Tuesday, August 27, 2024

Une Elegance Reflexive: Le Realisme Neo - Classique dans le Portrait "Moumouh" de Nacer Amari - dans la serie "Les Blessures de Chiron"

             Les arts visuels ne perdent jamais leur importance, pour leur facon de savoir exprimer la dualite du monde exterieur et le lien riche, affectif - social - culturel avec le monde interieur du coeur, de l'esprit. Il y un portrait fait en noir et blanc, du 22 aout 2024, du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, qui est une subtile expression de cet equilibre artistique du lien entre le monde exterieur et interieur qu'elle presente dans son jeune protagoniste: "Moumouh", un portrait fin d'un jeune enfant kabyle, que le photographe resume ainsi: "Pour mon portrait "Moumouh", un garcon aux yeux bleus, un symbole de dynamisme, d'intelligence, d'innocence et aussi de timidite." Ce sont ces qualites intellectuels - affectives de ce portrait, qui rappellent beaucoup a un mouvement dans les arts sculpturals, qui trouvait son expression dans la porcelaine biscuit, des sculpteurs du neo - classicisme, qui unissaient le realisme classique avec l'elegance du mouvement rococo. La ceramique non vernissee de la porcelaine biscuit se prete idealement pour un style qui cherche a exprimer un equilibre delicat entre realisme, innocence, et un esprit meditatif, ou domine l'optimisme, l'elegance et la reflection tranquille. La porcelaine en biscuit possede une qualite qui sait exprimer les traits fins, et cette qualite est tres evidente dans le portrait "Moumouh", dans le regard reveur du jeune garcon, dans les lignes fines de son visage, dans la qualite lisse de sa peau, le regard timide, son melange precis entre intelligence et timidite. Ce portrait invite une visite, au monde de la portraiture en biscuit, son histoire unique. Ce fut en fait un scientifique francais, Alexandre Brogniaert (1770 - 1847), qui se specialisait dans la chimie minerale, ainsi que la geologie, la paleonthologie et la zoologie, qui allait perfectionner la formule mathematique pour determiner le contenu des matieres seches des barbotines, ce qui se refere au melange de l'argile et de l'eau, dans la ceramique, ce qui s'appelle depuis la formule Brogniaert. Alexandre Brogniaert etait responsable pour l'inclusion, l'integration de la geologie comme science au XIXieme siecle, et il etait membre de la Societe Royale Suedoise des Sciences depuis 1823, et aussi le fondateur du Musee National de Ceramique - Sevres, ayant ete le directeur de la Fabrique de Porcelaine de Sevres de 1800  jusqu'a 1847, ainsi qu'etre membre de la Societe Americaine de Philosophie depuis 1819. Il avait donc un interet vif dans le monde des arts, ce qui allait influencer les sculpteurs du mouvement neo - classique, qui avaient un interet de s'exprimer dans la matiere fine et elegante de la ceramique en biscuit. 

             Un des artistes qui allait laisser sa marque sur cet art sculptural en biscuit, etait Albert Ernest Carrier - Belleuse (1824 - 1887). Ce sculpteur francais etait un des membres fondateurs de la Societe Nationale des Beaux - Arts ainsi qu'un offcier de la Legion d'Honneur. Il travaillait en Angleterre entre 1850 et 1855, et a Bruxelles vers 1871. Le sculpteur Auguste Rodin (1840 - 1917), qui est vu comme le fondateur de la sculpture moderne, avec ses sculptures renommees comme "Le Penseur", et "Le Baiser", etait en fait un etudiant d'Albert Ernest Carrier - Belleuse. Un autre sculpteur qui savait exprimer cette qualite precise et elegante intellectuelle, et affective dans son art, etait le sculpteur italien, Enrico Pazzi (1818 - 1899), connu pour son monument a Florence du philsophe - poete Dante Alighieri ( 1265 - 1321), qui dans ses ecrits litteraires - philosophes allait introduire l'Italie a la langue italienne moderne, libre des limitations et l'exclusivite sociale du latin: son oeuvre "Divina Commedia", ecrit entre 1308 et 1321, en italien, est consideree un des poemes les plus importants de la litterature de l'Occident. Un autre sculpteur en biscuit, etait le sculpteur francais Etienne - Maurice Falconet  (1716 - 1791). De naissance tres humilde, il allait etablir une renommee internationale, pour son talent en style neo - classique et rococo, avec sa statue equestre en bronze du tsar Pierre le Grand a Saint - Petersbourg, et pour les statuettes qu'il a produit dans une serie en biscuit pour la Manufacture Royale de Porcelaine de Sevres, sous la commission de la maitresse principale du roi Louis XV, la Marquise de Pompadour ( 1721 - 1764), qui avait une passion vive pour les beaux arts. La philosophie d'Etienne - Maurice Falconet reflete l'esprit de portrait fin contemporain et sculptural en affinite, "Moumouh" du photographe kabyle Nacer Amari: "L'artiste travaille pour un besoin interieur, plutot que pour la fame future", une pensee qu'il partageait dans sa correspondence avec l'imperatrice russe, Catherine la Grande (1729 - 1796), qui regneait sur l'empire russe de 1762 jusqu'a sa mort en 1796, apres avoir su contraindre son mari, Pierre III, a l'abdication, et dans sa correspondence avec l'ecrivain - philosophe et critique de l'art, Denis Diderot (1713 - 1784), qui etait l'auteur ensemble avec Jean le Rond d'Alembert, de "l'Encyclopedie ou Dictionnaire Raisonne des Sciences, des Arts et des Metiers", qui allait prendre vingt - cinq ans pour finir ses 7000 articles, sous l'ombre de beacoup de controversies, qui laisseraient leurs traces sur la sante de Diderot. L'art de la sculpture en biscuit a ainsi une histoire complexe, qui lui unit au mouvement neo - classique du XVIIIieme siecle, a sa philosophie d'optimisme scientifique et esthetique, et qui chercheait d'exprimer une harmonie entre le monde exterieur, concret, et le monde interieur, de l'esprit. Cette formule d'une elegance stylistique, qui suit une esthetique ou la beaute adhere a une expression realiste codifiee par un idealisme meditatif, reflexif, est le credo par excellence dans les statuettes et sculptures en biscuit des artistes Albert Ernest Carrier - Belleuse, Enrico Pazzi, et Etienne - Maurice Falconet. Le biscuit de porcelaine ne pas vernis, dans la couleur blanche ou creme pale, comme le monument elegant, de raffinement technique exquis de Dante Alighieri, convient a cet idealisme, cette emanation intacte, pure, qui accompagne cet art ceramique. Cette meme expression idealiste meditative, elegante, pure, du style neo - classique dans la portraiture en sculpture, se voit avec tranquille conviction visuelle - spirituelle dans le portrait du jeune garcon kabyle "Moumouh", du photographe d'Aokas, Nacer Amari. Le monde du XXIieme siecle voit une explosion exponentielle dans les connaissances scientifiques, mais n'a pas l'optimisme du mouvement neo - classique du XVIIIieme siecle. Au contraire, il lutte contre le pessimisme, contre la resurgence croissante de l'intolerance, du racisme, du fascisme et ses ideologies de la haine et de l'oppression. Avoir le courage comme artiste visuel, de donner expression a l'innocence, a un idealisme sincer, reflexif, a cote d'un interet astucieux dans l'esthetique du neo - baroque contemporain et son code expressionniste, comme dans son magnifique portrait recent du photographe "AMIROUCHE", que je celebre dans mon article de conclusion dans mon livre recent du 6 juillet 2024, "La Flute et l'Echo: L'Alchimie Progressive dans la Portraiture de Nacer Amari" est admirable. Le portrait "Moumouh", sait unir cet idealisme de l'esthetique neo - classique, dans l'expression d'intelligence et innocence avec lequel le photographe nous invite au monde du jeune garcon, ce moment dans le temps, delicatement subtil dans ses lignes, dans les nuances affectives qu'elles suggerent, dans la pose du jeune protagoniste, dans cette pause sculpturale comme si le garcon etait en fait une vision en biscuit, ambigue, fugace, suspendue entre le monde concret, quotidien, terrestre, et le monde immateriel, interieur, de l'esprit et ses reveries intemporelles, insaisissables. 

Trudi Ralston 

La recherche sur l'expression neo - classique du biscuit du XVIIIieme siecle, dans la portraiture sculpturale, en France et l'Italie, et sur l'origine de la formule mathematique Brogniaert pour la ceramique, et l'importance du biscuit dans la ceramique neo - classique, neo - baroque et rococo, courtoisie de Wikipedia. 

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