikawa Moronobu (1618 -1694), connu pour ses portraits de belles femmes en tirage empreinte de ses gravures monochromatiques, et avant lui, des artistes comme Okumura Masanobu (1686 - 1764 ), avait reussi deja d'imprimer des portraits en couleur, a travers la technique de multiples gravures sur bois pour imprimer ses images. Apres 1760, le succes de l'artiste Harunobu Suzuki (1724 - 1770) et ses dites "imprimees brocart", permettait produire des tirages imprimees tout en couleur, ce qui apres deviendrait le standard, en utilisant dix ou plus gravures pour creer chaque piece empreinte. Le maitre de cet art qui serait connu comme l'artiste par excellence du style idealiste Ukiyo - e, fut Katsushika Hokusai (1760 - 1849), de qui sa peinture "La Grande Vague de Kanagawa" est celebree comme etre un des oeuvres les plus iconiques et plus connus de l'art japonais. Vers la fin du XIXieme siecle, apres 1868, le style Ukiyo - e se trouve en declin, mais allait voir une resurgence au XXieme siecle. Avant son declin, Ukiyo - e laisse une influence notable sur le mouvement est ses artistes de l'impressionnisme et expressionnisme, dans l'oeuvre d'Edgar Degas (1834 - 1917), Edouard Manet (1840 - 1926), Claude Monet (1832 - 1880), Vincent van Gogh (1853 - 1890), et Henri de Toulouse - Lautrec (1864 - 1901). L'idealisme, comme philosophie large artistique, chercheait de peindre le monde ne pas comme il etait, mais plutot comme l'artiste revait qu'il devrait etre. Cet idealisme se trouve aussi dans le mouvement pre - raphaelite, qui voulait retourner a un certaine idealisation du monde medieval, donc, pre - renaissance, et son interet et devotion au spirituel et religieux medieval, aux themes mythologiques, au monde de ses heros et heroines, et ses adhererents pricipaux etaient trois artistes anglais, qui fondent le mouvement en 1848, en reaction contre les artistes qui suivaient dans les traces de Michelangelo et Raphael: Gabriel Dante Rossetti ( 1828 - 1882), John Everett Millais (1829 - 1896), et William Holman Hunt (1827 - 1910) Les couleurs vives et nuancees sont un trait de ces peintres pre - raphaelites, qui font partie, comme le style Ukiyo - e japonais, de l'idealisme dans les arts visuels. Le style Ukiyo - e se distingue, pour se concentrer sur des sujets et d'un style, qui inclut aussi des protagonistes de la classe mercantile et ouvriere japonaise, un acte artistique - social important, pour briser avec l'attention primaire avant, sur la classe de l'elite aristocrate et des samourai et leurs privileges herites. Le style Ukiyo - e donnait une voix et presence artistique aux portraits des athletes Sumo, des courtisanes, et la pratique de leurs arts erotiques - comme les portraits fameux d'elles de Nishikawa Sukenobu (1671 - 1750), de qui son art precis erotique fut apres interdit en 1722 - aux metiers des travailleurs, au sort des pauvres, aux scenes de la vie quotidienne, et les personnages du monde des contes populaires. Les couleurs occupent toujours une place centrale dans l'art du Ukiyo - e et sa progression a travers deux siecles, et c'est cette sensibilite de tonalite riche, intime, qui donne cet eclat lumineux, subtil, sensuel en lignes et rythmes, de joie de vivre, au portrait "Le Sable et l'Ecume" du photographe Nacer Amari, de son talent d'evoquer le serein en union harmonieuse avec une energie vitale, chaude, qui respire une ambiance de l'espoir, de la determination, d'un courage calme, de sa perspective meditative, rassurante, qui se reflete dans certains de ses portraits qui ont un esprit des descendants notables du mouvement Ukiyo - e, comme l'art des portraits de l'illustre graveur et peintre Kanae Yamamoto (1882 - 1946).  La richesse en couleur du portrait en groupe "Le Sable et l'Ecume" de Nacer Amari cree une sensation qui invite la pause, les emotions nostalgiques autour du mystere du temps qui passe, et autour de cet impact puissant qu'a la mer, ses vagues et le sable immuables, et pour cette raison, si hypnotisant, si purifiant pour le corps, le coeur, l'esprit humain. Le rythme cyclique des vagues, qui a toujours arrivent et partent a nouveau, leur danse ruisselante, leur senteur salee, enivrante, qui se met dans la peau, les cheveux, le souffle, le rire, le jeu des enfants sur la plage, tout est present dans ce magnifique portrait et ses parfums artistiques genereux. Mon poeme ecrit pour celebrer la beaute enivrante de ce magnifique portrait exprime cette sensation de joie, de l'espoir, de cette contagieuse energie transformative que sait se manifester au centre du coeur, quand on recoit l'experience d'une belle piece artistique et son eminence:


Quand le Bruit s'Arrete tout Simplement


Quand le bruit s'arrete, et que le silence chante ses symphonies sur les pas legers des vagues, quand le sable chaud et humide s'impatiente pour les rires et eclats de joie des enfants, 

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Quand le ciel commence a s'endormir en couleurs vibrantes qui se peignent sur ses paupieres grandes, quand la brise chaude ralentit sa danse rapide, c'est alors que la magie de la nuit s'approche vers la mer, qui met sa robe d'etoiles qui s'etendent vers l'horizon de l'infini.  

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C'est alors que le temps s'arrete, que l'espoir fait la fete, que le soleil change sa lumiere en veilleuse voilee, que les voix contentes, saturees de sel et senteurs amples, trouvent leur paix, leur resonance claire, precise. 

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C'est la saison estivale, la saison des voeux fervents et innocents, la saison qui efface les tristesses, les blessures du coeur, de l'esprit, qui pres de la mer et ses espaces, retrouvent  l'equilibre, le courage.

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Quand la mer nous ecoute, sans cynisme, sans demandes, quand le sable touche nos pieds nus, libres finalement dans leur cadence, c'est alors que les promesses sont legers et agiles, comme les ailes des mouettes, comme les coquilles elegantes qui nous touchent les mains, qui nous laissent aux oreilles les refrains de sirenes et leurs messages venus de si loin,

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C'est alors, qu'on se rend compte, que le temps n'est pas rigide, que le temps vecu sur une plage, ou les enfants sont les rois et les reines, est un temps eternel, qui ira vire au fond de nos reves, et qui sera notre compagne, qui nous rendra visite, ces jours d'hiver tristes, quand la mer se demande pourquoi elle est seule, qu'elle sent le manque vif d'eclat de rires, de mains gentilles, d'enfants et adultes, qui construisent, de son sable volontaire humide, des villages entiers ou regne la paix, la tendresse, la joie.  


Trudi Ralston


La recherche sur le mouvement artistique Ukiyo - e japonais du XVIIieme jusqu'au XIXieme siecles, et sur son influence importante dans les mouvements modernistes du XXieme siecle, courtoisie de Wikipedia.  

    

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