Wednesday, August 14, 2024

La Fascination d'un Mouvement Artistique Audace: Le Portrait "ROBERT" de Nacer Amari - dans la serie "Les Blessures de Chiron"

                Le monde des arts est un equilibre, un contrepoids axial dans l'histoire des civilisations et leurs expressions culturelles - sociales. La portraiture est telle une fenetre grande ouverte, qui permet, autant dans la peinture, la photographie et la sculpture, de nous approcher a l'esprit de ces manifestations diverses, complexes, leurs joies et leurs agonies. La portraiture est dans ce sens un temoin astucieux, un peu comme un journaliste en fait, qui documente les divers mouvements artistiques a travers le temps. Un portrait en noir et blanc, du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, "ROBERT" du 10 aout 2024, est une invitation opportune d'explorer l'importance d'un mouvement artistique tres important, le mouvement du realisme, qui fut une reponse rebelle et audace au mouvement du romanticisme et son esthetique d'idealiser l'etre humain et la nature. Le portrait "ROBERT" est fait de tres proche, a gros plan decisif, pour augmenter la sensation de la confiance qu'exprime le visage du protagoniste, ce que les mots et contexte du photographe affirment: "Robert, un gars exceptionnel d'Aokas, toujours souriant, dynamique et surtout drole et rigolo. Il a gagne le respect de tout le monde grace a sa gentillesse et son caractere amusant." Les yeux dans le portrait "ROBERT" expriment un melange subtil d'intelligence et de melancholie, et les contours de la bouche expriment un esprit confiant, independant, d'une personne qui sait naviguer les hauts et les bas de la vie, avec determination et humour, parcequ'il accepte la vie dans toutes ses couleurs et expressions, sans hesitation, ce qui ce portrait a travers la technique a gros plan tres proche communique avec insistance efficace. Ce portrait celebre l'influence du mouvement realiste, et merite explorer plusieurs peintres realistes qui etaient des pionniers du style et sa philosophie esthetique - sociale, comme le peintre russe Konstantin Ergovich Makovsky (1839 - 1915), et le peintre russe - ukranien Nikolay Yaroshenko (1846 - 1898). Ces deux artistes faisaient partie d'un mouvement en Russie qui voulait s'eloigner du romanticisme, et se concentrer sur les cotes durs de la vie russe, de montrer la realite franche de la vie, pour les travailleurs, pour les pauvres, et aussi du cote de l'expression erotique dans leurs portraits, de montrer le corps humain et ses expressions de facon honnete, sans censure, ce qui fut une rupture revolutionnaire avec le code esthetique de l'epoque. Nikolay Yaroshenko allait voyager en Afrique du Nord et en Serbie, dans les annees 1870, ce qui donnait comme resultat un changement significatif stylistique, quand il allait donner plus d'importance aux couleurs et formes, et dans ce sens ce peintre est vu comme etre le precurseur du mouvement impressionniste en Russie. Konstantin Makovsky et Nikolay Yaroshenko etaient membres du groupe d'artistes au nom de les "Peredvizhniki", "Les Itinerants", ou "Les Vagabonds". Un des amis du poete - peintre Nikolay Yaroshenko etait l'ecrivain russe Fyodr Dostoevsky (1821 - 1881), lui aussi un adherent du mouvement realiste. Le peintre francais Gustave Courbet (1815 - 1877), etait une influence centrale dans l'appreciation du mouvement realiste, dans ses portraits de la realite dure de la vie rurale, et de la pauvrete, et aussi dans ses portraits nus, ou il s'eloigne de l'idealisation des themes mythologiques, comme son portrait de 1868, "La Femme dans les Vagues", qui montre le corps de la deesse Venus avec franchise ne pas inclinee d'idealiser sa beaute, de la deesse, nee de la mer, et son portrait de 1853, "Les Baigneuses", qui met au centre de la peinture le corps nu d'une femme dans toutes ses amplitudes franches, qui scandalisait autant le public que les critiques de l'epoque. Son commentaire social quant aux conditions deplorables de la vie des pauvres, comme dans sa peinture a l'huile de 1849, "Les Casseurs de pierres", etait vu comme controversiel pour son theme politique de condamner l'indifference du gouvernement envers la pauvrete et ses souffrances. Une peinture en particulier de Gustave Courbet, de 1866, "LOrigine du Monde", pour la franchise de son sujet erotique feminin, fut interdit d'etre admise dans des expositions, jusqu'a 1988, pour commencer la procedure de son admission au Musee d'Orsay a Paris, finalement realisee en 1995. La peinture est reconnue aujourd'hui comme etre une expression importante dans le mouvement realiste, quoique la controversie n'est pas resolue, ni l'identite de la femme qui fut la modele, mais on sait la provenance de la peinture, qui fut commandee par un diplomat turc - egyptien, Khalil Sherif Pasha (1831 - 1879), et que la peinture erotique fut faite pour commemorer une de ses maitresses. Un peintre russe d'importance mondiale aussi, pour ses portraits d'un realisme marquant, autant quant aux traits physiques que commentaire social, sont les portraits du peintre russe Ilya Repin (1844 - 1930). Son portrait hyper - realiste "Ivan le Terrible et son fils Ivan du 16 novembre 1581", est une illustration du meurtre de son fils par le Tsar Ivan le Terrible, et son remords immediat de comprendre la consequence fatale de son rage envers son fils. La peinture a recu la Grande Medaille d'Or a l'Exposition Universelle de Paris en 1889. La peinture de l'artiste des Pays -Bas, "Les Mangeurs de Pommes de Terre" de 1885, Vincent Van Gogh (1853 - 1890), fut aussi une peinture marquante envers le message de critique social du mouvement realiste. 

                Le portrait kabyle "ROBERT" de Nacer Amari continue dans la tradition du realisme, dans les traits du visage, le regard franc et aussi quelque part vulnerable dans les yeux alertes et intelligents, dans la nonchalanche et aise des habits d'ete, dans la chevelure bohemienne qui s'echappe de facon ludique du chapeau, dans le rythme et les angles a gros plan du portrait, qui fait que le protagoniste intrigant permet nous approcher a lui avec un air d'intimite detendue, libre d'artifice, de faire semblant. Le monde post - moderne fait une idolatrie de mirages, de faux- semblance, d'illusions, physiques, affectives, sociales, c'est une vraie maladie, qui aborde a la psychose. Le portrait de Robert apporte dans son realisme franc et desarmant une perspective fraiche, relaxante, souriante aussi, ce qui affirme le cararctere du protagoniste, selon sa description du photographe. Le realisme dans la portraiture est ainsi une manifestation artistique qui revele le besoin urgent de laisser tomber tous ces masques que les media et leurs obsessions narcissistes vendent comme une drogue, de nous convaincre qu'il est absolument necessaire de presenter une version de notre etre, de notre vie, blanchie de toute sincerite, de toute verite, de toute imperfection, de toute tristesse, de toute absence. Vive le realisme alors, comme dans ce beau portrait en noir et blanc fait par l'artiste kabyle Nacer Amari, vive "ROBERT' et sa joie de vivre franche, que le photographe d'Aokas a su capturer avec flair et un sourire lui aussi, j'en suis sure, voulant illustrer a son protagoniste qui fait face a la vie avec confiance et optimisme, avec une vue qu'il vaut mieux suivre avec souplesse le courant du destin dans la vie, que se fatiguer de le contrarier inutilement. Ce portrait est interessant dans son application du style realiste, pour avoir un message bien unique: la realite dans laquelle la vie nous trouve, peut en fait etre ne pas seulement une circonstance d'interrogation existentielle, mais aussi une opportunite de vivre la vie de facon complete, sans illusions, sans arrogances, sans manipulations ni de l'autre, ni de tromperies de sa propre personne. Cette franchise de l'esprit humain de ce portrait "ROBERT" vaut cette etude et analyse pour etre a la fois universel, et magnifiquement kabyle, tout en un. 

Trudi Ralston


La recherche sur le realisme dans l'histoire de la portraiture, et sur les artistes Konstantin Makovsky, Nikolay Yaroshenko, Gustave Courbet, Vincent Van Gogh, et Ilya Repin, courtoisie de Wikipedia.   

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