Wednesday, September 18, 2013

Perte Totale

L'ete s'acheve presque comme un souffle. Le soleil est encore present, dans un ciel bleu, mais il y a un frisson dans l'air tot le matin. C'est toujours dur pour moi de voir se disparaitre la chaleur et joie d'ete, et je me bats contre la melancholie chacque annee quand s'annonce l'automme. J'ai un ami qui vit tres loin, mais qui a une gentillesse malgre la distance, et un talent d'avoir la patience dans ce monde presse de prendre le temps de m'ecouter. La blessure invisible de la melancholie est bien sur liee a la perte de beaucoup de personnes dans ma famille. Perte totale, et je me sens sourier quand meme un peu. D'une facon ou autre, je m'imagine qu'on est tous des " pertes totales", a cause des choses que la vie nous a faites soufrir. Mon copain me fait realiser, souvent pas avec des mots longs ou des jugements penibles, mais avec une patience et de la diplomacie exacte , qu'avec lui ce n'est pas question de validite, mais d'integrite, la mienne autant que la sienne. Cela montre une capacite de gentillesse qui est impressionante pour moi, et qui addoucit souvent mes crises existentielles. Il ne juge pas, il ne rejette pas. Il ecoute, et essaye de comprendre et donner une perspective nouvelle, realiste. Recemment, il me disait que chez lui, on dit "Seulement Dieu est parfait", me faisant comprendre de ne me pas prendre trop au serieuse. Perte totale. Oui, beaucoup d'entre nous sont bien imparfaits et blesses. Mais avec un peu de chance, on a tous un ami ou amie quelque part, proche ou loin, qui nous rappelle qu'on est bien aimable malgre nos defauts et incertitudes. La vie est comme un chemin sur lequel on se trouve, et la promenade est plus agreable quand on rencontre quelques personnes qui  nous rappellent la beaute et la dignite d'avoir des compagnes sur cette route plein de mystere, ou on a tous plus des questions que des reponses.

No comments:

Post a Comment