Sunday, July 28, 2024

Le Marchand de Miroirs: dans la serie "Le Hurlement des Loups du Midi" dediee a Nacer Amari

             Le miroir est un objet qui parait etre evident, quant a sa fonction, qui est tout d'abord, d'une nature pratique: le miroir permet se voir pour faire des soins d'hygiene, de cosmetique, d'arranger des habits, de se mettre les bijoux, apprecier une coupe de cheveux. Un trait bizarre du miroir dans cette fonction utile, est que le miroir nous permet voir le visage et le corps completement, car sans le miroir, cette vision est limitee. On peut voir tout le corps d'une autre personne, mais notre propre corps, on ne voyerait jamais sans l'aide de sa reflection complete, que rend possible le miroir. Donc, le miroir est un objet qui permet la reflection, pour etre une surface lisse, comme l'eau calme, qui aussi peut fonctionner comme un miroir, ce qui rappelle au mythe ancien grec de Narcisse, qui se noye dans l'admiration fatale de sa propre reflection, ensorcelee par la beaute physique de son image. Il etait le fils du dieu de riviere Cephissus et la nymphe Liriope. Le terme narcissisme aujourd'hui se refere a une affliction de caractere, ou la personne s'estime ses qualites excessivement. Le miroir est ainsi aussi un objet complexe, enigmatique meme, et son histoire longue remonte des milliers d'annees et continue de nos jours, et se trouve dans un eventail diverse du monde des arts. Le miroir possede aussi un interet spirituel, une association avec l'exploration du monde interieur, de la meditation, de la sagesse. Cet article va suivre cette evolution, avec le but d'illustrer le symbolisme qu'a le concept et construction philosophique et symbolique du miroir, dans ma vie de poete, quant a la revelation cruciale qu'est la culture de la Kabylie, la richesse de son histoire, de l'esprit de son peuple courageux, de son monde artistique, et comme cette importance trouve son expression la plus profonde, dans le lien avec mon collegue d'Aokas, le photographe kabyle Nacer Amari de Tassi Photographie, qui continue de generer une influence marquante sur mes inspirations creatives en prose et en poesie, comme cette nouvelle serie "L'Hurlement des Loups de Midi", commencee apres la publication de mon plus recent livre qui se dedique a son art, "La Flute et l'Echo: L'Alchimie Progressive dans la Portraiture de Nacer Amari", publiee le 6 juillet 2024.  L'histoire du miroir comme objet de reflection, comme objet utile, remonte a 8000 B.C. , en Anatolie, ce qui est aujourd'hui le sud - centrale de la Turquie. Apres, on a decouvert des mirroirs fait de cuivre poli, en 4000 B.C. en Mesopotamie, et apres en l'Egypte ancien, avec un miroir en bronze, qui date de la 18ieme dynastie, donc d'entre 1540 - 1296 B.C. Le miroir prouve etre d'une versatilite grande, qui se manifeste surtout dans le monde des sciences, et qui continue aussi dans le monde des arts. Dans le monde des sciences et leurs applications, le miroir est capable, pour sa surface reflexive et lisse, d'etre une source de lumiere refractee, comme le savaient deja les tribus amerindiens, qu'avec le soleil comme source de lumiere, un miroir peut etre un outil de communication a longue distance, en variant l'orientation du miroir, pour transmette de l'information entre des avant - postes eloignes. On peut utiliser un miroir pour attirer l'attention d'equipes de recherche et de sauvetage, et les miroirs sont une partie integrale des usines de pouvoir solaire. Les telescopes et autres instruments de precision utilisent des miroirs peints avec une couche de rhodium, et on utilise des miroirs avec une matiere dielectrique dans les lasers. Le dielectrique est une matiere qui transmet la force electrique sans un conduit, donc directement, une transmission d'energie dans la forme de chaleur ou electricite a travers le contact direct. Les miroirs pour les ondes radio, sont des elements importants pour des telescopes radio, et les periscopes simples aussi utilisent les miroirs. L'application de surfaces de miroirs devint un motif populaire dans l'architecture des tours fin modernes dans des villes grandes, comme le Centre Campbell de 1972 a Dallas au Texas, et le tour John Hancock de Boston, a l'etat de Massachusetts de 1976 aux Etats Unis. 

            Dans le monde de l'art de la peinture, il y a un concept au nom de "l'effet Venus", ou un peintre montre une personne qui s'admire dans un miroir, qui en meme temps montre la reflection de la personne, qui est en fait une abstraction, car dans la plupart des cas, l'angle de vue est tel que la reflection de la personne n'est pas visible. C'est la psychologie de la perception qui donne a cette illusion le nom de "l'effet de Venus". Une peinture fameuse qui illustre cet effet, est "Venus avec un Miroir" du peintre italien Titian (1488/90 - 1576) qui date de c. 1555. Le miroir est un dispositif dans certains des plus connues peintures de l'art europeen: "Bar aux Folies - Bergeres" d'Edouard Monet (1832 - 1863), le portrait du couple Arnolfini du peintre flamand Jan van Eyck (1390 -1441), qui a une magnifique reflection miniature du couple a travers la reflection d'un miroir concave. Il y a le portrait "Fille devant un Miroir" (1932) du peintre espagnol Pablo Picasso (1881 - 1973), et le portrait en groupe "Las Meninas" du peintre espagnol Diego Velazquez (1599 - 1660). Beaucoup d'autoportraits utilisent la construction du miroir, comme dans les portraits de la peintre mexicaine Frida Kahlo (1907 -1954), du peintre des Pays - Bas, Vincent van Gogh (1853 - 1890), et du peintre allemand Albrecht Durer (1471 - 1528), et du peintre des Pays - Bas aussi, M.C. Escher (1898 - 1972). L'artiste hongrois contemporain Istvan Orosz (1951), utilise des images alterees, qui ne sont que visible dans leurs propres dimensions avec l'aide d'un miroir de taille et position calculee. Dans le monde de la sculpture contemporaine, il y a l'artiste sud - africain Jonty Hurwitz (1969), qui utilise des miroirs cylindriques pour creer des images deformees de ses sculptures. Des sculptures faites entierement ou en parts avec des miroirs, on trouve dans l'art de l'artiste americain de New York, Seth Wulsin (1981), et de l'artiste anglais - indien Anish Kapoor (1954). Dans le monde de la magie, de l'illusion, il y a l'idee du miroir magique chinois: un dispositif dans lequel la face de front du miroir projette la meme image qui se projette en arriere du miroir, qui est rendu possible grace a des courbatures minuscules de la surface de front du miroir. Dans la holographie speculaire - le mot latin pour un miroir est "speculum" - on utilise une grande quantite de miroirs arrondis enfonces dans une surface pour produire des images trois - dimensionnelles. Quant a la presence spirituelle du miroir, au Moyen Age, le miroir avait une place dans l'amour courtois, dans la forme de miroirs sculptes de l'ivoire, dans les centres de sclpture en ivoire de Paris, de Cologne et dans le sud des Pays - Bas. Les miroirs de poche dans les livres de prieres etaient vus comme des aides dans la connaissance de soi, et la connaissance de Dieu, et se trouvaient aussi dans des traitises theologiques. Dans le monde du divertissement moderne, il y avait les boules a facettes dans les discotheques des annees 1970, qui etaient encrustees de miroirs minuscules, et dans les parcs de recreation, il y a les galeries de glaces, les labyrinthes de miroirs, et il y a les miroirs dans les kaleidoscopes, une invention du scientifique ecossais Sir David Brewster (1781 - 1868), c. 1815. Le monde de la television et du film a une grande fascination autour du symbolisme complexe du miroir, qui est exploree a travers des narrations autour du sujet de la psychologie de l'horreur, comme dans le film american de Darren Aronofsky de 2010, "Le Cygne Noir", qui explore la descente dans la folie d'une ballerine obsedee avec la perfection de son art, jouee par l'actrice Natalie Portman (1981) de qui son personnage meurt sur scene a la fin du film, suite d'une blessure volontaire avec un tesson de son miroir, apres une episode de psychose juste avant sa derniere danse triumphale. Un autre film de 2010, "Inception" aves les acteurs Leonardo DiCaprio, Cillian Murhpy, Tom hardy, Marion Cotillard, entre autres, est une exploration science - fiction de l'idee de savoir infiltrer les reves d'une autre personne, pour voler des secrets industriels. Concu par le cineaste anglais - americain Christopher Nolan (1970), le film utilise le concept de miroirs pour suggerer l'idee de voler les idees subconscientes de ses victimes pendant les heures de reve nocturne. Un des films les plus celebres et controversiels qui explorent l'horreur psychologique a travers le symbolisme du miroir, est le film "Persona" de 1966, du cineaste suedois Ingmar Bergman (1918 - 2007). Avec dans les roles pricipales, l'actrice norvegienne Liv Ullmann (1938), et l'actrice suedoise Bibi Andersson (1935 - 2019), le film explore la lutte pour l'expression individualiste, et explore l'identite personnelle, la dualite, la folie, en etant une exploration de la theorie du psychiatre suisse, pere de la psychologie analytique, Carl Gustav Jung (1875 - 1961), qui continue d'avoir une grande influence sur la psychologie contemporaine et ses applications. Le film avant - garde etait vu comme controversiel pour addresser le sujet de l'homosexualite feminine, la maternite ambivalente, et l'avortement. Dans une scene fameuse, le miroir fond les deux images des protagonistes en une seule image, pour illustrer le lien complexe entre les deux femmes. Le mot "Persona" se derive du latin, et se refere en meme temps a une personne, et a un masque, que portaient les acteurs de la periode republicaine de l'empire romain, donc entre le VIIIieme siecle B.C. et le Vieme siecle A.D. Carl Gustav Jung se considere etre un des psychologues les plus importants dans l'histoire, pour sa theorie des archetypes. L'archetype est un motif qui dans la psychologie de Jung se define comme un symbole universel du psyche, qui savent negocier les oppostions du psyche, et qui se trouvent dans l'art spirituel, dans la mythologie et dans les contes de fee a travers les cultures du monde. A travers la narration de milliers d'annees de civilisations, l'archetype indique des themes universels, des motis repetitifs de l'experience individuelle et en groupe, de comportements et effets. Dans la theorie de Carl Gustav Jung, la construction de "Persona" apparait comme un concept d'une personalite cree consciemment, comme une partie de l'archetype collective, a travers la socialisation, l'acculturation et l'experience. Pour Jung, la "Persona" est vu comme un systeme complexe qui negocie entre la conscience individuelle et la communaute sociale: c'est un compromis entre l'idividu et la societe  autour de ce qu'une personne est supposee d'etre. L'idee du miroir alors sait naviguer ce terrrain ambigu, et est en meme temps un outil et un risque, dependant de la mesure qu'une personne prend pour essayer de definir son role comme "Persona" dans une societe avec des expectations et archetypes precis et fixes, comme le pere, la mere, l'hero, le soldat, le sage, le poete. Se risquer en dehors de ses frontieres, sans avoir une comprehension solide de sa "Persona" peut avoir des consequences dures, comme l'exile, l'imprisonnement, la mort, la perte de l'identite, la psychose, la mort. C'est cet enigme et controversie irresolue, qu'explore le film de 1966 "Persona", et ce film et ses sujets audaces et difficils, reste un des plus grands chef d'oeuvres dans le monde des arts cinematographiques, ou le miroir devient un symbole de la tragedie deroutante de traumes ne pas gueris qui causent un stress intolerable quand ne pas soignee. Le miroir est aussi un symbole favori dans la litterature, comme dans les livres de contes de l'ecrivain et poete anglais Lewis Carroll (1832 - 1898), dans ses livres de l'heroine enfant, Alice, "Alice dans le Pays des Merveilles", et son suivant "A Travers le Miroir et ce que Alice y a Trouvee", ou le miroir et le texte meme utilise la narration qui reflete le livre antecedent. L'ecrivain argentinien Jorge Luis Borges (1899 - 1986) aussi et l'ecrivain d'horreur americain Stephen King (1947), et l'ecrivain de science - fiction d'horreur americain H.P. Lovecraft (1890 - 1937), ainsi que l'ecrivain americain Kurt Vonnegut (1922 - 2007) utilisent le miroir comme objet qui permet entree a d'autres mondes, comme dans le livre "Le Petit Dejeuner des Champions" de Kurt Vonnegut, ou le roman science - fiction indique une croyance que les miroirs sont des "fuites", des fenetres vers d'autres univers, comme motif recurrent du livre. Dans les livres de fantaisie de l'ecrivain anglais J. R. R. Tolkien (1892 - 1973), le miroir de Galadriel permet voir les evenements du passe, du present et du futur possible. Le miroir s'applique aussi dans les etudes de la zoologie et de l'anthropologie: le stade du miroir, est la capacite de se reconnaitre l'image dans un miroir. C'est une capacite qui se limite principalement dans les mammiferes, donc: l'etre humain, tous les grands singes, ce qui inclut les chimpanzes, les Bonobos, les orangs - outans et les gorilles. Les grands dauphins aussi sont en capable, ainsi que les baleines orques, les elephants, et les pies europeennes. Cette digression et exploration elaboree et detaillee dans le symbolisme du mirroir, ancien et contemporain, pour illustrer que le miroir n'est pas un objet superficiel, mais possede des implications autant scientifiques, qu'artistiques que psychologiques, profondes, qui dans mon cas, le cas de ma vie comme poete et ecrivaine, et exilee culturelle, sociale, et mythologique depuis mon adolescence, se lie avec la Kabylie et la richesse de son esprit et de son coeur, et qui trouve sa catharsis creative et sa liberation, la recuperation de sa "Persona"a nouveau en equilibre, et liberee, dans l'art de la photographie et son impact et influence considerable, de grande portee, de Nacer Amari de Tassi Photographie. Ce poeme que j'ai ecrit pour celebrer cette transformation et liberation intellectuelle - creative, se centre autour d'une memoire de mon enfance, que le lien professionnel - culturel - creatif avec mon collegue kabyle a reveillee recemment, pensant sur le symbolisme du miroir, que represente a un niveau aussi profondement affectif et psychologique, son art photographique et ses sensibilites fines, universelles et kabyles tout en un, sur la re - integration de mon etre humain, de mon ame, esprit et coeur. Le ton du poeme est celui d'une incantation, moitie declamee, moitie en chant rythmique, lent.  


Le Miroir de Poche a la Rose Rouge


On dit qu'une memoire peut rester endormie, mise a cote, toute une vie. Que son reveil soudain peut s'expliquer grace a la patience et la tendresse d'un lien. Qui tel le vent sur le souffle du carillon eolien sait reanimer ce qui fut perdu dans les caprices du destin.

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Comme enfant, je me sentais souvent un personnage dans une piece de theatre silent, oubliee par le reste des acteurs et le temps. Un petit miroir de poche, avec la decoration d'une fleur rose rouge de soie, etait ma compagne a qui je confiais mes pensees, comme a un de mes carnets de notes desquels mon petit sac a main avait les clef de leurs desseins. 

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Et le temps coulait de mon enfance a l'adolescence, aux rives lointaines d'un pays etranger, et la perte de l'innocence, de racines, d'une voix intime pour traduire ce que voulait dire mon origine ancienne de ma famille flamande, de son histoire, de sa langue incomprehensible pour le distant inconnu continent. 

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Et le temps coulait encore, et encore, pour voir mon fils maintenant adulte, un esprit gentil, creatif, un coeur compatible et avec une vision claire et charitable. 

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Vient un jour de grace, quand une melodie kabyle voyage a travers l'ocean, et ses notes commencent a peindre les couleurs de mon histoire, enterree pour si longtemps. Des hauteurs du Djurdjura, s'approche une personne douee dans les arts et les nuances fines de la communication.

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Et maintenant, le temps coule dans le present, et me ramene tel le coffre d'un pirate rebelle benevolent, l'image de mon ame, a travers le regal du miroir de son accueil, qui me reintroduit a ce qui etait moi, libre comme poete et artiste, dans un futur d'un passe lointain sur terre kabyle, qui me rappelle le sacrale qu'est lidentite et sa fierte, sa joie. 

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Dans les mains ouvertes du camarade - artiste qui m'apporte le miroir de mon etre, si longtemps sous le sortilege de l'oubli. Comme la perspective de sa camera, le miroir garde l'empreinte et la memoire de la rose rouge de soie. 

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Et dans ce soin sensible et subtil de mon camarade, cette rose de mon enfance voit renaitre son identite flamande, ses racines dans la terre fertile de la Kabylie eternelle, resistante. 


Trudi Ralston


La recherche sur les origines historiques et expressions et influences scientifiques et culturelles du miroir, courtoisie de Wikipedia. 


"Tourments et angoisses ne sont rien, 

Ni l'oppression de la vie ne nous pese, 

Et les malheurs non plus ne sont rien. 

Nos supplices sont un air de chanson

Qui offre la sagesse A l'homme denue de tendresse." 

Matoub Lounes - de sa chanson du 5 juillet 1998, "Nezga Nesutur". La traduction des vers en francais est de Musicmatch. 


Sunday, July 21, 2024

L'Avis du Temps: dans la serie "L'Hurlement des Loups du Midi" dediee a Nacer Amari

             Le temps qui passe n'est pas un objet qu'on peut toucher, malgre le fait qu'on essaie de l'encadrer dans des objets concrets: l'horloge, qui de facon bien minutieuse, sait enregister cette quantite elusive, qu'on a reussi de mesurer dans toutes ses qualites: une heure, une demi - heure, un quart d'heure, une minute, une seconde. Apparemment, cette abilite humaine de quantifier le temps de cette facon lineaire, donne une certaine satisfaction intellectuelle de croire qu'ainsi pour la plupart le mystere du temps s'explique. Ceci est le cas, je suppose, si on se contente avec juste cette plaine terrestre, car aussitot, on ouvre la fenetre, et on y voit le soleil qui existe depuis des milliards d'annees, et les lumieres des etoiles beaucoup plus distantes et grandes que notre astre solaire, on commence a se rendre compte, que le temps et sa division qu'on lui donne a travers nos horloges bien nettes, devient difficile de prendre trop au serieux. Une vie humaine, comparee a la duree de la vie des planetes, des soleils etoiles qui les maintiennent en vie, devient un enigme, immense, profond. Le passage du temps dans les espaces de l'univers s'exprime dans des quantites qui pour l'etre humain sont si grandes, si longues, qu'on est forcee de les comprendre de facon presqu'imaginaires, car on ne vit pas pour des milliers d'annees, des millions d'annees, ou des milliards d'annees, comme le savent faire les planetes et les etoiles, comme le savent faire les soleils qui dirigent et decident les destins des planetes sur lesquelles ils regnent avec complete exoneration. Ce sont les soleils qui determinent si la possibilite de vie aura une chance sur une planete, quand et comment, et pour combien de temps, dependant de leur distance des planetes qui les entourent. La distance determine si la planete a des temperatures infernales, comme la planete Venus, ou des temperatures d'extreme froid, comme les planetes geantes Uranus et Neptune, ou sont faites de gaz, comme Jupiter et Saturne. On estime qu'il existe au moins 5000 planetes qui orbitent des etoiles autres que notre soleil, ce qui veut dire qu'on peut compter sur environ 4000 autres systemes solaires. La distance du soleil jusqu'a la frontiere de juste notre systeme solaire, est 15 milliards de kilometres. Je peux comprendre, par exemple, une distance concrete de 9000 kilometres, qui est la distance que je traverse en avion de Seattle a Paris et puis Alger ou Rabat ou Tunis, pour pouvoir arriver en Afrique du Nord, comme j'ai fait ce voyage en 2019, et en 2023. Essayer de comprendre la distance entre les planetes de notre systeme solaire, ou le temps que cela prend d'y voyager, qui se mesure en annees, reste une comprehension abstraite, mathematique, calculable, et pourtant pour mes experiences, abstraite, imaginaire, et en fait, les etres humains savent envoyer des navires spatiales qui ont su aterrir sur la planete Mars, par exemple, qui sont equippes avec des cameras, qui ont pris des photos etonnantes de la surface de la planete, mais en ce moment, pour la longueur de ces voyages, il n'est pas possible pour des astronautes humains de traverser ces distances geantes. Le temps a ses lois et ses exigences, et le voyage intersolaire et interplanetere reste matiere de la science - fiction. Un sujet favori alors des exploits de la science - fiction est d'essayer d'elaborer sur le mystere du temps, ses limites, ses contradictions, ses enigmes: comment l'avancer, comment le vaincre, comment le reculer, comment l'arreter. Il y a des films excellents qui traitent de ce sujet, et deux films explorent la complexite du mystere avec beaucoup d'intelligence et originalite: "Interstellar", de 2014, ecrit par le realisateur anglais - americian Christopher Nolan (1970), avec les acteurs americains Matthew McConaughey (1969), Jessica Chastain (1977), Anne Hathaway (1982), l'acteur anglais Michael Caine (1933) et l'acteur, ecrivain et producteur John Lithgow (1945). Ce film traite specifiquement du passage du temps, qui dans cette version science - fiction passe a un rythme d'une heure pour la planete exploree pour possibilite de vie terrestre, a sept ans de vie sur terre, qui cause des problemes considerables pour les astronautes une fois qu'ils reussient de retourner sur terre. Le film traite aussi du mystere irresolu des trous noirs, qui permet a un des astronautes de naviguer le passage du temps dans l'espace, comme il se trouve dans la quatrieme dimension d'un tesseract, qui se define dans la geometrie, comme une hypercube quatre - dimensionnelle qui existe comme hypothese, avec le temps etant la quatrieme dimension dans son espace. Cette hypothese du tesseract aurait comme implication que le temps obeirait, telles les autres 3 dimensions de largesse, de longueur, et de profondeur, a des lois precis et controlables, qui dans un sens theorique au moins, pourrait rendre le temps une qualite malleable. L'autre film recent qui traite du sujet du temps et ses possibilites theoriques dans les espaces geantes de l'univers, est "Arrival" (2016) du realisateur Denis Villeneuve avec les acteurs americains Amy Adams (1974) et Jeremy Renner (1971). Le film explore les difficultes et ultime victoire autour des limites de communication entre les scientifiques de la terre et des etres extraterrestres qui veulent aider l'humanite de se sauver d'une guerre nucleaire catastrophique.  Les etres extraterrestres recoivent l'aide intelligente d'une anthropologue qui se specialise dans des langues anciennes, pictographes, en esperant qu'elle reussit de decoder les messages complexes non - lineaires des etres extraterrestres, et a la fin, elle y reussit: elle comprend que leur langue sait communiquer a la fois dans le present, le passe et le futur, pour etre circulaire: une langue qui inclut des "memoires d'evenements futurs." Une fois decodee l'information importante des ambassadeurs extraterrestres, la menace d'une guerre nucleaire est neutralisee, et la paix et cooperation retourne parmi les pays de la terre, et les 12 navires extraterrestres et leurs messagers quittent la terre, leur mission de paix accomplie. Le film concu d'un livre par l'ecrivain americain Ted Chiang (1967), gagneur du prix Nebula en 1998, fut un grand succes, une fois tranmis en scenario par Eric Heisserer (1970) trouverait dans le produceur canadien Denis Villeneuve (1967) un accueil enthousiaste pour le projet.  

         Ce detour dans le monde de la science - fiction des films, sur le sujet enigmatique du temps et ses qualites fuyantes, pour donner un peu de contexte au mystere apparemment inevitable, du passage du temps sur la plaine terrestre dans la vie humaine. Comme l'electricite qui se manifeste, mais reste une energie complexe et evasive, et dangereuse aussi, si on ne comprend pas bien ses traits, le temps aussi est evasif, complexe quant aux efforts de le categoriser, de le qualifier en theories precises. Nos horloges disent que le temps avance, et on peut voir les effets qu'a le passage du temps, dependants des circonstances, ou benefiques, guerisants, ou destructifs, meme fatales, mais comme un esprit, le temps laisse ses traces, mais pas son identite, sa formule, ses origines si ineluctibles. Il avance en dehors de notre intelligence, de notre volonte, de nos souhaits, de nos efforts, et il mene a la conclusion firme de la mort, ce trou noir qui rivale les trous noirs des espaces immenses des systemes solaires dans lesquels on voyage, imperceptiblement, pensant qu'on est des points fixes de notre planete. A cause de ce sphinx implacable qu'est le mystere du temps, une des choses les plus penibles affectivement, est le manque d'une personne aimee, a cause de lois, a cause de distance geographique, a cause d'interdictions sociales, politiques, a cause de tabous imaginaires ou enforcees, a cause de guerres, de banissement, de maladies fatales, et ultimement, a cause de la separation que cause la mort. Pour moi, ce manque est une chose bizarre, qui fait que le temps dans ces moments cruels de solitude, de chagrin, se manifeste ne pas comme une espace vide, mais l'absence d'une espace, comme si le temps s'evapore, disparait, devient un liquide, ou un gaz, qu'on n'arrive ni a toucher, ni en faire une partie. Le temps dans ces moments de manquer une personne aimee, devient une sensation de disparaitre, de s'effacer, lentement, jusqu'a un certain point, quand la tourmente se renverse, la douleur se calme, et petit a petit, on se sent a nouveau un etre tridimensionnel, au moins, encore une fois, pour les jours qui viennent, jusqu'a ce moment de grace, ou la personne aimee est de retour, se presente, se communique avec nous, d'une forme ou autre dans la complexite des communications du monde postmoderne du XXIieme siecle et ses ondes de troubles et confusions. Ce poeme est pour ces moments qui vacilent entre l'espoir et la tourmente de l'esprit, entre l'agonie du coeur et ses reves de douceur, de tendresse: 


L'Avis du Temps    


Sur la balancoire du temps qui passe, qui monte et descend les espoirs de nos reves, qui nos tient entre ciel et terre, entre hiver et printemps, entre automne et hiver et ses frissons, j'attends ton retour, en chantant une chanson qui me rappelle le son de ta voix, de tes pas a cote de moi. 

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Ce temps fuyant, ce maitre de camouflages, de belles illusions tels les bals de masque venitiens, et leurs costumes elegants, ce temps qui coule, dans les vaisseaux grands et petits de nos vies, qui passent au rythme de ce sphinx implacable, qui ni sourit, ni pleure, voyant nos dilemmes et defis. 

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Ce matin au jardin, une brise parfumee de jasmine et de douceurs de violettes, etait ton haleine, j'ai vu la lumiere de ton sourire dans le soleil clair, j'ai sentie ta main toucher legerement la mienne, venu d'un autre monde, si loin dans le va et vient de mes jours, si proche dans les danses nocturnes de mes reves.

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Mon coeur s'y rassure, de ces rencontres le matin, quand les oiseaux et leurs chants frais m'apportent l'espoir d'un message qui a la melodie de tes mots, qui resonne dans la joie et le courage de mes poemes, des lignes de mes dessins, des sentiers d'avontures de mes livres, qui savent que tu arriveras aussitot. 

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Entre hier et demain, le temps va et vient, s'impatiente, s'accelere, se calme, s'endort, se revolte, se calme, fait la fete, et pleure, rit et raconte, derriere le comptoir des heures avec lesquelles il habille le mystere de l'existence, et son maitre obeissant, genereux des fois, et souvent capricieux, qu'est l'horloge du destin. 


Trudi Ralston 

"On mesure le temps selon le mouvement d'innombrables soleils; et eux ils mesurent le temps avec des petites machines dans leurs poches. Alors, dites - moi, comment on pourrait jamais se rencontrer au meme lieu et au meme moment?" - Kahlil Gibran (1883 - 1931), dans le livre d'aphorismes "L'Ecume et le Sable" (1926). 

L'information sur les films "Interstellar" et "Arrival", et sur les planetes et systemes solaires, courtoisie de Wikipedia. 



    

Tuesday, July 16, 2024

Les Ailes de l'Araignee: dans la serie "L'Hurlement des Loups du Midi" dediee a Nacer Amari

             Les etes ici dans le Pacifique Nord - Ouest des Etats Unis, deviennent chaque annee plus seches et chaudes, avec des temperatures au mois de juillet et aout, qui vacillent entre 30 et 40 degres Celsius. Les matins alors, sont les heures quand la fraicheur est encore presente, et que le soleil reste moitie invisible, derriere l'ombre genereuse des grands sapins a la frontiere du jardin ou commence la foret a l'autre cote de la cloture. Tres tot, a partir de 4:30 quand les oiseaux commencent leurs chants agreables, tel un orchestre qui se prepare pour le commencement du programme musical, jusqu'a environ l'heure du midi, il y a une ambiance de douces senteurs que partagent les fleurs avec les abeilles et papillons, et avec mon chat Zora et moi. Il y a une table et des chaises a l'ombre, au fond du jardin, sous le grand cerisier, et y passer des pauses apres le petit dejeuner, est une experience qui remplit l'esprit tel l'eau douce son vaisseau. Les chaises restent pour la plupart vides, et je m'y imagine souvent a mes soeurs et mon frere, mes parents, surtout mon pere, tous deja disparus depuis beaucoup d'annees. La joie d'une grande famille, de tantes, oncles, cousins, cousines, de freres et soeurs, de parents, de grandparents, de nieces et neveux, n'existe plus que dans ma memoire, et les chaises vides sont occupees par leurs fantomes, qui timidement se retirent devant moi, et mon mari, mon fils et ses amis, quand on y visite ensemble ces jours d'ete chauds. Le jeu des ecureuils et des oiseaux, petits et grands, en face de la table et les chaises trop souvent vides, sont une distraction amusante, sympathique, pour mon chat et moi. Ils sont d'une sorte, eux aussi, de la famille, avec chaque ecureuil et oiseau son caractere, certains timides, d'autres agressifs, menacants a leurs compagnes. D'autres chats des voisins autour, visitent aussi le jardin, et des saragues, des ratons - laveurs, des coyotes, de temps en temps un hibou solemne, ou un aigle imposant. Ces animaux me rappellent que la condition humaine quant a la solitude et ses enigmes, n'est pas un absolu. Il y a la realite concrete, souvent proche du monde des animaux, qui dans mon cas, me donne une mesure de consolation, de perspective, de paix aussi, de me savoir etre une partie petite, d'une variete immense d'especes de faune et flore, qui nous entourent, et qui partagent ce destin precaire et difficile a naviguer de la vie sur cette plaine terrestre. J'observe en silence aux ecureuils, qui tels les etres humains, se disputent, se communiquent, s'aiment, boivent de l'eau, mangent, dorment, se reposent pour des siestes, hauts dans les branches des arbres, qui comme des etres humains, me regardent certains jours avec confiance et curiosite, et dans d'autres moments, avec indifference, ou impatience. Certains des ecureuils, ont mauvais caractere, et s'amusent d'harceler leurs compagnes, certains entre eux manifestent une confiance evidente, ou sont tres timides. C'est tout un petit theatre d'observers leurs routines, leurs reactions. Dans des moments ou le silence et la paix du jardin s'effacent pour ceder a une melancholie de manque de famille, de terre, de langue materne, de racines culturelles, aller voir les ecureuils et oiseaux au jardin, avec la gentille compagne Zora, adoucit ces moments, et leurs tourmentes qui telle une blessure physique prend son temps de finir avec sa douleur, inaudible, qui pourtant hurle tel un cri de rage que je supprime, qui se noye dans les larmes reprimees qui restent au fond des espaces invisibles ou reside mon coeur. Les animaux aussi, connaissent le monde ambigu des rencontres, des demandes sociales, de l'inegalite entre les membres d'une communaute, comme certaines personnes cherchent la dominance, le pouvoir sur les autres, font souffrir, tandis que d'autres sont genereux, charitables. Un grand mystere dans la vie terrestre, est la souffrance, l'abus du pouvoir, et toutes ses expressions, de personne a personne, de famille a famille, de communaute a communaute, a travers des systemes de manipulation physique, psychologique, politique, economique, et toutes les miseres que ceci sait generer, a un point ou certaines personnes se trouvent dans une position de controler la vie de millions de personnes, comme on peut constater tous les jours: des guerres, des famines, des destructions et pertes de vie catastrophiques, au nom des systemes qui valorisent leur pouvoir, leur argent et qui voient la vie des autres ne comme un moyen d'achever leurs buts sinistres. Ce matin, j'ai pensee a cette idee de la souffrance individuelle et de communautes, de peuples entiers, depuis la nuit des temps: le mal n'est pas une idee abstraite, mais se promene en forme humaine, en chair et os, dans les rues, les villages, les villes, et se nourrit des reves, des espoirs, des corps, des coeurs, de l'innocence de milliers et milliers de personnes chaque jour, et se cache derriere la terreur, et ses ideologies et justifications de superiorite et de justice tordues, pour justifier la misere et la souffrance. J'ai pensee a une araignee, qui sait atrapper des animaux qui n'ont pas des ailes, dans sa toile, sait enlever le pouvoir du vol, elle, qui n'a pas des ailes, mais pleines de pattes, pour pratiquer et perfectionner la technique efficace de sa toile de qui sa soie est collante, et plus que l'insecte victime se bat pour se liberer, plus que la matiere collante de la toile s'attache au pauvre animal, que ce soit un papillon de nuit, une abeille, une mouche, c'est l'araignee, observant la lutte inutile de sa proie, qui gagnera. La seule chose que doit faire l'araignee maligne, une fois que l'insecte se rend compte qu'elle est prisonniere, est attendre. Il y a une patience qui est nee de la sagesse, de la gentillesse, et il existe aussi la patience qui aime epuiser la resistance et le courage de ses victimes. Cette patience est sadique, et s'amuse entretemps, que ce soit pour enlever l'espoir d'une seconde chance a une vie decente, a la liberte, a la dignite, de la part d'une personne qui essaie de se liberer d'une relation etouffante ou abusive, de la part de prisonniers victimes d'un systeme injuste, de personnes victimes d'atrocites de guerre, de lois d'immigrations implacables. Le symbole de l'araignee habile qui profite de la proie ignorante, qui avant volait libre dans le ciel, et se trouve soudainemenr immobilisee dans la toile de l'arachnide. Une fois dans la toile collante, la brillance des ailes superbes en technique de l'insecte, ne servent plus. C'est l'araignee qui aura les ailes, le pouvoir, le controle. La seule facon de se combattre contre ce malheur, est de rester loin des araignees, si on est sur son menu favori, de toujours se rappeler de ne pas prendre le risque de voler trop proche ou habite l'araignee. Car le remede est presque toujours fatal, mieux vaut eviter sa possibilite tout court. 

             C'est fascinant d'y penser, a l'araignee et ses trucs efficaces, il y a des bibliotheques entieres, remplies de la litterature de tous les pays, dans le passe et le present, qui traitent du sujet de la misere humaine, de son impuissance, de sa tragedie, enore et encore, d'heros et heroines dans les luttes de la vie quotidienne ou dans des circonstances exceptionnelles, qui souffrent et se trouvent vaincus par les manoeuvres malfaisantes de personnes adeptes a la manipulation prolongee, systematique, qui espere que sa victime ou ses victimes vont se rendre vaincues, a haute voix, ou en silence, vont abandonner l'espoir de s'echapper des griffes parfois bien impeccables, polies, de ses tourmenteurs. Les livres des ecrivains russes Fyodr Dostoyevsky (1821 - 1881), Boris Pasternak (1890 - 1960), Aleksandr Solzhenitsyn (1918 - 2008); les pieces de theatre d'Anton Chekhov (1860 - 1904); les romans de Leo Tolstoy (1828 - 1910) les poemes, pieces de theatre et romans du poete russe Aleksandr Pushkin (1799 - 1837), les romans et pieces de theatre de Nikolai Gogol (1809 - 1852), les romans de Mikhail Sholokhov ( 1905 - 1984), qui allait recevoir en 1965 le Prix Noble pour la litterature, comme son collegue Aleksandre Solzhenitsyn, qui l'a recu en 1970, se trouvaient en abondance dans la bibliotheque du bureau de mon pere, et entre l'age de 19 et 30 ans, j'allais lire la plupart d'eux. Ce qui m'avait impressionnee, et continue de me hanter jusqu'a aujourd'hui, fut le poids du mystere du destin, soumis a des forces presqu'impossible de vaincre de la part des protagonistes et leurs luttes de ces maitres de la litterature russe. Je crois que j'ai su trouver beaucoup de courage et aussi un certain bizarre sens d'equilibre, face a tants de defis et traume suite de la perte totale de famille entre 1998 et 2008, et encore en 2020 ."Crime et Chatiment", "Les Freres Karamazov", "La Mouette", "Le Docteur Zhivago", "Une Journee dans la vie d'Ivan Denisovich", "Et Tranquillement Coule la Riviere Don", "Guerre et Paix", tous ces livres intenses, profonds, laisseraient un impacte durable sur ma vue existentielle et les controverses ineluctables que la vie m'avais mis et met sur le chemin. L'araignee paraissait y gagner avec une aise malsaine, tants de fois: le mal actuait avec une precision anatomique, pour trouver une satisfaction nauseabonde dans ses triomphes sur les heros et heroines de ces romans, poemes, pieces de theatre russes si memorables et captivants. Chez eux, je me sentais a l'aise, assuree que la vie ne garantise rien, sauf des obstacles a surmonter, des puzzles presqu'impossible a resoudre. Si les russes le savaient tolerer, generation apres generation, guerre apres guerre, apres revolte et revolution, il fallait que je savais faire face a mes defis, mes pertes, ma deracination, mon exile, ma solitude. Pour moi, la Kabylie et son peuple, sa culture, sa nature, fut une revelation. Dans le coeur et esprit resistant de son ame, si poetiquement exprimee dans sa musique, ses danses, son histoire courageux, sa mythologie si proche a la nature, ses artistes et poetes, ses heros anciens et contemporains, je trouve depuis 2017, une source immensement riche et toujours fraiche d'inspiration, d'energie, de camaraderie, d'amitie, de tendresse, de perspective, de guerison affective et sociale, qui a en ce moment engendree deja 12 livres en prose et poesie, et 12 pieces de l'art. Je viens de publier le 12 ieme livre "La Flute et l"Echo", qui est le 6ieme livre sur la photographie et son impact de l'artiste d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, qui continue d'avoir une influence remarquable et unique sur les energies de ma muse. Sa photographie et sa presence sure et narrative, son esprit a la fois universel et uniquement kabyle, est la flute qui me permet comprendre l'echo qui s'y reconnait mon esprit si longuement muet, inaudible, qui me permet reclamer mon identite fracturee, anulee tants d'annees. Quant a la Kabylie, et l'art de mon collegue kabyle Nacer Amari, l'araignee vorace a du se reculer, et mes ailes de poete ont su se liberer, a temps, et avec force et grace tout en un. Cette nouvelle serie, ensemble avec la serie pour le prochain livre, deja a 30 articles et poemes maintenant, "Les Blessures de Chiron", sur les portraits et leur importance du photographe Nacer Amari, suivent cette merveilleuse energie creative que son art inspire pour ce qui sera les 7ieme et 8ieme livres sur mon collegue kabyle et sa vision neo - baroque et ses perspectives reflexives, fraiches, vibrantes qui coulent dans ses sensibilites et son symbolisme arretants vers les rives de ma terre d'origine, les Flandes, de mes racines blessees, qui se guerissent, de mesure exponentielle, sur le rythme et les sons de la voix puissante, eternelle de la Kabylie, qui remplit la source et les chants de mon coeur, ses melodies et poemes, et ma fierte de me savoir finalement libre, fiere, d'ici a Olympia, a travers deux oceans et la Mediterranee, jusqu'au sommets solemnes du Djurdjura. 

Trudi Ralston  

"Et pourtant, tout ce qui nous touche, a toi et moi, nous touche ensemble, tel l'archet du violon, qui tire une voix de deux accords uniques." - le poete autrichien, Rainer - Maria Rilke (1875 - 1926).

Les dates sur les ecrivains, poetes et dramaturges russes dans cet article, courtoisie de Wikipedia.   

Thursday, July 11, 2024

Un Epanouissement Idealiste: La Tonalite Ukiyo - e du Portrait "Le Sable et l'Ecume" de Nacer Amari - dans la serie "Les Blessures de Chiron"

              Un portrait en groupe, en couleur du 3 juillet 2024, du photographe kabyle Nacer Amari de Tassi Photographie, de son jeune fils Mohand et deux de ses jeunes nieces, Imane et Alicia, au moment du coucher du soleil, a Cap Aokas, est une symphonie visuelle de riches lumieres et ombres, au rythme de couleurs en nuances dorees et noires velours du sable, de vagues argentees, d'un ciel rouge - orange, d'un soleil brillant nacre, de montagnes en silhouettes pourpres, et de nuages en paleur grise - opaque, comme un tissu luxuriant, vif, intrigant, qui enchante les yeux du specateur, avec le rythme langoureux de ses lignes en silhouette, de la presence charmante des trois jeunes protagonistes en repose sur le sable accueillant et ses vagues calmes. C'est un portrait qui respire la nostalgie reveuse, une douce paix qui annonce la transition d'une belle journee a la plage, et son invitation de la nuit et un sommeil sur, bienvenu. Ce portrait sait capturer les trois enfants dans un moment de grace, du temps suspendu, sans demandes, d'une beaute de paradis retrouvee, libre, innocente. "L'Ecume et le Sable" est un portrait qui inspire un sentiment profond de liberte, un acte theatral d'epanouissement, calme, emouvant, profond. L'idealisme qui assouvit ce portrait en groupe des trois enfants kabyles, invite une exploration de l'importance du mouvement idealiste dans les arts, dans la peinture et dans la photographie. L'idealisme comme expression artistique occupe une espace ample, qui inclut la renaissance, le mannerisme, le Baroque classique du XVIIieme siecle, le neo - classicisme, l'academismo, le mouvement japonais Ukiyo - e, et le symbolisme, qui allait s'exprimer surtout en poesie, et qui avait ses origines en Belgique et en France vers la fin du XIXieme siecle, dans les pieces de theatre et les poemes de l'ecrivain flamand de la ville de Ghent, Maurice Maeterlinck (1862 - 1949), qui ecrivait en francais, et des poetes Arthur Rimbaud (1854 -1891) et Paul Verlaine (1844 - 1896). C'est le mouvement idealiste du Japon, du XVIIieme jusqu'au XIXieme siecles, Ukiyo - e, qui sera au centre de l'etude de cet article, pour la qualite de tonalite marquante du portrait "Le Sable et l'Ecume" qui rappelle beaucoup a l'esthetique des artistes japonais du mouvement Ukiyo - e, qui se traduit comme "images d'un monde flottant". Le mot "flottant" en japonais indique une qualite fluide, et est en reference du style qui celebrait la classe des marchands au Japon, qui jouissaient d'une affluence economique sous le regne du shogunate Tokugawa, qui permettait la classe mercantile, "chonin", de frequenter le monde du theatre kabuki, le monde des geisha et des courtisanes, avant reservee pour la classe de l'elite, et des samourai. Dans les annees 1670, le premier artiste japonais de faire ses peintures dans le style Ukiyo - e, fut Hishikawa Moronobu (1618 -1694), connu pour ses portraits de belles femmes en tirage empreinte de ses gravures monochromatiques, et avant lui, des artistes comme Okumura Masanobu (1686 - 1764 ), avait reussi deja d'imprimer des portraits en couleur, a travers la technique de multiples gravures sur bois pour imprimer ses images. Apres 1760, le succes de l'artiste Harunobu Suzuki (1724 - 1770) et ses dites "imprimees brocart", permettait produire des tirages imprimees tout en couleur, ce qui apres deviendrait le standard, en utilisant dix ou plus gravures pour creer chaque piece empreinte. Le maitre de cet art qui serait connu comme l'artiste par excellence du style idealiste Ukiyo - e, fut Katsushika Hokusai (1760 - 1849), de qui sa peinture "La Grande Vague de Kanagawa" est celebree comme etre un des oeuvres les plus iconiques et plus connus de l'art japonais. Vers la fin du XIXieme siecle, apres 1868, le style Ukiyo - e se trouve en declin, mais allait voir une resurgence au XXieme siecle. Avant son declin, Ukiyo - e laisse une influence notable sur le mouvement est ses artistes de l'impressionnisme et expressionnisme, dans l'oeuvre d'Edgar Degas (1834 - 1917), Edouard Manet (1840 - 1926), Claude Monet (1832 - 1880), Vincent van Gogh (1853 - 1890), et Henri de Toulouse - Lautrec (1864 - 1901). L'idealisme, comme philosophie large artistique, chercheait de peindre le monde ne pas comme il etait, mais plutot comme l'artiste revait qu'il devrait etre. Cet idealisme se trouve aussi dans le mouvement pre - raphaelite, qui voulait retourner a un certaine idealisation du monde medieval, donc, pre - renaissance, et son interet et devotion au spirituel et religieux medieval, aux themes mythologiques, au monde de ses heros et heroines, et ses adhererents pricipaux etaient trois artistes anglais, qui fondent le mouvement en 1848, en reaction contre les artistes qui suivaient dans les traces de Michelangelo et Raphael: Gabriel Dante Rossetti ( 1828 - 1882), John Everett Millais (1829 - 1896), et William Holman Hunt (1827 - 1910) Les couleurs vives et nuancees sont un trait de ces peintres pre - raphaelites, qui font partie, comme le style Ukiyo - e japonais, de l'idealisme dans les arts visuels. Le style Ukiyo - e se distingue, pour se concentrer sur des sujets et d'un style, qui inclut aussi des protagonistes de la classe mercantile et ouvriere japonaise, un acte artistique - social important, pour briser avec l'attention primaire avant, sur la classe de l'elite aristocrate et des samourai et leurs privileges herites. Le style Ukiyo - e donnait une voix et presence artistique aux portraits des athletes Sumo, des courtisanes, et la pratique de leurs arts erotiques - comme les portraits fameux d'elles de Nishikawa Sukenobu (1671 - 1750), de qui son art precis erotique fut apres interdit en 1722 - aux metiers des travailleurs, au sort des pauvres, aux scenes de la vie quotidienne, et les personnages du monde des contes populaires. Les couleurs occupent toujours une place centrale dans l'art du Ukiyo - e et sa progression a travers deux siecles, et c'est cette sensibilite de tonalite riche, intime, qui donne cet eclat lumineux, subtil, sensuel en lignes et rythmes, de joie de vivre, au portrait "Le Sable et l'Ecume" du photographe Nacer Amari, de son talent d'evoquer le serein en union harmonieuse avec une energie vitale, chaude, qui respire une ambiance de l'espoir, de la determination, d'un courage calme, de sa perspective meditative, rassurante, qui se reflete dans certains de ses portraits qui ont un esprit des descendants notables du mouvement Ukiyo - e, comme l'art des portraits de l'illustre graveur et peintre Kanae Yamamoto (1882 - 1946).  La richesse en couleur du portrait en groupe "Le Sable et l'Ecume" de Nacer Amari cree une sensation qui invite la pause, les emotions nostalgiques autour du mystere du temps qui passe, et autour de cet impact puissant qu'a la mer, ses vagues et le sable immuables, et pour cette raison, si hypnotisant, si purifiant pour le corps, le coeur, l'esprit humain. Le rythme cyclique des vagues, qui a toujours arrivent et partent a nouveau, leur danse ruisselante, leur senteur salee, enivrante, qui se met dans la peau, les cheveux, le souffle, le rire, le jeu des enfants sur la plage, tout est present dans ce magnifique portrait et ses parfums artistiques genereux. Mon poeme ecrit pour celebrer la beaute enivrante de ce magnifique portrait exprime cette sensation de joie, de l'espoir, de cette contagieuse energie transformative que sait se manifester au centre du coeur, quand on recoit l'experience d'une belle piece artistique et son eminence:


Quand le Bruit s'Arrete tout Simplement


Quand le bruit s'arrete, et que le silence chante ses symphonies sur les pas legers des vagues, quand le sable chaud et humide s'impatiente pour les rires et eclats de joie des enfants, 

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Quand le ciel commence a s'endormir en couleurs vibrantes qui se peignent sur ses paupieres grandes, quand la brise chaude ralentit sa danse rapide, c'est alors que la magie de la nuit s'approche vers la mer, qui met sa robe d'etoiles qui s'etendent vers l'horizon de l'infini.  

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C'est alors que le temps s'arrete, que l'espoir fait la fete, que le soleil change sa lumiere en veilleuse voilee, que les voix contentes, saturees de sel et senteurs amples, trouvent leur paix, leur resonance claire, precise. 

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C'est la saison estivale, la saison des voeux fervents et innocents, la saison qui efface les tristesses, les blessures du coeur, de l'esprit, qui pres de la mer et ses espaces, retrouvent  l'equilibre, le courage.

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Quand la mer nous ecoute, sans cynisme, sans demandes, quand le sable touche nos pieds nus, libres finalement dans leur cadence, c'est alors que les promesses sont legers et agiles, comme les ailes des mouettes, comme les coquilles elegantes qui nous touchent les mains, qui nous laissent aux oreilles les refrains de sirenes et leurs messages venus de si loin,

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C'est alors, qu'on se rend compte, que le temps n'est pas rigide, que le temps vecu sur une plage, ou les enfants sont les rois et les reines, est un temps eternel, qui ira vire au fond de nos reves, et qui sera notre compagne, qui nous rendra visite, ces jours d'hiver tristes, quand la mer se demande pourquoi elle est seule, qu'elle sent le manque vif d'eclat de rires, de mains gentilles, d'enfants et adultes, qui construisent, de son sable volontaire humide, des villages entiers ou regne la paix, la tendresse, la joie.  


Trudi Ralston


La recherche sur le mouvement artistique Ukiyo - e japonais du XVIIieme jusqu'au XIXieme siecles, et sur son influence importante dans les mouvements modernistes du XXieme siecle, courtoisie de Wikipedia.  

    

Sunday, June 30, 2024

Un Maintien Esthetique Patient: L'Eloquence Naturaliste du Portrait "AMIROUCHE" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

              Le 27 juin 2024, le photographe kabyle Nacer Amari de Tassi Photographie a introduit un portrait en noir et blanc, qui impressionne pour sa force realiste - naturaliste, un portrait magnifique d'une grande emotion et profondeur psychologique: "AMIROUCHE" et le contexte de ce portrait que donnent les mots du photographe, en soulignent son esprit riche en esthetique naturaliste: "AMIROUCHE, une personne arrivee a Aokas dernierement. La situation difficile lui a pousse de quitter son village natal, "Ighil Ali", et il s'est trouve refuge a Aokas. Je vois en lui la tristesse, la deception, la detresse. En le prendre en photo, j'ai voulu lui rendre hommage a lui et a son village natal Ighil Ali qui fut le berceau du royaume berbere des Ath Abbas dans le massif des Bibans. Region natale de MOKRANI qui a combattu les Turcs et les francais en menant la celebre insurrection de 1871. Ighil Ali, village natal de l'enfant cheri prodige Jean El Mouhoub Amrouche. L'auteur - composite - interprete engage Oulahlou fait aussi partie de ce village historique." Ce contexte historique complexe et immensement riche en information culturelle sur la Kabylie, me fascine doublement, pour le fait que j'ai eue la chance de visiter a la Kalaa des Ath Abbas pendant mon sejour en Kabylie en septembre - octobre 2019. Le portrait "AMIROUCHE" ouvre la porte vers une appreciation chaque fois plus profonde de la documentation importante que sont les portraits kabyles que sait creer le photographe d'Aokas, Nacer Amari, son sens intuitif qui revele un talent artistique et intellectuel qui invite le spectateur de vouloir apprendre, et comprendre, absorber, le monde captivant, resistant, de l'histoire du peuple kabyle, et les portraits kabyles du photographe sont un lien precieux entre l'histoire de la Kabylie, et le present, qui resonne toujours dans le coeur et esprit kabyle avec un sens fort du dilemme existentiel qu'est la vie humaine, et la portraiture sait capturer dans toutes ses contradictions, defis, triomphes, agonies, enigmes, ce dilemme a travers les differents mouvements artistiques desquels la photographie fut l'enfant prodigue chaque fois plus important au rythme qui s'exprime d'une facon exponentiellement plus diverse et poignante, dans le monde turbulent du XXIieme siecle, pour savoir unir les preoccupations et sa problematique sociale - historique des antecedents artistiques de l'art de la photographie, comme le realisme dans la peinture. Le realisme et son heritier, le naturalisme a ses antecedents historiques - esthetiques dans le mouvement du Baroque du XVIIieme siecle, et trouverait dans les peintures de l'artiste italien Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571 - 1610) sa plus importante et durante expression, qui allait influencer les mouvements du Baroque du Nord, et le modernisme du fin du XIXIeme siecle et de la premiere partie du XXieme siecle, et ses mouvements qui continuent aujourd'hui d'influencer les expressions artistiques du XXIieme siecle, a travers la renaissance du surrealisme, de l'expressionnisme, dans la peinture, et dans la photographie, ainsi que dans le monde du theatre, de la danse et de l'architecture. Le portrait "AMIROUCHE" evoque presque immediatement des resonances du naturalisme, ce mouvement qui a vu sa naissance comme une reaction contre le Romanticisme du XIXieme siecle, avec ses representations idylliques: le naturalisme chercheait a peindre et montrer le monde tel qu'il est, sans camoufflages ou gene, voulait montrer le cote sombre de l'humanite et ses defis, comme l'avait deja fait de facon tres franche l'art de Caravaggio, et qui se manifestait dans sa propre vie et troubles personnelles. Le portrait "AMIROUCHE" communique a travers la force rythmique - affective des lignes franches du visage, des habits, du sangfroid et vulnerablilite dans l'expression du regard lointain et hypnotisant de son protagoniste, une qualite visuelle intense qui rappelle a un dessin en charbon, comme les insistait faire, avec une concentration categorique, l'artiste allemand - anglais Frank Auerbach (1931), de l'Allemagne, qui a su survivre les persecutions de la Seconde Guerre Mondiale, en trouvant refuge comme enfant en Angleterre, ou il est devenu comme adulte un des artistes les plus connus dans les arts a Londres, ensemble avec ses collegues artistes Francis Bacon (1909 -1992) et le grandfils du psycholanalyste Sigmund Freud, Lucian Freud (1922 - 2011), et de qui son art avant- garde a etabli une renommee internationale avec ses portraits audaces et controversiels autant en sujet que style. L'art de Frank Auerbach est dit d'etre expressionniste, mais ne pas "defini par l'expressionnisme", d'etre plutot un effort de "resoudre l'experience de se trouver dans le monde, a travers le dessin en charbon, a travers la peinture." Caravaggio avait deja su explorer ce dilemme irresolu, et est ainsi vu comme l'artiste qui allait inspirer les artistes peintres des siecles suivants, ce qui explique aussi l'interet recent dans la portraiture brillante et innovante du peintre baroque rebelle Michelangelo Merisi da Caravaggio. La photographie moderne aussi, continue de montrer la presence palpable de l'influence baroque et ses suivants mouvements artistiques du realisme, du naturalisme, et le portrait en noir et blanc du photographe Nacer Amari, est une belle synthese de cette influence naturaliste, de l'inquietude du monde post moderne et sa tendance vers le desequilibre, le chaos postindustrialiste. Pour mieux apprecier le genie du portrait kabyle "AMIROUCHE", on va le situer dans un contexte de photographes du fin du XIXieme et du XXieme siecles, et de photographes contemporains actifs aujourd'hui. 

              Depuis sa naissance vers la fin du XIXieme siecle, la photographie a su se distinguer par l'effet dramatique de ses perspectives, par son interet dans la condition humaine, et par sa technique revolutionnaire qui permettait de se garantir une place centrale dans le monde des arts visuels, suite les efforts des photographes Edward Stiechen (1879 -1973) de Luxembourg, du photographe americain Alfred Stieglitz (1864 - 1946), qui etait le mari de la peintre surrealiste americaine Georgia O'Keeffe (1887 - 1986), et du photographe americain Clarence H. WHite (1871 - 1925), de declarer la photographie un mouvement legitime artistique avec egale importance que la peinture et le dessin. Ils etaient aussi instrumentales quant a la fondation de la portraiture contemporaine dans le monde de la photographie. La liste de photographes qui ont laissee un heritage durant a travers leurs portraits et leur force artistique et sociale - historique inclut la portraiture de la photographe americaine Dorothea Lange (1895 - 1965) qui a su motiver la conscience indifferente du gouvernement americain face a la pauvrete extreme des ouvriers et agriculteurs avec ses portraits choquants qui faisaient le tour du monde, des conditions horribles que souffrait cette population pendant les annees 1930 de la Grande Depression. Aujourd'hui, les portraits des sans abri de son pays de l'Angleterre, du photographe Lee Jeffries, qui vit a Manchester, on un message fort et emouvant quant a l'indifference du monde et des plutocrates avares, face au probleme croissant, dans les pays riches comme les Etats Unis, de la population des personnes de tous les ages, qui vivent en misere dans les rues oubliees des grandes villes. Lee Jeffries fait ses portraits depuis 2008, et depuis est devenu un phenomene international, comme photographe autodidacte, qui vit avec les sans abris en Europe, aux Etats Unis, en Angleterre, pendant qu'il fait leurs portraits, pour "savoir etablir un lien visceral d'intimite et authenticite", comme dit dans ses mots, dans une entrevue de decembre 2019, faite par Hahnemuehle. Le photographe americain contemporain Steve McCurry (1950) aussi cherche a communiquer un message qui evoque une reponse affective, emouvante de la part du spectateur: "Si tu attends, les gens vont oublier ta camera et l'esprit deviendra visible." Il voyage le monde faisant des portraits de personnes de toutes cultures, et un de ses portraits les plus fameux est celui d'une jeune fille de 12 ans, fait en 1984, de l'Afghanistan, au nom de Sharbat Gula, pendant la guerre de 1979 -1989, et ce portrait etait la couverture de la magazine National Geographic. Ses portraits d'hommes, femmes, jeunes et enfants tibetiens aussi sont d'une beaute arretante. Le photographe Nadav Kander (1961) qui vit et travaille a Londres, fait des portraits dramatiques et d'intimite affective, qui sont un melange d'effets realistes et symboliques, en forme et lumiere, parcequ'il cherche de comprendre "ce que ca veut dire, etre une personne." La photographe americiane Mary Ellen Mark (1940 - 2015) faisait des portraits de surtout des jeunes et des enfants victimes de la pauvrete, de la vie brutale de vivre sans abri dans les rues de Seattle, a l'etat au je vis, de Washington State, d'etre rendu invisible par le systeme des services de la sante mentale de l'etat d'Oregon, et d'etre victimes du traffique en sexe en Inde, dans la ville de Mumbai. Deux photographes de Mali, Seydou Keita (1921 - 2001), et Malik Sidibe (1936 - 2016) recoivent une renomme internationale pour l'art de leur portraiture. Les portraits des jeunes gens de la capitale entre les annees 1950 et 1970, faits par Malik Sidibe, et les portraits en noir et blanc, de familles rurales et leurs traditions, de Seydou Keita, entre 1948 et 1977, qu'on estime etre entre 7000 - 30000 en totale. En 1991, il y avait une exposition de son art de Seydou Keita, au Centre pour l'Art Africain a New York, et l'artiste photographe est mort a Paris, en 2001. Son oeuvre photographique est important comme document historique et artistique de la richesse culturelle et de la portraiture contemporaine de Mali et de l'Afrique de l'Ouest. En 2001, il y avait une exhibitiion de ses portraits en Autriche, a Vienna, et en Allemagne, a Dusseldorf, et en 2011, une exhibition de son art en Belgique, dans la ville flamande d'Antwerpen, suivie par une exhibition "Bamako Portraits" aux Pays - Bas, a Amsterdam, en 2018. Il a fait partie d'expositions en groupe en Suisse, au Japon, en Espagne, en Italie, et aux Etats Unis, ceci a New York, et au Texas, dans la ville de Houston, et 3 fois en Belgique, a Antwerpen.  

             Cette exploration de l'importance croissante de la portraiture dans la photographie du monde quant a son influence centrale historique - esthetique - sociale, pour comprendre la beaute naturaliste rendue si precisement, du portrait en noir et blanc, "AMIROUCHE" du photographe algerien Nacer Amari, avec sa qualite marquante affective, d'un dessin en charbon qui rappelle les dessins en portraits de l'artiste naturaliste - expressionniste Frank Auerbach. "AMIROUCHE" est une synthese vraiement reussie de tous les attributs du style neo - baroque dans la photographie et la peinture contemporaine, et garde en meme temps cette passion affective des portraits du mouvement baroque du XVIIieme siecle, qu'a su clebrer avec tant d'energie volcanique le peintre portraitiste Michelangleo Merisi da Caravaggio, qui continue de gagner une renaissance d'interet et influence de son art brillant et revolutionnaire. "AMIROUCHE" me rappelle aussi l'importance des portraits du photographe de naissance anglaise, Jimmy Nelson (1967), qui voyage le monde entier pour documenter depuis plus de dix ans, les cultures indigenes sous menace d'extinction, suite de la machine industrielle globale et son appetit vorace destructif. Ses portraits sont un temoignage de la resistance de ces communautes, 35 communautes qu'il a documentees en ce moment a travers tous les continents. Cet effort me fait beaucoup apprecier les efforts artistiques du photographe kabyle Nacer Amari, ses portraits d'hommes, femmes, jeunes et enfants de sa Kabylie, de sa ville natale d'Aokas et ses alentours, qui deviennent depuis un document precieux de ses racines et identite Berberes de l'Algerie du Nord, qui me rappellent encore les mots du photographe Steve McCurry: "Si tu attends, les gens vont oublier ta camera, et l'esprit va deriver dans la vue." C'est cette qualite de l'esprit universelle de l'humanite et son droit au respect, a la preservation, a la celebration, au partage, des portraits en meme temps intimement kabyle du photographe astucieux et possedant une sensibilite artistique - affective profondement unique, qui rendent ses portraits, comme la vibrante franche et emouvante energie de son portrait "AMIROUCHE" de Nacer Amari si important, digne et arretant, comme temoignage de la voix ancestrale et contemporaine toute en un, des peuples indigenes de l'Afrique du Nord, de la beaute et force de leur coeur, de leur esprit, du kaleidoscope envoutant de leur profond heritage historique et culturel. 


Trudi Ralston 


La recherche sur les antecedents, comme le mouvement baroque du XVIIieme siecle, et l'art du portraitiste italien Michelangleo Merisi da Caravaggio, du style naturaliste dans la photographie et la peinture et dessin contemporain, ainsi que l'importance de la photographie comme expression artistique du neo - baroque, du neo - espressionnisme, et ses adherents de la fin du XIXieme siecle et XXieme siecles, et aujourd'hui, courtoisie de Wikipedia.  

Saturday, June 22, 2024

La Nuance Tenebriste Activante dans "Alicia au Coucher du Soleil a Cap Aokas - Vers la Fin de l'Imposture" de Nacer Amari - dans la serie La Flute et l'Echo

          Il y a un peintre italien, de la periode du mouvement baroque du XVIIiem siecle, qui etait revolutionnaire dans l'audace du style de ses peintures: Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571 - 1610), qui dans sa vie tumultueuse et breve, laisserait son influence artistique qui continue sa marque sur les expressions neo - baroque dans les arts et la peinture d'aujourd'hui. Il avait une renommee a travers toute l'Italie pour la complexite et richesse de son art, qui brisait les conventions de l'epoque: il refusait de se faire des dessins d'abord de ses sujets, avant de commencer ses tableaux, comme etait la tradition, et faisait ses peintures directement sur la toile, sans preparatifs anterieurs, et le resultat fut a chaque fois d'une intensite en composition et finesse technique et profondeur psychologique arretantes, et c'est ce talent hypnotisant qui permettait que ses benefacteurs dans le monde de la bourgeoisie et aristocratie et clergie italienne lui pardonnaient sa tendance de provoquer des bagarres de bar violentes et dangereuses, qui menaient souvent a des blessures des rivales en question, et meme de leur mort dans les confrontations des combats a l'epee que leur faisait Caravaggio. Ces bagarres explosives etaient souvent autour d'une femme, comme deux de ses courtisanes favories, qui etaient aussi souvent le sujet feminin dans ses peintures de theme religieux, ce qui etait vu avec pas mal de scepticisme par l'eglise et les membres de l'elite. Ce temperament agressif et turbulent terminerait d'accelerer la mort de Caravaggio, qui souvent devait fuire, d'abord de Milan a Rome, et de se re - etablir dans une autre ville italienne, encore et encore: de Rome a Naples, a Genes, et apres il s'est aussi refugie a Malta, et en Sicilie, pour retourner encore a Naples, esperant de pouvoir retourner a Rome, mais il allait mourir a Naples, suite d'une blessure apres encore une autre bagarre, qui fut possiblement son assassinat en revanche pour le meurtre d'un gangster riche, au nom de Tamassoni Ranuccio, que Caravaggio avait tue, apres un combat a l'epee autour les affections d'une des courtisanes les plus recherchees et fameuses de Rome, Fillide Melandroni (1581 - 1618), de qui il etait amoureux, et qui etait la modele preferee pour plusieurs de ses peintures de theme religieux importantes. Caravaggion ne tolerait aucune imposition, ni dans sa vie personnelle turbulente, ni dans le style et execution de son talent brillant avant - garde et rebelle. Peu sont les artistes peintres qui ont su laisser un heritage si complet et transformatif comme Caravaggio, qui allait influencer les grands du mouvement baroque, comme le peintre flamand Peter Paul Rubens ( 1577 - 1640), un des peintres les plus fameux du Baroque du Nord, et qui avait ete introduit au genie de l'oeuvre de Caravaggio pendant son sejour en Italie. Une technique qui est associee specifiquement avec les peintures de Caravaggion est le tenebrisme, qui a son antecedent dans la technique du chiaroscuro, qui fut initiee et perfectionnee dans les peintures du polymathe de la Renaissance italienne, Leonardo da Vinci (1452 - 1519), et qui est le jeu subtil de la manipulation de l'ombre et la lumiere, pour augmenter le contraste entre le sujet et son entourage, comme dans son tableau de 1481 "L'Adoration des Magi". Caravaggio allait avancer cette technique de facon dramatique, en marquant le contraste entre ombre et lumiere de facon exageree, ou les visages et physique de ses protagonistes devenait d'une paleur presque blanche, pour creer une tension notable et psychologique avec l'arriere fond presque noir, comme d'une scene de theatre avant - garde moderne. C'est cette qualite de technique et emotion dynamiques dramatiques et audaces, visuellement de son style vibrant, intense, qui assurent que l'art de Michelangelo Merisi da Caravaggion reste une fascination dans le monde de la critique de l'art de la peinture. Le neo - baroque dans le monde des arts est tres relevant et visible de nos jours, qui comme l'epoque du baroque du XVIIieme siecle est tumultueux et violent. Le tenebrisme en fut une expression, et c'est cette facette complexe qui va etre au centre de l'exploration de cet article, sur le portrait du 17 juin 2024, d'ambiance et couleur neo - baroque et ses subtilites, du photographe kabyle Nacer Amari de Tassi Photographie, "Alicia au Coucher du Soleil a Cap Aokas", dans sa rubrique continue "Vers la Fin de l'Imposture".   

          Le Baroque comme mouvement dans les arts florissait au XVIIieme siecle, jusqu'a 1750, comme dans la peinture du peintre flamand Peter Paul Rubens, "Venus et Adonis" d'entre 1635 -1640. Il y avait une renaissance du Baroque vers la fin du XIXieme et debut du XXieme siecles, surtout dans l'architecture, qui allait se repandre mondialement, et devenir comme style une partie du programme d'enseignement a l'Ecole des Beaux Arts a Paris. Le style dans l'architecture de renaissance baroque trouvait son expression au Japon, en Russie, en Irlande, en Angleterre, aux Etats Unis, au Canada, en Afrique du Sud, l'Italie, la Turquie, l'Argentine, la Belgique. Un des plus uniques examples, dans ce style neo - baroque est la mosquee Ortakay en Istanbul, construite entre 1854 - 1856, et la Basilique de Saint Nicholas de 1884 a Amsterdam, et le palais Goutenul a Lima, au Perou, de 1938.  Aujourd'hui, le neo - baroque dans les arts est tres active dans les arts de la peinture, de la sculpture aussi, et dans le monde du dessin, comme dans les dessins en encre de l'artiste anglais contemporain, Daniel Hosego (1983), qui ajoute des elements de caricatures contemporains a ses themes classiques, pour illustrer le monde contradictoire et chaotique post moderne du XXieme siecle, ou l'absurde parait devenir une realite quotidienne alarmante. Il y a les sculptures de l'artiste anglaise de Londres, Rebecca Stevenson (1971), qui dit que dans ses sculptures en cire et bronze, elle "recherche la relation entre innocence, consommation et desir, se basant sur les traditions de l'idee baroque de Vanitas", avec comme ses outils des sculptures de fleurs, d'animaux, de cranes, de coquilles, qu'elle presente sous le theme de la fragilite et qualite ephimere de la jeunesse. Le neo - baroque dans la peinture et sculpture, comme son antecedent, se concentre sur le theme des contrastes, entre vie et mort, entre joie et douleur, entre conflit et paix, et sait exprimer ce contraste a travers un style dynamique qui etale les couleurs intenses, le mouvement a travers axes ni verticaux ni horizontaux, mais qui s'orientent vers le droit ou la gauche, pour donner un sens d'instabilite, d'energie inquiete. Les couleurs dans le monde de l'art baroque, sont dans ce sens, non seulement un moyen de communiquer l'intensite de cette energie en flux, les couleurs deviennent en sorte des temoins, et des observateurs silents, qui naviguent comme des esprits entre la danse des ombres et des lumieres. Le portrait du photographe Nacer Amari de sa jeune niece Alicia, qui sait transmettre une confiance et une calme qui au - dela de son age, dans la pose de ses bras, et surtout dans le regard qui meme evoque un sens de mystere, de nostalgie, a une richesse de couleur baroque, du ciel et les nuages d'eclat orange, du soleil jaune brillant qui se dedouble dans l'eau d'un gris epais ondulant, dans les montagnes inondees de lumiere et de l'ombre de la nuit qui s'approche, dans les couleurs vives fuchsia et pourpre de la robe satinee de la jeune fille. L'element de ce portrait qui evoque une sensation de nuance tenebriste est la couleur lisse, albatre du visage d'Alicia, de ses bras, du decollete modeste de la robe, qui de facon tactile legere, font penser a ce contraste entre ombre et lumiere que Caravaggio allait explorer et utiliser avec une brillance obsessive, et qui ici le photographe dessine comme en contour en crayon fin, pour donner une qualite sculpturale a la figure de la jeune Alicia, a la couleur de sa peau, qui lui separe des couleurs intenses, vives de sa robe, du soleil et sa reflection dans l'eau et sa luisante presence reflexive dans le ciel et ses nuages. Le regard dans ses yeux de la jeune fille kabyle, sur, voyant loin dans la distance des pensees de son coeur, de son esprit, fait que le soleil brillant en arriere plan, parait voulir savoir ce qui occupe en ce moment lumineux, les pensees de la fille. Le monde auquel la jeune Alicia doit faire face, le monde trouble, chaotique, violent, du XXIieme siecle, a des similarites avec le monde turbulent du XVIIieme siecle, quand le mouvement baroque voulait faire face aux guerres et conflits suite des explorations et invasions d'autres continents et son but de commerce et exploitation coloniale de la part des pays dominants de l'Europe, comme les Pays - Bas dans l'Asie du Sud, et l'Espagne, en Asie aussi, et dans les terres du Nouveau Monde, des Ameriques. Vers la fin de sa vie, Caravaggio avait une grande peur de se trouver mort, a cause de vengeance sur lui pour tous les crimes qu'il avait commis, et la presence du tenebrisme est une facon de communiquer son inquietude existentielle, cette opposition entre ombre et lumiere, en matiere et sujet. La jeune Alicia est heretiere d'une culture ancienne resistante, et a son age tendre, elle montre un esprit de sangfroid, d'equilibre, de determination sereine, que le photographe a su capturer dans la lumiere pale, de sa peau, de son visage, independante de l'energie dramatique et ses couleurs vives du coucher du soleil, qui est derriere elle. Le fait qu'elle se trouve en face des couleurs vibrantes, intenses du rite de l'astre qui cede sa lumiere et son feu a la nuit, est un beau symbolisme de l'attitude de la jeune, qui se reflete dans ses yeux calmes, clairs. Ce symbolisme s'unit bien au texte qui l'accompagne dans la rubrique "Vers la Fin de l'Imposture", qui continue d'addresser les effets destructifs du neo - colonialisme que doit encaisser l'Algerie sous les avis douteux de son ex - colon, la France. Caravaggio montrait en contraste vif de lumiere presque blanche dans le physique de ses sujets, et d'un arriere plan noir dominant, la lutte entre l'espoir et le desespoir, entre la vie et la mort, entre la grace et la malediction, entre la condemnation et l'absolution, le monde complexe et violent de son epoque. Le monde du XXIeme siecle parait aussi seulement comprehensible dans un contexte de contraste, d'ombre et lumiere, dans un effort de la part des artistes contemporains, de situer le monde chaotique, violent des annees 2020, qui parait ne pas savoir controler son obsession avec l'avarice, les guerres, la corruption de la machine capitaliste, le racisme et son alter - ego le fascisme, ensemble avec le defi geant du changement du climat globale, et son impacte desastreux sur les ressources, sur les recoltes, sur la communication et le commerce egalitaire, sur la survie de pays vulnerables suite de guerres civiles interminables, sur la chance d'un futur faisable pour les jeunes du monde. En 1967, le groupe rock anglais Procul Harum, a ecrit une chanson qui s'avait inspiree sur une melodie instrumentale du genie baroque, le compositeur allemand, John Sebastian Bach (1686 - 1750), une chanson au titre de "A Whiter Shade of Pale", qui se traduit comme "Une Nuance de Pale plus Blanche". La chanson fut un succes immediat, et reste une des chansons rock anglais les plus celebres. Le texte ecrit par Keith Reid, Gary Brooker et Matthew Fisher, est plein de spiritualite, et mystere, et reste en part une enigme, avec ses references a l'antiquite, sa melodie inspiree par Bach, son refrain qui fait reference a un conte de l'ecrivain et poete anglais Geoffrey Chaucer (c.1343 - 1400) de ses "Contes de Canterbury" des annees 1380 - 1390, specifiquement le conte du menier et les troubles sentimentaux dans son mariage. La reference a une couleur "Une nuance plus pale que le blanche" parait indiquer ce meme desir de communiquer l'inquietude existentielle du baroque et du neo - baroque du monde post moderne trouble et chaotique, qui a un effet paralysant sur l'esprit, le portrait "Alicia au Coucer du Soleil a Cap Aokas" sait peindre une scene sereine, qui est aussi infusee d'une vague d'incertitude, face a un monde chaotique, que l'esprit kabyle de la jeune protagoniste sait transcender avec une resolution intuitive, et que le photographe Nacer Amari sait encapsuler avec un flair visuel fluide en parfait contrepoint thematique et stylistique, dans cette evocation neo - baroque tenebriste executee avec acuite et integrite intellectuelle et artistique. 

Trudi Ralston  


La recherche sur les antecedents de la renaissance du Baroque dans les arts, et sur l'art baroque et son influence persistant du peintre italien Michelangelo Merisi da Caravaggio ( 1571 - 1610), et sur la chanson du groupe anglais rock Procul Harum, "A Whiter Shade of Pale" de 1967, courtoisie de Wikipedia.    

Wednesday, June 19, 2024

La Rupture des illusions: La Force de l'Esprit Creative Kabyle - dans la serie "L'Hurlement des Loups de Midi" - dedicacee a Nacer Amari

             Le grand poete et savant perse Sufi, Jalal al - Din Muhammad Rumi (1207 - 1273), continue d'influencer le monde litteraire d'aujourd'hui, pour son esprit inclusif, qui se concentre sur la charite, l'amour, l'universalite de l'experience humaine, et sur l'importance de la liberte interieure du coeur, et ses intuitions, ses reves, sa voix. Je pense souvent a ce poete courageux, a son esprit ample, quand je pense a la Kabylie, et le chemin qu'elle m'a montree pour mon odyssee pour recuperer et integrer mon identite flamande - americiane si longuement fracturee, aux racines blessees, moribundes. La rupture des illusions, est le regal precieux m'offert par la culture kabyle, et son histoire riche et courageuse pour maintenir son identite a travers la longueur des siecles et leurs interminables invasions de sa terre, de son peuple. Pour l'esprit libre de l'artiste, du poete, le defi le plus marquant est de briser les chaines des conventions, des limites imposees par l'habitude, par repetition, par lassitude, par manipulations sociales, de s'adapter au regle de ne pas bouleverser le status quo, meme si cela etouffe l'expression et son talent du coeur creatif. Rumi le savait deja il y a presque mil ans: "L'opinion conventionelle est la ruine de nos ames." Grace a la Kabylie, mon coeur et esprit de poete ont une voix, ont su trouver le code de sa liberation, et cette decouverte transformative recoit une expression profonde, recoit ses mots et melodies, rythmes et visions les plus revelants, exploratoires, innovants, dans l'art photographique narratif et inclusif, accueillant du photographe kabyle d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie. Un des elements les plus solides, robustes, de l'influence du lien de sa photographie et de l'esprit calme, reflexif du photographe, est la realisation, la prise de conscience progressive de son impacte sur mes efforts de deterrer, de reveler, comme dans une fouille archeologique, les cris, les melodies, les errances de toute une vie, pour pouvoir traduire finalement la langue de mes inspirations litteraires et artistiques, qui ont su retrouver et solidifier leurs origines, leurs lutte epuisante pour ne pas abandonner l'espoir, le courage, pour continuer de sauvegarder ce desir, ce besoin si immense, de ne plus me perdre toutes ces annees dans le pays des Etats Unis, qui a presque reussi de m'enterrer le coeur et l'ame vivant. Le courage est une voix interieure, et ma voix de poete etait reduite a un echo silent, inaudible, et ce fut une bataille souvent si douloureuse, pour si longtemps, de proteger ce qui me restait de ma voix creative, pour continuer la lutte de reussir la rupture definitive, une fois pour toute, des illusions qui m'avaient su emprisonner le souffle libre, la chance de resusciter ma voix creative. Quoique je suis nee dans une famille ou du cote de ma mere, il y avait pleins d'artistes, surout des peintres et musiciens, et que mon pere etait philanthrope qui allait aider une quantite d'artistes flamands sortir de l'anonimite et l'isolation intellectuelle, sous l'oeil dominant et meprisant de ma mere, mes interets artistiques et litteraires etaient mis a cote, et ceci fut facile, comme l'isolation sociale que m'avait imposee ma mere, une femme obsedee par son ego, et la vanite sociale, m'avait reduite avec le temps d'une enfant curieuse, independante et rebelle, a une adolescente melancholique, timide, ce qui lui donnait a ma mere une satisfaction morbide. Mais, cet esprit tetu, resistant de mon etre, allait survivre, a travers toutes les annees de solitude aux Etats Unis, dans une determination passionnee de me voir le coeur et l'esprit creatifs libres, un jour. La Kabylie m'a donnee la realisation de ce voeu fervent, me permet vivre maintenant, comme dans les mots du poete Rumi de "Ne pas etre satisfait avec des histoires, de comment les choses se sont passees pour les autres", et de decider de "deplier mon propre mythe."  La rupture des illusions, cet acte qui est un melange de grace, et de courage rendu visible, a travers cette grace, est le regal que mon ame et coeur de poete a recu de la force de l'esprit creative kabyle. C'est cette grace, cet enouragement, qui me permet de celebrer l'esprit creatif unique kabyle, qui en meme temps me permet de celebrer la rupture des limitation imposees, des manipulations implacables subies tants d'annees aux mains de ma mere, avec mon pere incapable d'arreter la cruaute systematique de ma mere, qui voulait me soumettre aux revendications sociales traditionnelles, qui me trouvaient les initiatives creatives immobilisees, castrees. Comme le seul membre vivant de ma famille, avec mes deux parents (en fevrier et juillet 2008), mon frere ( en 2020) et deux jeunes soeurs ( en 1998 et 2005) morts, ma voix retrouvee aurait pu se sentir encore seule dans la joie d'avoir ma voix et energie creative libre, mais c'est la Kabylie, et le lien de grace et riche en visions et inspirations avec mon collegue Nacer Amari, qui assurent que j'ai la chance de partager avec ma famille de coeur kabyle, la fierte si satisfaisante, si guerisante, apres le parcours qui paraissait sans fin, sans solution, du sentier difficil et tortureux avant la decouverte de la richesse culturelle kabyle, qui m'a menee vers le reveil et son vol libre, de tout mon etre creatif, comme poete, ecrivaine et artiste, au centre des espaces ouvertes, libres, du coeur et esprit kabyle.


Trudi Ralston